Journée 28

SAM. 18 MARS 2023 - 19:00

MATMUT ATLANTIQUE

15856 Spectateurs

Bein Sports HD1
96

Victoire précieuse des Bordelais obtenue en fin de match grâce à une réalisation de Josh Maja (81'). Après avoir dominé la seconde période, l'équipe de David Guion s'impose par la plus petite des marges et revient à sept longueurs du leader havrais. Deuxièmes du classement, les Girondins ont toujours un point d'avance sur Sochaux, vainqueur de Grenoble ce samedi soir. Nîmes reste 19e et pointe à cinq unités de Rodez, premier non relégable. 

96

C'est terminé ! Les Girondins s'imposent face au Nîmes Olympique. 

95

Badji sort sur blessure. Le Sénégalais s'est fait mal sur le tacle de Steve Ambri. 

94

Badji reste au sol et demande l'aide des soigneurs. Il ne reste que quelques secondes avant la fin de la partie. 

92

L'énorme retour d'Ambri ! Pitu lance Badji, seul dans le dos de la défense. Le Sénégalais s'apprête à défier Maraval mais Steve Ambri revient à toute vitesse pour réaliser un tacle salvateur dans les pieds de son adversaire !

91

Le quatrième arbitre indique 4 minutes de temps additionnel. 

90

Buteur du soir, Josh Maja quitte la pelouse sous les applaudissements du public. Clément Michelin le remplace. 

88

Josh Maja a tenté 5 tirs, c'est la première fois qu'il tente au moins 5 tirs lors d'un match en Ligue 2 BKT depuis Pau le 12 novembre 2022 (8 tirs).

86

Malik Tchokounté est quant à lui relayé par Moussa Koné.

86

Double changement pour Nîmes. Joseph Lopy quitte la pelouse, Guessouma Fofana fait son entrée.

86

Yoann Barbet s'élève plus haut que tout le monde sur ce nouveau corner bordelais mais son coup de casque passe au-dessus du cadre.  

84

La balle du doublé pour Maja ! Delaurier-Chaubet est parfaitement lancé par Pitu dans le dos de la défense et perd son duel face à Maraval. Le ballon revient sur Josh Maja devant le but, dont le frappe est repoussée par le gardien ! Quelle double parade de Maraval !

83

Josh Maja a marqué son 12e but cette saison, plus que tout autre joueur de Bordeaux en Ligue 2 BKT. L'attaquant nigérien est troisième du classement des buteurs. 

82

Nîmes réagite avec la sortie de Jens Thomasen, remplacé par Lys Mousset.

81

Maja ouvre le score ! Pitu est servi sur la gauche et rentre sur son pied droit pour envoyer un centre plongeant dans la surface. Maja contrôle le ballon et s'y prend à deux fois avant de parvenir à battre Maraval ! 

79

Bordeaux pousse et Nsimba trouve encore de la place sur l'aile gauche pour envoyer un centre sur la tête de Badji dans la surface. Gêné par de Gevigney, le Sénégalais ne cadre pas sa tête.  

78

Nouveau corner pour les locaux, le cinquième dans cette partie. Maraval sort bien et dégage des poings le centre de Vital Nsimba. 

76

Bordeaux a tenté 18 centres pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 16.5 en Ligue 2 BKT.

74

Barbet ! Le capitaine bordelais est à la réception d'un corner frappé par Vital Nsimba mais son coup de casque manque de puissance et n'inquiète pas Maraval !

73

Pas de penalty pour Bordeaux ! Maja reste au sol après un contact avec de Gevigney mais l'arbitre ne bronche pas. 

71

Pablo Pagis glisse le ballon dans la surface en direction de Mehdi Zerkane devant le but mais Bokele intervient pour éloigner le danger.

68

Steve Ambri prend la place de Rafiki Saïd. 

68

Côté Nîmois, Jean N'Guessan est relayé par Mehdi Zerkane.

67

Remplacement Dilane Bakwa Alexi Paul Pitu

67

Fransérgio cède quant à lui sa place à Danylo Ignatenko.

67

Double changement opéré par David Guion. Zuriko Davitashvili est remplacé par Logan Delaurier-Chaubet.

66

L'occasion pour Maja ! Davitashvili récupère un ballon très haut sur le terrain et lance le Nigérian devant le but. Josh Maja s'essaie au ballon piqué pour effacer Maraval mais sa tentative manque de puissance et la défense a le temps de revenir sur le cuir avant que le ballon ne rentre dans le but !

65

Coup franc joué à deux pour les Girondins avec ce centre de Vital Nsimba depuis le côté gauche de la surface. Barbet est présent devant le but mais il ne cadre pas sa tête. 

63

Bakwa ! Le numéro 7 est passé sur le côté gauche et profite d'un mauvais renvoi de la défense adverse pour hériter du ballon à l'angle de la surface. Sa frappe du droit en première intention fuit le cadre.

61

Les Crocos tiennent bon en défense. Le centre de Bakwa venu de la droite est sorti de la tête par Labonne, qui s'impose devant Maja.

58

Premier changement de la partie pour Bordeaux. Tom Lacoux cède sa place à Aliou Badji. 

58

Carton jaune pour Yoann Barbet à la suite de cet accrochage sur Tchokounté, qui filait en contre sur la droite. 

56

Averti dans la surface par une bonne louche de Gregersen, Dilane Bakwa contrôle le cuir mais se fait reprendre par la défense centrale avant de pouvoir enchaîner. 

54

Saïd s'appuie sur Tchokounté avec une tentative de une-deux pour entrer dans la surface mais Barbet reste vigilant pour dégager le cuir. 

52

Nsimba parvient à trouver de l'espace sur la gauche et centre en direction de Maja dans la surface. La reprise de volée du gauche de l'attaquant n'est pas cadrée. 

50

Les Girondins monopolisent le ballon dans ce début de seconde période. Pablo Pagis fait les efforts défensifs pour empêcher Nsimba de passer sur la gauche. 

48

Bordeaux part à l'attaque et Fransergio lance Bakwa dans l'intervalle sur la gauche. Le numéro 7 entre dans la surface et envoie une frappe croisée du gauche à côté du poteau opposé. 

46

La partie reprend à Bordeaux ! Tout reste à faire dans ce match. 

Jean N'Guessan a tenté 3 tirs lors de ce match, plus que tout autre joueur de la rencontre (devant Davitashvili - 2 tirs).

Premier acte disputé entre les deux équipes avec des occasions de part et d'autre. Bordeaux est bien entré dans sa rencontre mais les Crocos ont mieux terminé la mi-temps avec des opportunités pour Rafiki Saïd. 

46

C'est la pause au Matmut Atlantique ! Pas de but dans cette première période entre les deux formations. 

45

Fransergio accélère dans l'axe et tente sa chance du gauche à. 20 mètres du but. Sa frappe enroulée ne trouve pas le cadre. 

43

La bataille fait rage au milieu de terrain et les deux équipes se rendent coup pour coup. Fransergio se rend coupable d'une faute sur N'guessan. 

41

Nîmes a tenté les 5 derniers tirs dans ce match alors que la dernière tentative de Bordeaux fut l'oeuvre de Davitashvili à la 20e minute.

39

Labonne ! Le latéral nîmois n'est pas attaqué dans l'axe et prend sa chance à 30 mètres du but. Sa lourde frappe du droit passe juste au-dessus du cadre. 

37

La parade de Poussin ! Magnifique ouverture de Pagis pour Saïd dans la surface bordelaise sur la gauche. Légèrement excentré, Rafiki Saïd arme une demi-volée du gauche mais le gardien adverse est sur la trajectoire pour arrêter le ballon !

36

Fransergio tente de trouver Bakwa dans le dos de la défense sur la gauche. Le numéro 7 hérite du ballon mais l'arbitre de touche lève son drapeau et signale une position de hors-jeu. 

34

Rafiki Saïd revient sur la pelouse et va pouvoir continuer à jouer. 

32

Saïd reste au sol et sort des limites du terrain après un contact avec Bokele sur la gauche. 

30

Superbe tacle glissé de Gregersen pour empêcher N'guessan de trouver Tchokounté devant le but avec ce centre. L'Ivoirien avait été lancé par Burner sur le flanc gauche. 

29

Stian Gregersen a déjà touché 48 ballons ce soir, au moins le double de tout autre joueur de champ, Gaëtan Poussin étant 2e avec 25.

27

Lopy ! Les Crocos filent en contre-attaque et N'guessan s'échappe sur la droite avant de trouver Tchokounté dans la surface. La remise de l'avant-centre pour Lopy est parfaite mais le Sénégalais envoie sa reprise juste à côté du cadre !

26

Nsimba se charge du coup de pied de coin et cherche la tête de Barbet mais le défenseur est trop court pour placer son coup de casque. 

25

Le centre de Vital Nsimba venu de la gauche est contré et Bordeaux obtient son troisième corner de la partie...

23

Pressé par deux adversaires, de Gevigney parvient à se sortir des griffes bordelaises avec un bon dribble devant sa surface. Le défenseur obtient la faute. 

21

Nouvel arrêt de Maraval sur cette tentative de Davitashvili à 20 mètres du but dans l'axe. Bordeaux pousse dans cette première période. 

20

La parade de Maraval ! Superbe ouverture de Fransergio en profondeur pour Davitashvili dans la surface. Le Géorgien décoche une demi-volée du droit, stoppée par le gardien ! 

19

Patrick Burner écope du premier carton jaune de la partie à la suite de cette semelle sur Bokele. 

17

Bonne sortie de Maraval dans les pieds de Josh Maja alors que le Nigérian avait été trouvé dans le dos de la défense par Bokele. Le portier des Crocos sauve les siens. 

16

Bordeaux a eu un taux de possession de 74.8% lors du premier quart d'heure du match.

14

Vital Nsimba se charge d'un coup franc positionné sur la droite de la zone dangereuse. Le Congolais cherche un partenaire devant le but mais l'arbitre siffle une faute en faveur des Nîmois après une charge de Barbet sur Durand de Gevigney.

12

Le retour de Nsimba ! Tchokounté profite d'une erreur de relance de Barbet pour s'emparer du ballon sur le flanc droit et entrer dans la surface. L'attaquant nîmois se fait reprendre par Vital Nsimba juste avant de pouvoir frapper !

10

Davitashvili décale Nsimba sur la gauche et l'ancien clermontois enchaîne avec un centre en direction du second poteau. Burner remporte son duel face à Maja pour sortir le ballon de la tête. 

8

Barbet ! Le capitaine bordelais se charge du coup de pied arrêté et frappe directement au-dessus du mur. Le ballon passe au ras de la barre transversale. 

7

Bon dépassement de fonction de Gregersen avec cette accélération pour obtenir un coup franc dangereux à l'angle droit de la surface adverse à la suite d'une faute de Lopy. 

5

Nouvelle tentative de relance longue pour Gregersen depuis son camp en direction de Bokele, esseulé sur la droite. Le latéral droit est trop court pour reprendre le cuir. 

3

Bordeaux tient le ballon dans ce début de match alors que Nîmes tente de pertuber son adversaire à la relance. Gregersen tente de lancer Bokele en profondeur sur la droite mais sa transmission est trop longue et le ballon file en sortie de but. 

1

C'est parti au Matmut Atlantique ! Les Girondins donnent le coup d'envoi de la rencontre. 

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse. Romain Lissorgue sera l'arbitre de la rencontre. 

Au match aller, le Nîmes Olympique s'était imposé par la plus petite des marges avec une réalisation de Jean N'guessan au stade des Costières (1-0). 

Les remplaçants : Ambri, Dias, Fofana, Guessoum, Koné, Mousset, Zerkane. 

Le onze de départ de Nîmes : Axel Maraval, Patrick Burner, Mael Durand de Gevigney, Benoît Poulain, Ronny Labonne, Joseph Lopy, Jens Thomasen, Rafiki Saïd, Jean N'guessan, Pablo Pagis, Malik Tchokounté.

Le banc : Badji, Delaurier-Chaubet, Ignatenko, Michelin, Pirringuel, Pitu, Straczek. 

La composition bordelaise : Gaëtan Poussin, Vital N'Simba, Yoann Barbet, Stian Gregersen, Malcom Bokele, Junior Mwanga, Tom Lacoux, Fransérgio, Dilane Bakwa, Josh Maja, Zuriko Davitashvili.

Pablo Pagis est l'homme en forme des Crocos avec trois buts inscrits lors de ses deux derniers matchs. L'attaquant de 20 ans compte 5 réalisations cette saison en Ligue 2 BKT. 

Le week-end dernier, les hommes de Frédéric Bompard ont mis fin à une série noire de cinq matchs sans victoire en Ligue 2 BKT (un nul, quatre défaites) en s'imposant face à Quevilly-Rouen grâce à un doublé de Pablo Pagis (2-0). 

De son côté, Nîmes est à la lutte pour le maintien avec 26 points à l'aube de son 28e match de la saison en championnat. 19es du classement, les Crocos pointent à quatre longueurs de Pau, premier non relégable. 

La semaine dernière, Josh Maja et ses coéquipiers ont concédé le nul sur la pelouse de Sochaux (1-1). Dilane Bakwa a inscrit le but bordelais sur une passe décisive de l'attaquant nigérian. 

Bordeaux totalise 13 victoires pour 8 nuls et 6 défaites cette saison en championnat. Les Girondins restent sur une série de quatre matchs sans défaite (2 succès, 2 nuls). 

Les Bordelais accueillent Nîmes au Matmut Atlantique avec l'ambition de prendre de l'avance dans la course à la montée. Deuxième du championnat, l'équipe de David Guion compte un seul point d'avance sur Sochaux et 10 longueurs de retard sur le leader havrais. 

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, la rencontre de la 28e journée de Ligue 2 BKT entre les Girondins de Bordeaux et le Nîmes Olympique. Coup d’envoi du match à 19h00 !

18'

P. BURNER

57'

Y. BARBET

58'

A. BADJI

T. LACOUX

67'

A. PITU

D. BAKWA

67'

D. IGNATENKO

FRANSERGIO

67'

L. DELAURIER-CHAUBET

Z. DAVITASHVILI

69'

M. ZERKANE

J. N'GUESSAN

69'

S. AMBRI

R. SAÏD

81'

J. MAJA

82'

L. MOUSSET

J. THOMASEN

86'

G. FOFANA

J. LOPY

86'

M. KONE

M. TCHOKOUNTE

90'

C. MICHELIN

J. MAJA

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

7

Match(s) joué(s) *

1 Match(s) nul(s)

3 Victoire(s) 3
3 Victoire(s) domicile 3
0 Victoire(s) extérieure 0

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Romain LISSORGUE
  • ARBITRE ASSISTANT Matthieu LOMBARD
  • ARBITRE ASSISTANT Gwenaël PASQUALOTTI
  • QUATRIEME ARBITRE Aldric CHANCIOUX
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Patrick GUAGLIARDI
  • DÉLÉGUÉ Michel LASFARGUES