Journée 18

SAM. 11 DÉCEMBRE 2021 - 15:00

STADE OCÉANE

BeIN Sports HD2
95

On a longtemps cru au match nul dans cette partie entre Le Havre et Ajaccio. Mais finalement, en une minute, les Ajacciens ont fait la différence. D’abord, grâce à une parade de Leroy qui a permis aux visiteurs de maintenir leur cage inviolée puis sur la contre-attaque au bout de laquelle Courtet a ouvert le score (85’). Après cela, les Havrais ont poussé mais ont manqué de tranchant pour faire vriller la meilleure défense de Ligue 2 BKT. Avec cette petite victoire 0-1, l’ACA s’empare de la tête du championnat avec 35 points soit deux de plus que Toulouse qui jouera lundi contre Rodez. Le Havre reste 6ème et le restera à l’issue de cette 18ème journée.

95

C'est terminé ! Le Havre s'incline sur sa pelouse contre Ajaccio (0-1).

95

La voilà la dernière opportunité pour Le Havre. Malheureusement, le corner, sur lequel Fofana est monté, est facilement dégagé au premier poteau.

94

Gaëtan Courtet est signalé hors-jeu alors qu'une grosse bataille a lieu depuis plusieurs minutes dans le jeu.

90

Quatre minutes de temps additionnel seront disputées pour clôturer ce match.

89

Troisième changement pour les Corses avec la sortie de Yanis Cimignani qui cède sa place à Mohamed Youssouf.

87

Leroy sauve encore les siens ! À nouveau en position de frappe face au portier de l'ACA suite à un tir contré de Mbemba, Ba voit la gardien sortir très rapidement dans ses pieds et intervenir in extremis.

86

Avec cette ouverture du score, les visiteurs sont en très bonne position pour s'imposer. D'autant qu'Ajaccio affiche un bilan de 9V, 1N, 0D après avoir ouvert le score en Ligue 2 BKT cette saison.

85

Dans la foulée, Gaëtan Courtet ouvre le score ! Sur la contre-attaque, Diallo s'échappe côté gauche et adresse un centre parfait vers l'entrée de la surface où Courtet place un plat du pied imparable sous la barre. Fofana ne peut rien et ça fait 1 but à 0 en faveur d'Ajaccio.

84

Quelle parade de Leroy ! Sur un centre de Baldé, Ba place un plat du pied gauche à bout portant ou presque et force le portier ajaccien à un bel arrêt sur sa droite.

82

Le rythme de la rencontre continue d'être perturbé par des fautes. Cette fois-ci, c'est Gonzalez qui a été victime d'un semelle.

79

Enfin, Khalid Boutaïb entre en jeu pour suppléer Nabil AliouIi.

79

Remplacement Cyrille Barros Bayala Riad Nouri

79

De son côté, Pape Ibnou Bâ remplace Quentin Cornette.

79

Il y a du changement également pour Le Havre puisque Amir Richardson cède sa place à Nolan Mbemba.

79

Premiers changements effectués par Olivier Pantaloni. Mounaïm El Idrissy cède dans un premier temps sa place à Mickaël Barreto.

75

Servi sur la droite, Baldé feinte à plusieurs reprises pour repiquer dans l'axe avant de tenter de servir un coéquipier. Il se montre imprécis au moment de sa transmission et une nouvelle fois, l'ACA peut se dégager.

73

Beau mouvement des Havrais entre Richardson, Baldé et Cornette sur la droite du terrain. Finalement, Avinel intervient parfaitement dans sa surface pour couper l'offensive et offrir de l'air à sa formation.

70

Les approximations techniques continuent de garnir cette partie et le service de Wam dans le dos de la défense pour Cornette est trop long et offre un renvoi aux six mètres à Leroy.

67

Le poteau qui empêche Le Havre d'ouvrir le score ! Suite à une récupération d'Abdelli qui sert Richardson dans la profondeur, Avinel intervient in extremis dans sa surface devant ce dernier et envoie le ballon sur le poteau.

66

Deuxième changement opéré par Paul Le Guen avec la sortie d'Alexandre Bonnet, remplacé par Himad Abdelli.

64

À longue distance et dans une position excentrée, Cimignani prend sa chance. Il est contré et obtient un corner qu'il botte sans réussite.

60

Entré en jeu il y a peu, Fontaine prend sa chance aux abords de la surface. Il se manque un peu et est contré par son vis-à-vis.

58

Blessé, Abdelwahed Wahib cède sa place à Jean-Pascal Fontaine pour le reste de la seconde période.

56

Wahib est au sol. Il semble touché à la cheville gauche et les soigneurs l'accompagnent en dehors des limites du terrain.

55

Pas de réussite sur le coup de pied de coin puisque Fofana n'a aucun mal à s'en saisir dans ses six mètres.

53

La parade de Fofana ! Sur un centre parfait de Kalulu vers le second poteau, Courtet place un coup de tête à bout portant ou presque et oblige Fofana à un arrêt du bout des doigts qui permet au ballon de heurter la balle avant de sortir en corner.

52

Comme lors du premier acte, les deux équipes ont du mal à se créer de véritables occasions. Depuis le retour des vestiaires, aucun tir n'a été tenté.

48

Si le coup de pied de coin ne donne rien, Bonnet parvient à tirer dans un second temps. Le ballon file directement en touche.

47

Servi sur la droite, Cornette est contenu par une prise à deux au niveau du poteau de corner. Marchetti concède tout de même un corner.

45

C'est reparti entre Le Havre et Ajaccio.

C'est une première période assez terne et fermée que les deux formations ont livré cet après-midi. Globalement, ce sont les Havrais qui ont eu les meilleurs opportunités avec notamment le poteau trouvé à la 21ème minute par Gibaud sur corner ou encore la tête renversée d'Alioui juste avant (21') qui a forcé Leroy à la parade. En dehors de cela, c'est plutôt une bataille du milieu de terrain qui a pris forme avec beaucoup de fautes et un rythme haché. Tout reste à faire entre Havrais et Ajacciens même si les locaux prennent pour le moment la 5ème place au Paris FC avec ce point du nul.

47

C'est la pause au Stade Océane où Le Havre et Ajaccio sont dos à dos (0-0).

45

Deux minutes de temps additionnel ont été annoncées par le quatrième arbitre avant que les joueurs ne rentrent aux vestiaires.

45

Nouveau hors-jeu signalé contre Bayala sur la droite du terrain.

44

Cimignani est signalé hors-jeu par l'arbitre assistant sur un service de Courtet. C'est indiscutable et Fofana dégage les siens.

42

Suite à une récupération au centre du terrain, Richardson gagne quelques mètres balle au pied avant de tenter de servir Cornette dans la profondeur. Ce dernier est un peu court et l'arrière-garde ajaccienne peut se relancer.

39

Excellent centre de Wahib pour Cornette vers le point de penalty. L'attaquant place un coup de tête qui passe largement au-dessus de la cage de Leroy.

36

Fauché, Wahid obtient un bon coup franc excentré pour Le Havre. Finalement, les locaux décident de le jouer en retrait et d'entamer une phase de possession.

34

Depuis le côté gauche, Bayala repique dans l'axe avant d'envoyer un centre tendu du droit. Gibaud intervient bien avant d'être percuté par El Idrissy et d'obtenir le coup de sifflet de l'arbitre.

32

Un nouveau joueur de l'ACA est à terre en la personne d'El Idrissy. Pas de problème cependant puisqu'il se relève rapidement et reprend sa place.

31

Pour sa faute, Victor Lekhal écope du premier carton jaune de la partie.

29

Grosse faute de Lekhal sur Coutadeur dans le rond central. Le jeu est arrêté et les soigneurs interviennent rapidement puisque le joueur est touché à la jambre droite.

27

Les imprécisions techniques empêchent toujours Ajaccio de se montrer véritablement dangereuses. À l'instant, c'est Avinel qui manque totalement son renversement qui file tn touche.

24

Depuis son camp, Marchetti tente de servir un appel dans la profondeur. C'est imprécis et long et Fofana va pouvoir dégager sa formation.

22

Recherché dans la camp havrais, Bayala est signalé hors-jeu par l'arbitre de touche.

20

Le coup de pied de coin est bien botté vers le premier poteau où Gibaud reprend le ballon de la tête et trouve le montant gauche de la cage d'Ajaccio !

20

Quel ballon de Richardson par-dessus la défense vers Alioui. Ce dernier, alors dos au but, place un coup de tête renversé qui force Leroy à la parade. Corner.

19

Servi aux abords de la surface ajaccienne, Alexandre Bonnet prend sa chance et enroule un ballon que Leroy arrête.

17

Au duel il y a quelques secondes, Gibaud et Courtet sont rappelés à l'ordre verbalement par l'arbitre et le jeu est donc momentanément arrêté et reprend très vite.

14

Excentré sur la gauche des seize mètres adverses, Alioui parvient à se retourner et à centrer vers le point de penalty. Personne n'est à la retombée, si ce n'est un joueur de l'AC Ajaccio.

13

Depuis son côté, Baldé voit et sert l'appel de Cornette sur la droite de la surface d'Ajaccio. C'est un peu long et Leroy peut capter le cuir.

11

Suite à une perte de terrain havraise au niveau du rond central, les Corses tentent de se projeter rapidement mais Baldé reste solide sur son côté et obtient même la touche.

8

Après une première frappe de chaque côté, les deux formations s'observent et tentent tour à tour d'enchaîner les passes. Les imprécisions techniques ne le permettent pas pour le moment.

5

Suite à un contact avec Wam, El Idrissy reste au sol et les soigneurs doivent intervenir.

2

À l'autre bout du terrain, Richardson tente de placer un enroulé vers la lucarne opposée dans un angle fermé. Ce n'est pas cadré.

1

Première tentative de Coutadeur depuis l'extérieur de la surface. Fofana écarte le danger sur sa gauche.

C'est parti entre Le Havre et Ajaccio !

Les 22 titulaires ainsi que le corps arbitral ont fait leur apparition sur la pelouse. Le début de la rencontre est imminent.

Sur le banc : Alhadhur, Barreto, Chabrolle, Nouri, Sollacaro (g.), Vidal, Youssouf

Le 11 de départ d'Ajaccio (4-4-2) : Leroy §g.) - Kalulu, Gonzalez, Avinel, Diallo - Bayala, Coutadeur (c.), Marchetti, Cimignani - El Idrissy, Courtet

Sur le banc : Abdelli, Ba, Boutaib, Fontaine, Gorgelin (g.), Mbemba, Touré

Le 11 de départ du Havre (5-3-2) : Fofana (g.) - Baldé, Wahid, Gibaud, Sangante, Boura - Richardson, Lekhal, Bonnet (c.) - Cornette, Alioui

Au moment d'aborder cette affiche de haut de tableau, les deux formations penseront forcément à leurs affrontements de l'exercice 2020-2021. Et cela ne devrait pas donner d'avantage psycholique à l'une comme à l'autre puisqu'à l'aller à Ajaccio (14ème journée) comme au retour au Havre (32ème journée), le résultat avait été de 1-1.

Pour cette rencontre, Olivier Pantaloni opérera sans Bevic Moussiti-Oko, Alassane N'Diaye et Qazim Laci, tous blessés.

S'appuyant sur une bonne défense, la meilleure de Ligue 2 BKT (8 buts encaissés), Ajaccio n'a inscrit que 18 buts en 17 rencontres. Malgré tout, deux jours sortent du lot au moment de faire les comptes. En effet, Riad Nouri (4 buts, 1 passe décisive) et Gaëtan Courtet  (3 buts, 2 passes décisives) ont inscrit près de 40% des buts du club en championnat. Tous deux présents ce samedi, ils pourraient faire la différence.

Si Le Havre est performant dans son enveinte, Ajaccio est dans une bonne période hors de ses bases. Effectivement, la formation basée sur l'île de beauté a remporté 3 de ses 5 derniers déplacements en Ligue 2 BKT (2 défaites). C'est autant que lors des 23 précédents (11 nuls, 9 défaites).

De son côté, l'AC Ajaccio fait encore mieux que son adversaire du jour depuis août. Actuellement dauphins de Toulouse avec 32 unités au compteur, les Corses sont bien placés dans dans l'optique d'un retour dans l'élite. Auteurs d'un début de saison très solide avec 5 victoires et 4 nuls sur les 9 premiers matchs, ils avaient ensuite connu 2 revers à Bastia puis face à Quevilly-Rouen. Depuis, ils restent sur 4 succès, 1 nul et une défaite.

En revanche, le tacticien français doit se passer de Fernand Mayembo, Jamal Thiaré ou encore Nolan Mbemba ce samedi.

Dans cette optique, Paul Le Guen peut aussi compter sur Quentin Cornette. Meilleur buteur du club en championnat jusqu'ici avec 5 buts, l'attaquant a également délivré 2 passes décisives. Buteur contre Amiens il y a deux journées de cela puis muet à Grenoble, l'ancien amiénois pourrait faire pencher la balance en la faveur des siens.

Afin d'enchaîner un deuxième succès de rang, le HAC peut s'appuyer sur de bons résultats à domicile. En effet, le club normand n’a perdu qu’une seule de ses 10 dernières réceptions en Ligue 2 BKT (5 victoires, 4 nuls). C’était contre le Paris FC le 7 août (1-2).

Bien partis cette saison, Le Havre est 6ème de Ligue 2 BKT à mi-parcours ou presque. Avec 29 points, les Havrais ne sont qu'à 1 petit point des playoffs et à 2 du podium pour le moment clôturé par Sochaux. Si leur forme n'est pas inintéressante et qu'ils n'ont pas perdu lors de leurs 3 derniers matchs de championnat (1 victoire, 2 nuls), ils ont été sortis dès le 8ème tour de Coupe de France par Chauvigny et s'étaient inclinés à Dunkerque (19ème) lors de la 14ème journée. Malgré tout, le bilan est plus qu'honorable puisqu'en 17 rencontres, ils ont obtenu 7 succès, partagé les points 8 fois et concédé un revers à 2 reprises seulement.

C'est Jérôme Brisard qui officiera en tant qu'arbitre central dans ce match dont le coup d'envoi sera donné à 15h.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de la 18e journée de Ligue 2 BKT entre Le Havre AC et l'AC Ajaccio, qui a lieu au Stade Océane.

32'

V. LEKHAL

58'

J. FONTAINE

A. WAHIB

66'

H. ABDELLI

A. BONNET

79'

R. NOURI

C. BAYALA

79'

M. BARRETO

M. EL IDRISSY

79'

P. BA

Q. CORNETTE

79'

N. MBEMBA

A. RICHARDSON

79'

K. BOUTAIB

N. ALIOUI

85'

G. COURTET

89'

M. YOUSSOUF

Y. CIMIGNANI

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

31

Match(s) joué(s) *

8 Match(s) nul(s)

13 Victoire(s) 10
10 Victoire(s) domicile 7
3 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 2 BKT

SAM. 30 AVR. 2022

2 - 1

Ligue 2 BKT

SAM. 11 DÉC. 2021

0 - 1

Ligue 2 BKT

SAM. 10 AVR. 2021

1 - 1

Ligue 2 BKT

LUN. 7 DÉC. 2020

1 - 1

Ligue 2 BKT

VEN. 26 JUIL. 2019

2 - 2
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. Q. CORNETTE
  • Matchs joués 36
  • Minutes disputées 2586
  • Buts Marqués 6
  • Passes décisives 6
  • Cartons 3 0
  1. R. NOURI
  • Matchs joués 38
  • Minutes disputées 2306
  • Buts Marqués 9
  • Passes décisives 4
  • Cartons 3 0
  1. G. COURTET
  • Matchs joués 35
  • Minutes disputées 2803
  • Buts Marqués 7
  • Passes décisives 3
  • Cartons 9 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérôme BRISARD
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril SAINT CRICQ LOMPRE
  • ARBITRE ASSISTANT Cédric FAVRE
  • QUATRIEME ARBITRE Romain DELPECH
  • OBSERVATEUR DTA Fredji HARCHAY
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Dominique CALIO
  • DÉLÉGUÉ Patrick REINBOLD