Journée 7

SAM. 3 SEPTEMBRE 2022 - 15:00

STADE CHARLÉTY

Bein Sports HD1
95

Bordeaux a confirmé son bon début de saison à Charléty aujourd'hui. Grâce à un triplé de Josh Maja, les Girondins se sont imposés 3 à 1 sur la pelouse du Paris FC. L'attaquant nigérian a d'abord profité d'un bon service de Dilane Bakwa avant d'inscrire deux buts sur penaltys. Morgan Guilavogui a réduit la marque en toute fin de partie. La jeune équipe bordelaise s'empare de la première place du classement de Ligue 2 BKT avec un quatrième succès en 7 journées. Le PFC pointe de son côté à la 13e position. 

95

C'est terminé ! Les Girondins s'imposent 3-1 face au Paris FC !

94

Julien Lopez est lancé sur la gauche dans la surface mais ne trouve que Fransergio sur le chemin de son centre. Bordeaux se dirige vers une 4e victoire cette saison.

92

Le quatrième arbitre annonce 5 minutes de temps additionnel. 

91

Carton jaune Emeric Depussay

91

Dernier changement bordelais avec la sortie de Tom Lacoux, relayé par Lenny Pirringuel.

90

Julien López s'écroule dans la surface et écope d'un carton jaune pour simulation.

87

Paris tient le ballon dans cette fin de match mais ne se montre plus dangereux. Les locaux ont frappé 12 fois dans cette partie, pour un tir cadré. Bordeaux compté 14 frappes dont 5 en direction du cadre.

85

Servi par Julien Lopez dans l'axe à l'entrée de la surface, Kebbal se met sur son pied gauche et envoie une frappe au-dessus du cadre.

83

Décisif aujourd'hui, Dilane Bakwa est remplacé à son tour par Emeric Depussay.

83

Auteur d'un triplé cet après-midi, Josh Maja quitte la pelouse. Lucas Rocrou fait son entrée. 

81

Le Paris FC a marqué 3 buts grâce à des remplaçants en Ligue 2 BKT cette saison, seuls Nîmes (4) et Sochaux (4) en ont marqué plus.

79

Guilavogui réduit l'écart ! Joli centre de Lopez sur la gauche en direction du point de penalty. Guilavogui parvient à placer sa tête avant la sortie de Poussin et trouve le chemin des filets !

77

Bakwa ! L'ailier de 20 ans est intenable aujourd'hui. Il trouve de l'espace à 20 mètres des buts dans l'axe et envoie une lourde frappe du gauche. Sa tentative passe juste au-dessus du cadre. 

75

L'action parisienne ! Après un cafouillage dans la surface, Lasne puis Guilavogui tentent de frapper au milieu de la défense bordelaise mais Poussin reste concentré sur sa ligne !

73

Jacques Ekomié quitte la pelouse à son tour, remplacé par Johaneko Louis-Jean.

73

Premier changement opéré par David Guion. Alberth Elis cède sa place à Logan Delaurier-Chaubet.

71

Dans la foulée, Julien Lopez prend la place de Mehdi Chahiri.

70

Thierry Laurey effectue ses deux derniers changements. Jonathan Iglesias est remplacé par Ilan Kebbal.

69

Le poteau pour le Paris FC ! Gory accélère sur la droite et pénètre dans la surface tout en puissance. Sa frappe en angle fermé s'écrase sur le montant opposé de Poussin !

67

Lacoux se fait soigner sur le bord du terrain après une faute de Lasne. Le match s'interrompt quelques instants.

65

Maja cherche le quatrième ! Superbe passe lobée d'Elis pour son avant-centre dans le dos de la défense parisienne. Cette fois, Filipovic remporte son duel face à l'attaquant nigérian. 

63

Josh Maja est le premier joueur de Bordeaux auteur d’un triplé en championnat depuis Hwang Ui-jo, le 23/01/2022 contre Strasbourg. Il est aussi le premier auteur d’un triplé pour les Girondins à l’extérieur en championnat depuis Anthony Modeste, le 21/11/2010 à Arles-Avignon.

61

Bakwa est très en jambes aujourd'hui. L'ailier de 20 ans file en contre-attaque après une récupération haute et tente d'aller au but en solitaire. Il se fait reprendre avant de pouvoir frapper.

59

Gregersen reste au sol après un contact involontaire de Guilavogui. Le Norvégien peine à se relever. 

57

Mwanga effectue un gros match dans l'arrière-garde bordelaise. Le défenseur de 19 ans récupère un nouveau ballon dans son camp et porte le ballon sur plusieurs mètres avant de lancer la contre-attaque des Girondins.

55

Carton jaune pour Paul Lasne après ce tacle par derrière sur Ignatenko au milieu du terrain. 

54

Josh Maja a marqué son 4e but cette saison, plus que tout autre joueur de Bordeaux en Ligue 2 cette saison. Le Nigérian grimpe sur le podium du classement des buteurs.

52

Le coup du chapeau pour Josh Maja ! Et un tir en pleine lucarne pour transformer le 2e penalty de la partie. 3-0 pour Bordeaux.

51

Mandouki est aussi averti pour contestation. 

51

Penalty pour Bordeaux ! Dilane Bakwa entre dans la surface et effectue un dribble derrière la jambe pour éliminer Chergui, contraint de l'accrocher ! Le latéral parisien écope d'un carton jaune.

51

Gory a fait son retour sur la pelouse. 

50

Alimami Gory s'est fait mal sur l'action précédente et sort du terrain, accompagné des soigneurs. 

48

L'énorme occasion pour Gory ! Chahiri trouve de l'espace sur la droite pour centrer fort devant le but. Le nouvel entrant essaie de reprendre le ballon à bout portant et manque sa tête plongeante !

47

Fransergio ! Le Brésilien élimine Lefort et entre dans la surface sur la gauche. Son ballon piqué ne trouve pas le cadre.

47

Morgan Guilavogui fait son entrée à la place de Warren Caddy.

46

Maxime Bernauer est quant à lui remplacé par Jordan Lefort.

46

Julien Le Cardinal a cédé sa place à Alimami Gory.

46

La partie reprend ! Thierry Laurey a effectué trois changements à la pause.

Bordeaux n'a encaissé aucun but en première période lors de 6 de ses 7 matchs, aucune équipe n’y est parvenue plus souvent en Ligue 2 BKT cette saison.

Les Girondins ont fait le travail en début de match avec un doublé inscrit par le Nigérian Josh Maja dans les 20 premières minutes. Le changement de dispositif a fait du bien aux Parisiens, qui se sont réveillés en fin de période, sans pour autant parvenir à marquer.

46

C'est la pause à Charléty ! Bordeaux mène 2-0 face au Paris FC. 

43

Le Paris FC enchaîne les frappes depuis quelques minutes mais la défense bordelaise tient bon. Cette fois, Ekomie dévie la frappe d'Iglesias venue de l'angle droit de la surface.

41

Chahiri maintenant ! Quelle inspiration du numéro 7 parisien avec ce coup du foulard tenté dans la surface adverse. Mwanga est encore sur la trajectoire pour éviter à Poussin de s'employer !

39

Caddy ! L'avant-centre des locaux s'échappe sur l'aile droite et pénètre dans la surface. Warren Caddy envoie un centre-tir qui échoue dans les bras de Poussin.

37

Les Parisiens poussent depuis quelques minutes. Le Cardinal trouve encore de l'espace sur la droite pour centrer devant le but et Mwanga effectue une nouvelle intervention décisive.

35

Mandouki est trop court pour reprendre aux 6 mètres ce centre de Caddy venu du côté droit. Aucun joueur n'est présent au second poteau côté parisien. 

33

Le Paris FC ne parvient pas à faire sauter le verrou bordelais. Le Cardinal est signalé hors-jeu sur cette ouverture de Chergui côté droit.

31

Bordeaux a contrôlé la première demi-heure de jeu. Les hommes de David Guion ont 65% de possession de balle dans cette période.

29

Bordeaux a obtenu 2 penaltys en Ligue 2 BKT cette saison, seuls Nîmes (3) et Niort (4) en ont obtenu plus.

27

Bonne couverture de Mwanga sur cette passe parisienne en direction de Mandouki dans la surface bordelaise. Le défenseur des Girondins obtient la sortie de but.

25

Les Girondins restent sereins en défense. Le centre de Lasne venu de la droite manque de précision et n'inquiète pas Poussin. 

23

Bordeaux a marqué 7 buts en 7 matchs en première période, seuls Metz (9) et Saint-Etienne (8) en ont inscrit plus en Ligue 2 BKT cette saison.

21

Le doublé pour Maja ! L'ancien joueur de Sunderland frappe plein centre et prend le meilleur sur Filipovic ! 2-0 pour Bordeaux.

20

Penalty pour les Girondins ! Sur le corner suivant, Bernauer touche le ballon de la main et l'arbitre n'hésite pas !

19

Maja encore ! Et Bakwa est à la baguette avec un enchaînement de dribbles sur le côté droit dans la surface. Son centre est repris par l'attaquant, qui voit son tir contré par la défense.

18

Bordeaux a marqué 4 buts dans les 15 premières minutes de la première période, plus que toute autre équipe en Ligue 2 BKT cette saison.

16

Josh Maja a inscrit son 2e but de la saison en Ligue 2 BKT, après son penalty transformé contre Quevilly-Rouen quelques jours plus tôt.

14

Maja ouvre le score ! Quelle passe de Bakwa pour son avant-centre dans le dos de la défense parisienne ! Josh Maja se retrouve seul face au gardien et ne manque pas son face à face ! 1-0 pour Bordeaux !

12

Première action collective parisienne avec ce décalage de Chahiri sur Paul Lasne côté droit. L'ancien brestois centre fort devant le but et Poussin capte le cuir.

10

Bordeaux est bien entré dans son match. Déjà 2 tirs pour les Girondins dans ce début de rencontre.

8

La parade de Filipovic ! Maja est à la réception de ce centre de Bokele au point de penalty et envoie un coup de casque en direction du but. Le rebond du ballon est proche de tromper le portier parisien, qui sort le ballon en corner. 

6

Bonne intervention de Florent Hanin sur Maja dans sa surface. L'attaquant bordelais avait été servi par Elis après une nouvelle récupération haute des Girondins.

4

Ignatenko récupère le ballon à l'angle gauche de la surface adverse et frappe en première intention. Sa tentative du gauche n'est pas cadrée.

3

Premier corner de la partie pour les Girondins. Maja trouve la tête d'Elis au premier poteau mais la défense parisienne dégage le ballon.

1

C'est parti à Charléty ! Les Bordelais sont à l'engagement. 

Les 22 acteurs entrent sur la pelouse. Monsieur Jérémie Pignard sera l'arbitre de la rencontre.

Il s’agira de la toute première rencontre entre le Paris FC et Bordeaux toutes compétitions confondues. Les Parisiens restent sur 2 victoires lors de leur premier match contre un nouvel adversaire en Ligue 2 BKT (1-0 face à Pau en octobre 2020, 1-0 contre Bastia en décembre 2021).

Le Paris FC est invaincu lors de ses 18 dernières réceptions de Ligue 2 BKT (11 victoires, 7 nuls) et a marqué lors de chacune d’entre elles, les meilleures séries en cours parmi les équipes actuellement dans la division.

Les remplaçants : Straczek, Louis Jean, Delaurier, Depussay, Rocrou, Pirringuel, De Lima.

La composition des Girondins : Poussin - Bokele Mputu, Gregersen, Mwanga, Ekomie - Ignatenko, Lacoux, Fransergio - Elis, Maja, Bakwa. 

Le banc : Demarconnay, Gory, Guilavogui, Hamel, Kebbal, Lefort, Lopez.

Le onze de départ du Paris FC : Filipovic - Chergui, Boutaïb, Bernauer, Hanin - Mandouki, Le Cardinal - Chahiri, Lasne, Iglesias - Caddy. 

Les Girondins se sont renforcés lors de la dernière journée de mercato le 1er septembre, avec les arrivées de Yoann Barbet, Vital Nsimba ou encore Aliou Badji. Les nouvelles recrues ne sont pas dans le groupe du jour.

Le Paris FC est invaincu lors de ses 6 derniers matchs de Ligue 2 BKT contre un club relégué de Ligue 1 Uber Eats (4 victoires suivies de 2 nuls), perdant pour la dernière fois à Toulouse en janvier 2021 (0-1).

Plus tôt dans la semaine, Thierry Laurey et ses hommes sont allés chercher le point du nul sur la pelouse d'Amiens. Jonathan Iglesias avait inscrit le but égalisateur pour les Parisiens. 

En face, le Paris FC se classe 12e du championnat, avec une seule victoire pour quatre nuls et une défaite. Barragistes la saison passée, les Parisiens pointent à 4 unités de leur adversaire du jour au classement.

Bordeaux compte 11 points après 6 matchs de Ligue 2 BKT. Sur les 5 dernières saisons, seuls Metz (18 en 2018/19) et Nîmes (12 en 2021/22) ont fait mieux à ce stade de la compétition parmi les équipes reléguées de Ligue 1 Uber Eats lors de l’exercice précédent.

Avec 3 succès pour 2 nuls et 1 défaite, les Girondins comptent 11 points après 6 matchs disputés en Ligue 2 BKT. Josh Maja et ses coéquipiers ont brillé lors de leur dernière rencontre, avec une large victoire 4 à 0 face à Quevilly-Rouen mardi.

Bordeaux se rend au stade Charléty avec de grandes ambitions cet après-midi. 6e du classement, l'équipe de David Guion a l'occasion de prendre la tête du championnat en cas de succès aujourd'hui.

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, la rencontre de la 7e journée de Ligue 2 BKT entre le Paris FC et les Girondins de Bordeaux. Coup d’envoi du match à 15h00 !

14'

J. MAJA

20'

J. MAJA (pen)

46'

M. GUILAVOGUI

W. CADDY

46'

J. LEFORT

M. BERNAUER

46'

A. GORY

J. LE CARDINAL

51'

S. CHERGUI

51'

C. MANDOUKI

52'

J. MAJA (pen)

55'

P. LASNE

70'

I. KEBBAL

J. IGLESIAS

70'

J. LOPEZ

M. CHAHIRI

73'

L. DELAURIER-CHAUBET

A. ELIS

73'

J. LOUIS-JEAN

J. EKOMIÉ

79'

M. GUILAVOGUI

84'

J. MAJA

84'

E. DEPUSSAY

D. BAKWA

90'

J. LOPEZ

90' +1

E. DEPUSSAY

90' +1

L. PIRRINGUEL

T. LACOUX

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

1

Match(s) joué(s) *

0 Match(s) nul(s)

0 Victoire(s) 1
0 Victoire(s) domicile 0
0 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 1 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 2 BKT

SAM. 3 SEPT. 2022

1 - 3

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémie PIGNARD
  • ARBITRE ASSISTANT Bastien COURBET
  • ARBITRE ASSISTANT Laurent CONIGLIO
  • QUATRIEME ARBITRE Yann FLAMENT
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Rachid SIDI YAKOUB
  • DÉLÉGUÉ Guy CAMUS
LES STATISTIQUES

MEILLEUR BUTEUR

Josh MAJA
  1. 1 |

    J. MAJA

    5
  2. 2 |

    M. GUILAVOGUI

    3
  3. 3 |

    L. DELAURIER CHAUBET

    2
  4. 4 |

    D. BAKWA

    2
  5. 5 |

    M. CHAHIRI

    2
Tout voir

MEILLEUR PASSEUR

Josh MAJA
  1. 1 |

    J. MAJA

    3
  2. 2 |

    F. HANIN

    2
  3. 3 |

    J. LOPEZ

    1
  4. 4 |

    FRANSERGIO

    1
  5. 5 |

    A. BADJI

    1
Tout voir

TACLES RÉUSSIS

Danylo IGNATENKO
  1. 1 |

    D. IGNATENKO

    14
  2. 2 |

    M. BOKELE

    13
  3. 3 |

    J. EKOMIÉ

    11
  4. 4 |

    M. NAME

    10
  5. 5 |

    D. BAKWA

    9
Tout voir

OCCASIONS CRÉÉES

Josh MAJA
  1. 1 |

    J. MAJA

    3
  2. 2 |

    D. BAKWA

    2
  3. 3 |

    V. NSIMBA

    2
  4. 4 |

    M. CHAHIRI

    2
  5. 5 |

    M. GUILAVOGUI

    2
Tout voir