Journée 17

VEN. 30 DÉCEMBRE 2022 - 17:00

MATMUT ATLANTIQUE

22363 Spectateurs

Bein Sports HD1
96

Après trois matches sans victoire, le FC Girondins de Bordeaux se relance en battant le FC Sochaux-Montbéliard 2-1 et reprend la deuxième place au classement à son adversaire du jour. Dominés en première période, les Bordelais ont été très opportunistes en inscrivant deux buts coup sur coup à la demi-heure de jeu. Josh Maja a d'abord bien surgi au second poteau sur un corner puis Zuriki Davitashvili s'est joué de la défense sochalienne sur un bel exploit pour le 2-0. Au retour des vestiaires, les Girondins ont reculé, offrant des opportunités à Sochaux qui est parvenu à réduire le score par Franck Kanouté d'une belle remise de la tête de Gaétan Weissbeck mais les Sochaliens se sont heurtés à mur un dans les dernières minutes malgré leur supériorité numérique après l'exclusion de Logan Delaurier pour Bordeaux.

96

L'arbitre siffle la fin de la rencontre ! Victoire 2-1 de Bordeaux contre Sochaux dans la douleur.

95

Tous les Sochaliens sont dans le camp bordelais mais la défense girondine tient bon dans ces dernières secondes.

93

Carton jaune également pour Maxime Do Couto qui réclamait une faute.

92

Le gardien sochalien Maxence Prévot est averti pour contestation auprès de l'arbitre.

91

5 minutes de temps additionnel dans cette fin de match.

90

Dernier changement pour Bordeaux. Danylo Ignatenko, qui a beaucoup donné lors de cette rencontre, est remplacé par Johaneko Louis-Jean.

89

À l'entrée de la surface décalé sur la gauche, Gaétan Weissbeck tente à nouveau sa chance avec un ballon enroulé mais le ballon est trop axiel et Poussin intervient facilement.

85

Sur un coup franc plein axe à 20 mètres, Gaétan Wessbeick s'elance mais le ballon s'envole et passe trop loin de la cage.

81

Sambou Yatabaré est averti pour une intervention en retard sur un Bordelais.

80

Excentré sur la gauche, Maxime Do Couto frappe un bon coup franc vers la surface mais personne ne peut toucher le ballon qui sort directement en sortie de but.

79

Et Tom Lacoux remplace Dilane Bakwa.

78

Changement également pour Bordeaux qui réagit après ce carton rouge.  Aliou Badji sort à la place d'Alberth Elis.

77

Dernier changement pour Sochaux. Rassoul Ndiaye est remplacé par Skelly Alvero.

76

Franck Kanouté tente sa chance depuis les 35 mètres après un ballon mal repoussé par les Bordelais mais Gaëtan Poussin est vigilent et réalise une belle parade.

74

À peine entré, Logan Delaurier quitte déjà ses partenaires après un carton rouge direct pour s'être essuyé la semelle sur le genou de Gaétan Weissbeck. Bordeaux va jouer le dernier quart d'heure à 10.

73

Gaétan Weissbeck envoie un bon ballon dans la surface sur un corner mais la défense bordelaise s'impose dans les airs et éloigne le danger.

71

Maxime Do Couto est trouvé sur la gauche et il tente un centre mais le ballon est contré par un Bordelais qui récupère le ballon.

68

Et l'autre buteur bordelais Josh Maja sort à la place de  Fransérgio.

68

Les deux premiers changements également pour Bordeaux. Le buteur Zuriko Davitashvili est remplacé par Logan Delaurier.

67

Et Valentin Henry entre à la place de Julien Faussurier.

67

Deux nouveaux changements pour les Sochaliens. Ibrahim Sissoko est remplacé par Sambou Yatabaré.

65

Le but encaissé a réveillé les Bordelais qui jouent mieux depuis quelques minutes. Zuriko Davitashvili s'appuie sur Josh Maja avant de frapper à l'entrée de la surface mais sa frappe n'est pas cadrée.

62

Dilane Bakwa s'écroule dans la surface mais l'arbitre siffle une simulation du Bordelais et sort le premier carton jaune de ce match.

59

Superbe inspiration sochalienne qui réduit le score avec un but de Franck Kanouté ! Gaétan Weissbeck est trouvé dans la surface et remise de la tête à son partenaire à l'entrée de la surface. Kanouté s'applique bien et trompe Gaëtan Poussin.

58

Et Tony Mauricio est remplacé par Maxime Do Couto.

56

Double changement pour Sochaux. Moussa Doumbia sort à la place d'Aldo Kalulu.

54

Gaétan Weissbeck s'infiltre dans la surface bordelaise mais Stian Gregersen est bien présent et réalise une belle intervention pour éloigner le danger.

51

Sur la gauche de la surface, Vital N'Simba envoi un centre dans la surface mais le ballon est trop profond et Sochaux se dégage.

47

À noter qu'il n'y a pas de changement de la part des deux entraîneurs à la mi-temps.

46

Reprise de ce match ! Les Bordelais ont donné le coup d'envoi de la seconde période.

Bordeaux n'a encaissé aucun but en première période lors de 12 de ses 17 matchs, seuls Grenoble (14) et Le Havre (13) ont fait mieux en Ligue 2 BKT cette saison.

Bordeaux affiche un bilan de 7V, 0N, 0D après avoir mené au score à la mi-temps en Ligue 2 BKT cette saison tandis que Sochaux affiche un bilan de 0V, 1N, 1D après avoir été mené au score à la mi-temps.

Sochaux a dominé la première demi-heure mais a subi le réveil des Bordelais qui ont été très opportunistes. Josh Maja puis Zuriko Davitashvili ont permis aux Girondins de prendre le large en seulement deux minutes. Malgré cet écart, les débats sont équilibrés et rien n'est encore joué dans cette rencontre.

46

Abdelatif Kherradji siffle la mi-temps. Bordeaux mène 2-0 contre Sochaux.

45

Sochaux tente de réagir dans cette fin de première période mais Bordeaux à la main mise sur le ballon depuis quelques minutes et joue à son rythme en attendant la mi-temps.

42

Aliou Badji n'est pas loin d'inscrire le troisième but bordelais mais l'attaquant croise trop sa tête dans la surface et le balon file juste à côté du poteau de Prévot qui n'avait pas bougé.

39

Légérement décalé sur la droite à 25 mètres, le coup franc est frappé par Franck Kanouté mais le mur bordelais dévie la trajectoire du ballon.

36

Quel renversement de situation en seulement deux minutes ! Dominés, les Bordelais ont été très opportunistes.

32

Zuriko Davitashvili double la mise pour Bordeaux ! Les Girondins s'envolent en deux minutes grâce à ce festival de Davitashvili qui fait valser son défenseur dans la surface avant de crucifier Maxence Prévot du droit. Superbe passe de la profondeur de Junior Mwanga sur ce but.

30

Sur un corner de Vital N'Simba, le ballon est touché par une tête bordelaise un premier poteau et Josh Maja vient couper sa trajectoire au second pour tromper Prévot. Bordeaux mène 1-0 !

28

Sur un corner, Ignatenko et Agouzoul se rentrent dedans. Les deux hommes restent un instant un sol.

27

Décalé sur la gauche à l'entrée de la surface, Danylo Ignatenko frappe un bon coup franc mais c'est directement dans le mur sochalien.

24

À 25 mètres de la cage bordelaise, Gaétan Weissbeck tente sa chance mais le ballon rase le montant de Poussin.

20

Après 20 minutes de jeu, la possession du ballon est à l'avantage de Sochaux (60%) mais ce sont les Bordelais qui utilisent mieux le ballon et se montrent les plus dangereux.

18

Énorme retour défensif de Saad Agouzoul qui sauve Sochaux sur une magnifique percée d'Aliou Badji. Le Bordelais avait pris la profondeur et se présentait seul devant Prévot mais le défenseur sochalien a parfaitement négocié son intervention.

15

Josh Maja percute dans l'axe et tente sa chance à 20 mètres de la cage mais Maxence Prévot réalise une belle parade sur sa gauche.

14

Le bloc défensif sochalien est bien en place et empêche toutes les offensives bordelaises. C'est Aliou Badji qui se fait subtiliser le ballon cette fois-ci.

11

Bonne intervention de Stian Gregersen qui vient tacler devant Moussa Doumbia et permettre à Bordeaux d'éloigner le danger.

9

Les Bordelais s'installent autour de la surface de Sochaux après ce corner mais l'arbitre siffle une faute en faveur des Sochaliens.

8

Trouvé dans la surface, Josh Maja adresse un centre au point de penalty mais une tête sochalienne dégage le ballon en corner.

6

Vital N'Simba tente de combiner sur la gauche avec un partenaire mais la défense sochalienne est bien en place et récupère le ballon proprement.

3

Sochaux commence fort avec une frappe d'Ibrahim Sossoko laissé libre à l'entrée de la surface mais Gaëtan Poussin se détend bien sur sa droite pour une belle parade.

2

Première percée de Davitashvili dans l'axe qui sert un partenaire sur la droite mais le centre n'est pas précis et le ballon file en touche de l'autre côté du terrain.

1

C'est parti pour cette rencontre ! Les Sochaliens ont donné le coup d'envoi.

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse. Le coup d'envoi est imminent.

L'arbitre de cette rencontre est Monsieur Abdelatif Kherradji au stade Matmut-Atlantique.

Seul Metz (232) a tenté plus de tirs que Bordeaux (220) et Sochaux (217) en Ligue 2 BKT cette saison. Les Lionceaux affichent le plus haut total de tirs cadrés en 2022/23 (83).

Le 11 du FC Sochaux-Montbéliard en 4-4-1-1 : Maxence Prévot - Abdallah Ndour, Saad Agouzoul, Ismaël Aaneba, Julien Faussurier - Moussa Doumbia, Rassoul Ndiaye, Franck Kanouté, Tony Mauricio - Gaétan Weissbeck - Ibrahim Sissoko.

Le 11 du FC Girondins de Bordeaux en 4-4-2 : Gaëtan Poussin - Vital N'Simba, Yoann Barbet, Stian Gregersen, Malcom Bokele - Zuriko Davitashvili, Junior Mwanga, Danylo Ignatenko, Dilane Bakwa - Aliou Badji, Josh Maja.

Le FC Girondins de Bordeaux n’a perdu qu’une seule de ses 10 dernières réceptions du FC Sochaux-Montbéliard toutes compétitions confondues (7 victoires, 2 nuls), c’était le 7 mai 2011 en Ligue 1 (0-4).

Il s’agira du premier match entre Bordeaux et Sochaux toutes compétitions confondues depuis le 1er mars 2014 où les Girondins s’étaient inclinés à Bonal en Ligue 1 (0-2).

Les Sochaliens ont remporté 8 de leur 17 déplacements en Ligue 2 en 2022 (3 nuls, 6 défaites), mais n’ont jamais gagné plus de matchs à l’extérieur sur une même année civile dans la division.

Le FC Sochaux-Montbéliard est l’équipe qui a glané le plus de points en Ligue 2 BKT en 2022 (65 points, 19 victoires, 8 nuls, 8 défaites). Les Lionceaux affichent également la meilleure attaque de la division cette année (52 buts).

Le FC Sochaux-Montbéliard compte 30 points après 16 matchs de Ligue 2 2022/23, son plus haut total à ce stade dans la division depuis 2000/01 (31) où il avait été sacré champion.

Les Bordelais ne se sont inclinés que lors d’une seule de leurs 8 réceptions en Ligue 2 BKT cette saison (5 victoires, 2 nuls), c’était contre Guingamp le 27 août (0-1).

Le FC Girondins de Bordeaux reste sur 3 matchs sans victoire en Ligue 2 BKT (1 nul, 2 défaites), dont un revers il y a quelques jours sur la pelouse du leader havrais (0-1).

Affiche au sommet pour cette première rencontre de la 17e avec des Girondins, troisième au classement, qui peuvent dépasser les Sochaliens, deuxième avec deux points d'avance, au classement en cas de succès.

Bonjour à tous et bienvenue sur notre site pour cette rencontre de Ligue 2 BKT, comptant pour la 17e journée, entre le FC Girondins de Bordeaux et le FC Sochaux-Montbéliard.

30'

J. MAJA

32'

Z. DAVITASHVILI

56'

M. DO COUTO TEIXEIRA

T. MAURICIO

56'

A. KALULU

M. DOUMBIA

59'

F. KANOUTE

62'

D. BAKWA

67'

V. HENRY

J. FAUSSURIER

67'

S. YATABARE

I. SISSOKO

68'

FRANSERGIO

J. MAJA

68'

L. DELAURIER-CHAUBET

Z. DAVITASHVILI

74'

L. DELAURIER-CHAUBET

77'

S. ALVERO

R. NDIAYE

78'

T. LACOUX

D. BAKWA

78'

A. ELIS

A. BADJI

81'

S. YATABARE

90'

J. LOUIS-JEAN

D. IGNATENKO

90' +2

M. DO COUTO TEIXEIRA

90' +2

M. PREVOT

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

35

Match(s) joué(s) *

10 Match(s) nul(s)

16 Victoire(s) 9
11 Victoire(s) domicile 6
5 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Abdelatif KHERRADJI
  • ARBITRE ASSISTANT Gilles LANG
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas RODRIGUES
  • QUATRIEME ARBITRE Paul GARO
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Patrick GUAGLIARDI
  • DÉLÉGUÉ Maurice SOMMA