Journée 1

SAM. 30 JUILLET 2022 - 15:00

STADE GASTON-GÉRARD

Bein Sports HD1
95

De leur côté, les Stéphanois occupent la dernière place de Ligue 2 BKT avec -3 points au compteur suite aux incidents survenus lors du barrage contre l'AJ Auxerre. Les joueurs de Laurent Batlles vont vouloir se relancer contre Nîmes le 6 août prochain à l'occasion de la deuxième journée du championnat.

95

Les Dijonnais prennent ainsi la tête de la Ligue 2 BKT en attendant les autres recontres de la première journée. Les Bourguignons vont tenter de poursuivre leur bonne dynamique face à Pau la semaine prochainne.

95

Les Dijonnais sont venus à bout des Stéphanois dans cette première journée de Ligue 2 BKT (2-1). Après une première période maîtrisée, les hommes d'Omar Daf sont rentrés aux vestiaires avec deux buts d'avance grâce à des réalisations de Le Bihan et Soumaré. En seconde période, lee DFCO aurait pu enfoncer le coup mais Nassi et Le Bihan ne sont pas parvenus à inscrire le troisième but. Les Stéphanois vont en profiter pour réduire l'écart par l'intermédiaire du jeune Aiki. Le DFCO va ensuite résister pour prendre les trois dans une recontre où l'ASSE a terminé à dix suite à l'exclusion de Bouanga en toute fin de rencontre.

95

C'est terminé au Stade Gaston-Gérard ! Romain Lissorgue siffle la fin de cette rencontre et Dijon s'impose face à Saint-Étienne.

93

Ahmad Toure Ngouyamsa Nounchili écope d'un carton jaune dans ces deniers instants.  

90

Il y aura quatre minutes de temps additionnel dans cette seconde période.

90

Le carton rouge pour Denis Bouanga ! L'attaquant stéphanois est exclu dans cette fin de match pour des propos inappropriés à l'encontre de l'arbitre. 

88

Adil Aouchiche est loin de la cage de Baptiste Reynet mais prend sa chance sur un tir du pied droit. Le ballon est repoussé par un défenseur dijonnais.

86

Bryan Soumaré cède sa place à Mattéo Ahlinvi pour les dernières minutes de la rencontre.

85

L'ASSE obtient un corner sur la gauche du terrain. Après un dégagement de la tête de Didier Ndong, le ballon revient dans les pieds de Maxence Rivera qui reprend le cuir de volée. Sa frappe termine au-dessus des cages de Reynet.

84

Le DFCO obtient un coup franc situé à l'angle gauche de la surface. Mickaël Le Bihan prend sa chance du pied droit mais le ballon s'envole au-dessus du cadre stéphanois.

81

Bryan Soumaré est servi dans l'axe du terrain. Le Dijonnais se met sur son pied droit et tente sa chance mais son tir est contré par Jimmy Giraudon. Les Stéphanois vont pouvoir se dégager. 

80

Nouveau changement pour Saint-Étienne avec l'entrée de Maxence Rivera et la sortie de Victor Lobry.

77

Christopher Rocchia écope à son tour d'un carton jaune.

76

De son côté, Cheick Omar Traoré est remplacé par Ahmad Toure Ngouyamsa Nounchili.

76

Le double changement pour Dijon. Idrissa Camara cède sa place à Ousseynou Thioune.

73

Soumaré s'échappe sur son côté gauche et centre dans la surface de réparation pour trouver Assalé mais la défense de l'ASSE est vigilante et repousse le ballon en corner mais il ne donne rien.

71

Le jeune Ayman Aiki, 17 ans, qui a signé son premier contrat professionnel en juin dernier, vient d'inscrire son premier but pour Saint-Étienne.

69

Et le but pour Saint-Étienne ! Malgré une équipe stéphanoise à l'arrêt, Bouanga côté gauche, propose une longue transversale dans la surface pour la volée croisée plat du pied droit du jeune Aiki. Le ballon heurte le poteau gauche et file dans la cage dijonnaise. Les Verts réduisent l'écart et von maintenant continuer de pousser pour égaliser.

68

Premier remplacement pour Dijon avec Walid Nassi Ouled Bentle qui est remplacé par Roger Claver Djapone Assalé.

67

Du sang neuf pour Saint-Étienne avec Adile Aouchiche qui rentre à la place de Mathieu Cafaro.

64

Baptiste Reynet rassure sa défense en détournant le ballon des deux mains au sol sur sa gauche sur un tir enroulé de Denis Bouanga. C'est le premier tir cadré du côté de Saint-Étienne. Derrière, le corner ne profite pas aux Stéphanois.

62

Les Verts obtiennent un nouveau coup de peid de coin sur le côté droit et Briançon reprend le cuir de la tête mais la défense dijonnaise finit par avoir le dernier mot en écartant le danger.

60

Jimmy Giraudon écope d'un carton jaune pour un coup de genou dans le dos d'Idrissa Camara. 

58

Le capitaine du club bourguignon Daniel Congré est logiquement sanctionné par Rommain Lissorgue pour un tacle par derrière sure Bouanga.  

56

Décisif en première période, Bryan Soumaré a été impliqué sur plus de buts lors de ce match (2 – 1 but, 1 passe décisive) que lors de toute la saison dernière en Ligue 2 BKT avec Dijon (1 passe décisive en 8 rencontres).

53

Les Dijonnais ont bien redémarré au retour des vestiaires mais ils viennent de rater deux occasions coup sur coup qu'ils pourraient regretter si Saint-Étienne venait à réduire le score.

50

Oh l'énorme opportunité pour Dijon ! Juste après son occasion ratée, Nassi percute et déborde à gauche de la surface avant de centrer à ras de terre et Green laisse passer. Le Bihan surgit au second poteau et place le ballon juste à droite de la cage vide.

49

Et l'occasion pour le DFCO ! Côté droit, Mickaël Le Bihan attire à lui les défenseurs stéphanois et centre pour Nassi, esseulé à l'entrée de la surface. Le milieu de terrain dijonnais prend sa chance face à Green mais le ballon file juste au-dessus du cadre.

48

Et le premier corner pour Saint-Étienne dans ce second acte, exécuté côté gauche par Bouanga. Le ballon arrive au second poteau, où Camara n'arrive pas à cadrer son coup de tête.

46

De son côté, Yvann Maçon est remplacé par Ayman Aiki.

46

Deux changements à la pause du côté stéphanois avec la sortie de  Zaydou Youssouf et l'entrée de Louis Mouton.

46

C'est reparti à Dijon ! Romain Lissorgue siffle le début de la seconde période.

Les Dijonnais mènent 2-0 face aux Stéphanois après ce premier acte. Après un bon début de match, les hommes d'Omar Daf ouvrent logiquement le score par l'intermédiaire de Le Bihan. Les Verts vont ensuite se créer des situations et Youssouf est tout proche d'égaliser mais Rocchia intervient et dégage le ballon. Le DFCO va finalement faire le break grâce à un but de Soumaré peu avant la mi-temps. Saint-Étienne va devoir se montrer plus solide défensivement et plus réaliste devant les buts pour revenir dans cette rencontre face à un Dijon bien en place.

46

C'est la pause à Gaston-Gérard ! Rommain Lissorgue siffle la fin de cette premiere période et Dijon fait la course en tête contre Saint-Étienne.

45

Il y aura une minute de temps additionnel dans cette première période.

42

Saint-Étienne a encaissé au moins un but lors de chacun de ses 11 derniers matchs de championnat en prenant en compte la Ligue 1 Uber Eats et la Ligue 2 BKT (28 buts pris au total), le dernier clean sheet datant du 11 mars dernier sur le terrain de Lille en Ligue 1 Uber Eats (0-0).

41

Et Dijon fait le break ! Après un gros travail effectué aux 25 mètres, Le Bihan lance Camara à gauche dans la surface qui arme un tir croisé du pied gauche. Green repousse le ballon qui ricoche sur un joueur de l'ASSE. Soumaré a suivi dans la surface et conclut du pied gauche. 2-0 pour les Dijonnais.

39

Briançon alerte Bouanga dans la surface mais Touré devance l'attaquant de la tête et dévie en corner. Ce dernier ne donne rien et Dijon repart de derrière.

37

Suite à un nouveau coup de peid de coin pour les Verts, Zaydou Youssouf tente et réussit la volée à l'entrée de la surface. Le ballon est encore contré par un Dijonnais.

35

Le corner stéphanois ne donne rien et les Dijonnais vont pouvoir se dégager.

34

Et l'occasion pour Saint-Étienne ! Après avoir débordé son adversaire à gauche de la surface, Krasso parvient à centrer en retrait pour la reprise pied gauche de Youssouf. Reynet est sauvé par Rocchia qui détourne le ballon à gauche de son cadre.

33

Cheick Omar Traoré est à son tour averti par Romain Lissorgue dans cette première période pour une faute sur Mathieu Cafaro.

32

Nassi accélère sur son côté gauche et centre dans la surface de réparation mais Green s'interpose et récupère le cuir.

30

Mickaël Le Bihan a marqué 3 buts lors de ses 4 derniers matchs de Ligue 2 BKT, c’est autant que lors de ses 23 précédents.

29

Et l'ouverture du score pour Dijon ! Lancé sur le côté gauche, Rocchia prend l'espace et centre fort à ras de terre. Nadé rate son geste dans la surface, le ballon est contré par Soumaré dans son dos. Le Bihan surgit pour conclure du pied gauche juste devant la ligne. Le DFCO ouvre logiquement le score dans ce premier acte et mène 1-0 face à l'ASSE.

27

L'arrière gauche Christopher Rocchia a effectué 4 tacles dans ce match, plus que tout autre joueur de la rencontre.

25

Toujours aucun tir à signaler pour Saint-Étienne dans cette rencontre. Les Dijonnais ont quant à eux frappé à 4 reprises pour 2 tentatives cadrées.

23

Idrissa Camara écope du premier carton jaune dijonnais pour un tacle à retardement sur Giraudon. 

21

Le DFCO obtient un nouveau corner côté gauche mais ce dernier ne donne rien. Saint-Étienne récupère le cuir.

18

Nouvelle situation pour les Dijonnais dans le camp stéphanois. Sur un centre venu de la droite, Briançon remet le ballon en retrait de la tête vers Nassi qui tente la demi-volée aux abords de la surface de réparation. Sa frappe passe au-dessus des buts de Green et les Verts vont pouvoir se dégager.

17

Et la magnifique parade de Green ! Au terme d'une attaque rapide pour Dijon, menée à trois contre deux, Soumaré accélère sur le côté droit et joue dans l'axe. Camara laisse filer pour Le Bihan qui reprend du pied droit dans la surface. Le portier stéphanois  repousse des deux mains pour empêcher l'ouverture du score dijonnaise.

15

Après des premières minutes compliquées, les Stéphanois ont maintenant la possession du ballon. Bouanga est lancé sur le côté gauche et Traoré s'interpose pour repousser le danger.

13

L'ASSE s'offre un premier corner dans ce match, exécuté depuis le côté gauche. Briançon et Reynet se percutent dans les airs, et l'arbitre siffle en faveur du gardien de Dijon.

11

Sur ce nouveau coup franc pour Dijon, excentré côté gauche, Marié enroule parfaitement pour trouver Congré qui prolonge de la tête dans la surface. Le ballon file dans les bras de Green.

11

Nouveau carton jaune du côté de Saint-Étienne. Cette fois c'est Yvann Maçon qui est averti par Romain Lissorgue pour avoid retenu Le Bihan par le maillot.

9

Après un bon mouvement collectif des Stéphanois, Bouanga ne parvient pas à s'emmener le ballon et Dijon récupère le cuir.

7

Anthony Briançon écope du premier carton jaune de la rencontre pour une faute sur Walid Nassi. 

6

Briançon allonge et tente de lancer Youssouf dans la profondeur mais Congré, le capitaine du club bourguignon, renvoie le cuir de la tête.

4

Le Bihan est alerté dans la profondeur sur la droite du terrain mais l'attaquant du DFCO est signalé en position de hors-jeu.

3

Les Dijonnais tiennent le ballon dans ces premières minutes du match. Nadé devance Soumaré pour permettre aux Verts de souffler.

1

Première faute de la partie avec Briançon qui arrive en retard sure Le Bihan. Soumaré se charge du coup franc côté gauche et la défense stéphanoise finit par éloigner le danger.

1

C'est parti à Dijon ! Romain Lissorgue donne le coup d'envoi de cette rencontre.

Les 22 acteurs entrent sur la pelouse du Stade Gaston-Gérard.

Le XI titulaire du côté de l’Association sportive de Saint-Étienne en 3-5-2 : Green - Nadé, Giraudon, Briançon - Cafaro, Youssouf, Camara, Lobry, Maçon - Krasso, Bouanga.

Les compositions sont tombées ! Le XI de départ pour le Dijon Football Côte-d'Or en 4-2-3-1 : Reynet - Rocchia, Congré, Touré, Traoré - Ndong, Marié - Camara, Nassi, Soumaré - Le Bihan.

Le dernier match entre les deux formations a eu lieu le 23 mai 2021 à l’occasion de la 38e journée de Ligue 1 Uber Eats. Dijon s’était imposé sur la plus petite des marges (0-1) grâce à un but d’Aboubakar Kamara.

Pour cette première journée de Ligue 2 BKT, Laurent Battles est privé de plusieurs joueurs. La recrue Chambost, le revenant Abi, les intéressants Neyou, Sow et Moukoudi et le prometteur Moueffek ne seront pas du déplacement, blessés ou en phase de reprise. De son côté, Palencia n’a pas été retenu dans le groupe stéphanois.

Pour ce premier match de la saison, Omar Daf doit faire face à plusieurs absences. Les cadres Deaux, Scheidler, Dobre et Jacob sont forfaits pour la réception de Saint-Étienne. Partis en Turquie l'an dernier, Yassine Benzia et l'ancien Amiénois Moussa Konaté sont de retour mais ils ne sont pas présents dans le groupe dijonnais.

Les Verts affichent quant à eux un bilan de 2 victoires, 2 nuls et une défaite lors de ces matchs amicaux, avec des succès sur Evian et Le Puy, pour deux nuls contre Grenoble et Bordeaux. En revanche, l’ASSE s’est écroulée dans les dernières minutes face à Angers (4-1) lors de sa dernière rencontre préparatoire.

Dijon est dans une bonne dynamique puisque dans le cadre de la préparation à cette nouvelle saison, le club bourguignon a disputé trois rencontres amicales avec deux succès obtenus face à Villefranche (6-0) et Le Havre (1-0) pour un nul contre Annecy (1-1).

En face, l’AS Saint-Étienne a vécu une saison très compliquée en Ligue 1 Uber Eats. Néanmoins, les Verts ont eu la possibilité de se sauver lors du barrage face à l’AJ Auxerre. Après un nul (1-1) à l’Abbé Deschamps, les Stéphanois se sont inclinés lors de la séance de tirs aux buts lors du match retour. L’ASSE s’est plutôt bien préparée pour aborder cette saison de Ligue 2 BKT. Les Verts ont tout d’abord misé sur Laurent Battles, auteur d’un très bon travail avec Troyes mais remercié par l'ESTAC en cours de saison. L’ancien Troyen accompagné de Loïc Perrin se sont attachés à dégraisser l’effectif avec les départs entre autres des Khazri, Nordin, Gourna, Boudebouz, ou Hamouma. Au niveau des arrivées, le club du Forez a saisi des opportunités peu coûteuses avec les Briançon, Giraudon, Chambost, Lobry ou Cafaro.

La nouvelle saison de Ligue 2 BKT débute ce samedi avec un duel entre anciens pensionnaires de Ligue 1 Uber Eats avec l’opposition entre Dijon et Saint-Étienne. Reléguée à l’issue de la saison 2020/21, la formation bourguignonne a vécu un exercice dernier décevant. Le DFCO avait opéré un fort recrutement pour remonter immédiatement dans l’élite. Au final, le club dijonnais a terminé à la 11e place, et a même cru devoir jouer le maintien à un moment. Dijon a connu un changement majeur lors de l’intersaison avec l’arrivée d’Omar Daf sur son banc. L’ancien coach sochalien avait réalisé un excellent travail dans le Doubs. Le nouvel arrivé peut s’appuyer sur un groupe similaire à celui de l’an passé avec les Reynet, Congré, Pi ou Le Bihan mais aussi Aurélien Scheidler, auteur de 12 buts la saison dernière.

Les Dijonnais reçoivent les Stéphanois au Stade Gaston-Gérard. Le coup d’envoi est prévu à 15h et Romain Lissorgue sera au sifflet lors de cette rencontre.

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre le Dijon Football Côte-d'Or et l’Association sportive de Saint-Étienne, comptant pour la première journée de Ligue 2 BKT.

7'

A. BRIANCON

11'

Y. MACON

23'

I. CAMARA

29'

M. LE BIHAN

33'

C. TRAORE

41'

B. SOUMARÉ

46'

A. AIKI

Y. MACON

46'

L. MOUTON

Z. YOUSSOUF

58'

D. CONGRE

60'

J. GIRAUDON

67'

A. AOUCHICHE

M. CAFARO

68'

R. ASSALE

W. NASSI

69'

A. AIKI

76'

A. NGOUYAMSA

C. TRAORE

76'

O. THIOUNE

I. CAMARA

77'

C. ROCCHIA

80'

M. RIVERA

V. LOBRY

86'

M. AHLINVI

B. SOUMARÉ

90'

D. BOUANGA

90' +2

A. NGOUYAMSA

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Romain LISSORGUE
  • ARBITRE ASSISTANT Matthieu LOMBARD
  • QUATRIEME ARBITRE Mehdi MOKHTARI
  • OBSERVATEUR DTA Bruno CHEFTEL
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas DURAND
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Gilles PETITMANGIN
  • DÉLÉGUÉ Martine GRANOTTIER

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

12

Match(s) joué(s) *

3 Match(s) nul(s)

2 Victoire(s) 7
1 Victoire(s) domicile 2
1 Victoire(s) extérieure 5

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 2 BKT

SAM. 30 JUIL. 2022

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 23 MAI 2021

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 6 DÉC. 2020

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 10 AOÛT 2019

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 22 FÉVR. 2019

0 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Romain LISSORGUE
  • ARBITRE ASSISTANT Matthieu LOMBARD
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas DURAND
  • QUATRIEME ARBITRE Mehdi MOKHTARI
  • OBSERVATEUR DTA Bruno CHEFTEL
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Gilles PETITMANGIN
  • DÉLÉGUÉ Martine GRANOTTIER
LES STATISTIQUES

MEILLEUR BUTEUR

Jean-Philippe KRASSO
  1. 1 |

    J. KRASSO

    2
  2. 2 |

    B. SOUMARÉ

    2
  3. 3 |

    A. NASCIMENTO DA COSTA E SILVA

    1
  4. 4 |

    M. LE BIHAN

    1
  5. 5 |

    A. AIKI

    1
Tout voir

MEILLEUR PASSEUR

Bryan SOUMARÉ
  1. 1 |

    B. SOUMARÉ

    2
  2. 2 |

    D. BOUANGA

    1
  3. 3 |

    M. CAMARA

    1
  4. 4 |

    -
  5. 5 |

    -
Tout voir

TACLES RÉUSSIS

Sergi PALENCIA
  1. 1 |

    S. PALENCIA

    9
  2. 2 |

    M. NADE

    7
  3. 3 |

    J. MARIE

    6
  4. 4 |

    D. NDONG

    6
  5. 5 |

    C. ROCCHIA

    5
Tout voir

OCCASIONS CRÉÉES

Bryan SOUMARÉ
  1. 1 |

    B. SOUMARÉ

    4
  2. 2 |

    C. ROCCHIA

    1
  3. 3 |

    M. LE BIHAN

    1
  4. 4 |

    V. LOBRY

    1
  5. 5 |

    D. BOUANGA

    1
Tout voir