Journée 7

SAM. 11 SEPTEMBRE 2021 - 15:00

STADE CHARLETY

3298 Spectateurs

92

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie, bon après-midi et à bientôt pour encore plus de football !

92

Grâce à cette victoire, l'En avant Guingamp remonte provisoirement à la 8e place de Ligue 2 BKT (10 points). De son côté, le Paris FC reste à trois points de Toulouse en 2e position (13 points).

92

Malgré sa domination, le Paris FC est tombé sur un os aujourd'hui en la personne d'Enzo Basilio. Le portier guingampais avait réponse à tout aujourd'hui et a permis à son équipe de tenir le score et décrocher une deuxième victoire cette saison. Les Parisiens concèdent leur première défaite en championnat.

92

C'est terminé au Stade Charléty ! L'En avant Guingamp s'impose sur la pelouse du Paris FC, 1-0 !

90

Il y aura trois minutes d'arrêt de jeu dans la seconde période.

88

Alfarela décoche une frappe sèche surpuissante de l'extérieur de la surface. Basilio plonge et garde la main solide pour sauver les siens.

87

Ultime changement de la rencontre côté francilien : Gaëtan Laura est remplacé par Mohamed Lamine Diaby.

85

Mandouki trouve la tête de Tattevin, complètement seul devant le but de Basilio. Le Parisien manque totalement sa reprise et rate le cadre.

83

Dernier changement de la part de Stéphane Dumont : le capitaine Yannick Gomis va laisser Mehdi Merghem jouer les dernières minutes de ce match.

81

Bernauer a le temps de centrer depuis le côté droit. Alfarela ne parvient pas à contrôler le ballon, et Laura derrière lui non plus. La frustration continue de grandir chez les Parisiens.

79

Caddy est à la retombée d'un centre issu du côté gauche. Devant le but, l'attaquant manque le cadre à bout portant, le ballon passe au-dessus.

77

Caddy se fait piéger par les arrières guingampais. il pensait être esseulé dans le dos de la défense, alors qu'il est signalé hors-jeu par l'arbitre assistant.

75

Tattevin s'appuie sur Caddy dos au but pour s'infiltrer aux abords de la surface guingampaise. Sa frappe est trop écrasée, Basilio capte le ballon sans problème.

74

Enfin, Maxime Barthelme sort, c'est Tristan Nkita qui jouera la fin de cette partie.

73

Double changement également pour l'EAG : Louis Carnot remplace El-Hadji Ba.

72

Et Ousmane Camara entre sur le terrain après la sortie de Yohan Demoncy.

72

Nouveaux changements pour le PFC : Check-Oumar Diakité sort au profit d'Arnaud Tattevin.

70

Gomis remonte le terrain dans l'axe et n'est pas attaqué. Il prend sa chance de loin, sa frappe est contrée par Kanté.

68

Barthelme fonce balle au pied sur le côté droit. Il n'attend pas que ses coéquipiers prennent position dans la surface et centre tout de suite. Logiquement, les Parisiens écartent le danger.

66

Juste après, Morgan Guilavogui laisse sa place à Migouel Alfarela.

66

Thierry Laurey procède à ses premiers changements : Warren Caddy entre aux dépens de Julien Lopez.

64

Les Parisiens ont maintenant enregistré 11 tirs (6 cadrés), contre 4 seulement pour Guingamp (2 cadrés).

62

Hanin reste à terre après un violent choc avec Pierrot.

60

Ndenbe signe une magnifique roulette sur Diakité et provoque la faute de Guilavogui. Les Costarmoricains sont de plus en plus sereins dans cette partie.

58

Dans la foulée, Frantzdy Pierrot prend la place du buteur guingampais Charles Abi.

58

Premier changement pour l'EAG : Matthias Phaëton est remplacé par Jérémy Livolant.

57

Diakité reprend le ballon de demi-volée à l'entrée de la surface. Basilio se met sur la trajectoire et dévie la balle sur sa gauche.

56

Gomis cherche à passer par la droite, mais il est vite encerclé par trois défenseurs parisiens.

54

Camara bouscule Laura à la limite de la surface de réparation. Les Parisiens réclament un penalty, mais M. Bollengier laisse le jeu se poursuivre.

52

Lopez n'a pas de soution à l'entrée de la surface et décide de tirer. Son ballon passe largement au-dessus de la cage de Basilio.

50

Lopez essaie de mettre un petit pont à Gomis dans la surface guingampaise, mais l'attaquant des Costarmoricains freine suffisamment le ballon pour s'en saisir.

48

Les Parisiens ont un trois contre deux à jouer dans le camp guingampais. Camara réalise un tacle splendide pour prendre le ballon à Laura.

46

Début de la seconde période entre Paris et Guingamp !

Le Paris FC s'est procuré les meilleures occasions dans cette première période, mais c'est bel et bien l'En avant Guingamp qui a pris les commandes grâce à une superbe action collective conclue par Charles Abi. Les Parisiens manquent de réalisme et butent pour l'insant sur un excellent Enzo Basilio. Les Costaromoricains se sont montrés de plus en plus propres dans la transmission du ballon.

46

C'est la pause au Stade Charléty ! L'En avant Guingamp est en tête à la mi-temps sur la pelouse du Paris FC, 1-0 !

45

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura une minute de temps additionnel.

44

Face à Basilio, Laura tente un ballon piqué. Le portier guingampais laisse traîner la main et continue d'écoeurer les Parisiens.

43

Le corner tiré par Bernauer est repoussé par la défense guingampaise. Les Parisiens ont été vexé par cette ouverture du score d'Abi et montrent des signes de frustration.

41

Phaëton rentre dans la surface et décale Ndenbe qui centre tout de suite sur lui. L'ailier guingampais transmet à Gomis au second poteau qui se retrouve face à Demarconnay. Il passe à Abi devant le but qui n'a plus qu'à mettre le ballon dans le but. Les Costarmoricains ouvrent le score !

38

Ndenbe tente de s'engouffrer dans le couloir gauche, mais Bernauer lui prend le ballon dans les pieds.

36

La possession de balle est très équilibré dans cette première période, c'est du 50/50.

34

Laura demande le ballon dans la zone de vérité guingampaise. Bilingi est en retard, l'attaquant parisien a le champ libre, mais Basilio sort loin de son but pour mettre fin à l'action.

32

Les Parisiens ont du mal à récupérer le ballon. Mandouki commet une faute sur Diarra dans le rond central.

30

Phaëton prend Bilingi de vitesse sur l'aile droite et demande le ballon. La Transversale de Ba est trop longue et file en sortie de but.

28

Lopez efface deux joueurs sur le côté gauche et se présente dans la surface. Il est piégé par le bon positionnement de Camara qui obtient une faute.

26

Ba trouve un intervalle pour servir Barthelme en profondeur. Le Guingampais n'a pas le temps d'avancer plus loin, il est coupable d'une position de hors-jeu au départ de l'action.

24

Laura fixe la défense pour lancer Lopez sur sa gauche. L'ailier parisien centre au second poteau pour Guilavogui. Ce dernier reprend de la tête, mais il est contré par Roux.

22

Gomis s'échappe du marquage parisien et file dans le dos de la défense. Le juge de touche lève son drapeau pour signaler une position de hors-jeu.

20

Sur leurs quelques phases de possession, les Costarmoricains ont des difficultés pour progresser dans le camp francilien.

18

Phaëton glisse le ballon à Barthelme dans l'axe qui pénètre dans la surface. Ce dernier veut tromper Demarconnay avec une frappe puissante au premier poteau. La balle touche le poteau extérieur de la cage parisienne.

16

Gomis tente de déborder sur le côté droit mais finit par perdre la balle. Les Costarmoricains ne se sont pas encore approchés de la surface parisienne.

14

Laura essaie de se frayer un chemin dans la surface. Son enroulé du droit est freiné par Bilingi qui facilite la tâche à Basilio.

12

Déjà trois tirs pour le Paris FC dans le premier quart-d'heure, aucune tentative pour Guingamp.

10

Laura récupère le ballon sur le côté gauche et combine avec Diakité pour revenir dans l'axe. Il donne en retrait à Mandouki qui prend sa chance de loin. Basilio ne se laisse pas duper par le rebond de la frappe et détourne le cuir sur sa gauche.

8

Bernauer délivre un centre fuyant sur coup franc qui oblige une nouvelle fois Basilio à s'imposer dans les airs devant sa cage.

6

Diarra reste à terre après avoir été percuté par Diakité.

4

Demoncy se positionne pour frapper un coup franc au milieu de terrain. Il dépose le ballon juste devant le but guingampais, Basilion s'interpose devant Chergui.

2

Laura reçoit le ballon dans la surface. Il tire entre les jambes de Roux, Basilio repousse en direction de Guilavogui qui pousse le ballon au fond des filets. Les Franciliens n'ont pas le temps de célébrer, le Parisien est signalé hors-jeu.

1

M. Marc Bollengier siffle le coup d'envoi de la rencontre. C'est parti au Stade Charléty !

Les deux formations et le corps arbitral pénètrent sur la pelouse sous les encouragements du public parisien et des supporters guingampais.

Le milieu de Guingamp Youssouf M'Changama a trouvé un partenaire dans la surface sur corner à 14 reprises en Ligue 2 BKT cette saison, au moins 3 fois de plus que tout autre joueur.

Le milieu du Paris FC Cyril Mandouki a initié 3 séquences de jeu amenant à un but en Ligue 2 BKT cette saison, aucun autre joueur ne l’a fait plus d’une fois.

Le banc de l'EAG : Tristan Nkita, Frantzdy Pierrot, Mehdi Merghem, Matthias Riou, Jérémy Livolant, Dominique Youfeigane, Louis Carnot.

Le technicien de l'En avant Guingamp Stéphane Dumont opte également pour un 4-2-3-1 : Enzo Basilio - Logan Ndenbe, Hady Camara, Baptiste Roux, Yohan Bilingi - El-Hadji Ba, Souleymane Diarra - Matthias Phaëton, Charles Abi, Maxime Barthelme - Yannick Gomis (C).

Le banc du PFC : Migouel Alfarela, Arnaud Tattevin, Ousmane Camara, Ivan Filipovic, Thibault Campanini, Warren Caddy, Mohamed Lamine Diaby.

L'entraîneur du Paris FC Thierry Laurey aligne un 4-2-3-1 : Vincent Demarconnay - Florent Hanin, Ousmane Kanté, Samir Chergui, Maxime Bernauer - Cyril Mandouki (C), Yohan Demoncy - Julien Lopez, Check-Oumar Diakité, Morgan Guilavogui - Gaëtan Laura.

Guingamp est l’équipe qui a commis le plus d’erreurs amenant à un but adverse en Ligue 2 BKT cette saison (3), soit 60% des buts concédés par l’EAG (3/5).

Le Paris FC est l’équipe qui a marqué le plus de buts en 2nde période (7) et entre la 61e et la 75e minute (4) en Ligue 2 BKT cette saison, à chaque fois à égalité avec Auxerre. Le PFC a également inscrit 8 buts dans le jeu dans la division en 2021/22, là encore seule l’AJA peut en dire autant.

Guingamp est invaincu lors de ses 6 derniers déplacements en Ligue 2 BKT (4 victoires, 2 nuls), n’encaissant qu’un but sur la période. C’est sa meilleure série à l’extérieur depuis son retour dans la division en 2019/20.

Le Paris FC n’a perdu qu’une seule de ses 12 réceptions de Ligue 2 BKT en 2021 (7 victoires, 4 nuls) : 0-1 v Clermont en avril. Seuls Toulouse et Rodez (0) font mieux sur leurs terres cette année, parmi les équipes présentes sur toute la période.

Guingamp n’a remporté qu’un seul de ses 6 matchs de Ligue 2 BKT cette saison (4 nuls, 1 défaite), son plus faible total à ce stade de la saison depuis l’exercice 2008/09 (0).

Le Paris FC est invaincu lors de ses 9 derniers matchs de Ligue 2 BKT (6 victoires, 3 nuls), n’encaissant jamais plus d’un but sur la période (5 au total). Seuls Nîmes (11) et Toulouse (10) sont actuellement sur une meilleure série d’invincibilité dans la division.

Le Paris FC a concédé au moins 2 buts lors de chacune de ses 2 réceptions de Guingamp sous la poule unique, pour un revers 0-3 en décembre 2019 et un succès 3-2 en décembre 2020.

Le Paris FC et Guingamp s’affrontent pour la 4e fois en Ligue 2 BKT sous la poule unique, le bilan étant jusqu’à présent équilibré entre les deux équipes (1 victoire, 1 nul, 1 défaite chacun).

Six points séparent les deux formations avant la rencontre d'aujourd'hui. Après trois victoires pour entamer sa saison, le Paris FC (2e, 13 points) a été accroché par l'AJ Auxerre (1-1), avant de dominer le promu US Quevilly-Rouen Métropole (1-0). De l'autre côté, l'En avant Guingamp (13e, 7 points) compte quatre matchs nuls en six rencontres, dont la dernière face à la l'AC Ajaccio (1-1). Avant ça, les Costarmoricains avaient décroché leur premier succès de la saison contre l'AJ Auxerre (2-1).

Bonjour à toutes et à tous et merci de nous retrouver sur notre site pour suivre en direct commenté cette rencontre pour le compte de la 7ème journée de Ligue 2 BKT entre le Paris Football Club et l'En avant Guingamp au Stade Charléty. Coup d'envoi du match à 15h.

41'

C. ABI

58'

J. LIVOLANT

M. PHAETON

58'

F. PIERROT

C. ABI

66'

M. ALFARELA

M. GUILAVOGUI

66'

W. CADDY

J. LOPEZ

72'

C. DIAKITE

72'

O. CAMARA

Y. DEMONCY

73'

T. MUYUMBA

M. BARTHELME

73'

L. CARNOT

E. Hadji BA

83'

M. MERGHEM

Y. GOMIS

87'

L. DIABY FADIGA

G. LAURA

DERNIÈRES CONFRONTATIONS
4
Matchs joués *
1 Match(s) nul(s)
1 Victoire(s) 2
1 Victoire(s) domicile 0
0 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 4 dernières confrontations

Ligue 2 BKT
SAM. 11 SEPT. 2021
0- 1
Ligue 2 BKT
SAM. 24 AVR. 2021
0- 0
Ligue 2 BKT
MAR. 22 DÉC. 2020
3- 2
Ligue 2 BKT
MAR. 3 DÉC. 2019
0- 3
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. G. LAURA
  • Matchs joués 8
  • Minutes disputées 611
  • Buts Marqués 3
  • Passes décisives 2
  • Cartons 1 1
  1. M. GUILAVOGUI
  • Matchs joués 8
  • Minutes disputées 447
  • Buts Marqués 2
  • Passes décisives 1
  • Cartons 1 0
  1. Y. M'CHANGAMA
  • Matchs joués 8
  • Minutes disputées 704
  • Buts Marqués 1
  • Passes décisives 4
  • Cartons 2 0
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Marc BOLLENGIER
  • ARBITRE ASSISTANT Bertrand JOUANNAUD
  • ARBITRE ASSISTANT Yannick BOUTRY
  • QUATRIEME ARBITRE Soulaimane CHAMEL
  • OBSERVATEUR DTA Pierre MASSE
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Bernard BERGEN
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Jean-Baptiste AUGEREAU
Ligue 2 TV