Journée 18

LUN. 13 DÉCEMBRE 2021 - 20:45

STADIUM

Bein Sports HD1
96

Nouveau résultat décevant pour Toulouse ce lundi soir face à Rodez. Au cours d’une première période maîtrisée, les hommes de Philippe Montanier avaient pourtant rapidement pris l’avantage grâce l’offrande de Van den Boomen pour Ratao (14’). Incapables de faire le break avant le retour aux vestiaires, les Violets ne l’ont pas fait non plus au cours du second acte et ont laissé espérer des Ruthénois qui ont finalement saisi leur chance et égalisé grâce au but contre son camp de Diakité (84’). Le score n’a plus évolué et les deux formations se séparent donc sur un score de 1-1. Avec ce résultat, le TFC (34 pts) laisse la place de leader de Ligue 2 BKT à Ajaccio (35 pts) à l’issue de la 18ème journée. Rodez reste 7ème (26 pts).

95

C'est terminé ! Toulouse et Rodez se quittent dos à dos (1-1).

94

Van den Boomen recherche le second poteau où Bardy parvient à placer sa tête pour empêcher Healey de reprendre le cuir.

93

Trouvé par Sylla le long de la ligne de sortie de but, Dejaegere réalise un crochet extérieur devant Kerouedan qui est piégé et qui commet la faute. Très bon coup franc à venir pour les locaux.

93

Pour un geste d'humeur, Rhys Healey écope du sixième carton jaune de cette rencontre.

91

Au duel avec Sylla dans la surface de Toulouse, Bonnet s'écroule et réclame un penalty. L'arbitre ne bronche pas.

90

Quatre minutes de temps additionnel viennent d'être indiquées par le quatrième arbitre.

87

Du changement à Toulouse pour tenter d'arracher les trois points. Naatan Skyttä remplace Denis Genreau.

86

Auteur d'une grosse faute sur Healey, Bardy est averti.

85

Énorme occasion pour les locaux ! Sur un long renversement de Diaktié vers la gauche, Onaiwu parvient à trouver Dejaegere dans la surface de Rodez avec de la réussite. Le Belge, qui vient d'entrer, voit son extérieur du pied passer d'un rien à gauche de la cage de Mpasi.

84

Bafodé Diakité marque contre son camp et permet à Rodez d'égaliser ! Sur un coup franc très lontain frappé par Florian David vers le point de penalty, le défenseur toulousain, au duel avec Buades, dévie la trajectoire du ballon dans sa propre cage. Tout est à refaire dans cette partie.

80

Enfin, Adilson Malanda cède sa place à Alan Kerouedan.

80

Deuxième changement pour le TFC après la sortie prématurée de Ngoumou en premiède période. Rafael Ratao est remplacé par Brecht Dejaegere pour les dix dernières minutes du temps réglementaire.

80

Rémy Boissier est de son côté remplacé Florian David du côté de Rodez.

78

À 25 mètres, Boissier se charge d'un coup franc. Il recherche un coéquipier dans la surface mais ne trouve que les gants de Dupé.

76

Lancé sur la droite, Genreau tente un centre qui se transforme en tir dans un angle fermé. Le ballon avait surpris tout le monde et passe  de peu à gauche de la cage de Mpasi.

75

Dans le même temps, Lorenzo Rajot remplace Jordan Leborgne.

75

Deux nouveaux changements sont opérés par Laurent Peyrelade. Nassim Ouammou cède d'abord sa place à Johann Obiang.

72

Les corners s'enchaînent pour les Toulousains dans ces dernières minutes. Jusqu'ici, les Aveyronnais restent solides et sont toujours à portée du TFC qui mène 1 but à 0.

69

Nicolaisen est le deuxième joueur toulousain averti pour avoir laissé son coude traîner dans un duel aérien avec Depres. 

65

À la suite d'une touche, Ratao parvient à centrer in extremis le long de la ligne de sortie de but. Au second poteau, Onaiwu attend l'offrande et Bardy coupe la trajectoire pour écarter le danger.

64

Premier changement pour Rodez avec la sortie de Malaly Dembélé. C'est Clément Dépres qui le remplace.

63

Dakité est resté au sol à la suite d'un pied haut de Bonnet. Les soigneurs interviennent et le défenseur central semble être touché au visage.

63

Décalé sur la droite par Leborgne, aux abords de la surface, Buades repique dans l'axe avant de tirer. Il est bien contenu et sa frappe est contrée.

61

Lancé par un long ballon de Malanda, Dembélé est signalé hors-jeu.

60

Danger prend sa chance à longue distance avec une frappe déviée qui atteint tout de même la surface toulousaine. Dupé n'a aucun mal à s'en saisir.

58

Petit accrochage verbal entre Ratao et Celestine dans la surface de Rodez suite à une duel musclé. L'arbitre les rappelle à l'ordre.

55

Lancé sur la gauche par un dégagement chanceux de Nicolaisen, Healey fait cavalier seul avant de se repositionner dans l'axe. Il tente ensuite sa chance aux abords de la surface et est contré.

52

Petit cafouillage dans la surface de Rodez. Sur un centre de Desler, Onaiwu se manque et finalement, le cuir arrive jusqu'à Ratao qui tergiverse et s'emmêle les pinceaux. Les Ruthénois s'en sortent et se dégagent.

51

En retard dans son intervention sur Buades, Ratao écope du premier carton jaune toulousain.

49

Comme en première période, le TFC pose le pied sur le ballon et le récupère très haut sans trouver la faille pour le moment.

45

C'est reparti entre Toulouse et Rodez !

Première période maîtrisée par Toulouse sur sa pelouse. Dominateurs d'entrée, les Violets ont posé le pied sur le ballon et profité de la vision et de la précision de Van den Boomen pour assister à l'ouverture du score de Ratao (14'). Après cela, ils ont poussé pour tenter de doubler la mise mais ni Healey, ni Onaiwu, ni Van den Boomen ne sont parvenus à faire le break. En face, Rodez a du mal à apporter le danger, malgré les quelques différences créées par Ouammou, et n'a pas cadré le moindre tir (sur 2 tentatives). À la pause, le TFC mène donc logiquement et reprend virtuellement sa place de leader de Ligue 2 BKT.

47

C'est la pause au Stadium où Toulouse mène 1 but à 0 contre Rodez.

44

Deux minutes de temps additionnel vont être disputées avant le retour aux vestiaires.

41

Healey se charge de botter le coup franc placé à 25 mètres de la cage de Rodez. Il se manque et le ballon fuit très largement le cadre.

40

Pour une faute grossière dans l'axe du terrain, Julien Celestine est averti à son tour et offre un bon coup franc à Toulouse.

38

Gros travail de Desler sur le côté droit qui, après une remise de Onaiwu, s'échappe dans l'espace laissé libre avant de remiser en retrait pour Van den Boomen. Le Néerlandais, seul au niveau du point de penalty, ouvre son pied gauche et voit le ballon passer juste à côté de la cage gardée par Mpasi.

36

Servi par Genreau à droite des seize mètres adverses, Healey, dos au but, se retourne tout en se replaçant légèrement dans l'axe. Il arme ensuite une tentative, contrée.

36

Bradley Danger écope du premier carton jaune du match pour une contestation.

35

Rodez se met en danger et la prise à deux de Desler et Ratao sur Bardy permet au Japonnais de centrer, sans réussite.

34

Sur le côté gauche, Ratao provoque Danger en un contre un. Le défenseur aveyronnais reste solide et remporte son duel.

31

Suite à un long ballon donné par Van den Boomen dans la profondeur, Genreau, sur la droite, transmet à Onaiwu dans la surface. Le Japonais est repris in extremis devant la cage et Rodez se dégage.

27

Quel bon centre de Sylla. À la retombée, juste devant le but, Healey parvient à placer un coup de tête qui passe légèrement au-dessus de la cage de Mpasi.

26

Toulouse profite d'un coup franc bien place à 25/30 mètres de la cage de Rodez. Van den Boomen le botte vers le second poteau et Nicolaisen, qui est signalé hors-jeu.

25

Rentré directement aux vestiaires, Nathan Ngoumou est remplacé par Ado Onaiwu pour le reste de la partie.

21

Ngoumou est au sol et semble s'être fait mal tout seul. Il va probablement devoir céder sa place.

19

Dans la foulée, Healey est recherché et trouvé par-dessus la défense de Rodez et tente une volée du gauche sans contrôle qu'il dévisse.

18

Geste bien senti par Ratao. Après avoir été servi sur la gauche, Healey s'infiltre dans la surface avant de déborder son vis-à-vis et de centrer en retrait où Ratao tente une talonnade en première intention. Ce n'est pas cadré.

17

Bonnet est en retard dans son intervention sur Genreau. Il échappe à l'avertissement et est rappelé à l'ordre verbalement par Nicolas Rainville, arbitre de la rencontre.

16

Desler et Ngoumou combinent sur la droite. Profitant d'un peu d'espace, l'ailier centre vers la surface mais à la retombée, Ratao perd son duel aérien avec Celestine.

14

Rafael Ratao inscrit le premier but dans ce match ! Après avoir apporté le danger une première fois dans la surface ruthénoise, Toulouse et Van den Boomen récidivent et le Néerlandais dépose un magnifique ballon au second poteau où Ratao n'a qu'à pousser le ballon au fond des filets pour ouvrir le score. 1 but à 0 en faveur du TFC.

11

De nouveau un gros travail de Ouammou sur la gauche qui centre en retrait pour Dembélé. L'attaquant, avec de la réussite, sert Boissier en retrait qui cherche un angle de frappe sans le trouver.

10

Gros duel entre Leborgne et Genreau non loin de la ligne de sortie de but toulousaine. C'est le second qui a le dernier mot.

9

Petit numéro de Ouammou sur le côté gauche qui résiste d'abord à son vis-à-vis avant de centrer vers la zone de vérité. Il se manque et Toulouse se relance.

7

Situation confuse dans la surface des visiteurs dans laquelle les Violets mettent la pression. Finalement, Healey commet une faute sur Celestine ce qui va permettre à ce dernier et aux siens de se donner un peu d'air.

7

Servi par Ratao aux abords de la surface de Rodez, Genreau loupe légèrement son contrôle ce qui permet à un adversaire d'intervenir.

3

Van den Boomen botte le premier corner de la rencontre vers le premier poteau. C'est dégagé sans encombre par Dembélé de la tête.

2

Bon centre de Sylla qui passe devant le but ruthénois où Healey, au premier poteau, et Ngoumou, au second, sont un peu courts.

1

Les Toulousains mettent déjà le pied sur le ballon dans ces premières secondes. Les passes s'enchaînent même s'il n'y a pas de progression sur le terrain.

Le coup d'envoi est donné entre Toulouse et Rodez !

Les 22 titulaires ainsi que le corps arbitral ont fait leur apparition sur la pelouse. Le début de la rencontre est imminent.

Sur le banc : David, Depres, Enzo, Kerouedan, Obiang, Rajot, Secchi (g.)

Le 11 de départ de Rodez (3-1-4-2) : Mpasi Nzau (g.) - Malanda, Celestine, Bardy - Danger - Buades, Leborgne, Boissier, Ouammou - Dembélé, Bonnet

Sur le banc : Costa, Dejaegere, Diarra, Mvoué, Onaiwu, Pettersson (g.), Skytta

Le 11 de départ de Toulouse (4-2-3-1) : Dupé (g.)(c.) - Desler, Diakité, Nicolaisen, Sylla - Spierings, van den Boomen - Ngoumou, Genreau, Ratao - Healey

Opposées pour la première fois de leur histoire en rencontre officielle la saison passée, les deux formations avaient obtenu un succès chacune, à domicile. Lors de la 8ème journée de l'exercice 2020-2021, Toulouse s'était imposé 3-0 sur sa pelouse avant que Rodez ne prenne sa revanche au retour (1-0).

En revanche, Laurent Peyrelade doit faire sans Joris Chougrani et Amiran Sanaia, blessés. 

Pour tenter de créer la surprise, les Ruthénois pourront peut-être compter sur Clément Depres. De retour de blessure la semaine passée mais resté sur le banc jusqu'au coup de sifflet final contre Nîmes, l'attaquant a inscrit 3 buts en 11 apparitions de Ligue 2 BKT cette saison.

Autre point positif pour les Aveyronnais : ils ont remporté 4 matchs à l’extérieur en Ligue 2 BKT cette saison (1 nul, 4 défaites). C’est déjà autant que lors de leurs deux précédents exercices réunis (2 en 2019/20, autant en 2020/21).

De son côté, Rodez marche bien en championnat ces derniers temps. Malgré une élimination au 8ème tour de Coupe de France contre Cannes (2-1, aux tirs au but), les Ruthénois restent sur 4 victoires au cours des 5 dernières rencontres de championnat. Sortis de leur spirale négative et d'une série de 5 matchs sans succès entre les 8ème et 12ème journées, ils se sont replacés au général et sont 7ème de Ligue 2 BKT (25 pts) avant cette rencontre, à 7 unités de Sochaux, 5ème.

En plus de son buteur, Philippe Motanier profite du retour de son homme à tout faire Branco van den Boomen (4 buts, 10 passes décisives), suspendu contre Niort. À côté de cela, le tacticien peut s'appuyer sur un effectif complet même si, comme depuis la 9ème journée, Anthony Rouault n'est pas dans le groupe. 

Muet la semaine passée, Rhys Healey sera également un élément important de cette partie. Meilleur buteur de Ligue 2 BKT avec 12 réalisations auxquelles il ajoute 3 passes décisives, le Gallois était resté muet la semaine passé sur la pelouse du Stade René Gaillard. Auteur d'un quadruplé il y a 2 journées de cela contre Sochaux puis buteur en Coupe de France à Trélissac, il pourrait faire trembler les filets.

Malgré tout, les Toulousains réussissent bien à domicile et cela pourrait leur faciliter la tâche puisque le TFC n’a perdu qu’une seule de ses 18 réceptions en Ligue 2 BKT en 2021 (14 victoires, 3 nuls). C'est le plus faible total parmi les équipes en lice depuis le début de l’année.

Au moment d'aborder ce match, Toulouse (2ème, 33 pts) n'est pas dans les meilleures dispositions puisque les Violets connaissent une réelle baisse de régime. En effet, ils restent sur 1 seule victoire au cours des 5 derniers matchs (3 nuls, 1 défaite). Il y a une semaine jour pour jour, ils essuyaient un revers inattendu à Niort (2-1) et reviennent ainsi dans leur enceinte en tant que dauphin de l'AC Ajaccio (35 pts) qui s'est imposé au Havre. Les trois points seront nécessaires pour reprendre le fauteuil de leader.

C'est Nicolas Rainville qui officiera en tant qu'arbitre central dans ce match dont le coup d'envoi sera donné à 20h45.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de la 18e journée de Ligue 2 BKT entre le Toulouse Football Club et le Rodez Aveyron Football, qui a lieu au Stadium Municipal.

14'

R. RATAO

25'

A. ONAIWU

N. NGOUMOU

36'

B. DANGER

40'

J. CELESTINE

51'

R. RATAO

64'

C. DEPRES

M. DEMBELE

69'

R. NICOLAISEN

75'

J. OBIANG

N. OUAMMOU

75'

L. RAJOT

J. LEBORGNE

80'

B. DEJAEGERE

R. RATAO

81'

F. DAVID

R. BOISSIER

81'

A. KEROUEDAN

A. MALANDA

84'

B. DIAKITE (csc)

86'

P. BARDY

86'

N. SKYTTA

D. GENREAU

90' +2

R. HEALEY

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

4

Match(s) joué(s) *

1 Match(s) nul(s)

1 Victoire(s) 2
1 Victoire(s) domicile 2
0 Victoire(s) extérieure 0

* depuis la saison 1993/1994

Les 4 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 2 BKT

LUN. 2 MAI 2022

1 - 0

Ligue 2 BKT

LUN. 13 DÉC. 2021

1 - 1

Ligue 2 BKT

SAM. 20 FÉVR. 2021

1 - 0

Ligue 2 BKT

SAM. 24 OCT. 2020

3 - 0
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. R. HEALEY
  • Matchs joués 32
  • Minutes disputées 2576
  • Buts Marqués 20
  • Passes décisives 3
  • Cartons 8 0
  1. B. VAN DEN BOOMEN
  • Matchs joués 37
  • Minutes disputées 3209
  • Buts Marqués 12
  • Passes décisives 20
  • Cartons 5 0
  1. L. BUADES
  • Matchs joués 33
  • Minutes disputées 2861
  • Buts Marqués 4
  • Passes décisives 2
  • Cartons 4 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Nicolas RAINVILLE
  • ARBITRE ASSISTANT Michel DOLMADJIAN
  • ARBITRE ASSISTANT Bertrand CORCUFF
  • QUATRIEME ARBITRE Jordane LOMI
  • OBSERVATEUR DTA Jean-Claude PUYALT
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Alain LE GALLOUDEC
  • DÉLÉGUÉ Mourath NDAW