Journée 17

LUN. 6 DÉCEMBRE 2021 - 20:45

STADE RENÉ-GAILLARD

Bein Sports HD1
93

Largement dominés en première période et heureux de rentrer aux vestiaires sur un socre nul et vierge, les Niortais sont revenus avec d'autres intentions pour le second acte. Ainsi, Ibrahim Sissoko a ouvert le score suite à une action en solitaire (50'). Douze minutes plus tard, Motaz Zemzemi a fait le break d'une frappe rasante et précise (62'). Après cela, les Chamois se sont contentés de défendre et de repousser les vagues adverses jusqu'à ce que Rafael Ratao ne réduise le score d'une frappe pleine de spontanéité (77'). Puis le score n'a plus bougé pour permettre à Niort de s'imposer 2 buts à 1 face au leader toulousain. Au classement, le TFC (33 pts) conserve tout de même sa première place pour un petit point devant Ajaccio et deux devant Sochaux. Le CNFC reste neuvième mais se rapproche du top 5.

93

C'est terminé ! Niort s'impose sur sa pelouse face à Toulouse (2-1).

92

Visé par un renversement de jeu vers la gauche, Ratao réussit son contrôlé avant de tirer à l'entrée de la surface. Braat est resté vigilant et bloque le cuir qui prenait la direction de sa cage.

92

Par ailleurs, trois minutes de temps additionnel ont été annoncées par le quatrième arbitre.

91

Sur le coup franc obtenu précédemment, Zemzemi prend sa chance directement de loin. Il cadre mais Dupé capte le ballon au niveau de son poteau gauche.

91

Pour terminer le match, Lenny Vallier prend la place de Yanis Merdji.

90

Denis Genreau écope du premier carton jaune toulousain pour une faute grossière sur Louiserre.

88

Les coups de pied arrêtés se succèdent pour les Violets. Mais ce sont à chaque fois les Chamois qui ont le dernier mot même si Diakité peut placer un coup de tête qui passe au-dessus de la cage de Braat après un centre de Spierings.

85

Desler continue de proposer une grosse activité sur son côté droit. Après un une-deux avec N'Goumou, le Danois centre le long de la ligne de sortie de but et voit un Niortais devancer Healey au premier poteau.

82

Coup franc vicieux botté par Genreau dans un angle très fermé vers la cage de Braat. Kilama éloigne le danger in extremis sur sa ligne ou presque.

81

Genreau se charge du coup de pied arrêté qui est dégagé par la défense du Chamois. Dans un second temps, un nouveau centre est repoussé.

81

Auteur d'une faute puis d'une contestation, Ibrahima Conté écope du premier carton jaune du match. Bon coup franc à suivre pour Toulouse.

80

Yohan Cassubie cède quant à lui sa place à Samy Benchamma.

80

Premiers changements pour Niort afin de tenter de conserver l'avantage. Bilal Boutobba est dans un premier temps remplacé par Samuel Renel.

78

C'est au tour de Spierings de tirer à longue distance. Il est contré et obtient le corner.

76

Quelle réduction de l'écart de Rafael Ratao ! Après s'être appuyé sur Spierings dans l'axe, le Brésilien prend sa chance à 25 mètres environ de la cage de Braat. Sa frappe flottante et fuyante trompe le portier et va se loger vers le coin droit de la cage. Toulouse revient à 2-1.

74

Comme souvent dans cette partie, Desler adresse un ballon intéressant dans la zone de vérité. Ses coéquipiers sont devancés et obtiennent tout de même un corner... qui ne donne rien.

72

Avec cette dernière tentative, Rhys Healey a désormais tenté 5 tirs ce soir. C'est la première fois qu'il tente au moins 5 tirs lors d'un match en Ligue 2 BKT depuis celui face à Quevilly Rouen le 6 novembre 2021 (6 tirs).

70

Rhys Healey passe tout proche de la réduction de l'écart ! Sur un énième centre de Desler, le Gallois est seul au second poteau pour placer un plat du pied aérien. Finalement, l'angle de frappe était trop difficile et le ballon file dans le petit filet extérieur.

68

Déjà buteur, Zemzemi décoche une demi-volée aux abords de la surface après une intervention de la tête de Diakité. C'est à côté.

67

Décalé sur le côté droit sur coup franc, Desler a tout le temps qu'il veut pour ajuster un centre précis vers la tête de Nicolaisen. Le défenseur des Violets est finalement devancé et Niort écarte le danger.

66

Dans le même temps, Yanis Begraoui remplace Naatan Skyttä.

66

Pour tenter de réagir, un double changement intervient pour Toulouse. Brecht Dejaegere cède d'abord sa place à Denis Genreau.

62

Moataz Zemzemi fait le break ! Servi dans la surface par Moutachy, Zemzemi profite de l'attentisme de la défense toulousaine pour se reculer, se retourner et placer une frappe à ras de terre qui frôle premier poteau avant de finir sa course au fond des filets de Dupé. 2 buts à 0 en faveur de Niort.

60

Énorme situation pour Niort. Après avoir vu sa frappe être repoussée, Boutobba centre en retrait dans la surface toulousaine pour Sissoko qui voit son tir décoché au point de penalty être miraculeusement détourné par Dupé.

59

Premier changement opéré par Philippe Montanier avec la sortie d'Ado Onaiwu, remplacé par Rafael Ratao.

57

Suite à un mauvais renvoi, Healey prend sa chance depuis l'extérieur de la surface. Il cadre mais Braat est encore une fois vigilant et plonge sur sa gauche pour bloquer le tir du Gallois.

56

Dans la foulée, Healey remise parfaitement pour Skytta dans la surface qui se présente devant Braat. Le tir du Finlandais est arrêté in extremis de la main gauche par le portier.

54

Les Toulousains posent le pied sur le ballon pour tenter de se rassurer. Sur la gauche, Onaiwu tente de s'échapper mais est repris par Kilama.

51

Ibrahim Sissoko ouvre le score ! Après s'être échappé en solitaire sur le côté gauche, le buteur se joue de Diakité en plaçant un dribble derrière sa jambe d'appui sur la gauche de la surface. Il décoche ensuite une frappe très puissante que Dupé ne peut que toucher. Le ballon finit sa course au fond des filets et Niort prend l'avantage.

48

On va d'un bout à l'autre du terrain et Boutobba centre fort vers la zone de vérité. Les Toulousains se dégagent dans un premier temps avant que Zemzemi ne prenne sa chance du gauche. C'est à côté.

47

À l'autre bout, N'Goumou remporte son duel face à Ngameni avant de centrer vers le premier poteau où Healey manque le cadre dans un angle difficile.

46

À la réception d'un centre, Sissoko est signalé hors-jeu.

46

Depuis la droite, Boutobba s'infiltre dans la surface toulousaine. Il est gêné et malgré ses dribbles, est dépsosédé du ballon.

45

C'est reparti entre Niort et Toulouse !

Pas d'avantage pris à la pause par les Toulousains qui ont pourtant largement dominé le premier acte. Tour à tour, Desler (11', 12'), Healey (26'), Skytta (31')  et Onaiwu (31', 45') ont buté sur la défense de Niort ou sur un Braat décisif dans sa cage qui a réalisé plusieurs parades salvatrices pour sa formation. De l'autre côté, Dupé n'a pas été vraiment inquiété si ce n'est sur une frappe cadrée mais trop neutre de Zemzemi (29'). Le leader de Ligue 2 BKT aura 45 minutes supplémentaires pour tenter de faire la différence et reprendre le large au classement même si le Chamois compte bien faire preuve d'efficacité et réaliser le gros coup de cette 17ème journée.

47

Mi-temps au Stade René Gaillard où Niort et Toulouse sont dos à dos (0-0).

46

Une minute de temps additionnel a été annoncée par le quatrième arbitre.

45

La barre pour Onaiwu ! Sur un énième centre de N'Goumou, Onaiwu est seul devant la cage de Braat pour placer un coup de tête qui heurte la barre transversale.

41

Sur l'action précédente, Louiserre a été une victime collatérale de la mauvaise transmission de Conté. Il est resté au sol, sonné, et les soigneurs ont dû intervenir avant qu'il ne se relève.

40

N'Goumou va mieux et à la suite d'une passe ratée par Conté, l'ailier français s'échappe sur la droite. Au final, son centre vers le premier poteau est repoussé même si Braat avait loupé sa sortie.

38

Nathan N'Goumou est resté au sol à la suite d'un contact. Il se tient le ventre et parvient finalement à se relever et à reprendre sa place.

36

Les Toulousains continuent de garder le ballon sans parvenir à trouver la faille. De nouveau servi sur la droite, N'Goumou voit son centre être repoussé puis dégagé loin devant par un adversaire.

33

Dejaegere se charge d'un corner qu'il frappe vers le premier poteau. Healey le reprend de la tête et ne peut empêcher le ballon de passer largement au-dessus de la cage du Chamois.

32

Les Violets ne baissent pas de régime et les centres continuent de parvenir dans la surface niortaise. Le dernier déclenché par Sylla est facilement capté par Braat.

31

La double occasion pour Toulouse ! Après un centre venu de la droite, la défense se troue ce qui permet à Skytta de placer un plat du pied que Braat repousse en plongeant sur sa gauche. Dans un second temps, Onaiwu décoche une frappe puissante vers le centre de la cage que le portier détourne.

28

Trouvé sur la droite de la surface, Zemzemi contrôle parfaitement le ballon avant de tenter sa chance du gauche à ras de terre. Le ballon passe sous les jambes d'un défenseur mais Dupé ne se fait pas surprendre et bloque la tentative.

27

Dominés depuis plusieurs minutes, Moutachy et Niort repartent à l'attaque. Le latéral centre vers la zone de vérité et Nicolaisen écarte le danger en corner. Ce dernier ne donne rien.

25

Après s'être repositionné dans l'axe, Healey prend sa chance à 25 mètres de la cage de Braat. Il cadre et le portier s'empare du cuir en deux temps.

24

Suite à un renversement parfait de Spierings, Desler s'infiltre dans la surface niortaise avant de servir N'Goumou en retrait dont le centre est renvoyé de la tête par un défenseur.

21

Encore une attaque toulousainbe. Sylla adresse un centre vers le second poteau sur lequel Braat rate sa sortie. N'Goumou remet alors le cuir de la tête devant la cage où Onaiwu aurait pu finir dans le but vide. Le Japonnais tergiverse et Yongwa écarte finalement le danger.

20

Gros travail de N'Goumou sur la droite qui dépose deux adversaires avant de centrer vers le premier poteau. Healey est à la retombée et son aile de pigeon finit hors des limites du terrain.

19

Même s'il avait profité d'une erreur de relance des Niortais, Onaiwu ne gagne que quelques mètres dans l'axe avant de se faire reprendre par Cassubie.

16

Collé à la ligne de touche sur la gauche, Sylla envoie un bon centre vers le second poteau. N'Goumou est présent et est finalement devancé par son vis-à-vis.

15

Le TFC dispose d'un coup franc intéressant à 25 mètres de la cage de Niort. Dejaegere s'en charge et la défense se dégage.

13

Malgré une grosse densité de joueurs sur le côté droit, Louiserre parvient à centrer de loin. Il ne se montre pas précis et Dupé capte le ballon sans souci.

11

Oh la demi-volée de Desler ! Sur le corner qui suit, le latéral prend de nouveau sa chance à l'entrée de la surface d'une demi-volée qui fuit le cadre après avoir rebondi sur la pelouse détrempée.

10

La parade de Braat ! Le centre de Skytta vers le second poteau et Desler était parfait mais le plat du pied de ce dernier est magnifiquement stoppé par le portier niortais.

8

Skytta et Dejaegere jouent un corner à deux avant de servir N'Goumou en retrait. Ce dernier transmet à Healey dans la surface qui est devancé par un défenseur.

7

À la suite d'une transversale niortaise mal dégagée par Sylla, Moutachy a tout le temps qu'il faut pour centrer depuis la droite. Il se manque et Dupé va pouvoir dégager les visiteurs.

4

Alerté aux abords de la surface par un centre, Sissoko se décale sur la gauche avant d'envoyer une frappe croisée. Ça passe juste à droite de la cage de Dupé.

3

Très bon mouvement des Chamois avec un enchaînement de passes en première intention. Finalement, Boutobba tente de trouver Cassubie dans le pronfondeur mais ce dernier trébuche et le cuir file en sortie de but.

1

Première situation pour les Niortais à la suite d'un corner bien botté par Zemzeni. Il a fallu une intervention dans les airs de Sylla pour écarter le danger.

C'est parti pour ce match entre Niort et Toulouse !

Les 22 titulaires ainsi que le corps arbitral font leur apparition sur la pelouse. Le début de la rencontre est imminent.

Sur le banc toulousain : Pettersson (g.), Ratao, Begraoui, Costa, Diarra, Mvoué, Genreau

Le 11 de départ de Toulouse (4-3-3) : Dupé (g.) - Desler, Diakité, Nicolaisen, Sylla - Dejaegere (c.), Spierings, Skytta - N'Goumou, Healey, Onaiwu

Sur le banc niortais : Louchet (g.), Cissé, Benchama, Renel, Vallier, Doukansy, M'Bondo

Le 11 de départ de Niort (4-2-3-1) : Braat (g.) - Moutachy, Conté, Kilama, Ngameni - Louiserre (c.), Cassubie - Boutobba, Zemzemi, Merdji - Sissoko

Si Toulouse fait objectivement figure de favori, les Niortais auront en tête leur victoire dans leur antre face à leur adversaire du soir lors de la 30ème journée de l'exercice 2020-2021 (1-0). Malgré tout, les Violets n'étaient pas en reste puisqu'ils avaient mis fin au parcours du Chamois lors du 8ème tour de Coupe de France après avoir remporté le match aller en championnat à l'occasion de la 12ème journée (2-1).

Comme son homologue du Chamois, Philippe Montanier se passe de plusieurs éléments ce lundi. Ainsi, Anthony Rouault, en réathlétisation, et Branco van den Boomen, suspendu, sont absents du groupe toulousain.

Il faut ajouter à cela une attaque en feu (36 buts, meilleure attaque) emmenée par Rhys Healey. Auteur d'un quadruplé lors de la 16ème journée contre Sochaux, le Gallois est le meilleur buteur de Ligue 2 BKT avec 12 réalisations et ajoute à cela 3 passes décisives. L'arrière-garde niortaise devra le garder à l'œil.

Dans la quête des 3 points, les Violets peuvent s'appuyer sur leurs facilités à l'extérieur. En effet, Toulouse est invaincu lors de ses 10 derniers déplacements en Ligue 2 BKT (5 victoires, 5 nuls). C'est la meilleure série en cours dans la division et la meilleure de son histoire sous la poule unique.

De son côté, Toulouse est toujours premier de Ligue 2 BKT (33 pts). Vainqueurs il y a deux semaines face à leur ancien dauphin sochalien, les Toulousains n'ont plus perdu en championnat depuis le 27 septembre et la 10ème journée contre Caen (2-3). Pour eux, l'occasion est belle de reprendre un petit matelas d'avance sur Ajaccio (32 pts), qui n'a pas pu faire mieux qu'un match nul contre Valenciennes vendredi.

En revanche, Sébastien Desabre doit faire sans Joseph Mendes et Bryan Passi.

Afin de faire la différence, Niort pourra s'appuyer sur Bilal Boutobba. Joueur le plus décisif de sa formation avec 3 buts inscrits et 5 passes décisives délivrées en championnat, l'ancien Marseillais n'est pourtant plus impliqué directement dans les réalisations de son équipe depuis 4 matchs. Son réveil pourrait coïncider avec une bonne performance des siens face au leader.

Pour tenter de se relancer, le CNFC peut s'appuyer sur ses bons résultats à domicile contre son adversaire du jour. Effectivement, Niort n’a perdu qu’une seule de ses 6 réceptions de Toulouse en Ligue 2 BKT sous la poule unique (3 victoires, 2 nuls), et a remporté les 2 dernières sans prendre de but.

En comparaison à son exercice 2020-2021 qui l'avait vu disputer le barrage pour la rélégation en National, Niort est bien mieux parti cette saison. Neuvièmes après 16 journées disputées, les Chamois sont installés dans le milieu de tableau. Et cela correspond bien à leurs résultats puisque les Niortais alternent entre les bonnes et les moins bonnes performances. Pour preuve, sur leurs 6 derniers matchs de championnat, ils en ont remporté 3 et en ont perdu 3. Ils restent malgré tout sur deux revers de rang à Bastia (2-0) et contre Nancy (1-3).

C'est Éric Wattelier qui officiera en tant qu'arbitre central dans ce match dont le coup d'envoi sera donné à 20h45.

Bonsoir et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de la 17e journée de Ligue 2 BKT entre le Chamois niortais Football Club et le Toulouse Football Club, qui a lieu au Stade René Gaillard.

50'

I. SISSOKO

59'

R. RATAO

A. ONAIWU

62'

M. ZEMZEMI

66'

Y. BEGRAOUI

N. SKYTTA

66'

D. GENREAU

B. DEJAEGERE

76'

R. RATAO

80'

S. RENEL

B. BOUTOBBA

80'

S. BENCHAMMA

Y. CASSUBIE

81'

I. CONTE

90' +1

D. GENREAU

90' +2

L. VALLIER

Y. MERDJI

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

16

Match(s) joué(s) *

4 Match(s) nul(s)

5 Victoire(s) 7
4 Victoire(s) domicile 6
1 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 2 BKT

LUN. 25 AVR. 2022

2 - 0

Ligue 2 BKT

LUN. 6 DÉC. 2021

2 - 1

Ligue 2 BKT

SAM. 20 MARS 2021

1 - 0

Ligue 2 BKT

SAM. 28 NOV. 2020

2 - 1

Coupe de la Ligue BKT

MER. 30 OCT. 2019

0 - 0
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. B. BOUTOBBA
  • Matchs joués 37
  • Minutes disputées 3101
  • Buts Marqués 7
  • Passes décisives 9
  • Cartons 1 0
  1. R. HEALEY
  • Matchs joués 32
  • Minutes disputées 2576
  • Buts Marqués 20
  • Passes décisives 3
  • Cartons 8 0
  1. B. VAN DEN BOOMEN
  • Matchs joués 37
  • Minutes disputées 3209
  • Buts Marqués 12
  • Passes décisives 20
  • Cartons 5 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Eric WATTELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT Philippe JEANNE
  • ARBITRE ASSISTANT Bastien COURBET
  • QUATRIEME ARBITRE Nicolas BROTONS
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Patrick GUAGLIARDI
  • DÉLÉGUÉ Murièle PRIGENT