Journée 32

SAM. 22 AVRIL 2023 - 15:00

STADE GEOFFROY-GUICHARD

33008 Spectateurs

Bein Sports HD1
93

Metz a marqué lors de ses 8 derniers matchs en Ligue 2 BKT, sa plus longue série de matches avec un but dans la compétition depuis une série de 8 rencontres du juillet 2018 au 22 septembre 2018.

93

Metz s’impose sur la pelouse de Saint-Etienne (1-3) dans une rencontre où tous les buts ont été inscrits en première période. Georges Mikautadze et Koffi Kouao ont très rapidement donné l’avantage aux Messins. A l’approche de la demi-heure, l’attaquant géorgien a inscrit le troisième but sur penalty. Niels Nkounkou a redonné espoir à l’ASSE avant la pause mais les Verts n’ont pas su emballer le match au retour des vestiaires pour renverser les Messins malgré quelques situations. Metz a fini à dix après l’exclusion de Lamine Camara à dix minutes du terme. Le club grenat prend la deuxième place provisoire à Bordeaux et la série d’invincibilité stéphanoise s’arrête aujourd’hui.

93

C'est terminé à Geoffroy Guichard ! 3-1 pour Metz face à Saint-Etienne !

91

Le quatrième arbitre indique quatre minutes de temps additionnel.

90

Maïga est à son tour averti pour gain de temps sur une remise en jeu.

88

Joseph part en contre sur la droite et lâche une frappe sèche croisée que Larsonneur détourne du bout des gants en corner !

86

Krasso rentre sur son pied gauche devant la surface mais envoie sa frappe au-dessus du but d'Oukidja.

85

Jallow est remplacé par Lô dans cette fin de rencontre.

84

Krasso croit réduire l'écart sur cette action mais le but est refusé pour une main offensive de Pintor au cours de l'action.

83

Krasso pique son ballon dans la surface pour Wadji. Udol couvre bien et remet le ballon vers son gardien.

82

Mikautadze, double buteur, est remplacé par Joseph.

80

...et Cafaro laisse sa place à Pintor.

80

Chambost fait son entrée à la place de Fomba...

79

Larsonneur est lui averti pour contestation.

79

Camara fait un croche-pied volontaire à Cafaro dans un duel sans ballon et est exclu directement par M. Rainville.

77

Bonne combinaison entre Jean-Jacques et Mikautadze dans la surface. L'attaquant géorgien parvient à obtenir un corner au duel avec Sow.

75

Nkounkou talonne subtilement sur Moueffek plein axe aux 25 mètres qui prend sa chance du droit. Sa tentative est captée sans problème par Oukidja.

74

Oukidja écope d'un carton jaune pour gain de temps sur un dégagement.

72

Udol déboule sur le côté gauche et cherche un coéquipier dans la surface sur un centre en bout de course. Larsonneur se couche sur le ballon sans problème.

71

Les Messins sont très bas et choisissent de subir dans cette fin de rencontre face aux vagues vertes.

68

Les Verts ne parviennent pas à imposer le rythme de la fin de première période. Les enchaînements manquent de précision et de spontanéité.

65

Bamba, à gauche de la surface, donne en retrait à Nkounkou qui centre fort pour Krasso dont la déviation ne trouve pas le cadre.

64

Côté messin, Sabaly sort au profit de Maïga.

63

...et Lobry cède sa place à Bamba.

63

Double changement stéphanois : Moueffek remplace Bouchouari...

61

Nkounkou est tout proche de récupèrer le ballon sur cette prise de risque de Koffi dans la surface. Le joueur formé à l'OM commet ensuite la faute.

59

A l'heure de jeu, la possession est stéphanoise : 67% pour l'ASSE et 33% pour Metz.

56

Cafaro s'emmène le ballon parfaitement sur cette ouverture sublime de Sow. L'ancien rémois rentre dans la surface et croise sa frappe du droit qui frôle le montant !

54

Nkounkou, actif sur le flanc gauche, travaille devant Kouao et trouve Lobry dans la surface. Ce dernier se retourne et arme une frappe du gauche qui termine dans le petit filet extérieur.

52

Mikautadze, trouvé dans l'axe du jeu, décale parfaitement Jallow sur la droite dans la surface. L'ailier messin ouvre son pied gauche mais Larsonneur s'interpose pour repousser le danger.

50

Nkounkou effectue un bon travail dans le couloir gauche et adresse un centre au point de penalty pour Wadji. Ce dernier contrôle de la poitrine en déséquilibre et enchaîne avec une volée du gauche. Sa tentative passe tout proche du poteau d'Oukidja !

49

Le rythme est moins élevé dans ce début de seconde période. Le ballon est monopolisé par les Stéphanois qui ont du mal à s'approcher de la surface messine.

47

Aucun changement à signaler à la pause. Les 22 mêmes acteurs sont revenus sur la pelouse.

46

C'est reparti ! Le coup d'envoi de la seconde période est donné par les locaux !

Metz est invaincu lors de ses 33 derniers matchs de Ligue 2 BKT après avoir mené à la pause (29V, 4N), soit depuis le 25 septembre 2015 contre Nîmes (1-2).

Après 45 minutes très rythmées, Metz mène sur la pelouse de Saint-Etienne (1-3). Les Messins ont réalisé un superbe début de match couronné de deux buts en deux minutes signés Georges Mikautadze et Koffi Kouao. L’attaquant géorgien a inscrit un doublé sur penalty mais les Verts ont repris espoir grâce à une réalisation de Niels Nkounkou. Les deux équipes ont eu beaucoup d'occasions et cette première période folle augure d'une seconde période à suspense. 

45

C'est la pause à Geoffroy Guichard ! 3-1 pour Metz face à Saint-Etienne !

42

La rencontre est très animée entre ces deux formations. Le rythme est très elevé et les deux équipes cherchent toujours à aller de l'avant.

39

Le poteau sauve Larsonneur !!! Jean-Jacques, laissé seul devant la surface, a tout le temps de servir Camara qui efface son vis-à-vis et frappe du droit. Larsonneur est battu mais le ballon heurte le montant !

38

Niels Nkounkou inscrit son sixième but de la saison en Ligue 2 BKT.

37

Buuuuuuuuuuut pour Saint-Etienne !!! Sur ce centre de Krasso venu de la droite, Oukidja lit mal la trajectoire et se troue complètement sur cette sortie. Nkounkou, seul au second poteau pousse le ballon de la tête dans le but vide ! Les Verts reprennent espoir !

35

Mikautadze renverse le jeu sur Udol à l'angle gauche de la surface. Le capitaine messin lâche une frappe surpuissante du gauche qui passe tout proche de la transversale !

34

Quel contre messin ! Jean Jacques fixe la défense en remontant le ballon et décale Mikautadze à droite dans la surface. Sa frappe sèche du droit est détournée en corner par un tacle salvateur de Petrot !

32

Krasso n'est pas attaqué aux 25 mètres. L'international ivoirien prend sa chance du gauche. Sa frappe avec rebond est repoussée difficilement par Oukidja en corner !

31

Krasso trouve Fomba dans un petit espace qui sert Bouchouari à l'entrée de la surface. Ce dernier prend sa chance du droit mais sa tentative fuit le cadre.

30

Saint-Etienne n'avait plus encaissé au moins 3 buts lors d'une première période d'un match à domicile en championnat depuis le 5 décembre 2021 contre Rennes en Ligue 1 Uber Eats (0-3 mi-temps, 0-5 score final).

28

L'ouverture de Lobry vers Wadji dans la surface. L'attaquant stéphanois tombe au contact avec Traoré mais M.Rainville laisse jouer. 

27

La situation en tribunes est stabilisée. C'est reparti !

27

Les joueurs font leur retour sur la pelouse. Le jeu va reprendre.

27

Après une échauffourée dans les tribunes, M. Rainville fait rentrer les joueurs aux vestiaires.

27

Georges Mikautadze inscrit son 19e but de la saison en Ligue 2 BKT.

26

Buuuuuuuuuuut pour le FC Metz !!! Mikautadze ne tremble pas et transforme son penalty !!! Le Géorgien ferme son pied droit et prend Larsonneur à contre-pied ! 3-0 pour Metz !

25

Lobry est averti pour cette faute dans la surface.

24

Penalty pour Metz !!! Sur un corner tiré par Mikautadze, Lobry accroche Jean-Jacques et le fait tomber ! M. Rainville n'hésite pas !

21

Larsonneur maintient l'ASSE dans cette rencontre !!! Camara, lancé dans la profondeur, file vers le but. Petrot revient mais se fait éliminer par une feinte de frappe. Le tir de Camara est ensuite sorti par une superbe parade du pied de Larsonneur !

20

Saint-Etienne conserve le ballon et cherche à déséquilibrer ce bloc messin bien en place.

18

Les Verts poussent pour réduire la marque. Lobry puis Cafaro tentent de piquer un centre vers la surface. Le ballon est repoussé par une tête messine.

15

Bouchouari oriente le jeu vers Nkounkou sur la gauche. Le centre du piston stéphanois est parfait devant le but. Wadji ne rentre pas assez dans le ballon et ne fait que l'effleurer. Sa tentative flirte avec le montant ! Quelle occasion !

13

Georges Mikautadze inscrit son 18e but de la saison en Ligue 2 BKT tandis que Koffi Kouao marque pour la première fois.

12

Buuuuuuuuuuuuut pour Metz !!! Le break est fait ! Nouveau ballon perdu devant la surface stéphanoise. Camara récupère le cuir et sert Kouao qui rentre dans la surface et croise sa frappe du droit. Larsonneur est battu ! 2-0 pour Metz !

10

Buuuuuuuuuuuuut pour le FC Metz !!! Fomba assure mal sa relance et Sabaly hérite du ballon devant la surface. L'ailier messin décale Mikautadze sur la gauche qui glisse une grosse frappe au premier poteau ! 1-0 pour Metz !

9

Jallow, servi à l'entrée de la surface côté droit, prend immédiatement sa chance du gauche au premier poteau. Sa tentative écrasée ne trouve pas le cadre.

6

Wadji réalise un superbe travail sur le côté droit et parvient à centrer dans la surface. Le ballon est tranquillement capté par Oukidja.

5

Candé renverse le jeu vers Sabaly à l'opposé. Ce dernier remise en retrait à Udol dont le centre vers la surface n'est repris par personne et sort en six mètres.

3

Cafaro gratte un ballon haut, rentre dans la surface et croise fort sa frappe au sol. Oukidja se couche bien au sol pour repousser le ballon !

2

Cafaro botte un premier coup franc. Sa frappe transperce le mur mais manque le cadre d'Oukidja.

1

C’est parti ! M. Rainville siffle le coup d’envoi donné par les visiteurs !

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse de Geoffroy Guichard.

Le banc messin : Ba, Lô, Maïga, Douane, Maziz, Gueye, Joseph.

Quant à László Bölöni, il opte pour un 4-1-4-1 : Oukidja – Kouao, Traoré, Candé, Udol (cap.) – N’Doram - Jallow, Jean-Jacques, Camara, Sabaly - Mikautadze.

Le banc stéphanois : Green, Nadé, Mouton, Moueffek, Chambost, Pintor, Bamba.

Laurent Batlles se présente en 3-5-2 : Larsonneur – Sow, Giraudon, Pétrot – Cafaro, Fomba, Bouchouari, Lobry, Nkounkou – Krasso (cap.), Wadji.

Nicolas Rainville sera aux commandes de cette rencontre.

2 des 3 joueurs de champ comptant le plus de minutes jouées en Ligue 2 BKT cette saison évoluent sous le maillot de Metz : Matthieu Udol (2779 minutes) et Fali Candé (2723).

Niels Nkounkou a été impliqué sur 11 buts en Ligue 2 BKT depuis son arrivée à Saint-Etienne en janvier (5 buts, 6 passes décisives), soit le plus haut total d’un joueur sur ses 13 premiers matchs de championnat avec l’ASSE (Ligue 1 Uber Eats + Ligue 2 BKT) depuis qu’Opta collecte ces données (2006/07).

Défait 3-2 à l’aller en Lorraine le 7 novembre, Saint-Etienne pourrait perdre ses 2 rencontres d’une même saison de Ligue 2 BKT contre Metz pour la seconde fois de son histoire, après 1938/39.

Metz est la meilleure équipe de Ligue 2 BKT à l’extérieur depuis la fin de la Coupe du Monde (18 points en 8 matchs – 5 victoires, 3 nuls), alors que les Grenats occupaient la 14e place de ce classement avant la trêve (7 points en 7 rencontres).

Comme son adversaire du jour, Metz est une équipe très en forme et en confiance. La dernière défaite grenat remonte au 24 octobre 2022 sur la pelouse du leader havrais. Depuis, la formation lorraine reste sur 18 matchs sans revers en championnat.

De son côté, Metz s’est montré plus régulier sur la saison et joue donc encore la remontée dans l’élite à sept journées du terme. En cas de victoire lors de cette rencontre capitale, les Messins prendraient provisoirement la deuxième place aux Girondins de Bordeaux.

Saint-Etienne a marqué lors de chacun de ses 10 derniers matchs de championnat, sa meilleure série en Ligue 1 Uber Eats + Ligue 2 BKT depuis janvier-mai 2018 (14).

La dynamique stéphanoise est excellente. Saint-Etienne n’a plus perdu depuis le 31 janvier. Les Verts ont remporté 7 de leurs 10 derniers matchs pour seulement 3 matchs nuls. L’ASSE est la meilleure équipe du championnat sur cette période devant Metz…

Après s’être fait peur lors de la première partie de saison, l’ASSE termine très bien cet exercice 2022/2023 et compte désormais onze points d’avance sur la zone rouge. Les Verts préparent déjà l’année prochaine dans l’optique de jouer la montée dans l’élite.

Cet après-midi, la 9e du championnat accueille le 3e.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, ce match de la 32e journée de Ligue 2 entre l’AS Saint-Etienne et le FC Metz à Geoffroy Guichard.

10'

G. MIKAUTADZE

12'

K. KOUAO

25'

V. LOBRY

26'

G. MIKAUTADZE (pen)

37'

N. NKOUNKOU

63'

A. BAMBA

V. LOBRY

63'

A. MOUEFFEK

B. BOUCHOUARI

64'

H. MAIGA

C. SABALY

74'

A. OUKIDJA

79'

L. CAMARA

79'

G. LARSONNEUR

81'

L. PINTOR

M. CAFARO

81'

D. CHAMBOST

L. FOMBA

82'

L. JOSEPH

G. MIKAUTADZE

85'

A. LO

A. JALLOW

90'

H. MAIGA

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

32

Match(s) joué(s) *

9 Match(s) nul(s)

14 Victoire(s) 9
9 Victoire(s) domicile 6
5 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Nicolas RAINVILLE
  • ARBITRE ASSISTANT Stephan PIGNATELLI
  • ARBITRE ASSISTANT Bertrand CORCUFF
  • QUATRIEME ARBITRE Julien REYNET
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Maurice SOMMA
  • DÉLÉGUÉ Philippe LESAGE