Journée 16

SAM. 19 DÉCEMBRE 2020 - 15:00

STADIUM

99

Merci d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. A bientôt pour la suite de la Ligue 2 BKT. 

99

Opération podium réussie pour Toulouse qui monte à la 3e place en profitant de la défaite du Paris FC à Clermont. Le Havre reste 13e. 

99

Quel scénario ! Après une première période menée de main de maître, Toulouse a subi, et souffert, au retour des vestiaires. Les changements opérés par Paul Le Guen, le coach havrais, ont vite porté leurs fruits avec un but d'anthologie d'Umut Meras. Les Normands ont dominé la seconde période jusqu'au but d'Alioui avant de céder les trois points dans les ultimes instants, sur penalty. 

99

C'est terminé ! Victoire du Toulouse FC !

98

Stijn Spierings pour son cinquième penalty sous le maillot toulousain... Plat du pied droit et Gorgelin est pris à contrepied ! Toulouse repasse devant !

96

Janis Antiste, durement touché à la cheville, est évacué sur civière. 

95

Un membre du staff havrais est exclu pour contestation. Il s'agit de Romain Héquet, analyste vidéo. 

94

Janis Antiste se tord de douleur dans la surface. Ses coéquipiers demandent la civière alors que les soigneurs entrent sur le terrain. 

94

Umut Meraş est l'auteur de la faute. Il est averti. 

93

Penalty pour Toulouse ! Sur un centre en profondeur, Janis Antiste a été retenu !

92

Corner pour Toulouse côté droit. Van den Boomen le tire dans le paquet et c'est Mayembo qui dégage de la tête. 

90

La frappe sèche de Van den Boomen à l'entrée de la surface ! Au-dessus !

90

Temps additionnel, 4 minutes. 

89

Nouveau long ballon toulousain dans la surface pour profiter du jeu aérien de Bayo. Gorgelin s'impose encore. 

87

Centre rentrant d'Amian côté droit. Il cherche la tête de Bayo au second poteau mais Gorgelin devance l'attaquant toulousain. 

87

Rhys Healey est remplacé par Vakoun Bayo. 

83

La chance sourit à l'audacieux Nabil Alioui ! A l'entrée de la surface, sa frappe est déviée par le talon d'Amian ! Le ballon part en cloche et lobe Maxime Dupé qui ne peut plus reprendre ses appuis ! Egalisation !

81

Le contre toulousain côté gauche ! Machado dans la surface ! Le latéral porte trop le ballon et il est contré !

81

Le défenseur du Havre, Umut Meras, a marqué son premier but en Ligue 2 BKT, lors de son 33e match et sur son 14e tir. 

80

Rhys Healey extériorise un peu trop son agacement après un duel contre Ersoy et jette le ballon en-dehors du terrain. Il est averti. 

78

Antiste accélère côté gauche et temporise pour attendre le soutien de Koné. Koné trouve Healey à l'entrée de la surface mais, pris par trois joueurs, il ne peut pas frapper !

76

La frappe de Van den Boomen déviée à l'entrée de la surface ! Healy le récupère et tire à son tour : sauvetage de Gorgelin !

75

Jamal Thiaré sort.  Hervé Bazile entre en jeu. 

74

Romain Basque joue le coup franc côté gauche. Il trouve la tête d'Ersoy mais la reprise du défenseur est trop décroisée !

73

Superbe geste d'Alioui côté gauche ! Talonnade-petit pont sur Kelvin Amian qui est forcé de faire faute. 

72

Bonnet accélère dans l'axe et tente de servir Thiaré en profondeur mais ce dernier glisse au moment de la passe. 

70

Moreira déborde côté droit et centre ! Le ballon est repoussé vers l'entrée de la surface où Koné décide de prendre sa chance. Gorgelin se couche sur le ballon. 

68

Et Gabrielsen  ne pourra pas continuer ! Anthony Rouault le remplace en défense et il laisse le brassard à Kelvin Amian. 

68

Brecht Dejaegere cède sa place à Kouadio Koné

68

Amine Adli est remplacé en attaque par Janis Antiste

67

Nouvelle alerte pour Gabrielsen qui se met au sol après un duel avec Bonnet. Cette fois les soigneurs entrent sur le terrain. 

64

Centre de Moreira ! Gorgelin et Mayembo ont failli se percuter alors qu'Healey était à l'affût ! Corner pour Toulouse. 

64

Ce sont désormais les Havrais qui monopolisent la possession du ballon. 

61

Basque frappe le coup franc en force du plat du pied gauche. Quel plongeon de Dupé pour aller enlever ce ballon qui prenait la direction du petit filet !

60

Kelvin Amian tacle Jamal Thiaré le pied en avant en plein axe à l'entrée de la surface. Carton jaune et coup franc très intéressant pour Le Havre !

58

Moreira part de la ligne de touche côté droit et s'offre une course en diagonale vers la surface et frappe ! Ça passe au-dessus. 

57

Talonnade d'Abdelli pour Alioui à l'entrée de la surface ! La frappe du nouvel entrant est ralentie par un défenseur toulousain et captée par Dupé. 

56

L'entraîneur adjoint toulousain, Jean-Marie Huriez, est également averti, pour contestation. 

56

Romain Basque est pris de vitesse par Dejaegere et le tacle par derrière. Avertissement pour le Havrais. 

54

Lekhal libre de tout marquage dans l'axe. Il tente une frappe lointaine du pied droit ! Le ballon frappe la base du poteau gauche de Dupé !

52

Meras se signale à nouveau avec un duel gagné au milieu de terrain et une tentative de passe en profondeur dans la course de Thiaré. Le ballon est intercepté mais les Normands sont comme revitalisés depuis le retour des vestiaires. 

51

Faute de Meras près de l'angle de la surface havraise. Coup franc toulousain côté droit. C'est tiré directemen par Adli, un peu au-dessus de la barre. 

50

Ooh le but splendide d'Umut Meras ! Depuis le côté gauche, le latéral décoche un missile, une frappe flottante de 30 bons mètres qui termine sous la barre de Dupé !

48

Jolie feinte de Bonnet côté droit, suivie d'une passe en profondeur pour Basque ! Bonnet se présente dans la surface mais le centre de Basque est bloqué !

46

Quentin Cornette a laissé sa place à Nabil Alioui.

46

Pierre Gibaud a été remplacé par Woyo Coulibaly à la pause.

45

C'est reparti !

L’attaquant de Toulouse, Rhys Healey, a marqué au moins un but lors de chacun de ses 5 derniers matchs en Ligue 2 BKT (6 buts au total), une première pour un joueur du TFC en championnat (L1+L2) sur les 15 dernières saisons. Il a inscrit son premier doublé en Ligue 2 BKT.

C'est logiquement que Toulouse mène 3 buts à 1 après les 45 premières minutes. Les Violets ont frappé dès les premiers instants du match avec un doublé d'Healey. La sortie sur blessure de Mbemba a ajouté au cauchemar havrais mais son remplaçant, Bonnet, a redonné l'espoir aux Normands sur leur seule attaque placée. Toulouse a creusé de nouveau l'écart à la demi-heure de jeu grâce à l'autre membre de son duo offensif, Amine Adli. Les Violets de Patrice Garande ont dominé le premier acte. 

45

Mi-temps au Stadium municipal de Toulouse !

44

L'attaquant havrais, Jamal Thiaré, est enfin servi, en profondeur ! Il tente une frappe dans la course qui ne sera pas assez croisée pour prendre le cadre. 

43

Healy, en pivot, lance Adli côté droit ! Ce dernier temporise dans la surface et centre entre la zone de but et le point de penalty ! Le ballon est récupéré par Mayembo d'un tacle glissé. 

42

Petit pépin pour Gabrielsen ? Le capitaine toulousain est resté au sol quelques secondes. Il reprend finalement le jeu sans intervention des soigneurs. 

41

Centre de Cornette côté droit. Encore une fois, Dupé capte le ballon sans problème après un rebond. 

39

Gabrielsen en plein dépassement de fonction. Le défenseur toulousain se retrouve ailier gauche le temps d'une action, signe que cette équipe du TFC est en confiance et bien installée dans le camp adverse. 

36

Relance très compliquée pour les Havrais dans la foulée. Les défenseurs normands doivent bloquer plusieurs frappes à l'entrée de leur surface !

35

Nouveau centre en retrait dangereux de la part des Toulousains ! Servi par Moreira, Dejaegere envoie le ballon dans la surface mais Gorgelin plonge en avant pour le capter. 

34

Coup franc havrais côté gauche, directement dans les bras de Dupé. 

33

Amine Adli est récompensé de son très bon début de partie. Très remuant sur tout le front de l'attaque, c'est déjà lui qui avait servi Dejaegere au départ de l'action du but. 

31

Dejaegere entre dans la surface ! Près de la ligne de sortie, il centre en retrait et sert Amine Adli pour le troisième but toulousain ! Aucune chance laissé à Gorgelin avec cette frappe dans le plafond du but ! 

30

Nouvelle tentative de centre tendu de Machado côté gauche. Mayembo est encore sur la trajectoire et peut cette fois relancer sans danger. 

29

Pierre Gibaud fauche Rhys Healey au milieu de terrain. Il est averti. 

27

Amian tente un débordement côté droit mais le ballon lui revient sur la main après un tacle de Meras. Coup franc pour les Havrais. 

24

Machado centre en force côté gauche ! Mayembo se jette pour dévier en corner ! Le défenseur havrais est passé tout près de tromper son propre gardien !

22

Après un quart d'heure de domination toulousaine totale, le match s'est équilibré depuis la réduction de l'écart. 

21

Thiaré accélère côté droit et trouve Abdelli dans la surface qui arrive à contrôler entre trois joueurs et à remettre en retrait et frapper ! Le ballon passe loin au-dessus. 

19

Et Alexandre Bonnet réduit l'écart ! Celui qui est entré en jeu il y a quelques minutes conclut la belle séquence havraise côté gauche. Décalé par Meras, il frappe de 20 mètres plat du pied. Le ballon rebondit juste devant Dupé qui doit s'avouer vaincu !

18

Le Havre parvient enfin à conserver le ballon. Lekhal lance Thiaré côté gauche. 

15

Cette fois, Van den Boomen tente une frappe enroulée directe. le ballon plonge juste au-dessus de la barre ! 

15

Spierings gagne un coup franc à 35 mètres du but de Gorgelin. Les Normands ne parviennent pas à ressortir de leur camp. 

14

Machado dégage en corner. Nouvelle chance pour Toulouse. 

13

Le Havre souffre face aux offensives toulousaines. Dejaegere obtient un nouveau coup franc dangereux, côté droit. 

13

L’attaquant de Toulouse, Rhys Healey, a marqué au moins un but lors de chacun de ses 5 derniers matchs en Ligue 2 BKT (5 buts au total).

12

Le doublé de Rhys Healey ! Sur un coup franc de Van den Boomen, Amian bat la défense et reprend à bout portant. Gorgelin sort une belle parade mais le dégagement en catastrophe tombe sur l'attaquant anglais qui signe un nouveau but !

11

Le Havre est de nouveau à onze avec l'entrée d'Alexandre Bonnet à la place de Nolan Mbemba. 

9

C'est le mollet gauche de Mbemba qui semble avoir lâché. Il quitte le terrain alors qu'on s'active sur le banc normand. 

8

Le jeu s'arrête car Nolan Mbemba est resté au sol. Le milieu havrais demande le changement !

7

Adli à nouveau dans ses oeuvres ! Côté gauche, il entre dans la surface et tente un petit pont sur Mayembo ! Il s'empale sur le défenseur et ne parvient pas à aller au bout de son action. 

5

Mésentente entre Gabrielsen et Amian ! Les deux défenseurs toulousains ont failli se tacler mutuellement et Thiaré rôdait, à 30 mètres du but  de Dupé ! Le contre ne lui est pas favorable et la défense du TFC évite la punition. 

4

Abdelli doit sortir quelques instants après un choc involontaire tête contre hanche avec Van den Boomen. Il revient en jeu après quelques soins. 

2

Et le but de Rhys Healey ! Trouvé par Amine Adli qui venait d'entrer en dribblant dans la surface, l'attaquant anglais hérite du ballon dans un angle fermé et loge une frappe croisée dans le petit filet de Gorgelin !

1

Adli, très mobile sur le front de l'attaque, décroche côté droit pour revenir dans la surface...

C'est parti ! Coup d'envoi donné par les Havrais !

Toulouse a marqué au moins 2 buts à 5 reprises à domicile en Ligue 2 cette saison, aucune équipe ne fait mieux.

Autre recrue performante côté toulousain : Stijn Spierings. Le milieu néerlandais n'est arrivé dans la ville rose que mi-octobre et a déjà cinq buts au compteur, dont quatre penalties. 

Ce sera la première rencontre en Ligue 2 BKT entre Toulouse et Le Havre depuis l’instauration de la poule unique en 1993/94. Ce sera le 47e adversaire différent affronté par le Téfécé et le 61e pour le HAC.

Toulouse n’a plus accueilli Le Havre en compétition officielle depuis le 16 août 2008 et une victoire 2-1 du Téfécé en Ligue 1 Uber Eats (buts de Congré et Gignac pour le TFC, Alassane pour le HAC).

Symbole de la belle forme toulousaine actuelle : Rhys Healey a marqué lors de chacun des quatres derniers matchs du TFC. L’attaquant anglais marque systématiquement depuis qu’il est titularisé par Patrice Garande.

La dynamique est moins favorable pour Le Havre qui court après une victoire depuis le 31 octobre (Pau 1-0). Les hommes de Paul Le Guen ont limité les dégâts avec trois matchs nuls depuis début décembre mais pointent à la 13e place.

Le TFC est invaincu depuis 5 matchs et reste sur une victoire convaincante à Châteauroux (3-0). Les Violets pointent à la 5e place et peuvent monter sur le podium en cas de victoire, à condition que le Paris FC ne s’impose pas à Clermont.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre le match de la 17e journée de Ligue 2 BKT entre le Toulouse Football Club et le Havre Athletic Club.

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Arnaud BAERT
  • ARBITRE ASSISTANT
    Yohann LARHANT
  • ARBITRE ASSISTANT
    Laurent CONIGLIO
  • QUATRIEME ARBITRE
    Pierre RETAIL
  • OBSERVATEUR DTA
    Philippe LEDUC
  • OBSERVATEUR DTA
    Jacques MAS
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Patrick GUAGLIARDI
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Claude LAATEB
POSITION CLUB POINTS PTS JOUÉS J GAGNÉS NULS PERDUS BUTS POUR BUTS CONTRE DIFF. FORME
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
10
Matchs joués
6 Match(s) nul(s)
4 Victoire(s) 0
3 Victoire(s) domicile 0
1 Victoire(s) extérieure 0

Les 5 dernières confrontations

Ligue 2 BKT
SAM. 19 DÉC. 2020
4- 3
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 10 JANV. 2009
0- 1
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 16 AOÛT 2008
2- 1
Coupe de la Ligue BKT
MER. 26 OCT. 2005
0- 0
Ligue 1 Uber Eats
MER. 10 MARS 1999
0- 0
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. J. ANTISTE
  • Matchs joués 18
  • Minutes disputées 840
  • Buts Marqués 5
  • Passes décisives 1
  • Cartons 1 1
  1. S. SPIERINGS
  • Matchs joués 13
  • Minutes disputées 1197
  • Buts Marqués 7
  • Passes décisives 2
  • Cartons 4 0
  1. P. GIBAUD
  • Matchs joués 18
  • Minutes disputées 1332
  • Buts Marqués 2
  • Passes décisives 0
  • Cartons 2 0
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Arnaud BAERT
  • ARBITRE ASSISTANT Yohann LARHANT
  • ARBITRE ASSISTANT Laurent CONIGLIO
  • QUATRIEME ARBITRE Pierre RETAIL
  • OBSERVATEUR DTA Philippe LEDUC
  • OBSERVATEUR DTA Jacques MAS
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Patrick GUAGLIARDI
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Claude LAATEB
Ligue 2 TV