Journée 30

SAM. 8 AVRIL 2023 - 15:00

MATMUT ATLANTIQUE

30099 Spectateurs

Bein Sports HD1
96

De son côté, Bastia concède un dixième revers cette saison en Ligue 2 BKT. Les protégés de Régis Brouard stagnent à la 5e place avec 48 points au compteur et voient leur chance de monter en Ligue 1 Uber Eats s'envoler.

96

Avec ce succès, Bordeaux réalise une très bonne opération. Les hommes de David Guion reviennent provisoirement à quatre unités du leader havrais et mettent la pression sur leurs poursuivants Metz et Sochaux.

96

Les Girondins ont pris le meilleur sur les Corses dans ce match d'ouverture de la 30e journée de Ligue 2 BKT (2-0). Les Bastiais ont eu la possession du cuir durant les premièers minutes de la partie mais sans pour autant amener du danger sur les cages de Poussin. Les Bordelais vont ensuite se procurer plusieurs occasions par l'intermédiaire de Pitu et Bakwa notamment mais Placide est vigilant. Les locaux vont finalement trouver la faille. Maja réalise un bon contrôle et s'infiltre dans la surface de réparation bastiaise. Ndiaye commet la faute sur l'attaquant nigérian et concède le penalty. Maja ne tremble pas et vient faire trembler les filets du portier corse. Au retour des vestiaires, Fransergio, bien servi par Bakwa, fait le break. Les visiteurs tentent de réagir avec des frappes de Magri et Van Den Kerkhof mais ne parviennent pas à réduire l'écart. Les esprits s'échauffent en fin de match. Les deux équipes terminent à dix à la suite des exclusions successives d'Alfarela et Bokele.

96

C'est terminé au Matmut Atlantique ! Jérôme Brisard siffle la fin de cette rencontre. Bordeaux s'impose face à Bastia (2-0).

95

Sur une dernière offensive bastiaise, Van Den Kerkhof arme une frappe mais cette dernière est captée par Poussin.

94

Davitashvili écope d'un carton jaune pour une faute d'antijeu.

93

Placide dégage le cuir loin devant vers Guidi mais Barbet s'impose de la tête et éloigne le danger.

92

Il y aura cinq minutes de temps additionnel dans ce second acte.

92

Placide est de son côté sanctionné d'un carton jaune.

90

Les deux équipes vont finir à dix ! Bokele écope à son tour d'un carton rouge pour s'être emporté.

90

Migouel Alfarela est exclu de la rencontre pour un vilain geste sur Bokele.

88

Le ton monte devant le banc bastiais et sur le terrain. Jérôme Brisard sort un carton rouge pour deux membres du staff bastiais puis discute longuement avec Régis Brouard.

86

Le nouveau remplacement pour Bordeaux avec la sortie de Fransergio et l'entrée de Lacoux.

85

Fransergio est à son tour sanctionné par Jérôme Brisard pour gain de temps. 

84

Kaïboue est finalement remplacé par Roncaglia pour les dernières minutes de cette rencontre.

82

Kaïboue est à terre à la suite d'un duel avec Ignatenko. Le défenseur bastiais finit par se relever et le jeu reprend.

81

Magri décale Alfarela côté gauche et l'attaquant enchaîne avec un centre dans la surface de réparation. Poussin est vigilant et capte le cuir en deux temps.

79

Le nouvel entrant Delaurier-Chaubet se met immédiatement en évidence et sur une nouvelle offensive girondine, le numéro 22 bordelais arme une frappe du gauche qui passe juste au-dessus des cages du portier corse.

78

Maja cède quant à lui sa place à Badji.

78

Maja est à son tour sanctionné d'un carton jaune.

78

Le double changement du côté de Bordeaux avec Pitu qui est remplacé par Delaurier-Chaubet.

75

Mwanga est en retard dans son intervention sur Djoco et les visiteurs bénéficient d'un coup franc.

73

Maja et Davitashvili combient sur la droite du terrain et l'international géorgien enchaîne avec un centre dans la surface de réparation mais cela termine directement dans les gants de Placide.

72

Ndiaye écope d'un carton jaune pour une faute sur Fransergio.

71

Fransergio dévie le cuir en une touche pour Pitu qui sert Maja dans l'axe. L'international nigérian alerte ensuite Davitashvili qui revient sur son pied gauche et arme sa frappe mais cette dernière file au-dessus des cages de Placide.

71

Du sang neuf pour Bordeaux avec la sortie de Bakwa et l'entrée de Davitashvili.

68

Nsimba se charge d'un corner côté gauche mais le ballon termine dans les gants de Placide.

66

Santelli manque sa passe en retrait et Maja en profite pour accélérer mais Guidi intercepte à son tour le cuir et Bastia peut repartir de l'avant.

65

Bakwa reste au sol à la suite d'un contact avec le nouvel entrant Tavares. Le numéro 7 des Girondins finit par se relever et le jeu reprend.

63

Fransergio contrôle le cuir de la poitrine à destination de Bakwa qui tente sa chance en reprenant le cuir de volée mais sa frappe n'est pas cadrée.

62

Salles-Lamonge est de son côté remplacé par Alfarela.

62

Vincent cède quant à lui sa place à Santelli.

61

Le triple changement du côté de Bastia avec la sortie de Bohnert et l'entrée de Tavares.

60

Sur une récupération haute de Pitu, le Roumain accélère et repique dans l'axe avant d'enchaîner avec un tir du droit qui passe au-dessus des cages de Placide.

60

Ducrocq est fautif dans son intervention sur Fransergio et les locaux obtiennent un coup franc.

59

Vincent est envoyé en une touche dans la profondeur sur la droite du terrain mais le capitaine des Girondins Barbet intervient et récupère le ballon.

57

Sur le coup de pied de coin, Bakwa dégage le ballon de la tête. Le cuir revient sur Magri qui arme sa frappe mais Poussin se détend bien pour capter au sol la balle.

56

Vincent accélère et s'infiltre dans la surface de réparation bordelaise. D'un tacle glissé, Ignatenko sort le cuir en corner.

55

Magri est envoyé dans la profondeur et le numéro 11 bastiais se défait de Gregersen avant d'enchaîner avec une frappe enroulée du droit mais cette dernière termine sa course à côté des cages de Poussin.

54

Magri sert Bohnert dans l'axe mais l'international luxembourgeois perd la possession de la balle.

52

Salles-Lamonge est envoyé dans la profondeur côté gauche mais Bokele effectue un bon retour défensif d'un tacle glissé pour mettre le cuir en touche.

51

Les Bordelais font tranquillement circuler le ballon dans leur moitié de terrain et Poussin finit par allonger loin devant.

50

Fransergio vient d'inscrire son 4e but de la saison en Ligue 2 BKT.

48

Et Bordeaux fait le break dès l'entame de cette seconde période ! Bokele envoie Bakwa dans la profondeur sur la droite du terrain. Le numéro 7 des Girondins enchaîne avec un centre dans la surface de réparation et Fransergio surgit au premier poteau et vient tromper Placide à bout portant. Cela fait désormais 2-0 en faveur des locaux.

46

Salles-Lamonge se charge d'un corner côté gauche. Le ballon file jusqu'à Vincent au second poteau mais Mwanga effectue une très bonne intervention défensive pour récupérer le cuir.

46

C'est reparti à Bordeaux ! Jérôme Brisard siffle le début de ce second acte.

Les Bordelais font la course en tête face aux Bastiais dans ce match d'ouverture de la 30e journée de Ligue 2 BKT. Les Corses ont eu la maîtrise du ballon dans les premières minutes de la rencontre sans pour autant amener du danger sur les cages de Poussin. Les Girondins vont ensuite se montrer dangereux en se créant plusieurs occasions par l'intermédiaire de Pitu et Bakwa notamment mais Placide est vigilant. Les hommes de David Guion vont finalement trouver la faille. À la suite d'un bon contrôle, Maja s'infiltre dans la surface de réparation bastiaise et Ndiaye commet la faute. L'international nigérian se charge lui-même du penalty et vient ouvrir le score en faisant trembler les filets de Placide. Les protégés de Régis Brouard poussent ensuite pour égaliser mais il devront se montrer plus précis dans le second acte pour pouvoir revenir dans cette partie.

47

C'est la pause au Matmut Atlantique ! Jérôme Brisard renvoie les deux équipes aux vestiaires. Bordeaux mène face à Bastia (1-0).

46

Guidi allonge le cuir vers Vincent mais Bakwa est attentif et récupère la possession du ballon.

45

Il y aura deux minutes de temps additionnel dans cette première période.

45

Nsimba s'en charge et Gregersen place sa tête mais cette dernière passe à côté des cages de Placide.

44

Le capitaine corse Vincent est coupable d'une faute dans son intervention sur Pitu et Bordeaux obtient un coup franc intéressant sur la gauche du terrain.

43

Van Den Kerkhof tente d'accélérer sur le côté droit mais la balle sort finalement en dehors des limites du terrain.

41

Bastia tente de réagir suite à l'ouverture du score girondine et Salles-Lamonge tente sa chance de loin et enroule son ballon. Poussin est attentif et se couche bien pour capter le cuir.

39

Josh Maja a inscrit son 13e but de la saison en Ligue 2 BKT, plus que tout autre joueur de Bordeaux.

37

Et Brodeaux ouvre le score dans cette rencontre ! Maja se saisit lui-même du ballon et fait preuve de sang-froid en venant faire trembler les filets de Placide en fermant son pied droit. Le cuir passe sous le ventre du portier bastiais. Cela fait désormais 1-0 pour les locaux.

36

Kaïboue est également sanctionné par Jérôme Brisard à la suite de son altercation avec Ignatenko.

36

Les esprits s'échauffent et Ignatenko écope d'un carton jaune.

34

Et le penalty en faveur des Girondins ! Après un bon travail de Fransergio, le Brésilien sert Maja dans l'axe. L'international nigérian effectue un bon contrôle en piquant son ballon au-dessus de Ndiaye. Le défenseur bastiais commet ensuite la faute sur son vis-à-vis. Jérôme Brisard désigne le point de penalty.

33

Nsimba est décalé sur la gauche du terrain et centre dans la surface mais Bohnert récupère le ballon au second poteau.

30

Sur le coup de pied arrêté, Salles-Lamonge est servi en retrait et arme son tir. Gregersen est sur la trajectoire et éloigne le danger de la tête.

29

Pitu est fautif dans son intervention sur Van Den Kerkhof qui reste au sol. L'international algérien finit par se relever et le jeu reprend.

28

Et la situation pour les Bastiais ! Bohnert est trouvé sur la gauche du terrain et l'international luxembourgeois centre dans l'axe vers Vincent qui contrôle, se retourne et frappe mais cette dernière est contrée par Mwanga.

26

Bakwa tente de s'échapper sur le côté droit mais Ducrocq est attentif et met fin à l'offensive des hommes de David Guion.

25

Magri reste au sol à la suite d'un duel aérien avec Barbet. L'attaquant du Sporting se relève et le jeu reprend.

23

Et l'occasion pour les Girondins ! Ignatenko récupère le cuir dans les pieds de Kaïboue et envoie Bakwa dans la profondeur. L'attaquant fait parler sa vitesse pour prendre le meilleur sur Ndiaye et enchaîne avec un tir croisé du droit mais ce dernier termine dans le petit filet extérieur de Placide.

22

Le capitaine bastiais Vincent commet la faute sur Mwanga et les Bordelais bénéficient d'un coup franc.

20

Bokele essaye de déborder Bohnert sur la droite du terrain mais l'international camerounais a touché le ballon en dernier et Bastia récupère la sortie de but.

19

Ndiaye cherche à allonger loin devant mais le cuir termine sur la tête de Gregersen.

18

Kaïboue se charge du coup de pied de coin. Après un cafouillage dans la défense locale, Poussin finit par se saisir de la balle.

17

Van Den Kerkhof élimine Nsimba avant de réaliser un grand pont sur le capitaine bordelais Barbet. L'international algérien centre ensuite dans l'axe et obtient un corner.

15

Sur une contre-attaque des Girondins, Maja dévie le ballon pour Pitu qui avance et lance ensuite Bakwa mais Placide effectue une belle sortie pour capter le cuir.

14

Bokele se manque dans sa transmission. Djoco intercepte et envoie en une touche Magri dans la profondeur mais la défense bordelaise est vigilante et dégage loin devant.

12

Les Bastiais ont la maîtrise du cuir dans les premières minutes de cette rencontre et Bokele est fautif dans son intervention sur Salles-Lamonge.

9

Salles-Lamonge tente d'écarter le jeu vers la gauche sur Bohnert mais la passe du numéro 10 corse est imprécise et file directement en touche.

8

Oh l'occasion pour les Bordelais ! Pitu est à la lutte avec Guidi et le Roumain parvient à gagner son duel avant d'enchaîner avec une frappe croisée du pied droit. Placide est attentif et se détend bien en réalisant une belle parade pour empêcher l'ouverture du score des locaux.

6

Sur un mauvais dégagement de Placide, Mwanga est immédiatement envoyé dans la profondeur sur la gauche du terrain mais le défenseur des Girondins est signalé en position de hors-jeu.

5

Kaïboue s'occupe du coup de pied arrêté vers Guidi mais Gregersen est attentif et éloigne le danger de la tête.

4

Djoco accélère sur le côté gauche et le numéro 39 bastiais obtient un coup franc.

2

Fransergio reste au sol à la suite d'un tacle trop appuyé de Kaïboue et les soigneurs interviennent. Le Brésilien finit par se relever et le jeu reprend.

2

Salles-Lamonge se charge du coup de pied de coin mais cela ne profite pas aux visiteurs.

1

Bohnert tente d'alerter Djoco dans la profondeur et les Bastiais obtiennent le premier corner de la rencontre.

1

C'est parti à Bordeaux ! Jérôme Brisard siffle le coup d'envoi de cette rencontre.

Les 22 acteurs entrent sur la pelouse du Matmut Atlantique.

Le XI titulaire du côté de Bastia en 3-5-2 : Placide - Kaïboue, Ndiaye, Guidi - Bohnert, Salles-Lamonge, Vincent, Ducrocq, Van Den Kerkhof - Magri, Djoco.

Les compositions sont tombées ! Le XI de départ de Bordeaux en 4-3-3 : Poussin - Nsimba, Barbet, Gregersen, Bokele - Mwanga, Ignatenko, Fransergio - Pitu, Maja, Bakwa.

La dernière confrontation entre les deux formations remonte au 17 octobre 2022 à l’occasion de la 12e journée de Ligue 2 BKT. Bordeaux et Bastia s’étaient neutralisés (1-1) avec des réalisations d’Ignatenko et Van Den Kerkhof.

Régulièrement laissés sur la touche, l'ancien milieu cadre Diongue et l'attaquant remplaçant Robic (aucun but) ne seront pas du déplacement au Matmut Atlantique, tout comme l'attaquant Baï (3 buts). En revanche, l'important milieu Vincent réintègre le groupe bastiais. Sur le plan de l'attaque, le très bon piston droit Van Den Kerkhof (4 buts, 5 passes), le meneur de jeu Salles-Lamonge (2 buts, 3 passes) et l'attaquant Alfarela (3 buts, 4 passes) seront bien présents. Le joueur le plus décisif de cette équipe est le redoutable Magri qui a inscrit son 8ème but de la saison la semaine dernière.

David Guion ne peut toujours pas compter sur l'important milieu de terrain Sissokho qui risque de ne plus pouvoir jouer cette saison. C'est le seul forfait pour le technicien girondin, le jeune Louis-Jean retrouvant ainsi  le groupe pour la réception de Bastia. Offensivement, Bakwa (5 buts) et l'avant-centre nigérian Maja (12 buts) sont les deux joueurs les plus décisifs de cette équipe. Toutefois, c'est le milieu brésilien souvent décrié Fransergio qui a permis aux siens de l'emporter la semaine dernière à Guingamp.

Bastia compte 14 succès après 29 matchs de Ligue 2 BKT cette saison (6 nuls, 9 défaites), soit six de plus qu’au même stade lors de l’exercice 2021/22. Les Corses affichent 9 victoires depuis la reprise post-Coupe du Monde, soit le meilleur total dans la division sur la période.

Bordeaux est invaincu lors de ses 6 derniers matchs de Ligue 2 BKT (4 victoires, 2 nuls), sa meilleure série de la saison. Les Girondins pourraient aligner 3 victoires consécutives pour la 2e fois en championnat en 2022/23, après septembre-octobre dernier (3), une série qui avait toutefois pris fin lors d’un nul contre Bastia (1-1).

En revanche, Bordeaux fait face à un gros test ce samedi avec la réception de Bastia. En effet, la formation corse accuse seulement cinq points de retard sur les Girondins. Sur une excellente dynamique, le Sporting est sur une belle série de six rencontres consécutives sans la moindre défaite comme son adversaire du jour. Bastia a même remporté quatre de ses cinq derniers matchs. Le week-end dernier, les Corses ont marqué les esprits en s’imposant à domicile face à Sochaux (3-2). Lors de cette rencontre, les Bastiais se sont retrouvés menés au score, mais ont fait la différence en seconde période avec des buts de Magri et Djoco. Les protégés de Régis Brouard sont déterminés à jouer leur carte et cela passe par un succès à Bordeaux pour se mêler pleinement dans la course à la montée.

La lutte pour la montée bat son plein en Ligue 2 BKT, puisque Bordeaux, Metz et Sochaux sont tous dans un mouchoir de poche. Actuellement, le club girondin occupe la 2e place avec sept points de retard sur Le Havre, mais jette surtout un œil dans le rétroviseur où Metz est à deux unités et Sochaux à quatre. Lancé dans son opération de retour en Ligue 1 Uber Eats, Bordeaux se montre solide puisqu’il vient d’aligner six journées de suite sans perdre de rencontre. Tenu en échec par Saint-Étienne (1-1) et Sochaux (1-1), le club girondin a ensuite battu Nîmes (1-0) grâce à Josh Maja. Sur leur lancée, les Bordelais sont allés s’imposer lundi à Guingamp (0-1) sur une réalisation de Fransergio. Cette victoire logique confirme la montée en puissance des hommes de David Guion dans cette dernière ligne droite.

Les Bordelais accueillent les Bastiais au Matmut Atlantique. Le coup d’envoi est prévu à 15h et Jérôme Brisard sera au sifflet lors de cette rencontre.

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre le Football Club des Girondins de Bordeaux et le Sporting Club bastiais, comptant pour la 30e journée de Ligue 2 BKT.

36'

K. KAÏBOUE

36'

D. IGNATENKO

37'

J. MAJA (pen)

48'

FRANSERGIO

62'

B. SANTELLI

C. VINCENT

62'

M. ALFARELA

S. SALLES-LAMONGE

62'

D. TAVARES

F. BOHNERT

71'

Z. DAVITASHVILI

D. BAKWA

72'

A. N'DIAYE

78'

J. MAJA

78'

A. BADJI

J. MAJA

78'

L. DELAURIER-CHAUBET

A. PITU

84'

A. RONCAGLIA

K. KAÏBOUE

84'

T. LACOUX

FRANSERGIO

85'

FRANSERGIO

89'

M. ALFARELA

89'

M. BOKELE

90' +1

J. PLACIDE

90' +4

Z. DAVITASHVILI

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

35

Match(s) joué(s) *

10 Match(s) nul(s)

13 Victoire(s) 12
10 Victoire(s) domicile 10
3 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 2 BKT

SAM. 4 NOV. 2023

3 - 1

Ligue 2 BKT

SAM. 8 AVR. 2023

2 - 0

Ligue 2 BKT

LUN. 17 OCT. 2022

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 22 AVR. 2017

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

MER. 30 NOV. 2016

1 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérôme BRISARD
  • ARBITRE ASSISTANT Stephan LUZI
  • ARBITRE ASSISTANT Alexis AUGER
  • QUATRIEME ARBITRE Léo BEULET
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Nuno JACINTO
  • DÉLÉGUÉ Cyrille BURGER