Journée 18

MAR. 10 JANVIER 2023 - 20:45

STADE MICHEL-D'ORNANO

15554 Spectateurs

BeIN Sports HD2
95

Avec un seul point décroché aujourd'hui à domicile, Caen recule d'une place au classement (8e, 25 points), tandis que Bordeaux (2e, 32 points) compte désormais sept longueurs de retard sur Le Havre.

95

Josh Maja a marqué 10 buts cette saison (2 lors du match), plus que tout autre joueur en Ligue 2 BKT.

95

Caen a tenté 22 tirs dans ce match, son total le plus élevé dans un match de Ligue 2 BKT cette saison.

95

Caen a trouvé les ingrédients au retour des vestiaires pour dominer la seconde période. Bien aidé par l'expulsion de Michelin (68'), Malherbe a arraché l'égalisation grâce à Mendy dans un premier temps (52'), puis Abdi sur corner (82'). Le doublé de Maja en première mi-temps (4', 25') n'a pas suffi pour Bordeaux qui concède le nul au terme d'une bataille âpre et disputée à l'issue de laquelle les Girondins n'ont pas totalement coulé.

95

C'est terminé au Stade Michel-d'Ornano ! Le Stade Malherbe Caen Calvados Basse-Normandie et le Football Club des Girondins de Bordeaux se quittent sur un score nul, 2-2 !

95

Dilane Bakwa conteste la décision de M.Lissorgue et finit par recevoir un carton jaune.

94

Bakwa percute à droite de la surface normande. L'attaquant bordelais est bloqué par son vis-à-vis et finit par commettre la faute sous les clameurs caennaises.

92

Caen a eu un taux de possession de 65.5% lors des 15 dernières minutes.

90

Zady Sery fait le show à l'entrée de la surface avant de donner à Abdi sur sa gauche. Le Tunisien manque de lucidité et centre au lieu de tirer. Le ballon est rendu aux Girondins.

90

Il y aura six minutes d'arrêts de jeux dans cette seconde période.

88

Hugo Vandermersch reçoit un carton jaune pour sa réaction sur la faute d'Elis.

88

Pour son attitude trop véhémente après le duel entre Vandermersch et Elis, Yoann Court se voit attribuer un carton rouge et quitte le terrain. Les deux formations se retrouvent à dix contre dix !

88

Alberth Elis écope de la même sanction suite à cet affrontement.

86

Les esprits s'échauffent près des bancs de touche après une altercation entre Vandermersch et Elis.

86

Dernier changement pour Malherbe : Alexandre Mendy est remplacé par Samuel Essende.

83

Ali Abdi a marqué son 2e but en Ligue 2 BKT cette saison.

82

Sur un coup de pied de coin, Court dépose la balle au second poteau. Abdi monte plus haut que deux Girondins pour signer une tête croisée imparable qui finit sa course dans le petit filet. Malherbe égalise !

81

En cherchant Kyeremeh, Zady Sery profite d'un contre favorable pour s'infiltrer dans la surface et tirer au but. Gregersen s'interpose et protège la cage de Poussin.

80

Encore un changement pour Caen : Bilal Brahimi sort à la place de Benjamin Jeannot.

78

Le centre de M'Bock rebondit au point de pénalty et manque de peu de surprendre Poussin qui se contente de dégager des deux poings, genoux au sol.

76

Bakwa reste au sol après un coup reçu sur le genou au contact de Brahimi.

74

Malherbe continue de faire mal sur les ailes, Bordeaux survit grâce au jeu de tête de ses arrières. Le public donne de la voix pour son équipe, le Stade d'Ornano peut se transformer en fournaise dans cette fin de match !

72

Kyeremeh veut s'engouffrer sur l'aile droite, il est obligé de revenir sur son pied gauche et de centrer. Son ballon est trop long, sortie de but pour Bordeaux.

70

Nouveau changement pour Bordeaux : Aliou Badji prend la place du double buteur bordelais, Josh Maja.

69

Bordeaux a eu 3 joueurs expulsés en Ligue 2 BKT cette saison, c'est le premier depuis le 30 décembre 2022 contre Sochaux.

69

Yoann Barbet est averti pour contestation après l'exclusion de son coéquipier.

68

Sur un très long dégagement de Mandréa, Michelin est dépassé par le rebond et se retrouve derrière Kyeremeh. Le latéral bordelais fait faute avec son bras sur le Nigérian et reçoit un deuxième carton jaune, synonyme de carton rouge et d'expulsion. Les Girondins ne sont plus que dix dans cette seconde période !

67

Bakwa trouve une faille dans la zone de vérité balle au pied et cherche à tirer entre les jambes de Mandréa qui ferme l'ouverture au dernier moment.

66

Certainement galvanisé par les dernières grosses occasions des deux équipes, M'Bock ne montre pas de timidité à plus de 30 mètres de la cage bordelaise. Il injecte beaucoup d'effet et de puissance dans sa frappe, mais le ballon arrive dans les gants de Poussin.

64

Sur un ballon venu de la gauche, Elis dévie dans son dos sur Ignatenko placé face au but. L'Ukrainien enregistre une nouvelle frappe surpuissante de l'extérieur de la surface, le cuir prend la direction du petit filet, mais Mandréa intervient encore du bout de la main.

62

C'est au tour de Zady Sery de tenter sa chance pour Caen. Servi aux abords de la surface côté gauche, l'Ivoirien utilise l'intérieur du pied pour placer son tir au second poteau, Poussin repousse sans problème.

61

Ignatenko arrive à 30 mètres et n'est pas attaqué par la défense adverse. Sa frappe sèche du droit oblige Mandréa à plonger et signer un nouvel arrêt décisif.

59

Premier changement effectué par David Guion : Dilane Bakwa entre aux dépens de Zuriko Davitashvili.

57

L'atmosphère devient électrique après une faute caennaise dans le camp bordelais. Le match est en train de prendre une nouvelle tournure avec ce but de Malherbe en début de seconde période.

56

Il y a le feu dans la dfense caennaise ! Elis répond à l'appel de Davitashvili dans le dos de la défense normande. Le Géorgien sert Maja dans l'axe qui tire en première intention. Mandréa sauve son équipe une première fois, puis une deuxième sur une nouvelle tentative d'Elis.

55

Il s'est passé 30 minutes depuis le dernier tir de Bordeaux dans ce match.

54

Danylo Ignatenko reçoit un carton jaune pour un excès d'engagement sur Zady Sery.

53

Alexandre Mendy a marqué son 7e but cette saison, plus que tout autre joueur de Caen en Ligue 2 BKT.

52

Court obtient une faute près du point de corner droit. Il se positionne pour prendre le coup franc et trouve Mendy au second poteau. Le Bissaoguinéen prend le meilleur sur Gregersen et place un coup de casque vers le sol qui ne laisse aucune chance à Poussin, pris par le rebond. Malherbe réduit l'écart au tableau d'affichage !

50

Brahimi transmet à Court sur sa droite qui a le temps d'ajuster son centre. Le nouvel entrant caennais ne lève pas assez son ballon et bute sur N'Simba.

48

Les Caennais lancent un contre depuis le couloir droit. Mendy remet en pivot sur Brahimi qui décale Kyeremeh sur la gauche. L'attaquant déclenche une frappe puissante du gauche contrée par Michelin.

46

Début de la seconde période entre Caen et Bordeaux !

46

Pour finir, Yoann Court remplace Emmanuel Ntim.

46

Ensuite, Jessy Deminguet sort au profit de Hiang'a Mananga M'Bock.

46

Avant le début de la deuxième mi-temps, Patrice Sauvaget procède à plusieurs changements : Djibril Diani laisse sa place à Caleb Zady Sery.

Si les deux équipes mettent beaucoup d'intensité, Bordeaux est beaucoup plus précis dans les transmissions et solide dans les temps faibles. Les Girondins ont exploité les situations de contre et ont également profité des largesses défensives adverses pour prendre l'avantage en première période grâce au doublé de Maja (4', 25'). Caen se casse les dents au niveau des 20 derniers mètres et n'arrive pas à se créer d'occasions franches. Il va falloir beaucoup plus de réalisme à Malherbe pour espérer inverser la tendance.

45

C'est la pause au Stade Michel-d'Ornano ! Le Stade Malherbe Caen Calvados Basse-Normandie est mené après 45 minutes face au Football Club des Girondins de Bordeaux, 0-2 !

45

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura une minute de temps additionnel.

43

Caen n'a pas réalisé le moindre tir cadré jusque-là pendant ce match.

41

Le bloc bordelais continue de reculer, les Normands tournent autour de la surface de réparation sans réussir à trouver la solution. Les arrières Marine et Blanc sont impériaux dans les airs et écartent le danger à plusieurs reprises sur les centres caennais.

39

Clément Michelin est sanctionné pour un tacle en retard sur Abdi à côté de la zone de vérité bordelaise.

37

N'Simba attaque l'espace dans le dos de Vandermersch. Il réceptionne la passe de Davitashvili avant de buter sur Ntim sans obtenir de corner.

36

Les Caennais continuent de chercher des solutions depuis le côté droit. En sortie de touche, Deminguet enroule du pied gauche depuis l'angle de surface, Gregersen est sur la trajectoire et repousse sa tentative.

34

Mendy est bien cadenassé par Gregersen et ne parvient pas à recevoir la passe en profondeur de Vandermersch.

32

42.9% du jeu s'est déroulé dans le tiers de terrain de Bordeaux lors des 15 dernières minutes.

30

Abdi remonte la balle sur le côté gauche en attendant le soutien de Kyeremeh devant lui. Le Tunisien veut servir son attaquant en profondeur, mais ce dernier n'était pas prêt et les Girondins récupèrent.

28

Cette fois, les joueurs de Malherbe réagissent en investissant le camp adverse. Brahimi multiplie les centres, puis Deminguet se charge de tirer un nouveau corner, mais la phase caennaise se termine par Poussin qui capte le ballon.

26

Bordeaux a marqué 15 buts en 18 matchs en première période, seul Metz (17) en a inscrit plus en Ligue 2 BKT cette saison.

25

Michelin ajuste son corner au premier poteau, Gregersen prolonge de la tête sur Barbet qui redirige le cuir vers le but avec une aile de pigeon. Posté près de la ligne, Maja se contente de pousser au fond des filets alors que Mandréa est trop court. Les Girondins doublent la mise !

24

Romain Thomas écope du premier carton jaune de la partie après un tacle glissé fautif sur Elis près du point de corner.

22

Les Girondins sortent vite de leur surface après un nouveau corner normand. Mendy remet le ballon sur l'aile, Brahimi n'a pas le temps d'accélérer, il est signalé hors-jeu.

20

Les joueurs de Malherbe sont très en retard sur les duels au milieu de terrain et commettent plusieurs fautes par excès d'engagement. Bordeaux montre une meilleure maîtrise technique dans cette première période.

18

Les Girondins orientent une nouvelle fois le jeu sur Davitashvili à gauche. Le Géorgien repique dans l'axe en effaçant deux adversaires. Il frappe aux abords de la surface, son ballon est trop enlevé et file au-dessus.

16

Mendy montre très haut sur le premier corner normand. L'avant-centre perd son équilibre au point de contact, sa reprise passe nettement au-dessus.

15

Abdi se procure de l'espace côté gauche grâce à un bon contrôle de la poitrine. Il centre fort devant la cage, Kyeremeh et Mendy arrivent trop tard.

13

Gregersen doit sortir après son duel aérien avec Mendy. Le défenseur norvégien saigne du visage.

12

Mendy prolonge la longue relance de Mandréa, Kyeremeh part seul en direction du but. L'attaquant normand se fait rattraper par Barbet avant de pouvoir tirer.

10

Ignatenko contrôle à 25 mètres du but caennais et décide de prendre sa chance. L'Ukrainien envoie une frappe croisée puissante, Mandréa la dévie du bout des doigts pour empêcher Bordeaux de faire le break.

8

Davitashvili essaie de se frayer un chemin le long de la ligne de touche, mais Vandermersch le bloque parfaitement sans faire de faute.

6

Caen a concédé 5 buts dans les 15 premières minutes de la première période, plus que toute autre équipe en Ligue 2 BKT cette saison.

5

Josh Maja a marqué après seulement 3:51, c'est le plus rapide but pour un joueur de Bordeaux en Ligue 2 BKT cette saison. C'est la 7e fois que le Nigérian ouvre le score pour les Girondins.

4

Elis reçoit la balle au milieu de terrain et avance de quelques mètres dans le camp caennais. Il délivre une passe tranchante à Maja qui a déposé Cissé au duel avant de se retrouver face à Mandréa. Le Nigérian lobe le gardien normand qui s'était jeté au sol. Les Girondins ouvrent le score !

2

Les deux équipes démarrent avec beaucoup d'intensité, notamment au pressing où les joueurs montent haut pour essayer de mettre le pied sur le ballon.

1

M. Lissorgue siffle le coup d'envoi de la rencontre. C'est parti au Stade Michel-d'Ornano !

Les 22 acteurs de la partie et le corps arbitral font leur entrée sur la pelouse. Caen évoluera en maillot rouge et bleu, Bordeaux arborera sa tenue blanche.

L’ailier de Bordeaux Dilane Bakwa est le joueur ayant obtenu le plus de fautes à la suite d’un dribble en Ligue 2 BKT cette saison (15).

Quentin Daubin pourrait disputer son 100e match de Ligue 2 BKT (17 avec Niort, 67 avec Pau, 15 avec Caen).

La rencontre sera arbitrée par Romain Lissorgue.

Le banc des Girondins : Straczek, Louis-Jean, Bakwa, Badji, Pirringuel, Lacoux, de Lima.

Le coach bordelais David Guion opte pour un 4-4-2 : Poussin - N'Simba, Barbet (C), Gregersen, Michelin - Davitashvili, Mwanga, Ignatenko, Fransergio - Maja, Elis.

Le banc de Malherbe : Clementia, Daubin, Jeannot, Zady Sery, Court, M'Bock, Essende.

L'entraîneur caennais Patrice Sauvaget aligne un 3-5-2 : Mandréa - Thomas (C), Cissé, Ntim - Abdi, Deminguet, Diani, Brahimi, Vandermersch - Kyeremeh, Mendy.

Bordeaux a marqué 6 buts dans le 1er quart d’heure de ses matches de Ligue 2 BKT cette saison, total le plus élevé en compagnie de Laval. A contrario, aucune équipe n’a encaissé plus de buts dans le 1er quart d’heure de ses matches de L2 2022/23 que Caen (4), qui est aussi la seule équipe n’ayant toujours pas marqué le moindre but durant cet intervalle de ses matches.

Caen n’a pas pris de but lors de ses 3 derniers matchs à domicile en Ligue 2 BKT (1-0 v Niort, 2-0 v Rodez et 0-0 v Annecy), sa plus longue série sur ses terres dans la division depuis février-octobre 2020 (5).

Seul Niort (6) a obtenu plus de penalties que Bordeaux (5) en Ligue 2 BKT cette saison. Les Girondins sont, avec Le Havre, les 2 équipes n’ayant pas concédé de penalty en L2 2022/23.

Caen n’a perdu qu’un seul de ses 15 derniers matchs à domicile en Ligue 2 BKT (10 victoires, 4 nuls), c’était le 1er octobre 2022 contre Quevilly Rouen (0-1).

Du côté des Marine et Blanc, Yoann Barbet et Gaëtan Poussin feront le voyage avec le reste des troupes de David Guion. À l'inverse, Issouf Sissokho est encore trop juste physiquement bien qu'il ait repris l'entraînement collectif et ne postulera pas pour ce match. De même pour Logan Delaurier-Chaubet et Malcom Bokélé, tous deux suspendus.

Quelques absents sont à noter dans le groupe de Malherbe avant d'accueillir les Girondins à Michel-d'Ornano : Anton Salétros, Johann Oblang et Norman Basette. En revanche, Jessy Deminguet revient dans l'effectif.

Bordeaux a perdu ses 2 derniers déplacements en Ligue 2 BKT (0-1 à Nîmes puis 0-1 au Havre), après n’avoir perdu qu’un seul de ses 6 premiers cette saison (3 victoires, 2 nuls).

Caen n’a gagné aucun de ses 4 derniers matchs de Ligue 2 BKT (3 nuls, 1 défaite), mais n’a plus connu une plus longue série depuis octobre-décembre 2021 (7).

Depuis son retour en Ligue 2 BKT en 2019/20, Caen n’a perdu qu’un seul de ses 5 matchs à domicile contre un relégué de Ligue 1 Uber Eats (3 victoires, 1 nul) – le 21 septembre 2021 contre Dijon (0-1) – remportant les 2 plus récents.

Caen et Bordeaux ne se sont plus affrontés toutes compétitions confondues depuis le 24 mai 2019 en Ligue 1 Uber Eats et un succès 1-0 des Girondins à Michel-d’Ornano. Ce sera la 1re rencontre entre les 2 équipes en Ligue 2 BKT depuis l’après-guerre.

Sept points séparent les deux formations avant la rencontre d'aujourd'hui. Caen a du mal à retrouver le rythme depuis la fin de la trêve hivernale. Éliminé de la Coupe de France par l'AF Virois (0-3), Malherbe a ensuite chuté à Bastia dans le temps additionnel (0-1) avant de se faire accrocher par la lanterne rouge de Ligue 2 BKT, Saint-Étienne (1-1). De l'autre côté, Bordeaux a fait face aux deux autres équipes du podium lors des deux dernières journées de championnat : certes une défaite contre le leader havrais (0-1), mais le succès face à Sochaux (2-1) a permis aux Girondins de prendre la place de dauphin. Le week-end dernier, Rennes a mis un terme à leur parcours en Coupe de France (1-2).

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté cette rencontre comptant pour la 18e journée de Ligue 2 BKT entre le Stade Malherbe Caen Calvados Basse-Normandie (7e, 24 points) et le Football Club des Girondins de Bordeaux (2e, 31 points). Le coup d'envoi sera donné à 20h45 au Stade Michel-d'Ornano.

4'

J. MAJA

24'

R. THOMAS

25'

J. MAJA

39'

C. MICHELIN

46'

C. ZADY SERY

D. DIANI

46'

Y. COURT

E. NTIM

46'

H. MBOCK

J. DEMINGUET

52'

A. MENDY

54'

D. IGNATENKO

59'

D. BAKWA

Z. DAVITASHVILI

68'

Y. BARBET

68'

C. MICHELIN

70'

A. BADJI

J. MAJA

80'

B. JEANNOT

B. BRAHIMI

82'

A. ABDI

86'

S. ESSENDE

A. MENDY

88'

A. ELIS

88'

Y. COURT

88'

H. VANDERMERSCH

90' +5

D. BAKWA

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

31

Match(s) joué(s) *

10 Match(s) nul(s)

9 Victoire(s) 12
6 Victoire(s) domicile 7
3 Victoire(s) extérieure 5

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 2 BKT

SAM. 6 AVR. 2024

0 - 1

Ligue 2 BKT

MAR. 3 OCT. 2023

1 - 1

Ligue 2 BKT

SAM. 6 MAI 2023

1 - 0

Ligue 2 BKT

MAR. 10 JANV. 2023

2 - 2

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 24 MAI 2019

0 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Romain LISSORGUE
  • ARBITRE ASSISTANT Quentin GUIDOU
  • ARBITRE ASSISTANT Ludovic REYES
  • QUATRIEME ARBITRE Charlie SOREL
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Jean-Baptiste AUGEREAU
  • DÉLÉGUÉ Philippe LESAGE