Journée 38

SAM. 14 MAI 2022 - 19:00

STADE FRANÇOIS-COTY

BeIN Sports HD2
92

Ils devaient s'imposer pour être sûr de retrouver la Ligue 1 Uber Eats, les Ajacciens l'ont fait. Après l'ouverture du score de Nouri en première période sur penalty (28'), les hommes d'Olivier Pantaloni ont fait le dos rond et ont tenté d'exploiter les contre-attaques. Si cela n'a pas permis de faire le break, la meilleure défense de cet exercice 2021-2022 de Ligue 2 BKT a tenu bon pour conserver ce score de 1 but à 0 qui permet à l'ACA de s'assurer la 2ème place au classement avec 75 points au terme de la 38ème et dernière journée. Toulouse, déjà assuré du titre, garde sa 1ère place (79 pts).

92

C'est terminé, Ajaccio s'impose 1 but à 0 sur sa pelouse face à Toulouse et retrouvera la Ligue 1 Uber Eats la saison prochaine !

91

Deux minutes de temps additionnel seront disputées dans cette seconde période.

91

Pour les dernières secondes de cette partie, Gaëtan Courtet est remplacé par Bevic Moussiti-Oko.

88

Kalulu intervient sur son côté gauche et lance la contre-attaque des locaux. Il trouve El Idrissy sur la gauche qui se contente de gagner des secondes précieuses.

86

L'ACA ne se pose plus de questions et malgré les quelques offensives toulousaines, l'arrière-garde la plus solide de Ligue 2 BKT cette saison se dégage à chaque fois.

82

Toulouse a le pied sur le ballon depuis quelques minutes. En face, les joueurs ajacciens ne veulent pas prendre de risque à quelques minutes du terme puisque ce résultat permettrait au club corse de retrouver la Ligue 1 Uber Eats.

82

Cinquième et dernier changement pour Toulouse. L'homme fort de la saison Branco van den Boomen sort de la pelouse et permet à Mamady Bangré de faire son apparition.

77

Van den Boomen tire un corner qu'Ajaccio parvient à dégager. Sur le second ballon, Spierings envoie une frappe puissante qui est contrée puis captée par Sollacaro.

75

Nouvel arrêt de Dupé qui a eu un bon réflexe sur sa ligne à la suite d'une frappe cachée d'El Idrissy.

75

Sur la droite de la surface, Nouri envoie un centre-tir que Dupé capte tranquillement sur sa ligne.

74

Barreto se charge d'un coup franc excentré. Il décide de le botter directement et recherce la lucarne droite de Dupé. Ce dernier réalise la parade qu'il faut pour éviter le but du break d'Ajaccio.

72

Dans la foulée, Mikkel Desler cède sa place à Sam Sanna.

72

Nouveaux remplacements effectués par Toulouse. Nathan N'Goumou est suppléé par Junior Flemmings.

68

Depuis le côté gauche, Kalulu envoie un centre contré qui permet à El Idrissy de placer un coup de tête au premier poteau. Pas de problème pour Dupé qui capte le cuir.

66

Après un bon travail d'El Idrissy sur la gauche de la surface, Barreto, servi en retrait, contrôle avant de tenter un extérieur du pied droit. Dupé écarte le danger au premier poteau.

65

Parti sur la droite, El Idrissy est signalé hors-jeu par l'arbitre de touche.

63

B. van den Boomen a adressé 121 passes amenant à un tir cette saison, plus que tout autre joueur en Ligue 2 BKT.

61

De son côté, Mounaïm El Idrissy remplace Jean-Philippe Krasso.

60

C'est au tour d'Olivier Pantaloni de réaliser ses premiers changements. Yanis Cimignani quitte la pelouse au profit de Mickaël Barreto.

59

Ngoumou centre fort le long de la ligne de sortie de but. Au premier poteau, Onaiwu est trop court pour pouvoir apporter le danger sur la cage ajaccienne.

58

Dans le même temps, Yanis Begraoui est remplacé par Brecht Dejaegere.

58

Double changement opéré par le TFC. Naatan Skyttä cède d'abord sa place à Moussa Diarra.

55

Décalé sur son côté droit, Ngoumou centre après un contrôle vers la zone de vérité. Sollacaro est attentif et intercepte la passe.

52

Recherché dos au jeu, Onaiwu est signalé hors-jeu.

51

C'est très bien tiré par Van den Boomen vers le second poteau où Costa voit son coup de tête passer de peu à gauche de la cage.

51

Spierings subit une faute au milieu du terrain. Cela va permettre à Van den Boomen d'apporter le danger dans la surface corse.

48

On était très proche du 2-0. L'ACA a une très belle situation de 3 contre 2 à jouer mais la frappe de Marchetti ne trouve que le petit filet extérieur de Dupé.

47

Servi par Van den Boomen, Spierings prend la décision de tirer à longue distance. Le cuir passe au-dessus de la barra transversale.

46

Visé par un long ballon, Onaiwu remise de la tête pour Ngoumou qui voit sa frappe décochée sur la droite de la surface fuir largement le cadre. 

46

Depuis la droite, Krasso centre vers le second poteau. Dupé est vigilant et capte le ballon.

46

C'est reparti entre Ajaccio et Toulouse !

Après 45 minutes, l'AC Ajaccio réalise l'opération nécessaire à sa montée en Ligue 1 Uber Eats. En menant 1 but à 0 grâce au penalty transformé par Riad Nouri, les Ajacciens maintiennent pour le moment l'AJ Auxerre, qui mène également sur sa pelouse contre Amiens (1-0), à une longueur. Si Toulouse a eu la possession (64% contre 36), ce sont bien les Corses qui ont eu les meilleurs opportunités. Tour à tour, Courtet, Krasso et Nouri ont permis à Dupé de se mettre en évidence sans pour autant permettre à leur équipe de faire le break. Il faudra cependant réussir à le faire au cours du second acte pour définitivement sceller la promotion à l'étage supérieur.

46

C'est la pause au Stade François-Coty. Ajaccio mène 1 but à 0 face à Toulouse.

45

Une minute de temps additionnel sera disputée pour clôturer ce premier acte.

44

De l'autre côté, Van den Boomen a une nouvelle munition sur corner. Pas de souci pour les locaux qui renvoient la tentative du Néerlandais.

43

Trouvé dans l'axe à 25 mètres de la cage du TFC, Marchetti gagne quelques mètres et tente de s'infilter dans les seize derniers mètres. L'arrière-garde des visiteurs fait face et le bloque.

42

À l'approche de la pause, les Ajacciens tentent de conserver la possession afin de rentrer aux vestiaires avec cet avantage d'un but, synonyme de montée en Ligue 1 Uber Eats.

38

Begraoui place une accélération au moment de pénétrer dans la zone de vérité. Cependant, il pousse son ballon trop loin et permet à Ajaccio de se dégager.

38

Depuis l'extérieur de la surface, Spierings prend sa chance. Si la tentative du Néerlandais prenait la direction du cadre, Sollacaro couvre bien son premier poteau.

37

Ngoumou était passé sur la droite de la surface. D'abord pris de vitesse, Kalulu s'est immédiatement rattrapé pour intervenir proprement et récupérer le cuir.

35

Alerté dans le camp adverse par un ballon aérien, Krasso est en position illicite et l'arbitre de touche lève son drapeau.

33

Van den Boomen botte un corner vers le point de penalty. Si Ajaccio ne s'en sort pas immédiatement, Sollacaro parvient à capter le ballon dans un second temps.

31

Au duel avec Diakité dans la surface toulousaine, Laci reste au sol dans celle-ci mais il n'y a rien selon l'arbitre.

29

Peut-être emporté par l'euphorie de son ouverture du score, Nouri commet une faute grossière sur Nicolaisen même s'il échappe à l'avertissement.

29

Ajaccio affiche un bilan de 11V, 0N, 0D après avoir ouvert le score à domicile en Ligue 2 BKT cette saison.

28

Riad Nouri ouvre le score ! Le vétéran place le ballon le long du poteau gauche et laisse Dupé sans réaction pour transformer son penalty. 1 but à 0 en faveur de l'AC Ajaccio.

27

Suite à sa faute, Logan Costa écope d'un carton jaune.

26

Penalty pour Ajaccio ! Costa commet une faute alors qu'il est au duel avec Courtet qui s'écroule dans la surface. Balle de 1-0 à venir pour le 2ème de Ligue 2 BKT.

24

Très bon jeu à trois entre Courtet, Krasso et Nouri aux abords des seize derniers mètres. Ce dernier parvient même à cadrer une tentative qui ne met pas Dupé en danger.

24

Après un magnifique contrôle dos au jeu, Krasso veut trouver Courtet dans la profondeur. Si l'idée était bonne, ce n'est pas précis.

23

Alerté sur la droite de la surface du TFC, Nouri est signalé en position de hors-jeu.

22

Nouveau coup de sifflet de l'arbitre en faveur des locaux. Nouri joue rapidement mais les Toulousains restent prudents et écartent le danger.

21

Marchetti s'en charge et botte le coup de pied arrêté directement. Le ballon passe largement à gauche de la cage.

20

Nicolaisen commet une grosse faute sur Laci. Coup franc très intéressant à venir.

19

À longue distance, Krasso prend sa chance. C'est cadré même si Dupé n'a aucun mal à se saire du ballon.

19

Comme prévu, Oumar Gonzalez cède sa place à Cédric Avinel.

17

Oumar Gonzalez semble blessé. L'homme fort de la défense ajaccienne va probablement devoir céder sa place dans ce match crucial pour la montée dans l'élite de son équipe.

16

Diakité commet une faute sur Krasso. Le coup franc à venir va permettre à Ajaccio de se donner de l'air.

12

Visé par une passe d'Onaiwu dans la zone de vérité, Skytta est signalé hors-jeu pars l'arbitre de touche.

11

Les Toulousains ont repris le dessus dans le jeu et occupent le camp des locaux. Malgré tout, la meilleure défense de Ligue 2 BKT ne rompt pas.

7

L'ACA pousse depuis de nombreuses secondes. Une frappe lointaine de Cimignani revient dans les pieds de Nouri. Dupé s'interpose encore.

7

Nouri se charge d'un corner et trouve la tête de Vidal qui remporte son duel et force Dupé à capter le cuir sur sa ligne.

6

Youssouf est servi sur la droite. Après un contrôle de la poitrine, il transmet à Nouri dans la surface. Le centre de ce dernier est contré.

5

Après un centre, Nouri se replace en dehors de la surface et décoche une volée. Le ballon passe de peu au-dessus de la cage gardée par Dupé.

3

Spierings accélère sur la gauche. Youssouf est vigilant et réalise un tacle glissé parfait pour concéder la touche.

2

Début de match haché entre les deux équipes. Les Ajacciens laissent pour le moment la possession aux Violets et restent prudents. 

1

C'est parti entre Ajaccio et Toulouse !

Les 22 titulaires ainsi que le corps arbitral ont fait leur apparition sur la pelouse. Le coup d'envoi est imminent.

Sur le banc : Bangré, Dejaegere, Diarra, Flemmings, Pettersson (g.), Rapnouil, Sanna

Le 11 de départ de Toulouse (4-3-3) : Dupé (g.)(c.) - Desler, Costa, Nicolaisen, Diakité - Skytta, Spierings, van den Boomen - Ngoumou, Onaiwu, Begraoui

Sur le banc : Arcontre, Avinel, Barreto, Diallo, El Idrissy, Moussiti Oko, Quilichini (g.)

Le 11 de départ d'Ajaccio (4-4-2) : Sollacaro (g.) - Youssouf, Gonzalez, Vidal, Kalulu - Nouri, Marchetti, Laci, Cimignani - Krasso, Courtet (c.)

Lors du match aller, à l'occasion de la 1ère journée, Toulousains et Ajacciens s'étaient quittés dos à dos (2-2). Laci avait inscrit un doublé pour ces derniers tandis qu'une réalisation d'Healey et un but contre son camp de Kalulu avaient permis au TFC d'obtenir le nul.

Pour être dans leurs standards, les Toulousains peuvent compter sur Branco Van den Boomen. Avec 12 buts et 21 passes décisives, le Néerlandais est le joueur le plus décisif de Ligue 2 BKT cette saison et il ne cesse d'impressionner sur le pré. S'il n'a pas été décisif lors des 2 derniers matchs des siens, son réveil pourrait faire mal à Ajaccio.

Si Ajaccio représente une forteresse imprenable, le TFC est peut-être le club qui peut forcer le verrou. En 37 matchs disputés, les hommes de Philippe Montanier ont inscrit 82 buts. Cela représente une moyenne de plus de 2 buts par match.

De son côté, Toulouse n'a plus rien à jouer au moment d'aborder cette 38ème journée. Déjà assurés du titre en Ligue 2 BKT et donc de la montée vers la division supérieur, les Violets comptent 7 longueurs d'avance sur leur adversaire du jour. S'ils se sont inclinés contre Rodez il y a deux semaines, ils ont remporté 7 de leurs 9 derniers matchs (1n, 1D). Le week-end passé, c'est Nîmes qui avait cédé après avoir pourtant ouvert le score (2-1).

De l'autre côté du terrain, Ajaccio devra peut-être s'en remettre à Riad Nouri. En effet, l'attaquant vétéran de 36 ans a inscrit 8 buts et délivré 4 passes décisives cette saison en 37 apparitions. Il reste d'ailleurs sur une réalisation la semaine passée à Grenoble qui a permis à son équipe d'obtenir le point du nul.

Pour parvenir à retrouver la Ligue 1 Uber Eats, l'ACA pourra s'appuyer sur sa défense. Meilleure formation dans ce domaine avec seulement 19 buts encaissés en 37 journées, l'équipe dirigée par Olivier Pantaloni aura besoin de rester solide face à la plus grosse force de frappe offensive du championnat.

2ème de Ligue 2 BKT avant cette dernière journée, Ajaccio a son destin entre ses mains. Avec 72 unités au compteur, les Corses possèdent un point de marge sur Auxerre (71) et peuvent assurer leur montée dans l'élite avec un succès. En revanche, s'ils étaient amenés à partager les points ou à perdre, ils auraient besoin d'un faux pas de la formation bourguignonne. Invaincus depuis la 28ème journée et le derby face à Bastia, les Ajacciens restent sur 9 matchs sans défaite en championnat (6V, 3N) et ont bien l'intention de faire vaciller le leader et champion toulousain.

C'est Bastien Dechepy qui officiera en tant qu'arbitre central dans ce match dont le coup d'envoi sera donné à 19h.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de la 38ème journée de Ligue 2 BKT entre l'AC Ajaccio et le Toulouse FC, qui a lieu au Stade François Coty.

19'

C. AVINEL

O. GONZALEZ

27'

L. COSTA

28'

R. NOURI (pen)

58'

M. DIARRA

N. SKYTTA

58'

B. DEJAEGERE

Y. BEGRAOUI

61'

M. EL IDRISSY

J. KRASSO

61'

M. BARRETO

Y. CIMIGNANI

72'

S. SANNA

M. DESLER

72'

J. FLEMMINGS

N. NGOUMOU

82'

M. BANGRE

B. VAN DEN BOOMEN

90' +1

B. MOUSSITI-OKO

G. COURTET

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

18

Match(s) joué(s) *

3 Match(s) nul(s)

6 Victoire(s) 9
4 Victoire(s) domicile 5
2 Victoire(s) extérieure 4

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Bastien DECHEPY
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Christophe LAQUERRIERE
  • ARBITRE ASSISTANT Brice PARINET LE TELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT Cédric FAVRE
  • QUATRIEME ARBITRE Robin CHAPAPRIA
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Dominique CALIO
  • DÉLÉGUÉ Cédric SCHURRA
LES STATISTIQUES

MEILLEUR BUTEUR

-
  1. 1 |

    -
  2. 2 |

    -
  3. 3 |

    -
  4. 4 |

    -
  5. 5 |

    -
Tout voir

MEILLEUR PASSEUR

-
  1. 1 |

    -
  2. 2 |

    -
  3. 3 |

    -
  4. 4 |

    -
  5. 5 |

    -
Tout voir

TACLES RÉUSSIS

-
  1. 1 |

    -
  2. 2 |

    -
  3. 3 |

    -
  4. 4 |

    -
  5. 5 |

    -
Tout voir

OCCASIONS CRÉÉES

-
  1. 1 |

    -
  2. 2 |

    -
  3. 3 |

    -
  4. 4 |

    -
  5. 5 |

    -
Tout voir