Journée 21

SAM. 23 JANVIER 2021 - 15:00

STADE GABRIEL MONTPIED

94

Merci d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. A bientôt !

94

Clermont a remporté 3 de ses 4 derniers matchs de Ligue 2 BKT à domicile contre Auxerre (1 nul), après avoir perdu les 2 précédents.

94

Le joueur de Clermont Jodel Dossou a inscrit 3 buts depuis le début de l’année civile en Ligue 2 BKT, seul son coéquipier Mohamed Bayo (4) fait mieux.

94

Johan Gastien a tout donné en cette fin de match. Il quitte le terrain soutenu par deux soigneurs avec un gros bandage à la cuisse droite. 

94

Une nouvelle fois, Clermont garde sa cage inviolée et signe une victoire à domicile ! Les hommes de Pascal Gastien, dominateurs en première période, ont eu du mal à enfoncer le clou au retour de la pause. Emoussés physiquement et sous la pression des changements offensifs opérés par l'AJA, les Auvergnats ont tenus, notamment grâce à de nouvelles parades de Desmas. 

94

C'est terminé ! Clermont s'impose face à Auxerre (1-0) !

92

Plus de changement disponible pour Clemont alors que Johan Gastien boite de façon prononcée. Les dernières minutes sont difficiles pour Clermont. 

92

Mohamed Bayo laisse sa place à Alidu Seidu

91

Hein peut frapper à l'entrée de la surface ! Il tente un petit ballon piqué vers Begraoui. Intercepté par Ogier !

91

Yohann Magnin est remplacé par Lorenzo Rajot

90

Trois minutes de temps additionnel.

90

Carton jaune Jordan Tell

89

La frappe enroulée de Bayo repoussé par Léon ! Chader a suivi mais pousse le ballon trop loin ! Léon sort et repousse le ballon... vers Iglesias qui frappe au-dessus !

88

Roulette de Jordan Tell qui sert Bayo dans l'axe. Ce dernier tergiverse et perd le ballon, pris par trois défenseurs auxerrois. La fatigue commence à se faire sentir. 

88

Coup de poker offensif de Jean-Marc Furlan. Birama touré, milieu défensif sort au profit d'un deuxième attaquant : Yanis Begraoui. 

85

Chader reprend du plat du pied un centre venu de la droite ! C'est trop peu appuyé ! Le ballon termine dans les bras de Léon !

84

Gauthier Hein est aussi averti pour sa réaction un peu trop vive. 

84

Cédric Hountondji est averti pour une charge sur Gauthier Hein. 

82

La puissance et la fraîcheur de Chader pour déborder côté droit ! Il centre à l'entrée de la surface ! Bayo laisse passer pour Tell qui est contré !

81

Le festival de Sakhi ! A l'entrée de la surface, il s'offre une séance de jongles pour éliminer Nsimba puis Gastien ! Il frappe dans la foulée et le ballon frôle le premier poteau de Desmas !

79

La frappe de Gauthier Hein ! A 20 mètres, le milieu auxerrois s'est vite retourné pour tenter un enroulé du gauche qui a surpris tout le monde ! Desmas a à peine le temps de réagir et voit avec soulagement le ballon passer à droite du but !

79

Jodel Dossou, le buteur, cède sa place à Sofyan Chader.

78

Superbe pressing de Le Bihan qui subtilise le ballon à Zedadka côté gauche ! Il enchaîne avec une frappe mais il bute encore sur Hountondji. 

73

Le Bihan est trouvé dans la surface par un renversement de jeu de Sakhi ! Il frappe du droit mais le ballon est freiné. Desmas peut le capter des deux mains en plongeant au premier poteau !

72

Clermont est resté dans les 30 mètres Auxerrois. Zedadka combine avec Gastien qu'il trouve dans la surface côté droit ! Le meneur de jeu auvergnat centre en retrait, légèrement dans le dos de Bayo qui ne peut en profiter !

71

Corner côté droit pour Clermont. Gastien vise le second poteau où les Auxerrois sont en nombre. 

71

Jason Berthomier sort au profit de Jonathan Iglesias

70

Jim Allevinah cède sa place à Jordan Tell

68

Dossou sème la panique dans l'axe auxerrois ! Il est repoussé par la défense et Zedadka a suivi pour frapper en première intention ! Le ballon manque la lucarne de peu !

66

Allevinah dans la surface ! Après un passement de jambes, il centre en force depuis le côté gauche ! Le ballon passe devant le but de Léon sans être repris !

62

Coup franc pour Clermont à 35 mètres. Berthomier tente de trouver la tête d'un partenaire mais Arcus devance Dossou.

62

Kévin Fortuné sort aussi, remplacé par Axel Ngando.

62

Rémy Dugimont cède sa place sur l'aile gauche à Gauthier Hein

61

Le ballon tourne dangereusement autour de la surface clermontoise. Autret sollicite un une-deux avec Touré dont la remise est un peu trop appuyée. 

58

Allevinah repique dans l'axe avant de glisser un ballon dans la surface pour Dossou ! Très belle sortie de Donovan Léon qui a anticipé le ballon piqué de l'attaquant béninois !

54

Sortie de balle appliquée des Clermontois côté droit. Bayo est lancé sur l'aile. Il centre à l'entrée de la surface. Dossou laisse passer le ballon pour Berthomier qui frappe de l'intérieur du droit. Poteau !

51

Le ballon va d'un but à l'autre ! Après une sortie de Desmas face à Autret, Clermont part en contre ! Berthomier sert Allevinah : frappe contrée ! Gastien reprend du plat du pied et Léon se détend pour sortir le ballon du cadre !

50

Centre en cloche venu du côté gauche auxerrois : Le Bihan surgit pour reprendre le ballon de la tête ! Claquette de Desmas alors que le ballon partait sous la barre !

49

Nouvelle accélération d'Allevinah, en plein axe cette fois. Il tente de trouver Bayo en profondeur mais la passe part au moment où l'attaquant arrête sa course. 

47

Allevinah lance Nsimba dans le couloir gauche ! Le latéral lui rend le ballon ! Frappe contrée pour l'ailier clermontois !

47

Magnin tente la première frappe de la période à l'entrée de la surface mais il est trop penché en arrière : le ballon s'envole et manque le cadre. 

45

Début de la seconde période !

Clermont a tenté 11 tirs en première période contre Auxerre, c'est déjà la 4e fois cette saison en Ligue 2 BKT que le CF63 tente au moins autant de fois sa chance avant la mi-temps, plus que toute autre équipe.

Clermont mène logiquement au score après une première demi-heure dominée de la tête et des épaules et récompensée par l'ouverture du score de Jodel Dossou. Les Auvergnats ont su jouer vite et avec précision pour déstabiliser le bloc de l'AJA, avec l'aide de latéraux portés vers l'attaque (Zedadka, Nsimba). Dans le dernier quart d'heure, Auxerre est parvenu à rééquilibrer les débats mais en manquant de justesse sur ses quelques frappes et centres. Très rythmé, ce choc de haut de tableau tient ses promesses pour le moment !

46

Mi-temps à Clermont-Ferrand !

45

Centre plongeant d'Allevinah côté gauche après une accélération de Nsimba. Lloris prend le ballon devant  Bayo. 

45

Temps additionnel : une minute minimum. 

44

Gastien trouve une passe entre les jambes d'un défenseur pour servir Bayo devant la surface ! Le meilleur buteur clermontois était encore surveillé de près par la charnière centrale de l'AJA. 

43

Quelle accélération de Zedadka qui sort de son camp au prix d'une course de 30 mètres balle au pied. Il tente de trouver Dossou en profondeur mais ce dernier est signalé hors-jeu. 

40

Ogier manque un contrôle à 20 mètres de son but sous la pression de Le Bihan. L'attaquant auxerrois commet une faute et Clermont s'évite de justesse une situation très dangereuse !

39

Arcus se porte aux avant-postes. Il est lancé en profondeur dans le couloir mais ne parvient pas à ajuster son centre. 

37

Le Bihan pivote dans l'axe et tente de trouver Dugimont en profondeur. C'est bien lu par Zedadka qui revient dans l'axe pour intercepter le ballon. 

34

Donovan Léon prend des risques en allant jouer un ballon près de la ligne de touche à gauche ! Sa relance est interceptée ! Gastien tente de frapper de 50 mètres dans le but vide mais il manque la cible !

32

Auxerre s'est réveillé et semble prendre le dessus depuis quelques instants. Fortuné passe encore sur l'aile droite et centre au ras du sol ! Ça manque de présence dans la surface et Zedadka peut relancer. 

31

La grosse occasion pour Auxerre ! Clermont peine à se dégager et Fortuné est lancé côté droit dans la surface ! Il centre devant le point de penalty et Hountondji se jette pour tacler le ballon devant Le Bihan !

30

Belle combinaison de Clermont côté gauche ! Nsimba centre en retrait pour Bayo ! La passe est légèrement freinée, ce qui permet à la défense auxerroise de s'imposer. 

29

Avec un vent qui souffle par rafales, le ballon prend parfois des trajectoires surprenantes ! A l'image du dernier corner tiré par Fortuné, laborieusement dégagé par la défense de Clermont. 

28

Corner auxerrois côté droit. Ogier frôle le but contre son camp ! C'est sauvé par Bayo sur sa ligne !

28

Le joueur de Clermont, Jodel Dossou, a inscrit 5 buts lors de ses 6 derniers matchs de Ligue 2 BKT, c'est 3 de plus que lors de ses 14 premiers.

27

Promesses tenues sur le plan météorologique. Une averse s'abat sur le stade Gabriel-Montpied !

24

Corner pour Clermont côté droit. Berthomier. Le centre puis la frappe de Zedadka sont renvoyés de la tête par Alexandre Coeff. 

23

Allevinah décale Berthomier qui tente sa chance du gauche des 20 mètres ! Le ballon manque le cadre. 

22

Birama Touré tente une frappe lointaine et manque le cadre. Face à la domination de Clermont, Auxerre répond par des offensives sporadiques.

20

Le côté gauche auxerrois est au supplice ! Dossou provoque balle au pied et exécute un centre-tir ! Berthomier a failli marquer au second poteau mais l'angle était trop fermé.

20

Carton jaune pour Mathias Autret auteur d'un tacle en retard près de la ligne de touche. 

19

Zedadka encore ! Intenable, le latéral de Clermont centre de près et le ballon traverse la surface sans trouver preneur. 

18

Gastien lance Zedadka sur l'aile droite. La latéral clermontois a tout le temps de centrer vers Dossou. Cette fois le marquage icaunais était plus serré.

17

Zedadka accélère et trouve Dossou étrangement seul en pleine surface auxerroise ! L'ailier béninois voit sa frappe contrée. Le ballon décolle et Donovan Léon le capte. 

15

La réaction auxerroise ? Sakhi réussit un petit pont sur Magnin avant de tenter une frappe en rupture de plus de 20 mètres. Le ballon sort au second poteau. 

14

Ouverture du score logique pour Clermont qui a occupé la moitié de terrain auxerroise depuis le coup d'envoi. 

13

ET JODEL DOSSOU OUVRE LE SCORE ! L'ailier droit de Clermont repique vers la surface, en profitant de la fausse piste offerte par Berthomier dans le couloir. Il tente sa chance et sa frappe est légèrement contrée par Gauthier Lloris. C'est hors de portée de Léon dans le petit filet opposé !

11

Clermont y retourne avec un corner côté droit. Auxerre part en contre mais la passe de Sakhi vers Fortuné est trop profonde. 

9

Quelle action clermontoise et quel arrêt de Léon ! Berthomier surprend la défense avec un centre en profondeur pour Donovan Léon qui reprend du plat du pied ! Enome réflexe du gardien de l'AJA qui envoie le ballon sur la barre !

8

Gastien tente une ouverture dans la profondeur vers Dossou. L'ailier clermontois est devancé par la sortie de Donovan Léon. 

6

Clermont domine le début de rencontre mais les attaquants auvergnats sont soumis à un pressing intense ! Bayo reçoit le ballon à 20 mètres dans l'axe mais se retrouve cerné. Récupération auxerroise. 

5

Allevinah se présente à nouveau près de la surface auxerroise, côté gauche. Il tente une frappe mais le ballon est dévié en touche à l'aile opposée. L'AJA ne laisse que très peu d'espace. 

4

Coup franc pour Auxerre. Autret cherche la tête de Lloris au deuxième poteau mais le drapeau de l'arbitre assistant s'est levé. 

3

Nsimba accélère côté gauche et centre à ras de terre ! Dossou se jette pour reprendre du plat du pied. Arrêt de Donovan Léon !

2

Zedadka a débordé côté droit pour servir en retrait Dossou ! La frappe du Clermontois est déviée en corner !

1

Première offensive clermontoise emmenée par Bayo et Berthomier. Allevinah est repoussé par la défense auxerroise avant d'avoir pu armer une frappe à l'entrée de la surface. 

Coup de sifflet de Jérémy Stinat ! Le coup d'envoi est donné par les Auxerrois !

Le soleil est au rendez-vous en Auvergne, pour le moment, mais un vent glacial souffle sur le stade Gabriel-Montpied. Des averses pourraient intervenir au cours du match. 

Auxerre en 4-3-3 : Léon - Arcus, Coeff, Lloris, Bernard - Touré (c), Sakhi, Autret - Fortuné, Dugimont, Le Bihan. 

Arthur Desmas affiche 84.4% de tirs arrêtés avec Clermont en 18 matchs de Ligue 2 BKT cette saison. Depuis qu’Opta analyse la compétition (2014/15), seul Jérôme Prior avec Valenciennes la saison dernière (85.5% en 27 rencontres) a fait mieux parmi les gardiens ayant disputé au moins 5 matchs sur une même campagne de L2.

La composition clermontoise : Desmas - Zedadzka, Hountondji, Ogier (c), Nsimba - Magnin, Gastien - Dossou, Berthomier, Allevinah - Bayo

Mohamed Bayo (3 v Valenciennes, 3 v Dunkerque) et Mickaël Le Bihan (3 v Chambly et 3 v Niort), ont marqué au moins 3 buts lors de 2 rencontres différentes en Ligue 2 BKT cette saison. Dans les 5 grands championnats européens et leur 2e division en 2020/21 (avant le 19 janvier), seul Robert Lewandowski fait aussi bien (4 v Hertha Berlin et 3 v Francfort).

Sur un plan plus individuel, c'est rien de moins que les deux meilleurs buteurs de Ligue 2 BKT qui vont se croiser cet après-midi : Mohamed Bayo (12) côté clermontois et Mickaël Le Bihan (14) côté auxerrois. 

Auxerre a marqué 7 buts de la tête en Ligue 2 BKT cette saison, total le plus élevé en compagnie de Nancy et Toulouse. L’AJA a également inscrit 8 buts depuis l’extérieur de la surface en L2 2020/21, seul Toulouse fait mieux (10).

Clermont a préservé sa cage inviolée à 12 reprises en Ligue 2 BKT cette saison, c’est plus que toute autre équipe. Les Clermontois restent sur 4 clean sheets de rang en L2, leur meilleure série du genre depuis novembre 2018 (4 également).

Outre la rencontre entre deux équipes en forme, ce Clermont-Auxerre est aussi une opposition de style. Avec seulement 10 buts encaissés en 20 matchs, le Clermont Foot 63 possède la meilleure défense de Ligue 2 BKT. En face, l'AJ Auxerre peut se targuer de posséder l'attaque la plus prolifique (41 buts inscrits). 

Auxerre est invaincu lors de ses 13 derniers matchs de Ligue 2 BKT (7 victoires, 6 nuls), meilleure série en cours et la meilleure série de son histoire dans le championnat sous la poule unique (1993/94). La dernière défaite de l’AJA en L2 remonte au 19 octobre 2020 à Guingamp (0-2)

Clermont n’a perdu qu’un seul de ses 12 derniers matchs de Ligue 2 BKT (7 victoires, 4 nuls), c’était le 1er décembre à Niort (0-1). Les Clermontois sont d’ailleurs invaincus lors de leurs 7 dernières rencontres de championnat (5 victoires, 2 nuls).

Duel de prétendants ce samedi au stade Gabriel-Montpied. Clermont, 3e, reçoit Auxerre, 4e. Le vainqueur s'emparera provisoirement de la deuxième place, en attendant le déplacement de Toulouse à Sochaux, lundi soir.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, le match d'ouverture de la 21e journée de Ligue 2 BKT entre le Clermont Foot 63 et l'AJ Auxerre. 

POSITION CLUB POINTS PTS JOUÉS J GAGNÉS NULS PERDUS BUTS POUR BUTS CONTRE DIFF. FORME
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
18
Matchs joués
6 Match(s) nul(s)
7 Victoire(s) 5
3 Victoire(s) domicile 2
4 Victoire(s) extérieure 3

Les 5 dernières confrontations

Ligue 2 BKT
SAM. 23 JANV. 2021
1- 0
Ligue 2 BKT
SAM. 12 SEPT. 2020
0- 1
Ligue 2 BKT
MAR. 4 FÉVR. 2020
0- 0
Ligue 2 BKT
VEN. 23 AOÛT 2019
1- 1
Ligue 2 BKT
VEN. 15 FÉVR. 2019
1- 0
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. M. BAYO
  • Matchs joués 27
  • Minutes disputées 2112
  • Buts Marqués 16
  • Passes décisives 4
  • Cartons 2 0
  1. M. AUTRET
  • Matchs joués 24
  • Minutes disputées 1930
  • Buts Marqués 6
  • Passes décisives 7
  • Cartons 2 0
  1. H. SAKHI
  • Matchs joués 25
  • Minutes disputées 2082
  • Buts Marqués 5
  • Passes décisives 9
  • Cartons 4 0
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémy STINAT
  • ARBITRE ASSISTANT Alexandre VIALA
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril SAINT CRICQ LOMPRE
  • QUATRIEME ARBITRE Robin CHAPAPRIA
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Marc BASTET
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Didier GRENIER
Ligue 2 TV