Journée 22

LUN. 24 JANVIER 2022 - 20:45

STADE MICHEL-D'ORNANO

Bein Sports HD1
91

Après s'être regardés pendant plus d'une heure, le Stade Malherbe Caen et l'AC Ajaccio se sont réveillés suite à l'ouverture du score sur pénalty d'Alexandre Mendy en faveur des locaux (65'). Les visiteurs se sont ensuite montrés plus entreprenants et ont pris plus de risques. Au final, les Ajacciens se sont fait punir en toute fin rencontre par Jessy Deminguet (90'), qui est parvenu à loger le cuir dans la lucarne de Benjamin Leroy après une course exceptionnelle de près de 70 mètres. Le Stade Malherbe Caen a été buteur lors de ses 5 derniers matchs en Ligue 2 BKT, sa plus longue série de matchs en marquant cette saison. Après cette rencontre, les locaux montent à la 13e place de Ligue 2 BKT tandis que les visiteurs restent dauphins du Toulouse Football Club.

91

Jérémy Stinat siffle la fin de cette rencontre, le Stade Malherbe Caen s'impose 2-0 face à l'AC Ajaccio !

90

Le Stade Malherbe Caen a marqué lors de chacun de ses 5 derniers matchs en Ligue 2 BKT, marquant 10 buts au cours de cette série.

90

Jessy Deminguet contre-attaque et réalise une course exceptionnelle de près de 70 mètres. Le Caennais se retrouve dans la surface, lève la tête, revient sur son pied gauche et enroule dans la lucarne d'un Benjamin Leroy impuissant ! Le Stade Malherbe Caen fait le break face à l'AC Ajaccio.

88

Les Caennais sont désormais regroupés dans leur camp et tentent de repousser les multiples offensives de l'AC Ajaccio en contrant rapidement.

88

Auteur d'une prestation solide, Johann Lepenant est remplacé par Steve Shamal.

86

Johann Lepenant commet une faute aux trente mètres et est sanctionné d'un carton jaune.

85

Anis Ajroud prend le relais de Yanis Cimignani.

84

Visiblement blessé à l'ischio-jambier, Mathieu Coutadeur doit laisser sa place à Florian Chabrolle.

84

Riad Nouri est remplacé par Alassane N'Diaye.

81

La capitaine ajaccien, Mathieu Coutadeur, semble touché à la cuisse et sort du terrain.

80

Qazim Laci botte le corner dans la boîte mais Rémy Riou peut intervenir pour repousser le cuir.

80

Hugo Vandermersch reçoit le premier carton jaune de la rencontre.

79

Caleb Zady Sery laisse sa place à Yoann Court. 

76

Ismaêl Diallo trouve la tête de Gaëtan Courtet au premier poteau. L'attaquant caennais voit sa reprise captée par Rémy Riou.

74

Le nouvel entrant Tairyk Arconte est sollicité sur la gauche et parvient à obtenir un corner face à deux défenseurs caennais. Le coup de pied de coin frappé par Cimignani ne donne rien.

73

Mounaïm El Idrissy est remplacé par le jeune Taïryk Arconte (18 ans).

71

Caleb Zady Sery accélère et tente sa chance de loin. Benjamin Leroy sort les deux poings pour éloigner le danger.

70

Sur coup de pied de coin, Riad Nouri centre au premier poteau et la défense caennaise se dégage.

67

Alexandre Mendy a marqué 4 pénaltys cette saison, plus que tout autre joueur en Ligue 2 BKT.

65

Le contre-pied d'Alexandre Mendy est parfait devant Benjamin Leroy, le Stade Malherbe Caen mène 1-0 face à l'AC Ajaccio !

63

Caleb Zady Sery entre dans la surface et s'écroule ! C'est Oumar Gonzalez qui a commis cette faute.

61

Caleb Zady Sery se sort du marquage de Gédéon Kalulu et n'est pas loin de lober Benjamin Leroy sur ce centre-tir !

59

Ismaël Diallo passe le ballon entre les jambes d'Anthony Goncalves et élimine le latéral sur la gauche. L'Ajaccien centre en retrait vers Gaëtan Courtet qui voit sa frappe fuir de peu le cadre.

58

Ismaël Diallo réussit la roulette sur Johann Lepenant qui se met à la faute. Coup franc sur la ligne médiane pour l'AC Ajaccio.

57

Qazim Laci trouve la tête de Gaëtan Courtet au premier poteau mais l'attaquant ajaccien n'ajuste pas sa reprise.

56

Excentré sur la droite, Riad Nouri frappe bien son coup franc au point de pénalty mais ne trouve qu'une tête caennaise.

54

Hugo Vandermersch se joue de Gédéon Kalulu mais manque sa transmission vers Johann Lepenant.

52

Avec le jeu ouvert devant lui, Qazim Laci manque sa passe en direction de son attaquant Gaëtan Courtet.

50

Cédric Avinel s'interpose parfaitement sur ce centre fort d'Anthony Goncalves.

49

Le latéral gauche ajaccien Ismaël Diallo centre de loin, directement dans les gants de Rémy Riou.

47

Les Caennais ont mis le pied sur le ballon dans cette entame de seconde période.

45

Jérémy Stinat siffle le début de cette seconde période !

L'AC Ajaccio n'a encaissé aucun but en première période lors de 20 de ses 21 matchs, plus que toute autre équipe en Ligue 2 BKT cette saison.

Si le Stade Malherbe Caen et l'AC Ajaccio vont devoir changer des choses en attaque, les deux équipes peuvent se satisfaire de leurs prestations défensives lors de cette première période. Au vue de la physionomie de cette mi-temps fermée, cela semble logique de voir un score de parité à la pause !

46

Jérémy Stinat renvoie les 22 acteurs de la rencontre au vestiaire, toujours 0-0 entre le Stade Malherbe Caen et l'AC Ajaccio !

45

La dernière situation de cette première période est pour l'AC Ajaccio ! Riad Nouri se charge d'un corner sur la droite mais ne trouve qu'une tête caennaise. Matthieu Coutadeur reçoit le ballon à l'extérieur de la surface et tente une frappe qui termine loin du but.

44

Le 4e arbitre vient d'annoncer 1 minute de temps additionnel.

43

Johann Lepenant centre dans la boîte en direction de Mendy mais Benjamin Leroy intervient parfaitement dans les airs.

41

Yanis Cimignani réussit son contrôle et oblige Traoré à commettre une faute dans l'axe du terrain.

40

Anthony Goncalves cherche Hugo Vandermersch sur l'autre aile mais sa longue passe n'arrive pas à bon port.

37

Seulement 3 tirs ont été tentés jusqu'à présent entre le Stade Malherbe Caen et l'AC Ajaccio dans cette 1re période (2 pour le SMC, 1 pour l'ACA).

35

Les Ajacciens commencent à montrer des signes d'agacements, notamment sur le front de l'attaque.

33

Hugo Vandermersch cherche Alexandre Mendy dans la profondeur mais Benjamin Leroy s'interpose.

31

Le faux rythme qui s'est installé dans cette rencontre ne semble pas déranger les deux équipes, qui attendent toutes deux le moment propice pour accélérer.

29

Jérémy Stinat rappelle Diallo à l'ordre après cette faute sur Caleb Zady Sery.

27

Vandermersch tente de renverser le jeu sur Goncalves côté droit. L'intention était la bonne mais la réalisation n'est pas au rendez-vous.

25

Hugo Vandermersch rentre sur son pied droit et tente une frappe de loin. Riad Nouri est bien placé et contre cette tentative.

24

Caleb Zady Sery lobe sa passe par-dessus la défense vers Mendy mais l'attaquant caennais commet une faute sur Gonzalez dans la surface. L'AC Ajaccio va pouvoir se dégager.

23

Les deux équipes ont pour le moment du mal à organiser leurs offensives, dû aussi à deux superbes travails défensifs de chaque côté.

21

Au point de corner, Caleb Zady Sery tente de centrer du gauche mais le ballon termine en sortie de but.

18

Servi à l'entrée de la surface, Johann Lepenant réalise un sublime contrôle orienté pour se retourner et frappe à bout portant. Benjamin Leroy se détend parfaitement pour éloigner le danger !

15

Riad Nouri centre au premier poteau et sa passe est dégagée de la tête par Diani. Chimigniani reçoit le ballon à l'entrée de la surface et arme sa frappe, qui termine finalement au-dessus de la barre transversale.

14

Hugo Vandermersch centre dans la boîte pour trouver ses attaquants. La passe du piston caennais est contrée par Qazim Laci.

11

Chimigniani arrive en retard sur Prince Oniangue et le Caennais reste au sol.

9

Jessy Deminguet botte ce coup de pied de coin dans la boîte mais Gaëtan Courtet dégage son camp.

8

Goncalves est contré sur le côté droit par Diallo et obtient un corner.

7

Qazim Laci tente d'écarter sur l'aile droite mais Hugo Vandermersch veille au grain. Le latéral caennais dégage son camp.

4

Le Stade Malherbe Caen ne presse pas haut et préfère pour le moment attendre une erreur technique des Ajacciens pour contre-attaquer.

3

Anthony Goncalves prend de vitesse son vis-à-vis sur le flanc droit et parvient à centrer. Benjamin Leroy se couche sur le ballon.

1

Les visiteurs ont pris le contrôle du ballon dans ce début de rencontre.

1

C’est parti au Stade Michel d'Ornano entre le Stade Malherbe Caen et l'AC Ajaccio pour cette 22ème journée de Ligue 2 BKT ! Monsieur Jérémy Stinat, l’arbitre de ce match, vient de siffler le coup d’envoi, donné par les locaux !

Les joueurs et le corps arbitral entrent sur la pelouse du Stade Michel d'Ornano. Les Caennais joueront en bleu, les Ajacciens en blanc. Le coup d’envoi est imminent !

Contre l’Amiens Sporting Club mercredi, l’attaquant de l'AC Ajaccio Riad Nouri a inscrit son 80e but en Ligue 2 BKT, au moins 6 de plus que tout autre joueur actuel de la division.

Le XI de départ de l'AC Ajaccio : B. Leroy, I. Diallo, C. Avinel, O. Gonzalez, G. Kalulu, Y. Cimignani, Q. Laçi, M. Coutadeur, R. Nouri, M. El Idrissy, G. Courtet.

Le Stade Malherbe Caen a effectué 5 changements par rapport à son dernier match de Ligue 2 BKT, son total le plus élevé d'un match à l'autre cette saison.

Le XI de départ du Stade Malherbe Caen : R. Riou, I. Cissé, A. Gonçalves, B. Traoré, J. Lepenant, J. Deminguet, P. Oniangué, C. Zady Sery, H. Vandermersch, Alexandre Mendy, D. Diani.

Pour l’anecdote, l'Ajaccien Chaker Alhadhur (1m72), habituellement latéral droit, est titularisé ce soir au poste de gardien de but des Comores pour leur huitième de finale de Coupe d'Afrique des Nations contre le Cameroun. Deux des portiers comoriens ne sont pas éligibles pour cause de Covid et le troisième est blessé.

Mis à part l’absence de Bevic Moussiti-Oko, blessé depuis le 26 septembre dernier, et celle de Chaker Alhadhur, présent en Coupe d’Afrique des Nations avec les Comores, l’AC Ajaccio devrait pouvoir compter sur toutes ses troupes.

Une nouvelle fois, le Stade Malherbe Caen sera privé des services de son arrière gauche tunisien, Ali Abdi, qualifié avec sa sélection pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations après avoir battu le Nigéria (1-0).

Vainqueur de ses 3 derniers déplacements en Ligue 2 BKT, l’AC Ajaccio peut faire la passe de 4 pour la 1re fois de son histoire sous la poule unique.

L’AC Ajaccio n’a encaissé que 8 buts en 20 matchs de Ligue 2  BKT, aucune équipe n’a fait mieux à ce stade d’une saison sous la poule unique. Les Corses égalent l'Olympique Gymnaste Club Nice en 1993/94 et l'Istres Football Club en 2003/04, tous deux promus dans l’élite en fin d’exercice.

L’AC Ajaccio compte 41 points après 20 matchs de Ligue 2 BKT, son meilleur total à ce stade sous la poule unique. Les 5 équipes ayant affiché ce total à ce stade d’une saison depuis 1993/94 ont toutes été promues en Ligue 1 Uber Eats ensuite.

Quant à lui, l’AC Ajaccio peut reprendre seul la tête du championnat s'il s'impose sur le terrain du Stade Malherbe Caen lors de cette 22e journée de Ligue 2 BKT. Et vu leurs statistiques, les Corses partent clairement avec le statut de favoris ce soir !

De plus, le Stade Malherbe Caen a remporté 4 de ses 6 dernières réceptions face à l'AC Ajaccio en Ligue 2 BKT (1 nul, 1 défaite), préservant sa cage inviolée lors de chacun de ces succès.

Le Stade Malherbe Caen n’a gagné que 2 de ses 16 derniers matchs en Ligue 2 BKT (7 nuls, 7 défaites) : au Toulouse Football Club le 27 septembre (3-2) et contre l'En avant de Guingamp le 11 décembre (2-0). Malgré cette mauvaise série, les footballeurs caennais restent tout de même les premiers à avoir fait chuter le leader, le Toulouse Football Club, dans son antre du Stadium de Toulouse !

Bloqué dans la deuxième partie de tableau de Ligue 2 BKT, le Stade Malherbe Caen est loin d’être favoris pour cette rencontre. Les Caennais ont tout de même des arguments en leur faveur pour croire à la victoire ce soir devant leur public !

Ce soir, la rencontre oppose le 16e de Ligue 2 BKT au 2e.

Bonjour à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct le match entre le Stade Malherbe Caen et l'AC Ajaccio comptant pour la 22ème journée de Ligue 2 BKT. La rencontre se jouera au Stade Michel d'Ornano, coup d'envoi prévu à 20h45 !

65'

A. MENDY (pen)

73'

T. ARCONTE

M. EL IDRISSY

79'

Y. COURT

C. ZADY SERY

80'

H. VANDERMERSCH

85'

F. CHABROLLE

M. COUTADEUR

85'

A. N'DIAYE

R. NOURI

85'

Y. CIMIGNANI

86'

J. LEPENANT

88'

S. SHAMAL

J. LEPENANT

90'

J. DEMINGUET

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

24

Match(s) joué(s) *

11 Match(s) nul(s)

6 Victoire(s) 7
5 Victoire(s) domicile 6
1 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 2 BKT

LUN. 24 JANV. 2022

2 - 0

Ligue 2 BKT

MER. 25 AOÛT 2021

2 - 0

Ligue 2 BKT

SAM. 14 AOÛT 2021

0 - 0

Ligue 2 BKT

SAM. 16 JANV. 2021

1 - 0

Ligue 2 BKT

SAM. 29 AOÛT 2020

1 - 0
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. A. MENDY
  • Matchs joués 32
  • Minutes disputées 2657
  • Buts Marqués 16
  • Passes décisives 2
  • Cartons 4 2
  1. R. NOURI
  • Matchs joués 38
  • Minutes disputées 2306
  • Buts Marqués 9
  • Passes décisives 4
  • Cartons 3 0
  1. G. COURTET
  • Matchs joués 35
  • Minutes disputées 2803
  • Buts Marqués 7
  • Passes décisives 3
  • Cartons 9 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémy STINAT
  • ARBITRE ASSISTANT Bastien COURBET
  • ARBITRE ASSISTANT Ludovic REYES
  • QUATRIEME ARBITRE Damien ROSSINI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Jean-Pierre CASSAGNES
  • DÉLÉGUÉ Ghislaine LABBE