Journée 20

SAM. 28 JANVIER 2023 - 19:00

STADE GASTON-GÉRARD

Bein Sports HD1
91

Victoire convaincante des Girondins face au DFCO au stade Gaston-Gérard (0-3). Yoann Barbet a brillé dans cette partie avec ses deux premiers buts sous les couleurs bordelaises. Le capitaine a d'abord ouvert le score de la tête avant de doubler la mise d'un sublime coup franc direct. Dilane Bakwa a mis un terme au suspense à l'heure de jeu. Au classement, Bordeaux conserve sa deuxième place et prend trois points d'avance sur Sochaux, troisième. Dijon reste 16e.

91

C'est terminé ! Bordeaux l'emporte à Dijon !

90

Une petite minute de temps additionnel dans cette fin de match après cette frappe non cadrée de Badji. Bordeaux se dirige vers son 10e succès de la saison en Ligue 2 BKT.

88

Dernier changement opéré par David Guion. Vital N'Simba est relayé par Johaneko Louis-Jean.

86

La parade de Poussin ! Jacob est présent au point de penalty pour reprendre ce centre en retrait venu de la droite mais sa frappe est repoussée par le gardien bordelais !

84

Bordeaux fait tourner sereinement dans cette fin de rencontre. Delaurier-Chaubet tente de trouver Badji entre deux défenseurs dans la surface mais le Sénégalais est trop court pour reprendre le ballon.

82

Junior Mwanga quitte la pelouse à son tour, remplacé par Issouf Sissokho.

81

Côté Bordelais, Dilane Bakwa cède sa place à Logan Delaurier-Chaubet.

81

Loum Tchaouna est suppléé par Ousseynou Thioune.

81

Nouveau changement pour Dijon. Jessy Pi est remplacé par Jordan Marié.

80

Bordeaux a inscrit trois buts sur ses trois tentatives cadrées dans cette rencontre, pour 6 frappes. De son côté, Dijon totalise 9 tirs. 

78

Barbet se montre encore avec cette percée dans l'axe et tente de trouver Badji dans la surface. Reynet sort de son but pour attraper le cuir.

76

Pas attaqué dans l'axe à 25 mètres du but, Mwanga tente sa chance du droit. Sa frappe passe au-dessus du but.

74

Didier Ndong quitte la pelouse, Mattéo Ahlinvi fait son entrée.

74

Au tour du DFCO d'effectuer deux changements avec la sortie de Silva, relayé par Idrissa Camara.

72

Zuriko Davitashvili est quant à lui remplacé par Aliou Badji.

72

Double changement pour Bordeaux. Josh Maja cède sa place à Alexi Pitu.

70

Cheick Traoré est averti à la suite de ce tacle sur Vital Nsimba.

69

Au duel avec Gregersen, Tchaouna se retourne pour entrer dans la surface et décoche une lourde frappe du droit. Sa tentative passe à côté. 

68

Nassi apporte de la vitesse sur son aile droite et s'échappe sur le côté. Son centre est trop fort pour trouver Tchaouna dans la surface. 

66

Mwanga tente de lancer Maja dans le dos de la défense avec une passe lobée de l'extérieur du pied mais Coulibaly est sur la trajectoire pour intercepter le ballon.

64

Nassi ! Silva décale Jacob sur le flanc gauche. Le meneur de jeu dijonnais centre fort devant le but et le nouvel entrant envoie sa reprise au-dessus !

63

Dilane Bakwa a marqué son 4e but en Ligue 2 BKT cette saison.

61

Omar Daf réagit avec un premier changement. Bryan Soumaré cède sa place à Walid Nassi.

60

Le but du 3 à 0 pour Dilane Bakwa ! Davitashvili provoque de nouveau Traoré sur le côté gauche et parvient à envoyer un centre en retrait en direction du point de penalty. Bakwa surgit pour placer une frappe du gauche dans le petit filet de Baptiste Reynet !

58

Avec ce doublé, Yoann Barbet a inscrit son 2e but de la saison en Ligue 2 BKT. Ses deux premiers sous les couleurs bordelaises.

56

... Buuuuuuuut de Yoann Barbet ! Le doublé pour le capitaine bordelais avec ce magnifique coup franc direct frappé au-dessus du mur ! Reynet n'a pas bougé sur la frappe !

55

Davitashvili accélère sur la droite et repique dans l'axe avec une conduite de balle dont il a le secret. Il obtient un coup franc très dangereux à l'entrée de la surface à la suite d'une faute de Traoré...

54

Il s'est passé 30 minutes depuis le dernier tir de Bordeaux dans ce match.

52

Les locaux manquent de précision technique en phase offensive. La passe de Tchaouna pour Silva devant la surface est trop appuyée et le Portugais perd le ballon.

50

Superbe tacle glissé de Touré pour empêcher Davitashvili de se mettre en position de frappe dans la surface. Le Géorgien avait été lancé par une passe en profondeur sublime de Bakwa. 

48

Servi par Silva à l'entrée de la surface dans l'axe, Jacob frappe en première intention mais sa tentative sans élan manque de puissance pour inquiéter le gardien.

46

La partie reprend ! Pas de changement à signaler au retour des vestiaires. 

Bordeaux n'a encaissé aucun but en première période lors de 15 de ses 20 matchs, seuls Grenoble (17) et Le Havre (16) ont fait mieux en Ligue 2 BKT cette saison.

Premier acte à l'avantage des Girondins grâce à un but de la tête de Yoann Barbet sur une offrande de Clément Michelin. Les Dijonnais se sont procurés plusieurs opportunités en fin de période mais la défense des visiteurs a tenu bon.

46

C'est la pause au stade Gaston-Gérard ! Bordeaux mène 1 à 0 face à Dijon.

45

Traoré ! Parfaitement servi par Jacob à l'entrée de la surface, le Malien enchaîne avec une frappe du gauche et Poussin doit s'employer pour stopper le ballon !

44

Décalé par Ndong sur l'aile gauche, Tchaouna centre en bout de course mais Poussin sort de ses buts pour capter le cuir. 

42

Joly ! Le latéral dijonnais est présent dans la surface sur ce corner frappé par Tchaouna et envoie son coup de casque juste au-dessus du cadre !

40

La bataille fait rage au milieu. Avec 9 fautes , Dijon a déjà commis autant de fautes que lors de chacun de ses 2 premiers matchs de Ligue 2 BKT en 2023.

38

Tchaouna se charge d'un coup franc positionné à l'angle gauche de la surface bordelaise. Barbet s'élève plus haut que tout le monde et éloigne le danger de la tête.

36

Mauvaise entente entre Soumaré et Jacob alors que l'ailier tentait de retrouver son partenaire dans la surface sur cette contre-attaque. 

33

L'occasion dijonnaise ! Soumaré fait la différence sur la droite et passe entre deux défenseurs pour pénétrer dans la surface. Il cherche Tchaouna en retrait mais envoie le ballon juste derrière son attaquant !

31

Dilane Bakwa peine à se relever après le tacle précédent mais va pouvoir continuer. Le coup franc frappé par Nsimba ne donne rien pour les Girondins.

29

Paul Joly écope du premier carton jaune de la partie à la suite de ce tacle par derrière sur Bakwa côté droit.

28

Silva ! Le numéro 10 portugais est servi sur la gauche et part en solitaire pour défier Michelin. Il élimine son vis à vis et enchaîne avec une frappe en angle fermé, qui échoue dans le petit filet extérieur du but.

26

Superbe passe de l'extérieur du pied de Fransergio pour Michelin sur la droite de la surface. Le centre de l'ancien Toulousain en direction de Maja est dégagé de la tête par un défenseur adverse.

24

Intervention décisive de Coulibaly sur cette inspiration de Maja. Le Nigérian tentait de lancer Bakwa dans le dos de la défense à l'aide d'une talonnade astucieuse.

22

Fransergio hérite du cuir à 25 mètres du but à la suite d'une mauvaise relance adverse et tente sa chance du droit. Sa frappe passe au-dessus du but de Reynet.

20

Yoann Barbet est le premier défenseur à marquer pour Bordeaux cette saison en Ligue 2 BKT.

18

Longue passe lobée de Josh Maja en profondeur pour Dilane Bakwa. L'ailier bordelais est sanctionné pour une faute de main sur son contrôle et ne peut pas filer au but.

16

Beaucoup de pertes de balle du côté des Rouges dans ce premier quart d'heure. Maja ne profite pas de cette récupération haute de Lacoux. 

14

Bordeaux a marqué 8 buts dans le premier quart d’heure cette saison en Ligue 2 BKT, plus haut total.

12

Buuuuut de Yoann Barbet ! Le défenseur des Girondins ouvre le score sur ce coup de pied arrêté bien frappé par Michelin. Barbet passe devant le gardien et envoie sa tête au fond des filets !

12

Nsimba obtient un coup franc intéressant sur la gauche de la surface adverse après une faute de Traoré...

10

Tchaouna ! Bon dédoublement de Soumaré pour Traoré sur la droite. Le latéral malien centre fort sur la tête de son avant-centre mais le numéro 9 ne cadre pas son coup de casque.

8

Jacob ! À la suite du corner, le numéro 11 hérite du cuir à 25 mètres du but et s'essaie à la reprise de volée du droit. Le ballon passe juste au-dessus du cadre. 

7

Première tentative des locaux avec cette frappe du gauche de Soumaré depuis l'angle droit de la surface. Le ballon est dévié par Nsimba et file en corner. 

5

Dijon tente de partir en contre avec Bryan Soumaré sur le flanc droit. La passe en profondeur de l'ailier pour Tchaouna dans la surface est interceptée par Barbet. 

3

Première accélération de Davitashvili sur la gauche avant de combiner avec Maja devant la surface. Le Nigérian se fait reprendre par la défense. 

1

C'est parti pour cette rencontre entre Dijon et Bordeaux ! Les Girondins donnent le coup d'envoi du match. 

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse du stade Gaston-Gérard. Monsieur Benjamin Lepaysant sera l'arbitre de la rencontre.

Bordeaux est invaincu lors de ses 8 dernières rencontres de championnat (Ligue 1 Uber Eats + Ligue 2 BKT) face à Dijon (6 victoires, 2 nuls), remportant les 3 plus récentes. La dernière victoire dijonnaise en championnat remonte à décembre 2017 (3-2 à domicile en Ligue 1 Uber Eats).

Les remplaçants : Badji, Delaurier-Chaubet, Depussay, Louis-Jean, Pitu, Sissokho, Straczek.

La composition des Girondins : Gaëtan Poussin, Vital N'Simba, Yoann Barbet, Stian Gregersen, Clement Michelin, Fransérgio, Junior Mwanga, Tom Lacoux, Dilane Bakwa, Josh Maja, Zuriko Davitashvili.

Le banc : Ahlinvi, Allagbe, Camara, Congre, Marie, Thioune, Walid. 

Le onze de départ du DFCO : Baptiste Reynet, Paul Joly, Senou Coulibaly, Zargo Touré, Cheick Traoré, Didier Ndong, Jessy Pi, Xande Silva, Valentin Jacob, Bryan Soumaré, Loum Tchaouna.

Le but sur penalty inscrit par Josh Maja lors de la dernière journée contre Amiens a rapporté un point à Bordeaux (1-1), ce qui fait de l’attaquant nigérian le joueur ayant rapporté le plus de points à son équipe par ses buts en Ligue 2 BKT cette saison (11 points – 11 buts). Son futur adversaire Mickaël Le Bihan a lui apporté 8 points à Dijon (6 buts), n’étant devancé que par Maja et le Niortais Bilal Boutobba (10).

Au match aller, les Bordelais s'étaient imposés à domicile face aux Bourguignons grâce à des réalisations de Josh Maja et Zuriko Davitashvili (2-1). Mickael Le Bihan avait inscrit le but dijonnais.

Dijon reste sur 2 victoires à domicile en Ligue 2 BKT (contre Laval puis Valenciennes), autant que lors de ses 11 précédentes réceptions (5 nuls, 4 défaites).

De son côté, Dijon pointe à la 16e place avec deux unités d'avance sur la zone rouge. Le DFCO totalise 5 succès pour 6 nuls et 8 défaites en championnat depuis le début de la saison.

Deux semaines plus tôt, l'équipe de David Guion a perdu deux points face à Amiens, avec un but encaissé en toute fin de rencontre (1-1). 

Bordeaux n’a gagné qu’un seul match sur les 6 dernières journées de Ligue 2 BKT (3 nuls, 2 défaites), seul Valenciennes (0) fait pire sur la période, alors que les Girondins étaient l’équipe comptant le plus de victoires en championnat sur les 13 premières journées de cette saison (8 – 3 nuls, 2 défaites).

Bordeaux se déplace au stade Gaston-Gérard pour consolider sa deuxième place. Dauphins du Havre avec 9 longeurs de retard, les Girondins ne comptent que deux points d'avance sur le FC Metz au classement. 

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, la rencontre de la 20e journée de Ligue 2 BKT entre le Dijon FCO et les Girondins de Bordeaux. Coup d’envoi du match à 19h00 !

12'

Y. BARBET

29'

P. JOLY

56'

Y. BARBET

60'

D. BAKWA

61'

W. NASSI

B. SOUMARÉ

70'

C. TRAORE

72'

J. MAJA

72'

A. BADJI

Z. DAVITASHVILI

74'

M. AHLINVI

D. NDONG

74'

I. CAMARA

X. SILVA

81'

O. THIOUNE

L. TCHAOUNA

81'

J. MARIE

J. PI

82'

I. SISSOKHO

J. MWANGA

82'

L. DELAURIER-CHAUBET

D. BAKWA

88'

J. LOUIS-JEAN

V. NSIMBA

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benjamin LEPAYSANT
  • OBSERVATEUR DTA Jean-Claude PUYALT
  • ARBITRE ASSISTANT Djemel ZITOUNI
  • ARBITRE ASSISTANT Ludovic ZMYSLONY
  • QUATRIEME ARBITRE Anthony USTARITZ
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Jean-Paul GREAUD
  • DÉLÉGUÉ Hamza KHALDI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Ghislaine LABBE

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

17

Match(s) joué(s) *

7 Match(s) nul(s)

2 Victoire(s) 8
2 Victoire(s) domicile 5
0 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 2 BKT

SAM. 28 JANV. 2023

0 - 3

Ligue 2 BKT

SAM. 17 SEPT. 2022

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 14 MARS 2021

1 - 3

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 4 OCT. 2020

3 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 15 FÉVR. 2020

2 - 2

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benjamin LEPAYSANT
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Jean-Paul GREAUD
  • ARBITRE ASSISTANT Djemel ZITOUNI
  • ARBITRE ASSISTANT Ludovic ZMYSLONY
  • QUATRIEME ARBITRE Anthony USTARITZ
  • OBSERVATEUR DTA Jean-Claude PUYALT
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Ghislaine LABBE
  • DÉLÉGUÉ Hamza KHALDI
LES STATISTIQUES

MEILLEUR BUTEUR

Josh MAJA
  1. 1 |

    J. MAJA

    11
  2. 2 |

    M. LE BIHAN

    6
  3. 3 |

    A. NASCIMENTO DA COSTA E SILVA

    5
  4. 4 |

    D. BAKWA

    4
  5. 5 |

    B. SOUMARÉ

    4
Tout voir

MEILLEUR PASSEUR

Josh MAJA
  1. 1 |

    J. MAJA

    3
  2. 2 |

    V. JACOB

    3
  3. 3 |

    D. BAKWA

    2
  4. 4 |

    C. MICHELIN

    2
  5. 5 |

    V. NSIMBA

    2
Tout voir

TACLES RÉUSSIS

Danylo IGNATENKO
  1. 1 |

    D. IGNATENKO

    27
  2. 2 |

    V. JACOB

    25
  3. 3 |

    D. NDONG

    25
  4. 4 |

    A. FOFANA

    25
  5. 5 |

    S. COULIBALY

    18
Tout voir

OCCASIONS CRÉÉES

Vital NSIMBA
  1. 1 |

    V. NSIMBA

    7
  2. 2 |

    M. LE BIHAN

    5
  3. 3 |

    B. SOUMARÉ

    5
  4. 4 |

    J. MAJA

    4
  5. 5 |

    V. JACOB

    3
Tout voir