Journée 31

LUN. 17 AVRIL 2023 - 20:45

STADE DES ALPES

14792 Spectateurs

Bein Sports HD1
94

Victoire symbolique mais non moins importante pour Saint-Étienne dans ce derby face à Grenoble. Dominateurs mais trop imprécis en première période, les Verts ont fait la différence dès le retour des vestiaires grâce à la percée de Niels Nkounkou et sa finition clinique (46'). À la 79ème minute, Jean-Philippe Krasso a fait le break d'un lob subtil à la suite d'une transmission totalement ratée d'Adrien Monfray. Score final 0-2 en faveur de l'ASSE (9ème, 42 pts) qui est en bonne voie pour assurer son maintien de manière définitive. Grenoble reste 7ème (47 pts) et pointe à 9 unités de la 2ème place.

94

C'est terminé ! Saint-Étienne s'impose 2 buts à 0 sur la pelouse de Grenoble.

93

Parti sur la gauche, Krasso est signalé hors-jeu alors que le match va prendre fin dans quelques secondes.

91

Trois minutes de temps additionnel seront disputées, au minimum, pour clôturer cette rencontre.

88

Ibrahima Wadji est quant à lui remplacé par Lenny Pintor.

88

Alors que la victoire se dessine, Laurent Battles opère deux changements. Mathieu Cafaro cède d'abord sa place à Dylan Chambost.

86

Pape Meïssa Ba manque son intervention sur Aïmen Moueffek dans le rond central. Il est averti.

85

Quelques secondes plus tard, Phaëton est trouvé dans la zone de vérité. Il se retourne puis se replace dans l'axe avant de voir son tir à ras de terre finir dans les gants de Larsonneur.

84

Le coup de pied de coin est botté vers le premier poteau où Ba voit son aile de pigeon être répoussée in extremis sur sa ligne.

83

Phaëton tente de faire parler sa vivacité devant Sow. Le défenseur a le dernier mot et concède le corner.

82

Les Stéphanois dominent ce second acte. Pour preuve, ils ont tenté les 5 derniers tirs dans ce match alors que la dernière tentative de Grenoble fut l'oeuvre de Jordan Tell à la 55ème minute.

80

Jean-Philippe Krasso a marqué son 16ème but cette saison, plus que tout autre joueur de Saint-Étienne en Ligue 2 BKT.

79

Pour les dix dernières minutes du temps réglementaire, Jimmy Giraudon prend le relais de Dennis Appiah.

79

Jean-Philippe Krasso fait le break et de quelle manière ! Sur une passe ratée de Mondray, Krasso détecte la position avancée de Maubleu et tente le lob depuis les 20 mètres. Le portier ne peut rien faire et le cuir termine sa course sous la barre. Ça fait 2 buts à 0 pour Saint-Étienne.

78

Alors qu'il était parvenu à s'ouvrir un angle de tir, Krasso voit l'arbitre siffler contre lui pour une poussette sur Ngando.

77

Les joueurs de l'ASSE ont réussi 23 dribbles ce soir, ce qui constitue déjà un co-record pour une équipe lors d'un match cette saison en Ligue 2 BKT.

76

Dans la foulée, Axel Ngando remplace Jekob Jeno.

76

Nouveau double changement pour les locaux. Abdoulie Sanyang est suppléé par Loïc Nestor.

75

Lamine Fomba a commis 5 fautes dans ce match, plus que tout autre joueur de la rencontre.

74

Pour une faute au niveau du rond central, Lamine Fomba écope du premier avertissement de la partie.

72

Bouchouari sollicite Krasso pour un une-deux à l'entrée de la zone de vérité. À l'arrivée, le milieu de terrain stéphanois est légèrement bousculé au moment d'armer sa frappe mais n'obtient pas le coup de sifflet de l'arbitre.

70

Saint-Étienne a tenté 19 centres pendant ce match. C'est plus que sa moyenne de la saison qui est de 18 en Ligue 2 BKT.

69

Cafaro et Bouchouari jouent un corner à deux. Dans la continuité de l'action, Krasso est coupable d'une faute de main alors que Moueffek s'apprêtait à prendre sa chance.

66

Déporté sur le côté droit, Krasso s'applique au moment de centrer. Personne n'est à la retombée et Grenoble va bénéficier d'un renvoi aux six mètres.

66

Du côté de Saint-Étienne, Victor Lobry quitte la pelouse au profit de Aïmen Moueffek.

66

Dans le même temps, Amine Sbaï remplace Franck-Yves Bambock.

66

Double changement opéré par Vincent Hognon. En manque de réussite ce soir, Jordan Tell cède sa place à Pape Meïssa Ba.

63

Nouvelle énorme intervention de Sow sur Tell qui pouvait filer seul au but. Dans la continuité de l'action, Pétrot est également auteur d'un tacle parfait pour mettre fin de manière définitive à l'offensive du GF38.

62

Wadji s'arrache dans la surface pour reprendre un centre de Cafaro. Pas d'inquiétude pour Maubleu sur le coup de tête cadré de l'attaquant.

60

Tout va très vite dans ce second acte et le dégagement de Maubleu trouve Phaëton qui prend Appiah de vitesse après un contrôle parfait au niveau du rond central. Il faut le retour de Sow pour mettre un terme à l'offensive de l'ancien Guingampais.

59

De l'autre côté, Wadji est visé par un centre similaire et ne parvient pas à redresser suffisamment la trajectoire. Six mètres pour Grenoble.

58

À la réception d'un long ballon au second poteau, Phaëton s'arrache afin d'éviter la sortie de but... avant d'être signalé hors-jeu.

54

Tell loupe son face à face devant Larsonnur ! Trouvé par-dessus la défense, le n°97 voit sa tentative du pied gauche être stoppée par le portier de l'ASSE, sorti rapidement de sa cage.

52

Depuis la gauche, Nkounkou adresse un bon centre vers le premier poteau et Wadji. Diarra intervient parfaitement devant le Sénégalais avant d'obtenir le coup de sifflet de l'arbire.

51

Les Grenoblois réagissent bien après cette ouverture du score stéphanoise et mettent la pression.

48

Parti dans le dos de la défense, Sanyang est signalé en position de hors-jeu.

48

Saint-Étienne affiche un bilan de 4V, 1N, 0D après avoir ouvert le score à l'extérieur en Ligue 2 BKT cette saison.

47

Niels Nkounkou a marqué son 5ème but en Ligue 2 BKT cette saison.

46

Quelle ouverture du score signée Niels Nkounkou ! Parti depuis les 30 mètres, le latéral gauche transperce la défense et dribble plusieurs adversaires avant de s'infiltrer dans la surface et d'envoyer une frappe surpuissante sous la barre transversale. Ça fait 1 but à 0 pour l'ASSE.

45

C'est reparti entre Grenoble et Saint-Étienne.

Globalement dominateurs dans une première période très rythmée, les Stéphanois ont manqué de précision face au but, à l'image d'un Mathieu Cafaro qui n'a pas cadré la moindre frappe en 3 tentatives. Les Grenoblois, de leur côté, opèrent en contre et font face à un Léo Pétrot en grande forme qui repousse notamment les nombreux assauts d'Abdoulie Sanyang. Cela nous offre donc un score de parité à la pause et tout reste à faire dans ce dernier match de la 31ème journée de Ligue 2 BKT.

45

C'est la pause au Stade des Alpes. Pas de temps additionnel pour clôturer ce premier acte où Grenoble et Saint-Étienne se sont neutralisés (0-0).

44

Saint-Étienne a déjà récupéré 8 ballons dans le dernier tiers adverse alors que sa moyenne cette saison en Ligue 2 BKT est de 4.7 par rencontre.

42

Le sauvetage de Monfray ! À la suite d'un duel avec Krasso, Diarra est à deux doigts de tromper son propre gardien. Ce n'est pas tout puisque Wadji traîne au second poteau et il faut un retour salvateur de Monfray pour empêcher l'attaquant des Verts d'ouvrir le score à bout portant.

41

Mathieu Cafaro a tenté 3 tirs lors de ce match. C'est plus que tout autre joueur de la rencontre.

41

À longue distance et sans grande conviction, Cafaro déclenche son tir. Maubleu n'a pas de souci à se faire puisque le ballon termine sa course en sortie de but.

39

Pétrot se montre toujours aussi solide face à Sanyang qui continue de vouloir faire la différence en un contre un.

38

Visé par un long renversement de jeu, Tell se retrouve face à deux joueurs de l'ASSE et tente de les éliminer par le dribble avant de commettre le faute sur Cafaro.

36

Wadji loupe son face à face ! Parfaitement servi dans la profondeur par Krasso, le Sénégalais est perturbé par la bonne sortie de Maubleu et envoie son tir directement dans les gants diu portier.

34

Incompréhension entre Cafaro et Bouchouari. Le premier demande une passe dans les pieds tandis que le second recherche la profondeur. Résultat, la possession revient au GF38.

34

Victor Lobry a délivré 3 dernières passes avant un tir lors de ce match. C'est plus que tout autre joueur de la rencontre.

32

De l'autre côté, Cafaro hérite du ballon sur la droite des seize derniers mètres. Son tir sec du droit file à droite de la cage.

31

Tell fixe bien sur la gauche de la surface avant de trouver Benet au niveau du point de penalty. Ce dernier écrase trop sa frappe en première intention et permet à Larsonneur d'intervenir facilement.

28

On combine bien du coté de Grenoble dans l'axe, aux abords de la surface stéphanoise. Finalement, Sanyang décoche une frappe bloquée dès son point de départ par Appiah.

27

Le coup de pied de coin ne donne rien pour les locaux mais dans la foulée, Tourraine prend sa chance à longue distance sans ajuster la mire.

26

L'intervention salvatrice de Pétrot ! Alors que Phaëton partait seul au but, le défenseur central réalise un tacle glissé parfait. Corner.

24

Un corner est joué rapidement par l'ASSE. Depuis une position reculée, Lobry adresse le cuir vers la zone de vérité, sans trouver preneur.

23

Quelle volée de Cafaro ! Visé par un centre précis de Nkounkou, l'ancien Rémois reprend le ballon en première intention et l'envoie d'un rien à gauche de la cage.

22

Bon jeu à trois entre Cafaro, Wadji et Lobry. À l'arrivée, le centre à ras de terre vers les six mètres du dernier cité n'est pour personne.

21

Trouvé dans l'axe, Wadji tente de faire la différence grâce à sa vitesse. Face au retour de deux Grenoblois, il ne peut éviter la perte de balle.

18

Décalé sur la droite, Sanyang tente de prendre le dessus par le dribble sur Petrot. Ce dernier ne se laisse pas piéger et met un terme à l'offensive.

16

Lancé sur la gauche, Tell résiste au retour de son vis-à-vis et parvient à tirer et à cadrer en bout de course. C'est sans danger pour Larsonneur.

15

À la réception du coup de pied de coin au second poteau, Phaëton réclame un penalty pour une faute de main. L'arbitre n'est pas d'accord avec lui et le jeu se poursuit.

14

Grosse erreur de relance de la part de Larsonneur qui, mis sous pression, offre un corner à Grenoble.

13

Diarra se montre solide à l'épaule face à Nkounkou alors que les visiteurs tentent de trouver la faille dans le dernier tiers. Le défenseur sénégalais va permettre à son gardien de donner de l'air aux siens sur six mètres.

12

Beaucoup sollicité depuis le coup d'envoi, Nkounkou tombe sur un os face à Tourraine. Malgré tout, les Verts vont pouvoir maintenir la pression.

12

Si le corner de Lobry est repoussé dans un premier temps, Nkounkou, depuis les 20 mètres, voit sa volée passer largement à côté de la cage gardée par Maubleu.

11

Cette fois-ci, Lobry est à la baguette sur un coup franc lointain. Il vise le second poteau où Jeno concède un nouveau corner.

9

C'est juste au-dessus pour Wadji. À la réception du coup de pied de coin botté par Lobry, le n°25 voit son coup de tête fuir le cadre de peu.

9

Sur le flan gauche, Lobry dédouble à l'intérieur avant d'être servi par Nkounkou. L'ancien joueur de Pau, bloqué le long de la ligne de sortie de but, obtient le corner.

8

On tente de combiner dans l'axe du côté grenoblois. Lobry est bien placé à 30 mètres de sa cage pour intercepter le cuir.

6

Visé par une remise de Krasso à l'entrée de la zone de vérité, Wadji est signalé en position de hors-jeu.

5

Ce sont les imprécisions techniques qui rythment cette entame. Tour à tour, les deux formations ne parviennent pas à conserver la possession.

3

À la suite d'une mauvaise relance de la défense, Nkounkou sert Cafaro sur la gauche dont le centre vers le second poteau est un peu trop long.

1

Benet reste au sol à la suite d'un duel avec Fomba. Le milieu du GF38 parvient à se relever après quelques secondes.

C'est parti entre Grenoble et Saint-Étienne.

Les 22 titulaires ainsi que le corps arbitral sont sur la pelouse. Le début de la partie est imminent.

Sur le banc : Chambost, Giraudon, Green (g.), Moueffek, Mouton, Nadé, Pintor

Le 11 de départ de Saint-Étienne : Larsonneur (g.) - Appiah, Sow, Petrot - Cafaro, Bouchouari, Fomba, Lobry, Nkounkou - Wadji, Krasso (c.)

Sur le banc : Ba, Correa, Diop (g.), Jeno, Ngando, Paquiez, Sbai

Le 11 de départ de Grenoble : Maubleu (g.)(c.) - Tourraine, Monfray, Diarra, Gaspar - Benet, Bambock - Bamba, Touray, Phaeton - Tell

Grenoble n’a plus accueilli Saint-Étienne toutes compétitions confondues depuis le 16 janvier 2010, en Ligue 1 Uber Eats (2-1 pour les Verts). Le GF38 va recevoir l’ASSE en Ligue 2 BKT pour la première fois depuis le 2 avril 2004 (2-2).

En ce lundi soir, Laurent Battles opère sans Thomas Monconduit, Kader Bamba, Anthony Briançon et Gaëtan Charbonnier, tous blessés.

Titulaire ce soir, Jean-Philippe Krasso pourrait encore faire parler sa science du but. 2ème meilleur buteur du championnat avec ses 15 réalisations, l'Ivoirien passé par Ajaccio et Le Mans a également distribué 8 passes décisives en 27 apparitions cette saison.

Le regain de forme de l'ASSE est passé par des bons résultats à la maison mais également hors de ses terres. Les hommes de Laurent Battles sont en effet invaincus lors de leurs 4 derniers déplacements en Ligue 2 BKT (2V, 2N), après avoir perdu 5 des 7 précédents (2V). À la suite de leur succès sur la pelouse du Paris FC (2-4), ces derniers pourraient enregistrer une deuxième victoire de rang à l'extérieur pour la première fois de la saison.

De son côté, Saint-Étienne a largement redressé la barre après une première partie de saison chaotique. 12èmes (39 pts), les Verts ont un matelas d'avance confortable par rapport à Laval (17ème, 31 pts), premier relégable. Invaincus sur les 9 dernières journées (6V, 3N), ils sont sur un nuage même s'ils ne retrouveront pas la Ligue 1 Uber Eats dès la saison prochaine compte tenu de l'écart de 17 unités qui les sépare de Bordeaux (2ème, 56 pts).

Ce soir, s'il peut compter sur Matthias Phaëton, Vincent Hognon peut également s'appuyer sur un effectif sans absent majeur.

Dans cette quête des 3 points, Matthias Phaëton, auteur de 4 des 6 derniers buts de Grenoble en Ligue 2 BKT, sera important. Il a par ailleurs inscrit 9 buts en 29 rencontres de championnat cette saison avec le GF38, lui qui n’avait marqué que 4 buts en 49 matchs avec Guingamp lors de ses deux premiers exercices dans la division de 2020 à 2022.

Afin de s'offrir un troisième succès de rang, le GF38 va devoir faire mieux que d'habitude face à une équipe reléguée. En effet, le club n’a gagné aucun de ses 6 derniers matchs de Ligue 2 BKT contre un relégué de Ligue 1 Uber Eats (2N, 4D), s’imposant pour la dernière fois le 11 septembre 2021 contre Nîmes (2-1 au stade des Alpes).

7ème de Ligue 2 BKT avec 47 points au compteur, Grenoble semble trop loin de la 2ème place, synonyme de montée dans l'élite tandis qu'à l'inverse, le maintien est vraisemblablement acquis alors que le sprint final de cet exercice est lancé. Pour autant, les Grenoblois ne se sont pas au ralenti et ont remporté 3 des leur 4 deniers matchs, ne perdant qu'à Sochaux (4ème).

C'est Pierre Legat qui officiera en tant qu'arbitre central dans ce match dont le coup d'envoi sera donné à 20h45.

Bonsoir et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de la 31ème journée de Ligue 2 BKT entre le Grenoble Foot 38 et l'AS Saint-Étienne, qui a lieu au Stade des Alpes.

46'

N. NKOUNKOU

65'

A. MOUEFFEK

V. LOBRY

65'

M. SBAI

F. BAMBOCK

65'

P. Meïssa BA

J. TELL

73'

L. FOMBA

76'

L. NESTOR

A. SANYANG

76'

A. NGANDO

J. JENO

79'

J. KRASSO

79'

J. GIRAUDON

D. APPIAH

86'

P. Meïssa BA

88'

D. CHAMBOST

M. CAFARO

88'

L. PINTOR

I. WADJI

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

13

Match(s) joué(s) *

3 Match(s) nul(s)

5 Victoire(s) 5
3 Victoire(s) domicile 3
2 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 2 BKT

SAM. 5 AOÛT 2023

0 - 1

Ligue 2 BKT

LUN. 17 AVR. 2023

0 - 2

Ligue 2 BKT

SAM. 1 OCT. 2022

2 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 16 JANV. 2010

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 29 AOÛT 2009

1 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Pierre LEGAT
  • ARBITRE ASSISTANT Julien PACELLI
  • ARBITRE ASSISTANT Grégoire VALLETEAU
  • QUATRIEME ARBITRE Steven LLEWELLYN
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Rachid SIDI YAKOUB
  • DÉLÉGUÉ Madani MEZIANE