Journée 33

SAM. 29 AVRIL 2023 - 14:45

STADE MICHEL-D'ORNANO

19686 Spectateurs

Bein Sports HD1
97

De son côté, Caen concède la neuvième défaite de sa saison. Les protégés de Stéphane Moulin stagnent à la cinquième position du championnat avec 52 unités au compteur et se retrouvent sous la pression de Bastia.

97

Avec cette victoire, Le Havre conforte sa place de leader de Ligue 2 BKT et se rapproche de la montée en Ligue 1 Uber Eats. Les joueurs de Luka Elsner prennent provisoirement neuf points d'avance sur leur dauphin bordelais.

97

Les Havrais ont résité aux Caennais dans ce match d'ouverture de la 33e journée de Ligue 2 BKT (2-1). Les locaux débutent idéalement la partie avec Mendy qui se procure la première situation de la recontre mais ne parvient pas à trouver le cadre. Les visiteurs vont ensuite accélérer mais Grandsir et Operi sont mis en échec par Mandrea. Le HAC va finalement trouver la faille. Alioui se charge d'un corner et trouve Lloris qui est venu couper la trajectoire de la tête au second poteau. Le portier du Stade Malherbe n'a cette fois la main pas assez ferme pour empêcher la balle de rentrer dans ses propres filets. Au retour des vestiaires, les hommes de Luka Elsner parviennent à faire le break sur une superbe frappe de Targhalline qui termine sa course dans la lucarne de Mandrea. En fin de rencontre, les protégés de Stéphane Moulin réduisent l'écart de la tête grâce à Ntim. Le Havre finit la rencontre à dix après l'exclusion de Richardson mais résiste à son adversaire pour décrocher un précieux succès.

97

C'est terminé à Michel-d'Ornano ! Romain Lissorgue siffle la fin de cette rencontre. Le Havre s'impose face à Caen (2-1).

96

Joujou parvient à conserver la balle sur la droite du terrain face à Abdi et gagne de précieuses secondes.

95

Et les Havrais vont finir ce match à dix ! Richardson est coupable d'un tacle par derrière non maîtrisé sur Bassette et il est exclu par Romain Lissorgue. Le milieu de terrain laisse ses partenaires en infériorité numérique. 

94

Le dernier changement en faveur du HAC avec la sortie d'Alioui et l'entrée de Mahmoud.

92

Les Caennais poussent pour égaliser dans les derniers instants de ce match. Les locaux obtiennent un corner mais il ne donne rien.

90

Il y aura sept minutes de temps additionnel dans ce second acte.

90

Ntim a inscrit son deuxième but de la saison en Ligue 2 BKT.

89

Et Caen réduit l'écart dans cette fin de rencontre ! Sur un corner côté droit frappé par Zady Sery, Thomas place son coup de casque et Lloris sauve son équipe sur sa ligne en renvoyant le cuir de la tête. Le ballon revient ensuite sur Ntim qui vient faire trembler les filets de Gorgelin de la tête à bout portant.

88

Grandsir cède quant à lui sa place à Joujou.

88

Le double changement pour Le Havre avec Targhalline qui est remplacé par Ebonog.

86

Kinkoue trasmet la balle à Vandermersch qui enchaîne avec un centre mais c'est contré par la défense havraise, infranchissable dans cette partie.

85

Du sang neuf pour les locaux avec la sortie de Court et l'entrée d'Essende pour les dernières minutes de cette rencontre.

83

Zady Sery hérite du cuir aux abords de la surface de réparation et enchaîne avec une frappe mais cette dernière n'est pas cadrée.

80

El Hajjam reste au sol à la suite d'un duel avec Bassette. L'international marocain finit par se relever et le jeu reprend.

79

Les visiteurs partent en contre. Le centre tendu d'Alioui est renvoyé des deux poings par Mandrea.

79

Court tente de renverser le jeu côté gauche mais Grandsir s'interpose de la tête.

77

Sur un coup franc axial, Court trouve Bassette mais Gorgelin maîtrise sa sortie et la frappe du Belge termine au-dessus des cages du portier havrais.

76

Sur le coup de pied arrêté, Kinkoue et Mandrea se percutent dans les airs. Les deux joueurs restent au sol et les soigneurs interviennent. Ils finissent par se relever et le jeu reprend.

74

Mbock cède de son côté sa place à Bassette.

74

Le double changement en fauveur du Stade Malherbe de Caen avec la sortie de Cissé et l'entrée de Ntim.

73

Cissé est fautif dans son intervention sur Operi et Le Havre récupère un coup franc intéressant côté gauche.

70

Kitala commet la faute sur Vandermersch et Caen bénéficie d'un coup franc.

69

Zady Sery tente de partir en contre mais il est stoppé par un très bon retour défensif de Grandsir.

68

Alioui se charge du coup de pied de coin mais ce dernier ne profite pas aux visiteurs.

68

Targhalline et Operi combinent sur la gauche du terrain. Kitala est ensuite servi et Thomas concède le corner.

67

Vandermersch effectue une longue remise en jeu mais la défense havraise se dégage.

66

Casimir est de son côté remplacé par Kitala.

65

Le double rempacement pour Le Havre avec Sangante qui ne peut pas continuer la partie et cède sa place à Kinkoue.

63

Sangante ne semble pas s'être remis de sa contracture et se fait à nouveau soigner en dehors du rectangle vert.

61

Sangante reste au sol à hauteur du rond central. Le Sénégalais se relève et retrouve sa place sur le terrain.

61

Brahimi est quant à lui remplacé par Zady Sery.

61

Le double changement du côté de Caen avec la sortie de Sylla et l'entrée de Kyeremeh.

60

Les Caennais tentent de réagir après le deuxième but adverse mais le corner termine directement dans les gants de Gorgelin.

59

Casimir reste au sol en se tenant la cuisse et les soigneurs interviennent. Le numéro 23 du HAC finit par se relever et le jeu reprend.

58

Targhalline vient d'inscrire son premier but de la saison en Ligue 2 BKT.

56

Et Le Havre fait le break dans ce match ! Sur un corner côté gauche frappé par Alioui, le cuir est dévié de la tête par le capitaine havrais Lekhal pour trouver Targhalline en retrait. Le Marocain arme ensuite une superbe frappe du droit depuis l'extérieur de la surface de réparation qui vient nettoyer la lucarne de Mandrea. Cela fait désormais 2-0 pour les visiteurs.

53

Et la situation pour le Stade Malherbe ! Vandermersch est servi sur la droite du terrain et enchaîne avec un centre puissant à ras de terre vers le premier poteau. Mendy est à la réception mais ne peut pas correctement armer sa frappe en raison de la pression de Sangante. Le tir de l'international bissaoguinéen termine dans le petit filet extérieur de Gorgelin.

52

Casimir écope du premier carton jaune de la rencontre pour un pied haut dans son duel avec le capitaine caennais Thomas.

51

Sur un centre venu de la droite du terrain, Mendy prend le meilleur dans les airs sur Sangante et c'est finalement El Hajjam qui reprend le cuir de la tête et le dévie vers son gardien Gorgelin qui se saisit du cuir.

49

Richardon reste au sol à la suite d'un contact avec Mbock. Le milieu de terrain finit par se relever et le jeu reprend.

48

Brahimi tente de lancer Abdi sur la gauche mais Grandsir intercepte le cuir.

47

Grandsir est envoyé dans la profondeur sur la droite du terrain mais le numéro 29 du Havre est signalé en position de hors-jeu.

46

Les Caennais obtiennent un premier coup franc depuis le retour des vestiaires. Court s'en charge mais Lloris est vigilant et dégage son camp de la tête.

46

C'est reparti à Caen ! Romain Lissorgue siffle le coup d'envoi de ce second acte.

Les Havrais font la course en tête face aux Caennais dans ce match d'ouverture de la 33e journée de Ligue 2 BKT. Les locaux débutent idéalement la partie en ayant la maîtrise du ballon. Mendy se procure la première situation mais ne parvient pas à cadrer sa frappe. Les visiteurs vont ensuite accélérer mais Grandsir puis Operi viennent buter sur un Mandrea décisif. Les protégés de Luka Elsner vont finir par prendre l'avantage peu avant la pause. Sur un corner côté gauche, Alioui trouve Lloris qui est venu couper le cuir de la tête au premier poteau. La main du portier n'est cette fois pas assez ferme et Mandrea ne peut empêcher la balle de rentrer dans ses propres filets. Le HAC aurait pu doubler la mise dans la foulée mais Mandrea s'est interposé devant Casimir. Les hommes de Stéphane Moulin vont devoir se montrer plus précis dans le dernier geste pour pouvoir revenir dans cette rencontre.

46

C'est la pause à Michel-d'Ornano ! Romain Lissorgue renvoie les deux équipes aux vestiaires. Le Havre mène face à Caen (1-0).

45

Court se charge d'un coup franc axial mais la défense havraise éloigne le danger de la tête.

44

Et la nouvelle situation pour les visiteurs ! Les Havrais poussent pour faire le break dans la foulée et Casimir arme sa frappe dans un angle fermé. Mandrea est une nouvelle fois attentif et réalise sa quatrième parade de l'après-midi.

44

Gautier Lloris a inscrit son 3e but de la saison en Ligue 2 BKT.

42

Et Le Havre ouvre le score dans cette rencontre ! Sur un nouveau corner frappé par Alioui côté gauche, Lloris vient couper le cuir au second poteau de la tête. Sangante est trop loin pour intervenir et Mandrea n'a pas la main assez ferme pour empêcher le coup de casque du numéro 4 du HAC de rentrer au fond de ses propres filets.

40

Targhalline lance Alioui dans la profondeur et le numéro 10 du HAC obtient le corner.

38

Court prolonge le cuir vers Abdi côté gauche mais Grandsir ne lâche rien et réussit à récupérer la possession du ballon.

36

Court n'est pas attaqué et le numéro 11 caennais progresse avant de tenter sa chance aux trente mètres mais son tir file au-dessus des buts de Gorgelin.

35

Mbock alerte Sylla qui accélère sur son côté droit avant de centrer dans l'axe mais El Hajjam est une nouvelle fois attentif et permet à son équipe de souffler.

33

Sur une passe dans la profondeur, Sangante apprécie mal la trajectoire de la balle et cela profite à Mendy qui file au but. L'international bissaoguinéen enchaîne avec la frappe mais El Hajjam effectue un bon retour défensif d'un tacle glissé.

32

Mendy reste au sol à la suite d'un contact avec Sangante et les soigneurs interviennent. Le meilleur buteur caennais finit par se relever et le jeu reprend.

30

Sur un centre venu de la gauche, le cuir est renvoyé de la tête par la défense havraise. Le ballon revient dans les pieds d'Abdi qui frappe du gauche et sa tentative termine dans le petit filet extérieur de Gorgelin.

29

Oh l'occasion pour les visiteurs ! Sur le coup de pied de coin, le ballon arrive vers Operi au second poteau qui arme ensuite un missile du gauche. Mandrea se détend bien et réalise une belle parade en sortant la balle en corner.

27

Et la nouvelle situation pour Le Havre ! Daubin perd le ballon dans son propre camp face à Richardson et Casimir enchaîne avec une frappe. Mandrea ne prend aucun risque et claque le cuir en corner.

25

Mendy est servi dans la profondeur et se défait dans un premier temps d'El Hajjam mais le numéro 17 havrais poursuit son effort et parvient à récupérer le cuir dans un second temps.

24

Lloris et Targhalline combinent sur la gauche du terrain mais cela se referme devant eux et le Marocain repasse par son gardien Gorgelin.

22

Le coup de pied de coin ne profite pas au HAC et Caen peut se dégager. Targhalline est coupable d'une faute et les hommes de Stéphane Moulin obtiennent un coup franc.

21

Et l'occasion pour les Havrais ! Sur le coup franc axial, Grandsir s'élance et arme une lourde frappe qui retombe rapidement. Mandrea se détend bien et dévie le cuir en corner.

20

Lekhal reste au sol à la suite d'un contact avec Court et se tient la cheville droite. L'international algérien finit par se relever et le jeu reprend.

19

Les visiteurs ont remis le pied sur le ballon et vont tenter de trouver la faille dans la défense des locaux.

17

Mendy efface Lloris sur la droite et centre dans l'axe en retrait mais Lekhal est vigilant et le capitaine havrais dégage la balle loin devant.

16

Thomas alerte Vandermersch à l'opposé mais l'arrière droit manque son contrôle et Le Havre récupère la touche.

14

Casimir est fautif dans son intervention sur Abdi et les locaux bénéficient d'un coup franc dans leur camp.

13

Sylla et Vandermersch combinent sur la droite du terrain mais la passe du numéro 13 caennais est trop appuyée et le cuir sort des limites du terrain.

11

Mendy décale Court qui sert Sylla sur sa droite. L'attaquant du SM Caen centre d'un petit ballon piqué mais ce dernier termine directement dans les gants de Gorgelin.

9

Operi accélère sur son côté gauche et centre dans la surface de réparation. Grandsir est à la réception et enchaîne avec une reprise de volée mais le numéro 29 havrais dévisse son tir.

8

Casimir est servi dans la profondeur sur la gauche mais Cissé est vigilant et remporte son duel en récupérant la possession du ballon.

7

Mbock concède le corner sur le côté droit. Alioui s'en occupe et le Stade Malherbe finit par se dégager.

5

Sur le coup de pied de coin, El Hajjam est trouvé en retrait et l'international marocain tente sa chace de loin mais sa frappe termine sa course au-dessus des cages de Mandrea.

4

Grandsir récupère la balle haut sur le terrain et sert Richardson qui centre dans l'axe vers Casimir. Les défenseurs caennais sortent le cuir en corner.

3

Court se charge du coup de pied de coin mais il termine directement dans les gants de Gorgelin.

3

Le tir de Mendy est contré et les Caennais obtiennent le premier corner de la partie.

1

Vandermersch est servi sur la droite du terrain et enchaîne avec un centre dans la surface de réparation. Sangante éloigne le danger de la tête mais le cuir revient dans les pieds de Mendy qui arme une frappe du droit mais la défense havraise se dégage.

1

C'est parti à Caen ! Romain Lissorgue siffle le coup d'envoi de cette rencontre.

Les 22 acteurs entrent sur la pelouse du Stade Michel-d’Ornano.

Le XI titulaire du côté du Havre en 4-3-3 : Gorgelin - Operi, Lloris, Sangante, El Hajjam - Richardson, Lekhal, Targhalline - Grandsir, Alioui, Casimir.

Les compositions sont tombées ! Le XI de départ de Caen en 4-3-3 : Mandrea - Vandermersch, Cissé, Thomas, Abdi - Brahimi, Mbock, Daubin - Court, Mendy, Sylla.

La dernière confrontation entre les deux formations remonte au 2 septembre 2022 à l’occasion de la 7e journée de Ligue 2 BKT. Le Havre s’était imposé face à Caen (2-1) grâce à un penalty de Lekhal et une réalisation de Thiaré.

Le milieu remplaçant Diakité, le peu utilisé Wahib, le défenseur central Kongolo, le portier numéro un Desmas et surtout les titulaires Kechta (milieu) et Kongolo (défenseur) ne feront pas le court déplacement du côté du stade Michel-d'Ornano. Par contre, le milieu Targhalline, promu titulaire ces dernières semaines, sera de retour après avoir dû se mettre en retrait pour cause de suspension le week-end dernier. Malgré son statut de leader incontesté, le HAC ne dispose d'aucun grand buteur dans son effectif et le milieu algérien Victor Lekhal, l'expérimenté Cornette et l'attaquant Alioui sont les joueurs les plus décisifs avec 6 buts chacun.

Comme le week-end dernier, Stéphane Moulin va devoir prendre en compte quelques absences pour composer son onze de départ. Signalons celles de l'inutilisé Wadja, du jeune Lamine Sy, des solides défenseurs Teikeu et Obiang et du milieu cadre Salétros. Par ailleurs, le technicien caennais pourrait choisir de laisser de nouveau de côté les anciens cadres Deminguet et Jeannot. Par contre, le redoutable Alexandre Mendy fait son retour après avoir été suspendu la semaine dernière. Auteur de 15 buts cette année, l'ancien Niçois et Guingampais fait partie des valeurs sûres offensives de ce championnat de Ligue 2 BKT.

Le Havre est invaincu lors de ses 30 dernières rencontres de Ligue 2 BKT (17 victoires, 13 nuls), s’inclinant pour la dernière fois le 6 août 2022 à Valenciennes (0-1). Depuis l’après-guerre, seuls Mulhouse (31 de mars 1986 à mars 1987) et Sedan (32 – de mai 1954 à février 1955) ont connu une plus longue série sans défaite dans la division.

Caen a gagné 4 de ses 5 derniers matchs de Ligue 2 BKT (1 défaite), soit autant que lors de ses 14 précédents (7 nuls, 3 défaites). Le SMC reste sur deux succès (3-1 contre le Paris FC et 2-1 à Niort) et pourrait s’imposer lors de 3 rencontres consécutives en championnat pour la première fois depuis mars-avril 2022 (3).

De son côté, Le Havre caracole en tête de la Ligue 2 BKT avec 65 points au compteur et demeure invaincu depuis 30 journées. Les protégés de Luka Elsner n’ont plus perdu depuis leur revers subi le 6 août dernier à Valenciennes (1-0). Le club doyen du foot français affiche un bilan de dix-sept victoires pour quatorze nuls et une seule défaite. C’est une saison historique qui doit permettre au Havre de retrouver l’élite après 15 années passées au deuxième échelon du football français. Le leader du championnat est la meilleure équipe à l’extérieur avec huit victoires, sept nuls et une défaite. Les Maritimes s’appuient sur une défense de fer avec seulement 14 buts concédés en 32 journées. Les blessures de Thiaré et Desmas les voient un peu moins dominateurs depuis quelques semaines, mais pas besoin de trouver la motivation pour une telle affiche.

Cette 33e journée de Ligue 2 BKT s’ouvre par un derby tant attendu de part et d’autre du Pont de Normandie, entre le Stade Malherbe de Caen et Le Havre. Les hommes de Stéphane Moulin n’ont pas été à la hauteur des attentes durant la première partie de saison et n’ont presque plus aucune chance d’accéder à la montée. Actuellement cinquièmes en championnat, les Caennais comptent sept points de retard sur les Girondins, deuxièmes. Mieux dans le jeu depuis quelques mois et souverain à d’Ornano, Caen s’appuie sur l’enthousiasme de ses supporters (3e affluence moyenne de Ligue 2 BKT) pour être la meilleure équipe de la saison à domicile, n’ayant concédé qu’une seule défaite, pour dix victoires et cinq nuls. Lauréats de quatre de leurs cinq derniers matchs dans leur antre, les Bleu et Rouge, poussés par plus de 20 000 fans, sont remontés à bloc et ont pour objectif de remporter ce match de gala.

Les Caennais accueillent les Havrais au Stade Michel-d’Ornano. Le coup d’envoi est prévu à 14h45 et Romain Lissorgue sera au sifflet lors de cette rencontre.

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre le Stade Malherbe Caen et Le Havre Athletic Club, comptant pour la 33e journée de Ligue 2 BKT.

42'

G. LLORIS

52'

J. CASIMIR

56'

O. TARGHALLINE

61'

G. KYEREMEH

M. SYLLA

61'

C. ZADY SERY

B. BRAHIMI

66'

E. YOUTE KINKOUE

A. SANGANTE

66'

Y. KITALA

J. CASIMIR

74'

E. NTIM

I. CISSE

74'

N. BASSETTE

H. MBOCK

85'

S. ESSENDE

Y. COURT

88'

A. JOUJOU

S. GRANDSIR

88'

S. EBONOG

O. TARGHALLINE

89'

E. NTIM

90' +4

E. MAHMOUD

N. ALIOUI

90' +5

A. RICHARDSON

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

34

Match(s) joué(s) *

14 Match(s) nul(s)

11 Victoire(s) 9
7 Victoire(s) domicile 5
4 Victoire(s) extérieure 4

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Romain LISSORGUE
  • ARBITRE ASSISTANT Mohamed BENKEMOUCHE
  • ARBITRE ASSISTANT Manuela NICOLOSI
  • QUATRIEME ARBITRE Julien GUEGUEN
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Edmond MICHALSKI
  • DÉLÉGUÉ Noël MANNINO