Journée 10

SAM. 25 SEPTEMBRE 2021 - 15:00

STADE ARMAND CESARI

11686 Spectateurs

2-0

Terminé

92

Dans une atmosphère électrique, Bastia remporte le premier derby corse depuis 7 ans grâce à des buts de Santelli (49') et Schur (63'). Les Lions de Furiani décrochent leur premier succès de la saison et quittent la zone rouge (16e, 10 points). À l'inverse, Ajaccio est vaincu pour la première fois en dix journées. Les Acéistes manquent une belle occasion de revenir sur le leader toulousain (4e, 19 points).

92

C'est terminé au Stade Armand-Cesari ! Le Sporting Club bastiais s'impose face à l'Athletic Club ajaccien sur le score de deux buts à zéro !

92

Le rythme est haché dans cette fin de partie, les fautes s'enchaînent.

90

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura trois minutes de temps additionnel.

89

Julien Le Cardinal ne peut pas terminer la rencontre. Joris Sainati le remplace.

88

Le Cardinal est sonné après s'être télescopé avec Vincensini.

87

Troisième changement côté bastiais : Chaouki Ben Saada fait son entrée à la place de Kévin Schur.

84

Enfin, Florian Chabrolle entre aux dépens de Qazim Laci.

84

Les derniers changements pour l'ACA : Clément Vidal prend la place d'Ismaël Diallo.

81

Ajaccio n'a pas réalisé le moindre tir cadré jusque-là pendant ce match.

79

Courtet est bien marqué par Le Cardinal. L'attaquant ajaccien n'arrive pas à se faufiler dans la surface et se fait stopper par Vincensini.

77

Le premier changement pour le SCB : Benjamin Santelli est remplacé par Idriss Saadi.

75

Bastia a réalisé 4 tirs cadrés pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 3.6 en Ligue 2 BKT.

73

Nouveau changement pour Ajaccio : Riad Nouri sort au profit de Mickaël Barreto.

72

Vincent lance un appel dans le dos de la défense ajaccienne. Il dribble Leroy mais pousse trop loin son ballon, sortie de but.

70

Santelli et Diallo sont au duel sur le côté droit. Le défenseur protège le ballon jusqu'à l'intervention de Leroy loin de sa cage.

68

Schur reçoit le ballon à gauche et repique vers l'intérieur. Il tire au premier poteau à ras de terre, Leroy signe une parade exceptionnelle pour sauver les siens.

66

Santelli combine avec Vincent pour s'infiltrer côté droit. Plutôt que de s'enfermer en subissant le retour des Acéistes, le buteur bastiais préfère repasser derrière et conserver la balle.

64

Dans la foulée, Yanis Cimignani laisse sa place à Tairyk Arconte.

64

Les premiers changements côté ajaccien : Botué Kouamé remplace Bevic Moussiti-Oko.

63

Vincent talonne dans l'axe pour Schur qui a un boulevard devant lui. Il frappe du droit, le ballon est détourné par Avinel et lobe Leroy, impuissant. Les Lions de Furiani doublent la mise !

61

Kévin Schur est averti pour un tacle en retard sur Nouri.

59

Kalulu centre au second poteau pour Courtet, à la lutte avec Le Cardinal. L'attaquant ajaccien est encore plus gêné par la sortie de Vincensini et ne peut trouver le cadre.

57

Palun essaie de passer par-dessus la défense pour trouver Santelli, mais Gonzalez s'interpose.

55

Les Acéistes essaient de trouver des espaces sur le côté, mais ils sont constamment découragés par les lignes compactes bastiaises.

53

Ajaccio a commis 16 fautes pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 15 en Ligue 2 BKT.

51

Jean-Chester Diallo est sanctionné pour un geste d'humeur au milieu de terrain.

50

Benjamin Santelli a marqué lors de ses 4 derniers matchs en Ligue 2 BKT (4 buts au total).

49

Santelli se positionne pour tirer le penalty. L'attaquant bastiais prend Leroy à contre-pied avec une frappe croisée dans le petit filet. Les Lions de Furiani ouvrent le score !

47

Santelli est accroché par Leroy dans la surface ajaccienne. M. Batta montre tout de suite le point de penalty en faveur de Bastia !

46

Début de la seconde période entre Bastia et Ajaccio !

Les deux équipes se craignent mutuellement et ça se ressent dans le jeu. Ajaccio se montre un petit peu plus entreprenant, mais c'est loin de pouvoir enflammer ce derby. Les joueurs sont généreux dans l'effort et gardent un haut niveau d'intensité dans les duels. Il va falloir lâcher les chevaux en seconde période.

45

C'est la pause à Armand-Cesari ! Les deux formations retournent aux vestiaires sur un score vierge !

42

Kalulu écope d'un carton jaune pour un excès d'engagement sur Schur.

40

Santelli s'échappe dans le dos de la défense, mais il est signalé hors-jeu avant même de pouvoir contrôler le ballon.

38

Le Cardinal place sa tête comme il peut sur le coup franc de Salles-Lamonge. Leroy saisit le ballon sans problème.

36

Talala reste à terre après avoir reçu un coup de Diallo.

34

Gaëtan Courtet est averti pour cette faute sur Ducrocq.

33

Ducrocq réalise un tacle parfait sur Courtet. Dans la foulée, l'Ajaccien essaie de lui rendre l'appareil, mais il est en retard. Le Bastiais se tient la jambe.

31

Laci veut surprendre Vincesini avec une frappe lointaine. Son ballon est freiné par Le Cardinal, aucun danger pour le gardien bastiais.

29

Kalulu essaie de lancer Nouri sur l'aile droite, mais sa passe est trop longue.

27

Les fautes se multiplient au milieu de terrain. Les deux équipes commencent à mettre de l'intensité dans les duels.

25

Sur un coup de pied arrêté bastiais, Le Cardinal manque de précision sur sa remise de la tête. Le ballon termine tranquillement sa course dans les gants de Leroy.

23

Les deux formations sont bien en place, les lignes sont resserrées et personne n'arrive à se montrer dangereux pour l'instant.

21

Deux tentatives de la part d'Ajaccio jusqu'à présent, aucune pour Bastia.

19

Courtet profite d'un ballon qui traîne aux abords de la surface bastiaise pour prendre sa chance. Le Cardinal dévie suffisamment sa tentative pour la rendre inoffensive.

17

Talal a l'espace pour accélérer dans le couloir droit, mais il se ravise lorsqu'il se rend compte qu'il n'est pas épaulé par un coéquipier.

15

Nouri tire le premier corner de la partie pour Ajaccio. Les Acéistes commettent la faute au point de penalty, les Bastiais peuvent relancer.

13

Courtet ne trouve pas de solution sur le côté gauche. Les Ajacciens ont récupéré la possession de balle, mais ils ne trouvent pas l'ouverture pour l'instant.

11

Bocognano s'impose dans les airs face à Courtet qui voulait contrôler le ballon à l'entrée de la surface bastiaise.

9

Vincent passe devant Laci juste avant que le numéro dix ajaccien ne déclenche sa reprise de volée.

7

Première intervention de Leroy sur un centre Bastiais. Le portier des Acéistes repousse le ballon du poing.

5

Le Cardinal envoie une longue transversale sur Coutadeur. Au duel avec des deux adversaires à la retombée, le capitaine bastiais est dominé physiquement.

3

Les Bastiais sont les premiers à mettre le pied sur le ballon. Les Ajacciens ne s'exposent pas et attendent leurs adversaires au milieu de terrain.

1

M. Florent Batta siffle le coup d'envoi de la rencontre. C'est parti au Stade Armand-Cesari !

Les deux formations et le corps arbitral pénètrent sur la pelouse sous les encouragements du public bastiais et des supporters ajacciens.

Le gardien d’Ajaccio Benjamin Leroy affiche 86% de tirs arrêtés en Ligue 2 BKT cette saison, meilleur pourcentage dans la division.

Ajaccio est l’équipe qui compte le plus de cartons jaunes en Ligue 2 BKT cette saison (24).

Bastia a concédé (3) et encaissé (3) plus de penalties que n’importe quelle autre équipe de Ligue 2 BKT cette saison, dont un lors de chacun de ses 2 derniers matchs dans la division.

Le banc des Acéistes : Tairyk Arconte, François-Joseph Sollacaro, Clément Vidal, Kouamé Botue, Florian Chabrolle, Alassane N'Diaye, Michaël Barreto.

Le technicien ajaccien Olivier Pantaloni opte pour un 4-4-2 : Benjamin Leroy - Ismaël Diallo, Cédric Avinel, Oumar Gonzalez, Gedeon Kalulu Kyatengwa - Yanis Cimignani, Qazim Laci, Mathieu Coutadeur (C), Riad Nouri - Bevic Moussiti-Oko, Gaëtan Courtet.

Le banc des Lions de Furiani : Idriss Saadi, Anthony Roncaglia, Dominique Guidi, Chaouki Ben Saada, Adil Taoui, Joris Sainati, Johny Placide.

L'entraîneur bastiais Frédéric Zago aligne un 4-1-4-1 : Thomas Vincensini - Stéphen Quemper, Yohan Bocognano, Julien Le Cardinal, Lloyd Palun - Tom Ducrocq - Kévin Schur, Sébastien Salles-Lamonge, Christophe Vincent (C), Amine Talal - Benjamin Santelli.

Ajaccio n’a remporté qu’un seul de ses 11 derniers déplacements en Ligue 2 BKT (6 nuls, 4 défaites), le dernier en date à Rodez (2-0). L’ACA peut ainsi enchaîner 2 succès à l’extérieur pour la 1re fois en L2 depuis octobre-novembre 2020 (2 également).

Bastia reste sur 24 réceptions sans défaite en Ligue 2 BKT, meilleure série en cours et sa meilleure série dans la division sous la poule unique. Mais les Bastiais affichent 4 nuls lors de leurs 4 matchs à domicile en L2 2021/22. Seul Nîmes en 2001/02 (7) et 2015/16 (6) a débuté une saison par 5 nuls de rang sur ses terres sous la poule unique.

Ajaccio reste sur 4 clean sheets en Ligue 2 BKT (3 victoires, 1 nul), meilleure série en cours dans la division et sa meilleure série du genre en L2 depuis février-mars 2020 (4 également).

Bastia ne compte qu’une victoire après 9 matchs de Ligue 2 BKT cette saison (4 nuls, 4 défaites), égalant sa plus mauvaise performance du genre à ce stade sous la poule unique (1 en 2009/10 – 20e au final).

En championnat toutes divisions confondues, Bastia reste sur 4 victoires à domicile contre Ajaccio (2 en Ligue 1 Uber Eats en 2013 et 2014, 2 en Ligue 2 BKT en 2009 et 2010), son dernier revers sur ses terres remontant au 5 avril 2008 en L2 (0-1).

Bastia et Ajaccio vont s’affronter pour la 1re fois en Ligue 2 BKT depuis le 2 avril 2010 (1-0 pour le SCB). Les Bastiais ont remporté 6 de leurs 8 matchs contre l’ACA dans la division sous la poule unique (1 nul, 1 défaite).

Douze points séparent les deux formations avant la rencontre d'aujourd'hui. Bastia (18e, 7 points), promu de National, n'a décroché qu'une victoire en neuf rencontres. Les Lions de Furiani restent sur cinq matchs consécutifs sans succès. Ajaccio (4e, 19 points) est toujours invaincu en Ligue 2 BKT. Néanmoins, les Acéistes restent sur un nul à domicile en milieu de semaine face à Niort (0-0).

Bonjour à toutes et à tous et merci de nous retrouver sur notre site pour suivre en direct commenté cette rencontre pour le compte de la 10ème journée de Ligue 2 BKT entre le Sporting Club bastiais et l'Athletic Club ajaccien. Coup d'envoi du match à 15h.

34'

G. COURTET

42'

G. KALULU

49'

B. SANTELLI (pen)

51'

I. DIALLO

61'

K. SCHUR

63'

K. SCHUR

64'

T. ARCONTE

Y. CIMIGNANI

64'

J. BOTUE

B. MOUSSITI-OKO

73'

M. BARRETO

R. NOURI

77'

I. SAADI

B. SANTELLI

84'

F. CHABROLLE

Q. LACI

84'

C. VIDAL

I. DIALLO

87'

C. BEN SAADA

K. SCHUR

89'

J. SAINATI

J. LE CARDINAL

DERNIÈRES CONFRONTATIONS
20
Matchs joués *
6 Match(s) nul(s)
10 Victoire(s) 4
7 Victoire(s) domicile 2
3 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernières confrontations

Ligue 2 BKT
SAM. 25 SEPT. 2021
2- 0
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 20 AVR. 2014
2- 1
Ligue 1 Uber Eats
MER. 4 DÉC. 2013
1- 1
Coupe de la Ligue BKT
MAR. 29 OCT. 2013
0- 0
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 2 MARS 2013
1- 0
Dernières news
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Florent BATTA
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Philippe PRUDHON
  • ARBITRE ASSISTANT Alexis AUGER
  • ARBITRE ASSISTANT Frédéric HEBRARD
  • QUATRIEME ARBITRE Louis LUNGERI
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Philippe LESAGE
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Cédric SCHURRA
Ligue 2 TV