Journée 16

SAM. 20 NOVEMBRE 2021 - 15:00

STADIUM

15069 Spectateurs

94

Il n'y aura pas eu photo en seconde période entre Toulousains et Sochaliens et cela grâce à un homme en particulier. Déjà auteur de l'ouverture du score (25') avant l'égalisation de Weissbeck (37'), Rhys Healey a pris feu au cours des 45 dernières minutes. La Gallois ajouté trois buts (53', 59', 75') pour s'offrir un quadruplé et les trois points à son équipe. Score final 4 buts à 1 qui permet à Toulouse (33 pts) de prendre quatre unités d'avance sur Auxerre (29 pts) en tête de la Ligue 2 BKT. Sochaux est quatrième (28 pts).

94

C'est terminé ! Toulouse s'impose 4 buts à 1 contre Sochaux sur sa pelouse.

94

Trouvé en retrait dans la zone de vérité, Tebily est dans un fauteuil pour réduire légèrement le score mais voit le ballon passer juste à gauche de la cage de Dupé.

91

Trouvé dans la surface sochalienne, Genreau tente de s'excentrer et perd son équilibre pour finalement rendre le cuir à ses adversaires.

90

Quatre minutes de temps additionnel viennent d'être annoncées pour clôturer cette partie.

90

Nouvelle tentative de Ndiaye situé aux abords de la surface toulousaine. Cette fois-ci, il l'écrase trop.

86

À très longue distance, Ndiaye prend sa chance mais ne parvient pas à accrocher le cadre.

86

Christophe Diedhiou fait son apparition sur la pelouse en remplacement de Aldo Kalulu pour les dernières minutes du temps réglementaire.

83

Décalé par Genreau sur la droite, Sanna prend sa chance dans une position excentrée mais Prévot se couche bien pour stopper la tentative.

82

Quatrième changement toulousain avec l'entrée de Sam Sanna qui remplace Mikkel Desler.

79

Quadruple buteur, Rhys Healey cède sa place à Rafael Ratao.

79

Double changement de Philippe Montanier avec la sortie de Nathan N'Goumou et l'entrée de Moussa Diarra.

77

Rhys Healey est le premier joueur à marquer un quadruplé en Ligue 2 BKT depuis Joffrey Cuffaut le 7 novembre 2020 avec Valenciennes contre... Toulouse.

75

Et de quatre pour Rhys Healey ! Même si le coup franc n'est pas bien tiré par van den Boomen, le Gallois, qui s'est parfaitement déplacé, tend son pied gauche et envoie le cuir dans la lucarne opposée sans même regarder la cage. Ça fait 4-1 pour les Violets.

74

Hermann Tebily est averti pour une intervention manquée sur Rhys Healey.

71

À la suite d'un corner renvoyé par l'arrière-garde des Lionceaux, Ngoumou prend sa chance de loin. Il ne se couche pas suffisamment sur son ballon et le voit passer largement au-dessus de la cage de Prévot.

70

Remplacement Brecht Dejaegere Denis Genreau

69

Teixera se charge du coup de pied de coin et se manque totalement puisque le ballon file directement en touche.

68

Bon centre de Ndour en première intention depuis la gauche. Il faut un bon retour de Diakité devant Kalulu pour concéder le corner et empêcher une potentielle réduction du score.

67

De l'autre côté, Onaiwu est servi dans la surface. Après une feinte de frappe, le Japonnais glisse le cuir en retrait à Dajaegere qui voit son tir être contré.

66

Alerté sur la gauche de la surface toulousaine, Kitala fait face au retour de Diakité mais parvient tout de même à tirer dans un angle fermé. C'est cadré mais sans problème pour Dupé.

62

Enfin, Ousseynou Thioune quitte la pelouse au profit de Maxime Teixeira.

62

Rassoul Ndiaye remplace quant à lui Alan Virginius pour la dernière demi-heure.

62

Steve Ambri cède de son côté sa place à Yann Kitala.

61

Pour tenter de réagir, Omar Daf opère un quadruple changement. Dans un premier temps, Tony Mauricio est remplacé par Hermann Tebily.

60

Avec ce troisième but du jour, Rhys Healey en a désormais inscrit 11 en Ligue 2 BKT. C'est plus que n'importe quel autre joueur de deuxième division.

59

Le triplé pour Rhys Healey ! Encore un gros travail de Ngoumou qui provoque sur son côté droit avant de centrer vers Onaiwu qui tombe face à un Prévot bien sorti. Mais Healey, en renard des surfaces, place une volée dans le but vide pour faire le break. 3 buts à 1 pour le Téfécé.

56

Ousseynou Thioune est le deuxième sochalien averti pour une semelle sur Dejaegere.

53

Le doublé pour Rhys Healey ! Après avoir provoqué son vis-à-vis, Ngoumou prend sa chance et est contré. Cela profite à Healey qui place un coup de tête précis au second poteau sur lequel Prévot ne peut rien. 2 buts à 1 en faveur de Toulouse.

50

Excentré sur le côté droit, Kalulu essaye de trouver Ambri dans le dos de la défense. Diakité protège bien le ballon pour permettre à Dupé de s'en emparer.

48

De très loin, Weissbeck tente de surprendre Dupé avec une frappe flottante. Le portier est vigilant et capte le ballon en deux temps.

47

Auteur d'une faute sur Mauricio, van den Boomen est le premier toulousain averti ce samedi.

46

Déjà un premier changement pour le Téfécé avec la sortie de Stève Mvoué, remplacé par Ado Onaiwu.

45

C'est reparti entre Toulouse et Sochaux.

À noter que Gaëtan Weissbeck a marqué le tout premier but de Sochaux contre Toulouse en Ligue 2 BKT sous la poule unique. Cela met fin à une disette de 8 matchs sans marquer pour Sochaux face au TFC dans la division.

Score de parité logique à mi-chemin entre Toulouse et Sochaux. Si ce sont les Toulousains qui ont ouvert le score grâce à la spontanéité de Rhys Healey (25'), Sochaux a répondu suite à la faute de main de Maxime Dupé qui a permis à Gaëtan Weissbeck d'égaliser (37'). Pour le moment, ce résultat n'arrange aucune des deux équipes même si les Lionceaux remontent provisoirement sur le podium. Les Violets doivent quant à eux faire attention car s'ils ne gagnaient pas, Auxerre pourrait prendre les commandes de la Ligue 2 BKT en s'imposant à Dijon.

45

C'est la pause au Stadium Municipal où Toulouse et Sochaux se tiennent en échec (1-1) !

45

Une minute de temps addtionnel vient d'être annoncée par le quatrième arbitre.

44

Nouvelle petite opportunité avortée pour Sochaux avec un coup franc mal tiré par Mauricio qui file directement dans les gants de Dupé.

43

L'arrêt de Dupé ! Trouvé en retrait par Virginius aux abords de la surface toulousaine, Weissbeck n'est pas loin de s'offrir un doublé mais Dupé réalise une belle horizontale pour écarte le danger sur sa gauche.r

39

À 25 mètres de la cage de Dupé, Weissbeck tire un coup franc rempli d'effet qui ne retombe pas assez pour inquiéter le portier.

37

Gaëtan Weissbeck égalise ! Après un centre de Kalulu, Dupé relâche le ballon en retombant au point de penalty. Weissbeck trainait par là et n'a qu'à pousser le cuir au fond des filets. Tout est à refaire dans ce match. 1-1.

34

Petit numéro de Kalulu sur la gauche de la surface toulousaine. S'il parvient à passer Diakité, il est obligé de servir Ndour en retrait dont le centre est repoussé par Nicolaisen.

31

Toujours tiré par van den Boomen, le corner permet à Diakité de placer un coup de tête qui passe largement au-dessus de a cage de Prévot.

30

Lancé sur la droite, Desler parvient à envoyer un ballon vers la surface adverse que Pogba tacle en corner.

29

Avec son ouverture du score, Toulouse a désormais marqué 18 buts en 16 matchs de Ligue 2 BKT en première période. C'est plus que toute autre équipe de deuxième division cette saison.

27

À l'entrée de la surface de Téfécé, Aaneba envoie une frappe puissante que Diakité dévie de la main. Les Sochaliens réclament un penalty, en vain.

26

Les Lionceaux tentent de réagir immédiatement même si Henry ne trouve que la tête d'un adversaire sur son centre.

25

Pour contestation, Tony Mauricio écope du premier carton jaune du jour.

25

Rhys Healey ouvre le score ! Le Gallois bénéficie de la récupération haute de van den Boomen pour s'emparer du cuir. Alors à 25 mètres de la cage de Prévot, le buteur arme une frappe puissante qui va se loger dans le petit filet droit de la cage sochalienne. 1-0 en faveur de Toulouse.

23

Nouveau corner bien botté par van den Boomen. Au second poteau, Spierings place un coup de tête qui va mourir dans le petit filet extérieur de la cage de Prévot.

22

Face au jeu, Mvoué vise Ngoumou avec une passe courte mais Aaneba surgit bien pour mettre fin à l'offensive.

19

Prévot relance rapidement vers Virginius qui sert Kalulu dans l'axe. Ce dernier cadre mais centre trop sa tentative et n'inquiète pas Dupé qui capte tranquillement le ballon.

19

van den Boomen se charge du coup de pied de coin qui est légèrement dévié vers les gants de Prévot.

18

La vitesse de Ngoumou fait la différence sur la droite. L'ailier envoie ensuite un centre puissant qu'Aaneba dégage en corner.

17

Et c'est Desler cette fois-ci qui fait preuve d'inattention et qui est signalé hors-jeu. Début de match plutôt haché pour le moment.

15

Healey est à nouveau signalé en position illicite, ce qui va permettre aux Lionceaux de souffler un peu.

14

Recherché par un très long ballon, Rhys Healey est signalé hors-jeu par l'arbitre de touche.

13

À la suite d'un corner, Mvoué prend sa chance à longue distance. Son tir atterrit sur le bras de Diakité ce qui force l'arbitre à siffler un coup franc en faveur de Sochaux.

11

Trouvé à gauche de la surface toulousaine, Kalulu résiste au duel et parvient à se retourner avant d'envoyer un petit centre piqué vers la zone de vérité. Personne n'est à la retombée, si ce n'est Dupé.

9

Après un contrôle bien senti qui élimine son vis-à-vis, Mauricio a de l'espace pour alerter Kalulu dans la profondeur. C'est un peu long et Dupé a bien anticipé pour capter le cuir.

7

Sur l'aile gauche, Mvoué déborde avant de centrer de belle manière vers Ngoumou. Pogba met sa jambe in extremis pour dévier la trajectoire et empêcher le Toulousain de reprendre l'offrande.

5

Weissbeck brosse son ballon vers la surface toulousaine mais c'est finalement sans danger pour le TFC grâce à l'intervention de la tête de Healey.

4

De l'autre côté, Ndour obtient un très bon coup franc excentré dont Weissbeck va se charger.

3

Visé par un long ballon, Desler commet une faute aux abords de la surface sochalienne ce qui va permettre à Prévot de dégager les siens.

2

Depuis la gauche, Sylla veut faire la différence en repiquant vers l'axe. Aaneba intervient parfaitement devant lui et relance Sochaux.

1

Spierings recherche Healey avec un long ballon dans la profondeur. C'est imprécis et Prévot s'empare facilement du cuir dans sa surface.

C'est parti pour ce choc entre Toulouse et Sochaux !

Les 22 joueurs ainsi que le corps arbitral ont fait leur apparition sur la pelouse. Le début de la rencontre est imminent.

Sur le banc : Diedhiou, Jeannin (g.), Kitala, Ndiaye, Senaya, Tebily, Teixeira

Le 11 de départ de Sochaux (4-2-3-1) : Prévot (g.) - Henry, Aaneba, Pogba, Ndour - Wessbeck (g.), Thioune - Virginius, Mauricio, Ambri - Kalulu

Sur le banc : Diarra, Genreau, Onaiwu, Pettersson (g.), Ratao, Sanna, Skytta

Le 11 de départ de Toulouse (4-3-3) : Dupé (g.) - Desler, Diakité, Nicolaisen, Sylla - Dejaegere (c.), Spierings, van den Boomen - Ngoumou, Healey, Mvoué

Si Toulouse et Sochaux ont livré la plupart de leurs joutes dans l'élite, le Téfécé a fait régner sa loi lorsque les deux formations se sont affrontées en deuxième division. Effectivement, les Violets sont invaincus en 8 matchs de Ligue 2 contre Sochaux sous la poule unique (6 victoires, 2 nuls). En plus de cela, le TFC n’a encaissé aucun but au cours de ces 8 rencontres.

Pour cette rencontre, Omar Daf retrouve de nombreux cadres laissés au repos en Coupe de France. En revanche, il doit se passer de Joseph Lopy ainsi que de Younes Kaabouni.

Dans son espoir de victoire sur la pelouse du leader, Sochaux sera peut-être guidé par Aldo Kalulu. Meilleur buteur du club en championnat avec 4 réalisations, le buteur formé à l'OL n'a cependant pas marqué lors des 4 dernières journées. Son réveil pourrait coincider avec celui de son équipe.

Pour cela, les Lionceaux peuvent s'appuyer sur de bons résultats récents hors de leurs bases. En effet, Sochaux n'a perdu qu'un seul de ses 7 derniers matchs à l’extérieur en Ligue 2 BKT (4 victoires, 2 nuls). C’était à Ajaccio le 11 septembre dernier (0-1).

De son côté, Sochaux réalise pour le moment une première partie de saison très intéressante. Quatrièmes à 2 points du leader toulousain, les Sochaliens n'ont perdu qu'un seul de leurs 8 derniers matchs de Ligue 2 BKT (4 victoires, 3 nuls) même si c'était le dernier contre Nîmes (0-1). Malgré tout, ils n'ont pris que 2 points sur leurs trois dernières rencontres et doivent se rassurer.

Pour ce match, le tacticien doit cependant faire sans Anthony Rouault et Yanis Begraoui.

Pour retrouver le succès après trois matchs nuls de rang, Philippe Montanier peut compter sur Rhys Healey. L'attaquant gallois est l'actuel co-meilleur buteur de Ligue 2 BKT avec 8 réalisations en 14 apparitions. Il ajoute à cela 3 passes décisives ce qui fait de lui le deuxième joueur le plus décisif en championnat derrière son coéquipier Branco van den Boomen (4 buts, 8 passes décisives).

Malgré tout, le TFC, qui retrouve son stade après des déplacements à Quevilly-Rouen puis à Libourne en Coupe de France, peut s'appuyer sur sa réussite à domicile. En effet, Toulouse n’a perdu qu’un seul de ses 20 derniers matchs en Ligue 2 BKT (15 victoires, 4 nuls). C’était contre Caen le 27 septembre dernier (2-3).

Avec 1 seul succès sur ses 6 derniers matchs de championnat, Toulouse est au ralenti après son début de saison canon. Toujours leaders avec une unité d'avance sur Auxerre (29 pts) et deux sur Ajaccio et Sochaux (28 pts), les Violets n'ont empoché que 7 points sur les 18 mis en jeu des journées 10 à 15 et doivent casser renouer avec la victoire pour reprendre leur marche en avant vers une potentielle montée.

C'est Olivier Thual qui officiera en tant qu'arbitre central dans ce match dont le coup d'envoi sera donné à 15h.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de la 16e journée de Ligue 2 BKT entre le Toulouse Football Club et le Football Club Sochaux Montbélliard, qui a lieu au Stadium Municipal.

25'

T. MAURICIO

25'

R. HEALEY

37'

G. WEISSBECK

46'

A. ONAIWU

S. MVOUE

47'

B. VAN DEN BOOMEN

53'

R. HEALEY

56'

O. THIOUNE

59'

R. HEALEY

62'

R. NDIAYE

A. VIRGINIUS

62'

Y. KITALA

S. AMBRI

62'

H. TEBILY

T. MAURICIO

62'

M. DO COUTO

O. THIOUNE

70'

D. GENREAU

B. DEJAEGERE

74'

H. TEBILY

75'

R. HEALEY

79'

R. RATAO

R. HEALEY

79'

M. DIARRA

N. NGOUMOU

82'

S. SANNA

M. DESLER

86'

C. DIEDHIOU

A. KALULU

DERNIÈRES CONFRONTATIONS
36
Matchs joués *
6 Match(s) nul(s)
19 Victoire(s) 11
11 Victoire(s) domicile 7
8 Victoire(s) extérieure 4

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernières confrontations

Ligue 2 BKT
SAM. 20 NOV. 2021
4- 1
Ligue 2 BKT
LUN. 25 JANV. 2021
0- 1
Ligue 2 BKT
LUN. 14 SEPT. 2020
0- 0
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 12 AVR. 2014
2- 0
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 30 NOV. 2013
5- 1
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. R. HEALEY
  • Matchs joués 15
  • Minutes disputées 1236
  • Buts Marqués 12
  • Passes décisives 2
  • Cartons 3 0
  1. B. VAN DEN BOOMEN
  • Matchs joués 16
  • Minutes disputées 1386
  • Buts Marqués 4
  • Passes décisives 9
  • Cartons 4 0
  1. A. KALULU
  • Matchs joués 16
  • Minutes disputées 1320
  • Buts Marqués 4
  • Passes décisives 0
  • Cartons 2 0
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Olivier THUAL
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril SAINT CRICQ LOMPRE
  • ARBITRE ASSISTANT Yassine NACIRDINE
  • QUATRIEME ARBITRE Gaêtan MARTIN
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Patrice COUTY
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Michel LASFARGUES