Journée 31

SAM. 15 AVRIL 2023 - 15:00

STADE SAINT-SYMPHORIEN

23345 Spectateurs

Bein Sports HD1
94

Succès ô combien important dans la course à la montée pour Metz face à un concurrent direct. Après une première période fermée, l’exclusion de Poussin du côté bordelais (40’) a tout changé. Au retour des vestiaires, la domination a été totale pour les Grenats qui ont ouvert le score par l’intermédiaire de Jallow (49’) avant que Mikautadze n’inscrive un doublé (52’, 72’) pour assurer les 3 points. Au classement, les Grenats prennent la 3ème place (55 pts) et reviennent à une unité de Bordeaux (2ème, 56 pts) à 7 journées de la fin de la saison. La série de 7 matchs sans défaite des Girondins s'arrête net tandis que celle de 18 rencontre sans revers des Messins se poursuit.

94

C'est terminé ! Metz s'impose 3 buts à 0 face à Bordeaux sur sa pelouse.

90

À longue distance, Maiga prend sa chance. C'est sans danger pour Strączek.

90

Quatre minutes de temps additionnel seront disputées pour mettre un terme à ce match.

89

Ultime changement pour les hommes de László Bölöni. Maïdine Douane remplace Lamine Camara.

87

Michelin le botte vers les six mètres où Oukidja écarte le danger des poings.

86

Faute grossière de Traoré le long de la ligne de touche. Coup franc intéressant à venir pour Michelin et les Bordelais.

84

Menés 3-0, les Girondins semblent résignés. Les Grenats se contentent de gérer leur large avantage.

84

Enfin, Habib Maïga signe son retour en remplaçant Abdoulie Jallow.

84

Youssef Maziz prend ensuite la place Cheikh Sabaly.

84

Triple changement à signaler pour le FC Metz. Auteur d'un doublé cet après-midi, Georges Mikautadze est remplacé par Lenny Joseph.

80

Bordeaux n'a pas réalisé le moindre tir cadré jusque-là pendant ce match.

77

Jacques Ekomié prend quant à lui le relais de Junior Mwanga.

76

Nouveau double changement pour Bordeaux. Fransérgio quitte la pelouse au profit de Tom Lacoux.

73

Georges Mikautadze a marqué son 17ème but cette saison, plus que tout autre joueur en Ligue 2 BKT.

73

Dans la foulée de ce troisième but, Joseph N'Duquidi prend la place de Danley Jean Jacques.

72

Le doublé pour Mikautadze ! Le Géorgien fait parler sa puissance dans la zone de vérité pour slalomer entre les défenseurs. Alors sur la droite de celle-ci, il envoie une frappe sèche et croisée que Strączek ne peut pas stopper. 3 buts à 0 pour Metz.

69

De l'autre côté, Michelin voit son centre depuis la droite atterrir directement dans les gants d'Oukidja.

68

Mikautadze se défait de Michelin sur la gauche de la surface avant de servir Camara qui s'avère un peu court à hauteur du point de penalty.

66

Du changement du côté bordelais. Dilane Bakwa cède d'abord sa place à Zuriko Davitashvili.

66

Dans le même temps, Josh Maja est suppléé par Aliou Badji.

62

Le coup de pied de coin trouve la tête d'Udol dont la déviation au premier poteau ne trouver personne.

60

Mikautadze s'écroule dans la surface bordelaise. Il n'y a pas de raison de siffler un penalty selon l'arbitre. Corner à suivre pour les locaux.

58

Recherché sur la droite, Michelin est signalé en position de hors-jeu.

54

Bonne sortie d'Oukidja sur corner qui boxe le ballon dans ses six mètres.

53

Intervention musclée de Danley Jean Jacques. Le milieu de terrain est averti.

52

Georges Mikautadze a marqué son 16ème but cette saison, plus que tout autre joueur en Ligue 2 BKT.

52

Les Messins font déjà le break ! Après une récupération haute de Jean Jacques, la défense se reprend mais le cuir revient dans les pieds de Mikautadze. Depuis l'extérieur de la surface, le Géorgien fixe Gregersen avant de décocher une frappe rasante avec rebond qui prend Strączek à revers. 2 buts à 0 pour Metz.

50

Bordeaux affiche un bilan de 1V, 1N, 6D après avoir concédé l'ouverture du score en Ligue 2 BKT cette saison.

50

Metz affiche un bilan de 14V, 4N, 1D après avoir ouvert le score en Ligue 2 BKT cette saison.

49

Abdoulie Jallow ouvre le score ! Pas attaqué aux abords de la surface, le Gambien place ses appuis avant d'envoyer une frappe travaillée vers la gauche de la cage. Strączek est trop court et le cuir finit sa course au fond des filets. Ça fait 1 but à 0 en faveur de Metz.

46

La double parade de Strączek ! D'abord décisif sur une frappe puissante de Kouao, le portier polonais réalise une parade à bout portant devant Jean Jacques pour éviter l'ouverture du score.

45

C'est reparti entre Metz et Bordeaux.

Dans une première période globalement équilibrée et très fermée compte tenu de l'enjeu, l'exclusion de Poussin à la 40ème minute a tout changé. Sur les ultimes minutes du premier acte, les Messins ont profité de cet évènement pour se montrer très entreprenants et sont passés tout près d'ouvrir le score grâce à Sabaly (45') puis Kouao (45+1'). Désormais en infériorité numérique, les Bordelais vont devoir faire le dos rond et tenter de profiter des opportunités en contre lors du second acte pour ne pas voir les Grenats revenir à une unité à l'issue de la partie.

47

C'est la pause ! Metz et Bordeaux sont dos à dos (0-0) pour le moment dans ce choc de la 31ème journée de Ligue 2 BKT.

46

Deux minutes de temps additionnel ont été annoncées pour clôturer ce premier acte.

45

On pousse pour les locaux à quelques secondes la pause. Servi dans la surface par Jallow, Kouao crochète son vis-à-vis de l'extérieur du pied droit avant d'envoyer une frappe sèche que Strączek regarde passer juste à côté de sa lucarne droite.

44

Sabaly ouvre trop son pied ! À la suite d'un énorme travail le long de la ligne de sortie de but, Mikautadze sert son coéquipier en retrait dont la frappe file loin de la cage bordelaise.

43

Si le coup de pied de coin ne donne rien, les locaux maintiennent la pression à l'approche de la pause.

42

Mikautadze s'en charge et voit son tir être légèrement dévié par le mur. C'est juste au-dessus de la barre transversale mais corner à suivre pour Metz.

42

David Guion n'a pas le choix et est contraint de faire sortir Alexi Pitu. Rafał Strączek, gardien remplaçant, fait quant à lui son apparition.

41

Gaëtan Poussin est le premier gardien de Bordeaux à recevoir un carton rouge en championnat depuis Cédric Carrasso, le 17 juillet 2011, à Toulouse.

40

Gaëtan Poussin est exclu ! Sorti de sa surface pour tenter de couper la route de Georges Mikautadze, le portier bordelais s'empale sur l'attaquant et commet l'irréparable. Les visiteurs vont jouer plus d'une mi-temps en infériorité numérique et vont également devoir faire face à un coup franc dangereux.

38

Michelin dédouble derrière Bakwa avant d'adresser un centre précis vers le second poteau et Pitu. Ce dernier ne s'élève pas assez haut dans les airs pour pouvoir couper la trajectoire.

37

Imprécision technique de la part de Fransergio. Alors qu'il tentait de trouver Pitu dans le dos de la défense, le Brésilien voit sa transmission terminer sa course en touche.

35

Servi par Jallow sur la droite, Mikautadze tente le grand pont sur Gregersen. Le défenseur norvégien ne se laisse pas faire et intercepte le ballon.

34

Après quelques secondes d'interruption, le jeu reprend au Stade Saint-Symphorien.

33

Il y a de la casse dans la surface des locaux. Candé et Gregersen sont touchés au niveau de la tête et les soigneurs font irruption sur la pelouse.

30

C'est juste à côté pour Candé ! À la réception d'un corner parfaitement tiré vers le second poteau, le défenseur central voit sa tête filer à gauche de la cage de Poussin.

29

Nouveau coup de pied arrêté botté par Michelin. Aux six mètres, ce sont les Grenats qui font la loi afin d'écarter le danger.

26

Michelin a le pied aiguisé ce samedi. Malheureusement pour lui, Maja puis Pitu sont trop courts à la réception du centre de leur coéquipier.

24

Bonne défense de Kouao face à Nsimba le long de la ligne de sortie de but. Le latéral droit messin fait parler sa puissace pour obtenir le six mètres et permettre à Oukidja de donner de l'air aux siens.

23

Bakwa provoque Udol sur la droite. Malgré la tentative de destabilisation du premier cité, c'est bien le second qui ressort vainqueur de ce duel.

22

Mwanga reste au sol à la suite d'une intervention manquée de Sabaly. L'international U20 se relève sans problème après quelques secondes de flottement.

20

Georges Mikautadze a tenté 80 tirs cette saison, plus que tout autre joueur en Ligue 2 BKT.

18

Mikautadze s'infiltre dans la zone de vérité depuis la gauche avant de poser ses appuis et de prendre sa chance. Poussin n'a pas de souci à se faire sur ce tir cadré manquant de précision et de puissance.

16

Michelin est à la baguette sur corner. Il trouve Barbet au premier poteau mais la capitaine voit son coup de tête passer de peu au-dessus de la cage.

14

Lancé sur son côté, Jallow se heurte à Barbet et Ignatenko qui lui ont bien coupé la route. La rencontre est très fermée pour le moment.

12

Michelin a du temps pour ajuster son centre depuis la droite. La défense messine et Oukidja regardent le cuir traverser leurs six mètres sans conséquence.

12

Aucun des 33 derniers tirs subis par Bordeaux en Ligue 2 BKT n'a terminé au fond des filets. C'est la meilleure série sans but encaissé des Girondins cette saison en championnat.

10

Camara s'en charge et si le ballon est d'abord renvoyé par la défense, il revient dans les pieds de Jallow dont la tentative n'est pas cadrée.

9

Bakwa a laissé son pied traîner sur Udol le long de la ligne de touche. Coup franc intéressant à venir pour Metz.

8

Le coup de pied de coin est également botté juste devant la cage où Gregersen donne de l'air à Bordeaux.

7

Udol déborde sur le flan gauche avant d'envoyer un centre vers les six mètres. Barbet est le premier sur le ballon et concède le corner.

5

Udol s'écroule dans la surface des Girondins à la suite d'un duel avec Mwanga. Rien selon l'arbitre malgré les réactions messines.

4

Première opporutnité pour les visiteurs. À la suite d'une belle percée, Mwanga s'infiltre dans la surface et prend sa chance. C'est contré par Candé et le cuir revient dans les pieds de Fransergio, lequel ne parvient pas à cadrer.

3

Michelin est recherché par un long ballon à destination du côté droit. C'est trop long et Oukidja bénéficie d'un renvoi aux six mètres.

1

Les Messins tiennent le ballon dans ces premières secondes et occupent le camp bordelais.

C'est parti entre Metz et Bordeaux.

Les 22 titulaires ainsi que le corps arbitral ont fait leur apparition sur la pelouse. Le début de la partie est imminent.

Sur le banc : Badji, Davitashvili, Delaurier-Chaubet, Ekomie, Lacoux, Pirringuel, Straczek (g.)

Le 11 de départ de Bordeaux : Poussin (g.) - Michelin, Gregersen, Barbet (c.), Nsimba - Fransergio, Ignatenko, Mwanga - Bakwa, Maja, Pitu

Sur le banc : Ba (g.), Douane, Joseph, Lo, Maiga, Maziz, Nduquidi

Le 11 de départ de Metz : Oukidja (g.) - Kouao, Traoré, Candé, Udol (c.) - N'Doram, Danley - Camara, Jallow, Sabaly - Mikautadze

Metz va accueillir Bordeaux pour la première fois en Ligue 2 BKT depuis octobre 1960 et une victoire 3-1. C’est d’ailleurs le seul succès du club mosellan contre les Girondins en L2 depuis l’après-guerre (1N, 3D).

Pour ce déplacement périlleux, David Guion opère sans Issouf Sissokho, blessé, et Malcom Bokele, suspendu.

En plus de tout cela, les Marine et Blanc possèdent l'un deux buteurs les plus efficaces du championnat cette saison. Derrière Jean-Philippe Krasso, Georges Mikautadze (15 buts) et Alexandre Mendy (14 buts), Josh Maja est le 4ème meilleur réalisateur de Ligue 2 BKT (13 buts). Il a également délivré 5 passes décisives et pourrait encore faire des dégâts dans la défense messine après son but inscrit sur penalty lors du match aller.

En plus d'une belle forme globale, le FCGB obtient de bons résultats hors de ses bases récemment. Le club a effectivement gagné 4 de ses 6 derniers déplacements en Ligue 2 BKT (1N, 1D), après n’avoir remporté que 3 des 9 premiers cette saison (3N, 3D).

De son côté, Bordeaux (2ème, 56 pts) peut également s'appuyer sur une dynamique très intéressante. Invaincus sur les 7 derniers matchs de Ligue 2 BKT (5V, 2N), les Girondins restent sur 3 succès de rang contre Nîmes (1-0), à Guingamp (0-1) et face à Bastia (2-0). En cas de succès ce samedi, ils élimineraient probablement définitivement un concurrent direct dans la course à la montée.

Cet après-midi, Lazslo Boloni doit se passer de Xhuliano Skuka mais peut compter sur le retour d'Habib Maiga dans le groupe.

Dans cette optique, les Mosellans peuvent compter sur Georges Mikautadze. Auteur de 15 buts et 7 passes décisives en 29 apparitions, le buteur géorgien est intenable et l'arrière-garde bordelaise devra le surveiller de près.

Pour tenter d'inverser l'ordre établi, Metz va devoir se montrer plus à son avantage face à un cador de la Ligue 2 BKT. En effet, face aux équipes actuellement aux 3 premières places du classement (Le Havre, Bordeaux et Sochaux), les Messins n’ont jamais gagné cette saison (2N, 2D), n’inscrivant qu’un seul but sur ces 4 rencontres.

4ème (52 pts) et en embuscade pour la montée en Ligue 1 Uber Eats, le FC Metz reste sur 17 matchs sans défaite en championnat. Sur cette série, les Grenats ont obtenu 10 succès et concédé 7 matchs nuls et sont revenus à hauteur de Sochaux (3ème, 52 pts). À 4 unités de leur adversaire du jour, ils pourraient recoller et mettre la pression à Bordeaux à l'orée d'un sprint final emballant dans l'antichambre de l'élite.

C'est Gaël Angoula qui officiera en tant qu'arbitre central dans ce match dont le coup d'envoi sera donné à 15h.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de la 31ème journée de Ligue 2 BKT entre le FC Metz et le FC Girondins de Bordeaux, qui a lieu au Stade Saint-Symphorien.

40'

G. POUSSIN

42'

R. STRACZEK

A. PITU

49'

A. JALLOW

52'

G. MIKAUTADZE

53'

D. JEAN JACQUES

66'

A. BADJI

J. MAJA

66'

Z. DAVITASHVILI

D. BAKWA

72'

G. MIKAUTADZE

73'

J. NDUQUIDI

D. JEAN JACQUES

77'

J. EKOMIÉ

J. MWANGA

77'

T. LACOUX

FRANSERGIO

84'

L. JOSEPH

G. MIKAUTADZE

84'

H. MAIGA

A. JALLOW

84'

Y. MAZIZ

C. SABALY

88'

M. DOUANE

L. CAMARA

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

42

Match(s) joué(s) *

12 Match(s) nul(s)

8 Victoire(s) 22
7 Victoire(s) domicile 14
1 Victoire(s) extérieure 8

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Gaël ANGOULA
  • ARBITRE ASSISTANT Julien GARRIGUES
  • ARBITRE ASSISTANT Camille SORIANO
  • QUATRIEME ARBITRE Félicien GAZON
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Marc BASTET
  • DÉLÉGUÉ Sélim BENAMARA