Journée 16

LUN. 22 NOVEMBRE 2021 - 20:45

STADE GASTON GÉRARD

11301 Spectateurs

94

Match référence pour Dijon qui glane un précieux succès face au 3e du championnat. Valentin Jacob et Aurélien Scheidler ont permis aux locaux de virer en tête à la pause. Les buts de Gaëtan Charbonnier et Yassine Benzia en seconde période n'ont pas changé l'issue de la rencontre. Grâce à ce succès, Dijon gagne 6 places au classement et se retrouve au 12e rang tandis que l'AJA manque l'occasion de reprendre sa deuxième place.

94

C'est terminé ! Le Dijon FCO s'impose 3 buts à 1 face à l'AJ Auxerre.

93

Dijon part en contre et Frédéric Sammaritano, trouvé dans la surface, arme une frappe que Jubal dévie en corner.

92

Aurélien Scheidler se tient la cuisse et s'allonge sur la pelouse. Il ne pourra pas continuer la partie mais ne sera pas non plus remplacé car Patrice Garande a déjà utilisé 3 fenêtres différentes pour effectuer ses changements.

91

3 minutes de temps additionnel sont annoncées par le quatrième arbitre.

90

À environ 25 mètres, Rémy Dugimont arme une frappe tendue et puissante que Anthony Racioppi écarte d'une parade aérienne.

89

Dijon a marqué au moins 3 buts dans un même match de championnat (Ligue 1 Uber Eats + Ligue 2 BKT) pour la 1ère fois depuis le 23 décembre 2020 contre Nîmes (3 également).

87

L'ancien auxerrois Frédéric Sammaritano fait son entrée à la place de Valentin Jacob.

87

Trop véhément d'après l'arbitre, Senou Coulibaly est lui aussi averti.

87

En retard sur Matteo Ahlinvi, Théo Pellenard écope d'un carton jaune.

85

Rémy Dugimont entre en jeu à la place de Gauthier Hein.

85

Christopher Rocchia adresse un bon centre vers le second poteau où Bryan Soumaré est tout près de marquer. Mais Donovan Léon intervient bien. Les Dijonnais réclament une main de Théo Pellenard mais l'arbitre, bien placé, ne siffle pas.

83

Omniprésent au milieu de terrain, Wilitty Younoussa cède sa place à Mattéo Ahlinvi.

81

Dijon a marqué 7 buts dans les 15 dernières minutes de la seconde période, aucune équipe n'en a marqué plus en Ligue 2 BKT cette saison.

79

Buuuut de Yassine Benzia ! À la retombée d'un corner, Jessy Pi, excentré sur le côté droit, remet le ballon dans l'axe où Benzia pousse le ballon vers le but. Donovan Léon le touche mais ce n'est pas suffisant et Dijon fait à nouveau le break !

77

Théo Pellenard a tenté 75 passes lors de ce match - c'est la 16e fois de la saison qu'un joueur d'Auxerre en tente 75 ou plus lors d'un même match de Ligue 2 BKT et plus que tout autre joueur lors de cette rencontre (devant Birama Touré - 53 passes).

76

Côté auxerrois, Gaëtan Perrin est remplacé par Lassine Sinayoko.

75

Jolie combinaison auxerroise dans l'axe du terrain qui aboutit à un débordement de Gauthier Hein. Face à Daniel Congre, l'ailier perd son duel et le ballon.

74

Mathias Autret frappe le coup-franc directement mais Senou Coulibaly, présent dans le mur, le dévie en corner.

73

Coupable d'une faute sur Hamza Sakhi, Yassine Benzia offre un excellent coup-franc plein axe à un peu plus de 20 mètres du but dijonnais.

72

L'attaquant d'Auxerre Gaëtan Charbonnier a marqué son premier but en déplacement dans la division depuis le 28 août 2021 à Nancy. 

70

Carlens Arcus récupère un ballon très haut et sert Mathias Autret sur le côté gauche de la surface. Le milieu auxerrois enroule une frappe que Anthony Racioppi repousse d'une envolée parfaite.

68

Pour Dijon, Alexandru Dobre cède sa place à Bryan Soumaré.

67

Alexandru Dobre rentre intérieur depuis l'aile gauche et arme une frappe décroisée qui passe à côté du poteau droit de Donovan Léon.

65

Valentin Jacob et Aurélien Scheidler combinent à l'entrée de la surface et le premier ouvre son pied pour frapper mais il fait face à l'excellente intervention défensive de Théo Pellenard.    

63

Gaëtan Charbonnier a marqué son 9e but cette saison, plus que tout autre joueur d'Auxerre en Ligue 2 BKT cette saison

61

Buuuut de Gaëtan Charbonnier ! Au terme d'un mouvement collectif, Carlens Acrus, bien lancé côté droit, dépose un centre parfait vers le point de penalty. Gaëtan Charbonnier y surgit et envoie un coup de tête puissant dans le but dijonnais. Auxerre réduit l'écart !

61

Dans la foulée, le coup-franc est bien frappé par Yassine Benzia mais aucun de ses coéquipiers ne parvient à être sur la trajectoire du ballon au second poteau.

60

En retard sur Valentin Jacob, Birama Touré est averti par l'arbitre.

58

Premier changement de la partie avec le retour de Hamza Sakhi qui remplace Alexis Trouillet.

55

Auxerre affiche un bilan de 1V, 0N, 2D après avoir été mené au score à la mi-temps en Ligue 2 BKT cette saison.

53

L'AJA est revenue des vestiaires avec de meilleures intentions. Le ballon circule bien même si les occasions ne suivent pas pour l'instant. Les hommes de Jean-Marc Furlan monopolisent le cuir depuis le lancement de la seconde période.

50

Christopher Rocchia reste au sol après un duel avec Carlens Arcus. Le latéral dijonnais devrait pouvoir reprendre sa place.

48

Gauthier Hein tente de déborder sur le côté droit mais Yassine Benzia fait l'effort pour redescendre et chiper le ballon dans les pieds de l'ailier auxerrois.

46

C'est reparti.! Les Dijonnais lancent la seconde période.

Grâce à un dribble bien senti, Lassine Sinayoko parvient à se réaxer et à armer une frappe enroulée. Anthony Racioppi doit s'employer pour écarter le danger. 

Les Auxerrois font le jeu mais ce sont les Dijonnais qui mènent logiquement au score. Dangereux en contre et efficaces devant le but, les hommes de Patrice Garande ont montré un visage convaincant tout au long de la première période. Valentin Jacob et Aurélien Scheidler ont récompensé ces efforts en marquant.

45

C'est la pause ! Auxerre est mené 2-0 sur la pelouse de Dijon.

43

Le 3-0 était proche ! Alexandru Dobre fait un festival sur le côté gauche et adresse un centre en retrait vers le point de penalty où Aurélien Scheidler croise un tir subtil qui rase le montant gauche de Donovan Léon.

41

Jubal écope du premier carton jaune du match pour une faute grossière sur Yassine Benzia.

41

Dijon a réalisé 4 tirs cadrés pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 3.7 en Ligue 2 BKT.

40

Aurélien Scheidler a marqué son 5e but cette saison, plus que tout autre joueur de Dijon en Ligue 2 BKT cette saison

38

Buuuut d'Aurélien Scheidler ! À la retombée d'un corner et après un cafouillage dans la surface, Scheidler tente une première fois sa chance. Donovan Léon est sur le ballon, mais le relâche juste devant l'attaquant dijonnais qui, à l'affût, pousse le ballon au fond des filets !

38

Aurelien Scheidler est lancé en contre sur le côté droit et adresse un bon centre à ras de terre. De justesse, Carlens Acrus devance Alexandru Dobre au second poteau.

37

Après un joli dribble de Gaëtan Charbonnier, le ballon arrive à l'entrée de la surface où Gaëtan Perrin et Gauthier Hein se gênent et se téléscopent. 

35

Christopher Rocchia percute et adresse un bon centre au premier poteau. Trois Dijonnais font le même appel, sautent au même moment et se gênent. C'était une belle opportunité pour Dijon !

34

Avec peu d'angle, Mathias Autret frappe directement le coup-franc. Anthony Racioppi repousse le ballon des poings facilement.

33

Mathias Autret réussit un petit pont superbe sur Senou Coulibaly qui commet une faute sur le meneur auxerrois. Très bon coup-franc à suivre pour l'AJA.

31

40.7% du jeu s'est déroulé dans le tiers de terrain d'Auxerre lors des 15 dernières minutes.

29

Libre de tout marquage, Christopher Rocchia arme une frappe depuis une position excentrée. Son tir est trop croisé et file en sortie de but.

27

Mathias Autret accélère plein axe et trouve Alexis Trouillet qui veut lui remettre par dessus la défense. Mais son extérieur du pied est contré par la défense adverse.

25

Jacob, Benzia et Younoussa tentent de combiner aux abords de la surface auxerroise. Mais l'appel du jeune milieu relayeur est un peu tardif et Pellenard est le premier sur le ballon.

23

Aurelien Scheidler reçoit le ballon à 20 mètres plein axe. Alors que des appels lui sont proposés sur les ailes, il tente sa chance mais sa frappe est trop écrasée.

20

Sur son côté droit, Cheik Traoré est encore alerté. Son centre est bon et Alexandru Dobre est tout près de venir le couper au second poteau. La défense auxerroise intervient in extremis.

19

Valentin Jacob a marqué un but après 15:19 de jeu, soit le but le plus rapide de Dijon en Ligue 2 BKT cette saison.

18

Dijon est invaincu lors de ses 4 derniers matchs après avoir ouvert le score en Ligue 2 BKT, soit depuis le 11 septembre 2021 contre Bastia.

16

Buuuuut de Valentin Jacob ! Traore et Jacob combinent parfaitement sur le côté droit. Le premier est bien lancé sur l'aile et a le temps d'adresser un centre en retrait vers le second qui, d'un plat du pied parfait, trompe Léon sur sa droite. 1-0 pour Dijon !

15

L'ambiance est festive en tribunes. Les supporters auxerrois, à l'extérieur mais qui n'ont pas eu à faire un très long trajet, font beaucoup de bruit.

13

Grâce à un contrôle orienté parfait, Mathias Autret se retrouve en position idéale dans la surface de réparation. Il enroule sa frappe mais Anthony Racioppi écarte le danger des deux mains.

11

Frayeur dans la défense auxerroise ! Bernard perd le ballon et Scheidler prend la profondeur. Heureusement pour l'AJA, Toure effectue deux gestes maitrisés en défense et empêche les attaquants dijonnais de frapper.

9

Senou Coulibaly tente d'allonger le jeu pour trouver Aurelien Scheidler dans la profondeur mais l'attaquant contrôle le ballon du talon et le rend aux Auxerrois.

6

La parade de Racioppi ! Sur un centre venu de la droite de Carlens Arcus, Gaëtan Perrin est complètement oublié par la défense. Sa reprise est repoussée par le portier dijonnais sur sa ligne. L'ouverture du score était proche.

4

Gaëtan Perrin, décalé par Mathias Autret sur l'aile gauche, tente de percuter. Mais il fait face à l'excellente défense de Cheik Traore qui remporte son duel et permet à Anthony Racioppi d'obtenir un 6 mètres. 

3

Le premier corner du match, frappé côté gauche par les Dijonnais, est repoussé au premier poteau.

1

C'est parti ! Les Auxerrois donnent le coup d'envoi du match.

Les 22 joueurs ainsi que leur corps arbitral font leur entrée sur la pelouse du stade Gaston-Gérard. Le début de la rencontre est imminent.

La composition de l’AJ Auxerre : D. Léon, Q. Bernard, T. Pellenard, Jubal, C. Arcus, B. Touré, M. Autret, G. Perrin, A. Trouillet, G. Hein, G. Charbonnier

Le chef d’orchestre Hamza Sakhi est de retour dans le groupe auxerrois après cinq matchs manqués en raison d’une blessure au mollet. Gautier Lloris, qui a rejoué en Coupe de France, fait également son retour en championnat. Alexandre Coeff revient aussi, lui qui a manqué 5 matchs depuis le début de saison.

La composition du DFCO : A. Racioppi, C. Rocchia, D. Congré, S. Coulibaly, C. Traoré, J. Pi, W. Younoussa, A. Dobre, Y. Benzia, V. Jacob, A. Scheidler

Patrice Garande doit composer avec de nombreuses absences : Mickaël Le Bihan, Adama Fofana, Baptiste Reynet, Jordan Marié et Romain Philippoteaux sont blessés tandis que Lucas Deaux est suspendu.

Quentin Bernard (Auxerre) est le seul joueur à afficher plus de 90 ballons touchés par match en moyenne en Ligue 2 cette saison (92).

Auxerre a remporté chacun de ses 3 derniers matchs de Ligue 2 BKT mais n’a plus fait mieux dans la division depuis février 2013 (4) sous Bernard Casoni.

Dijon n’a perdu qu’une seule de ses 4 réceptions d’Auxerre en Ligue 2 BKT sous la poule unique (2 victoires, 1 nul), et a gardé sa cage inviolée lors des 3 dernières.

Accroché à la mi-temps par Limonest (2-2 à la pause), Auxerre s’est fait peur le week-end dernier en Coupe de France. Mais un doublé de Mohamed Ben Fredj en seconde période a permis au pensionnaire de Ligue 2 de s’imposer 4 à 2.

La dynamique est au beau fixe pour l’AJA qui a gagné ses trois derniers matchs de Ligue 2 BKT. Après trois rencontres consécutives sans victoire, Jean-Marc Furlan et ses troupes ont battu Bastia (1-0), Valenciennes (1-2) et Pau (4-1). 

Côté auxerrois, la course à la promotion en Ligue 1 Uber Eats bat son plein puisque le club pointe à la 3e place, à 4 points seulement du leader toulousain.

Les hommes de Patrice Garande restent sur deux défaites consécutives, à domicile contre le Paris FC (0-1) puis sur la pelouse de l’AC Ajaccio (1-0). Ils restent cependant sur une victoire en Coupe de France face à Saint-Apollinaire (0-3).

Dijon est en difficulté cette saison. Dernier de Ligue 1 l’année dernière, le club est actuellement 18e du championnat avec 9 défaites concédées lors des 15 premières journées. 

Place au derby de la Bourgogne ce soir au stade Gaston-Gérard ! Dijon et Auxerre, séparés par moins de 150 kilomètres, s’affrontent en clôture de la 16e journée de Ligue 2 BKT.

Bonsoir et bienvenue sur notre site pour suivre en direct le match de la 16e journée de Ligue 2 BKT entre l'AJ Auxerre et le Dijon FCO.

16'

V. JACOB

38'

A. SCHEIDLER

41'

J. ROCHA MENDES JUNIOR

58'

H. SAKHI

A. TROUILLET

60'

B. TOURE

61'

G. CHARBONNIER

68'

B. SOUMARÉ

A. DOBRE

76'

L. SINAYOKO

G. PERRIN

79'

Y. BENZIA

83'

M. AHLINVI

W. YOUNOUSSA

85'

R. DUGIMONT

G. HEIN

87'

T. PELLENARD

87'

S. COULIBALY

87'

F. SAMMARITANO

V. JACOB

DERNIÈRES CONFRONTATIONS
12
Matchs joués *
5 Match(s) nul(s)
3 Victoire(s) 4
3 Victoire(s) domicile 2
0 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernières confrontations

Ligue 2 BKT
LUN. 22 NOV. 2021
3- 1
Ligue 2 BKT
SAM. 23 AVR. 2016
2- 0
Ligue 2 BKT
MAR. 1 DÉC. 2015
0- 0
Ligue 2 BKT
SAM. 31 JANV. 2015
3- 0
Ligue 2 BKT
SAM. 23 AOÛT 2014
1- 0
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. A. SCHEIDLER
  • Matchs joués 16
  • Minutes disputées 838
  • Buts Marqués 5
  • Passes décisives 0
  • Cartons 3 0
  1. G. CHARBONNIER
  • Matchs joués 13
  • Minutes disputées 1101
  • Buts Marqués 9
  • Passes décisives 2
  • Cartons 2 0
  1. G. HEIN
  • Matchs joués 16
  • Minutes disputées 1352
  • Buts Marqués 2
  • Passes décisives 5
  • Cartons 3 0
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Nicolas RAINVILLE
  • ARBITRE ASSISTANT Stephan PIGNATELLI
  • ARBITRE ASSISTANT Bertrand CORCUFF
  • QUATRIEME ARBITRE Yann GAZAGNES
  • OBSERVATEUR DTA Daniel BEQUIGNAT
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Alain LE GALLOUDEC
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Sélim BENAMARA