Journée 32

LUN. 24 AVRIL 2023 - 20:45

MATMUT ATLANTIQUE

17731 Spectateurs

Bein Sports HD1
95

De son côté, Grenoble concède un deuxième revers consécutif en championnat. Les protégés de Vincent Hognon stagnent à la 7e position de Ligue 2 BKT avec 47 points au compteur. Le GF38 va tenter de retrouver le chemin du succès en fin de semaine face à la lanterne rouge Niort.

95

Avec cette victoire, Bordeaux récupère la deuxième place de Ligue 2 BKT. Les hommes de David Guion reprennent un point d'avance sur Metz et reviennent à six longueurs du leader havrais.

95

Les Bordelais ont dominé les Grenoblois dans ce match de clôture de la 32e journée de Ligue 2 BKT (3-0). Les Girondins se sont procurés la première situation de la partie avec Davitashvili qui arme sa frappe dans un angle fermé. Maubleu est sur la trajectoire et dévie en corner. Les Isérois vont ensuite mettre la pression sur leurs adversaires et Diarra est tout proche d'ouvrir le score mais Barbet sauve son équipe en déviant la balle du genou sur sa barre transverale. Les locaux reprennent ensuite le contrôle de la rencontre avec Fransergio et Pitu qui viennent finalement buter sur Maubleu. Bordeaux va tout de même prendre l'avantage juste avant la mi-temps. Sur un corner de Pitu, Barbet dévie le cuir de la tête au second poteau et Maja surgit et vient conclure d'un plat du pied gauche. Au retour des vestiaires, Davitashvili pui Maja mettent leur équipe à l'abri en portant le score à 3-0 et permettent au club au scapulaire de décrocher un précieux succès.

95

C'est terminé au Matmut Atlantique ! Abdelatif Kherradji siffle la fin de cette rencontre. Bordeaux s'impose face à Grenoble (3-0).

93

Correa est envoyé dans la profondeur sur la droite mais le cuir est trop appuyé et arrive jusque dans les gants de Straczek.

92

Fransergio est fautif dans son intervention sur Benet et Grenoble bénéficie d'un coup franc dans sa moitié de terrain.

91

Phaëton est pris par Gregersen sur la droite du terrain et l'international norvégien récupère la faute.

91

Le dernier changement pour Bordeaux avec le double buteur Maja qui cède sa place à Tebili.

90

Il y aura cinq minutes de temps additionnel dans cette seconde période.

88

Maja sert Bakwa sur la gauche du terrain mais Monfray effectue un bon retour défensif et le GF38 va pouvoir repartir de l'avant.

86

Bokele reste au sol en étant victime de crampes et les soigneurs interviennent. L'international camerounais finit par se relever et le jeu reprend.

85

Benet se charge d'un corner côté droit mais Bokele est vigilant et éloigne le danger de la tête. Sur un deuxième coup de pied de coin, le ballon revient dans les pieds de Ngando qui arme sa frappe mais la tentative du numéro 23 grenoblois termine sa course à côté des cages de Straczek.

84

De son côté, Lacoux est rempalcé par Pirringuel pour les dernières minutes de cette partie.

84

Du sang neuf du côté des Bordelais avec la sortie de Nsimba et l'entrée d'Ekomié.

81

Sur un coup franc grenoblois côté gauche, Fransergio et Straczek se percutent dans les airs. Le portier girondin reste au sol et les soigneurs interviennent.

80

Ba cède quant à lui sa place à Correa.

80

Le double remplacement en faveur de Grenoble avec la sortie de Touray et l'entrée de Jeno.

78

Le coup de pied de coin ne profite pas aux visiteurs et les locaux peuvent se dégager.

77

Paquiez trouve Ngando en retrait qui centre dans la surface. Nsimba détourne la balle en corner.

77

Benet allonge le cuir vers Phaëton mais Davitashvili est vigilant en renvoyant le cuir de la tête.

76

L'international norvégien finit par se relever et le jeu reprend.

74

Gregersen reste au sol après s'être fait mal en retombant à la suite d'un duel avec Ba et les soigneurs interviennent.

72

Oh l'occasion pour Grenoble ! Tourraine élimine Davitashvili sur la gauche du terrain avant de voir son centre flirter avec la barre transversale du gardien bordelais.

71

Phaëton centre dans la surface de réparation vers Ba qui arme sa tête mais cette dernière termine sa course à côté des buts de Straczek.

70

De son côté, Badji est quant à lui remplacé par Mwanga.

69

Le double changement pour Bordeaux avec Pitu qui cède sa place à Bakwa.

68

Phaëton est fautif dans son intervention sur Maja et les locaux bénéficient d'un coup franc.

67

Bokele est servi sur la droite du terrain et l'international camerounais enchaîne avec un centre dans la surface de réparation qui termine directement dans les gants de Maubleu.

66

Josh Maja a marqué lors de chacun de ses 3 derniers matchs au Matmut Atlantique en Ligue 2 BKT (4 buts).

64

Et les Girondins prennent le large dans ce match ! Sur un nouveau ballon dans la profondeur, Badji se défait de Monfray avant de venir buter sur Maubleu. Le cuir revient ensuite dans les pieds de Maja et l'international nigérian envoie un missile du droit en pleine lucarne, sous la transversale du portier grenoblois qui est battu pour la troisième fois de la soirée.

62

Tourraine veut servir Phaëton dans la profondeur mais Gregersen est vigilant et dévie le cuir du bout du pied en touche.

61

Du sang neuf du côté de Grenoble avec Sbaï qui est remplacé par Sanyang.

60

Touray écope du premier carton jaune de la rencontre pour une faute sur Badji.

59

Davitashvili vient d'inscrire son 3e but de la saison en Ligue 2 BKT.

57

Et Bordeaux double la mise dans cette partie ! Nsimba lance Davitashvili dans la profondeur. L'international géorgien accélère et résiste au retour de Tourraine avant d'ajuste Maubleu en ouvrant son pied droit. Les Girondins ont fait le break et portent le score à 2-0.

55

Nsimba reste à terre à la suite d'un duel avec le nouvel entrant Ngando. L'international congolais finit par se relever et le jeu reprend.

54

Gregersen ne prend aucun risque en concédant un corner sur la droite du terrain. Benet s'en charge mais Bordeaux éloigne le danger de la tête.

53

Maja conserve bien le ballon avant de trouver Fransergio dans l'axe. Monfray est ensuite sur la trajectoire de la passe du Brésilien et permet à son équipe de pouvoir souffler.

52

Phaëton accélère et élimine Bokele avant de servir Ba dans la profondeur mais Barbet est vigilant et récupère le cuir.

50

Touray décale Monfray côté droit mais cela se referme devant lui et le GF38 repasse par derrière.

49

Tourraine accélère sur la gauche du terrain et prolonge le cuir pour Ba mais Fransergio est vigilant et récupère la possession du ballon.

47

Pitu veut servir Nsimba dans la profondeur mais la défense visiteuse est attentive et parvient à se dégager.

46

Sur une déviation en une touche de Davitashvili en retrait vers Badji, le Sénégalais enchaîne avec une frappe lointaine qui termine sa course à côté des cages de Maubleu.

46

C'est reparti à Bordeaux ! Abdelatif Kherradji siffle le coup d'envoi de ce second acte.

46

Un changement à la pause du côté de Grenoble avec la sortie de Bambock et l'entrée de Ngando.

Les Bordelais font la course en tête face aux Grenoblois dans ce match de clôture de la 32e journée de Ligue 2 BKT. Les Girondins se procurent la première situation de la partie avec Davitashvili qui tente sa chance dans un angle fermé et Maubleu est vigilant pour dévier le cuir en corner. Les Isérois vont ensuite avoir la maîtrise du ballon et Diarra est tout proche d'ouvrir le score mais Barbet réalise un très bon sauvetage en déviant la balle du genou sur sa barre transversale. Les protégés de David Guion reprennent le contrôle de la partie mais Fransergio puis Pitu butent sur un Maubleu décisif. Les Girondins vont finir par prendre l'avantage juste avant la pause. Sur un corner de Pitu, Barbet dévie le cuir de la tête au second poteau vers Maja qui vient faire trembler les filets du portier isérois d'un plat du pied gauche. Les hommes de Vincent Hognon vont devoir se montrer plus précis dans le dernier geste pour pouvoir revenir dans cette partie.

45

C'est la pause au Matmut Atlantique ! Abdelatif Kherradji renvoie les deux équipes aux vestiaires. Bordeaux mène face à Grenoble (1-0).

45

Grenoble tente de réagir après le but bordelais mais la défense locale est attentive et éloigne le danger.

45

Il y aura une minutes de temps additionnel dans cette première période.

44

Maja vient d'inscrire son 14e but cette saison, plus que tout autre joueur de Bordeaux en Ligue 2 BKT.

42

Et Bordeaux ouvre le score dans cette partie ! Sur un corner côté droit frappé par Pitu, Barbet dévie le cuir de la tête au second poteau. Maja surgit et reprend le cuir d'un plat du pied gauche pour venir conclure dans le but vide et faire trembler les filets de Maubleu. Cela fait désormais 1-0 pour les Girondins.

40

Maubleu s'est fait mal à la main sur l'action précédente et les soigneurs interviennent. Le gardien finit par se relever et le jeu reprend.

37

Oh l'énorme occasion pour Bordeaux ! Maja hérite du cuir dans l'axe et enchaîne avec une frappe du gauche. Maubleu se détend bien pour effectuer une belle parade. Pitu a suivi et arme son tir mais le portier grenoblois s'interpose avant que le Roumain ne trouve la barre transversale. Derrière, Badji ne parvient pas à pousser la balle au fond des filets.

36

Badji et Davitashvili combinent dans l'axe. L'international géorgien enroule ensuite sa frappe du gauche mais cette dernière passe au-dessus des cages de Maubleu.

34

Sbaï sert Benet qui tente ensuite d'alerter Ba dans la profondeur mais l'ouverture du milieu de terrain est trop appuyée et file en dehors des limites du terrain.

33

Lacoux est fautif dans son intervention sur Bambock et Grenoble bénéficie d'un coup franc dans sa moitié de terrain.

32

Le coup de pied de coin ne profite pas aux Girondins et les Isérois peuvent se dégager.

30

Oh l'occasion pour Bordeaux ! Bokele est servi sur la droite du terrain et enchaîne avec un centre dans la surface de réparation. Fransergio arrive lancé et reprend puissamment le cuir de la tête. Maubleu effectue une très belle parade avec sa main ferme du gauche qui dévie le ballon en corner pour empêcher l'ouverture du score des locaux.

29

Ba tente de partir en contre mais il est stoppé par Lacoux puis Gregersen.

27

Barbet trouve Maja dans l'axe qui prolonge le cuir pour Badji. Le numéro 10 des Girondins frappe sans contrôle du gauche mais la tentative du Sénégalais passe au-dessus des cages de Maubleu.

26

Pitu écarte vers Nsimba qui centre en première intention pour Badji mais la défense grenobloise finit par se dégager en envoyant la balle loin devant.

25

Nsimba est à la lutte avec Paquiez et c'est l'arrière isérois qui a le dernier mot.

24

Les Grenoblois ont désormais la maîtrise du cuir et vont tenter de trouver la faille dans la défense bordelaise.

22

Sbaï s'infiltre dans le camp bordelais et enchaîne les dribbles mais Lacoux finit par récupérer la possession du ballon.

21

Après avoir fixé Davitashvili sur la gauche du terrain, Tourraine centre dans l'axe vers Benet qui frappe en première intention mais la défense locale est attentive et dégage loin devant.

19

Cela va d'un but à l'autre dans cette rencontre et sur la contre-attaque du GF38, Phaëton arme son tir de loin et Straczek se détend bien pour repousser le danger.

18

À la suite d'un une-deux entre Davitashvili et Maja, l'international nigérian centre vers le point de penalty. Badji reprend le cuir de la tête mais cette dernière est trop axiale pour pouvoir inquiéter Maubleu qui se saisit tranquillement du ballon.

16

Après une belle ressortie de balle, Tourraine tente de lancer Phaëton dans la profondeur côté gauche mais la transmission du numéro 39 grenoblois est imprécise et file en touche.

15

Le coup de pied de coin ne profite pas aux Isérois et les Girondins vont pouvoir repartir de l'avant.

14

Au terme d'un beau mouvement en faveur des Girondins, Maja progresse dans la surface et sert Badji sur sa droite qui frappe en première intention. Diarra est vigilant et dévie en corner.

12

Les Grenoblois tout proches d'ouvrir le score dans ce match ! À la suite du coup de pied de coin, le ballon revient dans les pieds de Phaëton qui tente sa chance. Gregersen la contre et le cuir arrive sur Diarra qui arme une reprise de volée. Le capitaine bordelais Barbet sauve son équipe sur sa ligne en déviant le cuir du genou sur sa barre transversale avant que Straczek ne se saisisse de la balle.

10

Et l'occasion pour Grenoble ! Tourraine est alerté dans la profondeur et se défait de Bokele avant de rentrer dans la surface de réparation et d'armer sa frappe. Straczek effectue une belle parade et dévie en corner.

9

Ba reste au sol à la suite d'un duel avec Nsimba. Le Sénégalais finit par se relever et le jeu reprend.

8

Pitu accélère sur son côté gauche mais il est bien repris par Paquiez.

8

Les Isérois éprouvent des difficultés à enchaîner les passes et à sortir de leur propre camp dans cette entame de partie.

6

Davitashvili tente de renverser le jeu vers Bokele sur la droite mais la passe du numéro 30 bordelais est trop profonde et file directement en sortie de but.

5

Le coup de pied de coin ne profite pas aux locaux et les visiteurs peuvent se dégager.

3

Et la première situation pour les Bordelais ! Nsimba est servi sur la gauche du terrain et enchaîne avec un centre dans la surface de réparation grenobloise. Badji est à la réception et place sa tête. Cette dernière file jusqu'à Davitashvili au second poteau. L'international géorgien tente sa chance dans un angle fermé et Maubleu dévie en corner.

2

Les Girondins obtiennent un premier corner côté gauche. Après une phase de conservation, Nsimba manque son contrôle et Ba récupère la possession du cuir.

1

Sur une contre-attaque bordelaise, Maja et Badji combinent dans l'axe mais la défense grenobloise est attentive et éloigne le danger.

1

C'est parti à Bordeaux ! Abdelatif Kherradji siffle le coup d'envoi de cette rencontre.

Les 22 acteurs entrent sur la pelouse du Matmut Atlantique.

Le XI titulaire du côté de Grenoble en 4-2-3-1 : Maubleu - Paquiez, Diarra, Monfray, Tourraine - Bambock, Benet - Sbaï, Touray, Ba - Phaëton.

Les compositions sont tombées ! Le XI de départ de Bordeaux en 4-3-3 : Straczek - Bokele, Gregersen, Barbet, Nsimba - Fransergio, Lacoux, Badji - Davitashvili, Maja, Pitu.

La dernière confrontation entre les deux formations remonte au 22 août 2022 à l’occasion de la 4e journée de Ligue 2 BKT. Bordeaux et Grenoble s’étaient neutralisés (0-0) sur un score nul et vierge.

Chez les Isérois, le portier numéro deux Salles est encore à l'infirmerie. Mis à pied par la direction, le remplaçant Perez aurait pu être réintégré mais ne va pas faire le déplacement au Matmut Atlantique (blessé), contrairement au milieu cadre Touray qui fait son retour de suspension cette semaine. Arrivé l'été dernier en provenance de Guingamp, l'attaquant guadeloupéen Matthias Phaëton a enfin explosé cette saison et fait figure de meilleure arme offensive de cette équipe avec neuf réalisations.

Absent depuis de nombreuses semaines, l'important milieu de terrain Sissokho est encore blessé ce lundi soir. Il est rejoint à l'infirmerie par le désormais remplaçant Michelin. Si le défenseur Bokele, exclu lors de la fin de rencontre électrique face à Bastia il y a 15 jours, fait son retour après avoir été suspendu, ce sera au tour du milieu international ukrainien Ignatenko ainsi qu'au portier titulaire Poussin, expulsé la semaine dernière pour une sortie manquée, de se mettre en retrait pour les mêmes raisons. Offensivement, l'avant-centre nigérien Maja devrait bien pouvoir débuter. Il est le meilleur buteur de cette formation avec 13 buts, dont 7 sur penalty.

Grenoble n’a remporté aucun de ses 14 derniers déplacements en Ligue 2 BKT chez une équipe reléguée de Ligue 1 Uber Eats (4 nuls, 10 défaites), depuis un succès 2-1 à Metz en mai 2007. Seules 9 rencontres du club grenoblois en Ligue 2 BKT cette saison ont vu les deux équipes marquer, c’est moins que toute autre formation.

C’est déjà la 2e fois cette saison que Bordeaux reste sur 2 victoires à domicile sans avoir encaissé de but (1-0 contre Nîmes puis 2-0 face à Bastia), mais il n’a plus connu meilleure série du genre sur une même saison de championnat depuis novembre-décembre 2011 en Ligue 1 Uber Eats (3 victoires de rang sans prendre de but).

 De son côté, Grenoble réalise une saison très correcte avec une septième place au classement général à l’entame de cette journée. Avec neuf points de retard sur la formation girondine, le GF38 peut ainsi revenir à 6 unités en cas de victoire ce soir, mais elle a conscience qu’il sera dur de monter en Ligue 1 Uber Eats. La semaine passée, les hommes de Vincent Hognon avaient l’opportunité de se replacer mais ils se sont inclinés à domicile contre une équipe de l’AS Saint-Étienne (0-2) en pleine forme. En déplacement, le club isérois reste sur un succès contre Laval (0-1), mais avait au préalable perdu à trois reprises face à Caen (2-1), Dijon (1-0) et Sochaux (1-0).

En clôture de la 32e journée de la Ligue 2 BKT, Bordeaux reçoit Grenoble. À l’orée de cette journée, la formation girondine occupe la deuxième position avec un seul point d’avance sur le FC Metz qui s’est imposé samedi contre Saint-Étienne (3-1). Le week-end dernier, les Bordelais ont perdu gros en s’inclinant justement contre leur poursuivant lorrain (3-0). Lors de cette rencontre, le portier Poussin a été expulsé et manquera ce match face à Grenoble. Toujours bien placé pour monter, le club bordelais doit se relancer ce lundi. À domicile, les Girondins ont remporté leurs deux derniers matchs face à Nîmes (1-0) et Bastia (2-0). Pour parvenir à se défaire du club isérois, David Guion compte notamment sur Maja, Bakwa, Mwanga, Barbet ou encore Nsimba.

Les Bordelais accueillent les Grenoblois au Matmut Atlantique. Le coup d’envoi est prévu à 20h45 et Abdelatif Kherradji sera au sifflet lors de cette rencontre.

Bonsoir et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre le Football Club des Girondins de Bordeaux et le Grenoble Foot 38, comptant pour la 32e journée de Ligue 2 BKT.

42'

J. MAJA

46'

A. NGANDO

F. BAMBOCK

57'

Z. DAVITASHVILI

60'

S. TOURAY

61'

A. SANYANG

M. SBAI

64'

J. MAJA

70'

J. MWANGA

A. BADJI

70'

D. BAKWA

A. PITU

80'

J. CORREA

P. Meïssa BA

80'

J. JENO

S. TOURAY

84'

J. EKOMIÉ

V. NSIMBA

84'

L. PIRRINGUEL

T. LACOUX

90' +1

D. TEBILI KOUKOUGNON

J. MAJA

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

8

Match(s) joué(s) *

2 Match(s) nul(s)

5 Victoire(s) 1
3 Victoire(s) domicile 1
2 Victoire(s) extérieure 0

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 2 BKT

SAM. 10 FÉVR. 2024

1 - 0

Ligue 2 BKT

SAM. 30 SEPT. 2023

2 - 0

Ligue 2 BKT

LUN. 24 AVR. 2023

3 - 0

Ligue 2 BKT

LUN. 22 AOÛT 2022

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

MER. 20 JANV. 2010

1 - 3

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Abdelatif KHERRADJI
  • ARBITRE ASSISTANT Gilles LANG
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas RODRIGUES
  • QUATRIEME ARBITRE Maxime APRUZZESE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Frédéric BOURGINE
  • DÉLÉGUÉ Franco DORI