Journée 37

SAM. 7 MAI 2022 - 19:00

STADE CRÉDIT AGRICOLE LA LICORNE

95

Avec ce succès, le Paris FC grimpe à la 4ème place de Ligue 2 BKT après la défaite de Sochaux contre Valenciennes. De son côté, Amiens reste à la 13ème place du championnat avec 44 points au compteur.

95

Le Paris Football Club est venu à bout de l'Amiens Sporting Club dans cette 37e journée de Ligue 2 BKT (1-2). Après une première période dans laquelle les deux formations n'ont pas réussi à faire la différence, ce sont les hommes de Thierry Laurey qui ont ouvert le score au retour des vestiaires. Sur un corner de Name, Chergui a trompé Gurtner de la tête. Mandouki a inscrit le but du break quelques minutes plus tard avant que Badji ne vienne réduire l'écart. Les Parisiens vont ensuite tenir pour s'offrir une 19ème victoire cette saison.

95

C'est terminé au Stade de la Licorne ! Alexandre Perreau-Niel siffle la fin de cette rencontre. Les Parisiens s'imposent face aux Amiénois.

95

Carton jaune Mamadou Fofana

95

Alfarela écope à son tour d'un carton jaune.

92

Guilavogui est servi sur le côté gauche et frappe mais Gurtner réalise un bel arrêt. Derrière, le cuir revient sur Boutaïb qui est trop court pour pousser le ballon au fond des filets.

90

Il y aura 4 minutes de temps additionnel dans ce second acte.

90

Siby qui s'est fait mal sure l'action précédente, est remplacé par Gueho pour le Paris FC.

89

Nouveau changement pour Amiens avec Benet qui cède sa place à Lachuer.

86

Bamba alerte Arokodare dans la profondeur mais il se trouvait en position illicite.

85

Benet est trouvé sur le côté gauche et centre dans la surface de réparation parisienne mais le Paris FC récupère le cuir.

82

Hanin écope d'un carton jaune pour une faute sur Benet.   

82

Bamba est à son tour avert par Monsieur Alexandre Perreau-Niel.

79

Gene est remplacé par Fofana pour les dix dernières minutes de cette rencontre.

78

Carton jaune Toluwalase Emmanuel Arokodare

78

Du sang neuf pour Amiens avec la sortie de Xantippe et l'entrée de Sy.

78

Et le but pour Amiens ! Sur un centre depuis la gauche du terrain, Arokodare reprend le ballon de la tête et sert Badji en retrait qui trompe Demarconnay d'une reprise de volée du pied droit. Les Amiénois réduisent l'écart. 

77

De son côté, Hadjam est remplacé par Guilavogui.

77

Caddy cède sa place à Boutaïb pour les dernières minutes de cette rencontre.

74

Mandouki a marqué son 1er but en Ligue 2 BKT cette saison.

71

Mandouki double la miser pour le Paris FC ! Après le but refusé aux Amiénois, les Parisiens se projettent vite vers l'avant. Gene renvoie de la tête un centre venu de la droite dans les pieds d'Hanin qui décale Mandouki. L'international martiniquais reprend en première intention du gauche et vient faire trembler les filets de Gurtner. 2-0 pour les Parisiens.

69

Arokodare croit égaliser dans ce match. Le Nigérian est finalement signalé en position de hors-jeu sur la passe en profondeur de Kader Bamba.

68

Les Parisiens obtiennent un nouveau corner sur le côté gauche. Siby place sa tête mais elle n'est pas cadrée.

67

Gory cède quant à lui sa place à Hanin.

66

Iglesias est remplacé par Mandouki pour le Paris FC.

64

De son côté, Lomotey cède sa place à Bamba.

63

Double changement pour l'Amiens Sporting Club ave la sortie d'Akolo et l'entrée d'Arokodare.

61

Et l'occasion pour les Amiénois. Après une récupération haute, Lusamba sert parfaitement Badji dans la profondeur. Le Sénégalais tergiverse et marche sur le cuir, permettant le retour d'Hadjam.

61

Ousmane Camara écope du premier carton jaune de la rencontre.

58

Gory tente de s'appuyer sur Siby mais Lomotey s'interpose pour écarter le danger.

55

Les Parisiens obtiennent un coup franc intéressant dans l'axe du terrain. Name s'en charge et enroule sa frappe mais Gurtner est attentif et capte le cuir.

53

Amiens affiche un bilan de 0 victoire, 0 nul pour 3 défaites après avoir concédé l'ouverture du score à domicile en Ligue 2 BKT cette saison. Les Picards vont tenter d'inverser cette tendance lors de cette rencontre.

50

Et l'ouverture du score pour le Paris FC ! Sur le coup de pied de coin, Name trouve Chergui, démarqué dans la surface de réparation amiénoise. Le milieu de terrain reprend le ballon de la tête et trompe Gurtner. 1-0 pour les Parisiens.

49

Sur un ballon de contre-attaque, Siby décale Gory sur la gauche et Mendy revient bien pour renvoyer le cuir en corner.

47

Sur un centre venu de la droite, Badji place une tête mais elle est trop axiale pour inquiéter Demarconnay qui se saisit tranquillement du cuir.

46

Hadjam se procure la première occasion de ce second acte en déclenchant une frappe depuis la gauche du terrain. Gurtner se couche bien pour capter le ballon.

46

C'est reparti à Amiens ! Alexandre Perreau-Niel siffle le début de cette seconde période.

0 à 0 entre Amiénois et Parisiens à la mi-temps. Les hommes de Philippe Hinschberger ont démarré tambour battant la rencontre et se sont procuré plusieurs occasions par l'intermédiaire d'Akolo notamment. Le Congolais était tout proche d'ouvrir le score mais Demarconnay, vigilant, a réalisé une belle parade. De son côté, le Paris FC a mieux fini après un début de match compliqué. Caddy a tenté sa chance à plusieurs reprises sans pour autant inquiéter Gurtner. Les deux formations vont devoir se montrer plus précises dans le dernier geste pour pouvoir l'emporter dans cette rencontre.

45

C'est la pause au Stade de la Licorne ! Amiens et le Paris FC sont dos à dos après cette première période.

44

Le coup de pied arrêté tiré par Name ne donne rien et les Amiénois vont pouvoir se dégager.

44

Pavlovic commet une faute sur Caddy et les Parisiens obtiennent un coup franc.

43

Badji décale Akolo sur la gauche mais Bernauer effectue un bon retour dans les pieds de l'ailier amiénois et permet aux Parisiens de récupérer le cuir.

41

Le Paris FC obtient un corner sur la gauche du terrain. Ce dernier ne donne rien car Alexandre Perreau-Niel siffle une faute parisienne dans la surface de réparation amiénoise.

39

Alfarela n'est pas pressé et tente sa chance de loin aux 35 mètres mais sa frappe file au-dessus des cages de Gurtner.

37

Hadjam dribble dans le camp amiénois mais il est finalement repris par la défense picarde.

35

Akolo est lancé sur la droite du terrain. Après un bon contrôle, le Congolais enchaîne avec une frappe mais bute sur le portier parisien Demarconnay qui réalise une belle parade pour empêcher Amiens d'ouvrir le score.

34

Badji hérite du ballon sur le côté gauche et centre dans la surface de réparation mais le ballon est dévié de la tête par Camara.

32

Gene est alerté sur le côté droit mais le ballon à destination du milieu de terrain amiénois est trop profond et file en sortie de but.

31

Bernauer tente de jouer avec Caddy mais Fofana s'interpose et dégage le cuir en touche.

28

Siby décale Hadjam sur la gauche du terrain mais l'arrière gauche ne peut pas tenter sa chance en raison d'un bon retour de Gene qui récupère le cuir.

26

Gene s'infiltre dans la défense du Paris FC avant de déclencher une frappe qui est contrée par les défenseurs parisiens. 

25

Caddy tente une nouvelle fois sa chance de loin mais sa frappe file au-dessus des cages de Gurtner.

23

Caddy est trouvé dans la profondeur mais l'attaquant du Paris FC est finalement signalé en position de hors-jeu. Les Amiénois récupèrent le cuir.

21

Chadrac Akolo a tenté 3 tirs lors de ce match, plus que tout autre joueur toutes équipes confondues.

20

Benet décale Gene sur le côté droit qui centre vers le point de penalty mais le cuir atterrit directement dans les gants de Demarconnay. Les Parisiens vont pouvoir se donner de l'air.

18

Alfarela accélère sur son côté droit et centre dans la surface de réparation. Caddy reprend le ballon en première intention mais ne trouve pas le cadre.

17

Pavlovic tente de trouver Xantippe d'une transversale mais le ballon est un peu trop profond et file en sortie de but.

15

Sur un coup de pied de coin côté droit, le ballon traîne dans la surface parisienne et Pavlovic frappe au but mais son tir est contré par la défense du Paris FC.

13

Les Amiénois obtiennent un nouveau corner côté droit. Benet s'en charge et Caddy renvoie le danger de la tête.

12

Xantippe essaie de faire la différence sur Bernauer sur la gauche mais c'est le capitaine du Paris FC qui a le dernier mot.

11

Bernauer est victime d'une faute sur la droite du terrain et les hommes de Thierry Laurey récupèrent le cuir.

9

Alfarela, dos au but, rejoue sur Caddy qui tente sa chance du gauche à l'extérieur de la surface mais son tir passe au-dessus des cages de Gurtner.

8

Le coup de pied de coin ne donne rien et le Paris Football Club va pouvoir se dégager.

7

Xantippe est lancé dans la profondeur sur le côté gauche et centre pour Akolo. Le Congolais frappe en première intention et Demarconnay se détend bien pour repousser le cuir en corner.

6

Caddy commet une faute sur Lomotey au niveau du rond central et les locaux récupèrent le coup franc.

3

Les Parisiens ont du mal à ressortir le ballon dans les premières minutes de ce match. Lomotey tente sa chance de loin mais sa frappe n'est pas cadrée.

1

La première alerte dans la surface parisienne. Xantippe hérite du ballon sur le côté gauche et sert Benet qui remet à Lusamba dans l'axe. Le milieu de terrain amiénois sert ensuite Akolo dans la profondeur qui ne peut finalement pas frapper au but et Demarconnay se saisit du ballon.

1

C'est parti à Amiens ! Alexandre Perreau-Niel siffle le début de cette rencontre.

Les 22 acteurs entrent sur la pelouse du Stade Crédit Agricole la Licorne.

Le XI titulaire du côté du Paris FC en 3-4-1-2 : Vincent Demarconnay - Maxime Bernauer, Ousmane Camara, Samir Sophian Chergui - Alimami Gory, Mahamé Siby, Moustapha Name, Jaouen Hadjam - Jonathan Iglesias - Migouel Alfarela, Warren Caddy.

Les compositions sont tombées ! Le XI de depart du côté de l'Amiens Sporting Club en 3-5-2 : Régis Gurtner - Mamadou Fofana, Mateo Pavlovic, Formose Mendy - Mattheo Xantippe, Arnaud Lusamba, Jessy Benet, Emmanuel Lomotey, Owen Gene - Aliou Badji, Chadrac Akolo.

Lors du match aller, le Paris FC s’était imposé au Stade Charléty (1-0) le 21 décembre dernier à l’occasion de la 19ème journée de Ligue 2 BKT. Morgan Guilavogui avait donné la victoire à son équipe en inscrivant l’unique but de la rencontre.

Après avoir été décimé en attaque, le Paris FC connaît les mêmes déboires pour son secteur défensif. En plus des attaquants Gueye et Diaby-Fadiga blessés de longue date, l'infirmerie ouvre ses portes aux défenseurs titulaires Kanté, absent plusieurs mois, mais aussi de Bamba au même poste. Ndiaye est également absent du groupe parisien pour ce déplacement à Amiens.

Pour cette rencontre, Amiens reste privé de son milieu de terrain Zungu, et du remplaçant Diakhaby, blessé. Le club peut se réjouir de disposer de sérieux atouts offensifs tel que Badji, qui a inscrit à Grenoble son 12ème but de la saison en championnat, soit le total le plus élevé pour un joueur d’Amiens sur un même exercice de Ligue 2 BKT depuis André Titi Buengo en 2007/08 (14).

Le Paris FC a marqué 50 buts en 36 rencontres de Ligue 2 BKT cette saison, son meilleur total à ce stade de la compétition sous la poule unique.

Amiens n’a remporté aucune de ses 3 dernières réceptions en Ligue 2 BKT (2 nuls, 1 défaite). Les Picards avaient cependant gagné 7 des 9 précédents matchs à domicile (1 nul, 1 défaite).

De son côté, le Paris FC a encore espoir de gagner des positions dans le top 5. Assuré de jouer les play-offs pour la montée, le club de la capitale occupe actuellement la cinquième place de Ligue 2 BKT. L’équipe entraînée par Thierry Laurey  reste sur deux matchs sans succès quand ses concurrents directs enchaînent les victoires. Après avoir battu Rodez (1-0) et Caen (1-0), le PFC s'est incliné à Bastia (2-1) puis a été tenu en échec par le mal classé Valenciennes (1-1) le week-end dernier.

Amiens, 13ème du championnat, a assuré son maintien et évoluera en Ligue 2 BKT la saison prochaine. Le club picard devrait une nouvelle fois terminer la saison en milieu de tableau, lui qui a fini 10ème du dernier exercice. La semaine dernière, les hommes de Philippe Hinschberger ont concédé le nul sur la pelouse de Grenoble (1-1), le 4ème sur ses 5 derniers matchs. Amiens est d’ailleurs l’équipe  qui partage le plus les points depuis le début de la saison (17 matchs nuls sur 36 rencontres).

Les Amiénois reçoivent les Parisiens au Stade Crédit Agricole la Licorne. Le coup d’envoi est prévu à 19 h et Alexandre Perreau-Niel sera au sifflet lors de cette rencontre.

Bonsoir et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre l’Amiens Sporting Club et le Paris Football Club, comptant pour la 37e journée de Ligue 2 BKT.

51'

S. CHERGUI

61'

O. CAMARA

63'

A. BAMBA

E. LOMOTEY

63'

T. AROKODARE

C. AKOLO

67'

F. HANIN

A. GORY

67'

C. MANDOUKI

J. IGLESIAS

71'

C. MANDOUKI

77'

M. GUILAVOGUI

J. HADJAM

77'

K. BOUTAIB

W. CADDY

78'

T. AROKODARE

78'

A. BADJI

79'

M. FOFANA

O. GENE

79'

H. SY

M. XANTIPPE

82'

A. BAMBA

83'

F. HANIN

89'

M. LACHUER

J. BENET

90'

M. SIBY

90' +5

M. ALFARELA

90' +5

M. FOFANA

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

5

Match(s) joué(s) *

1 Match(s) nul(s)

0 Victoire(s) 4
0 Victoire(s) domicile 2
0 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 2 BKT

MAR. 30 AOÛT 2022

1 - 1

Ligue 2 BKT

SAM. 7 MAI 2022

1 - 2

Ligue 2 BKT

MAR. 21 DÉC. 2021

1 - 0

Ligue 2 BKT

SAM. 23 JANV. 2021

4 - 2

Ligue 2 BKT

SAM. 12 SEPT. 2020

1 - 2

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Alexandre PERREAU NIEL
  • ARBITRE ASSISTANT Yohann LARHANT
  • ARBITRE ASSISTANT Jean GRIMM
  • QUATRIEME ARBITRE Ali DJEDID
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Noël MANNINO
  • DÉLÉGUÉ Martine GRANOTTIER
LES STATISTIQUES

MEILLEUR BUTEUR

Tolu AROKODARE
  1. 1 |

    T. AROKODARE

    5
  2. 2 |

    M. FOFANA

    3
  3. 3 |

    M. GUILAVOGUI

    3
  4. 4 |

    P. CISSE

    2
  5. 5 |

    M. CHAHIRI

    2
Tout voir

MEILLEUR PASSEUR

Iron GOMIS
  1. 1 |

    I. GOMIS

    3
  2. 2 |

    F. HANIN

    2
  3. 3 |

    M. XANTIPPE

    1
  4. 4 |

    J. BENET

    1
  5. 5 |

    M. FOFANA

    1
Tout voir

TACLES RÉUSSIS

Formose MENDY
  1. 1 |

    F. MENDY

    21
  2. 2 |

    A. LEAUTEY

    19
  3. 3 |

    M. FOFANA

    18
  4. 4 |

    M. XANTIPPE

    13
  5. 5 |

    J. LE CARDINAL

    13
Tout voir

OCCASIONS CRÉÉES

Jérémy GELIN
  1. 1 |

    J. GELIN

    3
  2. 2 |

    I. GOMIS

    3
  3. 3 |

    M. GUILAVOGUI

    3
  4. 4 |

    N. OPOKU

    2
  5. 5 |

    A. LEAUTEY

    2
Tout voir