Journée 28

SAM. 12 MARS 2022 - 15:00

STADE FRANÇOIS-COTY

Bein Sports HD1
94

C'est un succès crucial dans la course au maintien que vient d'obtenir Bastia. Globalement dominé ce samedi, le Sporting aura fait la différence sur son seul tir cadré juste avant la pause grâce à un coup franc parfaitement repris par Anthony Roncaglia (42'). Au retour des vestiaires, Ajaccio a énormément poussé en multipliant les centres, sans jamais trouver la faille. Les 2 tirs cadrés (sur 10 tentatives) n'auront pas suffi aux Ajacciens pour repartir de ce derby avec quelque chose. Ce mauvais résultat, combiné à la victoire d'Auxerre face à Sochaux, relègue ces derniers à la 4ème place de Ligue 2 BKT (51 pts). De son côté, le SCB remonte au 12ème rang (33 pts).

94

C'est terminé ! Bastia s'impose sur la pelouse d'Ajaccio (0-1).

92

Barreto envoie un ballon parfait au second poteau où Courtet et Nouri se gênent. Bastia parvient à s'en sortir et Placide va pouvoir dégager sa formation.

91

À la suite d'un coup franc lointain, Coutadeur décoche une volée du droit qui passe à droite du but.

90

Quatre minutes de temps additionnel viennent d'être annoncées.

88

C'est cadré cette fois-ci par Laçi qui ne met pas en danger Placide avec sa frappe trop centrée.

87

Nouri récupère le ballon à droite de la surface avant de s'infiltrer dans celle-ci. Après s'être décalé sur son pied gauche, le n°5 prend sa chance dans un angle fermé, sans cadrer.

87

C'est au tour de Benjamin Santelli d'être averti dans ce match à la suite d'un duel avec Gonzalez le long de la touche.

85

À longue distance, Barreto prend sa chance du droit. C'est sans réussite puisque le ballon s'envole loin du cadre.

85

Pour un jeu dangereux et un pied haut au niveau de la tête d'El Idrissy, Yacouba Sylla écope d'un avertissement.

83

Après un contrôle de la cuisse aux abords de la surface de réparation adverse, Laçi décoche une volée qui passe largement au-dessus de la cage de Placide.

82

Bénéficiant d'une mauvaise intervention adverse, El Idrissy se présente sur la droite de la surface puis perd son duel.

81

Visé par un long ballon par-dessus la défense, Nouri est devancé par Placide qui capte le cuir avant de se coucher.

80

Très bon ballon de Diallo adressé vers la surface bastiaise. Au duel avec Courtet, Sainati prend le dessus et concède un corner... qui ne donne rien.

77

Visé par un renversement de jeu, Nouri centre en une touche depuis la droite de la surface. Le ballon est un peu haut pour que l'un de ses coéquipiers le reprenne et il finit sa course en dehors des limites du terrain.

76

Lancé sur le côté droit, Kalulu décoche un centre que l'arrière-garde bastiaise parvient à écarter facilement.

75

Du côté bastiais, Anthony Roncaglia, pris de crampes, permet à Yacouba Sylla de faire son apparition sur le terrain.

75

Juste après, Qazim Laçi prend la place de Vincent Marchetti.

74

Nouveau double changement pour les locaux. Cédric Avinel est remplacé par Clément Vidal.

71

Malgré sa belle résistance face à Gonzalez, Kaiboué rend le ballon à Ajaccio suite à sa transversale imprécise qui file en sortie de but.

70

Alerté sur le côté droit, Courtet était légèrement en avance sur son vis-à-vis au départ de la passe et est logiquement signalé hors-jeu.

69

Superbe intervention de Gonzalez devant Santelli qui tentait de le déborder sur la gauche du terrain.

67

Sur un nouveau ballon venu du côté gauche, Courtet et El Idrissy se gênent au moment d'exploiter l'offrance et rendent le cuir à Bastia.

65

Si le corner est bien botté, c'est sur un second centre, de Nouri, venu de l'autre côté que Avinel parvient à placer un coup de tête. Placide le capte sans souci.

65

Dans le même temps, Mickaël Barreto remplace Cyrille Bayala.

65

Double changement opéré par l'entraîneur d'Ajaccio. Jean-Philippe Krasso cède sa place à Gaëtan Courtet.

64

Encore un centre ajaccien. Il est l'œuvre de Diallo qui obtient un corner.

63

Jusqu'ici, Ajaccio a tenté 17 centres pendant ce match. C'est plus que sa moyenne de la saison qui est de 16.2 en Ligue 2 BKT.

61

Pour la dernière demi-heure, Chaouki Ben Saada remplace Antony Robic.

59

Parti seul sur le côté droit, Bayala est signalé hors-jeu par l'arbitre de touche.

58

Ajaccio est en difficulté sur le plan offensif. Si les locaux tentent bien de revenir, les imprécisions techniques ne permettent pas de mettre les Bastiais en danger. Visé par un renversement de jeu, Diallo manque son contrôle et laisse le cuir filer en sortie de but.

56

À peine entré en jeu, Nouri botte un coup franc excentré qui s'avère être un peu court. Bastia éloigne le danger.

56

Premier changement pour Ajaccio dans cette partie. Yanis Cimignani est remplacé par Riad Nouri pour la suite.

54

Après un service de Bayala, El Idrissy s'écroule dans la surface bastiaise. Comme en première période, l'arbitre ne bronche pas et laisse le jeu se poursuivre.

51

Sur le coup de pied de coin tiré par Kaiboué, Leroy intervient du poing pour écarter le danger avant que sa formation n'obtienne le coup de sifflet de l'arbitre.

51

Robic est servi dans la profondeur. Alors dans la surface, l'attaquant tente sa chance du droit et est contré. Corner à venir pour Bastia.

49

C'est au tour de Diallo de rester au sol sur la pelouse. Comme Robic avant lui, il finit par se relever.

49

Entré en jeu juste avant la mi-temps, Lloyd Palun écope d'un carton jaune pour une faute grossière.

47

Robic est resté au sol après un duel avec Bayala. Il se relève dans la foulée et le jeu peut reprendre.

46

Cimignani se charge d'un coup franc à 25 mètres. Il tente de trouver un coéquipier, sans réussite.

45

C'est reparti entre Ajaccio et Bastia !

Arrivés confiants dans cette partie et globalement dominateurs sur l'ensemble de la première période, les Ajacciens ne sont pas parvenus à convertir leur maîtrise au tableau d'affichage. Avec un seul tir non cadré tenté, les locaux se sont faits surprendre sur coup de pied arrêté par Bastia. Le Sporting a en effet ouvert le score grâce à un superbe ballon de Kaiboué déposé sur la tête de Roncaglia qui a pris Leroy à contrepied en renvoyant le cuir d'où il venait. Ce sont donc les Bastias qui mènent à mi-chemin dans ce derby corse (0-1). Au classement, ces derniers remontent virtuellement au 12ème rang (33 pts) tandis qu'Ajaccio (51 pts) laisse pour le moment la 3ème place de Ligue 2 BKT à Auxerre, qui mène 2 buts à 1 contre Sochaux.

47

C'est la pause au Stade François Coty où Bastia mène face à Ajaccio (0-1).

47

Blessé, Kévin Schur cède sa place à Lloyd Palun.

46

Marchetti botte un corner que Bastia parvient à dégager une nouvelle fois.

44

À longue distance, Kaiboué ne se pose pas de question et déocche une volée audacieuse qui passe largement à droite de la cage de Leroy.

42

Bastia ouvre le score ! Sur un coup franc excentré parfaitement tiré par Kaiboué vers la surface, Roncaglia place un coup de tête aux six mètres qui prend Leroy à contrepied. Le ballon va se loger dans le petit filet gauche et permet aux visiteurs de mener 1 but à 0.

40

Au duel sur le côté droit du terrain, Bayala est signalé en position de hors-jeu.

39

Cimignani tente de fixer Schur en un contre un sur la gauche de la surface. Il faut un bon retour de Roncaglia pour enlever le ballon au milieu de terrain des locaux.

38

Encore un long ballon bastiais, à destination de Talal cette fois. L'attaquant essaye alors de centrer et est légèrement bousuclé de l'épaule par Diallo, ce qui le contraint à dévisser.

36

Santelli est visé par un long ballon dans la surface ajacienne. C'est bien trop long et Leroy relance les siens via un six mètres.

34

Bien tiré par Marchetti, le corner est repris de la tête par Krasso. Heureusement que ce n'est pas cadré car Placide était sorti de sa cage.

33

Un long dégagement de Leroy offre à El Idrissy la possibilité de centrer en retrait. Guidi est sur la trajectoire et concède le corner.

32

Diallo et Cimignani tentent de combiner sur la gauche. La remise vers la profondeur pour le premier cité est trop longue et permet à Bastia de récupérer la possession.

29

Marchetti botte un énième coup de pied arrêté. Encore une fois, les Bastiais parviennent à résister et à se donner de l'air.

27

Marchetti et El Idrissy jouent un coup franc à deux qui permet au second de centrer en première intention. Au premier poteau, Santelli semble écarter le ballon du bras mais l'arbitre ne désigne pas le point de penalty.

26

Antony Robic, visiblement véhément envers l'arbitre, écope d'un avertissement.

24

Marchetti tente de trouver Gonzalez au second poteau sur le coup de pied de coin. Ce dernier est trop court, tout comme Avinel qui ne peut pas suffisamment redresser la trajectoire.

23

Kalulu veut faire la différence en solitaire dans les seize derniers mètres bastiais. Roncaglia est attentif et concède le corner.

21

Après un dégagement raté de la part d'Ajaccio, Robic résiste bien à la pression avant d'écarter le jeu sur la gauche. Boyer centre alors et offre directement un renvoi aux six mètres à Leroy.

20

Parti dans le dos de la défense, Santelli est piégé par le replacement de ses adversaires et est signalé hors-jeu.

19

Marchetti envoie le cuir vers le point de penalty où Guidi gagne son duel avant d'obtenir le coup de sifflet de l'arbitre.

18

El Idrissy obtient un coup franc excentré intéressant sur le côté gauche. Marchetti va s'en charger.

17

Ajaccio a décidé de prendre les choses en main dans cette partie. Pour preuve, les locaux ont eu un taux de possession de 81.7% lors du 1er quart d'heure du match.

15

Suite à une récupération haute, El Idrissy sollicite Krasso pour un une-deux avant de centrer vers le premier poteau où Placide se saisit du ballon.

13

Diallo reste au sol après un duel avec Talal. Plus de peur que de mal pour le premier cité qui s'est relevé.

11

Krasso se défait de deux joueurs dans la surface bastiaise avant de filer le long de la ligne de sortie de but. L'attaquant a trop poussé son ballon et va permettre à Placide de donner de l'air aux siens.

10

Marchetti se charge d'un coup franc à 40 mètres. Il recherche un coéquipier dans la surface adverse mais Sainati écarte le danger.

10

Julien Boyer écope du premier carton jaune de la rencontre pour une faute grossière sur Gedeon Kalulu.

7

Visé par un coup frac lointain botté vers le second poteau, Robic, au duel avec Diallo, est un peu court et ne peut empêcher la sortie de but.

6

Robic entame une chevauchée dans le camp ajaccien avant de s'écrouler aux abords de la surface des locaux. L'arbitre laisse jouer.

5

Depuis don couloir, Diallo décoche un centre qui se transforme en tir et force Placide à rester vigilant sur sa ligne pour capter le cuir.

4

Des petites imprécisions cassent le rythme de ce début de rencontre et une passe trop longue des Ajacciens parvient jusqu'aux gants de Placide.

3

Krasso se faufile sur le côté gauche avant de centrer vers la zone de vérité où les visiteurs parviennent à se dégager.

2

Au duel avec Guidi aux abords de la surface bastiaise, El Idrissy est sanctionné par l'arbitre pour une faute dans les airs.

1

Bayala envoie un premier centre depuis son côté droit. Placide n'a aucun problème à s'emparer du ballon au premier poteau.

Le coup d'envoi est donné entre Ajaccio et Bastia !

Les 22 titulaires ainsi que le corps arbitral ont fait leur apparition sur la pelouse. Le début de la rencontre est imminent.

Sur le banc : Ben Saada, Jourda, Magri, Palun, Saadi, Sylla, Vincensini (g.)

Le 11 de départ de Bastia (3-4-3) : Placide (g.) - Roncaglia, Guidi (c.), Kaiboué - Le Cardinal, Boyer, Schur, Sainati - Robic, Santelli, Talal

Sur le banc : Barreto, Courtet, Laci, Nouri, Sollacaro (g.), Vidal, Youssouf

Le 11 de départ d'Ajaccio (4-4-2) : Leroy (g.) - Kalulu, Gonzalez, Avinel, Diallo - Bayala, Coutadeur (c.), Marchetti, Cimignani - El Idrissy, Krasso

Lors du match aller, en septembre, Bastia avait pris le dessus sur Ajaccio à domicile. Grâce à Bejamin Santelli et Kévin Schur, le Sporting s'était imposé 2 buts à 0.

Dans cette quête de succès, Benjamin Santelli sera important. Meilleur buteur du club en championnat cette saison (8 buts), l'attaquant de 30 ans reste cependant sur 4 matchs de Ligue 2 BKT sans marquer. Son réveil ferait le plus grand bien à son équipe.

Afin d'essayer de prendre le large sur la zone rouge, Régis Brouard et les siens vont devoir éviter un énième nul. Depuis que ce dernier est en place (16 octobre 2021), le SCB a concédé le partage des points à 8 reprises sur 16 rencontres de Ligue 2 BKT.

Ça va beaucoup moins bien pour Bastia, tout juste remonté de National. Le club du nord de la Corse n'est effectivement que 15ème après 27 journées avec 30 unités au compteur. Si ce n'est que 4 de moins que le 10ème Guingamp (34 pts), ce n'est que 3 de plus que le 19ème Dunkerque (27 pts). Pour se maintenir en Ligue 2 BKT, les Bastiais vont donc devoir réaliser un gros coup ce samedi face à leur rival historique.

3èmes malgré la 6ème pire attaque de Ligue 2 BKT, Ajaccio possède tout de même un facteur X en son sein. Riad Nouri a en effet inscrit 7 buts et délivré 1 passes décisives en 27 apparitions de deuxième division cette saison et pourrait encore une fois faire la différence.

Pour poursuivre sa marche en avant, Ajaccio devra mettre fin à une série sans victoire à domicile face à son rival. En effet, l'ACA reste sur 6 matchs sans succès face à Bastia dans son antre (3 nuls, 3 défaites). Le dernier succès remonte au 15 janvier 2005 en Ligue 1 Uber Eats (1-0).

3èmes de Ligue 2 BKT avec 6 points de retard sur la première place, la Ajacciens (51 pts) sont en bonne position pour les playoffs, voire la montée directe dans l'élite. Après une passe difficile où ils n'avaient pas connu le succès lors de 4 journées de suite (1 nul, 3 défaites), ces derniers viennent d'enchaîner 3 succès de rang en championnat pour mettre le poursuivant le plus proche à 4 unités (Auxerre, 48 pts).

C'est Hakim El Hadj qui officiera en tant qu'arbitre central dans ce match dont le coup d'envoi sera donné à 15h.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de la 28ème journée de Ligue 2 BKT entre l'AC Ajaccio et le SC Bastia, qui a lieu au Stade François Coty.

11'

J. BOYER

27'

A. ROBIC

42'

A. RONCAGLIA

45' +2

L. PALUN

K. SCHUR

49'

L. PALUN

56'

R. NOURI

Y. CIMIGNANI

61'

C. BEN SAADA

A. ROBIC

65'

G. COURTET

J. KRASSO

65'

M. BARRETO

C. BAYALA

74'

Q. LACI

V. MARCHETTI

74'

C. VIDAL

C. AVINEL

75'

Y. SYLLA

A. RONCAGLIA

85'

Y. SYLLA

87'

B. SANTELLI

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

21

Match(s) joué(s) *

6 Match(s) nul(s)

4 Victoire(s) 11
2 Victoire(s) domicile 7
2 Victoire(s) extérieure 4

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 2 BKT

SAM. 12 MARS 2022

0 - 1

Ligue 2 BKT

SAM. 25 SEPT. 2021

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 20 AVR. 2014

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

MER. 4 DÉC. 2013

1 - 1

Coupe de la Ligue BKT

MAR. 29 OCT. 2013

0 - 0
Dernières news

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Hakim BEN EL HADJ
  • ARBITRE ASSISTANT Mohamed BENKEMOUCHE
  • ARBITRE ASSISTANT Gwenaël PASQUALOTTI
  • QUATRIEME ARBITRE Marc BOLLENGIER
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Olivier CHOVAUX
  • DÉLÉGUÉ Bernard BERGEN