Journée 12

LUN. 17 OCTOBRE 2022 - 20:45

STADE ARMAND-CESARI

11205 Spectateurs

Bein Sports HD1
97

De son côté, Bastia conserve sa place dans la première partie de tableau de Ligue 2 BKT. Les hommes de Régis Brouard sont neuvièmes du classement avec 17 unités.

97

Ce match nul permet néanmoins à Bordeaux de s'emparer seul de la tête du championnat. Avec 24 points au compteur, les joueurs de David Guion devancent d'une longueur Le Havre, Sochaux et Amiens. 

97

Les Bastiais et les Bordelais ne sont pas parvenus à se départager dans ce match de clôture de la 12e journée de Ligue 2 BKT. Après un début de rencontre dans lequel les deux formations se sont observées, les Corses ont accéléré mais la frappe d'Alfarela a été tranquillement captée par Poussin. De son côté, Gregersen n'est pas loin de trouver la faille sur corner et sa tête passe à côté des cages de Placide. Au retour des vestiaires, les locaux accélèrent mais butent sur une défense bordelaise bien en place. Alors qu'on se dirige vers un match nul sans but, Bordeaux va ouvrir le score grâce à Ignatenko sur corner. Les locaux ne vont cependant pas abdiquer et arrachent l'égalisation dans les dernières secondes de la partie sur un coup franc de Van Den Kerkhof.

97

C'est terminé à Bastia ! Nicolas Rainville siffle la fin de cette rencontre. Bastia et Bordeaux se partagent le point du match nul.

94

Et le but pour les Corses qui égalisent ! Aux 25 mètres, Van Den Kerkhof prend son élan et déclenche une frappe du droit qui vient se loger dans la lucarne de Poussin qui ne peut que constater les dégâts. Le cuir est dévié par N'Simba et les Bastiais reviennent à hauteur des Girondins dans les dernières secondes de la partie.

93

Bastia récupère un coup franc axial intéressant après une faute sur Camara.

92

Placide allonge loin devant mais c'est Elis qui est à la réception et le Bordelais éloigne le danger.

91

Robic ne parvient pas à maîtriser le cuir sur le côté gauche et les Girondins récupèrent le ballon.

90

Il y aura quatre minutes de temps additionnel dans cette seconde période.

89

Ducrocq est remplacé par Robic du côté du Sporting Club de Bastia.

89

Salles-Lamonge cède quant à lui sa place à Camara.

87

Joris Sainati écope d'un carton jaune pour une faute sur Ignatenko.

86

Danylo Ignatenko est impliqué sur 2 buts lors de ses 3 derniers matchs de Ligue 2 BKT (1 but, 1 passe décisive), soit autant que lors de ses 10 précédents en championnat.

84

Davitashvili cède sa place à Depussay pour les dernières minutes de cette rencontre.

83

Et le but pour les Girondins de Bordeaux ! Davitashvili obtient un corner après une déviation de Ducrocq. Michelin s'en charge et dépose le cuir sur la tête d'Ignatenko qui prend le meilleur sur les défenseurs bastiais. L'international ukrainien place sa tête décroisée pour faire trembler les filets de Placide. 1-0 pour les hommes de David Guion qui ouvrent le score dans cette fin de rencontre.

80

Davitashvili est servi dans la profondeur mais il est stoppé par Sainati qui met fin à cette offensive bordelaise.

78

Van Den Kerkhof effectue un centre depuis la droite du terrain et Barbet, vigilant, éloigne le danger.

77

Kaïboué commet la faute sur Elis et les Girondins bénéficient d'un coup franc.

75

N'Simba prolonge le cuir jusqu'à Davitashvili côté gauche mais le Géorgien bute sur la défense bastiaise.

74

De son côté, Sissokho fait son apparition sur la pelouse en remplacement de Fransergio.

73

Bakwa cède quant à lui sa place à Elis.

73

Le triple changement pour Bordeaux avec Maja qui est remplacé par Badji.

72

Du sang neuf du côté des locaux avec la sortie de Guidi et l'entrée de Sainati.

70

Van Den Kerkhof décale Salles-Lamonge qui enchaîne avec le centre. Tavares est à la réception et veut trouver ses attaquants mais c'est finalement Bakwa qui éloigne le danger de la tête.

69

Bastia a eu un taux de possession de 74,1% lors des 15 premières minutes de la seconde mi-temps. Les joueurs de Régis Brouard poussent pour ouvrir le score mais ils se heurtent à une défense bordelaise bien en place.

67

Fransergio veut initier un mouvement bordelais mais il est contré par Ducrocq et les Corses reprennent la possession du cuir.

66

Le premier changement dans cette partie avec Magri qui cède sa place à Santelli pour Bastia.

64

Ignatenko lance Michelin sur le côté droit mais sa passe est trop profonde et le numéro 34 des Girondins ne parvient pas à empêcher le cuir de sortir hors des limites du terrain.

62

Fransergio a voulu jouer en une touche vers Davitashvili mais la défense bastiaise s'est interposée devant le Brésilien. Les Corses amorcent une contre-attaque et Alfarela manque sa transmission. Le cuir file jusqu'à Poussin qui dégage loin devant.

60

Magri sert Vincent dans l'axe du terrain et le capitaine du Sporting tente sa chance mais son tir n'est pas cadré.

57

Tavares est trouvé sur la gauche du terrain et tente d'enchaîner avec la frappe mais Poussin se saisit du cuir.

55

Les fautes s'accumulent dans cette seconde période et les deux équipes peinent à développer leur jeu et à mettre en place des offensives.

54

Magri est également averti par l'arbitre.

54

Monsieur Rainville sévit après le regroupement qui s'est opéré entre les deux équipes. Un carton jaune est sorti pour Ignatenko.

52

Bastia a tenté 17 centres pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 16 en Ligue 2 BKT.

49

Bastia exécute côté gauche un corner qui ne donne rien d'intéressant. Les Corses poussent tout de même d'entrée dans cette seconde période.

46

Les Bastiais obtiennent un coup franc intéressant après une faute de Gregersen. Kaïboué le frappe tendu en direction du deuxième poteau. Ignatenko enlève le ballon in extremis devant Van Den Kerkhof et concède le corner.

46

C'est reparti au Stade Armand-Cesari ! Nicolas Rainville siffle le début de ce second acte.

Les Bastiais et les Bordelais sont dos à dos à la mi-temps (0-0). Après un début de match pas très animé dans lequel les deux formations se sont observées, les Bastiais ont allumé la première mèche par l'intermédiaire d'Alfarela mais sa frappe a manqué de puissance pour inquiéter Poussin. Van Den Kerkhof a été très remuant sur son côté droit tandis que Bakwa a mis à contribution la défense des Corses. Sur un corner, Gregersen n'était pas loin d'ouvrir le score mais sa tête a terminé sa course à côté des cages de Placide. Les deux équipes vont devoir passer à la vitesse supérieure dans le second acte pour pouvoir l'emporter.

46

C'est la pause à Bastia ! Nicolas Rainville siffle la fin de cette première période. Bastia et Bordeaux se neutralisent.

45

Salles-Lamonge se charge d'un corner côté gauche. Ndiaye est à la réception et place une tête décroisée mais ce n'est pas cadré.

45

Il y aura une minute de temps additionnel dans ce premier acte.

43

Ducrocq est en retard sur Bakwa sur la ligne de touche côté gauche et les Girondins obtiennent un nouveau coup franc.

41

Nsimba se charge du coup de pied de coin et Gregersen saute plus haut que tout le monde pour placer sa tête. Cette dernière passe à côté des cages de Placide.

40

Sur le coup franc, Ignatenko joue vite et trouve Fransergio côté droit. Le Brésilien enchaîne avec le centre, le cuir est contré et file en corner.

39

Kaïboué écope du premier carton jaune de la rencontre pour une faute sur Bakwa. Le Bordelais reste quelques instants au sol et les soigneurs interviennent.

36

Ndiaye devance à la course Ignatenko et dégage le cuir en touche. Les deux formations ne sont pas parvenues à se créer de grosses occasions pour le moment.

33

Maja décale Nsimba sur la gauche mais l'international congolais manque son centre et les protégés de Régis Brouard récupèrent le cuir.

32

Les Bastiais tentent de partir en contre mais Alfarela ne parvient pas à conserver le cuir dans l'aire de jeu.

31

Bakwa, très remuant dans cette première période, est accroché par Magri et les visiteurs récupèrent un nouveau coup franc à hauteur du rond central.

30

Alfarela est recherché dans la profondeur mais Ignatenko, vigilant, éloigne le danger de la tête.

28

De son côté, Alfarela reste au sol et les soigneurs interviennent. L'attaquant finit par se relever et le jeu peut reprendre.

27

Van Den Kerkhof s'échappe côté droit et adresse un centre fort devant le but qui file devant les attaquants bastiais.

25

Alfarela est bien bloqué par Lacoux et Gregersen sur la droite du terrain. Les Bordelais se précipitent et le cuir termine dans les gants de Placide.

23

Ndiaye effectue un très bon retour défensif avec un tacle glissé de l'extérieur du gauche pour déposséder Fransergio du ballon.

22

Le coup de pied de coin ne donne rien et les Girondins récupèrent le cuir.

20

Van Den Kerkhof réalise le grand pont sur N'Simba côté droit et le numéro 22 du Sporting tombe dans la surface après un contact avec le Bordelais. Nicolas Rainville ne bronche pas et désigne le poteau de corner.

18

Maja lance Bakwa côté gauche. L'ailier des Girondins percute et obtient le corner. Tiré par Michelin, le coup de pied arrêté ne profite pas aux Girondins.

16

Après un une-deux entre Vincent et Magri sur le côté droit, le cuir revient dans les pieds d'Alfarela qui tente sa chance de loin mais sa frappe n'est pas assez appuyée et Poussin se saisit tranquillement du ballon.

14

Gregersen est fautif dans son intervention sur Magri et les Bastiais bénéficient d'un coup franc intéressant dans l'axe à 30 mètres des buts de Poussin. Le cuir est finalement dévié par le mur bordelais et les hommes de David Guion repartent à l'attaque.

13

Et les premiers frissons dans le camp bordelais. Poussin tend le bras droit pour repousser un centre bastiais dangereux issu de la droite à son premier poteau puis Gergersen éloigne le danger.

11

Salles-Lamonge tire un coup franc depuis la gauche du terrain. C'est renvoyé de la tête par les Bordelais.

10

Les fautes se multiplient dans ce début de partie et les deux équipes ont pour l'instant du mal à mettre leur jeu en place.

8

Michelin se charge du coup de pied de coin mais Nicolain Rainville siffle une faute en faveur des Corses.

7

Les Bordelais jouent rapidement un coup franc et Davitashvili tente de servir Maja dans la profondeur. Le cuir est contré en corner par la défense bastiaise.

5

Le Sporting est à l'attaque. Ducrocq effectue une percée dans l'axe avant de servir Salles-Lamonge mais le milieu de terrain manque sa transmission et le ballon file dans les gants de Poussin.

3

Tavares est lancé dans la profondeur mais Gregersen couvre bien le côté gauche et dégage le cuir en touche.

2

Bakwa s'infiltre dans la défense bastiaise mais il est finalement stoppé par  Van Den Kerkhof et les locaux vont pouvoir repartir de derrière.

1

Magri, au duel avec Michelin, commet la faute et les Bordelais obtiennent un coup franc.

1

C'est parti à Bastia ! Nicolas Rainville siffle le début de ce match.

Les 22 acteurs entrent sur la pelouse du Stade Armand-Cesari.

Le XI titulaire du côté de Bordeaux en 4-3-3 : Poussin - N'Simba, Barbet, Gregersen, Michelin - Fransergio, Lacoux, Ignatenko - Davitashvili, Maja, Bakwa.

Les compositions sont tombées ! Le XI de départ de Bastia en 3-4-1-2 : Placide - Kaïboué, Ndiaye, Guidi - Tavares Dos Santos, Vincent, Ducrocq, Van Den Kerkhof - Salles Lamonge - Magri, Alfarela.

La dernière confrontation entre les deux formations remonte au 22 avril 2017 à l’occasion de la 34e journée de Ligue 1 Uber Eats. Bordeaux s’était imposé grâce à des réalisations de Malcom et Sankharé.

Côté bordelais, David Guion doit se passer des services du jeune latéral gauche Ekomié, encore trop juste, tandis que son pendant à droite Bokele a rejoint l'infirmerie. Décisif sur penalty la semaine dernière, l'attaquant nigérian Maja avait rejoint le Stéphanois Krasso en tête du classement des buteurs de cette Ligue 2 BKT avec 7 réalisations avant que le Stéphanois ne reprenne le lead. L’entraîneur girondin peut également compter sur Elis (2 buts) et l'ailier Davitashvili, qui a pleinement convaincu depuis son arrivée au club.

Pour cette rencontre, l'intéressant Diongue n'est toujours pas opérationnel. Autrement, tout le monde devrait être sur le pont pour le Sporting. On devrait retrouver en numéro 10 Salles-Lamonge (2 buts et une passe décisive) tandis que l'intéressant Alfarela (2 buts, 4 passes) et son partenaire Magri (3 buts, une passe) devraient pouvoir être associés dans l'axe de l'attaque à moins que Santelli ne soit préféré au coup d'envoi.

Bordeaux a remporté ses 3 derniers matchs en Ligue 2 BKT, une première en championnat depuis janvier 2021 (3 en Ligue 1 Uber Eats). Le FCGB n’a plus fait mieux depuis avril-mai 2018 (4 en L1).

Bastia n’a perdu qu’un seul de ses 5 derniers matchs en Ligue 2 BKT (3 victoires, 1 nul), mais c’était le plus récent au Havre le 8 octobre (0-3). Le club corse a remporté 3 de ses 4 dernières rencontres à domicile en championnat (1 défaite), c’est autant que lors des 12 précédents (6 nuls, 3 revers).

En face, les Girondins de Bordeaux ont parfaitement digéré les tourments de l’été pour prendre les commandes de la Ligue 2 BKT. Réguliers et solides, les Bordelais ont seulement perdu à deux reprises depuis le début de saison face à Guingamp et Saint-Étienne. Depuis son revers à Geoffroy-Guichard, le club bordelais a remporté ses trois matchs face à Dijon, Laval et le week-end dernier contre Metz (2-0). Avec 7 buts, Josh Maja est le second meilleur buteur du championnat.

En clôture de la 12e journée, le Sporting Club de Bastia reçoit Bordeaux à Furiani, dans une affiche qui sent bon la Ligue 1 Uber Eats. En effet, ces deux formations se sont affrontées à de multiples reprises dans l’élite. Promue l’an passé, la formation corse avait atteint son objectif, à savoir le maintien. Sur la lancée de ce bon exercice, les hommes de Régis Brouard se montrent intéressants avec une 9e place à l'orée de cette journée et accusent un retard de 7 points sur les leaders Amiens et Bordeaux. Les Bastiais ont connu un excellent passage avec trois victoires et un nul, avant de craquer le week-end dernier face à une formation havraise (3-0) qui joue les premiers rôles. Réputé pour être habituellement solide à domicile, le Sporting s’est incliné face à Laval et Rodez mais l’a emporté contre Grenoble, Dijon et Metz.

Les Bastiais accueillent les Bordelais au Stade Armand-Cesari. Le coup d’envoi est prévu à 20h45 et Nicolas Rainville sera au sifflet lors de cette rencontre.

Bonsoir et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre le Sporting Club Bastiais et le Football Club des Girondins de Bordeaux, comptant pour la 12e journée de Ligue 2 BKT.

40'

K. KAÏBOUE

54'

D. IGNATENKO

54'

F. MAGRI

66'

B. SANTELLI

F. MAGRI

72'

J. SAINATI

D. GUIDI

73'

A. ELIS

D. BAKWA

73'

I. SISSOKHO

FRANSERGIO

73'

A. BADJI

J. MAJA

83'

D. IGNATENKO

84'

E. DEPUSSAY

Z. DAVITASHVILI

87'

J. SAINATI

89'

A. ROBIC

T. DUCROCQ

89'

M. CAMARA

S. SALLES-LAMONGE

90' +4

K. VAN DEN KERKHOF

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

36

Match(s) joué(s) *

10 Match(s) nul(s)

13 Victoire(s) 13
10 Victoire(s) domicile 10
3 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 2 BKT

SAM. 13 AVR. 2024

2 - 3

Ligue 2 BKT

SAM. 4 NOV. 2023

3 - 1

Ligue 2 BKT

SAM. 8 AVR. 2023

2 - 0

Ligue 2 BKT

LUN. 17 OCT. 2022

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 22 AVR. 2017

2 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Nicolas RAINVILLE
  • ARBITRE ASSISTANT Stephan LUZI
  • ARBITRE ASSISTANT Bertrand CORCUFF
  • QUATRIEME ARBITRE Romain PERPINAN
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Gilles PETITMANGIN
  • DÉLÉGUÉ Hamza KHALDI