Journée 8

SAM. 18 SEPTEMBRE 2021 - 19:00

STADE ARMAND CESARI

7682 Spectateurs

91

Bastia peut avoir des regrets ! En menant au score jusqu'à la 91e minute de jeu, les Corses pensaient avoir fait le plus dur grâce au but de Santelli (12e). Le destin en a voulu autrement avec un penalty obtenu par les visiteurs dans les dernières minutes alors que le Sporting avait eu les occasions pour faire le break. Sur le penalty, Mendy n'a pas tremblé pour inscrire son 6e but de la saison et ainsi permettre à son équipe de ramener un point précieux de ce déplacement. Pour Bastia, la pilule est difficile à avaler car les hommes de Chabert ont laissé s'envoler leur premier succès à domicile de la saison.

91

C'est terminé sur ce score de 1/1 entre Bastia et Caen !

91

Bastia repart à l'attaque mais les Corses auront-ils assez de temps pour faire la différence ?

90

Malherbe revient de nul part mais est bien de retour à égalité ! 

90

Mendy trompe le portier d'un tir du pied droit en force ! 1/1 au tableau d'affichage.

89

C'est donc un penalty pour Caen !

88

Quemper écope d'un carton jaune pour ce pied haut sur Armougom.

88

Il y a de la casse dans la surface de réparation bastiaise suite à un corner ! 

86

Bastia laisse Caen venir dans sa moitié de terrain mais la défense se montre solide. Pas de danger à l'horizon pour le moment.

84

Armougom ne cadre lui non plus ce coup franc joué en deux temps. Quel manque de précision dans les tentatives normandes ce soir !

82

Le buteur Santelli laisse sa place à Sainati pour ces dernières minutes.

81

Les minutes passent et Bastia conserve toujous son avance d'un but sur Caen !

79

Chahiri gâche cette belle opportunité. Sur le coup franc qui a suivi le carton jaune, il tire directement dans le mur puis ne cadre pas le second ballon.

78

Bocognano est averti pour une intervention limite sur Abdi qui avait pris la poudre d'escampette sur le côté droit.

77

Sortie de Zady Sery remplacé par Inoussa.

76

Shamal envoie son centre directement en tribune. Cette action symbolise le match de Caen ce soir, sans inspiration.

74

Le jeu offensif de Malherbe est trop timide pour créer le danger. Mendy et Zady Sery sont transparents en cette seconde période.

73

Remplacement d'Ibrahim Cissé par Brahim Traoré pour Caen.

72

Vincent ne s'aligne pas avec la défense et annihile une bonne action pour son équipe. Il est signalé hors-jeu.

70

Carton jaune pour Wadja trop rugueux dans ce duel avec Vincent.

69

Bastia ne devra pas regretter ces occasions manquées en fin de match...

68

Quelle action collective pour Bastia qui se conclut par l'arrêt du bout des doigts de Riou sur une frappe du pied gauche de Vincent. Toute en remise et appels de balle, cette action a progressé sur 50 mètres et a bien failli faire mouche.

65

Santelli manque le break ! Schur réalise un numéro sur la droite et vient centrer juste devant le but de Riou. Santelli est là pour réceptionner la balle mais un retour inespéré d'un défenseur l'empêche de doubler la mise.

65

Malgré 54% de possession et 7 tirs, Caen court toujours après le score. Pire, l'équipe n'arrive pas à se créer la moindre occasion.

63

Bastia commence à avoir de plus en plus d'espace sur la pelouse. Et si le deuxième but était tout proche ?

62

Saadi a pris l'axe de l'attaque du Sporting tandis que Santelli a glissé à droite.

61

Robic prend lui la place de Salles-Lamonge sur le pelouse.

60

Sortie de Taoui remplacé par Saadi.

59

Caen tente d'accélérer le jeu mais le bloc défensif corse est solide.

57

La frappe de Shamal qui se met en évidence très rapidement après son entrée en jeu. Du pied gauche, il tente de tromper Vincensini mais le ballon termine sa course dans les gants du portier.

55

Malherbe évolue désormais en 4-3-3. Stéphane Moulin tente le coup pour essayer de ramener quelque chose de ce déplacement en Corse.

54

Troisième changement pour Caen avec la sortie de Hountondji remplacé par Chahiri.

54

Gonçalves laisse sa place à Shamal.

53

Changement de système pour Caen avec la sortie d'Oniangué pour la rentrée de Wadja.

51

Bastia pensait avoir fait le break mais Taoui a été trop pressé ! Quelle erreur de l'attaquant qui a été servi par Vincent à quelques mètres du but mais en position de hors-jeu... Quel manque de lucidité car toute la défense avait été prise de vitesse.

50

Talal loupe totalement son centre ! Le rapide ailier du Sporting avait pourtant pris le meilleur sur Oniangué et s'était mis en bonne position de centre sur la droite mais son dernier geste n'est pas précis et permet à Riou de capter la balle sans aucun souci.

48

Bocognano fait une très belle rencontre dans l'axe central bastiais. Ici, il s'interpose avec brio devant Hountondji alors qu'il était en position de dernier défenseur.

47

Caen repart de l'avant en obtenant coup sur coup deux corners. Le premier n'a rien donné tout comme le second malgré une alternance des options choisies par le tireur.

46

Il n'y a eu aucun changement à signaler durant la pause.

45

C'est reparti pour ce deuxième acte !

Bastia a cadré ses deux seuls tirs de la première période, signe de l'efficacité des joueurs de Mathieu Chabert qui entendent bien aller chercher leur premier succès à domicile cette saison.

Bastia a fait le plus dur en ouvrant le score sur une tête sublime de Santelli. Par la suite, Caen a petit à petit mis le pied sur le ballon sans toutefois se créer de véritables occasions de but. Dans un schéma à 3 défenseurs, les Normands vont devoir se montrer plus entreprenants pour espérer revenir à la hauteur d'une équipe corse qui gère son match calmement.

C'est la pause sur ce score de 1/0 en faveur de Bastia face à Caen !

43

Belle intervention de Quemper juste devant son but suite à un centre très dangereux dans la zone de vérité ! Caen pousse de plus en plus fort.

41

Caen termine mieux cette première période avec une maîtrise du ballon nette mais qui ne se traduit pas par la création d'occasions franches.

39

Rivierez place une tête sur le deuxième corner de la rencontre mais elle passe très loin du but bastiais.

38

Le mauvais choix de Mendy ! L'attaquant s'infiltre dans la surface bastiaise puis centre en retrait sans vraiment regarder. Mal lui en a pris car ses partenaires se trouvaient ailleurs. Il y avait mieux à faire sur ce coup...

37

Santelli se retrouve en bonne position, au duel avec Riou et Cisse. Il arrive finalement à prendre sa chance mais le portier normand stoppe le ballon qui prenait la direction du but. Grosse occasion pour Bastia !

35

La frappe de Prince Oniangué de très loin qui passe à quelques petits mètres du but de Vincensini. C'était osé mais l'idée était bonne.

35

Zady Sery est à l'aise techniquement ce soir mais il n'arrive pas à créer le décalage qui permettra à son équipe de se relancer dans ce match.

32

Bel enchaînement entre Zady Sery et Mendy à l'entrée de la surface de réparation mais le contrôle du premier cité n'est pas bon au moment où la situation aurait pu devenir dangereuse.

31

Après 30 minutes de jeu, Bastia n'affiche qu'un seul tir au compteur mais celui-ci a fait mouche.

29

Le jeu a perdu en intensité sur ces dernières minutes avec une succession de fautes qui stoppe le jeu régulièrement.

28

Abdi est hors-jeu pour le SM Caen. Son rôle de piston droit lui permet de jouer haut mais là, c'était un peu trop.

27

Les transmissions de balle ne sont pas précises dans la partie centrale du terrain. Le ballon passe d'une équipe à une autre sans trop de conviction.

24

Hountondji pour la tête plongeante ! L'attaquant de Caen hérite du ballon au second poteau suite à un centre venu de la gauche mais il est un peu surpris et ne peut cadrer cette tentative.

23

Le système à 3 défenseurs n'est pas habituel pour les Malherbistes qui semblent un peu perdus sur la pelouse. Malgré une semaine d'entraînement à tester ce dispositif, les automatismes ne sont pas là.

21

Bonne sortie de Vincensini qui devance l'appel de balle de Hountondji pour capter le ballon dans les airs et ainsi rassurer sa défense.

19

Alexandre Mendy est très discret depuis le début du match. Malgré ses 5 buts au compteur cette saison, il ne parvient pas à mettre son équipe sur les bons rails.

18

Zady Sery tente de percer le rideau défensif corse mais il tombe sur un Bocognano très solide sur ses appuis qui lui dérobe le ballon.

16

Depuis l'ouverture du score, Bastia a confisqué le ballon à Caen qui n'arrive pas à réagir. 

13

La défense caennaise a laissé trop d'espace au numéro 9 de Bastia qui inscrit ici son deuxième but de la saison.

11

Santelli pour l'ouverture du score ! Quel but de l'attaquant du Sporting qui lobe d'une manière sublime Riou d'une tête dos au but ! Le centre de Salles-Lamonge est parfaitement dosée pour permettre à Santelli de marquer.

11

Riou touche le premier ballon de sa soirée suite à un très long centre de Talal qui a pris trop de profondeur dans sa trajectoire pour espérer arriver sur un partenaire.

9

Le premier corner est pour Malherbe mais la défense de Bastia repousse le danger.

7

Le pressing caennais est très efficace. Les Corses n'arrivent tout simplement pas à entrer dans la moitié de terrain normande balle au pied.

6

Le premier tir de la rencontre est pour Gonçalves qui aux 30 mètres a tenté sa chance du pied droit. Rasante, cette frappe n'a pas pris assez de vitesse pour tromper le portier Corse.

4

A noter que Bastia s'est imposé à Caen cette saison mais il s'agissait d'un match délocalisé face à Quevilly-Rouen lors de la 4e journée (2/1).

2

Les premières minutes sont jouées au petit trot. Personne ne veut se mettre en danger si tôt dans la rencontre.

1

Taoui est au sol après un contact un peu en retard de la part de Gonçalves. Le joueur grimace mais se relève rapidement.

Le coup d'envoi de ce match vient d'être donné par le Stade Malherbe !

Les deux équipes pénètrent sur la pelouse ! Le coup d'envoi va intervenir dans quelques secondes désormais.

Les conditions de jeu seront bonnes ici avec une température de 22 degrés et un soleil couchant.

Il y aura des absents pour cette rencontre. Pour Bastia, manquent à l'appel : Diongue, Palun, Roncaglia, Nagera. Pour Caen, ce sont Deminguet, Fouda, Vandermersch, Court, Nsona, Da Costa et Jeannot qui n'ont pas fait le déplacement en Corse.

Pour Caen, ce sera un 3-4-1-2 : Riou, Abdi, Rivierez, Armougom, Oniangué, Cisse, Lepenant, Gonçalves, Hountondji, Zady Sery, Mendy.

Mathieu Chabert a décidé d'aligner un 4-1-4-1 pour ce match. Voici les noms des 11 titulaires : Vincensini, Quemper, Bocognano, Le Cardinal, Schur, Ducrocq, Taoui, Salles-Lamonges, Vincent, Santelli, Talal.

Lors de la dernière confrontation entre ces deux équipes en Ligue 2 BKT ici à Bastia, ce sont les Malherbistes qui avaient pris les 3 points grâce à un succès 2/1 (14 août 2009).

Bastia est invaincu lors de ses 23 dernières réceptions en Ligue 2 BKT (16 victoires, 7 nuls), soit depuis le 4 mai 2010 et une défaite contre Vannes (1-2).

Toujours très à l'aise dans leur antre de Furiani, les Bastiais n'ont toujours pas connu le succès en trois rencontres à domicile cette saison (3 matchs nuls). La réception de SM Caen serait donc une belle occasion afin de lancer la saison pour les hommes de Mathieu Chabert qui restent sur un revers le semaine dernière à Dijon (2/1) avec un but encaissé en toute fin de partie.

Au point mort. Bastia et Caen ont le même bilan sur les trois dernières rencontres : 2 défaites et 1 match nul. Au début de cette partie, ce sont tout de même les Normands qui se portent le mieux au classement avec une 9e place tandis que les Corses pointent eux au 15e rang de Ligue 2 BKT.

Bonjour à toutes et à tous. Ravi de vous retrouver pour suivre en direct cette rencontre entre le Sporting Club de Bastia et le Stade Malherbe de Caen dans le cadre de la 8e journée de Ligue 2 BKT. Coup d'envoi à 19 heures au stade Armand-Cesari.

13'

B. SANTELLI

55'

M. CHAHIRI

A. GONCALVES

55'

S. SHAMAL

A. HOUNTONDJI

55'

F. WADJA

P. ONIANGUE

61'

A. ROBIC

S. SALLES LAMONGE

61'

I. SAADI

A. TAOUI

71'

F. WADJA

73'

B. TRAORE

I. CISSE

77'

Z. INOUSSA

C. ZADY SERY

79'

Y. BOCOGNANO

82'

K. KAÏBOUE

B. SANTELLI

90'

S. QUEMPER

90' +1

A. MENDY (pen)

DERNIÈRES CONFRONTATIONS
20
Matchs joués *
7 Match(s) nul(s)
6 Victoire(s) 7
5 Victoire(s) domicile 5
1 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernières confrontations

Ligue 2 BKT
SAM. 18 SEPT. 2021
1- 1
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 28 JANV. 2017
1- 1
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 27 AOÛT 2016
2- 0
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 30 AVR. 2016
0- 0
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 31 OCT. 2015
1- 0
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. M. DIONGUE
  • Matchs joués 6
  • Minutes disputées 420
  • Buts Marqués 2
  • Passes décisives 1
  • Cartons 1 0
  1. A. MENDY
  • Matchs joués 7
  • Minutes disputées 571
  • Buts Marqués 6
  • Passes décisives 0
  • Cartons 0 1
  1. J. RIVIEREZ
  • Matchs joués 9
  • Minutes disputées 765
  • Buts Marqués 1
  • Passes décisives 0
  • Cartons 0 0
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Guillaume PARADIS
  • ARBITRE ASSISTANT Julien HAULBERT
  • ARBITRE ASSISTANT Julien GARRIGUES
  • QUATRIEME ARBITRE Gabriel HENRY
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Frédéric GROSJEAN
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Michel LASFARGUES
Ligue 2 TV