Journée 2

LUN. 8 AOÛT 2022 - 20:45

STADE MICHEL-D'ORNANO

Bein Sports HD1
93

Mis dans de bonnes dispositions par l'ouverture du score de Djibril Diani (39'), le Stade Malherbe de Caen n'a jamais cédé face à des Messins pourtant très entreprenants dans le deuxième acte et qui auraient pu égaliser à de nombreuses reprises. Ce succès permet à Caen de se retrouver co-leader de Ligue 2 BKT avec Guingamp. Metz est 8e ce soir.

93

C'est terminé ! Le Stade Malherbe de Caen s'impose 1-0 face au Football club de Metz !

93

Hugo Vandermersch est averti après une faute sur Yadé.

91

Il n'y a eu que trois tirs cadrés dans cette rencontre. Il faut y ajouter le poteau trouvé par Mikautadze et des frappes passées à quelques millimètres des montans.

89

Le quatrième arbitre annonce quatre minutes de temps additionnel.

87

Avec ce succès, le SMC passerait co-leader de cette Ligue 2 BKT à égalité avec l'EA Guingamp, devant grâce à une meilleure différence de but.

87

Georges Mikautadze cède sa place à Vagner Gonçalves.

86

Ndiaga Yadé est averti pour un tacle irrégulier sur Vandermersch.

84

Trouvé par Traoré depuis la couloir gauche, Mikautadze manque son plat du pied dans la surface et voit sa frappe s'envoler dans le ciel caennais.

83

En deuxième période, le FC Metz a tiré 7 fois au but (2 cadrés) contre 6 fois pour Caen (1 cadré).

83

Enfin, Maïga, à bout physiquement, sort pour laisser sa place à Danley.

83

Et Matthieu Udol cède sa place à Ismaël Traoré.

82

Sofiane Alakouch remplace William Mikelbrencis.

80

Maïga est pris de crampes et reste au sol. Les soigneurs entrent sur la pelouse.

79

Quentin Daubin cède sa place à Yoann Court.

76

Vandermersch reste au sol après un coup involontaire reçu au mauvais endroit par Yadé. Le Caennais se relève difficilement, et on le comprend...

74

Yadé est signalé en position de hors-jeu malgré un appel inéressant dans la profondeur.

72

La succession d'occasions messines a largement relancé l'intérêt de cette deuxième période très terne jusqu'ici.

71

Bilal Brahimi et Emmanuel Essendé sortent pour laisser entrer Zady Sery et Godson Kyeremeh.

68

Lamine Gueye cède sa place à Ndiaga Yade.

67

Nouvelle opportunité messine avec la tête de Gueye qui vient raser le poteau gauche caennais ! L'égalisation est de plus en plus proche...

65

Mikautadze trouve le poteau ! Sur une énorme frappe enroulée aux 16 mètres, le Messin voit son ballon heurter le poteau droit de Mandrea ! Le ballon a longé la ligne de but...

63

Superbe parade de Mandrea sur cette frappe de Traoré, qui a envoyé une grosse frappe à ras-de-terre côté ouvert ! Quel vitesse d'exécution du portier caennais !

61

Quel raté d'Alexandre Mendy ! Trouvé par Ali Abdi après un bon débordement à gauche, le numéro 19 du SMC manque totalement sa reprise du droit pour conclure à bout portant.

59

Après une percée côté gauche, Brahimi trouve Essendé d'un bon centre dans la surface. L'attaquant caennais reprend en première intention avec une belle reprise de volée. Il trouve le cadre, mais bute sur l'arrêt des deux mains d'Oukidja.

57

Au tour de Mikautadze de mener une offensive plein axe. Le numéro 9 messin se sert des appels de ses coéquipiers pour tenter sa chance ! C'est cadré, mais trop axial pour surprendre Mandrea qui se saisit du cuir des deux mains.

55

Servi plein axe, Niane peut se présenter seul face à Mandrea mais s'emmêle les pinceaux dans ses dribbles et oublie Mikautadze, mieux placé. Cela profite à Cissé, qui revient et repousse le danger.

53

Court, Kyeremeh et Zady s'échauffent côté caeannais. Du sang neuf ferait du bien pour dynamiser un peu ce match.

51

Essendé tente de trouver Vandermersch dans la surface, mais Candé est très bien revenu pour protéger la balle et la laisser sortir en 6 mètres.

49

Les Messins ont le pied sur le ballon dans cette entame de seconde période. Le bloc caennais reste cependant toujours aussi étanche.

47

Alexandre Mendy allume la première mèche de ce deuxième acte après un bon centre de Brahimi. Sa tête n'est pas cadrée.

46

C'est reparti pour la seconde mi-temps !

Après 45 minutes rythmées, mais pauvres en occasions, Caen rentre aux vestiaires en menant 1-0 face à Metz grâce au but sur corner de Djibril Diani (39'). À la peine pour mettre en danger Mandrea, les Messins vont devoir redoubler d'efforts pour recoller au score dans le deuxième acte. Tout reste possible dans cette rencontre équilibrée malgré l'avantage caennais.

C'est la mi-temps ! Le Stade Malherbe de Caen mène 1-0 à la pause face au Football Club de Metz.

48

Georges Mikautadze est averti pour un geste d'humeur après un corner qui lui a été refusé.

46

Sur un ballon repoussé par Cissé après un bon centre de Mikelbrencis, Mikautadze envoie une lourde reprise de volée du gauche, mais bute sur le roc Kouyaté, qui s'est sacrifié pour empêcher cette frappe d'aboutir.

44

Le quatrième arbitre annonce trois minutes de temps additionnel.

43

Djibril Diani a inscrit son 2e but sous les couleurs de Caen !

41

Tiré par Lamine Gueye, ce coup de pied de coin ne donne rien.

40

Trouvé dans la surface, Gueye tente l'extérieur du pied pour conclure, mais Mandrea est bien sorti et réalise une parade de la tête pour dévier en corner.

39

But de Diani ! Sur ce corner tiré par Brahimi, Romain Thomas prend le dessus sur tout le monde pour tenter sa chance de la tête. Non-cadré, son tir finit sur la tête de Djibril Diani qui vient crucifier Oukidja à quelques mètres du but ! 1-0 pour le Stade Malherbe de Caen !

36

Trouvé de très loin par Daubin, Ali Abdi s'emmène bien le ballon avec un superbe contrôle pour tenter sa chance du droit dans la surface, mais Candé est bien revenu pour sortir le cuir en corner !

34

Sans solution sur attaque placée, Ablie Jallow décide de tenter sa chance aux 35 mètres, mais sa frappe est trop dévissée et fuit largement le cadre de Mandrea.

32

Le coach messin László Bölöni a également écopé d'un jaune pour des mots trop véhéments à l'égard du quatrième arbitre.

30

La demi-heure de jeu est passée à Caen, et la possession est à l'avantage du FC Metz jusqu'ici (59 %).

29

C'est au tour d'Habib Maïga d'être sanctionné par Monsieur l'arbitre pour un tacle dangereux sur Daubin. C'est un carton jaune qui aurait pu virer au rouge...

27

Fali Candé écope du premier carton jaune du match pour un tacle mal maîtrisé sur Vandermersch.

24

Lancé dans la profondeur dans son couloir gauche, Ali Abdi tente un centre en première intention vers les 16 mètres, mais se frotte au bon retour de Mikelbrencis.

22

Cette rencontre nous offre un bon rythme, mais les erreurs techniques de part et d'autre empêchent les deux formations de se procurer des occasions franches jusqu'ici.

20

Esseulé à 35 mètres du but de Mandrea, Lamine Gueye tente sa chance d'un tir puissant du droit qui fuit le cadre du portier caennais, qui va pouvoir se dégager.

18

Malin, Vandermersch joue vite une touche pour lancer Essende dans la surface. Mais le centre en retrait de l'attaquant caennais ne trouve personne.

16

Brahimi et son pied gauche sont encore à la baguette sur ce coup de pied arrêté, et cette fois le milieu de 22 ans choisit la frappe. Cadrée, sa tentative est trop axiale pour surprendre Oukidja, qui se saisit tranquillement du cuir.

15

Traoré perd un ballon important dans l'axe et laisse le SMC enclencher une contre-attaque, qui aboutit à une faute de Traoré toujours, sur Vandermersch. Bon coup franc excentré à droite aux 30 mètres à venir pour Caen.

13

Entouré de 3 joueurs adverses plein axe, Alexandre Mendy tente de trouver Essende dans la profondeur, mais Candé intervient pour stopper cette offensive.

11

Trouvé dans la surface après un très bon centre de Mikelbrencis, Gueye prend le dessus sur la défense caennaise pour placer sa tête. Pas assez puissante, sa tentative termine dans les gants de Mandrea.

9

Dix minutes de jeu se sont déroulées et toujours aucune occasion n'est à signaler jusqu'ici. L'opposition est plutôt équilibrée pour le moment.

7

Les Messins s'installent dans le camp du SMC pour la première fois de cette partie. Une bonne phase de possession, mais stoppée par la bonne interception de Cissé.

5

Le Stade Malherbe est bien entré dans cette rencontre avec des combinaisons intéressantes, à l'image de ce jeu en triangle sur le côté gauche, malheureusement interrompu par une mauvaise passe d'Essende.

3

Quinze mille spectateurs sont présents ce soir au Stade Michel d'Ornano !

2

Brahimi se charge du premier coup franc du match obtenu à 35 mètres du but messin. Le numéro 21 caennais trouve la tête de son capitaine Romain Thomas, dont la tête passe juste à côté du but d'Oukidja !

1

Marc Bollengier siffle le coup d'envoi de cette rencontre de la 2e journée de Ligue 2 BKT entre le Stade Malherbe de Caen et le Football Club de Metz ! Bon match à toutes et à tous.

Les 22 acteurs entrent sur la pelouse ! Le coup d'envoi est imminent.

Le banc messin : Alakouch, Caillard (g), Danley, Nduquidi, Traoré, Vagner, Yadé.

Le XI officiel du Football Club de Metz, (4-2-3-1) : Oukidja (g) - Udol (c), Candé, Kouyaté, Mikelbrencis - Traoré, Maiga - Gueye, Mikautadze, Jallow - Niane.

Le banc caennais : Clementia (g), Court, Jeannot, Kyeremeh, Ntim, Obiang, Zady.

Le XI officiel du Stade Malherbe de Caen, (3-5-2) : Mandrea (g) - Thomas (c), Cissé, Teikeu - Abdi, Brahimi, Diani, Daubin, Vandermersch - Mendy, Essende.

Monsieur Bollengier sera au sifflet ce soir à Caen où, le ciel est dégagé et où le thermomètre affiche encore 22 degrés.

Le dernier affrontement entre Caennais et Messins remonte au 21 avril 2018. C'était en Ligue 1 Uber Eats, et les deux formations s'étaient quitées sur le score de 1-1. Le FC Metz n'a plus battu le Stade Malherbe depuis 2014 et un succès 3-2 à Saint-Symphorien.

En face, László Bölöni déplore l'abence de Youssef Maziz, blessé, tandis qu'Amine Bassi est absent du groupe ce soir pour une raison inconnue.

Pour cette rencontre, Stéphane Moulin bénéficie du retour d'Emmanuel Ntim, suspendu la semaine dernière. De son côté, Norman Bassette n'a pas été retenu.

De retour de prêt après une aventure d'un an à Seraing en Belgique, Georges Mikautadze a parfaitement démarré sa saison en inscrivant un but et en délivrant une passe décisive face à Amiens lors de la première journée de championnat.

Après trois saisons passées dans l'élite du football français, les Messins retrouvent la Ligue 2 BKT cette année, la faute à une petite 19e place obtenue au terme de l'exercice 2021-2022.

En face, le FC Metz a survolé son match d'ouverture face à Amiens samedi dernier, s'imposant 3-0 à domicile. Une confirmation après une préparation estivale intéressante au terme de laquelle les Messins ont signé trois victoires, un nul et une défaite.

Auteur du seul but du match la semaine dernière face à Nîmes, Godson Kyeremeh va tenter de récidiver ce soir face à Metz. Remplaçant il y a 8 jours, il pourrait débuter pour cette nouvelle rencontre.

Spetièmes de Ligue 2 BKT la saison passée, les Caennias n'ont pas sur tenir le rythme du top 5 pour se qualifier pour les phases finales et ainsi tenter d'accéder à la Ligue 1 Uber Eats.

Tombeur du Nîmes Olympique (0-1) pour entamer cet exerccice 2022-2023, le Stade Malherbe a parfaitement démarrer sa sasion après une pré-saison pourtant en demi-teinte conclut sur deux victoires, deux défaites et un match nul.

Tous deux vainqueurs lors de leur premier match de championnat, Caen et Metz se retrouvent ce soir au Stade Michel d'Ornano pour tenter d'enregistrer un deuxième succès consécutif.

Le XI officiel du Football Club de Metz, (4-2-3-1) : Oukidja (g) - Udol (c), Candé, Kouyaté, Mikelbrencis - Traoré, Maiga - Gueye, Mikautadze, Jallow - Niane.

Le banc caennais : Clementia (g), Court, Jeannot, Kyeremeh, Ntim, Obiang, Zady.

En face, le FC Metz a survolé son match d'ouverture face à Amiens samedi dernier, s'imposant 3-0 à domicile. Une confirmation après une préparation estivale intéressante au terme de laquelle les Messins ont signé trois victoires, un nul et une défaite.

Bonjour et bienvenue à toutes et à tous pour suivre en direct-commenté cette rencontre de la 2e journée de Ligue 2 BKT entre le Stade Malherbe de Caen et le Football Club de Metz.

25'

F. CANDÉ

28'

H. MAIGA

38'

D. DIANI

45' +2

G. MIKAUTADZE

67'

P. YADE

L. GUEYE

68'

C. ZADY SERY

B. BRAHIMI

68'

G. KYEREMEH

S. ESSENDE

76'

Y. COURT

Q. DAUBIN

81'

I. TRAORE

M. UDOL

81'

S. ALAKOUCH

W. MIKELBRENCIS

81'

D. JEAN JACQUES

H. MAIGA

86'

P. YADE

87'

J. Dias Gonçalves VAGNER

G. MIKAUTADZE

90' +2

H. VANDERMERSCH

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Marc BOLLENGIER
  • ARBITRE ASSISTANT Julien PACELLI
  • ARBITRE ASSISTANT Bertrand CORCUFF
  • QUATRIEME ARBITRE Soulaimane CHAMEL
  • OBSERVATEUR DTA Fredji HARCHAY
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Marc BASTET
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Maurice VIALA
  • DÉLÉGUÉ Marjorie GENTILHOMME

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

28

Match(s) joué(s) *

9 Match(s) nul(s)

8 Victoire(s) 11
6 Victoire(s) domicile 7
2 Victoire(s) extérieure 4

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 2 BKT

LUN. 8 AOÛT 2022

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 21 AVR. 2018

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 26 AOÛT 2017

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 15 AVR. 2017

2 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 18 DÉC. 2016

3 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Marc BOLLENGIER
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Maurice VIALA
  • ARBITRE ASSISTANT Julien PACELLI
  • ARBITRE ASSISTANT Bertrand CORCUFF
  • QUATRIEME ARBITRE Soulaimane CHAMEL
  • OBSERVATEUR DTA Fredji HARCHAY
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Marc BASTET
  • DÉLÉGUÉ Marjorie GENTILHOMME
LES STATISTIQUES

MEILLEUR BUTEUR

Georges MIKAUTADZE
  1. 1 |

    G. MIKAUTADZE

    2
  2. 2 |

    A. JALLOW

    1
  3. 3 |

    I. NIANE

    1
  4. 4 |

    G. KYEREMEH

    1
  5. 5 |

    A. MENDY

    1
Tout voir

MEILLEUR PASSEUR

Lamine GUEYE
  1. 1 |

    L. GUEYE

    1
  2. 2 |

    G. MIKAUTADZE

    1
  3. 3 |

    C. ZADY SERY

    1
  4. 4 |

    S. ESSENDE

    1
  5. 5 |

    -
Tout voir

TACLES RÉUSSIS

Djibril DIANI
  1. 1 |

    D. DIANI

    7
  2. 2 |

    Q. DAUBIN

    6
  3. 3 |

    H. VANDERMERSCH

    5
  4. 4 |

    I. CISSE

    4
  5. 5 |

    Y. COURT

    4
Tout voir

OCCASIONS CRÉÉES

Caleb ZADY SERY
  1. 1 |

    C. ZADY SERY

    2
  2. 2 |

    G. MIKAUTADZE

    2
  3. 3 |

    L. GUEYE

    2
  4. 4 |

    H. VANDERMERSCH

    1
  5. 5 |

    G. KYEREMEH

    1
Tout voir