Journée 27

LUN. 13 MARS 2023 - 20:45

STADE SAINT-SYMPHORIEN

15395 Spectateurs

Bein Sports HD1
94

De son côté, Le Havre conserve neuf points d'avance sur son dauphin bordelais. Les protégés de Luka Elsner enchaînent ainsi un 25e match consécutif sans défaite en Ligue 2 BKT.

94

Au classement, Metz reste à la 4e place de Ligue 2 BKT. Avec 45 points au compteur, les hommes de László Bölöni ne possèdent que deux unités de retard sur le deuxième du championnat Bordeaux.

94

Les Messins et les Havrais se sont neutralisés dans ce match de clôture de la 27e journée de Ligue 2 BKT (1-1). Les locaux ont démarré tambour battant la rencontre en monopolisant le cuir et en obtenant plusieurs coups francs consécutifs. Les fautes vont ensuite s'accumuler et le rythme retombe. En l'espace de trois minutes, Sangante, El Hajjam et Lekhal écopent d'un carton jaune du côté des visiteurs. Les Grenats vont finir par ouvrir le score par l'intermédiaire de Maziz, bien servi par Jallow qui trompe Desmas d'un plat du pied droit. Le HAC tente ensuite de réagir mais n'est pas assez précis techniquement pour inquiéter son adversaire. Au retour des vestiaires, les Normands ne mettent que 28 secondes pour égaliser grâce à Richardson d'une frappe puissante du gauche. En fin de rencontre, le FC Metz va pousser pour aller chercher la victoire mais le score ne va plus évoluer et les deux formations se quittent sur un match nul.

94

C'est terminé à Saint-Symphorien ! Olivier Thual siffle la fin de cette rencontre. Metz et Le Havre se quittent dos à dos.

93

Sangante ne prend aucun risque dans cette fin de rencontre et dégage le cuir loin devant.

91

Mbemba est servi dans la profondeur et tente de jouer en une touche vers Joujou mais Metz récupère la possession du ballon.

90

Il y aura quatre minutes de temps additionnel dans ce second acte.

88

Maziz est remplacé par Atta pour les dernières minutes de ce match.

87

Mbemba écope d'un carton jaune pour une faute sur Jean Jacques.

86

Du sang neuf pour les locaux avec Jallow qui cède sa place à Gueye.

84

Sur une contre-attaque, Alioui est servi sur la droite du terrain et le numéro 10 havrais effectue une superbe passe dans l'axe vers Grandsir. Le milieu de terrain bute finalement sur la défense messine qui se dégage.

82

Sur le coup de pied de coin, le ballon revient dans les pieds de Jallow qui arme un tir du gauche mais sa tentative passe au-dessus des cages de Desmas.

81

Mikautadze se joue de la défense havraise côté gauche mais El Hajjam effectue un bon tacle glissé et dégage en corner.

80

Richardson ne peut pas reprendre sa place sur le terrain et il est remplacé par Mbemba pour les dernières minutes de cette partie.

79

Richardson souffre du pied gauche et reste au sol. Le numéro 24 havrais se relève mais il boîte.

78

Le corner ne profite pas à Metz et Le Havre se dégage.

76

Oh l'occasion pour les Grenats ! Mikautadze s'infiltre dans la défense du HAC et efface son vis-à-vis d'un crochet avant de déclencher une frappe lointaine du droit aux 25 mètres. Le cuir est dévié et file juste à côté des buts du portier havrais.

75

Maziz se charge du coup de pied de coin et centre à ras de terre mais les locaux finissent par perdre le ballon.

74

Le centre de Jean Jacques est contré par Richardson et les Messins obtiennent un nouveau corner.

74

Thiaré est quant à lui remplacé par Joujou.

74

Le double changement pour les visiteurs avec la sortie de Cornette et l'entrée d'Alioui.

72

Jean Jacques décale Udol sur la gauche du terrain et le capitaine messin centre mais la défense havraise est attentive et éloigne le danger de la tête.

70

Udol s'infiltre dans la défense havraise côté gauche et centre ensuite vers le point de penalty. Maziz reprend ensuite le cuir mais son tir passe à côté des cages de Desmas.

68

Sabaly est de son côté remplacé par Skuka pour Metz.

68

Kechta cède quant à lui sa place à Grandsir.

68

Le double changement du côté du Havre avec la sortie de Casimir et l'entrée de Targhalline.

65

Et l'occasion pour le FC Metz ! Jallow accélère dans l'axe et lance Mikautadze sur le côté droit. L'international géorgien repique ensuite dans l'axe et efface le capitaine havrais Lekhal avant d'enchaîner avec une frappe du gauche. Son tir n'est cependant pas assez puissant pour inquiéter Desmas qui se couche bien pour capter la balle.

63

Jean Jacques tente de servir Maziz dans la profondeur mais la passe du numéro 27 des Grenats est imprécise et Le Havre peut repartir de l'avant.

61

Les locaux se projettent dans le camp des visiteurs et Jallow arme sa frappe mais Desmas est attentif et capte le ballon.

60

À la suite d'un bon mouvement collectif du Havre, Operi est servi côté gauche et enchaîne avec un centre dans la surface de réparation. Thiaré place sa tête mais cette dernière n'est pas cadrée.

59

Lekhal décale Richardson côté droit mais la défense messine est attentive et dégage loin devant.

57

El Hajjam reste à terre à la suite d'un contact avec Sabaly et les soigneurs interviennent.

57

Le coup de pied de coin ne profite pas aux Havrais et les Messins vont pouvoir souffler après plusieurs minutes compliquées.

56

Cornette efface Kouao avant de centrer mais Candé dévie le ballon en corner.

55

Amir Richardson a marqué 28 secondes après le retour des vestiaires face à Metz, soit le but le plus rapide en seconde période en Ligue 2 BKT depuis Aurélien Scheidler en mars 2021 avec Nancy (15 secondes contre Troyes).

54

Operi est trouvé sur le côté gauche et l'Ivoirien enchaîne avec un centre en première intention vers le point de penalty mais Oukidja est attentif et se saisit de la balle.

52

Et la nouvelle situation pour les Normands ! Sur un centre venu de la droite du terrain, Operi tente la reprise de volée du droit. Le ballon revient dans les pieds de Cornette qui arme sa frappe. Le cuir termine sa course juste à côté des cages du gardien messin.

50

Oh l'occasion pour les Havrais ! Les visiteurs sont revenus des vestiaires avec de meilleures intentions. Cornette est servi dans l'axe et enchaîne avec un tir. Oukidja se détend bien et réalise une belle parade avant de capter le cuir dans un second temps.

48

Le Havre a marqué 8 buts dans les 15 premières minutes de la seconde période, aucune équipe n'en a marqué plus en Ligue 2 BKT cette saison.

46

Et l'égalisation du Havre dès la reprise ! Casimir sert Richardson sur la droite du terrain. Le numéro 24 du HAC crochète Jean Jacques avant de se mettre sur son pied gauche et d'armer une frappe puissante qui vient se loger dans la lucarne opposée d'Oukidja. Cela fait désormais 1-1 dans ce match après quelques secondes de jeu dans ce deuxième acte.

45

C'est reparti à Metz ! Olivier Thual siffle le début de cette seconde période.

Les Messins font la course en tête face aux Havrais dans ce match de clôture de la 27e journée de Ligue 2 BKT (1-0). Les hommes de László Bölöni ont démarré tambour battant la rencontre en monopolisant le cuir et en amenant du danger sur les cages de Desmas avec plusieurs coups francs successifs. Le rythme va ensuite retomber et les fautes se multiplient. En trois minutes, les Havrais Sangante, El Hajjam et Lekhal écopent d'un carton jaune. Les locaux vont ensuite ouvrir le score. Jallow est servi sur le côté droit et centre dans l'axe pour Maziz qui vient faire trembler les filets du portier du HAC. Les protégés de Luka Elsner tentent ensuite de réagir mais ils commettent des erreurs techniques. Les visiteurs vont donc devoir se montrer plus précis dans le dernier geste pour pouvoir revenir dans cette rencontre.

47

C'est la pause à Saint-Symphorien ! Olivier Thual renvoie les deux équipes aux vestiaires. Metz mène face au Havre (1-0).

46

El Hajjam est au duel avec Sabaly côté droit et l'international marocain repasse par Casimir qui voit son centre être contré par Udol.

45

Il y aura deux minutes de temps additionnel dans ce premier acte.

44

Operi accélère côté gauche mais loupe sa transmission pour Kechta et les Grenats récupèrent un nouveau ballon.

42

Cornette frappe le coup de pied de coin au premier poteau mais la défense messine éloigne le danger de la tête.

41

Casimir est à la lutte avec Udol sur la droite du terrain et les Havrais obtiennent un corner.

40

Kechta élimine Candé dans l'axe et accélère mais il pousse trop loin son ballon. Metz en profite pour repartir de derrière.

39

Jallow reste au sol sur la gauche du terrain à la suite d'un contact avec Operi et les soigneurs interviennent.

37

Les Havrais confisquent le ballon depuis quelques minutes mais cette passe de Sangante à destination de Casimir est trop appuyée et file en sortie de but.

36

Kechta tente d'envoyer Cornette dans la profondeur sur la gauche du terrain mais la passe du marocain est imprécise et Metz récupère le cuir.

34

Kechta est victime d'une faute. Le coup franc havrais est finalement trop profond et Oukidja se saisit du ballon en deux temps.

34

Mikautadze est fautif dans son duel avec Sangante et les visiteurs bénéficient d'un coup franc.

32

Udol intercepte la passe côté gauche et lance Sabaly dans la profondeur. Le Sénégalais se heurte à la défense du HAC qui peut repartir de l'avant.

30

Operi et Maïga restent au sol à la suite d'un duel. Les deux joueurs finissent par se relever et le jeu reprend.

29

Cornette lance Thiaré dans la profondeur mais le drapeau se lève finalement pour une position de hors-jeu du numéro 14 havrais.

28

Le quatrième carton jaune pour Le Havre dans ce match avec Kongolo qui est cette fois averti par Olivier Thual pour un tacle trop appuyé sur Mikautadze.

25

Les visiteurs ont remis le pied sur le ballon depuis l'ouverture du score messine. Thiaré dévie le cuir de la poitrine vers Casimir mais la défense du FC Metz est attentive et récupère la possession de la balle.

24

Le Havre tente de réagir après le but messin. El Hajjam est servi côté droit et l'international marocain enchaîne avec un centre en première intention mais ce dernier termine directement dans les gants d'Oukidja.

22

Maziz vient d'inscrire son 4e but de la saison en Ligue 2 BKT.

20

Et Metz ouvre le score dans cette rencontre ! Sabaly trouve Maziz qui dévie le cuir en une touche vers Jallow côté droit. L'international gambien s'applique sur son centre dans la surface de réparation. À la suite d'une bonne course, Maziz est à la réception et vient faire trembler les filets de Desmas d'un plat du pied droit. Cela fait désormais 1-0 pour les locaux.

19

Operi est servi sur le côté gauche et il enchaîne avec un centre dans la surface de réparation. Oukidja sort loin de sa ligne et capte le ballon.

18

Udol jaillit bien pour récupérer le ballon et le capitaine messin bénéficie d'une faute dans sa moitié de terrain.

17

Maziz se loupe sur son coup franc et le cuir file directement hors des limites du terrain.

16

Le capitaine havrais Lekhal écope lui aussi d'un carton jaune pour une faute sur Jean Jacques. Après quelques instants au sol, l'Haïtien se relève et le jeu reprend.

15

El Hajjam est à son tour averti par Olivier Thual pour un tacle à retardement sur Jean Jacques.

13

Maziz s'occupe du coup franc côté gauche mais Richardson est attentif et éloigne le danger de la tête.

12

Sangante écope du premier carton jaune de la rencontre pour une faute sur Mikautadze qui avait fait la différence face au numéro 93 havrais.

11

Les fautes s'accumulent dans cette entame de rencontre et les deux formations ne parviennent pour l'instant pas à amener du danger sur les cages adverses.

9

Kouao perd ses appuis sur un terrain rendu glissant par la pluie. Le Havre récupère ainsi la touche dans le camp des locaux.

7

Les locaux monopolisent le ballon depuis l'entame de ce match et tentent de trouver la faille dans la défense visiteuse.

6

Kouao perd le cuir dans sa moitié de terrain. Cornette le récupère et part en contre mais le milieu de terrain havrais est finalement repris par la défense messine.

4

Mikautadze est lancé sur la gauche du terrain mais Sangante couvre bien et met son corps en opposition pour obtenir la sortie de but.

3

Thiaré est envoyé dans la profondeur et le numéro 14 havrais reste au sol à la suite d'un contact avec Traoré. Le Sénégalais finit par se relever et le jeu reprend.

2

Candé se charge du coup de pied arrêté mais sa frappe du gauche termine au-dessus des cages de Desmas.

1

Sangante est fautif dans son intervention sur Sabaly et les Messins obtiennent un coup franc axial intéressant.

1

C'est parti à Metz ! Olivier Thual siffle le début de cette rencontre.

Les 22 acteurs entrent sur la pelouse du Stade Saint-Symphorien.

Le XI titulaire du côté du Havre en 4-3-3 : Desmas - Operi, Sangante, Kongolo, El Hajjam - Kechta, Lekhal, Richardson - Cornette, Thiaré, Casimir.

Les compositions sont tombées ! Le XI de départ de Metz en 4-1-4-1 : Oukidja - Kouao, Traoré, Candé, Udol - Maiga - Jallow, Jean Jacques, Maziz, Sabaly - Mikautadze.

La dernière confrontation entre les deux formations remonte au 24 octobre 2022 à l’occasion de la 13e journée de Ligue 2 BKT. Le Havre s’était imposé face à Metz (2-0) avec des réalisations de Lloris et Alioui.

Pour le HAC, le défenseur central titulaire Lloris reste blessé. Touché la semaine dernière à la tête quelques minutes après son but, l'attaquant Joujou est bien disponible. Le précieux Alioui (5 buts) ainsi que l'avant-centre Thiaré (4 buts), et les tauliers de l'entrejeu Kechta, Richardson et Victor Lekhal (4 réalisations) seront bien du déplacement à Saint-Symphorien. Avec ses 6 buts au compteur, l'attaquant Cornette est le meilleur buteur de cette équipe.

Le portier remplaçant messin Marc-Aurèle Caillard  poursuit sa phase de reprise tandis que le défenseur marocain Alakouch est toujours en convalescence. Souvent absent ces dernières années, l'ancien Monégasque N'Doram est de retour à l'infirmerie. En revanche, le milieu cadre ivoirien Maïga revient après avoir été suspendu la semaine dernière. Auteur d'un doublé et d'une passe décisive contre Annecy, le Géorgien Mikautadze porte le secteur offensif messin en ce moment et il a d'ailleurs pris les commandes du classement des buteurs de ce championnat avec 14 réalisations, auxquelles viennent s’ajouter ses 6 passes décisives.

Le Havre n’a perdu aucune de ses 24 dernières rencontres de Ligue 2 BKT (15 victoires, 9 nuls), soit la meilleure série dans la division depuis Beauvais en novembre 1996-août 1997 (26). Le Havre n’a subi que 190 tirs en championnat cette saison, moins que toute autre équipe des 5 grands championnats européens et leur 2e division (Barcelone 2e avec 196).

Metz n’a perdu aucun de ses 13 derniers matchs de Ligue 2 BKT (8 victoires, 5 nuls), s’inclinant pour la dernière fois face au Havre le 24 octobre (0-2). Metz est l’équipe qui a encaissé le moins de buts en Ligue 2 BKT (3) depuis la reprise du championnat fin décembre.

De son côté, Le Havre est l’indiscutable leader du championnat. Invaincu en Ligue 2 BKT depuis un déplacement à Valenciennes en tout début de saison, le club normand a pris quelques longueurs d’avance en tête du classement. À l’entame de cette journée, le HAC possède neuf unités de plus que Bordeaux, son premier poursuivant. Tenu en échec à Grenoble il y a quinze jours (0-0), Le Havre s’est repris le week-end passé en dominant Laval (2-1) au Stade Océane. Menés au score, les Havrais ont fait leur retard avant de prendre l’avantage en fin de rencontre. Depuis la reprise, la formation normande est moins à l’aise loin de ses bases avec quatre nuls lors de ses cinq derniers déplacements. Ce lundi, les protégés de Luka Elsner s’attendent à une rencontre intense face à des Messins remontés.

Cette 27e journée de Ligue 2 BKT se clôture par une affiche du haut de tableau, avec Metz qui reçoit le Havre. Quatrième du championnat, le FC Metz s’est relancé dans la course à la montée en revenant à deux points du top 2 à l’orée de cette journée. Depuis la reprise, la formation lorraine est invaincue avec un bilan de six victoires et cinq nuls. Les Grenats restent sur deux victoires face à des équipes de seconde partie de tableau, Nîmes à domicile (2-0) et Annecy en Haute-Savoie (0-3) le week-end passé. Porté par un Mikautadze en grande forme et auteur d’un doublé, les hommes de László Bölöni ont facilement dominé une équipe haut-savoyarde qui venait de se défaire de Marseille en quarts de finale de la Coupe de France. Grâce à ses nouvelles réalisations, l’attaquant géorgien a pris les commandes du classement des meilleurs buteurs devant Jean-Philippe Krasso.

 Les Messins accueillent les Havrais au Stade Saint-Symphorien. Le coup d’envoi est prévu à 20h45 et Olivier Thual sera au sifflet lors de cette rencontre.

Bonsoir et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre le Football Club de Metz et Le Havre Athletic Club, comptant pour la 27e journée de Ligue 2 BKT.

12'

A. SANGANTE

15'

O. EL HAJJAM

16'

V. LEKHAL

20'

Y. MAZIZ

28'

T. KONGOLO

46'

A. RICHARDSON

68'

S. GRANDSIR

Y. KECHTA

68'

O. TARGHALLINE

J. CASIMIR

68'

X. SKUKA

C. SABALY

74'

N. ALIOUI

Q. CORNETTE

74'

A. JOUJOU

J. THIARE

80'

N. MBEMBA

A. RICHARDSON

86'

L. GUEYE

A. JALLOW

87'

N. MBEMBA

88'

A. ATTA

Y. MAZIZ

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

32

Match(s) joué(s) *

11 Match(s) nul(s)

12 Victoire(s) 9
10 Victoire(s) domicile 5
2 Victoire(s) extérieure 4

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Olivier THUAL
  • ARBITRE ASSISTANT Matthieu LOMBARD
  • ARBITRE ASSISTANT Djemel ZITOUNI
  • QUATRIEME ARBITRE Alexandre MERCIER
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Edmond MICHALSKI
  • DÉLÉGUÉ Cyrille BURGER