Journée 4

SAM. 14 AOÛT 2021 - 15:00

STADIUM

6249 Spectateurs

95

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie, bon après-midi et à bientôt pour encore plus de football !

95

Grâce à cette victoire, le Toulouse Football Club bascule provisoirement en tête de Ligue 2 BKT (10 points), tandis que le Sporting Club de Bastia reste bloqué à la 14ème place (2 points).

95

Sous une chaleur insoutenable, le Toulouse Football Club sort vainqueur d'un combat à haute intensité, grâce notamment au penalty de Van Den Boomen et à une seconde période très solide en défense. Le Sporting Club de Bastia a poussé jusqu'au bout sans pour autant se procurer d'occasions très franches. Les Lions de Furiani se sont montrés un peu timides à la finition, même si l'envie et le don de soi étaient au rendez-vous.

95

C'est terminé au Stadium Municipal ! Toulouse inflige à Bastia la première défaite de sa saison sur le score d'un but à zéro !

93

Rhys Healey fait cavalier seul dans les derniers mètres bastiais. Il croise trop sa frappe qui aurait pu mettre un terme au suspense.

91

Brecht Dejaegere préfère temporiser au milieu de terrain au lieu de s'engouffrer dans l'espace libre. Les Toulousains ont une longue phase de possession qui ne fait pas les affaires de Bastia.

89

Il y aura cinq minutes d'arrêt de jeu dans cette seconde période.

89

Lloyd Palun dévisse un peu son centre depuis la droite, mais le ballon effleure le poteau gauche du cadre de Maxime Dupé qui n'avait pas bougé.

87

Mikkel Desler est à la bagarre avec deux Bastiais au milieu de terrain avec de l'espace derrière lui. Il serre le poing après avoir obtenu la faute d'Antony Robic.

85

Antony Robic centre au second poteau pour Benjamin Santelli. Le Bastiais n'arrive pas à passer devant Tom Rapnouil, le ballon poursuit sa route hors de la surface.

83

Après une frappe contrée de Maguette Diangue, les Toulousains partent en contre. Nathan Ngoumou déborde sur l'aile droite et voit Rhys Healey au point de penalty. Son centre est repoussé par le bon retour de Julien Le Cardinal.

81

Bastia monopolise le ballon. On entre dans le money time et le SCB ne doit plus traîner pour recoller au score. Les Violets reculent de plus en plus et vont devoir résister aux vagues corses.

79

Kenny Nagera part seul dans le couloir gauche. Il est obligé de ralentir à l'approche du bloc toulousain, et il ne voit pas le bon retour de Brecht Dejaegere qui lui vole la balle.

78

Et pour le dernier changement de cette salve, Yanis Begraoui va disputer la fin de match à la place d'Ado Onaiwu.

78

Encore un changement de la part de Philippe Montanier : Anthony Roualt retourne sur le banc, Tom Rapnouil rentre sur la pelouse.

77

Nouveau changement pour Toulouse : Stijn Spierings sort, c'est Denis Genreau qui fait son entrée.

74

Bastia repasse à l'attaque après quelques minutes hachées. Toulouse adapte son dispositif pour jouer en contre-attaque dans cette fin de match.

72

Kenny Nagera remporte son duel physique avec Anthony Rouault pour se retrouver face à Maxime Dupé dans un angle fermé. Il passe trop sous le ballon qui s'envole au-dessus du cadre toulousain.

70

Le rythme de la rencontre est un peu retombé après tous les changements et la pause fraîcheur.

68

Les deux formations ont le droit à une nouvelle pause fraîcheur.

67

Quatrième changement pour le SCB : Joris Sainati sort au profit de Yohan Bocognano.

67

Et ultime changement pour le Sporting : Benjamin Santelli remplace Sebastien Salles-Lamonge.

64

Nathan Ngoumou est mis sur orbite dans le couloir droit. Il prend Joris Sainati de vitesse et arrive sur le ballon dans la zone de vérité. Il croise sa volée pour tromper Thomas Vincensini, la balle fuit le cadre bastiais.

63

Nouveau changement pour Bastia : Idriss Saadi laisse sa place à Antony Robic.

63

Dans le même temps, Kenny Nagera fait son entrée à la place d'Adil Taoui.

61

Rhys Healey se positionne pour tirer le coup franc. Il décoche une frappe sèche qui part un peu trop en l'air. Le ballon passe au-dessus du cadre de Thomas Vincensini.

59

Tom Ducrocq, déjà averti, fait tomber Mikkel Desler juste devant la ligne des 16 mètres bastiais. M. Gautier se contente de donner un coup franc très dangereux en faveur de Toulouse.

57

Maguette Diongue prend sa chance de l'extérieur de la surface. Son enroulé du gauche est trop enlevé et file au-dessus du cadre.

56

Premier changement pour Bastia : Christophe Vincent est remplacé par Maguette Diongue.

54

Kevin Schur réplique dans la foulée avec une frappe au premier poteau à ras de terre. Maxime Dupé dévie du bout des doigts en corner.

53

Sur un centre de Nathan Ngoumou, Rhys Healey voit sa reprise de la tête repoussée par la barre transversale.

52

Les Lions de Furiani sont très bien rentrés dans cette seconde période. Les hommes de Mathieu Chabert maîtrisent la possession du ballon et commencent à faire des différences dans la surface toulousaine.

51

Christophe Vincent est sanctionné pour un tirage de maillot sur Branco Van den Boomen.

49

Adil Taoui reçoit le ballon dans la surface. Juste avant de prendre le contrôle de la balle, Ruben Gabrielsen tacle dans le bon timing pour stopper le Bastiais.

47

Idriss Saadi contrôle parfaitement le ballon au point de penalty. Ruben Gabrielsen a le sang-froid de mettre sa tête pour passer le ballon à Maxime Dupé.

46

À la pause, Mamady Bangré a laissé sa place à Nathan Ngoumou.

46

Début de la seconde période à Toulouse !

Sans être flamboyant, Toulouse a réalisé une première mi-temps sérieuse en dominant le milieu de terrain pour se créer quelques incursions dans le camp adverse. Bastia a concédé son premier but sur un fait de jeu, mais les hommes de Mathieu Chabert se sont montrés solides en défense, et encore un peu maladroits en attaque. La chaleur éprouve les organismes et a donc un impact sur le rythme de la rencontre.

46

M. Gautier siffle la fin de la première période et renvoie les deux équipes aux vestiaires. C'est la pause au Stadium de Toulouse !

44

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura deux minutes de temps additionnel.

42

Adil Taoui signe une passe parfaite en direction d'Idriss Saadi dans la surface toulousaine. Grâce à un tacle exceptionnel, Anthony Rouault intercepte le ballon.

40

Rhys Healey s'échappe dans le camp bastiais et se retrouve au duel avec Joris Sainati. Sans se jeter, le défenseur du SCB ferme les angles pour le Gallois qui finit par perdre le ballon.

38

Mamady Bangré tente une combinaison avec Ado Onaiwu sur corner. Le Japonais décide de ne pas jouer le une-deux avec Branco Van den Boomen et redonne au Français qui obtient un nouveau corner.

36

Brecht Dejaegere écarte sur sa droite vers Mikkel Desler. Le Danois revient dans l'axe et talonne pour Mamady Bangré. Ce dernier croise trop son tir, et Rhys Healey qui s'est jeté pour reprendre la balle est signalé hors-jeu.

34

Mamady Bangré n'est pas attaqué par la défense bastiaise et pénètre dans la surface. Il repique sur son pied gauche et déclenche son tir, le ballon est contré par le bloc défensif des Corses.

32

Rhys Healey profite du travail de Mamady Bangré pour se retrouver face au but. Il tente de surprendre Thomas Vincensini avec une frappe lointaine à ras de terre. Le ballon passe à quelques centimètres du montant droit.

30

Mathieu Chabert est averti pour des propos véhéments envers le corps arbitral.

28

Mamady Bangré accélère dans l'axe. Il décale Brecht Dejaegere sur sa droite qui a de la place pour centrer. Il envoie le ballon en direction d'Ado Onaiwu au second poteau. Ce dernier est un peu court pour placer son pied.

26

Stijn Spierings trouve Ado Onaiwu dans le dos de la défense bastiaise grâce à une belle transversale. L'international japonais tente de lober Thomas Vincensini, mais il dévisse un peu au moment de frapper. Le gardien bastiais attrape le ballon.

24

Les deux formations ont le droit à leur première pause fraîcheur de la partie. Le mercure indique 40° sur la pelouse du Stadium.

23

Buuuuut pour le Toulouse Football Club ! Branco Van den Boomen s'élance pour tirer le penalty. Il place son tir croisé dans le petit filet, imparable pour Thomas Vincensini. Les Violets ouvrent le score !

21

M. Gautier indique le point de penalty en faveur de Toulouse après une main de Christophe Vincent dans la surface bastiaise.

20

Branco Van den Boomen cherche Ado Onaiwu dans la surface. Thomas Vincensini s'interpose et saisit le ballon dans les airs.

18

Sebastien Salles-Lamonge cherche à lancer Idriss Saadi dans le dos de la défense. Ruben Gabrielsen place sa tête au bon endroit et arrête l'avancée des Bastiais.

16

Moussa Diarra est percuté par Idriss Saadi à la retombée d'un très haut ballon dans le camp toulousain. Sebastien Salles-Lamonge est agacé des dernières décisions de M.Gautier et lui fait savoir. L'arbitre le rappelle à l'ordre.

14

Idriss Saadi est au duel avec Ruben Gabrielsen sur un long ballon dans le camp toulousain. Le défenseur du Téfécé protège bien le cuir pour pousser M. Gautier à siffler une faute.

12

Tom Ducrocq slalome entre les joueurs toulousains au milieu de terrain. Il est stoppé par un coup d'épaule de Brecht Dejaegere, mais il obtient la faute.

10

À l'entrée de la surface bastiaise, Brecht Dejaegere envoie une reprise de volée en direction du but. Le ballon est freiné et Rhys Healey, devant le but, ne parvient pas à reprendre la balle.

9

Tom Ducrocq écope d'un carton jaune pour un tacle en retard sur Mikkel Desler dans le rond central.

6

Kevin Schur centre depuis le côté droit dans la surface. Au premier poteaul, Adil Taoui passe au travers du ballon sous la pression de Ruben Gabrielsen.

4

Les Violets combinent bien sur le côté droit et le ballon arrive dans les pieds de Brecht Dejaegere. Le Belge est bousculé par Joris Sainati dans la surface, M. Gautier laisse le jeu se poursuivre.

3

Mamady Bangré intercepte le ballon et remonte le terrain. Il arrive aux abords de la surface bastiaise et prend sa chance du gauche. Ça passe à côté du cadre.

M. Antony Gautier donne le coup d'envoi de la partie. C'est parti au Stadium de Toulouse !

Les deux formations et le corps arbitral pénètrent sur la pelouse, sous les encouragements du public toulousain et des supporters bastiais. Le match va débuter dans quelques instants.

Chaouki Ben Saada a marqué 3 buts contre Toulouse dans sa carrière pro (2 en Ligue 1 Uber Eats et 1 en Coupe de la Ligue), son adversaire favori en compagnie de Marseille et Tours. L’ailier tunisien avait marqué sur la pelouse du Stadium avec Bastia contre Toulouse le 30 août 2003 en L1 Uber Eats (victoire 2-0 des Corses).

Le milieu de Toulouse Branco van den Boomen a délivré 11 dernières passes avant un tir cette saison en Ligue 2 BKT, seul Yassine Benrahou (12 avec Nîmes) fait mieux.

Le technicien bastiais Mathieu Chabert opte pour un 4-3-3 comme face à Nancy : Thomas Vincensini, Stephen Quemper, Julien Le Cardinal, Lloyd Palun, Joris Sainati, Sebastien Salles-Lamonge, Dom Ducrocq, Christophe Vincent (C), Kevin Schur, Idriss Saadi, Adil Taoui.

L'entraîneur toulousain Philippe Montanier aligne un 4-3-3 : Maxime Dupé, Moussa Diarra, Anthony Rouault, Ruben Gabrielsen, Mamady Bangré, Branco Van den Boomen, Brecht Dejaegere (C), Mikkel Desler, Rhys Healey, Stijn Spierings, Ado Onaiwu.

Bastia n’a tiré que 18 fois au but en Ligue 2 BKT cette saison, seul Quevilly-Rouen (16) a moins souvent tenté sa chance dans la division en 2021/22.

Toulouse n’a pas pris de but lors de ses 2 derniers matchs de Ligue 2 BKT (4-0 à Nancy et 1-0 à Pau), mais n’a plus connu la passe de 3 depuis octobre-novembre 2020 (4).

La dernière victoire de Bastia à l’extérieur en Ligue 2 BKT remonte au 12 mars 2012 à Lens (3-1). Depuis, le SCB n’a gagné aucun de ses 5 déplacements dans la division (1 nul puis 4 défaites).

Toulouse est invaincu lors de ses 14 derniers matchs à domicile en Ligue 2 BKT (11 victoires, 3 nuls), sa dernière défaite remontant au 7 novembre 2020 contre Valenciennes (4-5).

Bastia n’a gagné aucun de ses 2 premiers matchs de Ligue 2 BKT cette saison (2 nuls), mais le club corse n’a jamais débuté un exercice sans remporter un seul de ses 3 premiers matchs depuis l’instauration de la poule unique en 1993/94.

Après 2 victoires et 1 nul pour débuter le championnat, Toulouse a l’occasion de rester invaincu lors de ses 4 premiers matchs d’une saison de Ligue 2 BKT pour la 1re fois sous la poule unique.

Toulouse et Bastia vont s’affronter pour la 1re fois en compétition officielle depuis le 11 février 2017 et un succès 4-1 du Téfécé au Stadium en Ligue 1 Uber Eats. Ce sera la toute 1re fois que Toulousains et Bastiais sont opposés en Ligue 2 BKT depuis l’instauration de la poule unique en 1993/94.

Cinq points séparent les deux formations avant le match d'aujourd'hui. Toulouse réalise un début de saison idéal avec 7 points en 3 matchs pour être 2ème de Ligue 2 BKT, seulement devancé par le Paris FC (9 points). De l'autre côté, Bastia se classe 14ème avec 2 points, au même niveau que Valenciennes, mais le Sporting compte un match de retard.

Bonjour à toutes et à tous et merci de nous retrouver sur notre site pour suivre en direct commenté cette rencontre pour le compte de la 4ème journée de Ligue 2 BKT entre le Toulouse Football Club et Sporting Club de Bastia au Stadium Municipal. Coup d'envoi du match à 15h.

9'

T. DUCROCQ

23'

B. VAN DEN BOOMEN (pen)

46'

N. NGOUMOU

M. BANGRE

51'

C. VINCENT

56'

M. DIONGUE

C. VINCENT

63'

A. ROBIC

I. SAADI

63'

K. NAGERA

A. TAOUI

67'

Y. BOCOGNANO

J. SAINATI

67'

B. SANTELLI

S. SALLES LAMONGE

78'

D. GENREAU

S. SPIERINGS

78'

T. RAPNOUIL

A. ROUAULT

78'

Y. BEGRAOUI

A. ONAIWU

DERNIÈRES CONFRONTATIONS
23
Matchs joués *
8 Match(s) nul(s)
5 Victoire(s) 10
5 Victoire(s) domicile 7
0 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernières confrontations

Ligue 2 BKT
SAM. 14 AOÛT 2021
1- 0
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 11 FÉVR. 2017
4- 1
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 10 SEPT. 2016
2- 1
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 9 AVR. 2016
4- 0
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 26 SEPT. 2015
3- 0
Dernières news
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Antony GAUTIER
  • ARBITRE ASSISTANT Steven TORREGROSSA
  • ARBITRE ASSISTANT Julien AUBE
  • QUATRIEME ARBITRE Tawbane KANI
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Jean-Pierre CASSAGNES
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Guy CAMUS
Ligue 2 TV