Journée 6

SAM. 28 AOÛT 2021 - 15:00

STADE DES COSTIERES

3296 Spectateurs

95

Merci à vous d'avoir suivi ce match sur Ligue2.fr !

95

Pas de but aujourd'hui entre Nîmois et Caennais dans ce choc de haut de tableau, et très peu d'occasions également dans un duel, il faut le reconnaitre, peu rythmé. Les défenses ont pris le pas sur les attaques, et les deux blocs n'ont pas réussi à trouver de faille, s'efforçant de rester bien en place.

95

FIN DU MATCH. 0 à 0 entre le Nîmes Olympique et le Stade Malherbe Caen.

94

Pas de dernière occasion en ligne de mire...

91

Il y aura 4 minutes de temps additionnel.

90

Et c'est Valério qui fait aussi son entrée à la place de Fomba pour les Gardois.

90

Les changements à Nîmes justement, Paquiez remplace Burner.

89

Les Gardois en situation offensive, avec Delpech qui dépose un ballon devant les 6m, de son pied gauche, que Martinez ne peut couper...

89

Les Nîmois vont faire deux derniers changements, pour ces derniers instants.

88

Caen est la dernière équipe à ne pas encore avoir fait match nul en Ligue 2 BKT cette saison.

87

Zady Sery est remplacé cette fois à Caen, Lepenant fait son entrée et c'est un joueur à vocation un peu plus défensive.

85

Nîmes a frappé 7 fois dans cette rencontre, et Caen à 9 reprises. Les Nîmes ont cadré 2 fois, les Caennais 1 seule fois.

83

Il y a eu des changements à vocation offensive, ce qui doit permettre d'essayer d'apporter des solutions différentes, permettant de débloquer la situation.

81

Du coaching à nouveau au Nîmes Olympique, Eliasson est remplacé par Delpech.

79

L'OCCASION POUR CAEN ! Avec un corner de la droite vers la gauche parfaitement expédié au 6m, sur la tête de Oniangé venu dévier et croiser, tandis que Jeannot n'arrive pas à couper au second poteau. C'était la plus belle situation pour Malherbe.

78

Dans cette fin de duel, les Normands doivent insister et c'est ce qu'ils font, obtenant un corner...

76

Du changement à Caen, Joseph remplace Gioacchini à la pointe de l'attaque.

75

Plus le temps passe, et plus les Caennais peuvent se dire qu'il y a un coup à faire à l'extérieur. Sauf qu'ils ont du mal à se procurer des occasions, sans être véritablement mis en danger.

73

Un coup franc pour Eliasson depuis la droite, et bien dégagé par la tête de Jeannot revenu au sein de la défense normande.

72

La fatigue est-elle une explication à ce manque de rythme, ou la chaleur ? En tout cas la qualité technique est également plus faible...

70

On rentre dans les 20 dernières minutes de ce match, et si aucune des deux équipes ne cherche pas à monter le rythme, la situation ne risque pas de se décanter.

68

Nîmes n'a réussi aucun de ses 13 centres tentés depuis le début de la rencontre. Yacine Benrahou affiche d'ailleurs un ratio de 0/6.

66

Une pause fraicheur dans cette seconde période, pour permettre aux joueurs de souffler un peu en raison des fortes chaleurs dans le Gard.

64

Du changement à Nîmes, et c'est Aribi qui entre à la place de Doucouré, pour essayer d'apporter d'autres solutions sur le plan offensif.

63

Cela manque de rythme depuis la mi-temps, même si la première période n'était pas non plus ultra soutenue. 

62

Toujours pas de changement effectué alors que Nîmes et Caen se neutralisent.

60

Beaucoup de passes, dans petits espaces souvent, et souvent le dernier geste qui manque pour vraiment parvenir à prendre revers les blocs défensifs. Voilà un résumé du jeu des deux formations.

58

Burner s'infiltre sur le côté droit et pénètre dans la surface, avant que Jeannot ne revienne défendre et dévie en corner. Aucun danger ensuite pour Caen qui reste solide sur cette possibilité de Nîmes.

57

Un mouvement des Normands qui débouche sur une frappe de Wadja, une volée assez lointaine qui passe largement au-dessus du cadre.

55

Julien Ponceau (Nîmes) a déjà délivré 3 dernières passes avant un tir face à Caen cet après-midi, autant que lors de ses 5 premiers matchs de Ligue 2 BKT 2021/22.

53

Un bon coup franc pour Nîmes, dans l'axe à environ 30m. Benrahou enroule de son pied gauche pour passer au-dessus du mur. Ce sera une sortie de but.

51

Nîmes a touché les montants pour la 3e fois en Ligue 2 BKT cette saison, seul Valenciennes l'a fait plus souvent dans la division en 2021/22 (4 fois).

50

L'attaquant caennais reste au sol, Gioacchini a été pris à une cheville.

49

Un carton jaune contre le Nîmois Martinez, très en retard dans son intervention sur Gioacchini.

48

Les 6 derniers buts de Nîmes en Ligue 2 BKT ont été marqués en deuxième période et 3 des 4 dernières réalisations de Caen ont également été inscrites dans le deuxième acte.

47

Dans la continuité, avec le corner frappé par Benrahou pour Nîmes, Caen est encore sous pression avant de parvenir à se donner de l'air.

46

LE POTEAU POUR NÎMES ! Avec un superbe enchainement de Doucouré, à l'entrée de la surface sur la gauche, pour une exécution rapide entre le contrôle et la frappe tendue qui termine sur le poteau droit de Riou.

46

Le jeu reprend au Stade des Costières.

Caen n'a connu qu'un seul 0-0 sur ses 19 derniers matchs de Ligue 2 BKT, contre Auxerre le 1er mai dernier.

Nîmes n'a pas encaissé le moindre but en Ligue 2 BKT depuis celui de Roger Assalé contre Dijon le 31 juillet dernier, soit une série de 326 minutes sans aller chercher le ballon au fond de ses filets.

Premier acte sans le moindre but et avec très peu de situations. Les deux blocs qui se font face sont bien en place, les défenses prennent le dessus sur les attaques, et les différences individuelles sont difficiles.

47

MI-TEMPS. 0 à 0 entre le Nîmes Olympique et le Stade Malherbe Caen.

46

Le Nîmois Ponceau et le Caennais Deminguet sont au sol, après un duel où les deux joueurs ont eu le pied haut en voulant jouer le ballon.

46

On est dans le temps additionnel, qui est de 1 minute.

45

Sur la contre-attaque, Caen et Shamal tentent leur chance, sauf qu'il y a un très bon retour de la défense nîmoise pour empêcher l'action d'aller au bout.

44

LA FRAPPE POUR NÎMES ! Suite au ballon remonté par Fomba, Doucouré est servi dans un intervalle sur la gauche de la surface, puis sa frappe dans un angle fermé manque de puissance pour tromper Riou.

42

Le Nîmois Adrian Cubas a déjà commis 4 fautes contre Caen cet après-midi. Il est désormais le joueur ayant été le plus souvent sanctionné par l'arbitre en Ligue 2 BKT cette saison avec un total de 16 fautes.

41

Benrahou et Ponceau combinent énormément, et ce sont les deux Nîmois les plus actifs. Ils obtiennent un corner, par leur jeu à deux, sauf que celui-ci ne donne rien.

40

Belle sortie de Bratveit dans les airs, loin de sa ligne, pour empêcher Jeannot de reprend un ballon de la tête. Les Caennais cherchaient à allonger davantage pour trouver les joueurs offensifs.

39

Il y a eu 1 tir cadré de chaque côté.

38

Bel appel de Eliasson dans la surface adverse, servi dans la profondeur, et qui se rend coupable d'une faute de main en voulant contrôler la balle. On devine un peu de frustration du côté nîmois.

36

Caen prend peu a peu le dessus ou, du moins, joue plus haut. Après avoir équilibré les débats, Malherbe prend confiance.

34

Le rythme n'est pas très élevé, il y a une véritable rigueur tactique dans le placement des différents joueurs.

32

Un corner de la gauche vers la droite pour Nîmes, frappé par Benrahou. Riou sort et claque ce ballon dans les airs. Caen n'arrive ensuite pas à exploiter le contre.

31

Sur coup de pied arrêté, deux centres nîmois permettent de mettre le danger dans la défense caennaise qui reste calme et parvient à repousser le danger.

30

La possession est très équilibrée, à 50,4% pour Nîmes.

29

Le jeu est arrêté quelques instants car Doucouré reste au sol.

28

Le portier caennais écope d'un carton jaune, car Riou est sorti de sa surface, vers le côté droit, et fauche Doucoué qui le prenait de vitesse.

27

Caen a montré cette qualité à obtenir une belle occasion, alors que Nîmes semblait être l'équipe la mieux en place dans ce duel. C'est un véritable combat d'échecs.

25

Benjamin Jeannot n’a marqué que 2 buts lors de ses 18 titularisations avec Caen en Ligue 2 BKT, c’était un doublé le 20 mars dernier contre Châteauroux.

24

PREMIÈRE OCCASION POUR CAEN ! Avec un centre de Abdi depuis le côté droit, parfaitement dosé et juste ajusté pour arriver sur la tête de Jeannot. La déviation est propre, mais Bratveit est solide sur sa ligne et repousse.

23

Cela s'observe encore et surtout les deux équipes se neutralisent. On connait leurs qualités défensives. Et les défenses prennent le pas sur les attaques depuis le coup d'envoi.

21

Il y a une certaine intensité dans les duels, car à plusieurs reprises, on a vu des joueurs s'engager pleinement et... faire faute.

19

Nîmes a gardé sa cage inviolée lors de chacune de ses 3 dernières rencontres en Ligue 2 BKT (3-0 v Valenciennes, 0-0 v Pau, 2-0 v Dunkerque), sa meilleure série dans la division depuis janvier-février 2014 (3 également). Aucun des 36 derniers tirs subis par les Crocos en L2 n’a terminé au fond de leurs filets.

18

Les Caennais ont de rares possibilités de faire circuler au-delà de la ligne médiane, à l'image de Zady Sery enfin trouvé dans la surface adverse mais signalé en position de hors-jeu.

17

Nîmes est plutôt bien rentré dans sa partie, car c'est l'équipe qui fait des différences par son jeu de passes, afin de casser les lignes. Et qui subit du coup quelques fautes.

16

En 2021, Caen affiche 0% de victoires en Ligue 2 BKT quand Alexandre Mendy n'est pas titulaire (5 matchs : 3 nuls, 2 défaites).

15

On attend la première véritable occasion de cette affiche, les deux blocs sont bien en place et ne prennent pas de risque(s).

14

Alors que deux cartons ont été sortis dans ces 10 premières minutes, Caen a récolté 5 cartons rouges directs en Ligue 2 BKT en 2021, total le plus élevé sur la période en compagnie de Valenciennes.

13

Une frappe pour Caen, avec une volée du pied gauche de Deminguet, depuis l'extérieur de la surface. C'est de l'extérieur du pied et c'est largement à côté.

12

Tentative de touche longue de Abdi, à droite de l'attaque de Caen, et si le ballon navigue dans la surface, la défense de Nîmes repousse le danger.

10

Et dans la foulée, autre carton jaune contre le Nîmois Ueda, lui aussi en retard dans un duel le long de la ligne de touche.

10

Premier carton jaune du match sorti contre le Caennais Abdi, en retard dans son duel avec Eliasson.

9

Les Normands cherchent à réagir après avoir obtenu un coup franc lointain, c'est expédié dans la surface mais aucun souci pour Bratveit qui était vigilant.

8

La pelouse a tendance à se dégrader assez vite, et cela rend certains appuis compliqués.

7

Caen a un peu de mal à conserver le cuir pour l'instant, et court après le ballon.

6

Première possibilité pour les Gardois, avec Burner alerté dans la surface et qui ne peut pas vraiment ajuster son tir, en raison d'une sortie rapide de Riou.

5

Le milieu offensif de Nîmes Yassine Benrahou a été impliqué sur 7 buts en 5 rencontres de Ligue 2 BKT cette saison (3 buts, 4 assists), plus que tout autre joueur. Il avait été impliqué sur 7 buts lors de ses 42 rencontres de Ligue 1 Uber Eats sous les couleurs des Crocos et de Bordeaux avant le début de cet exercice (2 buts, 5 assists).

4

Premier contact rugueux entre Jeannot et Benrahou, et ce dernier reste au sol après avoir été fauché. Le Nîmois est déjà très sollicité.

3

Nîmes est l’une des 2 seules équipes – avec le Paris FC – à n’avoir jamais été menée au score en Ligue 2 BKT cette saison.

2

Nîmes est la première équipe à venir attaquer, sans parvenir à s'offrir une première opportunité. Le NO met de suite du rythme.

1

COUP D'ENVOI ! C'est parti au Stade des Costières, les Caennais engagent.

Il y a eu 10 fautes de la part du Nîmes Olympique, et 8 du Stade Malherbe Caen.

Un mot sur les conditions de jeu qui sont idéales dans le Gard, avec un grand soleil et 27°.

Tous les deux titulaires, Rémy Riou (83.3% avec Caen) et Per Kristian Bråtveit (81.8% avec Nîmes) sont les gardiens affichant les meilleurs ratios de tirs arrêtés en Ligue 2 BKT cette saison parmi les portiers ayant disputé plus d’un match.

L'arbitre de la rencontre est M.Florent BATTA, assisté de M. Brice PARINET LE TELLIER et de M. Julien AUBE.

Le XI de départ caennais : Riou - Armougom, Oniangué, Rivierez, Abdi, Deminguet, Wadja, Jeannot, Zady Sery, Shamal, Gioacchini.

Le XI de départ nîmois : Bratveit - Martinez (c), Ueda, Sainte-Luce, Burner, Fomba, Eliasson, Ponceau, Cubas, Benrahou, Doucouré.

Nîmes est invaincu lors de ses 10 derniers matchs en Ligue 2 BKT (5 succès, 5 nuls), meilleure série en cours parmi les équipes actuellement dans la division. Les Crocos ont l’occasion d’égaler leur meilleure série du genre sous la poule unique établie 2 fois précédemment en 2014 et en 2016/17 (11). Alors que Caen a perdu 8 matchs à l’extérieur en Ligue 2 BKT en 2021 (1 victoire, 4 nuls), seul Dunkerque fait pire depuis le début de l’année civile (9).

Nîmes n’a remporté qu’un seul de ses 13 derniers matchs face à Caen en Ligue 2 BKT (5 nuls, 7 défaites), c’était le 5 octobre 2013 à domicile (2-1). Tandis que Malherbe n’a remporté que 2 de ses 12 dernières rencontres de Ligue 2 BKT face à une équipe reléguée de Ligue 1 Uber Eats (7 nuls, 3 défaites) : le 5 mai 2014 à Brest (1-0) et le 3 octobre 2020 contre Amiens à domicile (1-0).

Voilà une superbe affiche du haut de tableau entre le 2e et le 5e, deux candidats à la montée en Ligue 1 Uber Eats et qui vont s'affronter avec la ferme ambition de décrocher des points face à un concurrent direct.

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur Ligue2.fr pour vivre, en direct commenté, cette rencontre de la 6ème journée de Ligue 2 BKT entre le Nîmes Olympique et le Stade Malherbe de Caen. Le coup d'envoi sera donné à 15 heures au Stade des Costières.

10'

A. ABDI

11'

N. UEDA

28'

R. RIOU

49'

P. MARTINEZ

64'

K. ARIBI

M. DOUCOURE

76'

E. JOSEPH

N. GIOACCHINI

81'

N. ELIASSON

87'

J. LEPENANT

C. ZADY SERY

90'

A. VALERIO

L. FOMBA

90'

G. PAQUIEZ

P. BURNER

DERNIÈRES CONFRONTATIONS
20
Matchs joués *
7 Match(s) nul(s)
5 Victoire(s) 8
4 Victoire(s) domicile 5
1 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernières confrontations

Ligue 2 BKT
SAM. 28 AOÛT 2021
0- 0
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 6 AVR. 2019
2- 0
Ligue 1 Uber Eats
MER. 5 DÉC. 2018
1- 2
Ligue 2 BKT
MAR. 13 MAI 2014
1- 1
Ligue 2 BKT
VEN. 14 MARS 2014
0- 0
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. Y. BENRAHOU
  • Matchs joués 10
  • Minutes disputées 879
  • Buts Marqués 4
  • Passes décisives 5
  • Cartons 3 0
  1. N. ELIASSON
  • Matchs joués 9
  • Minutes disputées 664
  • Buts Marqués 2
  • Passes décisives 1
  • Cartons 0 0
  1. A. MENDY
  • Matchs joués 7
  • Minutes disputées 571
  • Buts Marqués 6
  • Passes décisives 0
  • Cartons 0 1
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Florent BATTA
  • ARBITRE ASSISTANT Brice PARINET LE TELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT Julien AUBE
  • QUATRIEME ARBITRE Tawbane KANI
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Jean-Pierre CASSAGNES
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Guy CAMUS
Ligue 2 TV