Journée 5

SAM. 27 AOÛT 2022 - 19:00

STADE DU HAINAUT

8210 Spectateurs

VAFC

2-2

Terminé

Résumé Video
96

Pas de vainqueurs entre Valenciennois et Stéphanois. Après une première période équilibrée à la fin de laquelle les deux équipes sont rentrées aux vestiaires sur un score de 1-1 (Zinga 26' / Maçon 30'), Saint-Étienne a longtemps cru signer son premier succès de la saison grâce à l'inspiration et à la finition de Krasso dès la reprise du jeu (48'). Ce dernier aurait d'ailleurs pu enfoncer le clou à la 65ème minute, en vain. Finalement, un penalty transformé par Cuffaut à la 90+3' permet au VAFC (14ème, 6 pts) de repartir avec un point ce samedi (2-2). De son côté, Saint-Étienne ne gagne toujours pas mais n'a plus un bilan comptable négatif (20ème, 0 pt).

96

C'est terminé ! Valenciennes et Saint-Étienne se quittent dos à dos (2-2).

95

Dernier frisson pour les Verts. Au point de penalty, Noubissi voit sa frappe puissante passer au-dessus de la cage.

95

Maçon est rattrapé par des crampes dans cette fin de match. Il reste au sol avant de se relever.

93

Aux 25 mètres, Mouton tire mais ne parvient pas à faire mieux qu'une frappe à ras de terre et centrée sur laquelle Larsonneur n'a pas à s'employer.

93

Joffrey Cuffaut transforme le penalty et égalise ! Le défenseur du VAFC place une frappe à mi-hauteur vers la droite du but et même s'il part du bon côté, Dreyer est un peu trop court. Valenciennes 2-2 Saint-Étienne.

91

Penalty pour Valenciennes ! C'est Noubissi qui a fait parler sa puissance devant Sow pour forcer le défenseur à intervenir de manière illicite. Balle d'égalisation à venir.

90

Cinq minutes de temps additionnel viennent d'être indiquées par le quatrième arbitre.

88

À 20 mètres et dans une position légèrement excentrée sur la gauche, Rivera décoche une frappe tendue et puissante qui force Larsonneur à intervenir au sol.

88

Valenciennes pousse dans ces ultimes minutes face à des Stéphanois recroquevillés dans leur camp. Malgré tout, les visiteurs et Dreyer ne flanchent pas et conservent leur avantage.

87

Les esprits s'échauffent et Maxence Rivera écope d'un carton jaune pour une action d'anti-jeu.

87

Pour les dernières minutes du match, Mathis Picouleau est remplacé par Noah Diliberto.

85

Au niveau du point de penalty, Palencia reprend un centre de la tête. Il parvient à cadrer sans mettre Larsonneur en difficulté.

83

À 20 mètres de la cage de Larsonneur, Bile prend sa chance mais le gardien de Valenciennes voit le cuir filer hors des limites du terrain.

82

Dans le même temps, Jean-Philippe Krasso quitte de son côté la pelouse au profit de Darnel Eric Bile.

82

Double changement opéré par l'ASSE. Dylan Chambost cède d'abord sa place à Maxence Rivera.

80

Aux abords de la surface, Bouchouari prend sa chance à la suite d'un jeu en triangle avec Aiki et Maçon. La tentative du milieu de terrain passe assez largement au-dessus du cadre.

80

Deuxième changement pour Valenciennes. Ugo Bonnet est suppléé par Yacine El Amri.

79

Valenciennes a tenté 350 passes pendant ce match. C'est déjà plus que sa moyenne de la saison qui est de 338.5 en Ligue 2 BKT.

78

Nouveau carton jaune dans ce match. C'est Jean-Philippe Krasso qui est sanctionné pour un tirage de maillot.

76

Depuis son côté droit, Palencia envoie un centre tendu. Celui-ci traverse la surface jusqu'à ce qu'un défenseur donne finalement de l'air aux locaux.

75

Les Valenciennois tentent de pousser à un quart d'heure du coup de sifflet final. Si les coups de pieds arrêtés se succèdent, Dreyer n'a pas de souci à se faire pour le moment.

72

Picouleau se charge d'une nouveau coup de pied arrêté dangereux pour les locaux. Il vise le second poteau et c'est finalement Dreyer, bien sorti, qui capte le ballon.

70

À la suite d'un coup franc lointain mal dégagé par la défense des Verts, Noubissi, entré il y a quelques secondes, décoche une frappe surpuissante sans trouver le cadre.

69

Premier remplacement pour le VAFC. Marius Noubissi remplace Aymen Boutoutaou.

69

Pour une intervention trop musclée, Benjamin Bouchouari est le troisième joueur de l'ASSE averti ce soir.

67

Deux changement opéré par Laurent Batlles. Lenny Pintor cède sa place à Ayman Aiki.

64

Krasso manque la balle de break ! Seul face à Larsonneur aux six mètres, le deuxième buteur des Verts tergiverse trop avant de tenter un nouveau piqué. Le portier a bien anticipé et est resté sur ses appuis pour intervenir.

63

Parfaitement servi sur la droite de la surface stéphanoise, Boutoutaou s'en va centrer le long de la ligne de sortie de but et il faut une bonne intervention de Giraudon pour empêcher Bonnet de reprendre l'offrance.

61

Très bon centre de Palencia vers le second poteau où Maçon dévisse totalement son plat du pied gauche face à la cage.

60

Pour une contestation, Éric Vandenabeele écope d'un carton jaune.

57

C'est bien botté par Picouleau vers le second poteau et la tête de Zinga qui passe de peu à droite de la cage de Dreyer.

57

Lecoeuche reste à terre à la suite d'un duel avec Chambost. Bon coup franc à suivre pour Valenciennes.

56

Petit temps mort dans cette partie. Les Valenciennois ont la possession mais ne parviennent pas à contourner le bloc stéphanois.

52

Parti dans le dos de la défense, Pintor est signalé hors-jeu par l'arbitre de touche.

51

Lecoeuche recherche le second poteau et Bonnet mais Giraudon parvient à écarter le danger.

50

Coup franc excentré intéressant à venir pour les locaux grâce au travail d'Hamache.

49

Intervention mal maîtrisé de la part de Louis Mouton. Le milieu de terrain est averti.

48

Jean-Philippe Krasso donne l'avantage à Saint-Étienne ! Servi par Maçon dos au jeu, l'Ivoirien se retourne rapidement et prend le dessus sur Cuffaut. Seul face au gardien après une course de 30 mètres, Krasso ajuste un petit piqué qui va faire trembler les filets. 2 buts à 1 en faveur de l'ASSE.

45

C'est reparti entre Valenciennois et Stéphanois.

Chaque formation aura eu sa période de domination dans cette première période. Grâce à leur meilleure entame, les joueurs du VAFC ont ouvert le score par l'intermédiaire de Aeron Zinga, à la 26ème minute. Il n'a ensuite pas fallu beaucoup de temps à Saint-Étienne pour réagir et remettre les compteurs à zéro après une action collective bien conclue par Yvan Maçon. Tout reste donc à faire à mi-chemin de cettre rencontre de la 5ème journée de Ligue 2 BKT entre Valenciennes et Saint-Étienne (1-1).

46

C'est la pause entre Valenciennes et Saint-Étienne (1-1).

45

Un minute de temps additionnel sera disputée pour clôturer ce premier acte.

45

Grosse faute de Kaba sur Mouton. Ce dernier reste au sol mais le milieu de terrain valenciennois s'en sort sans avertissement.

41

C'était une balle de 2 buts à 1 pour Saint-Étienne. Décalé sur la gauche par Chambost, Maçon retrouve son coéquipier qui, aux six mètres, voit sa frappe du gauche prendre la direction du petit filet.

39

C'est Boutoutaou qui prend ses responsabilités. Il envoie une frappe flottante et fuyante et offre un renvoi aux six mètres aux visiteurs.

39

Suite à l'action précédente, Saïdou Sow écope d'un carton jaune.

38

Excellent coup franc à suivre pour Valenciennes suite à une grosse faute de Sow à quelques mètres de sa surface.

36

Très actif sur le flan gauche, Maçon envoie un énième centre, immédiatement contré.

32

Petit frisson pour la défense des Verts. Aux abords de la surface, Boutoutaou enchaîne rapidement et envoie une frappe enveloppée. Celle-ci vient mourir au pied du poteau droit de la cage de Dreyer.

31

À longue distance, Kaba décoche une frappe cadrée mais trop neutre pour pouvoir surprendre Dreyer.

30

L'égalisation de Saint-Étienne à l'issue d'une belle action collective ! Sur la droite, Chambost alerte Bouchouari pour un une-deux avant de servir Maçon dans l'axe. Ce dernier s'applique et ajsute un plat du pied à l'entrée de la surface sur lequel Larsonneur ne peut rien. Tout est à refaire pour le VAFC.

28

Valenciennes est invaincu lors de ses 11 derniers matchs après avoir ouvert le score en Ligue 2 BKT, soit depuis le 20 novembre 2021 contre Grenoble.

26

Les Stéphanois tentent de réagir immédiatement mais le centre de Maçon vers Chambost est dégagé par la défense.

26

Aeron Zinga ouvre le score ! Servi au niveau du point de penalty par Boutoutaou, auteur d'un gros travail sur la droite, l'attaquant ne prend même pas le temps de contrôler et envoie une frappe en pivot en première intention. Le ballon prend la direction de la lucarne droite et Dreyer est impuissant. Valenciennes mène 1 but à 0.

24

Petite frayeur pour les visiteurs suite à la perte de balle de Mouton dans les trente derniers mètres. Cela permet aux Valenciennois de maintenir la pression sur leurs adversaires.

23

Sur la droite de sa surface, Sow intervient parfaitement devant Hamache qui tentait de s'infiltrer à l'intérieur de celle-ci.

22

Comme prévu, Victor Lobry est remplacé par Louis Mouton.

20

Nouvelle intervention des soigneurs stéphanois pour Victor Lobry. Le milieu de terrain va vraisemblablement devoir céder sa place.

18

Bon centre de Maçon en direction de Krasso et du point de penalty. L'attaquant ivoirien tente une volée en déséquilibre et voit le cuir fuir le cadre.

17

Après Mathis Picouleau c'est Quentin Lecoeuche qui est averti par l'arbitre de la rencontre pour un coup de coude sur Palencia.

16

Maçon tire à longue distance. Il n'y a ni la puissance, ni la précision et Larsonneur bénéficie d'un six mètres.

15

Aux 20 mètres, Boutoutaou prend sa chance. Sa tentative passe de peu à gauche de la cage gardée par Dreyer.

14

Bon renversement de jeu de Lobry vers Palencia et le côté droit. Malheureusement pour eux, les joueurs du VAFC récupèrent rapidement la possession. 

13

Les Valenciennois posent le pied sur le ballon et utilisent la largeur du terrain, sans trouver la faille pour le moment.

11

Victor Lobry est de retour sur le terrain après avoir momentanément laissé ses partenaires en inférorité numérique.

10

Le second poteau est visé par Picouleau mais c'est bien un joueur de l'ASSE qui règne dans les airs.

10

Bon mouvement sur la droite entre Zinga et Hamache. Le second joueur cité s'en va alors centrer et obtient un corner.

9

Mauvaise nouvelle pour les Verts puisque Victor Lobry est resté assis sur la pelouse. Les soigneurs interviennent et le milieu de terrain devrait pouvoir tenir sa place.

8

Depuis le côté gauche, Maçon envoie un centre. Il n'ajuste pas la mire et le cuir sort des limites du terrain.

8

Le premier carton de la partie est pour Mathis Picouleau, auteur d'une faute au mileu du terrain.

5

Le coup de pied de coin est botté vers le premier poteau où un Stéphanois réalise une tête défensive.

4

À l'opposée, Hamache déboule côté gauche, s'infiltre dans la surface et obtient le premier corner de la partie.

4

Dos au but, Krasso est alerté. Bien encerclé, il est dépossédé du ballon.

2

De l'autre côté, Zinga est servi dans le dos de la défense par Lecoeuche. Dans un angle fermé, l'ancien joueur d'Orléans place une frappe croisée que Dreyer suit du regard.

1

Krasso n'est pas passé loin de l'ouverture du score. Après une récupération haute, l'attaquant file au but et est repris in extremis par Linguet qui écarte le danger.

1

Première offensive pour les locaux et Boutoutaou. Le centre brossé de ce dernier est trop long et file en sortie de but.

C'est parti entre Valenciennes et Saint-Étienne !

Les 22 titulaires ainsi que le corps arbitral ont fait leur apparition sur la pelouse. Le début de la rencontre est imminent.

Sur le banc : Aiki, Bakayoko, Bile, Calodat, Mouton, Raveyre (g.), Rivera

Le 11 de départ de Saint-Étienne (4-3-3) : Dreyer (g.) - Palencia, Nadé, Giraudon (c.), Sow - Maçon, Bouchouari, Lobry - Pintor, Krasso, Chambost

Sur le banc : Debuchy, Diliberto, El Amri, Innocenti, Konaté (g.), Noubissi, Rabuel

Le 11 de départ de Valenciennes (4-2-3-1) : Larsonneur (g.) - Linguet, Vandenabeele, Cuffaut (c.), Lecoeuche - Kaba, Picouleau - Boutoutaou, Zinga, Hamache - Bonnet

Valenciennes et Saint-Étienne vont s’affronter en Ligue 2 BKT pour la première fois depuis l’après-guerre, chacune de leurs 60 confrontations depuis 1945/46 ayant eu lieu en Ligue 1 Uber Eats (12 succès pour les Nordistes, 34 pour les Verts et 14 résultats nuls). La plus récente date du 1er février 2014 (3-0 pour l’ASSE dans le Forez).

Malgré tout, les Verts peuvent compter sur Jean-Philippe Krasso. Prêté à Ajaccio la saison dernière, l'Ivoirien a inscrit 2 buts en 4 matchs de Ligue 2 BKT sur cet exercice 2022-2023. Cela représente la moitié des réalisations de son équipe (4).

Pour rebondir et enfin lancer leur saison, les hommes de Laurent Batlles vont devoir mettre fin à une mauvaise série. En effet, Saint-Étienne reste sur 9 déplacements sans succès en championnat (4 nuls, 5 défaites). C'est la plus longue disette du club depuis décembre 2008-avril 2009 (9 également, en Ligue 1). L’ASSE n’a plus connu pire série depuis mars-septembre 2007 (11, en Ligue 1).

De son côté, Saint-Étienne peine en ce début de saison. Alors qu'ils ont démarré le championnat avec 3 unités de retard sur tout le monde, les Stéphanois n'ont pas gagné le moindre match (2 nuls, 2 défaites) et affichent toujours un total de points négatif (-1).

Afin de repartir avec les 3 points de la victoire, le VAFC va également devoir se montrer plus efficace en attaque. Après 4 rencontres disputées, le club n'a trouvé le chemin des filets qu'à une reprise, grâce à Ilyes Hamache.

Valenciennes n’a perdu qu’un seul de ses 8 derniers matchs de Ligue 2 BKT (3 victoires, 4 nuls). C’était le 13 août à Metz (0-2). Cette dynamique positive pourrait permettre aux Valenciennois de grappiller quelques positions au classement à l'issue de cette 5ème journée.

Valenciennes espérait probablement un meilleur début de saison après avoir évité la descente de peu la saison passé. Malgré tout, avec 1 victoire, 2 matchs nuls et 1 défaite en 4 matchs, les joueurs du VAFC sa placent à la 12ème place (5 pts) de Ligue 2 BKT, à un succès du top 5.

C'est Guillaume Paradis qui officiera en tant qu'arbitre principal dans ce match dont le coup d'envoi sera donné à 19h.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de la 5ème journée de Ligue 2 BKT entre Valenciennes et Saint-Étienne qui a lieu au Stade du Hainaut.

8'

M. PICOULEAU

18'

Q. LECOEUCHE

22'

L. MOUTON

V. LOBRY

26'

A. ZINGA

30'

Y. MACON

39'

S. SOW

48'

J. KRASSO

49'

L. MOUTON

60'

E. VANDENABEELE

67'

A. AIKI

L. PINTOR

69'

B. BOUCHOUARI

70'

M. NOUBISSI

A. BOUTOUTAOU

78'

J. KRASSO

80'

Y. EL AMRI

U. BONNET

82'

D. BILE

J. KRASSO

82'

M. RIVERA

D. CHAMBOST

87'

M. RIVERA

87'

N. DILIBERTO

M. PICOULEAU

90' +4

J. CUFFAUT (pen)

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

21

Match(s) joué(s) *

6 Match(s) nul(s)

5 Victoire(s) 10
4 Victoire(s) domicile 7
1 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 2 BKT

SAM. 30 MARS 2024

0 - 2

Ligue 2 BKT

SAM. 2 SEPT. 2023

0 - 0

Ligue 2 BKT

VEN. 2 JUIN 2023

2 - 0

Ligue 2 BKT

SAM. 27 AOÛT 2022

2 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 1 FÉVR. 2014

3 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Guillaume PARADIS
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas RODRIGUES
  • ARBITRE ASSISTANT Julien PACELLI
  • QUATRIEME ARBITRE Gaëtan DENEUVE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Bernard BERGEN
  • DÉLÉGUÉ Ghislaine LABBE