Journée 38

SAM. 15 MAI 2021 - 20:00

STADE MARCEL TRIBUT

Match à huis clos

93

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cet incroyable match de la 38e et dernière journée de Ligue 2 BKT Union sportive du littoral de Dunkerque/Toulouse Football Club. A bientôt pour un nouveau live !

93

Au terme d'un match complètement dingue, l'USL Dunkerque, qui menait 3-1 à dix minutes du terme, et le Toulouse FC, qui a montré une immense force de caractère à 10 contre 11, se quittent sur un match nul qui permet aux Nordistes de composter leur ticket pour la Ligue 2 BKT 2021/2022. Les Haut-Garonnais, de leur côté, vont vivre une fin de saison excitante avec la Ligue 1 Uber Eats en point de mire.

93

C’est terminé au stade Marcel-Tribut sur le score de 3-3 entre l’Union sportive du littoral de Dunkerque et le Toulouse Football Club ! Les Nordistes se maintiennent en Ligue 2 BKT tandis que les Toulousains joueront un barrage dans une semaine face à Grenoble ou le Paris FC.

93

Il reste moins d'une minute et Bosca cède sa place à Pierre dans les rangs dunkerquois. 

91

Rhys Healey a marqué son premier triplé en Ligue 2 BKT, devenant le cinquième joueur à le faire cette saison après Mickaël Le Bihan (2 fois), Mohamed Bayo (2 fois), Joffrey Cuffaut et Mickaël Biron.

90

Trois minutes de temps additionnel minimum sont annoncées par le quatrième arbitre !

89

La mine de Diarra, servi à l'entrée de la surface par Kebbal sur un contre ! Son ballon s'envole dans le ciel des Hauts-de-France... Le banc dunkerquois respire difficilement. 

88

Avec les résultats des autres rencontres du multiplex, si Toulouse venait à marquer un but, Dunkerque serait relégué en National... C'est totalement dingue !

87

LE TRIPLE D'HEALEY ! C'est dingue ce qu'il se passe sur la pelouse du stade Marcel-Tribut où le Gallois, après avoir vu sa tête être repoussée par Maraval, a terminé le travail en poussant le ballon au fond des filets alors qu'il se trouvait au sol. 

84

Le ballon est principalement dans les pieds des Maritimes en cette fin de match. Les hommes de Fabien Mercadal sont à quelques minutes d'assurer officiellement leur maintien en Ligue 2 BKT !

83

Rhys Healey (Toulouse) a mis fin à une disette de cinq matchs sans marquer. L’attaquant anglais a marqué treize buts en Ligue 2 BKT 2020/2021, au moins trois de plus que n’importe lequel de ses coéquipiers. Il a marqué son deuxième doublé dans la division après le 19 décembre dernier contre Le Havre. 

81

Moins de dix minutes à jouer dans cette partie riche en buts et en rebondissements. 

80

Deuxième changement du match pour l'USLD : Kerrouche entre à la place de Huysman. 

79

TOULOUSE REDUIT LA MARQUE ! Le Britannique ouvre son pied droit pour prendre Maraval à contre pied. Les Haut-Garonnais reviennent à un seul but des Nordistes...

78

HEALEY OBTIENT UN PENALTY POUR TOULOUSE ! A l'entrée de la surface, Maraval est pris par l'accélération du Gallois. Il reçoit d'ailleurs un carton jaune.

77

La possession est quasiment à 50% pour chacune des deux équipes !

75

Toulouse n'avait plus encaissé trois buts contre un promu en Ligue 2 BKT depuis le 21 avril 2000 contre Créteil (1-3 à l'extérieur).

73

LE 3-1 POUR DUNKERQUE QUI ASSURE SANS DOUTE DEFINITIVEMENT SON MAINTIEN ! Thiam, sur son flanc droit, effectue un travail magnifique en mettant dans le vent trois défenseurs. Entré dans la surface, il glisse le ballon au second poteau à Tchokounté qui trompe, du pied droit, Dupé. 

71

Nouveau remplacement du côté de Toulouse : Van den Boomen remplace Spierings. 

68

Le carton rouge pour Mvoué, coupable d'un terrible tacle sur la cheville de Dudouit... Ce dernier reste au sol tandis que le jeune toulousain laisse ses coéquipiers à 10 pour un peu plus de 20 minutes. 

65

Le coup franc toulousain, tiré largement au-dessus de la cage de Maraval, ne donne absolument rien de bon pour les hommes de Patrice Garande. 

64

Touché à la cuisse, Boudaud, le deuxième buteur dunkerquois, ne peut plus continuer : il est remplacé par Diarra !

63

Sanna percute sur son aile droite où il est stoppé illégalement par Tchokounté à l'entrée de la surface : les Violets vont avoir une belle occasion de recoller au score ! 

61

Un premier changement est effectué du côté toulousain : Machado cède sa place à Bangré. 

59

Après consultation avec son arbitre assistant, Monsieur Johan Hamel revient sur sa décision sous les applaudissements du banc de l'USLD ! Le score en reste donc à 2-1 en faveur des Nordistes. 

57

PENALTY POUR TOULOUSE POUR UNE FAUTE SUR N'GOUMOU ! Les Dunkerquois ne sont pas d'accord mais Sy, selon Monsieur Johan Hamel, a bien fait faute. 

56

La défense de Toulouse, en l'absence de Dewaest, n'est pas des plus sereines ce soir... Les Dunkerquois en profitent mais, cette fois, ça ne passe pas !

54

Les duels sont rudes dans la partie médiane du terrain depuis quelques minutes ! Cette fois-ci, Diakité s'est imposé de manière irrégulière face à Tchokounté, l'homme le plus impliqué dans les buts dunkerquois cette saison.

52

Dimitri Boudaud a marqué son premier but en Ligue 2 BKT au cours de sa treizième titularisation dans la division.

50

Cette soirée vire au rêve pour les Dunkerquois avec ce but ! Virtuellement, le club des Hauts-de-France passe seizième du classement tandis que Chambly est relégué en National et Caen barragiste face à Villefranche. 

49

BUUUUUUUUUUUT DE DUNKERQUE ! Sur une énorme erreur de la défense du Téfécé, le Maritimes prennent l'avantage. Rouault fait une passe directe à Boudaud qui ne manque pas l'occasion de tromper Dupé : 2-1 pour les Nordistes, fous de joie !

48

Toulouse n'a perdu aucune des sept rencontres au cours desquels son adversaire est revenu à 1-1 en Ligue 2 BKT cette saison (2 victoires, 5 nuls).

47

Dudouit, sur une offensive de l'USLD, est servi en retrait à 25 mètres des buts : sans contrôle, il frappe du droit mais c'est complètement manqué !

47

La première envolée de Maraval dans cette seconde période ! Sur un centre de Sanna, il capte le cuir juste devant la tête d'Healey, présent dans la surface en avant-centre qu'il est. 

46

C’est reparti au stade Marcel-Tribut entre l’Union sportive du littoral de Dunkerque et le Toulouse Football Club ! Ce sont les locaux qui relancent le match.

Avec une équipe totalement remaniée en vue du barrage programmé dans une semaine, le Toulouse FC est tenu en échec par l'USL Dunkerque à la pause de ce match de la 38e journée de Ligue 2 BKT. Les Nordistes, en quête de maintien ce samedi soir, remplissent leur mission après 45 minutes de jeu. La seconde période pourrait être stressante à vivre pour eux !

45

C’est la pause au stade Marcel-Tribut entre l’Union sportive du littoral de Dunkerque et le Toulouse Football Club ! Le score est de 1-1 entre les deux formations. 

43

Les Dunkerquois combinent bien dans la surface de Toulouse mais la passe pour Kebbal, juste un peu courte, est finalement dégagée par l'arrière-garde des Violets ! 

41

A quelques minutes de la pause, Rouault reste au sol après un duel aérien mené face à Tchokounté... Sonné, il parvient à se relever et à reprendre sa place. 

40

Mvoué, qui joue ses premières minutes professionnelles ce soir, tente une frappe lointaine ! Elle est totalement écrasée et inoffensive pour Maraval. 

39

Avant ce but, Toulouse était l'équipe avec le Paris FC qui avait concédé le moins de buts sur penalty en Ligue 2 BKT 2020/2021 (1). Les Violets n'avaient plus encaissé de but de cette manière depuis le 5 décembre 2020 contre Guingamp.

37

Oh Tchokounté ! En plein coeur de la surface, il dévie le ballon de la tête sur ce corner mais, au second poteau, Ba est trop court pour reprendre le cuir. 

36

Le soleil ne va plus embêter les gardiens : il se couche peu à peu et ne brille plus sur la pelouse du stade Marcel-Tribut ! Alors que, sur un centre anodin de Dunkerque, Sanna a complètement manqué son renvoi, offrant un corner aux Nordistes. 

34

Malgré le fort enjeu de cette partie, il y a des buts et de belles actions dans ce match opposant Dunkerque et Toulouse ! 

33

BUT POUR DUNKERQUE QUI RECOLLE AU SCORE ! Du pied droit, Dudouit vient tromper Dupé, qui était parti du bon coté, d'une frappe croisée. L'USLD respire de nouveau !

32

PENALTY EN FAVEUR DE DUNKERQUE ! Après un centre venu de la droite, Bosca est accroché par Sanna, qui est averti, dans la surface des Haut-Garonnais. Monsieur Johan Hamel n'hésite logiquement pas à pointer le point de penalty. 

30

Rhys Healey a marqué douze buts en Ligue 2 BKT 2020/2021, plus que tout autre joueur de Toulouse cette saison dans la division.

29

Sur un corner rentrant de Kebbal, Dupé sort de ses cages pour repousser le cuir du poing ! 

28

Rhys Healey restait sur une disette de cinq matchs de Ligue 2 BKT sans marquer, mais n'avait jamais fait la passe de six cette saison.

27

Pour le moment, l'USLD n'a plus qu'un point d'avance sur Chambly et Caen, tenus en échec après un peu moins de trente minutes de jeu !

27

LE BUT POUR TOULOUSE ! Après un centre mal renvoyé par la défense dunkerquoise, le Gallois, seul dans le petit rectangle, n'a plus qu'à tromper Maraval de près pour ouvrir le score et donner l'avantage au Téfécé. 

24

Le reprise soudaine d'Healey à l'entrée de la surface ! Sa frappe du pied droit, instinctive, passe à quelques centimètres du poteau droit de Maraval, qui était battu. 

23

54% de possession en faveur du Toulouse Football Club depuis le coup d'envoi de ce match de la 38e et dernière journée de Ligue 2 BKT !

21

Dunkerque est l'équipe qui a encaissé le plus de buts entre la 16e et la 30e minutes de Ligue 2 BKT cette saison (10).

19

Toulouse obtient un coup franc sur la droite : tiré par N'Goumou, il est capté par Maraval, autoritaire dans sa surface !

17

Ce sont maintenant clairement les Dunkerquois, qui jouent leur survie en Ligue 2 BKT ce samedi soir, qui dominent cette partie ! Le couloir droit de Thiam est souvent emprunté. 

15

L'IMMENSE OCCASION POUR L'USLD ! Après une récupération de balle haute sur le terrain, Bosca est parfaitement décalé à gauche mais il manque sa frappe croisée, qui lèche le poteau droit de Dupé... L'opportunité était immense pour les Maritimes !

13

La première frappe pour Dunkerque ! Le milieu Bosca, de l'entrée de la surface, tente sa chance du pied droit : c'est trop écrasé et Dupé arrête facilement sa frappe en plongeant sur sa droite. 

12

Le rythme de ce début de partie n'est pas des plus enlevé pour le moment. 

10

Fabien Mercadal, l'entraîneur des Nordistes, parle beaucoup depuis son banc : il demande à ses joueurs d'être équilibrés ! Il faut dire qu'un résultat nul maintiendrait le club en Ligue 2 BKT. 

10

Toulouse a touché les poteaux pour la treizième fois en Ligue 2 BKT cette saison, seuls Niort (17 fois), Châteauroux (16) et Le Havre (15) l'ont fait plus souvent.

8

Le soleil est présent ce samedi soir sur le stade Marcel-Tribut ! Tombant, il pourrait gêner les portiers lors de cette première période...

8

Toulouse a encaissé cinq buts lors de ses quatre derniers matchs de Ligue 2 BKT, soit autant que lors de ses neuf précédents.

5

LE POTEAU D'HEALEY ! Sur une passe d'Antiste, l'attaquant de Toulouse arrive devant Maraval. Ce dernier sort de ses cages et bouches l'angle mais le Britannique tente de le crocheter et frappe au but... butant sur le montant droit du gardien de Dunkerque. 

5

Diarra décale Machado sur la gauche à l'entrée de la surface mais son centre est repoussé par la défense des Maritimes. 

4

Dunkerque n’a encaissé que six buts à domicile en Ligue 2 BKT en 2021, seuls Clermont (4) et Toulouse (5) font mieux.

2

La maîtrise du ballon est pour le moment toulousaine même si la première situation est en faveur des Nordistes sur un débordement de Thiam qui ne trouve personne dans la surface.

1

L'intensité est présente d'entrée de rencontre avec ce gros contact entre le Toulousain Mvoué et le Dunkerquois Sy, qui obtient la faute. 

1

C’est parti au stade Marcel-Tribut entre l’Union sportive du littoral de Dunkerque et le Toulouse Football Club ! Monsieur Johan Hamel, l’arbitre de cette rencontre, vient de siffler le coup d’envoi, donné par les visiteurs.

Les joueurs et les arbitres se réunissent autour d’une affiche « Homos ou hétéros, on porte tous le même maillot. » C’est que cette 38e journée de Ligue 2 BKT est placée sous la ligne de la lutte contre l’homophobie par la Ligue de football professionnel : les numéros de maillots sont d’ailleurs colorés en arc-en-ciel. Le coup d’envoi est imminent dans les Hauts-de-France.

Les joueurs entrent sur la pelouse du stade Marcel-Tribut ! Les Dunkerquois évolueront en blanc et bleu, les Toulousains en jaune.

Seulement 22% des clubs promus lors d'une saison de Ligue 2 BKT ont été relégués à l'issue de cette même saison (17/76). Mais quatre des huit derniers promus en Ligue 2 BKT avant 2020/2021 ont été relégués lors de la saison même de leur montée : Le Mans en 2019/2020, Beziers et le Red Star en 2018/2019 et Quevilly en 2017/2018.

Le TFC n’a remporté qu’un seul de ses huit derniers déplacements en Ligue 2 BKT (2 nuls, 5 défaites), mais c’était le dernier en date, au Havre (1-0). Les Haut-Garonnais n’ont jamais enchaîné deux succès de suite hors de leurs bases dans la division en 2021.

Dunkerque est invaincu lors de ses cinq dernières réceptions en Ligue 2 BKT (2 victoires, 3 nuls), sa plus longue série d’invincibilité sur ses terres dans la division cette saison.

Toulouse n’a gagné qu’un seul de ses trois matchs face aux équipes promues en Ligue 2 BKT cette saison (1 nul, 1 défaite), c’était à Pau en décembre (3-0).

Au total, ce sera la sixième confrontation entre Dunkerque et Toulouse en Ligue 2 BKT sous la poule unique, le bilan étant jusque-là équilibré (2 succès chacun, 1 nul).

Dans leur histoire récente, les deux clubs ne se sont affrontés qu’à une seule reprise en Ligue 2 BKT : c’était le 22 août dernier à l’occasion de la première journée. Les Dunkerquois, solidaires, s’étaient imposés sur la plus petite des marges sur la pelouse haut-garonnaise grâce à une tête de Bruneel.

Les remplaçants du Toulouse Football Club : Pettersson, Amian, Rapnouil, Bangré, Skyttä, Van den Boomen, Bayo.

La composition du Toulouse Football Club : Dupé - Sanna, Rouault, Diakité, Machado - Mavoué, Spierings, Diarra - N'Goumou, Healey, Antiste. 

Les remplaçants de l’Union sportive du littoral de Dunkerque : Vachoux, Gomis, Kouagba, Kerrouche, Pierre, Diarra, Rocheteau.

La composition de l’Union sportive du littoral de Dunkerque : Maraval - Thiam, Cissé, Ba, Sy - Boudaud, Dudouit, Huysman, Kebbal - Tchokounté, Bosca. 

Du côté du Téfécé, Patrice Garande a décidé de mettre quelques joueurs cadres au repos à une semaine d’un importantissime match de barrage : ainsi, Adli, Moreira, Koné, Dejaegere et Dewaest n’ont pas fait le déplacement dans le Nord.

Pour cette rencontre décisive, Fabien Mercadal, le coach dunkerquois, est privé de Ketkeophomphone, blessé comme la semaine passée, mais aussi de Bruneel, pas encore remis d’une opération du genou, Belkeens, Cetiner, Tchouatcha et Vannoye.

Toulouse, qui termine ce samedi une série de cinq rencontre en quinze jours, n’a remporté que sept de ses quinze derniers matches en Ligue 2 BKT (3 nuls, 5 défaites), après s’être imposé lors de neuf de ses onze précédents (2 nuls).

Après avoir concédé un match nul ce mercredi sur sa pelouse face à Pau, les Toulousains ont quasiment perdu tout espoir de promotion directe en Ligue 1 Uber Eats. Il faudrait maintenant un miracle, c’est-à-dire une victoire combinée à une défaite du Clermont Foot 63 pour récupérer les huit buts de différence, pour que les Haut-Garonnais devancent les Auvergnats.

Vaincu par Troyes lors de la 37e journée (0-2), Dunkerque n’a cependant jamais connu deux défaites d’affilée en Ligue 2 BKT en 2021.

Ce samedi soir, les Nordistes, promus en Ligue 2 BKT la saison dernière, doivent assurer leur maintien. Ce sera le cas s’ils parviennent à s’imposer ou à décrocher le point du match nul face aux Violets. C’est que le SM Caen et le FC Chambly ne sont que deux longueurs derrière l’USLD, qui n’a perdu que deux de ses sept derniers matchs.

L’USL Dunkerque, 17e du classement avec 40 points, reçoit, pour le compte de la 38e et dernière journée de Ligue 2 BKT, le Toulouse FC, 3e avec 69 unités au compteur.

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, la rencontre de Ligue 2 BKT opposant l'Union sportive du littoral de Dunkerque au Toulouse Football Club. 

27'

R. HEALEY

32'

S. SANNA

33'

E. DUDOUIT (pen)

49'

D. BOUDAUD

62'

D. MACHADO

65'

C. Fantamady DIARRA

D. BOUDAUD

68'

S. MVOUE

71'

B. VAN DEN BOOMEN

S. SPIERINGS

73'

M. TCHOKOUNTE

79'

A. MARAVAL

79'

R. HEALEY (pen)

80'

R. KERROUCHE

J. HUYSMAN

87'

R. HEALEY

90' +3

L. PIERRE

G. BOSCA

DERNIÈRES CONFRONTATIONS
2
Matchs joués *
1 Match(s) nul(s)
1 Victoire(s) 0
0 Victoire(s) domicile 0
1 Victoire(s) extérieure 0

* depuis la saison 1993/1994

Les 2 dernières confrontations

Ligue 2 BKT
SAM. 15 MAI 2021
3- 3
Ligue 2 BKT
SAM. 22 AOÛT 2020
0- 1
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. C. Fantamady DIARRA
  • Matchs joués 32
  • Minutes disputées 1806
  • Buts Marqués 6
  • Passes décisives 1
  • Cartons 3 0
  1. V. BAYO
  • Matchs joués 30
  • Minutes disputées 1492
  • Buts Marqués 10
  • Passes décisives 1
  • Cartons 3 0
  1. A. ADLI
  • Matchs joués 33
  • Minutes disputées 2520
  • Buts Marqués 8
  • Passes décisives 7
  • Cartons 5 1
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Johan HAMEL
  • ARBITRE ASSISTANT Mathieu GROSBOST
  • ARBITRE ASSISTANT Mohamed BENKEMOUCHE
  • QUATRIEME ARBITRE Aldric CHANCIOUX
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Pierre DELORME
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Jean-Marc ROYBIER
Ligue 2 TV