Journée 34

MAR. 20 AVRIL 2021 - 20:00

STADE CHARLÉTY

BeIN SPORT MAX
93

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre de Ligue 2 BKT Paris Football Club/Clermont Foot 63 en direct commenté sur notre site. A bientôt pour un nouveau live !

93

Ce samedi, dans le cadre de la 35e journée de Ligue 2 BKT, le Paris FC se déplacera à Guingamp tandis que Clermont recevra, lundi soir, Châteauroux. 

93

Les Franciliens, de leur côté, restent donc cinquièmes du classement avec deux points d'avance sur Auxerre, battu à Pau. 

93

Après n'avoir remporté qu'un seul match sur les cinq derniers disputés, Clermont retrouve le chemin de la victoire ce mardi soir à Paris grâce à son buteur maison Bayo, auteur de la 19e réalisation de la saison en Ligue 2 BKT. Avec ce succès logique, les hommes de Pascal Gastien repoussent le Paris FC, cinquième, à sept points. 

93

C'est terminé au stade Charléty où le Clermont Foot 63 s'impose 1-0 face au Paris Football Club !

91

Sur un coup franc lointain tiré par Martin, le Paris FC est sanctionné d'une faute dans la demi-lune ! C'est Rajot qui est allé au charbon pour repousser le danger... récoltant un coup de pied dans la tête. 

90

Quatre minutes de temps additionnel minimum dans cette partie !

89

Martin reçoit à son tour un avertissement après une faute commise sur le bord de la ligne de touche. Les Parisiens sont nerveux !

87

LE CARTON ROUGE POUR ABDI ! Auteur d'une faute au milieu du terrain qui lui a coûté un carton jaune, il est ensuite expulsé par Monsieur Pierre Gaillouste pour protestation. Nsimba reste au sol du côté puydomois.

84

Gastien, sur une relance courte de Desmas, obtient, à l'expérience, un coup franc. Cela permet au bloc clermontois de remonter et de s'organiser de nouveau pour contrer les assauts parisiens. 

83

... et Berthomier cède sa place à Rajot !

83

Du côté Clermontois, Tell remplace Dossou...

82

Nouveaux remplacements du côté francilien : Kikonda prend la place de Caddy...

82

... et Nomenjanahary sort pour Arab !

79

Le PFC pousse encore et toujours mais Caddy, dans la surface clermontoise, est trop généreux : il commet une faute dans un duel. 

77

Allevinah, très remuant encore une fois ce soir, est le premier joueur du Clermont Foot à sortir ce mardi soir : Gomis le remplace. 

74

Berthomier est lancé dans la surface et... glisse une passe en retrait au lieu de frapper au but ! L'occasion de faire le break était immense pour le CF63, qui pourrait le regretter. 

73

Il reste une petite vingtaine de minutes aux Parisiens pour revenir à la marque ! Les Clermontois, de leur côté, tentent de se mettre à l'abri, notamment en contre. 

70

La nouvelle opportunité clermontoise ! Les Auvergnats combinent bien et, à l'entrée de la surface plein axe, Allevinah se retrouve en position de frappe : celle-ci est contrée par la défense locale. 

70

Grossière faute d'Hountondji sur le côté gauche : il reçoit un avertissement et offre un bon coup franc au Paris FC ! Celui-ci est encore une fois repoussé. 

67

Les joueurs de René Girard n'arrivent toujours pas à réellement inquiéter Desmas dans ce match ! Et, en contre, Bayo est signalé hors jeu après avoir été lancé par Berthomier et avoir percuté, hors de la surface, Demarconnay. 

65

Avec cette victoire, et les résultats actuels des autres rencontres de cette 34e journée de Ligue 2 BKT, Clermont passe provisoirement deuxième du classement avec un point d'avance sur le Téfécé, éliminé de la Coupe de France il y a quelques minutes par Rumilly et qui jouera cette journée dans une semaine. 

62

Comme depuis le début de la rencontre, Allevinah accélère sur son aile gauche. Cette fois-ci, il ne parvient pas à prendre son vis-à-vis de vitesse et pousse même son ballon trop loin... Six mètres pour Demarconnay !

61

... et Gakpa cède sa place à Diakité !

61

Les deux premiers changements de la partie sont Parisiens : Martin remplace Lopez...

59

Au tour de Zedadka de se faire mal... Le latéral clermontois est visiblement blessé aux côtes. Il est au sol, avec le médecin à son chevet, et a du mal à reprendre son souffle. 

58

Alors en plein rush, Dossou, auteur d'un doublé lors du match aller disputé en décembre dernier, s'écroule à l'entrée de la surface, touché au visage. 

56

Le Paris FC pousse pour recoller au score et ainsi tenter de préserver sa série d'invincibilité ! Mais l'arrière-garde auvergnate, malgré l'absence de Magnin, fait mieux que résister. 

53

Sur un centre de Caddy, Ogier, qui a évolué au Paris FC par le passé, dégage le ballon d'un grand coup de pied. Sur le corner, Bamba s'envole dans les airs mais ne parvient pas à rabattre sa tête dans le but de Desmas. 

51

Bayo tout proche du doublé ! Allevinah, encore lui, sert son avant-centre en plein coeur de la surface. Plus prompt que Demarconnay, il glisse le ballon jusqu'au but adverse... avant d'être signalé hors jeu. Les Clermontois sont en feu depuis le poteau parisien !

51

Il s'agit du 19e but inscrit cette saison par Bayo. 

51

LE BUUUUUT DE BAYO POUR CLERMONT ! Le meilleur buteur du Championnat de Ligue 2 BKT frappe une nouvelle fois. Dans la surface, Berthomier, servi par Allevinah, tente de frapper au but mais manque sa tentative... qui revient dans les pieds de Bayo, qui n'a plus qu'à ajuster Demarconnay de près pour ouvrir le score. 1-0 pour le CF63 !

48

Allevinah fait des siennes ! Après avoir débordé à gauche, le Clermontois repique dans l'axe et frappe au but, sans parvenir à enrouler assez son ballon. Le match s'emballe !

47

LE POTEAU D'ABDI ! Parfaitement servi à l'entrée de la surface clermontoise, excentré à droite, le joueur du Paris FC décoche une puissante frappe du gauche à ras de sol au premier poteau. Son ballon vient percuter le montant gauche de Desmas, tout heureux de récupérer le cuir. 

46

Les locaux redémarrent cette partie à mille à l'heure ! Sur un coup franc plein axe, Gakpa frappe en force au but. Son ballon s'envole dans le ciel parisien !

46

C’est reparti au stade Charléty entre le Paris Football Club et le Clermont Foot 63 ! Les 22 mêmes acteurs reprennent place sur la pelouse francilienne.

Clermont a dominé cette première période et aurait pu regagner les vestiaires avec l'avantage au score. Malheureusement, les hommes de Pascal Gastien ne se sont pas montrés efficaces, notamment Jim Allevinah, et le score est toujours de 0-0. Grâce à sa grosse défense, la meilleure de Ligue 2 BKT, les Auvergnats n'ont pas été inquiétés par le Paris FC. La seconde période pourrait s'emballer !

45

C'est la pause entre le Paris Football Club et le Clermont Foot 63 ! 0-0 entre les deux formations après 45 minutes de jeu. 

43

Alors que la mi-temps approche au stade Charléty, le score est toujours nul et vierge entre le Paris FC et le Clermont Foot. 

41

Cette fois, Clermont s'en sort péniblement sur ce coup de coin adverse ! Mais Monsieur Pierre Gaillouste stoppe le jeu pour une faute commise sur un joueur auvergnat. 

39

Les Parisiens n'y arrivent décidément pas sur leurs coups de pieds arrêtés ! Il y a toujours une tête adverse pour repousser le danger. 

37

Après être longuement resté au sol, Gastien se relève et reprend sa place. Rajot est tout de même parti à l'échauffement. 

36

Le premier carton jaune de la partie est pour Nomenjanahary, auteur d'un tacle sur Gastien, touché au genou. 

35

Au contraire du match aller, Hanin n'est pas pris de vitesse par Dossou, il a fait les ajustements nécessaires. 

33

Allevinah est une nouvelle fois trouvé sur son côté gauche ! En bout de course, il centre en retrait... pour personne. L'occasion était encore une fois belle pour les Clermontois. 

30

Mis de côté les deux immenses occasions obtenues coup sur coup par Clermont au tournant de la dixième minute de jeu, les deux défenses se montrent solides ce mardi soir. 

28

Ce n'est que sur les coups de pieds arrêtés que le Paris FC parvient à se montrer dangereux ! Cette fois, sur un coup franc tiré de la droite, Lopez donne un ballon au premier poteau... sans un immense succès. Toujours 0-0 dans ce choc de haut de tableau !

25

Nsimba, depuis le côté gauche, tente de lancer son buteur Bayo dans la profondeur. C'est juste trop long et Demarconnay récupère le ballon ! 

23

Sur un coup franc concédé par Zedadka et tiré par Lopez, Desmas, autoritairement, vient boxer le cuir loin de ses cages. 

20

L'engagement est clairement en faveur des protégés de Pascal Gastien depuis le coup d'envoi ! Ils dominent le milieu de terrain et parviennent à se trouver dans les espaces... Ne manque plus qu'à conclure maintenant. 

18

La nouvelle opportunité clermontoise ! Après de belles combinaisons puydomoises, Dossou est trouvé à l'entrée du rectangle adverse sur le côté droit : il décide de tirer au but... mais ce n'est pas cadré !

17

La frappe de Berthomier ! Le milieu de terrain du CF63, à mi-distance, décoche une frappe enroulée du gauche qui fait s'envoler Demarconnay, encore une fois intraitable pour garder sa cage inviolée. 

16

Nsimba reste au sol sur le poteau de corner, au bout du couloir droit. Il s'est fait mal tout seul à la cheville ! Il reprend sa place et, sur un centre parisien anodin, Iglesias touche le ballon de la main. Ce n'est logiquement pas signalé par Monsieur Pierre Gaillouste.

15

Si ce sont les Clermontois qui dominent ce premier quart d'heure, la possession est, pour le moment, en faveur des locaux, à près de 60% !

13

Allevinah, lancé par Gastien sur son aile, est cette fois signalé hors jeu. 

12

Comme depuis de longues semaines, le Clermont Foot 63 est en mal d'efficacité... Les deux occasions que les hommes de Pascal Gastien viennent de se procurer en sont les symptômes. 

11

C'est incroyable ! Dossou percute sur la droite et centre devant le but pour Allevinah, encore lui, qui voit sa frappe être arrêtée de façon miraculeuse par Demarconnay en deux temps. Le cuir n'est pas passé loin de franchir la ligne sur ce coup-là. Le Paris FC est sauvé des eaux !

10

QUELLE OCCASION POUR CLERMONT ! Allevinah déborde une nouvelle fois à gauche et, entré dans la surface, tente de servir à l'intérieur du jeu Bayo. Kanté, bien placé, repousse le danger ! L'ailier auvergnat aurait dû frapper là-dessus, il a été trop altruiste. 

8

Dermaconnay rassure sa défense ! Sur un corner rentrant tiré par Berthomier depuis la droite, le portier francilien est autoritoire. Le Paris FC est plutôt dominé dans ces dix premières minutes de jeu. 

7

Si les deux formations combinent bien et parviennent à s'approcher du but adverse, les deux gardiens n'ont pas encore été sollicités, si ce n'est pour tirer les coups de pieds de but. 

5

Encore Allevinah ! En feu, le latéral clermontois vient chercher un corner sur la gauche de l'attaque puydomoise. Sur celui-ci, Berthomier ne trouve personne. 

4

Ce début de rencontre est très intéressant ! Des deux côtés, les transimissions sont rapides, ce qui donne une partie enlevée sur la pelouse parfaite du stade Charléty. 

2

Allevinah perce pour la première fois sur le côté gauche : son centre en retrait n'est pas repris par Berthomier, de peu ! Sur le contre, le Paris FC se projette très vite mais n'arrive pas à inquiéter Desmas. Le ton est donné !

1

C’est parti au stade Charléty entre le Paris Football Club et le Clermont Foot 63 ! Monsieur Pierre Gaillouste, l’arbitre de cette rencontre, vient de siffler le coup d’envoi, donné par les visiteurs.

Les joueurs entrent sur la pelouse du stade Charléty ! Les Parisiens évolueront en bleu marine, les Clermontois en blanc. Le coup d’envoi est imminent !

Cinq hommes ont joué dans les deux clubs : Kevin Bru, Mickaël Maurice, Victor Mendy, Mickael Murey et Florent Ogier, actuel joueur de Clermont.

Historiquement, les confrontations entre le PFC et le CF63 sont riches en buts : en moyenne, quasiment trois ont été inscrits lors des six dernières rencontres.

Le Paris FC a perdu deux de ses trois derniers matches de Ligue 2 BKT face à Clermont (1 victoire), après être resté invaincu lors des six premiers depuis l’instauration de la poule unique en 1993/1994 (1 victoire, 5 nuls).

Six des huit derniers buts de Jordan Tell, sur le banc aujourd’hui, en Ligue 2 BKT ont été inscrits après être sorti du banc, dont le dernier lors de la rencontre entre Clermont et Le Havre le 17 avril.

Les remplaçant du Clermont Foot 63 : Djoco, Aljic, Diallo, Gomis, Rajot, Tell, Trichard.

La composition du Clermont Foot 63 : Desmas - Nsimba, Ogier, Hountondji, Zedadka - Gastien, Iglesias - Allevinah, Berthomier, Dossou - Bayo.

Les remplaçants du Paris Football Club : Nkambadio, Belaud, Hadjam, Arab, Martin, Kikonda, Diakité.

La composition du Paris Football Club : Demarconnay - Abdi, Bamba, Kanté, Hanin - Mandouki, Lalaina - Laura, Gakpa, Lopez - Caddy.

Du côté clermontois, Yohan Magnin, victime d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit il y a quelques jours, sera le grand absent tandis qu’Alidu Seidu est suspendu. Johan Gastien et Akim Zedadka, de leur côté, retrouvent le groupe puydomois.

Plusieurs absences sont à signaler dans les deux camps. René Girard, le coach parisien, est privé de Mustapha Name, suspendu, mais aussi de Thibault Campanini et Morgan Guilavogui, en phase de reprise. Franck Ellé, Didier Desprez, Lamine Diaby-Fadiga ou Charles Boli sont quant à eux blessés.

Clermont a perdu quatre de ses six derniers déplacements en Ligue 2 BKT (2 victoires). Les Clermontois restent sur deux revers consécutifs hors de leurs bases en Ligue 2 BKT (0-1 à Nancy et 1-2 à Pau), mais n’ont plus connu une plus longue série de revers en déplacement en Ligue 2 BKT depuis septembre-novembre 2014 (5).

Du côté des Auvergnats, il faut gagner pour suivre le rythme suivi par le Toulouse FC et Troyes, les deux actuels promus virtuels en Ligue 1 Uber Eats. Mais la dynamique est actuellement moins bonne pour les hommes de Pascal Gastien, qui n’ont gagné qu’un seul de leurs cinq derniers matchs avec avoir enchaîné quatre victoires de suite.

Le Paris FC est effectivement invaincu lors de ses neuf derniers matchs de Ligue 2 BKT (5 victoires, 4 nuls), sa dernière défaite remontant au 6 février 2021 au Havre (0-1). C’est sa meilleure série d’invincibilité dans la division depuis octobre 2017-janvier 2018 (12).

Côté Parisien, la victoire est ce mardi soir impérative pour conserver des espoirs de montée directe dans l’élite du football français. Auxerre, sixième deux unités derrière le PFC, est également à surveiller pour les Franciliens, qui restent sur une longue série d’invincibilité.

Le Paris FC, cinquième du championnat avec 56 points, reçoit le Clermont Foot, troisième avec 60 unités récoltées, dans le cadre de la 34e journée de Ligue 2 BKT. Une rencontre importantissime en vue de lac montée en Ligue 1 Uber Eats.

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre de Ligue 2 BKT opposant la Paris Football Club au Clermont Foot 63. 

36'

L. NOMENJANAHARY

51'

M. BAYO

61'

C. DIAKITE

M. GAKPA

61'

F. MARTIN

J. LOPEZ

70'

C. HOUNTONDJI

78'

D. GOMIS

J. ALLEVINAH

82'

S. ARAB

L. NOMENJANAHARY

82'

M. KIKONDA

W. CADDY

83'

L. RAJOT

J. BERTHOMIER

83'

J. TELL

J. DOSSOU

87'

A. ABDI

87'

A. ABDI

89'

F. MARTIN

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Pierre GAILLOUSTE
  • OBSERVATEUR DTA Fredji HARCHAY
  • QUATRIEME ARBITRE Valentin GIORGETTI
  • OBSERVATEUR DTA Laurent DUHAMEL
  • ARBITRE ASSISTANT Cédric FAVRE
  • ARBITRE ASSISTANT Bertrand CORCUFF
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Brigitte THIEBAUT
  • DÉLÉGUÉ Raphaël CHALENTON

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

11

Match(s) joué(s) *

6 Match(s) nul(s)

2 Victoire(s) 3
1 Victoire(s) domicile 1
1 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Pierre GAILLOUSTE
  • ARBITRE ASSISTANT Cédric FAVRE
  • ARBITRE ASSISTANT Bertrand CORCUFF
  • QUATRIEME ARBITRE Valentin GIORGETTI
  • OBSERVATEUR DTA Fredji HARCHAY
  • OBSERVATEUR DTA Laurent DUHAMEL
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Brigitte THIEBAUT
  • DÉLÉGUÉ Raphaël CHALENTON