Journée 8

SAM. 10 SEPTEMBRE 2022 - 15:00

STADE GEOFFROY-GUICHARD

Bein Sports HD1
93

Au classement, Bordeaux reste leader du championnat malgré cette défaite avec 14 points au compteur. De leur côté, les hommes de Laurent Batlles sortent de la zone de relégation et occupent désormais la 12e place de Ligue 2 BKT avec 7 unités.

93

Saint-Étienne remporte ce choc de la 8ème journée de Ligue 2 BKT face à Bordeaux (2-0). Après une bonne entame de match du côté des Girondins, les Verts vont mettre le pied sur le cuir et trouver l'ouverture grâce à Wadji sur un bel extérieur de Monconduit. Au retour des vestiaires, les Bordelais vont pousser et Bakwa est tout proche d'égaliser mais Dreyer réalise un très bel arrêt. L'ASSE va ensuite faire le break grâce à une reprise de volée de Maçon. Les Verts vont gérer en fin de match pour s'imposer à domicile (2-0).

93

C'est terminé à Geoffroy-Guichard ! Romain Lissorgue siffle la fin de la rencontre et les Stéphanois s'imposent face aux Bordelais.

91

Après une belle action collective, Maja pense réduire le score pour Bordeaux mais Romain Lissorgue siffle une main de l'attaquant nigérian et le but est refusé.

91

Pour la première fois de la saison, Bordeaux a encaissé deux buts dans une rencontre de Ligue 2 BKT.

89

Il y aura quatre minutes de temps additionnel dans cette deuxième période.

88

Bakwa hérite du cuir côté gauche et sert Maja. L'international nigérian reprend le cuir de la tête mais ce n'est pas cadré.

87

Krasso tente de passer sur la gauche du terrain mais il est bien repris par Fransergio. Le Brésilien envoie ensuite un long ballon mais c'est directement récupéré par les joueurs de l'ASSE.

85

Maja est servi sur le côté gauche et tente de trouver Bakwa au point de penalty mais la défense stéphanoise est vigilante et éloigne le danger.

83

Lobry est trouvé dans l'axe du terrain et enchaîne avec une frappe lointaine. Sa tentative termine dans les gants du portier bordelais Poussin.

83

Le rythme est retombé dans cette fin de partie et les Verts conservent tranquillement le cuir.

81

Maçon accélère côté gauche et rentre dans la surface de réparation avant de centrer. Poussin se couche bien pour capter le cuir.

80

Pintor est remplacé par Palencia pour les dernières minutes de cette rencontre.

78

Yoann Barbet se charge d'un coup franc excentré côté droit en faveur de Bordeaux et place une frappe tendue du gauche qui vient s'écraser dans le mur adverse.

75

Les Bordelais obtiennent un corner côté gauche mais ce dernier ne donne rien et les Stéphanois vont pouvoir repartir de derrière.

75

Monconduit cède quant à lui sa place à Mouton pour l'ASSE.

74

Le nouvel entrant Cafaro écope à son tour d'un carton jaune.

73

De son côté, Ignatenko est remplacé par De Lima.

72

Du sang neuf du côté de Bordeaux avec la sortie de Delaurier et l'entrée de Badji.

72

Yvann Maçon a inscrit son troisième but en Ligue 2 BKT cette saison.

70

Les Foréziens maintiennent la pression sur leurs adversaires et multiplient les débordements sur les ailes afin d'écarter au maximum les lignes défensives bordelaises.

68

Cafaro fait quant à lui son apparition sur la pelouse à la place de Chambost. 

68

Le triple changement pour l'ASSE ave Léo Petrot qui est remplacé par Bakayoko.

67

De son côté, Bouchouari cède sa place à Lobry.

67

Et Saint-Étienne fait le break ! Sur une frappe contrée, Barbet dégage le cuir de la tête. Le ballon revient sure Maçon qui le reprend de volée du pied droit. Sa frappe vient se loger dans le petit fillet de Poussin qui est battu sur ce tir de l'arrière droit stéphanois.      

65

Wadji tente de s'emmener le ballon dans l'axe du terrain mais Bokele fait parler sa puissance pour récupérer le ballon devant l'attaquant stéphanois.

63

Le capitaine bordelais Barbet effectue un bon tacle glissé devant son vis-à-vis et envoie le cuir en touche.

61

Et la nouvelle occasion pour les Girondins ! N'Simba hérite du ballon côté gauche et centre au point de penalty. Bakwa place sa tête et Dreyer réalise une très belle manchette du bras droit pour empêcher l'égalisation bordelaise.

61

Saint-Étienne éprouve des difficultés pour sortir de son camp et les assauts bordelais se multiplient.

58

Les Girondins ont désormais la maîtrise du ballon. Bakwa est servi sur la droite du terrain mais les Verts effectuent un bon pressing et le numéro 7 bordelais repasse par derrière.

56

Sur un coup franc bordelais, N'Simba sert Bokele qui reprend le ballon de la tête et cela termine à côté des buts du portier stéphanois.

55

Oh l'occasion pour Bordeaux ! N'Simba est trouvé sur le côté gauche et adresse ensuite un bon extérieur du pied gauche en direction de Bakwa qui reprend le cuir de la tête. Sa tentative passe finalement à côté des cages de Dreyer.

53

Petrot sort finalement des limites du terrain pour se faire soigner.

51

Petrot est à terre à la suite d'un duel aérien avec Maja et les soigneurs interviennent.

49

Michelin se charge d'un coup franc côté gauche mais l'arbitre siffle une faute de Barbet sur Monconduit dans la surface de réparation stéphanoise.

48

Monconduit reste au sol après un contact avec Fransergio. L'ancien lorientais finit par se relever et le jeu reprend.

47

Krasso, au duel avec N'Simba, touche le ballon de la main et les Bordelais obtiennent un coup franc dans leur moitié de terrain.

46

Les Verts font tourner le cuir et ils repassent par Dreyer.

46

C'est reparti à Saint-Étienne ! Romain Lissorgue siffle le début de cette seconde période.

Les Stéphanois mènent face aux Bordelais à la mi-temps (1-0). Après une bonne entame de la part des Girondins, les hommes de Laurent Batlles vont mettre le pied sur le ballon et se procurer plusieurs situations. C'est finalement Wadji qui va donner l'avantage aux Verts en ouvrant le score après une belle passe de l'extérieur du pied droit de Monconduit. Les protégés de David Guion tentent de réagir notamment par l'intermédiaire de Maja mais la frappe de l'international nigérian termine dans les gants de Dreyer. Bordeaux va devoir se montrer plus précis sur le plan offensif pour pouvoir revenir dans ce match.

46

C'est la pause à Geoffroy-Guichard ! Romain Lissorgue renvoie les deux équipes aux vestiaires. Saint-Étienne fait la course en tête.

44

Il y aura une minute de temps additionnel dans cette première période.

44

Sur le coup de pied de coin, Wadji place sa tête mais cela file à côté des buts de Poussin.

44

Lacoux est averti par Romain Lissorgue pour une fate sure Pintor.

42

Bakwa trouve Michelin d'une talonnade qui sert ensuite Maja. Le Nigérian enchaîne ensuite avec la frappe qui termine dans les gants du portier stéphanois.

42

Fransergio est servi dans la profondeur mais c'est trop profond et Dreyer se saisit tranquillement du cuir.

40

Les Stéphanois continuent de pousser pour tenter de faire le break avant la pause mais les Bordelais récupèrent finalement le ballon.

38

Les Bordelais tentent de réagir et Josh Maja voit Matthieu Dreyer avancé au-delà de sa surface de réparation et tente un tir lointain du droit qui n'inquiète absolument pas le gardien stéphanois.

36

Ibrahima Wadji ouvre son compteur cette saison en Ligue 2 BKT pour sa 2e apparition en championnat avec l'AS Saint-Étienne.

35

Et l'ouverture du score pour Saint-Étienne ! Après un bon movement collectif, Chambost sert Monconduit sur la gauche de la surface. Le milieu adresse ensuite un centre de l'extérieur du pied droit devant le but et Wadji conclut du pied droit. 1-0 pour les Verts.

34

Saint-Étienne monopolise le cuir avec un taux de possession de 71 % lors des 15 dernières minutes.

32

Bakwa est lancé dans la profondeur sur la droite mais l'ailier des Girondins se trouve en position de hors-jeu.

30

Giraudon est sanctionné d'un carton jaune pour une intervention à retardement sur Maja.

29

Les Verts multiplient les offensives et Krasso progresse dans la défense bordelaise avant d'armer sa frappe mais cette dernière est repoussée par Bokele.

28

Pintor essaie de retrouver Maçon sur un long une-deux mais les Stéphanois finissent par perdre le cuir.

26

Maçon se défait de son vis-à-vis sur la droite et centre pour Krasso. L'Ivoirien contrôle mal son ballon mais il parvient à enchaîner avec un tir du pied droit. Sa frappe passe à côté des cages de Poussin.

26

Barbet est à son tour averti par Romain Lissorgue pour une faute sur Krasso. 

25

Bakwa accélère sur le côté gauche et tente de centrer dans la surface de réparation mais c'est dévié par la défense de l'ASSE.

24

Un nouveau blessé dans les rangs bordelais et Mwanga est remplacé par Michelin.

21

Et l'occasion pour les locaux ! Krasso hérite du cuir sur le côté gauche et lance Wadji dans la profondeur. Le Sénégalais file au but et frappe du pied gauche. Poussin réalise un bel arrêt pour empêcher l'ouverture du score stéphanoise.

21

Dreyer est attentif sur le mouvement des Girondins et devance Maja en captant le cuir.

19

Ignatenko se met à la faute sur Monconduit. Le milieu défensif reste quelques instants au sol avant de se relever et le jeu reprend.

17

Le coup franc ne donne rien et Saint-Étienne dégage le ballon dans le camp bordelais.

17

Pétrot écope du premier carton jaune de la rencontre pour une faute sur Ignatenko.

15

Pintor prend le meilleur sur Bokele mais il est finalement repris par Mwanga et les Bordelais récupèrent le cuir.

13

Poussin devance Wadji à la course et dégage le ballon en touche. L'attaquant stéphanois commet la faute sur le portier bordelais qui se relève après être resté quelques instants au sol.

12

Logan Delaurier-Chaubet tente une passe dans l'intervalle afin de lancer Josh Maja dans le dos de la défense adverse mais l'attaquant nigérian est signalé en position de hors-jeu.

11

Premier changement pour le club au Scapulaire et Elis, qui s'est blessé en début de match, cède sa place à Delaurier.

9

Sur un centre depuis la gauche du terrain, la défense stéphanoise se dégage. Le ballon revient ensuite sur Fransergio qui tente sa chance et Briançon s'interpose bien pour renvoyer le tir du Brésilien.

8

Le coup de pied de coin ne profite pas aux joueurs de David Guion et les Verts récupèrent la possession du ballon.

7

Fransergio progresse dans l'axe et arme une frappe de loin. Son tir est puissant et Dreyer réalise une belle parade en déviant le cuir en corner.

6

Wadji est lancé dans la profondeur sur la gauche du terrain mais Poussin, vigilant, devance le Stéphanois et éloigne le danger.

4

Sur une contre-attaque, Chambost centre à destination de Pintor qui reprend le cuir de la tête mais sa tentative n'est pas assez puissante pour inquiéter Poussin qui capte tranquillement le ballon.

4

Les Girondins pressent haut les Verts sur le terrain et récupèrent le ballon.

2

Elis accélère sur la droite du terrain et centre dans l'axe à destination de Maja mais sa passe est imprécise et file en sortie de but.

1

Les Stéphanois tiennent le ballon dans ces premières minutes et tentent de trouver des espaces dans la défense bordelaise. Wadji est servi sur le côté droit mais l'attaquant finit par perdre le cuir.

1

C'est parti à Saint-Étienne ! Romain Lissorgue siffle le début de cette rencontre.

Les 22 acteurs entrent sur la pelouse du Stade Geoffroy-Guichard.

Le XI titulaire du côté de Bordeaux en 4-3-3 : Poussin - N'Simba, Barbet, Mwanga, Bokele - Fransergio, Lacoux, Ignatenko - Bakwa, Maja, Elis.

Les compositions sont tombées ! Le XI de départ de Saint-Étienne en 3-4-1-2 : Dreyer - Pétrot, Giraudon, Briançon - Pintor, Monconduit, Bouchouari, Maçon - Chambost - Wadji, Krasso.

La dernière rencontre entre les deux formations remonte au 20 avril 2022 à l’occasion de la 33e journée de Ligue 1 Uber Eats. Bordeaux avait pris l’avantage par l’intermédiaire de Mara et Onana avant que Saint-Étienne ne revienne au score avec Bouanga et Nordin.

Malade la semaine dernière, le milieu Sissokho devrait faire son retour pour ce déplacement à Saint-Étienne mais le défenseur Gregersen est suspendu ce samedi. Le défenseur Barbet, les latéraux Nsimba (Clermont) et Michelin (AEK Athènes), l'ailier Davitashvili (Dinamo Batumi) et l'attaquant prêté par Amiens Badji pourraient quant à eux enfin faire leurs débuts après l’homologation de leur contrat en toute fin de mercato. Bordeaux va également pouvoir s’appuyer sur l’attaquant Maja qui s'est illustré en inscrivant un triplé contre le Paris FC le week-end dernier.

Pour cette rencontre, Saint-Étienne devra à nouveau faire sans le portier titulaire Etienne Green qui a de nouveau été expulsé lundi dernier contre Pau. C'est donc la recrue Dreyer qui devrait être alignée dans les cages. Le latéral brésilien Gabriel Silva, le milieu Lobry et le défenseur Moueffek n’ont pas été retenus dans le groupe tandis qu’Abi a été envoyé avec l'équipe réserve. Laurent Batlles peut en revanche compter sur l'attaquant Krasso qui occupe la tête du classement des buteurs de cette Ligue 2 BKT avec sept réalisations en ce début de saison.

Bordeaux a gagné 3 de ses 4 derniers déplacements en championnat (1 nul), soit autant que lors de ses 23 précédents (6 nuls, 14 défaites). Les Girondins n’ont encaissé que 2 buts après 7 matchs de Ligue 2 BKT 2022/23, meilleur total à ce stade de la compétition depuis Metz en 2015/16 (2 également).

Vainqueur lors de sa dernière réception (5-0 contre Bastia le 30 août), Saint-Étienne n’a plus remporté 2 matchs consécutifs à domicile en championnat depuis août-septembre 2020 en Ligue 1 Uber Eats (2-0 contre Lorient puis Strasbourg).

En face, Bordeaux a été sauvé in extremis cet été d’une relégation administrative. Les Girondins semblent avoir digéré ce passage douloureux puisque tout va bien sportivement. Les hommes de David Guion occupent la tête du classement de Ligue 2 BKT avec le même nombre de points qu’Amiens (14). Solides, les Bordelais n’ont perdu qu’une seule fois lors de la réception de Guingamp mais viennent de remporter leurs deux derniers matchs face à Quevilly Rouen (4-0) et contre le Paris FC (1-3). Pas spécialement à son aise depuis son arrivée en Gironde, Josh Maja a inscrit un triplé face aux Franciliens, qui porte son total à 4 réalisations cette saison. Après de longues semaines d’attentes, les défenseurs Barbet et Nsimba viennent tout juste de voir leurs contrats homologués.

Les Verts ont débuté ce nouvel exercice de Ligue 2 BKT en négatif, suite aux incidents du match de barrage face à Auxerre. Les Stéphanois ont mis du temps pour passer en positif et ont même connu une grosse déconvenue face au Havre à Geoffroy-Guichard (0-6). Progressivement, Laurent Batlles a bâti l’équipe qu’il souhaitait et des progrès ont été observés. En effet, après avoir signé un nul à Valenciennes (2-2) où ils auraient mérité mieux, les joueurs du Forez ont décroché leur premier succès face à Bastia (5-0) au terme d’une très belle prestation et avec un Krasso en feu (4 buts et 1 passe décisive). Ensuite, l’ASSE avait l’opportunité d’enchaîner mais a dû se contenter du partage des points sur la pelouse de la lanterne rouge paloise (2-2).

Les Stéphanois accueillent les Bordelais au Stade Geoffroy-Guichard. Le coup d’envoi est prévu à 15h et Romain Lissorgue sera au sifflet lors de cette rencontre.

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre l’Association sportive de Saint-Étienne et le Football Club des Girondins de Bordeaux, comptant pour la 8e journée de Ligue 2 BKT.

11'

L. DELAURIER-CHAUBET

A. ELIS

17'

L. PETROT

24'

C. MICHELIN

J. MWANGA

26'

Y. BARBET

30'

J. GIRAUDON

35'

I. WADJI

44'

T. LACOUX

67'

Y. MACON

68'

M. CAFARO

D. CHAMBOST

68'

V. LOBRY

B. BOUCHOUARI

68'

A. BAKAYOKO

L. PETROT

73'

A. BADJI

L. DELAURIER-CHAUBET

73'

D. IGNATENKO

74'

M. CAFARO

75'

L. MOUTON

T. MONCONDUIT

80'

S. PALENCIA

L. PINTOR

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Romain LISSORGUE
  • QUATRIEME ARBITRE Maxime APRUZZESE
  • OBSERVATEUR DTA Jean-Marie CAZALI
  • ARBITRE ASSISTANT Ludovic ZMYSLONY
  • ARBITRE ASSISTANT Youssef EL HAMZOUI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Pierre GALEA
  • DÉLÉGUÉ Patrick REINBOLD

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

49

Match(s) joué(s) *

18 Match(s) nul(s)

13 Victoire(s) 18
8 Victoire(s) domicile 13
5 Victoire(s) extérieure 5

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 2 BKT

SAM. 10 SEPT. 2022

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

MER. 20 AVR. 2022

2 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 18 SEPT. 2021

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 11 AVR. 2021

4 - 1

Ligue 1 Uber Eats

MER. 16 DÉC. 2020

1 - 2

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Romain LISSORGUE
  • ARBITRE ASSISTANT Ludovic ZMYSLONY
  • ARBITRE ASSISTANT Youssef EL HAMZOUI
  • QUATRIEME ARBITRE Maxime APRUZZESE
  • OBSERVATEUR DTA Jean-Marie CAZALI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Pierre GALEA
  • DÉLÉGUÉ Patrick REINBOLD
LES STATISTIQUES

MEILLEUR BUTEUR

Jean-Philippe KRASSO
  1. 1 |

    J. KRASSO

    7
  2. 2 |

    J. MAJA

    5
  3. 3 |

    Y. MACON

    3
  4. 4 |

    D. BAKWA

    2
  5. 5 |

    L. DELAURIER CHAUBET

    2
Tout voir

MEILLEUR PASSEUR

Josh MAJA
  1. 1 |

    J. MAJA

    3
  2. 2 |

    D. CHAMBOST

    2
  3. 3 |

    J. KRASSO

    2
  4. 4 |

    D. BOUANGA

    1
  5. 5 |

    M. CAMARA

    1
Tout voir

TACLES RÉUSSIS

Sergi PALENCIA
  1. 1 |

    S. PALENCIA

    21
  2. 2 |

    D. IGNATENKO

    14
  3. 3 |

    M. BOKELE

    13
  4. 4 |

    J. EKOMIÉ

    11
  5. 5 |

    L. MOUTON

    10
Tout voir

OCCASIONS CRÉÉES

Thomas MONCONDUIT
  1. 1 |

    T. MONCONDUIT

    3
  2. 2 |

    J. MAJA

    3
  3. 3 |

    J. KRASSO

    2
  4. 4 |

    S. PALENCIA

    2
  5. 5 |

    V. NSIMBA

    2
Tout voir