Journée 16

SAM. 19 DÉCEMBRE 2020 - 15:00

STADE GABRIEL MONTPIED

94

Merci à tous de nous avoir suivis dans cette rencontre ! On se retrouve très vite pour un nouveau match de Ligue 2 BKT ! 

94

Avec son but inscrit en fin de rencontre, Julien Lopez est désormais l’unique meilleur buteur du Paris FC en Ligue 2 BKT au 21e siècle (13 buts).

94

La réalisation de Lopez et les tentatives du Paris FC en fin de rencontre n'auront pas été suffisantes pour remporter un point sur la pelouse de Clermont aujourd'hui. Dominés en début de match, les Parisiens ont encaissé deux buts de Jodel Dossou tôt dans la partie avant de réagir avec un CSC de Florent Ogier. En deuxième période, les Rouge et Bleu avaient refait l'écart très vite grâce à Berthomier. 

94

C'est terminé ! Clermont Foot s'impose au terme d'un match haletant face au Paris FC, 3-2 ! 

93

Clermont veut casser le rythme adverse avec un nouveau changement. Mohamed Bayo est remplacé par Jordan Tell.  

92

Marvin Gakpa prend sa chance depuis l'angle droit de la surface. Sa frappe est contrée et les Parisiens obtiennent un corner, qui ne donne rien.  

90

3 minutes de temps additionnel dans cette fin de rencontre ! Le Paris FC va tenter d'égaliser ! 

89

Les Parisiens réclament un pénalty après cette intervention d'Hountondji sur Lopez dans la surface ! Clermont récupère le cuir et l'arbitre laisse jouer ! 

87

Le Paris FC pousse encore et le centre de Florent Hanin est dégagé par la défense. Saïd Arab est ensuite averti pour une faute sur la contre attaque clermontoise. 

85

Les esprits s'échauffent et le combat devient plus physique dans cette fin de rencontre. Carton jaune pour Youssoupha N'Diaye après cette faute sur la droite de sa surface. 

84

But refusé pour Paris ! Lopez pense dévier le ballon de la tête dans le but à la suite d'un centre venu de la droite mais l'arbitre de touche lève son drapeau ! 

83

Et carton jaune en direction de Florent Ogier pour avoir poussé le gardien adverse à la suite d'un corner clermontois. 

82

Toujours aucun avertissement dans cette partie alors que les Parisiens insistent dans le camp adverse. Clermont est l’équipe la plus « fairplay » de Ligue 2 BKT cette saison avec seulement 21 cartons jaunes reçus. Le deuxième total le plus faible du championnat s’élève à 30.

80

Remplacement Cheik Oumar Diakite Saïd Arab

80

Julien Lopez a inscrit son 5ème but de la saison en Ligue 2 BKT. 

79

Les hommes de René Girard continuent de pousser et Lopez envoie un centre sur la tête d'Abdi. Le coup de casque du Tunisien ne trouve pas le cadre. 

77

Buuuuuut de López ! Malheureux sur l'action, Magnin dévie un centre venu de la droite devant son but et l'attaquant parisien vient conclure à bout portant d'un superbe geste acrobatique ! Tout reste possible dans ce match ! 

74

Nouveau changement du côté de Clermont avec la sortie de Jason Berthomier pour l'entrée de Jonathan Iglesias. 

72

Chader ! Servi devant la surface, le nouvel entrant décoche une frappe du gauche, contrée par un de ses partenaires. Demarconnay va pouvoir se dégager. 

70

Double buteur en première période, Jodel Dossou quitte aussi la pelouse. Sofyan Chader le remplace en attaque. 

69

Premier changement du côté de Clermont. David Gomis cède sa place à Jim Allevinah. 

67

Kikonda veut se montrer et prend sa chance à 30 mètres des buts. Sa tentative passe largement au-dessus du cadre. 

66

... C'est bien frappé par Lopez, fort devant le but, mais aucun coéquipier n'est à la réception du ballon. Clermont va pouvoir souffler. 

64

Diakité obtient une faute à la limite du pénalty après un accrochage de Gastien. Coup franc très intéressant à venir pour le Paris FC sur la gauche de la surface...

62

Lopez ! Lancé sur la gauche dans la surface, l'ailier parisien envoie une frappe croisée qui passe au ras du poteau de Desmas ! Le Parisien est finalement signalé hors-jeu au terme de l'action. 

59

Deuxième changement dans la foulée opéré par René Girard. Mandouki est remplacé par Mario-Jason Kikonda. 

59

Premier changement de la partie pour le PFC avec l'entrée de Morgan Guilavogui à la place de Moustapha Name. 

58

L'occasion parisienne ! Pressé dans sa surface, Magnin envoie involontairement le ballon sur Diakité à droite du but. L'attaquant ivoirien effectue un crochet et frappe en force mais sa tentative passe à côté ! 

56

Les hommes de Pascal Gastien ont fait le break dès le début de la seconde période et peuvent défendre sans se jeter. Hountondji est sur la trajectoire du centre de Lopez et éloigne le danger. 

54

3ème réalisation de Jason Berthomier cette saison en Ligue 2 BKT. Le numéro 6 auvergnat avait inscrit 4 buts en 23 rencontres sur l'exercice 2019/2020. 

52

Buuuuuuut de Berthomier ! La voilà la contre attaque clermontoise avec cette accélération de Bayo sur la gauche, qui profite de la chute de N'Diaye pour trouver son coéquipier dans l'axe à l'entrée de la surface. Face au gardien, Berthomier envoie une frappe du droit qui termine au fond des filets ! 

51

Clermont fait le dos rond et attend de pouvoir prendre des opportunités en contre attaque. Les visiteurs ont quant à eux toujours la possession sans trouver de solution dans le camp adverse. 

48

Les Parisiens tiennent le ballon dans ce début de seconde période. Le Paris FC n’a perdu qu’un seul de ses 8 matchs face à Clermont Foot en Ligue 2 BKT depuis l’instauration de la poule unique en 1993/94 (2 victoires, 5 nuls), c’était le 20 septembre 2019 à Charléty (0-2).

46

La partie reprend ! Pas de changements à la pause du côté des deux formations. 

Les ailiers clermontois ont fait très mal à la défense adverse dans le premier acte, à l'image des accélérations de Jodel Dossou qui ont mené aux deux premiers buts tôt dans la partie. Le club de la capitale a ensuite réagi et réduit l'écart sur un but contre son camp de Florent Ogier. 

45

C'est la pause au stade Gabriel-Montpied après cette dernière combinaison manquée des Parisiens. Grâce à un doublé de Dossou, Clermont mène 2-1 face au Paris FC !

45

Lopez obtient un coup franc intéressant à l'angle gauche de la surface adverse. Dernière action pour les Parisiens avant la mi-temps...

43

Le Paris FC réduit l'écart ! Superbe action collective des visiteurs avec un décalage pour Diakité sur la gauche. Le centre de l'Ivoirien en direction de Lopez est dévié par Ogier, qui envoie le ballon dans son propre but ! 

40

Dossou reste au sol à la suite d'une semelle de Lopez sur son pied. Le double buteur du jour se fait soigner quelques secondes avant de revenir sur la pelouse. 

38

L'opportunité parisienne ! Superbe transversale de Bamba pour Lopez sur le côté gauche. L'ailier de 28 ans centre en retrait pour Diakité, qui vient reprendre le ballon au point de pénalty. La frappe de l'Ivoirien est déviée et passe au dessus du cadre ! 

36

Dossou et Gomis ont de nouveau permuté et le Béninois continue de faire des dégâts sur son aile droite. Jodel Dossou claque un petit pont sur Hanin mais manque de récupérer le ballon dans la surface adverse. 

34

Bayo se lance dans une série de dribbles dans le camp adverse. L'attaquant des locaux élimine deux joueurs avant de se faire reprendre à 25 mètres des buts. 

32

5ème corner de la partie pour les Parisiens, capté par Desmas. Les Clermontois sont bien installés défensivement. 

30

Nouvelle attaque du PFC avec une bonne transmission de Diakité pour Abdi sur la droite. Le latéral est seul pour centrer mais l'arbitre de touche lève son drapeau. 

28

Jodel Dossou est le 1er joueur de Clermont à marquer 2 buts en 1ère période d'un match de Ligue 2 BKT depuis Adrian Grbic contre Troyes le 10 janvier 2020.

26

Gomis maintenant ! L'ancien joueur du GFC Ajaccio passe sur la droite cette fois et longe la ligne pour se retrouver face au gardien. Demarconnay s'impose et dévie le ballon en corner ! 

24

Les Parisiens tentent de répondre ! Laura hérite du ballon à l'angle gauche de la surface et élimine son vis à vis. Son tir en angle fermé est détourné par Desmas ! 

22

Le doublé de Dossou ! Quelle accélération de l'ailier béninois ! À 40 mètres des buts, le Clermontois entame une course folle jusqu'au duel avec le gardien adverse. Sa frappe croisée du droit fait mouche ! 2-0 pour Clermont ! 

20

Clermont n’a perdu que 2 de ses 14 derniers matchs à domicile en Ligue 2 BKT (9 victoires, 3 nuls), le 21 février 2020 contre… le Paris FC (0-1) et le 24 octobre 2020 contre Ajaccio (0-2).

18

Bayo tente de s'échapper ! L'avant-centre auvergnat est lancé par Bethomier dans le dos de la défense. Il est signalé hors-jeu avant de pouvoir défier Demarconnay !

16

La parade de Desmas ! Sur un corner parisien, Abdi envoie un coup de casque puissant en direction du but et oblige le gardien adverse à réaliser une superbe claquette ! 

15

Le pressing des Rouge et Bleu continue de gêner leurs adversaires. Magnin récupère un ballon devant la surface adverse et arme une frappe à 20 mètres des buts. Son tir est dévié par la défense. 

13

Ogier proche de la bourde ! Le défenseur central cherche son gardien sur une passe en retrait mais trouve Laura sur son chemin ! Sur la droite de la surface, l'attaquant parisien prend sa chance en angle fermé et manque sa tentative ! 

10

Les locaux enchaînent et les attaques rapides clermontoises perturbent leurs adversaires. N'Diaye doit encore s'employer pour empêcher Gomis d'entrer seul dans la surface ! 

8

Jodel Dossou ouvre le score ! Servi par Bayo à la limite du hors-jeu dans la surface, l'ailier clermontois dribble Desmas avant de conclure dans le but vide ! 

6

Dossou fait mal dans le dos des Parisiens sur son aile droite. Lancé par Gastien, l'attaquant béninois envoie un centre devant le but en direction de Bayo. N'Diaye dégage le ballon en corner. 

5

Premier coup de pied arrêté en faveur du Paris FC. Name cherche la tête de Laura dans la surface et Desmas sort bien pour capter le ballon. 

3

Début de rencontre ouvert avec une relance ratée d'Ogier dans son camp. Laura intercepte le ballon mais ne parvient pas à se montrer dangereux devant la surface adverse. 

1

C'est parti dans cette rencontre ! Les Clermontois sont à l'engagement !  

Les 22 acteurs entrent sur la pelouse du stade Gabriel-Montpied. Le match sera arbitré par Monsieur Jérôme Miguelgorry.  

Les remplaçants : Chader, Albert, Seidu, Tell, Iglesias, Allevinah, Djoco.

Le onze de départ de Clermont Foot : Desmas - Zedadka, Hountondji, Ogier, Trichard - Gastien, Magnin - Dossou, Berthomier, Gomis - Bayo. 

Le Paris FC a trouvé le chemin des filets lors de chacun de ses 4 déplacements à Clermont en Ligue 2 depuis l’instauration de la poule unique en 1993/94 (5 buts au total pour 1 victoire et 3 nuls).

Le banc : Martin, Maisonnial, Hadjam, Guilavogui, Arab, Kikonda, Kanté. 

La composition parisienne : Demarconnay - Abdi, Bamba, N'Diaye, Hanin - Mandouki, Name, Diakite - Lopez, Laura, Gakpa. 

Clermont n’a perdu qu’un seul de ses 7 derniers matchs de Ligue 2 BKT (3 victoires, 3 nuls), c’était le 1er décembre à Niort (0-1).

De son côté, Clermont se rapproche des places de barragistes. 7ème avec 24 points, l’équipe dirigée par Pascal Gastien pointe à 4 longueurs de son adversaire du jour.

Le Paris FC n'a perdu qu'un seul de ses 12 déplacements en Ligue 2 BKT en 2020 (6 victoires, 5 nuls) - le dernier en date à Troyes (2-1) - c'est moins que toute autre équipe présente dans la division sur toute la période.

En tête du classement jusqu’au début du mois de décembre, le club parisien est désormais 4ème derrière l’ESTAC, Grenoble et l’AJ Auxerre. La semaine dernière, les hommes de René Girard ont lutté pour arracher le point du nul face à Rodez, lanterne rouge du championnat (1-1).

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, la rencontre de la 16e journée de Ligue 2 BKT entre Clermont Foot et le Paris FC. Coup d’envoi du match à 15h00.

POSITION CLUB POINTS PTS JOUÉS J GAGNÉS NULS PERDUS BUTS POUR BUTS CONTRE DIFF. FORME
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
10
Matchs joués
6 Match(s) nul(s)
2 Victoire(s) 2
1 Victoire(s) domicile 1
1 Victoire(s) extérieure 1

Les 5 dernières confrontations

Ligue 2 BKT
SAM. 19 DÉC. 2020
3- 2
Ligue 2 BKT
VEN. 21 FÉVR. 2020
0- 1
Ligue 2 BKT
VEN. 20 SEPT. 2019
0- 2
Ligue 2 BKT
VEN. 26 AVR. 2019
1- 1
Ligue 2 BKT
MAR. 4 DÉC. 2018
3- 0
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. M. BAYO
  • Matchs joués 20
  • Minutes disputées 1566
  • Buts Marqués 12
  • Passes décisives 3
  • Cartons 1 0
  1. J. LOPEZ
  • Matchs joués 16
  • Minutes disputées 1234
  • Buts Marqués 5
  • Passes décisives 1
  • Cartons 3 0
  1. M. GUILAVOGUI
  • Matchs joués 16
  • Minutes disputées 916
  • Buts Marqués 0
  • Passes décisives 2
  • Cartons 3 0
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Jérôme MIGUELGORRY
  • ARBITRE ASSISTANT Christophe MOUYSSET
  • ARBITRE ASSISTANT Cédric FAVRE
  • QUATRIEME ARBITRE Floris AUBIN
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Rachid SIDI YAKOUB
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Philippe DI MARCO
Ligue 2 TV