Journée 30

SAM. 20 MARS 2021 - 15:00

STADE CRÉDIT AGRICOLE LA LICORNE

BeIN Sports HD2

Merci de nous avoir suivis en direct commenté. Excellente fin de journée à toutes et à tous !

Troyes a ouvert le score par l'intermédiaire de Kouame en début de rencontre. Gomis est parvenu à égaliser juste avant la pause. En infériorité numérique en seconde période, l'ESTAC a perdu le fil du match. Lomotey puis Blin ont battu Gallon et permettent aux Picards de s'imposer 3 à 1 face au leader du championnat.

Match référence pour Amiens qui pourra s'appuyer sur cette solide prestation afin de bien négocier la fin de saison. Côté troyen c'est une seconde défaite consécutive qui met le club sous pression à l'entame de la dernière ligne droite du championnat. La trêve internationale semble arriver au bon moment pour Laurent Battles et ses hommes.

94

C'est terminé ! Amiens s'impose 3 à 1 face à Troyes.

93

Nouvelle parade de Gallon sur un coup franc de Lachuer excentré à droite à 25m qui prenait le chemin de la lucarne ! Le gardien évite une déroute à ses partenaires sur ce coup.

92

Carton jaune à l'encontre de Florian Tardieu.

92

 Racine Coly sort au profit de Florian Bianchini.

91

Auteur d'une prestation convaincante aujourd'hui, Iron Gomis cède sa place à Mathis Lachuer.

88

Cet après-midi, Troyes compte 63% de possession. Un pourcentage dans sa moyenne puisque le club affiche 64.6% de possession en moyenne en Ligue 2 BKT cette saison, ratio le plus élevé. La deuxième meilleure équipe dans ce domaine, Clermont, affiche 57.4%.

86

Maxime Barthelmé va disputer les dernières minutes du match à la place de Yoann Touzghar.

84

Amiens confirme ses bonnes dispositions à domicile cette saison en Ligue 2 BKT. Les Picards comptent seulement un revers au stade de la Licorne lors des 9 derniers matchs (6 nuls et 2 succès).

83

Justement, Adama Diakhaby cède sa place en attaque à Jayson Papeau.

82

Carton jaune pour Bozok suite à une semelle sur Diakhaby.

80

Troyes cherche à réagir. Gory accélère côté gauche. Il se heurte au bloc adverse et sert Tardieu au coeur du jeu. Le maître à jouer aubois est contré par Blin. Cette action symbolise bien le rapport de force cet après-midi au stade de la Licorne. 

78

Amiens fait le break ! Blin crucifie Gallon d'une frappe tendue à 25m qui heurte le montant gauche du gardien troyen avant de finir sa course dans les filets. Le capitaine de l'ASC, parfaitement servi en retrait par Lusamba, a fait preuve d'une belle spontanéité. Le sort du match semble définitivement basculer en faveur des locaux.

74

La tension devient palpable à l'approche du dernier quart d'heure. Troyes fait preuve d'agacement et de précipitation dans le jeu. Les leaders du championnat sentent le match leur échapper alors que leurs concurrents (Clermont et Toulouse)  peuvent passer devant au classement en cas de victoire ce week-end.

73

Tout juste entré en jeu, Amadou Ciss est averti suite à une intervention mal maîtrisée sur Umut Bozok.

70

Osvald Tanchot effectue son premier changement. Il lance Amadou Ciss à la place de Cheick Aymar Timité.

69

Dans le même temps, El Hajjam sort au profit du buteur Bozok pour l'ESTAC.

69

Nouveau coaching opéré par Laurent Battles. Karim Azamoum fait son apparition aux dépens de Tristan Dingomé.

67

La parade de Gurtner ! Le gardien amiénois se montre vigilant sur une frappe puissante de Tardieu à 20m. Après un premier quart d'heure difficile à l'entame du deuxième acte, l'ESTAC retrouve le fil de sa rencontre et pousse pour égaliser.

65

Le défenseur d'Amiens Emmanuel Lomotey a trouvé la faille lors de chacun de ses 2 derniers matchs de Ligue 2 BKT (un but face à Auxerre et un autre cet après-midi contre Troyes). Face aux Bourguignons sa réalisation avait offert le point du match nul aux siens.

63

Gory tente de sonner la révolte troyenne. Le piston gauche de l'ESTAC provoque Opoku sur la gauche de la surface aminéoise avant de déclencher une frappe en rupture pied gauche. Gurtner se couche sur sa droite et capte le cuir.

61

Oswald Tanchot encourage ses joueurs depuis le banc de touche. Le coach amiénois sent que l'occasion est rêvée de briser la mauvaise série de résultats aujourd'hui. L'ASC n'a plus gagné en Ligue 2 BKT depuis le 30 janvier.

58

Bon renversement de jeu de Lusamba pour Alphonse. Le piston droit prend son temps, lève la tête et recherche son partenaire à l'entrée de la surface adverse. Finalement Lusamba, sans doute moins lucide après une longue course vers l'avant, manque son contrôle et annihile l'action amiénoise.

56

La tâche s'annonce désormais très difficile pour Laurent Battles et ses hommes. La formation auboise doute depuis l'expulsion de son capitaine et l'ombre de la déroute face à l'AS Nancy Lorraine le week-end dernier (1-5) semble de nouveau planer au dessus des têtes troyennes.

54

Amiens prend les commandes de la rencontre ! Lomotey, oublié au coeur de la surface troyenne, ne se fait pas prier pour battre Gallon à bout portant de la tête suite au corner tiré par Lusamba ! Les Picards prennent l'avantage face à l'ESTAC qui évolue à 10 contre 11 depuis l'explusion de Giraudon juste avant la pause.

52

Quel arrêt de Gallon sur cette frappe vicieuse de Diakhaby ! Le gardien se détend sur sa droite pour détourner en corner la tentative à ras de terre de l'ailier amiénois malgré un rebond juste devant lui ! 

52

Diakhaby déborde sur l'aile gauche et centre pour Timité au coeur de la surface. Seul à la retombée du ballon au point de penalty, Salmier repousse le danger.

50

C'est la première fois qu'un joueur de Troyes est expulsé avant la pause en Ligue 2 BKT depuis le 24 octobre 2020 (Yoann Salmier à la 3e minute de jeu contre Valenciennes). Ce jour là l'ESTAC avait obtenu le match nul (1-1).

47

Quel sera le comportement de l'ESTAC dans cette seconde période ? Les choix de Laurent Battles à la mi-temps laissent supposer que les Aubois vont d'abord s'appliquer à défendre ce point à l'extérieur avant de chercher à s'imposer. Amiens, qui s'est montré dangereux lors du premier acte, peut signer un exploit face au leader du championnat.

45

Le jeu reprend au stade de la Licorne !

45

Et Dylan Chambost sort au profit de Gabriel Mutombo Kupa.

45

Laurent Battles réorganise son équipe suite au carton rouge reçu par Giraudon juste avant la pause. Dylan Saint-Louis cède sa place à Terence Baya.

Troyes a marqué 20 buts en première période en Ligue 2 BKT cette saison, seuls Auxerre (26) et Clermont (22) ont plus souvent trouvé la faille avant la pause dans la division en 2020/21. 

Première période spectaculaire ! Toyes a ouvert le score rapidement suite à une action de 18 passes conclue par Kouame d'une frappe en lucarne (15e). Juste avant la pause, Gomis a égalisé d'une tête puissante qui n'a laissé aucune chance à Gallon. Le capitaine aubois, Giraudon, a également été exclu juste avant la pause. La deuxième période s'annonce passionnante ! 

46

C'est la mi-temps au stade de la Licorne.

45

Carton rouge pour Jimmy Giraudon ! Le capitaine troyen intervient en retard sur Timité qui partait au but. Monsieur Benjamin Lepaysant n'hésite pas une seconde. L'ESTAC va finir ce match en infériorité numérique.

42

Tout est à refaire pour l'ESTAC. Le leader du championnat, qui vise la montée directe en Ligue 1 Uber Eats, va devoir trouver les ressources nécessaires pour reprendre l'avantage.

40

Gomis égalise ! Alphonse hérite du cuir côté droit. Le centre est parfait pour Gomis qui domine Giraudon dans les airs à l'entrée des 6m et propulse la sphère dans les filets. Le ballon touche la barre avant de franchir la ligne. Amiens revient dans la rencontre : 1-1.

36

Touzghar tout proche de faire le break ! Le buteur troyen part en profondeur. Tardieu, qui avait tout vu, lance son partenaire. L'attaquant est un peu court et Gurtner, qui était venu à la rencontre de son adversaire, repousse du pied !

34

Longue séquence de conservation auboise. Gory est finalement trouvé côté gauche. Le piston déborde son vis-à-vis et sert Chambost dans la surface. Malheureusement pour l'ESTAC, la prise de balle du milieu offensif ne lui permet pas d'enchaîner avec une frappe et Lomotey intervient pour écarter le danger.

31

Duel qui laisse des traces entre Touzghar et Blin au niveau du rond central. Pas de mauvais geste d'un côté comme de l'autre, mais un engagement total qui rend l'impact spectaculaire. Finalement plus de peur que de mal, après quelques secondes les deux hommes se relèvent. 

29

Meilleur buteur de l'ESTAC cette saison avec 12 réalisations, Touzghar s'est mué cet après-midi en passeur pour Kouame. Le Tunisien est l'homme en forme de son équipe. Il a trouvé le chemin des filets à 4 reprises lors des 5 derniers matchs de Ligue 2 BKT.

26

Coly s'employe devant Gory suite à un une-deux troyen dans la surface amiénoise. Il doit tacler in extremis devant son adversaire. Le latéral picard concède un corner mais celui-ci ne donne rien. 

24

Nouvelle intervention de Benjamin Lepaysant. Cette fois l'arbitre adresse un avertissement à Wagué pour une faute sur Lusamba.

23

Joli geste technique de Gomis qui échappe au marquage de Chambost d'un sombrero en une touche de balle au milieu de terrain. Malheureusement pour lui, il manque ensuite de solution pour profiter de ce décalage. 

22

L'intensité monte d'un cran sur le terrain. Kouame reçoit le premier carton jaune de la partie suite à un duel avec Blin.

19

Rominigue Kouame a marqué son deuxième but en Ligue 2 BKT pour le 57e match de sa carrière dans la division, le premier ayant été inscrit contre Clermont le 28 septembre 2020.

18

Dingome prend sa chance à longue distance. La lourde frappe du milieu de terrain troyen échappe au cadre. 

17

Réponse immédiate d'Amiens ! Sur l'engagement, Lusamba part dans un rush au milieu de 3 adversaires. Il s'infiltre dans la surface et arme une frappe en bout de course. Le ballon croisé manque un peu de puissance pour suprendre Gallon qui se couche parfaitement sur sa droite ! 

15

Quel but signé Kouame ! L'ESTAC fait preuve de patience dans la construction. Touzghar se propose dans un rôle d'appui dos au but. Il trouve en retrait Kouamé, plein axe à 20m. La frappe enroulée pied gauche de ce dernier se loge dans la lucarne d'un Gurtner totalement impuissant sur ce coup de canon ! Troyes prend l'avantage : 1 à 0.

13

Premier quart d'heure timide de l'ESTAC offensivement à l'image de cette tentative de combinaison entre Dingome et Gory. La remise est trop longue ...

10

Gomis gratte un ballon dans les pieds de Salmier au niveau de la ligne médiane. Il déborde ensuite côté droit et adresse un centre dans la surface. Gallon s'empare de la sphère. 

8

Passe en retrait risquée de Coly pour Gurtner. Le gardien amiénois doit s'employer pour dégager en catastrophe sous la menace de Touzghar, monté à pleine vitsse exercer le pressing caractéristique de l'ESTAC cette saison.

5

Première phase offensive pour le leader. Saint-Louis et Kouame travaillent côté droit. Ce dernier parvient à glisser le cuir à Tardieu qui prend sa chance pied gauche à 35m. Le ballon passe au dessus du but de Gurtner. 

4

Amiens occupe le camp adverse dans ces premières minutes. C'est au tour d'Alphonse de proposer une solution dans la profondeur. Le piston droit de l'ASC est coupé dans son élan, l'arbitre assitant lève son drapeau.

3

Belle ouverture en profondeur d'Opoku pour Timité. L'Ivoirien surprend El Hajjam dans son dos grâce à un appel tranchant. Finalement, le centre du buteur picard est repoussé par la défense troyenne. 

1

Première offensive amiénoise avec Diakhaby qui s'échappe sur le flanc droit suite à une récupération au milieu de terrain de Gomis. L'ailier se heurte au bon repli de Salmier.

C'est parti ! Coup d'envoi donné par les visiteurs.

Les 22 acteurs pénètrent sur la pelouse dans le sillage de Benjamin Lepaysant, l'arbitre de cette rencontre, et de ses assistants. Le coup d'envoi est imminent ! 

Pour autant, la mission s'annonce complexe aujourd'hui pour le leader du championnat. Amiens a gardé sa cage inviolée à 8 reprises à domicile cette saison en Ligue 2 BKT en 14 réceptions. Seul Clermont fait mieux (10).

L'ESTAC pratique un football spectaculaire, basé sur la possession. Pourtant, depuis quelques semaines, les Aubois tentent de surprendre différement leurs adversaires. Troyes a marqué ses 4 derniers buts en Ligue 2 BKT sur coups de pied arrêtés (deux sur corner, un penalty et un sur coup franc direct), après avoir inscrit 5 des 6 précédents dans le jeu (1 et un penalty).

Le onze de départ troyen en 3-5-1-1 : Gallon - Salmier, Giraudon, El Hajjam - Saint-Louis, Dingome, Tardieu, Kouame, Gory - Chambost - Touzghar. Habituel finisseur de l'armada auboise, Touzghar est de nouveau aligné en pointe. Il pourra compter sur le soutien de Chambost. Buteur au match aller, Saint-Louis retrouve une place de titulaire après un passage sur le banc face à l'AS Nancy Lorraine.  

La composition d'équipe amiénoise organisée en 3-4-3 : Gurtner - Wagué, Lomotey, Opoku - Coly, Blin, Gomis, Alphonse - Lusamba, Diakhaby, Timité. Le capitaine, Blin, est associé à Gomis au coeur du jeu. Coly et Alphonse occupent les côtés dans un rôle de piston. Timité sera épaulé en attaque de Lusamba et Diakhaby. 

Côté visiteur, Domingues, Lumeka, Pintor et Suk manquent à l'appel. 

Oswald Tanchot, l'entraineur d'Amiens, est privé de 3 éléments cet après-midi à l'occasion de la réception du leader. Traoré et Sangaré sont à l'infirmerie tandis que Yatabaré est touché par la Covid 19.

Lors du match aller le 28 novembre 2020, Troyes s’était imposé 2 à 1 à domicile grâce aux réalisations de Touzghar et Saint-Louis.

En effet, Laurent Battles et ses hommes restent sur une défaite au goût amer face à Nancy le week-end dernier (1-5). Les Aubois sentent le souffle de leurs poursuivants se rapprocher de plus en plus. L’ESTAC, candidat déclaré à la montée directe à l’échelon supérieur, doit rebondir cet après-midi.

La fin de l’hiver est rude pour les Picards. Sans succès en championnat depuis le 30 janvier (1 à 0 contre Châteauroux), Amiens va chercher à profiter du doute qui s’est peut être installé dans les esprits troyens suite au lourd revers concédé face à Nancy le week-end dernier.

Les 20 formations du championnat se lancent dans la dernière ligne droite de la saison. À l’occasion de cette 30e journée, l’Amiens SC, 13e avec 34 points, reçoit l’ESTAC Troyes, 1er avec 58 unités, au stade de la Licorne.

Bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, la suite de la 30e journée de Ligue 2 BKT.

15'

R. KOUAME

22'

R. KOUAME

24'

M. WAGUE

40'

I. GOMIS

45' +1

J. GIRAUDON

46'

T. BAYA

D. SAINT-LOUIS

46'

G. MUTOMBO

D. CHAMBOST

54'

E. LOMOTEY

70'

K. AZAMOUM

T. DINGOME

70'

U. BOZOK

O. EL HAJJAM

70'

A. CISS

C. TIMITE

73'

A. CISS

78'

A. BLIN

82'

U. BOZOK

83'

J. PAPEAU

A. DIAKHABY

86'

M. BARTHELME

Y. TOUZGHAR

90' +2

F. TARDIEU

90' +2

M. LACHUER

I. GOMIS

90' +2

F. BIANCHINI

R. COLY

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benjamin LEPAYSANT
  • ARBITRE ASSISTANT Jean-Paul NEVES GOUVEIA
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril SAINT CRICQ LOMPRE
  • OBSERVATEUR DTA Bruno RUFFRAY
  • QUATRIEME ARBITRE Julien SCHMITT
  • OBSERVATEUR DTA Fredji HARCHAY
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Alain MARSEILLE
  • DÉLÉGUÉ Patrick REINBOLD

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

25

Match(s) joué(s) *

10 Match(s) nul(s)

3 Victoire(s) 12
2 Victoire(s) domicile 9
1 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 2 BKT

MAR. 5 DÉC. 2023

2 - 0

Ligue 2 BKT

SAM. 20 MARS 2021

3 - 1

Ligue 2 BKT

SAM. 28 NOV. 2020

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 17 MARS 2018

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 16 DÉC. 2017

1 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benjamin LEPAYSANT
  • ARBITRE ASSISTANT Jean-Paul NEVES GOUVEIA
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril SAINT CRICQ LOMPRE
  • QUATRIEME ARBITRE Julien SCHMITT
  • OBSERVATEUR DTA Bruno RUFFRAY
  • OBSERVATEUR DTA Fredji HARCHAY
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Alain MARSEILLE
  • DÉLÉGUÉ Patrick REINBOLD