Journée 27

SAM. 27 FÉVRIER 2021 - 15:00

STADE DE L'AUBE

BeIN Sports HD2
94

Merci à tous de nous avoir suivis dans cette rencontre ! On se retrouve très vite pour un nouveau match de Ligue 2 BKT ! 

94

Florian Tardieu a réussi 886 passes dans le camp adverse en Ligue 2 BKT cette saison, au moins 274 de plus que tout autre joueur.

94

L'ESTAC s'en sort avec trois points très importants dans la course au titre. Les Troyens conservent trois longueurs d'avance sur Toulouse avec ce succès. Le TFC, qui jouait aussi cet après-midi, a dominé Amiens (3-0). De son côté, Ajaccio reste 13e du championnat. 

94

Quel scénario dans cette rencontre ! Au terme d'une seconde période dominée par les Corses, Troyes s'est finalement imposé sur la plus petite des marges avec un but inscrit dans la dernière minute du temps additionnel. Les Acéistes pourront regretter leurs différentes occasions manquées. 

94

C'est terminé ! Le résultat est cruel pour Ajaccio mais l'ESTAC s'impose au bout du suspense grâce à Yoann Touzghar !

93

Buuuuuuuuuut de Touzghar ! Que c'est dur pour Ajaccio ! Yoann Touzghar inscrit le but de la victoire sur ce centre venu de la gauche de Gory. Seul au point de pénalty, l'attaquant tunisien envoie une reprise de volée au fond des filets ! 

91

4 minutes de temps additionnel dans cette fin de partie !

90

Gédéon Kalulu récolte un carton jaune pour avoir empêché les Troyens de partir en contre-attaque.

88

Saint-Louis ! Le joueur entré à l'heure de jeu prend sa chance à 20 mètres des buts. Sa frappe croisée du gauche est bien captée par le gardien !

86

Leroy sauve les siens ! Quelle autorité dans cette sortie du gardien corse devant Umut Bozok ! L'attaquant turc était passé dans le dos de la défense mais n'a pas pu reprendre le ballon !

84

Ajaccio tient le ballon dans ces dernières minutes ! Barreto s'y prend à deux fois pour trouver Moussiti-Oko avec des centres dans la surface mais la défense de l'ESTAC tient bon. 

82

Dans la foulée, Rayan Raveloson quitte la pelouse. Brandon Dominguès fait son entrée.

82

Côté Troyen, Yoann Salmier cède sa place à Gabriel Mutombo. 

81

Tony N'Jike prend quant à lui la place de Qazim Laci, qui se tient la jambe en sortant.  

80

Premier changement pour l'ACA. Faiz Mattoir est remplacé par Vincent Marchetti.  

78

La contre-attaque troyenne ! Lancé par Bozok, Dylan Saint-Louis accélère sur la droite puis centre en direction de Touzghar. Cédric Avinel est vigilant et dégage le ballon devant deux attaquants adverses !

76

Mattoir maintenant ! Parfaitement décalé par Moussiti-Oko dans la surface, le jeune comorien décoche une frappe du droit qui passe juste à côté du but troyen ! L'ESTAC est en difficulté !

75

Barreto encore ! L'ailier de l'ACA récupère un ballon très haut dans les pieds de Oualid El Hajjam et s'échappe sur la gauche. Il pénètre dans la surface et prend sa chance en angle fermé, mais Giraudon surgit pour envoyer le ballon en corner ! 

72

Novelle imprécision technique dans cette rencontre avec ce corner frappé par Tardieu. Le ballon est sorti des limites du terrain avant de retomber. 

70

Gedeon Kalulu est plus rapide que Saint-Louis pour reprendre le ballon et obtient la faute devant sa surface. Ajaccio va pouvoir souffler quelques instants après une phase offensive adverse. 

68

Un peu plus de 20 minutes à jouer encore dans cette rencontre. L'ESTAC compte 70% de possession de balle et 9 frappes, contre 6 tentatives du côté de l'ACA. 

66

Premier carton de la partie pour Mathieu Coutadeur, à la suite d'une charge sur Umut Bozok. 

64

Raveloson ! L'international malgache est à quelques centimètres de reprendre ce très bon centre plongeant d'Umut Bozok devant le but ! 

62

Superbe sortie de Gallon sur ce centre de Diallo. Le portier troyen est impeccable dans sa zone de réparation et rassure les siens. 

60

Dans la foulée, Maxime Barthelmé est remplacé par Dylan Saint-Louis. 

60

Double changement opéré par Laurent Batlles. Umut Bozok prend la place de Dylan Chambost. 

58

Touché au visage par le bras de Oualid El Hajjam, Barreto saigne et doit sortir du terrain quelques instants.  

57

La charnière troyenne joue le piège du hors-jeu et Moussiti-Oko est encore signalé pour une position illicite. Sur l'action suivante, Laci s'arrache pour empêcher Raveloson de frapper aux abords de la surface. 

55

Karim Azamoum tente une percée sur l'aile droite mais se fait reprendre. Il commet ensuite une faute et rend le ballon à l'ACA. Umut Bozok s'échauffe sur le bord de la pelouse. 

53

Ajaccio est très bien entré dans cette seconde période mais ne parvient toujours pas à convertir ses grosses opportunités. L'ESTAC va devoir se réveiller dans les prochaines minutes, alors que des changements se préparent. 

51

Quel sauvetage de Barthelmé ! Sur un corner corse, Moussiti-Oko s'élève plus haut que tout le monde pour reprendre le ballon de la tête. Son coup de casque est stoppé par la jambe de Maxime Barthelmé, héroïque sur l'action. Quel réflexe du piston gauche ! 

49

Mickael Barreto doit encore cogiter après cette opportunité gâchée. L'ancien auxerrois se charge d'un coup franc et l'envoie directement en sortie de but. 

47

Barreto ! Lancé dans le dos de la défense troyenne, l'attaquant de 30 ans accélère dans l'axe et vient défier Gallon. Sa frappe depuis l'entrée de la surface passe au-dessus du but ! Quelle occasion !

46

La partie reprend ! Pas de changements au retour des vestiaires, alors que tout reste à faire dans cette rencontre !

L'ESTAC a tenu le ballon face à une équipe d'Ajaccio bien en place. L'ACA obtient des opportunités en contre-attaque et s'est procuré de belles occasions, mais manque encore de justesse dans le dernier geste.

46

C'est la pause au stade de l'Aube ! Pas de buts en première période entre les deux équipes !

45

Gauthier Gallon reste concentré sur ce centre venu de la gauche. On entre dans la minute de temps additionnel. 

43

Mickael Barreto échappe au carton jaune après un petit geste d'humeur. Les deux équipes offrent un spectacle intéressant aujourd'hui sous le soleil troyen. La température est de 10°C dans l'Aube cet après-midi. 

40

Moussiti-Oko pense obtenir un très bon coup-franc suite à une faute de Giraudon mais l'attaquant ajaccien est signalé hors-jeu. Troyes se fait peur dans ses 35 derniers mètres. 

38

Mattoir reste au sol dans le rond central. L'attaquant de 20 ans originaire des Comores a du mal à se montrer dans cette rencontre. Il finit par se relever et va continuer. 

36

Raveloson reprend un centre de Barthelmé de la tête mais sa tentative manque de puissance. Leroy se saisit du cuir. 

35

Toujours pas de tir cadré pour l'ESTAC dans ce premier acte. Le dernier match de Ligue 2 BKT sans frappe cadrée à la pause pour Troyes remonte au 17 octobre dernier, contre Rodez.

33

Première période animée alors que le score peut basculer des deux côtés. Les Troyens ont la possession mais Ajaccio prend sa chance en contre-attaque et profite de chaque opportunités !

31

Barreto ! Tardieu prend trop de risques à la relance et perd un ballon dangereux dans son camp. L'ancien auxerrois accélère sur la gauche et tente de trouver un coéquipier en retrait dans la surface, mais Gallon se jette et dévie le ballon !

29

Le sauvetage de Diallo ! Les hommes de Laurent Batlles trouvent le décalage sur la gauche et Barthelmé lance Raveloson en profondeur. Le Malgache envoie un superbe centre au second poteau pour Azamoum, qui catapulte une tête détournée par Ismael Diallo sur sa ligne !

26

Gory ! Parfaitement lancé sur la droite dans la surface, l'ailier troyen glisse et manque une grosse opportunité !

25

Tristan Dingomé reste au sol et ne peut plus continuer. Il est remplacé par Karim Azamoum. 

23

Moussiti-Oko ! La première grosse opportunité de la rencontre est pour Ajaccio ! Quel festival du Congolais dans la surface adverse, avec des crochets pour faire tomber Salmier puis El Hajjam. Il choisit ensuite de frapper et bute sur le défenseur marocain, qui contre le ballon avec l'arrière de la tête !

21

Alimani Gory se montre très disponible depuis le début de la partie. Le retour défensif de l'ancien joueur du Havre permet à son équipe de récupérer le ballon. Comme à son habitude, l'ESTAC monopolise le cuir.  

19

Troyes a perdu un seul de ses 6 derniers matchs à domicile contre Ajaccio en Ligue 2 BKT (4 victoires, 1 nul), en gardant sa cage inviolée à 4 reprises lors de cette série.

17

Barthelmé efface Gory avec un superbe contrôle orienté sur le côté gauche. Le latéral est gourmand et enchaîne avec une roulette pour entrer dans la surface, mais il se fait reprendre. 

15

Intervention décisive de la tête de Cédric Avinel sur ce centre plongeant de Florian Tardieu ! Touzghar était proche de conclure devant le but.

13

Troyes pousse, mais aucun attaquant n'est à la réception de ce centre venu de la gauche. El Hajjam était monté et obtient un corner, qui ne donnera rien. 

11

Giraudon est encore vigilant sur ce long ballon en direction de Moussiti-Oko, parti en profondeur dans son dos. Les Acéistes peinent à trouver leurs attaquants dans ce début de rencontre. 

9

Florian Tardieu récupère un ballon dans l'entrejeu. Le joueur troyen a réussi 1735 passes en Ligue 2 BKT cette saison, plus que tout autre joueur, alors que son coéquipier Jimmy Giraudon a réussi 88.4% de ses passes (1572/1779), le pourcentage le plus élevé parmi les joueurs à au moins 800 passes.

7

Le jeu collectif troyen se déploie. Superbe transversale de Raveloson sur Chambost côté gauche, qui combine avec Barthelmé. Ce dernier pénètre dans la surface et voit son centre dévié en corner par Cedric Avinel.

5

L'ESTAC affiche une belle sérénité défensive avec le retour de ses trois titulaires derrière. Giraudon ressort bien après une offensive adverse. 

3

Gory accélère sur son aile droite et élimine Diallo d'un joli dribble derrière la jambe. Il tente de trouver Touzghar dans la surface mais la défense de l'ACA réagit. 

1

C'est parti à Troyes ! Les Ajacciens sont à l'engagement !

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse. La rencontre sera arbitrée par Monsieur Guillaume Paradis. 

Troyes est invaincu depuis 4 matchs contre Ajaccio en Ligue 2 BKT (3 victoires, 1 nul), en ayant obtenu 3 clean sheets, après avoir perdu 4 des 5 précédents (1 victoire).

Au match aller, l'ESTAC avait écrasé l'ACA au stade François-Coty (4-0) avec Touzghar, Saint-Louis, Baya et Domingues comme buteurs. 

Les remplaçants : Sollacaro, Huard, El Idrissy, N'Jiké, Marchetti, Courtet, Cimignani. 

Le onze de départ de l'AC Ajaccio : Leroy - Youssouf, Avinel, Kalulu, Diallo - Laci, Coutadeur, Barreto - Bayala, Mattoir, Moussiti Oko.  

Le banc : Rénot, Mutombo, Pires, Azamoum, Domingues, Saint-Louis, Bozok. 

La composition troyenne : Gallon - El Hajjam, Giraudon, Salmier - Raveloson, Tardieu, Dingomé - Gory, Chambost, Barthelmé - Touzghar. 

Ajaccio a remporté un seul de ses 8 derniers matchs à l’extérieur en Ligue 2 BKT (4 nuls, 3 défaites) après avoir remporté les 2 précédents. L’ACA a seulement le 13e bilan en déplacement cette saison (13 points – 3 victoires, 4 nuls, 6 défaites) alors qu’il présentait le meilleur la saison dernière (30 points – 9 victoires, 3 nuls, 2 défaites).

13e du championnat, Ajaccio a du mal à confirmer ses belles prestations de l'an dernier cette saison. Les Acéistes pointent à 12 longueurs de la 5e place, synonyme de barrages pour la montée, et ne compte que 9 points d'avance sur la zone rouge.

Troyes est invaincu depuis 16 matchs à domicile en Ligue 2 BKT (12 victoires, 4 nuls) sa dernière défaite sur ses terres remontant au 31 janvier 2020 (1-2 contre Grenoble), c’est la plus longue série en cours dans la compétition et la plus longue de l’ESTAC en deuxième division depuis 2015 (16 également).

Le leader troyen accueille le club corse au stade de l’Aube cet après-midi. En cas de succès aujourd’hui, l’équipe de Laurent Batlles prendra 6 points d’avance sur Clermont et Toulouse, qui complètent le podium.

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, la rencontre de la 27e journée de Ligue 2 BKT entre l’ESTAC Troyes et l’AC Ajaccio. Coup d’envoi du match à 15h00 !

25'

K. AZAMOUM

T. DINGOME

60'

D. SAINT-LOUIS

M. BARTHELME

60'

U. BOZOK

D. CHAMBOST

66'

M. COUTADEUR

81'

T. NJIKE

Q. LACI

81'

V. MARCHETTI

F. MATTOIR

82'

B. DOMINGUES

R. RAVELOSON

82'

G. MUTOMBO

Y. SALMIER

90'

G. KALULU

90' +3

Y. TOUZGHAR

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

28

Match(s) joué(s) *

4 Match(s) nul(s)

14 Victoire(s) 10
9 Victoire(s) domicile 7
5 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 2 BKT

SAM. 13 JANV. 2024

3 - 1

Ligue 2 BKT

SAM. 11 NOV. 2023

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 26 FÉVR. 2023

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 16 OCT. 2022

1 - 1

Ligue 2 BKT

SAM. 27 FÉVR. 2021

1 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Guillaume PARADIS
  • ARBITRE ASSISTANT Stephan PIGNATELLI
  • ARBITRE ASSISTANT Tugdual PHILIPPE
  • QUATRIEME ARBITRE Damien ROSSINI
  • OBSERVATEUR DTA Jean-Charles CAILLEUX
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Edmond MICHALSKI
  • DÉLÉGUÉ Hamza KHALDI