Journée 21

VEN. 28 JANVIER 2022 - 19:00

STADE FRANÇOIS-COTY

BeIN Sports HD2
92

Merci de nous avoir suivi en direct commenté. Excellente soirée à toutes et à tous ! 

92

Au classement, l'ACA reste sur la 2e marche du podium mais revient à hauteur de Toulouse avec 42 unités. Auxerre (37 pts) se contente d'un point mais manque l'opportunité de mettre la pression sur Sochaux (3e, 40 pts) et de distancer Le Havre (6e, 34 pts).

92

Comme au match aller Ajacciens et Auxerrois se séparent sur un score nul et vierge. Les deux équipes peuvent nourrir des regrets. Les Corses ont eu les occasions, notamment un penalty de Courtet (36e) et un poteau d'Arconte (67e). Pour les Bourguignons les regrets résideront dans l'incapacité à profiter de leur supériorité numérique suite à l'expulsion de Marchetti en seconde période (70e).

92

C'est terminé ! Match nul 0 à 0 entre l'AC Ajaccio et l'AJ Auxerre.

91

Ajaccio se montre dangereux jusqu'au bout ! Malgré leur infériorité numérique, les Corses jouent les coups à fond. De le tête, Laci prolonge un long ballon pour N'Diaye. Ce dernier remonte 30m et tire en bout de course. Leon est sur la trajectoire et repousse des poings ! 

91

Dernière session de changement pour Olivier Pantaloni. L'entraîneur de l'ACA lance Mounaïm El Idrissy à la place de Gaëtan Courtet.

90

il y aura 3 minutes de temps additionnel.

88

Les Ajacciens s'en remettent aux coups de pied arrêtés. Le coup franc de Laci est écarté par la défense de l'AJA mais pas pour longtemps puisque N'Diaye bénéficie d'un corner. Celui-ci ne donne rien.

87

Côté auxerrois le message est clair : tout pour l'attaque ! Mathias Autret cède sa place à Rémy Dugimont.  

87

C'était la dernière longue course pour Yanis Cimignani qui sort au profit d'Alassane N'Diaye.

84

Voilà un exemple de contre dont les locaux cherchent à profiter. Nouri s'échappe sur l'aile droite, va au bout de son idée et centre en bout de course. Leon doit se coucher sur le cuir pour repousser la menace de Cimignani qui rôdait derrière lui.

82

C'est désormais une attaque-défense dans ce match. Auxerre conserve le ballon et travaille le bloc corse. Côté ajaccien c'est tout le monde dans sa moitié de terrain pour repousser les assauts adverses. Courtet reste en pointe pour tenter d'exploiter un ballon de contre.

80

Encore un coup franc excentré pour les Bourguignons. Autret est à la baguette mais se heurte à la défense corse. Le second ballon est joué par Toure dont le centre est une nouvelle fois repoussé par une tête adverse. Les hommes d'Olivier Pantaloni font preuve de solidarité dans cette fin de rencontre.

78

Auxerre tout proche d'ouvrir le score ! Autret met la pression sur Kalulu qui manque son intervention sur un ballon aérien. Le milieu de terrain déborde et centre au second poteau pour Sakhi dont la reprise de volée passe de peu à côté du but de Leroy ...

77

Deuxième changement pour Jean-Marc Furlan. Aly Ndom fait son apparition sur la pelouse aux dépens de Gauthier Hein.

74

En supériorité numérique désormais, Auxerre continue de garder le pied sur le ballon. Le cuir circule d'un côté à l'autre. Les visiteurs font preuve de patience en attendant de trouver la faille dans le bloc adverse.

73

Olivier Pantaloni réajuste sa formation suite à l'expulsion de Vincent Marchetti. C'est Taïryk Arconte, très intéressant ce soir pour sa premiere titularisation à ce niveau, qui cède sa place à Florian Chabrolle.

72

Carton jaune pour Jubal après une faute au niveau de la ligne médiane.

71

L'opportunité pour Charbonnier ! Vidal se trompe dans sa relance et trouve involontairement son adversaire au coeur de la surface. Le buteur auxerrois frappe en force mais son tir est contré in extremis par Gonzalez.

70

Deuxième carton jaune contre Vincent Marchetti coupable d'une semelle sur Gauthier Hein. L'ACA va finir la rencontre à 10.

67

Le poteau pour Arconte ! Le jeune attaquant était parti en profondeur suite à une passe splendide de Courtet dans l'intervalle. Bernard est en retard et voit son tir croisé échapper à Leon mais terminer sa course sur le montant du portier bourguignon. 

67

Gaëtan Charbonnier revit sous les couleurs de l’AJA. Déjà auteur de 12 buts cette saison en championnat, le natif de Saint-Mandé fait mieux que lors des deux derniers exercices cumulés (10 réalisations en 62 apparitions en Ligue 1 Uber Eats) sous le maillot du Stade Brestois.

65

Tout juste entré en jeu, Perrin essaie de dynamiser l'attaque auxerroise. A 30m plain axe, il trouve un relais avec Charbonnier avant de se heurter au geste défensif impeccable de Laci.

62

Encore une course intéressante d'Arconte dans la profondeur ! L'attaquant de l'ACA échappe à Arcus et voit Courtet au second poteau. Son centre est dévié par Jubal et vient mourir à quelques centimètres de la barre de Leon ! Nouri, qui était en embusacde au point de penalty, ne peut contenir sa déception ... 

62

Premier coaching opéré par Jean-Marc Furlan avec la sortie d'Alexis Trouillet pour Gaëtan Perrin.

60

Coup franc à 30m sur l'aile droite pour l'AJA. Autret est à la manoeuvre. Le centre de l'ancien brestois ne passe pas le premier poteau et la tête d'Arconte.

60

Carton jaune pour Vincent Marchetti suite à une faute sur Gauthier Hein.

58

Joly ne se cache pas dans le couloir gauche. Ce dernier part en profondeur et, au duel avec Kalulu, obtient un corner. En revanche, le coup de pied de coin ne donne rien.

57

Les Ajacciens insistent sur le flanc gauche. Marchetti voit l'appel de Cimignani dans la profondeur et délivre le cuir dans le bon tempo. Malheureusement pour les Corses, l'ailier manque sa prise de balle et perd le contrôle du ballon.

55

Tentative à l'instinct signée Mathias Autret ! Suite à une faute sifflée à 40m du but adverse, le milieu de poche de l'AJA tente de surprendre Leroy. Vigilant le gardien des locaux capte le cuir sans problème.

54

Les fautes se multiplient dans l'entrejeu. La densité de joueurs et l'enjeu de la rencontre expliquent ce phénomène.

51

A 36 ans, Nouri continue de faire le bonheur de l'AC Ajaccio. Il fête ce soir sa 15e titularisation en 22 rencontres et compte 6 réalisations. Il marche dans les pas de son record personnel (13 buts lors de l’exercice 2017/2018). En confiance, l'ailier a inscrit les 2 derniers buts de sa formation.

49

Corner frappé par Nouri depuis le coin droit. Impérial dans les airs, Trouillet écarte le danger. Les hommes d'Olivier Pantaloni font preuve d'une maladresse inhabituelle dans cet exercice ce soir.

48

Arconte déborde sur l'aile gauche. Il voit Nouri seul devant le but auxerrois. Le centre du jeune attaquant corse (18 ans) est finalement repoussé in extremis par Joly ! 

48

Carton jaune pour Clément Vidal après un duel aérien trop musculé avec Gauthier Hein au niveau de la ligne médiane.

46

Aujourd’hui c’est la 2e meilleure attaque du championnat (Auxerre avec 33 buts inscrits) qui se frotte à ce qu’il se fait de mieux en terme de solidité défensive en Ligue 2 BKT (AC Ajaccio seulement 10 buts concédés).

45

Le jeu reprend à Ajaccio ! Les Auxerrois donnent le coup d'envoi du second acte.

Zéro à zéro à l'issue des 45 premières minutes. Le match est particulièrement équilibré. Gaëtan Courtet a eu l'occasion la plus nette d'ouvrir le score sur penalty mais l'ancien auxerrois s'est heurté à un Donovan Leon décisif sur sa ligne (36e). Ce résultat ne convient à aucune des deux formations. Les Corses veulent s'imposer pour prendre la tête du championnat tandis que les hommes de Jean-Marc Furlan espèrent se rapprocher du podium. Tout reste à faire dans ce choc de Ligue 2 BKT. 

47

C'est la pause à François Coty ! Score nul et vierge entre Ajaccio et Auxerre.

45

L'occasion pour l'ACA ! Marchetti transperce la première ligne défensive d'Auxerre et écarte à droite sur Nouri. Le centre de ce dernier pour Arconte est parfait mais la reprise à bout portant du jeune buteur est détournée par Leon ! Sans regrets pour les Ajacciens, l'arbitre assistant avait levé son drapeau.

44

Il y aura 2 minutes supplémentaires.

42

Nouveau coup franc lointain pour les visiteurs. Birama Toure prend ses responsabilités. Malheureusement pour le capitaine de l'AJA, son centre est mal dosé et sort des limites du terrain.

41

Joly fait passer un frisson dans la défense corse ! Suite à un relais avec Charbonnier, Aurtret résiste à 2 adversaires à l'entrée de la surface et décale Joly juste derrière lui. Ce dernier, à 20m, décoche un tir puissant et rasant qui flirte avec le poteau de Leroy. Quelle opportunité pour le club bourguignon ! 

39

Diallo manque de lucidité. Le latéral gauche de l'ACA se lance dans un rush offensif et se présente dans la surface adverse. Entouré de 3 partenaires, il préfère prendre sa chance en bout de course mais le ballon s'envole au dessus du but de Leon. Arconte semblait pourtant en position idéale à côté de lui.

36

Donovan Leon se fait pardonner en repoussant la tentative de Gaëtan Courtet ! Le buteur corse opte pour une frappe en force plein axe mais le portier auxerrois détourne du pied ! 

35

Donovan Leon écope d'un carton jaune pour cette faute.

34

Penalty en faveur de l'AC Ajaccio ! Arconte s'échappe dans le dos de la défense de l'AJA et se présente seul face à Leon. Il tente d'effacer le gardien qui l'accroche.

33

Auxerre affiche 60% de possession de balle depuis le coup d'envoi mais Ajaccio compte plus de tirs (4 contre 2) et de tirs cadrés (2 contre 0).

31

Encore un centre signé Hein depuis le flanc droit. Mais comme toujours depuis le début de la rencontre, Vidal règne dans le domaine aérien et écate le danger.

30

Carton jaune à l'encontre de Joly suite à un jeu dangereux sur Arconte. Le jeune attaquant de 18 ans, formé à Ajaccio, est un peu sonné.

27

Courtet obtient un coup franc face à Joly le long de la ligne de touche à droite. Le centre est repoussé une première fois mais revient sur Courtet, encore lui. La reprise de volée du buteur est contrée par un défenseur. Le corner ne donne rien malgré le bon centre de Nouri.

26

Après un début de partie rythmé et sans calcul, les deux équipes éprouvent le besoin de souffler. Le ballon circule d'une aile à l'autre mais les blocs restent parfaitement en place d'un côté comme de l'autre.

24

Côté mercato, Jean-Philppe Krasso est arrivé hier en Corse. L’attaquant de 24 ans est prêté par l’AS Saint-Etienne jusqu’à la fin de la saison. Celui qui compte 1 but et 1 passe décisive en 16 apparitions en Ligue 1 Uber Eats cette saison portera le numéro 17 et pourrait faire ses débuts face au Paris FC le 7 février prochain.

21

Perte de balle de Cimignani dans le camp auxerrois. L'AJA met en place un contre éclair qui se termine par un centre plongeant de Sakhi. Marchetti repousse en corner alors qu'Autret attendait l'offrande dans son dos. Le coup de pied arrêté ne donne rien pour les hommes de Jean-Marc Furlan.

19

Premier tir cadré de la partie ! Il est à mettre au crédit de Courtet, parti à la limite du hors-jeu suite à une overture de Nouri. L'ancien buteur auxerrois frappe à 20m légèrement côté droit. Jubal revenait en catastrophe mais est trop juste. Dans son but, Leon se couche pour capter le tir adverse.

18

Temps fort pour l'AJA qui monopolise le cuir. Après une longue séquence de passes, Joly trouve l'espace pour centrer. Le défenseur de 21 ans recherche Sakhi au second poteau mais le ballon est un peu long. Leroy va pouvoir remettre en jeu tranquillement.

16

Mauvaise relance de Leroy. Cette erreur permet aux Auxerrois de s'installer dans le camp adverse et de maintenir la pression sur la défense de l'ACA. Hein se rend disponible sur son aile droite et adresse un long centre au coeur de la zone de vérité. Vidal s'impose de la tête et écarte le danger.

13

Auxerre se montre dans la surface corse ! Coup franc excentré côté droit frappé par Autret. Ce dernier voit son centre mal repoussé par la défense adverse. Trouillet hérite du ballon à 25m et prend sa chance. Laci se sacrifie et contre la lourde tentative du milieu bourguignon.

12

Gros pressing des hommes d'Olivier Pantaloni depuis le coup d'envoi. Arcus se retrouve sous la menace de Courtet et de Cimignani. Il opte pour une passe en retrait dangereuse que Leon dégage en catastrophe avant l'arrivée d'Arconte.

10

Première situation interessante en faveur des Corses. Laci, Courtet et Kalulu combinent sur le côté droit. Le latéral droit de l'AC Ajaccio bénéficie d'une bonne position de centre et cherche Marchetti dans l'axe. La reprise de la tête du milieu de terrain passe au dessus du cadre.

8

Ajaccio lance une longue possession et use de toute la largeur du terrain. A l'approche du but adverse, Laci se rend coupable d'une faute sur Bernard. 

6

La promesse d'un feu d'artifice offensif ? Ce soir les 4 meilleurs buteurs de Ligue 2 BKT en activité sont au stade. Nouri (80), Charbonnier (74) et Courtet (63) sont titulaires alors que Dugimont (64) débute sur le banc de touche.

4

Coup franc excentré côté gauche en faveur des locaux. Nouri est à la baguette. Le centre du meilleur buteur de l'ACA cette saison est repoussé au premier poteau par Toure. 

2

Dans son style caractéristique l'AJA monopolise le cuir. Après une longue séquence de conservation, Birama Toure allonge le jeu en direction de Gaëtan Charbonnier. Ce dernier est un peu court et voit Vidal relancer les siens.

Déjà un frisson dans la défense auxerroise ! Cimignani subitilise le ballon dans les pieds de Arcus à 25m du but bourguignon. Malheureusement pour l'ailier corse, son centre termine dans les gants de Leon.

C'est parti pour cette affiche de la 21e journée de Ligue 2 BKT ! 

Les 22 acteurs pénètrent sur la pelouse du stade François Coty dans le sillage de Mr Vernice et de ses assistants. Le coup d'envoi est imminent !

L'équipe alignée par Jean-Marc Furlan (4-1-4-1) : Léon - Bernard, Jubal, Joly, Arcus - Toure - Sakhi, Trouillet, Autret, Hein - Charbonnier. Du classique pour l'AJA avec un milieu de terrain articulé autour de la sentinelle Birama Toure. Sur l'aile gauche, Duigimont, attendu comme titulaire, est finalement devancé par Sakhi. Joly est reconduit dans le couloir gauche de la défense. Charbonnier occupe la pointe de l'attaque.

Le onze de départ de l'AC Ajaccio (4-4-2) : Leroy - Diallo, Vidal, Gonzalez, Kalulu - Cimignani, Laci, Marchetti, Nouri - Arconte, Courtet. Surprise en attaque où Arconte est préféré à El Idrissy. En défense Diallo débute à la place de Youssouf relégué sur le banc. A noter parmi les remplaçants la présence d'Alhadhur, le latéral comorien devenu mondialement célèbre cette semaine après avoir occupé le poste de gardien de but en 1/8e de finale de la CAN face au Cameroun (1-2).

Jean-Marc Furlan doit également composé avec un effectif amoindri. Pellenard est suspendu tandis que Camara est blessé. I.Mohamed et Sinayoko reviennent de la CAN et sont trop justes pour ce soir.

Olivier Pantaloni est privé d'Avinel, suspendu, ainsi que de Barreto et Coutadeur qui sont à l'infirmerie. Bayala et Botué jouent la Coupe d'Afrique des Nations.

C’est l’homme fort de l’attaque auxerroise cette saison. Gaëtan Charbonnier, auteur de 12 réalisations et de 2 passes décisives, est impliqué sur 42% des buts de son équipe en Ligue 2 BKT. L’avant-centre passé par le Stade Brestois a trouvé le chemin des filets à 3 reprises lors de ses 2 dernières sorties.

Match toujours spécial pour Gaëtan Courtet. Le buteur ajaccien retrouve un club avec lequel il a vécu ses plus belles saisons statistiques dans l’antichambre de la Ligue 1 Uber Eats avec respectivement 11 et 10 réalisations (et 5 offrandes) en 2015/16 puis 2016/17. Il aura à cœur de briller ce soir.

Lors du match aller, les deux équipes s’étaient neutralisées à l’Abbé-Deschamps malgré notamment 69% de possession de balle en faveur des locaux (0-0, 3e journée).

Côté auxerrois il s’agit d’affirmer les ambitions pour la fin de saison. Cinquième du classement à 6 points de la tête, la formation bourguignonne compte 2 matchs en moins que le leader. Cette affiche offre une occasion idéale à Rémy Dugimont et ses partenaires de se replacer sur le podium et de confirmer le succès obtenu à Grenoble le 8 janvier dernier (0-1).

Rebond attendu pour le club corse après le faux pas à Caen lundi (défaite 2 à 0) qui a mis fin à une série de 6 matchs sans revers en championnat (5 succès et 1 nul). Les hommes d’Olivier Pantaloni, candidats à la montée directe en Ligue 1 Uber Eats, peuvent prendre la tête du championnat en cas de victoire.

Choc de haut de tableau ce soir à l’occasion de ce match en retard. L’AC Ajaccio, 2e du classement avec 41 points, reçoit l’AJ Auxerre, 5e avec 36 unités.

Bonsoir et bienvenue sur note site pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de la 21e journée de Ligue 2 BKT. 

30'

P. JOLY

35'

D. LEON

48'

C. VIDAL

60'

V. MARCHETTI

62'

G. PERRIN

A. TROUILLET

70'

V. MARCHETTI

72'

J. ROCHA MENDES JUNIOR

73'

F. CHABROLLE

T. ARCONTE

77'

A. NDOM

G. HEIN

87'

R. DUGIMONT

M. AUTRET

87'

A. N'DIAYE

Y. CIMIGNANI

90' +1

M. EL IDRISSY

G. COURTET

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

26

Match(s) joué(s) *

9 Match(s) nul(s)

8 Victoire(s) 9
8 Victoire(s) domicile 7
0 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 2 BKT

VEN. 28 JANV. 2022

0 - 0

Ligue 2 BKT

SAM. 7 AOÛT 2021

0 - 0

Ligue 2 BKT

VEN. 5 FÉVR. 2021

0 - 0

Ligue 2 BKT

SAM. 3 OCT. 2020

5 - 1

Ligue 2 BKT

VEN. 7 FÉVR. 2020

2 - 3
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. R. NOURI
  • Matchs joués 38
  • Minutes disputées 2306
  • Buts Marqués 9
  • Passes décisives 4
  • Cartons 3 0
  1. G. COURTET
  • Matchs joués 35
  • Minutes disputées 2803
  • Buts Marqués 7
  • Passes décisives 3
  • Cartons 9 1
  1. G. CHARBONNIER
  • Matchs joués 31
  • Minutes disputées 2605
  • Buts Marqués 17
  • Passes décisives 7
  • Cartons 5 2

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Mathieu VERNICE
  • ARBITRE ASSISTANT François BOUDIKIAN
  • ARBITRE ASSISTANT Florian GONCALVES DE ARAUJO
  • QUATRIEME ARBITRE Floris AUBIN
  • OBSERVATEUR DTA Bruno COUE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Claude JAUNET
  • DÉLÉGUÉ Franco DORI