Journée 28

SAM. 12 MARS 2022 - 19:00

STADE MICHEL-D'ORNANO

90

Mauvaise opération pour Toulouse ce samedi. Dépassés d'entrée par la bonne entame de match des Caennais, les Violets sont rentrés aux vestiaires avec deux buts de retard à cause de Mendy (18') et Court (31'). De retour sur la pelouse, Ratao a réduit le score (49') mais l'espoir fut de courte durée puisque Oniangué a refait le break dans la foulée (51') avant que Da Costa ne scelle le sort de la rencontre (71'). Score final 4 buts à 1 en faveur de Caen qui grimpe au 9ème rtang de Ligue 2 BKT (35 pts). Toulouse conserve de son côté son fauteuil de leader (57 pts) mais ne possède plus que 2 unités de marge sur son dauphin, le Paris FC, vainqueur face à Niort ce soir.

90

C'est terminé ! Toulouse s'incline lourdement sur la pelouse de Caen (4-1).

88

Parti sur le côté droit, Shamal était en position illicite et est signalé hors-jeu.

87

Nicolaisen tente d'alerte Begraoui dans le profondeur avec un long ballon. Riou a bien anticipé pour venir se saisir du cuir devant l'attaquant toulousain.

85

Caen a tenté 14 tirs pendant ce match. C'est plus que sa moyenne de la saison qui est de 11.1 en Ligue 2 BKT.

82

Lepenant est resté au sol suite à un contact avec Van den Boomen. Les soigneurs interviennent et le n°12 se relève.

81

Élu joueur du mois de février et encore buteur ce samedi, Nuno Da Costa va pouvoir se reposer. Steve Shamal le remplace pour les dix dernières minutes.

79

En manque de réussite en 2022, Rhys Healey est signalé hors-jeu par l'arbitre de touche.

79

Dans le même temps, Nathan N'Goumou cède sa place à Yanis Begraoui.

79

Double changement pour Toulouse. Mikkel Desler est remplacé par Sam Sanna.

77

Perturbé par l'appel puis l'arrêt de la course de Sylla, Van den Boomen voit sa passe vers la surface adverse filer en sortie de but.

74

Deuxième changement pour les locaux avec la sortie de Ibrahim Cissé, remplacé par Brahim Traoré.

72

Le sauvetage de Dupé. Décalé sur la gauche de la surface, Abdi est seul et a le temps de placer une frappe puissante que le gardien toulousain repousse au premier poteau.

71

Nuno Da Costa scelle peut-être le sort de cette rencontre ! En solitaire, l'attaquant caennais se défait de Nicolaisen le long de la ligne de sortie de but avant de se replacer sur son pied droit et d'envoyer une frappe travaillée dans un angle fermé. Dupé est battu et Caen mène 4 buts à 1.

68

De l'autre côté du terrain, Healey, dans une position légèrement décentrée, envoie une frappe puissante et cadrée que Riou stoppe sans problème.

68

C'est joué rapidement par les locaux et cela permet à Vandermersch d'aller ajuster un centre sur le côté droit qui file finalement derrière la cage de Dupé.

67

La faute de Rouault dans on camp offre une potentielle nouvelle munition à Caen sur coup de pied arrêté.

66

Sur la gauche du terrain, Deminguet se joue dans un premier temps de son vis-à-vis avant d'être pris par trois Toulousains. Le capitaine de Caen s'en sort tant bien que mal et obtient une touche qui permet aux siens de démarrer une nouvelle phase de possession.

64

Troisième changement pour le TFC, et il est offensif puisque Stijn Spierings sort du terrain pour permettre l'entrée d'Ado Onaiwu.

62

À peine entré en jeu, Sylla se met en valeur en envoyant une frappe puissante depuis le coin gauche de la surface caennaise. Le ballon finit sa course dans le petit filet extérieur.

62

Du changement également pour Caen. Le premier buteur du soir, Alexandre Mendy, est remplacé par Benjamin Jeannot.

61

Deuxième changement pour Toulouse. Bafodé Diakité est remplacé par Issiaga Sylla.

59

À 25 mètres de la cage de Riou, Van den Boomen n'a pas beaucoup de temps pour déclencher sa frappe mais le fait quand même. Sa tentative est cadrée même si elle n'inquiète pas le gardien.

58

Alerté à l'entrée de la surface par une passe de Ngoumou, Healey transmet immédiatement à Ratao qui aurait pu se présenter seul face à Riou sans une première touche trop longue. Finalement, le portier n'a aucun mal pour s'emparer du ballon.

57

Comme depuis le coup d'envoi, Deminguet se charge du coup de pied de coin. Au niveau du point de penalty, Abdi voit son coup de tête filer en sortie de but.

56

Solide pour contrer un centre de Da Costa, Diakité ne peut empêcher le corner.

54

Trouvé sur le côté, Vandermersch centre vers les six mètres toulousains où Dupé est bien placé pour rassurer sa défense.

53

Spierings adresse un long ballon vers la zone de vérité adverse. Riou est sorti rapidement pour se saisir du cuir avant de relancer sa formation.

51

Prince Oniangué refait le break pour Caen ! Sur un énième coup franc tiré par son capitaine Deminguet, le défenseur du SMC prend le dessus dans son duel avec Healey et place un coup de tête puissant que Dupé ne peut que toucher. 3 buts à 1 en faveur des locaux.

49

Caen bénéficie d'un corner que Deminguet botte. À la retombée, les locaux réclament une main de Diakité que l'arbitre ne siffle pas. Le jeu se poursuit.

48

Rafael Ratao réduit le score ! Le Brésilien, servi sur la gauche de la surface, envoie une frappe enroulée du droit en première intention qui va se loger sous la barre. Riou ne peut rien et Toulouse réduit le score. 2-1 pour Caen.

47

Alerté sur la droite, Desler adresse un centre vers Ratao qui est devancé par un défenseur caennais.

46

Un premier changement est effectué par Philippe Montanier puisque Moussa Diarra cède sa place à Denis Genreau.

45

C'est parti pour la seconde période entre Caen et Toulouse.

Le leader toulousain a été plus que bousculé au cours du premier acte. Auteurs de 30 premières minutes de grande qualité, les Caennais ont inscrit deux buts par l'intermédiaire de Alexandre Mendy (18') et Yoann Court (31'). Malgré une possession largement à l'avantage des Violets (71% contre 29), les Normands n'ont pas été grandement inquiétés, hormis sur deux tentatives de Rafael Ratao repoussées par Rémy Riou ou encore une frappe non cadrée de Rhys Healey. C'est donc assez logiquement que les locaux rentrent aux vestiaires avec un avantage numérique (2-0) qui leur permet pour le moment de grimper au 9ème rang de Ligue 2 BKT (35 pts). De son côté, le Téfécé (57 pts) voit virtuellement le Paris FC revenir à 2 unités puisque le club de la Capitale mène 1-0 face à Niort.

46

C'est la pause au Stade Michel d'Ornano où Caen mène 2 buts à 0 face à Toulouse.

45

Une minute de temps additionnel sera disputée dans cette première période.

43

Comme il y a quelques minutes, Court reste au sol. Un adversaire lui a, semble-t-il, marché dessus sans intention de le faire. Le deuxième buteur du soir peut finalement reprendre sa place.

39

Trouvé dos au jeu dans le camp toulousain, Mendy tente de remiser en pivot vers Da Costa qui est devancé à la course par son vis-à-vis.

36

Van den Boomen se charge d'un coup franc excentré et lointain. Il n'ajuste pas la mire puisque le cuir est dégagé par l'arrière-garde locale.

35

Quelle frappe de Ratao. Trouvé sur la gauche de la surface, le Brésilien s'était remis sur son pied droit avant de décocher une frappe puissante et travaillée que Riou est parvenu à repousser.

35

Caen a marqué 20 buts en 28 matchs en première période. Seul Toulouse (28) en a inscrit plus en Ligue 2 BKT cette saison.

33

Sonnés par ce deuxième but de Caen, les Toulousains tentent tout de même de repartir vers l'avant. Aux abords de la surface, Diakité tente de se défaire du marquage mais est bien repris et dépossédé du ballon.

32

Carton jaune Stijn Spierings

31

Yoann Court double la mise ! Alors que Toulouse allait mieux, le n°11 caennais reprend un centre d'Abdi à bout portant. Son plat du pied gauche passe sous Dupé, battu pour la deuxième fois ce samedi. 2 buts à 0 en faveur de Caen.

29

Lancé dans le dos de la défense des locaux, Healey est signalé hors-jeu par l'arbitre de touche.

27

Quelle grosse occasion pour Toulouse. Sur une déviation de la tête de Ratao, Healey contrôle rapidement avant de se retourner et de décocher une frappe du gauche qui fleurte avec la barre transversale.

24

Servi par Ratao aux abords de la surface caennaise, Ngoumou s'infiltre dans celle-ci avant de tirer du droit. Riou est bien sorti et réalise un arrêt du pied pour empêcher l'égalisation des visiteurs.

22

Deminguet botte un nouveau corner. Comme tout à l'heure, Dupé intervient et peut même capter le cuir.

21

Deminguet fait la différence dans le cœur du jeu avec un petit pont puis une transversale vers le côté droit. Court peut alors s'en aller centrer et il faut une bonne intervention de Nicolaisen pour que Toulouse se donne de l'air.

18

Sur le coup d'envoi, les Normands récupèrent directement le ballon et Court décoche une frappe magnifique qui vient heurter la barre transversale. Dans un second temps, Da Costa prend sa chance en première intention, sans cadrer.

18

Alexandre Mendy ouvre le score ! Trouvé dans la surface par Nuno Da Costa, le Bissau-guinéen contrôle de l'extérieur du pied droit avant de frapper avec ce même pied. Il place le cuir sur la gauche du but et laisse Dupé sans réaction. 1 but à 0 en faveur de Caen.

16

Deminguet se charge d'un coup franc lointain et excentré qu'il dépose sur la tête d'Abdi. Si la reprise de ce dernier était cadrée, Dupé n'a aucun mal à se saisir du ballon.

13

Le coup de pied de coin est botté vers le premier poteau où Dupé intervient du poing. Dans un second temps, une frappe lointaine et cadrée de Court est écartée par Rouault.

12

C'est au tour de Mendy de se frotter à Nicolaisen. Le Danois reste solide dans sa surface et condède le corner.

12

Nicolaisen et Da Costa ne se lâchent pas dant ce début de match. Au duel, le Caennais commet la faute sur le défenseur du TFC. Cela va permettre à Dupé de dégager les siens.

11

Servi dos au but, Ratao veut retrouver Ngoumou sur la droite. Les deux hommes se sont mal compris et offrent une touche aux Caennais, tout en maintenant la pression.

8

Nicolaisen, momentanément sorti du terrain, est de retour à son poste de défenseutr central et devrait pouvoir continuer.

7

Nicolaisen force de nouveau un arrêt temporaire du jeu. Les soigneurs entrent sur la pelouse pour l'assister.

6

Alerté dans la profondeur, Mendy s'écroule au duel avec Nicolaisen aux abords de la surface. Il n'y a rien selon l'arbitre qui laisse le jeu se poursuivre.

4

Les visiteurs tentent de manœuvrer sur le côté droit sous l'impulsion de Ngoumou notamment. La défense normande reste solide et parvient à se dégager.

3

Nicolaisen reste au sol parès un duel avec Da Costa. Plus de peur que de mal pour le défenseur même si l'arbitre a tout de même sifflé en sa faveur.

2

Healey est recherché dans la profondeur par un ballon rasant. C'est trop profond et Riou se saisit du cuir sans souci.

1

Mendy est trouvé dans la surface toulousaine. Alors seul face à Dupé, l'attaquant contrôle de la poitrine avant d'enchaîner avec une frappe contrée par le portier.

C'est parti entre Caen et Toulouse !

Les 22 titulaires ainsi que le corps arbitral ont fait leur apparition sur la pelouse. Le début de la rencontre est imminent.

Sur le banc : Begraoui, Genreau, Onaiwu, Pettersson (g.), Sanna, Skytta, Sylla

Le 11 de départ de Toulouse (4-3-3) : Dupé (g.)(c.) - Desler, Nicolaisen, Rouault, Diakité - Diarra, Spierings, van den Boomen - Ngoumou, Healey, Ratao

Sur le banc : Armougom, Clementia (g.), Jeannot, Najim, Shamal, Traoré, Wadja

Le 11 de départ de Caen (3-4-3) : Riou (g.) - Cissé, Oniangué, Diani - Vandermersch, Lepenant, Deminguet (c.), Abdi - Mendy, Da Costa, Court

Lors du match aller, Caen s'était, à la surprise générale, imposé sur la pelouse de Toulouse (2-3). Van den Boomen avait inscrit un doublé pour les locaux tandis que les Normands avaient fait la différence grâce à Wadja, Deminguet et un but contre son camp de Diakité.

Comme Caen, Toulouse possède un joueur qui a inscrit 13 buts en championnat. Ce joueur, c'est Rhys Healey. Mais en plus du Gallois, Branco Van den Boomen fait étalage de tout son talent depuis le début de la saison. Auteur de 9 buts et 17 passes décisives, le Néerlandais a trouvé le chemin des filets lors des trois derniers matchs des siens.

Pour continuer dans cette voie, le TFC s'appuiera sur ses bons résultats face à Caen. Sur les 6 derniers affrontements de Ligue 2 BKT entre les deux équipes, les Violets ont obtenu le succès à 3 reprises (2 nuls, 1 défaite).

Tout va pour le mieux pour Toulouse. Si leurs adversaires du soir soufflent le chaud et le froid, les Toulousains restent sur 5 victoires de rang en championnat et n'ont encaissé que 2 buts sur cette série. Si l'on va plus loin, ils n'ont pas perdu lors de leurs 10 derniers matchs de Ligue 2 BKT (7 victoires, 3 nuls). Assez logiquement, les hommes de Philippe Montanier pointent au 1er rang avec 57 points. C'est 5 de plus que le Paris FC, dauphin du Téfécé.

En plus de ces bons résultats dans son antre, Caen a une arme létale en sa possession. Celle-ci se nomme Alexandre Mendy. Auteur de 13 buts et 1 passe décisive en 22 apparitions en championnat, le Bissau-guinéen est l'actuel co-deuxième meilleur buteur de de la Ligue 2 BKT, en compagnie de Rhys Healey et juste derrière Gaëtan Charbonnier (14 buts). 

Dans la quête d'un gros coup, les Caennais pourront s'appuyer sur une bonne forme à domicile. En effet, le SMC a remporté 4 de ses 5 dernières réceptions en Ligue 2 BKT (1 défaite). C’est autant que lors des 23 précédentes (9 nuls, 10 défaites).

14èmes de Ligue 2 BKT après avoir évité la relégation de peu l'an passé, Caen possède 32 unités. C'est seulement 5 de plus que Dunkerque, 19ème. Si les Normands ne peuvent vraisemblablement plus espérer accrocher une place en playoffs, ils sont à portée du top 10. Un bon résultat ce soir et la dynamique pourrait repartir dans le bon sens pour une formation qui manque cruellement de régularité depuis le début de l'exercice 2021-2022.

C'est Guillaume Paradis qui officiera en tant qu'arbitre central dans cette rencontre dont le coup d'envoi sera donné à 19h.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, ce match de la 28ème journée de Ligue 2 BKT entre le Stade Malherbe de Caen et le Toulouse FC, qui a lieu au Stade Michel d'Ornano.

18'

A. MENDY

31'

Y. COURT

32'

S. SPIERINGS

46'

D. GENREAU

M. DIARRA

48'

R. RATAO

51'

P. ONIANGUE

61'

I. SYLLA

B. DIAKITE

62'

B. JEANNOT

A. MENDY

64'

A. ONAIWU

S. SPIERINGS

71'

N. DA COSTA

74'

B. TRAORE

I. CISSE

79'

S. SANNA

M. DESLER

79'

Y. BEGRAOUI

N. NGOUMOU

81'

S. SHAMAL

N. DA COSTA

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

36

Match(s) joué(s) *

12 Match(s) nul(s)

15 Victoire(s) 9
8 Victoire(s) domicile 6
7 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 2 BKT

SAM. 12 MARS 2022

4 - 1

Ligue 2 BKT

LUN. 27 SEPT. 2021

2 - 3

Ligue 2 BKT

SAM. 8 MAI 2021

3 - 0

Ligue 2 BKT

LUN. 11 JANV. 2021

2 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 24 FÉVR. 2019

1 - 1
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. A. MENDY
  • Matchs joués 32
  • Minutes disputées 2657
  • Buts Marqués 16
  • Passes décisives 2
  • Cartons 4 2
  1. B. VAN DEN BOOMEN
  • Matchs joués 37
  • Minutes disputées 3209
  • Buts Marqués 12
  • Passes décisives 20
  • Cartons 5 0
  1. R. HEALEY
  • Matchs joués 32
  • Minutes disputées 2576
  • Buts Marqués 20
  • Passes décisives 3
  • Cartons 8 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Guillaume PARADIS
  • ARBITRE ASSISTANT François BOUDIKIAN
  • ARBITRE ASSISTANT Jean GRIMM
  • QUATRIEME ARBITRE Guillaume BOUSQUET
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Rachid SIDI YAKOUB
  • DÉLÉGUÉ Raphaël CHALENTON