Journée 36

LUN. 2 MAI 2022 - 20:45

STADE PAUL-LIGNON

Bein Sports HD1
95

Avec ce succès, Rodez est 17e de Ligue 2 BKT avec 37 points au compteur à deux journées de la fin du championnat. De son côté, Toulouse va devoir attendre pour être sacré champion de Ligue 2 BKT. Malgré ce revers, les hommes de Philippe Montanier conservent 5 unités d'avance sur leur dauphin, l'AC Ajaccio.

95

Les Ruthénois s'offrent un succès très important pour le maintien face à Toulouse, leader de Ligue 2 BKT. Après une première période équilibrée, le Rodez Aveyron Football a ouvert le score sur penalty. Obiang est déséquilibré par Nicolaisen dans la surface de réparation. Bradley Danger ne tremble pas et trompe Dupé (64e). Les locaux ont ensuite résisté aux assauts des Toulousains pour mettre fin à une série de 18 matchs sans la moindre victoire et viennent chercher trois précieux points dans cette fin de saison.

95

C'est terminé au Stade Paul-Lignon ! Florent Batta siffle la fin de cette rencontre. Rodez s'impose 1-0.

95

Obiang est averti par Florent Batta pour gain de temps.

93

Fausse touche sifflée contre le TFC, qui l'avait obtenu à droite à hauteur de la surface adverse, tout le banc ruthénois est debout.

91

Les Ruthénois ont du mal à ressortir le ballon dans les derniers instants de cette rencontre. Les hommes de Laurent Peyrelade font preuve de solidarité et repoussent les assauts toulousains.

90

Il y aura quatre minutes de temps additionnel dans cette seconde période.

88

Dans le meme temps, Joris Chougrani cède sa place à Serge-Philippe Raux-Yao.

88

Du sang neuf pour les Ruthénois avec la sortie de Nassim Ouammou et l'entrée de Lorenzo Rajot.

87

Bangré écope du premier carton jaune de la rencontre.  

85

De son côté, Rodez se sera montré plutôt efficace, avec ce but inscrit sur l'un de ses deux tirs cadrés de la seconde période (5 frappes tentées).

83

Toulouse n'a perdu que 3 des 9 matchs où il a concédé le 1er but cette saison en Ligue 2 (2 victoire, 4 nuls), évitant la défaite lors des 2 derniers cas de figure (Paris FC et Sochaux).

81

Van den Boomen centre une nouvelle fois depuis le côté droit mais sa passe est imprécise et file directement en sortie de but.

79

Sur un superbe centre en une touche de Van den Boomen, l'entrant toulousain Bangré, seul au premier poteau à six mètres, peut égaliser, mais il n'ajuste pas sa tentative, qui passe à côté du cadre.

78

Árni Vilhjálmsson prend quant à lui la place de Kilian Corredor.

77

Du côté de Rodez, Bradley Danger cède sa place à Jonathan Varane.

77

Stijn Spierings est remplacé par Mamady Alex Bangré pour le dernier quart d'heure.

75

Ngoumou s'infiltre dans la défense ruthénoise mais la passe du Toulousain est contrée par Boissier.

72

Du côté de Rodez, Papis Malaly Dembélé cède sa place à Alan Kerouedan.

70

Les Toulousains se sont donc fait punir, eux qui monopolisent toujours le ballon dans ce deuxième acte (70% de possession).

67

Bafodé Diakité est quant à lui remplacé par Issiaga Sylla.

67

Le double changement pour Toulouse. Rafael Ratão cède sa place à Yanis Begraoui.

65

Troisième but de la saison pour Danger en Ligue 2 BKT, son deuxième d'affilé après sa réalisation face à Nancy la semaine passée.

64

Bradley Danger ne tremble pas et vient ouvrir le score pour Rodez ! Le milieu choisit de frapper, du droit, sur sa gauche. Dupé, parti du bon côté, touche le ballon de la main droite mais ne peut l'empêcher de rentrer.1-0 pour les Ruthénois.

62

Le penalty pour Rodez ! Obiang s'infiltre dans la surface de réparation et est déséquilibré par Nicolaisen. Florent Batta désigne le point de penalty.

60

Le corner ne donne rien et Toulouse va pouvoir se dégager.

60

Spierings doit dégager son camp de la tête, huitième coup de pied de coin glané par Rodez dans ce match, côté droit cette fois.

59

Desler part de se côté droit et glisse ensuite un ballon dans la profondeur vers Ngoumou mais le tir du Toulousain ne trouve pas le cadre.

57

Les Toulousains obtiennent un nouveau corner. Onaiwu reprend le ballon de la tête qui arrive dans les pieds de Spierings. Le Néerlandais ne parvient pas à contrôler le ballon et sa frappe file au-dessus des cages de M'Pasi.

56

Le premier changement de la rencontre en faveur de Toulouse avec la sortie de Denis Genreau et l'entrée de Brecht Dejaegere.

54

Le coup de pied de coin ne donne rien car Florent Batta siffle une faute sur Diakité.

54

Dembélé s'insère jusqu'aux abord de la surface adverse, mais voit son tir contré par Genreau. Nouveau corner à suivre pour le RAF.

53

Coelho tente d'accélérer sur son côté droit mais Ratão revient bien pour dégager le cuir en touche.

50

Suite à une déviation de la tête au premier poteau sur ce coup de pied de coin côté droit, Spierings, à bout portant, reprend le ballon sur le poteau. Celui-ci revient sur Nicolaisen qui, à bout portant, tire de la tête mais voit Mpasi s'interposer.

48

Dembélé centre vers Danger mais Desler est attentif et dégage le ballon d'une aile de pigeon.

47

Boissier est bousculé par Genreau et le RAF récupère un coup franc dans son camp.

46

Ouammou est trouvé sur le côté droit et centre dans la surface de réparation. Le cuir rebondit sur la poitrine de Desler avant de revenir dans les pieds de Chougrani qui tente sa chance mais son tir termine au-dessus des cages de Dupé.

45

C'est reparti au Stade Paul-Lignon ! Florent Batta siffle le début de ce second acte.

0 à 0 entre le Rodez Aveyron Football et le Toulouse Football Club dans cette première période. Les Ruthénois sont bien rentrés dans le match et se sont procurés plusieurs occasions par l'intermédiaire de Dembélé notamment. Les Toulousains ont ensuite mis le pied sur le cuir et Genreau n'était pas loin d'ouvrir le score pour le TFC mais M'Pasi a été vigilant en réalisant une belle parade. Le premier acte a été équilibré entre les deux formations qui devront se montrer plus précises dans le dernier geste en seconde période pour l'emporter dans cette rencontre.

45

Pas de temps additionnel dans cette première période. Florent Batta renvoie les deux équipes aux vestiaires. Les Ruthénois et les Toulolusains sont dos à dos à la pause.

43

Réponse des Toulousains sur ce corner frappé côté droit. Laissé seul dans l'axe, Onaiwu peut reprendre le ballon de la tête, mais le portier du RAF réalise un superbe arrêt réflexe, main droite, pour mettre le ballon en corner.

42

Et l'occasion pour les Ruthénois. Encore un bon centre de Coelho, qui trouve cette fois son attaquant de pointe Dembélé à six mètres. Celui-ci reprend le cuir de la tête et voit la balle frôler le poteau droit de Dupé.

39

Boissier décale Danger qui tente sa chance mais sa frappe est renvoyée par le mur toulousain.

39

 Ratão déséquilibre Malanda et Rodez obtient un coup franc intéressant dans l'axe aux 30 mètres.

36

Diakité décale Genreau sur la gauche. Le milieu toulousain envoie un ballon piqué dans la profondeur vers Onaiwu. Le Japonais est trop court pour reprendre le cuir et M'Pasi se saisit tranquillement du ballon.

34

Le coup de pied arrêté ne donne rien et les locaux vont pouvoir se dégager.

33

Obiang est en retard sur cette intervention face à Ngoumou dans son camp. Coup franc intéressant à suivre sur le côté droit pour les Violets.

32

Les Ruthénois obtiennent un nouveau corner sur le côté gauche. Ouammou est attentif et éloigne le danger de la tête.

29

La première grosse situation de ce match est en faveur du TFC. Diakité est lancé sur le côté gauche et centre au sol vers Genreau qui reprend le cuir du gauche. M'Pasi se couche rapidement sur sa droite et réalise une belle parade.

27

Ngoumou décale Desler sur le côté droit qui centre en première intention. C'est repoussé de la tête par Chougrani.

25

Ngoumou est trouvé côté droit, il met un bon coup de rein pour prendre le dessus sur son vis-à-vis, mais pousse son ballon trop loin et donne une touche à Rodez.

23

Van den Boomen tente de lancer Ratão dans la profondeur d'un petit ballon piqué mais la passe du Néerlandais est trop profonde et le cuir file en sortie de but.

21

Spierings est trouvé dans l'axe du terrain. Le Néerlandais centre dans la surface de réparation mais c'est renvoyé par la défense ruthénoise.

19

Ratão hérite du cuir sur le côté gauche et tente sa chance mais sa frappe passe au-dessus des buts de M'Pasi.

18

70 % de possession de balle pour Toulouse dans le premier quart d'heure du match mais les hommes de Philippe Montanier ne parviennent pour l'instant pas à trouver la faille dans la défense ruthénoise.

16

Desler est trouvé sur le côté droit et centre en première intention mais le cuir file directement dans les gants de M'Pasi.

15

Nicolaisen commet la faute sur Coelho et le RAF récupère un nouveau ballon.

13

Spierings est en retard sur Corredor et Rodez bénéficie d'un coup franc.

12

Obiang est lancé dans la profondeur sur le côté gauche mais Desler est vigilant et devance son vis-à-vis pour récupérer le cuir.

10

Onaiwu manque sa reprise et retombe sur Boissier. Le capitaine du Rodez Aveyron Football reste quelques instants au sol avant de se relever et de reprendre sa place sur le terrain.

8

Les locaux sont bien rentrés dans cette rencontre et obtiennent un nouveau corner à droite. Ouammou s'en charge mais le coup de pied de coin ne profite pas aux Ruthénois et le Toulouse Football Club récupère le cuir.

6

Le ballon a été mal repoussé par Desler dans la surface toulousaine sur ce centre venu de la droite. Ouammou manque cependant sa reprise et Dupé s'empare du ballon ensuite.

5

Danger et Nicolaisen se percutent au niveau du rond central. C'est le Toulousain qui est sanctionné et les Ruthénois bénéficient du coup franc.

3

Le deuxième corner ne donne rien et les Toulousains vont pouvoir se relancer.

3

Sur le coup de pied de coin Dembélé reprend le ballon de volée et Dupé effectue une belle parade pour dévier le cuir en corner.

1

Obiang accélère sur son côté gauche et prend le meilleur sur Van den Boomen. Danger est à la réception du centre d'Obiang et Rodez obtient le premier corner du match.

1

C'est parti à Rodez ! Florent Batta siffle le début de cette rencontre.

Les 22 acteurs entrent sur la pelouse du Stade Paul-Lignon.

Le XI titulaire du côté de Toulouse en 4-3-3 : M. Dupé - B. Diakité, R. Nicolaisen, A. Rouault, M. Desler - B. van den Boomen, S. Spierings, D. Genreau - Rafael Ratão, A. Onaiwu, N. N'Goumou.

Les compositions sont tombées ! Le XI de départ de Rodez en 5-4-1 : L. M'Pasi - J. Chougrani, J. Célestine, A. Malanda, N. Ouammou, G. Coelho - J. Obiang, R. Boissier, B. Danger, K. Corredor - M. Dembélé.

Lors du match aller, les deux formations s’étaient quittées sur un match nul (1-1) le 13 décembre 2021 à l’occasion de la 18e journée de Ligue 2 BKT.

Philippe Montanier est de son côté privé de son meilleur buteur Healey (20 buts, meilleur buteur du championnat), sorti sur blessure contre Niort et dont la saison est probablement terminée. Van den Boomen est quant à lui bien présent pour cette rencontre. Le Néerlandais  a délivré 21 passes décisives en Ligue 2 BKT cette saison, égalant le meilleur total pour un joueur sur une même saison dans les 5 grands championnats et leurs deuxièmes divisions, jusqu'ici détenu par Lionel Messi et Thomas Müller en 2019/20.

Pour cette rencontre, le défenseur Sanaia, sur le côté depuis plusieurs mois pour soigner une longue maladie, ne représentera pas l'unique forfait pour Rodez. En effet, les cadres Bardy, Buades et Depres sont tous à l'infirmerie. Un vrai problème pour Rodez puisque, avec 4 buts chacun, Buades et Depres sont les meilleurs buteur ruthénois en L2 BKT. Enzo Zidane ne figure pas non plus dans le groupe ruthénois pour ce match.

Toulouse affiche 76 points après 35 matchs de Ligue 2 BKT cette saison, seul Reims en 2017/18 a fait mieux (84). Le TFC a aussi marqué 80 buts cette saison dans la compétition, un record dans la division depuis Sochaux  lors de la saison 1987/88 (97).

Rodez n’a remporté aucun de ses 18 derniers matchs de Ligue 2 BKT (9 nuls, 9 défaites), sa plus longue disette dans la division sous la poule unique et la plus longue tous clubs confondus depuis le Paris FC entre août 2015 et mars 2016 (28). Les Ruthénois n’ont cependant perdu qu’une seule fois lors de leurs 4 dernières rencontres à domicile.

Ayant validé sa montée en Ligue 1 Uber Eats lundi dernier après sa victoire face à Niort (2-0), Toulouse va maintenant tenter de remporter le titre de champion. Ce serait une belle récompense pour des Toulousains qui étaient descendus en Ligue 2 BKT il y a 2 ans et qui avaient loupé la montée de peu l'an dernier, en barrages, face à Nantes. L'un des tournants de la saison pour Toulouse a été sa défaite en 8e de finale de Coupe de France face aux amateurs de Versailles. Focalisés ensuite complètement sur le championnat, les hommes de Philippe Montanier ont remporté 11 de leurs 13 derniers matchs en Ligue 2 BKT.

18e si l'on compte la victoire de Quevilly à Nancy qui est en attente de validation, Rodez va bien avoir du mal à éviter la zone rouge. Auteur d'une bonne première partie de saison, le RAF n’a toujours pas gagné en 2022 et a perdu 3 de ses 4 derniers matchs. La semaine dernière, les hommes de Laurent Peyrelade se sont inclinés à Nîmes dans les arrêts de jeu (3-2). C'est très compliqué en ce moment pour les Ruthénois qui pourraient avoir à jouer les barrages en fin de saison.

Les Ruthénois reçoivent les Toulousains au Stade Paul-Lignon. Le coup d’envoi est prévu à 20h45 et Florent Batta sera au sifflet lors de cette rencontre.

Bonsoir et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre le Rodez Aveyron Football et le Toulouse Football Club, comptant pour la 36e journée de Ligue 2 BKT.

56'

B. DEJAEGERE

D. GENREAU

64'

B. DANGER (pen)

67'

Y. BEGRAOUI

R. RATAO

67'

I. SYLLA

B. DIAKITE

72'

A. KEROUEDAN

M. DEMBELE

77'

M. BANGRE

S. SPIERINGS

77'

A. VILHJALMSSON

77'

J. VARANE

B. DANGER

87'

M. BANGRE

88'

L. RAJOT

N. OUAMMOU

88'

S. RAUX-YAO

J. CHOUGRANI

90' +4

J. OBIANG

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

4

Match(s) joué(s) *

1 Match(s) nul(s)

2 Victoire(s) 1
2 Victoire(s) domicile 1
0 Victoire(s) extérieure 0

* depuis la saison 1993/1994

Les 4 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 2 BKT

LUN. 2 MAI 2022

1 - 0

Ligue 2 BKT

LUN. 13 DÉC. 2021

1 - 1

Ligue 2 BKT

SAM. 20 FÉVR. 2021

1 - 0

Ligue 2 BKT

SAM. 24 OCT. 2020

3 - 0
Dernières news

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Florent BATTA
  • ARBITRE ASSISTANT Mehdi RAHMOUNI
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril MUGNIER
  • QUATRIEME ARBITRE Ahmed TALEB
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Noël MANNINO
  • DÉLÉGUÉ Didier GRENIER