Journée 12

SAM. 16 OCTOBRE 2021 - 15:00

STADIUM

10302 Spectateurs

90

Au classement, Toulouse conserve sa première place et fait grimper son total de points à 27. C'est sept de plus que son adversaire du jour qui descend au quatrième rang en raison de la lourde défaite et d'une différence de buts moins bonne que celle du Havre. Lors de la 13ème journée, les Toulousains se déplaceront chez le Paris FC tandis qu'Auxerre recevra Bastia.

90

Il n'y a pas eu photo ce samedi après-midi entre deux formations du très haut de tableau de Ligue 2 BKT. Toulouse, leader avant ce match de la 12ème journée, a pris les devants très tôt face à Auxerre (troisième) grâce à Healey (3'). Juste après, Ratao a doublé la mise (6') avant que Mvoué ne donne trois buts d'avance aux siens (23'). Au retour des vestiaires, Ratao (46') puis Healey (74') se sont tous deux offerts un doublé pour porter le score à 5-0. Nicolaisen a ensuite parachevé le succès des Violets à la 83ème minute. Score final 6-0 en faveur du TFC face à des Auxerrois qui n'ont jamais vu le jour.

90

C'est terminé au Stadium ! Toulouse s'impose 6 buts à 0 contre Auxerre.

89

van den Boomen continue de faire parler sa précision. Un nouveau centre de sa part met en danger l'arrière-garde d'Auxerre mais un défenseur intervient de la tête devant son gardien.

85

Quel une-deux entre Perrin et Charbonnier. Le premier cité peut finalement placer une demi-volée qui vient heurter la barre de Dupé, qui semblait battu. 

85

Arrivé cet été en provenance de Midtjylland, Rasmus Nicolaisen inscrit son premier but sous la tunique violette du TFC.

83

6-0 pour Toulouse ! Sur un centre parfait de van den Boomen depuis le côté gauche, Nicolaisen prend le dessus sur son adversaire dans la zone de vérité et place un coup de tête imparable pour Léon. 

82

Quel sauvetage de Georgen juste devant sa cage. Après un nouveau débordement de Ngoumou et un centre puissant du jeune ailier, le latéral auxerrois intervient devant Begraoui au second poteau par un tacle glissé.

81

En possession du ballon aux abords de la surface toulousaine, Charbonnier gagne quelques mètres avant de tenter en grand pont sur son vis-à-vis. Il ne le réussit pas et l'offensive de l'AJA est avortée.

78

Les Auxerrois essayent de sauver l'honneur dans cette fin de match. Gaëtan Charbonnier botte un corner imprécis qui file à l'opposé sans trouver un de ses coéquipiers.

75

Bénéficiant d'un contre favorable sur la gauche de la surface de l'AJA, Begraoui décoche une belle volée du droit qui passe juste à côté du poteau gauche de Léon.

75

Double buteur cet après-midi, Rhys Healey rejoint le banc tandis que Naatan Skyttä fait le chemin adverse et fait son apparition sur la pelouse.

72

Malgré un contrôle en porte-manteau réussi, Charbonnier ne parvient pas à enchaîner en raison du bon retour de Diakité dans sa surface.

72

Le doublé pour Rhys Healey ! Sur un énième débordement de Ngoumou, servi par van den Boomen sur la droite, Healey est servi dans la surface et conclut à bout portant devant un Léon impuissant. 5-0 en faveur de Toulouse.

71

Deuxième changement opéré par Jean-Marc Furlan. Gauthier Hein cède sa place à Carlens Arcus.

67

De loin, Moussa Diarra prend sa chance. Il n'ajuste pas la mire et va permettre à Donovan Léon de relancer les Auxerrois.

66

Buteur, Steve Mvoué est également remplacé, par Moussa Diarra.

66

Nouveau double changement pour les locaux. Sam Sanna prend la place de Mikkel Desler.

64

Depuis son côté droit, Desler envoie un bon centre travaillé vers le second poteau et Onaiwu. Georgen est vigilant pour dévier le ballon en corner.

62

Entré en jeu il y a peu, Onaiwu trouve Begraoui dans la surface d'Auxerre. Ce dernier force son tir dans une position difficile qui est bloqué par le défenseur.

59

Côté auxerrois, Mathias Autret sort pour permettre l'entrée de Gaëtan Perrin.

58

Denis Genreau cède également sa place à Yanis Begraoui.

58

Deux changements côté toulousain avec la sortie du deuxième buteur du jour Rafael Ratao. Il est remplacé par Ado Onaiwu.

57

Énorme arrêt de Léon. Sur un centre parfait de van den Boomen, Healey place un coup de tête très puissant qui force le gardien à une claquette impressionnante.

55

Encore une grosse sortie de Léon. Le portier guyanais vient à l'encontre de Ngoumou, qui venait de s'infiltrer dans la zone de vérité, et intervient du pied.

53

Une nouvelle fois seul dans le dos de l'arrière-garde de l'AJA, Healey fait encore face à une bonne sortie de Léon en dehors de 16m50.

52

Lancé dans la profondeur, Rhys Healey file seul pour un face à face devant Donovan Léon. Le Gallois pousse un peu trop son ballon et le portier intervient parfaitement pour empêcher le but du 5-0 à l'entrée de sa surface.

49

Rémi Dugimont est exclu par Frank Schneider. Il est auteur d'un pied haut sur Mikkel Desler qui vient heurteur la poitrine de ce dernier. Auxerre va finir à 10.

47

Carton jaune Rafael Rogério da Silva

46

Déjà le quatrième but pour Toulouse ! Après une récupération haute de Mvoué,  Ngoumou déborde avant de trouver Healey qui prend sa chance dans la surface auxerroise. Il se manque mais Ratao reste à l'affût et envoie une talonnade qui laisse Léon immobile. 4-0 en faveur du TFC !

45

C'est reparti entre Toulouse et Auxerre !

Mauvaise nouvelle pour Auxerre avec ce retard pris à la pause puisque cette saison, lorsque Toulouse mène, la victoire a été obtenue 6 fois sur 7. Seul Le Havre était parvenu à prendre un point en étant derrière au tableau d'affichage après 45 minutes de jeu lors de la 7ème journée (1-1).

Parfaitement rentrés dans leur match, les Toulousains ont très vite fait la différence. C'est d'abord Healey qui a ouvert le score (3') juste avant que Ratao ne double la mise trois minutes plus tard (6'). À la 23ème, Mvoué a permis au TFC de prendre le large sur le troisième tir cadré des siens. Par quelques séquences, les Auxerrois ont tenté de réagir, en vain puisque qu'un manque de présence dans les derniers mètres s'est fait ressentir. Avec ce score de 3-0 provisoire, les hommes de Philippe Montanier prennent le large sur leur adversaire du jour, troisième, qui compte sept points de retard selon le classement en direct.

45

C'est la pause au Stadium. Toulouse mène 3 buts à 0 face à Auxerre à mi-chemin.

44

Denis Genreau est le premier joueur averti dans ce match. Il est auteur d'une grosse faute sur Quentin Bernard.

43

Bénéficiant du premier corner auxerrois, Gauthier Hein le frappe mais Rhys Healey réalise une bonne intervention défensive pour empêcher tout adversaire de le reprendre.

42

Même s'il y avait beaucoup d'espace dans la profondeur pour Rhys Healey, il est finalement signalé hors jeu.

40

Le coup de pied de coin est frappé par van den Boomen qui recherche Genreau, resté en retrait à l'extérieur de la surface. L'Australien envoie alors une volée qui fuit le cadre.

39

Sur le côté droit, Nathan Ngoumou s'applique pour adresser un centre travaillé. Théo Pellenard réalise l'intervention qu'il faut devant Ratao mais concède tout de même le corner.

35

Visé par une transversale sur la gauche, Bernard dévie parfaitement pour Autret qui part centrer en retrait le long de la ligne de sortie de but. Il y a un manque de présence aux abords de la surface toulousaine et les locaux peuvent donc se dégager.

34

Après un bon contrôle en extension d'Autret, Dugimont hérite du cuir et tente d'alerter un coéquipier dans la zone de vérité toulousaine. Personne n'est là pour couper et la défense dse dégage.

32

Mathias Autret a l'occasion de mettre les locaux en danger sur un coup franc bien placé. Il le frappe directement avec son pied droit et voit le ballon passer largement au-dessus de la cage de Dupé.

31

Si les Auxerrois vont mieux, Dugimont tombe sur Diakité aux abords de la surface de ce dernier. Le défenseur est auteur d'un bon retour qui permet à Desler de relancer proprement.

30

Depuis l'extérieur de la surface toulousaine, Gauthier Hein envoie une frappe puissante du gauche qui force Maxime Dupé à se coucher pour bloquer le ballon au sol.

29

Recherché par Bernard et une passe appuyée, Charbonnier ne parvient pas à maîtriser le cuir sur le côté gauche et rend la possession à Toulouse.

27

Avec ce résultat provisoire, Toulouse prend sept point d'avance sur son adversaire du jour au classement. Auxerre conserve sa place sur le podium pour le moment mais pourrait la perdre à l'issue de cette 12ème journée si le score en restait là.

24

Steve Mvoué marque à son tour ! À la réception d'un service de Ratao en retrait, le Camerounais décoche une frappe sèche à ras de terre depuis l'extérieur de la surface. Le ballon fuse et va faire trembler les filets de Léon pour la troisième fois aujourd'hui. Auxerre est désormais mené 3-0.

22

Peu servi depuis le coup d'envoi, Gaëtan Charbonnier est signalé hors jeu après avoir été lancé dans le dos de la défense toulousaine.

22

Nicolaisen joue à se faire peur en relançant approximativement les siens. Dugimont peut alors récupérer le ballon même si Mvoué se bat pour l'empêcher d'enchaîner.

19

Ratao reste au sol suite à une poussette dans le dos de Pellenard. Il se relève sans problème et permet aux siens de démarrer une nouvelle phase de possession.

18

Les Auxerrois parviennent quelque peu à échanger les passes. Jubal transmet à Touré qui trouve Charbonnier. Ce dernier tente de lancer Autret par dessus l'arrière-garde locale mais Nicolaisen reste vigilant et intervient.

16

Sur l'un des rares ballons jouables dans le camp toulousain, Dugimont est signalé hors jeu par l'arbitre de touche alors qu'il tentait de jouer un ballon sur l'aile gauche.

13

Bien botté par van den Boomen, le coup franc trouve la tête de Nicolaisen qui n'ajuste pas sa tête au second poteau.

12

Lancé dans le dos de Pellenard, Ngoumou réalise une bonne première touche mais subit la faute de son adversaire qui offre un coup de pied arrêté bien placé au TFC.

9

Les Auxerrois tentent de réagir par l'intermédiaire de Hein. Le milieu droit montre tout son abnégation dans la surface toulousaine et perd finalement son duel avant que Dupé n'empêche le ballon de sortir en corner.

7

Rafael Ratao double déjà la mise ! Trouvé sur le gauche, le Brésilien provoque son vis-à-vis avant de se replacer sur son pied droit. Dans une position excentrée, il envoie une frappe depuis l'extérieur de la surface qui est déviée par Jubal. Elle se loge dans le petit filet de Léon, qui ne peut rien. 2-0 pour les locaux !

4

Rhys Healey ouvre déjà le score ! Servi par van den Boomen entre les deux défenseurs centraux adverses, le Gallois résiste à Pellenard et place un petit piqué qui trompe Léon. Le cuir franchit péniblement la ligne mais file tout de même dans la cage. 1-0 en faveur de Toulouse !

2

Envoyé dans la profondeur, Rhys Healey est signalé hors jeu par l'arbitre assistant.

1

Sylla s'illustre à son tour de l'autre côté mais comme Desler, il manque de précision sur son centre.

1

Un premier débordement toulousain permet à Desler de centrer, sans grande réussite. Les locaux obtiennent tout de même un corner qui ne donne rien.

C'est parti pour ce match entre Toulouse et Auxerre.

Frank Schneider sera l'arbitre principal de cette rencontre dont le coup d'envoi est imminent puisque tous les acteurs ont fait leur apparition sur la pelouse.

Sur le banc : Arcus, Ben Fredj, Camara, Danois, Laiton (g.), Mercier, Perrin

Le 11 de départ d'Auxerre : Léon (g.), Georgen, Jubal, Pellenard, Bernard - Touré (c.), Mohamed, Hein, Autret, Dugimont - Charbonnier

Sur le banc : Begraoui, Costa, Diarra, Onaiwu, Pettersson (g.), Sanna, Skytta

Le 11 de départ de Toulouse : Dupé (g.)(c.) - Desler, Diakité, Nicolaisen, Sylla - Genreau, Mvoué, van den Boomen - Ngoumou, Healey, Ratao

Pour le retour de Toulouse en Ligue 2 BKT l'an passé, les deux formations avaient triomphé sur leur pelouse lors des affrontements directs. Les Toulousains s'étaient d'abord imposés lors de la 5ème journée (3-1) avant que les Auxerrois ne prennent leur revanche sur le même score lors de la 23ème.

Déjà privé de Gautier Lloris ou Ousoumane Camara depuis le début de saison, Jean-Marc Furlan doit également composer sans Hamza Sakhi, Aly Ndom, Alexis Trouillet ou encore Lassine Sinayoko cet après-midi. Au total, huit joueurs du groupe professionnel sont absents.

Pour retrouver le chemin de la victoire, l'AJA a en sa possession un homme en très grande forme. Effectivement, Gaëtan Charbonnier est impliqué sur chacun des huit derniers buts marqués par des joueurs d'Auxerre en Ligue 2 BKT (7 buts, 1 passes décisive).

Mais les joueurs de Jean-Marc Furlan connaissent une légère baisse de régime. Contrariés à Sochaux (0-0) puis contre Nîmes (2-2), ils n'avaient également pas su faire la différence face à Quevilly-Rouen lors de la 8ème journée (0-0).

Manquant les playoffs d'un rien la saison passée, les Auxerrois n'ont enregistré q'une seule défaite sur les 11 premières journées de Ligue 2 BKT. Au total, ils se sont imposés à 5 reprises et ont partagé les pointds autant de fois.

Afin de renouer avec le succès, Philippe Montanier aura tous ces hommes à sa disposition. En revanche, Brecht Dejaegere et Stijn Spierings ne sont pas dans le groupe en raison de suspensions tout comme Anthony Rouault, blessé.

Leader, le TFC peut compter jusqu'ici sur un trio très décisif. En effet, Rhys Healey (5 buts), Ado Onaiwu (5 buts) et Branco van den Boomen (4 buts, 6 passes décisives) ont inscrit 14 des 22 réalisations de leur équipe. Derrière eux, Nathan Ngoumou n'est pas en reste puisqu'il a fait trembler les filets à 3 reprises tout en distribuant 1 caviar.

Avec ces deux derniers rendez-vous manqués, les hommes de Philippe Montanier connaissent leur plus grosse période de disette de l'exercice. Jusqu'ici, ils n'avaient été tenus en échec que contre Ajaccio (2-2) pour la 1ère journée puis au Havre (1-1) lors de la 7ème.

Malheureux lors du barrage d'accession à la Ligue 1 Uber Eats, les Toulousains sont revanchards cette saison et sont bien partis dans leur quête d'un retour dans l'élite. Avec sept victoires sur leurs neuf premiers matchs, ils restent sur un nul et une défaite lors des deux derniers face à Caen (2-3) et Amiens (0-0).

C'est un match de très haut de tableau qui nous attend cet après-midi puisque Toulouse (1er, 24 points) reçoit Auxerre (3ème, 20 points).

Bonjour à toutes et à tous et merci de nous retrouver sur notre site pour suivre en direct commenté cette rencontre de la 12ème journée de Ligue 2 BKT entre le Toulouse FC et l'AJ Auxerre. Le coup d'envoi sera donné à 15h

4'

R. HEALEY

7'

R. RATAO

24'

S. MVOUE

44'

D. GENREAU

46'

R. RATAO

47'

R. RATAO

49'

R. DUGIMONT

59'

G. PERRIN

M. AUTRET

59'

A. ONAIWU

R. RATAO

59'

Y. BEGRAOUI

D. GENREAU

65'

S. SANNA

M. DESLER

65'

M. DIARRA

S. MVOUE

71'

C. ARCUS

G. HEIN

72'

R. HEALEY

75'

N. SKYTTA

R. HEALEY

84'

R. NICOLAISEN

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Frank SCHNEIDER
  • ARBITRE ASSISTANT Matthieu LOMBARD
  • ARBITRE ASSISTANT Bertrand JOUANNAUD
  • QUATRIEME ARBITRE Guillaume BOUSQUET
  • OBSERVATEUR DTA Jean-Claude PUYALT
  • OBSERVATEUR DTA Pierre MASSE
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Marc BASTET
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Philippe DI MARCO
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
34
Matchs joués *
8 Match(s) nul(s)
10 Victoire(s) 16
8 Victoire(s) domicile 11
2 Victoire(s) extérieure 5

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernières confrontations

Ligue 2 BKT
SAM. 16 OCT. 2021
6- 0
Ligue 2 BKT
MAR. 2 FÉVR. 2021
3- 1
Ligue 2 BKT
SAM. 26 SEPT. 2020
3- 1
Coupe de la Ligue BKT
MER. 26 OCT. 2016
0- 0
Coupe de la Ligue BKT
MER. 28 OCT. 2015
0- 0
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. R. HEALEY
  • Matchs joués 11
  • Minutes disputées 887
  • Buts Marqués 7
  • Passes décisives 1
  • Cartons 3 0
  1. B. VAN DEN BOOMEN
  • Matchs joués 12
  • Minutes disputées 1054
  • Buts Marqués 4
  • Passes décisives 8
  • Cartons 2 0
  1. G. CHARBONNIER
  • Matchs joués 10
  • Minutes disputées 831
  • Buts Marqués 7
  • Passes décisives 2
  • Cartons 1 0
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Frank SCHNEIDER
  • ARBITRE ASSISTANT Matthieu LOMBARD
  • ARBITRE ASSISTANT Bertrand JOUANNAUD
  • QUATRIEME ARBITRE Guillaume BOUSQUET
  • OBSERVATEUR DTA Jean-Claude PUYALT
  • OBSERVATEUR DTA Pierre MASSE
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Marc BASTET
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Philippe DI MARCO