Journée 11

SAM. 21 NOVEMBRE 2020 - 15:00

STADE OCÉANE

Bein Sports
94

Merci à toutes et tous d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. Bonne soirée et à bientôt pour encore plus de football !

94

En remportant ce derby normand, Caen s'installe sur le podium et prend provisoirement la deuxième place au classement, à cinq longueurs du leader parisien, tandis que Le Havre reste à la 7ème place avec 16 points, à égalité avec Clermont et Auxerre, respectivement 5ème et 6ème du championnat.

94

Après avoir pris l'avantage juste avant la pause grâce à Abdelli, Le Havre s'est appliqué à défendre devant sa surface, mais les Caennais n'ont rien lâché et continué de pousser sans ménagement. Le Stade Malherbe a d'abord égalisé avec Court, puis a obtenu un penalty en fin de match, que Bammou a transformé avec beaucoup de sang-froid, permettant ainsi à son équipe de renverse la vapeur et de s'imposer sur la pelouse havraise.

94

Madame Frappart donne le coup de sifflet final. C'est terminé au Stade Océane sur cette victoire de Caen !

94

La Havre obtient une ultime occasion avec un coup-franc axial, que Fontaine frappe tout droit sur Riou.

93

Servi dans la surface havraise sur la droite, Gioacchini place un ballon en retrait, mais manque sa passe et envoie le ballon directement dans les bras de Gorgelin.

92

Les Havrais ont du mal à se rapprocher de la surface de réparation adverse depuis le penalty de Caen. Les joueurs de Pascal Dupraz jouent la sûreté et repoussent tous les ballons le plus loin possible.

90

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura au moins 4 minutes de temps additionnel avant la fin du match.

89

Changement de fin de match pour Paul Le Guen, avec la sortie de Woyo Coulibaly, remplacé par Alan Dzabana.

88

Yoann Court a inscrit son 1er but avec Caen en Ligue 2 BKT. Il n’avait plus été buteur en championnat depuis le 11 janvier 2020 avec Brest contre Toulouse en Ligue 1 Uber Eats, soit la fin d’une disette de 14 matchs sans trouver le chemin des filets.

86

Coup-franc lointain excentré sur la droite pour Le Havre. Fontaine envoie un long ballon au deuxième poteau, trop long pour qu'un de ses coéquipiers puisse le reprendre de la tête et c'est une sortie de but.

85

Buuuuuuuuuuuuuuut pour le Stade Malherbe ! Yacine Bammou frappe du plat du pied sur la droite et prend Mathieu Gorgelin à contre-pied. Caen prend l'avantage !

84

Penalty pour Caen ! Servi par Armougom dans la surface sur la gauche, Gioacchini protège son ballon et tombe au sol après un contact avec Alexandre Bonnet. Madame Frappart n'hésite pas une seconde et désigne tout de suite le point de penalty, puis adresse un carton jaune à Bonnet pour son geste.

82

Armougom s'enfonce dans le couloir gauche balle au pied et essaie de placer un long centre, dévié en corner. Le coup de pied de coin ne donne rien, mais la balle retourne aux Caennais.

81

Double changement pour Paul Le Guen, qui fait rentrer Nolan Mbemba et Alexandre Bonnet à la place de Romain Basque et Nabil Alioui

78

Après cette égalisation, les Caennais sont surmotivés et cherchent à s'installer durablement dans la moitié de terrain des Ciel et Marine, qui choississent de laisser le Stade Malherbe développer son jeu en patientant dans leur camp.

76

Buuuuuuuut pour Caen ! Après avoir hérité du cuir devant la surface havraise, Bammou prend sa chance et Yoann Court vient couper la trajectoire du ballon pour l'enfoncer au fond des filets de Gorgelin.

74

Premier changement pour Paul Le Guen, qui fait justement sortir Himad Abdelli et choisit de faire rentrer Jamal Thiaré.

73

Servi juste devant la surface caennaise, Abdelli réalise un numéro de soliste et s'infiltre dans le rectangle avec un belle série de dribbles, mais pousse son ballon trop loin et permet à Oniangué de repousser le danger.

72

Les Ciel et Marine gèrent bien leur avance et restent appliqués défensivement. Les Caennais ne parviennent pas à trouver de faille et multiplient les passes dans le camp adverse, jusqu'à ce que Basque renvoie le ballon au loin.

70

Yoël Armougom reçoit à son tour un carton jaune pour avoir frappé dans le ballon alors que le jeu était arrêté. Coup-franc sur la droite pour Le Havre.

68

Signalé en position de hors-jeu, Alexandre Mendy est aussi coupable d'une faute sur Gibaud et reçoit un carton jaune de la part de Madame Frappart quelques instants après son entrée en jeu.

66

Tout vient à point à qui sait attendre : 3 des 6 derniers buts de Caen en Ligue 2 BKT ont été marqués après la 88e minute.

65

Nouveau changement pour Pascal Dupraz, avec l'entrée d'Alexandre Mendy à la place de Jessy Deminguet.

64

Beaucoup d'intensité dans les contacts au milieu de terrain. Alioui profite d'un bon ballon au milieu de la surface caennaise, mais ne parvient pas à se défaire des défenseurs adverses, qui le prennent en tenaille et récupèrent la balle.

61

Caen entame une longue série de passes dans la moitié de terrain adverse tandis que Le Havre reste installé devant sa surface. Les Rouge et Bleu ne trouvent aucun espace et manquent de mouvement dans les intervalles.

59

Après un décalage sur la droite, Court envoie la balle devant le but de Gorgelin, mais le gardien havrais s'interpose et récupère le cuir sereinement.

57

Premier changement pour Pascal Dupraz, qui choisit de remplacer Kélian Nsona par Caleb Zady Sery.

56

Les Ciel et Marine manquent d'inspiration aux abords de la surface de réparation caennaise. Servi sur la gauche, Meras place un bon centre en retrait à l'entrée du rectangle pour Abdelli, dont la frappe est déviée en corner.

54

Gonçalves essaie de prendre la balle dans les pieds de Basque et commet une faute. Pas de carton, mais un ballon rendu aux Havrais.

52

Victor Lekhal reçoit un carton jaune pour avoir gêné la remise en touche caennaise.

51

Gibaud concède un nouveau corner sur la gauche, qui ne donne rien, mais les Caennais récupèrent à nouveau le ballon et poursuivent leur assauts sur la surface adverse.

50

Armougom sert Nsona en profondeur le long de la ligne de touche et Caen obtient un corner sur la gauche. Court se charge du coup de pied de coin, mais la défense havraise repousse le danger.

48

Fontaine joue sur le côté droit avec Coulibaly, qui obtient la touche. Le ballon file à l'opposé pour Meras, qui tente de trouver un partenaire avec un centre, mais Riou sort bien et s'empare de la balle.

46

Les deux formations sont de retour sur la pelouse, tout le monde est en place, Madame Frappart siffle le début de la seconde période. C'est reparti au Stade Océane !

Himad Abdelli a inscrit son 1er but en Ligue 2 BKT lors de son 39e match dans la division. Caen est la seule équipe contre laquelle le joueur du Havre a été décisif plusieurs fois en L2 BKT (1 but, 1 passe décicive).

Un match très fermé et hâché par plusieurs fautes entre deux équipes déterminées, qui veulent à tout prix remporter ce derby normand et réaliser une bonne opération. Après avoir souffert quelques minutes, les Havrais ont eu un sursaut d'orgueil juste avant la pause et sont passés devant grâce à Himad Abdelli.

46

Madame Frappart siffle la fin de la première période après ce but havrais. C'est la pause au Stade Océane !

45

Buuuuuuuut pour Le Havre ! Himad Abdelli, au départ de l'action, combine dans un petit périmètre aux abords de la surface avec Jean-Pascal Fontaine, qui lui glisse un petit ballon à l'entrée de la surface caennaise. Abdelli enroule bien sa frappe du pied droit et la balle rebondit sur le poteau avant de s'enfoncer au fond du but. 1-0 !

43

Le pressing des joueurs de Pascal Dupraz continue de gêner la progression du Havre, qui a du mal à se rapprocher du rectangle du Stade Malherbe. Meras se démène sur le côté gauche pour conserver le cuir, mais la défense caennaise est intransigeante et récupère le ballon.

41

Caen entame une passe à dix avec une balle qui file de gauche à droite tandis que les Havrais poursuivent leur bon travail défensif devant leur surface de réparation.

39

Les deux équipes continuent d'essayer de jouer dans le dos des défenseurs avec de longs ballons dans la profondeur, mais aucune ne parvient à être suffisamment précise pour inquiéter l'autre pour l'instant.

37

Profitant d'un contre favorable, Meras part seul dans le couloir gauche et place un centre, renvoyé par la défense caennaise. Le Stade Malherbe file tout de suite en contre-attaque et Bammou essaie de trouver Gioacchini dans la surface havraise, mais l'attaquant manque sa reprise et voit le ballon filet au-dessus du but de Gorgelin.

35

Le coup-franc excentré sur la droite de Court est bien frappé et termine juste devant le but de Gorgelin, qui capte le cuir sans difficulté et relance aussitôt.

33

Après une offensive contrée par Le Havre, les joueurs de Pascal Dupraz décident de repasser par derrière et essaient de trouver une faille dans la défense adverse, mais les Ciel et Marine sont appliqués et coulissent bien à chaque transmission de balle.

31

Bien servi sur la droite, Gonçalves prend le temps d'ajuster son centre au niveau du point de penalty, que Coulibaly renvoie de la tête.

29

Hugo Vandermersch reçoit le premier carton jaune du match pour une faute sur Meras.

28

Les Ciel et Marine progressent bien dans le camp caennais, avec des passes rapides, puis Fontaine tente de faire la différence à lui seul sur le côté gauche, mais se retrouve encerclé par trois joueurs adverses et perd la balle.

26

Lekhal se manque sur son intervention dans la surface pour capter un centre venu de la gauche et Bammou en profite pour prendre sa chance avec une frappe puissante, déviée en corner au-dessus du but de Gorgelin.

25

Alors que le Stade Malherbe part à l'attaque, Le Havre recule et reste regroupé dans sa moitié de terrain. Gioacchini obtient un bon coup-franc excentré sur la droite, mais ça termine dans le mur havrais.

23

Victor Lekhal a récupéré 7 ballons dans ce match, c'est au moins 4 de plus que tout autre joueur. C'est d'ores et déjà son plus haut total dans un match de Ligue 2 BKT au stade Océane cette saison.

22

Caen récupère le ballon au milieu de terrain et part en contre-attaque sur le côté gauche, mais Nsona part trop vite et son talon tape dans le ballon, qui sort en touche.

20

Alioui parvient à se débarasser de Rivierez avec un dribble, puis s'infiltre dans la surface de réparation balle au pied avant de finir au sol après un contact avec le défenseur havrais. Pas de faute sifflée par Madame Frappart.

18

Yacine Bammou est au sol et le jeu est arrêté quelques instants. Le joueur s'est fait mal à la cheville et reste sur le côté un moment avant de finalement reprendre sa place sur le terrain.

16

Seul sur la gauche, Meras adresse un bon centre au niveau du point de penalty, mais Riou réalise une nouvelle intervention et s'empare de la balle sans difficulté.

15

Aucune des deux équipes ne parvient à poser le pied sur le cuir jusqu'à maintenant, mais démontrent une volonté d'attaquer rapidement de part et d'autre du terrain. Les Caennais profitent d'un bon placement, avec un bloc toujours compact, tandis que Le Havre cherche une solution dans le coeur du jeu.

13

Après une bonne récupération au milieu de terrain, les Caennais tentent de lancer une contre-attaque sur la gauche avec un ballon en profondeur pour Gonçalves, signalé en position de hors-jeu.

11

Le Havre repart à l'attaque après une faute de Court sur Abdelli et Riou intervient à nouveau après un duel entre Oniangué et Alioui.

10

Coincés dans leur moitié de terrain, les Ciel et Marine font tourner le ballon de gauche à droite et tentent de trouver leurs attaquants avec un long ballon, qui fini directement dans les gants de Riou.

8

Le jeu est à nouveau interrompu après une faute de Nsona sur Alioui près de la surface de réparation havraise. De l'envie et de la détermination de la part de deux équipes qui veulent s'installer sur le podium.

7

Des duels disputés dans ce derby, à l'image de cette faute d'Alioui sur Gonçalves. Les Caennais avancent rapidement, mais Gorgelin est attentif et réalise une bonne sortie pour s'emparer du cuir.

6

Alerté dans la profondeur, Gioacchini est signalé en position de hors-jeu par l'arbitre de touche. Le Havre continue d'allonger son jeu tandis que son rival normand reste bien en place au niveau de la ligne médiane.

4

Les Caennais sont entreprenants dans ce début de match et se projettent vite, mais les Ciel et Marine résistent bien, puis obtiennent un nouveau coup-franc dans l'axe après une faute sur Alioui.

2

D'entrée, Le Havre obtient un coup-franc sur le côté gauche, bien capté par Riou, qui s'impose avec autorité dans sa surface.

1

Les deux équipes sont en place sur la pelouse, l'arbitre principal, Madame Stéphanie Frappart, siffle le coup d'envoi. C'est parti au Stade Océane !

Les joueurs et le corps arbitral font leur entrée sur le terrain. Le match va débuter d'ici quelques instants désormais.

Seuls Kouadio Koné (26 avec Toulouse) et Jim Allevinah (23 avec Clermont) ont réussi plus de dribbles que Kelian Nsona (22 avec Caen) en Ligue 2 cette saison.

Le Havre est invaincu lors de ses 9 matches à domicile contre Caen en Ligue 2 BKT depuis l’instauration de la poule unique en 1993/94 (3 victoires, 6 nuls), ne restant jamais muet (13 buts au total). Les 5 dernières rencontres entre les deux clubs ont débouché sur un résultat nul (1x 2-2 puis 4x 1-1).

La composition caennaise : Riou - Armougom, Oniangué, Rivierez, Vandermersch - Nsona, Deminguet, Gonçalves, Court - Gioacchini, Bammou 

Pascal Dupraz, de son côté, possède un groupe quasiment complet et voit Rémy Riou revenir dans ses cages, mais devra composer sans sans Anthony Weber et Alexis Beka Beka, tous les deux suspendus.

La composition havraise : Gorgelin - Meras, Mayembo, Ersoy, Gibaud, Coulibaly - Lekhal, Basque - Abdelli, Alioui, Fontaine

Le Havre est encore privé de plusieurs joueurs pour cette rencontre : Godwin Bentil, Ayman Ben Mohamed, Quentin Cornette, Souleymane Touré et Himad Abdelli. Mais Paul Le Guen peut quand même compter sur le retour de Jamal Thiaré, qui débutera le match sur le banc.

Néanmoins, les joueurs de Pascal Dupraz vont devoir faire preuve de détermination et de maîtrise sur la pelouse du Havre, ce qui leur fait défaut depuis quelques rencontres, mais peut être rassuré par sa solidité défensive. Caen n’a encaissé que 3 buts dans le jeu en Ligue 2 BKT cette saison (sur 8), le total le plus faible en compagnie de Clermont.

En face, les Caennais ont exactement le même objectif : conforter leur avance au classement et confirmer leurs ambitions avec une victoire face à son homologue régional. Le Stade Malherbe reste sur un succès face à Nancy (2-1) et se doit d'enchaîner pour remplir sa mission à bien.

D'autant que l'équipe de Paul Le Guen brille dans son antre : Le Havre n’a perdu que 2 de ses 14 derniers matchs à domicile en Ligue 2 BKT (6 victoires, 6 nuls) : le 21 février 2020 contre Orléans (1-2) et le 19 septembre dernier contre Niort (0-1).

Cette rencontre est l'occasion pour les Havrais de rebondir après leur défaite à Grenoble (2-1) avant la trêve internationale et de prendre des points précieux dans la course à la montée, en plus d'affirmer leur suprématie face à un rival régional.

Un derby normand entre deux équipes qui souhaitent retrouver l'élite et qui ne sont séparées que d'un point au classement : Le Havre est 7ème avec 16 points, à une longueur de retard de Caen, 4ème du championnat.

Bonjour à toutes et à tous et merci de nous retrouver sur notre site pour suivre cette rencontre pour le compte de la 11ème journée de Ligue 2 BKT entre Le Havre AC et le Stade Malherbe de Caen au Stade Océane. Coup d'envoi à 15h00.

29'

H. VANDERMERSCH

45'

H. ABDELLI

52'

V. LEKHAL

58'

C. ZADY SERY

K. NSONA

65'

A. MENDY

J. DEMINGUET

68'

A. MENDY

70'

Y. ARMOUGOM

73'

J. THIARE

H. ABDELLI

76'

Y. COURT

81'

A. BONNET

N. ALIOUI

81'

N. MBEMBA

R. BASQUE

84'

A. BONNET

85'

Y. BAMMOU (pen)

89'

A. DZABANA

W. COULIBALY

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

34

Match(s) joué(s) *

14 Match(s) nul(s)

9 Victoire(s) 11
5 Victoire(s) domicile 7
4 Victoire(s) extérieure 4

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Stéphanie FRAPPART
  • ARBITRE ASSISTANT Mikaël BERCHEBRU
  • ARBITRE ASSISTANT Mickaël ANNONIER
  • QUATRIEME ARBITRE Faouzi BENCHABANE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Frédéric BOURGINE