Journée 33

LUN. 1 MAI 2023 - 20:45

STADE AUGUSTE-BONAL

10577 Spectateurs

Bein Sports HD1
94

Victoire précieuse du DFCO dans la course au maintien. À Auguste-Bonal, les hommes de Pascal Dupraz se sont imposés sur le score de 2 à 0 grâce à des réalisations de Marley Aké et Mattéo Ahlinvi en première période. En infériorité numérique dès la 13e minute suite au carton rouge reçu par Daylam Meddah, les Lionceaux n'auraient pas pu espérer mieux ce soir. Sochaux est 5e, à sept points de la 3e place. Dijon remonte à la 17e place et revient à trois longueurs d'Annecy. 

94

C'est terminé ! Dijon crée la surprise à Sochaux !

93

Aldo Kalulu est aussi averti à la suite de sa protestation envers l'arbitre. 

93

Daniel Congré écope à son tour d'un carton jaune pour un tacle non maîtrisé dans les jambes d'Aldo Kalulu. 

91

Rassoul Ndiaye est averti pour ce tacle en retard sur Paul Joly, parti à toute vitesse sur l'aile droite. 

90

Le quatrième arbitre indique 4 minutes de temps additionnel. 

88

Xande Silva cède quant à lui sa place à Walid Nassi. 

88

Double changement pour Dijon. Buteur en première période, Mattéo Ahlinvi est remplacé par Cheick Traoré. 

85

Défense avec autorité de Zargo Touré face à Kalulu sur le côté droit de l'attaque sochalienne. Le capitaine sénégalais célèbre avec rage la sortie de but obtenue. 

83

Marley Aké est servi à l'angle gauche de la surface sochalienne. Il entre sur son pied droit et tente sa chance mais le ballon est contré par un défenseur. 

81

Kanouté percute dans l'axe et casse deux lignes pour trouver Mayenda dans la surface mais Fofana s'interpose et permet à son gardien de récupérer le ballon.

79

Dijon est en passe de remporter son 2e déplacement en Ligue 2 BKT cette saison, après août 2022 (2-1 à Metz), mettant fin à une série de 13 rencontres à l’extérieur sans le moindre succès (3 nuls, 10 défaites).

77

Aké ! Sochaux libère de l'espace dans son dos et Marley Aké est parfaitement trouvé par Tchaouna sur la droite. Le joueur prêté par la Juventus tente sa chance à l'entrée de la surface mais le ballon passe à côté du but de Prévot. 

76

Eliezer Mayenda prend la place de Hermann Tebily, blessé et dépité sur le bord de la pelouse. 

74

Hermann Tebily s'est fait mal à la suite d'une accélération sur le flanc droit. Entré après l'heure de jeu, il semble incapable de continuer...

73

Nouveau changement opéré par Pascal Dupraz. Bryan Soumaré est relayé par Jessy Pi. 

71

Les Lionceaux continuent de pousser et Weissbeck hérite du cuir sur la droite. Son centre est détourné par la tête de Zargo Touré. 

69

... Gaëtan Weissbeck s'élance et envoie sa frappe du droit à côté du cadre. 

68

Ibrahim Sissoko obtient un coup franc intéressant à 25 mètres du but dijonnais, légèrement excentré sur la gauche...

66

Sochaux s'installe dans le camp dijonnais mais ne parvient pas à faire sauter le verrou adverse. Le corner frappé par Weissbeck ne donne rien. 

63

Congré ! Le défenseur s'élève plus haut que tout le monde sur ce corner frappé par Tchaouna et envoie un coup de casque juste à côté du but de Prevot !

62

Meilleur buteur sochalien cette saison, Ibrahim Sissoko prend quant à lui la place de Moussa Doumbia. 

62

Double changement pour Sochaux. Skelly Alvero est remplacé par Hermann Tebily. 

60

L'opportunité pour le DFCO ! Aké lance Soumaré sur la gauche et les Bourguignons se retrouvent en supériorité numérique dans le camp adverse. Bryan Soumaré cherche Tchaouna dans la surface mais bute sur Ndour en position de dernier défenseur. 

58

Bonne intervention de Touré sur Doumbia alors que l'ancien Rémois tentait de s'infiltrer dans la surface sur la gauche. Moussa Doumbia s'écroule dans la surface mais l'arbitre ne bronche pas. 

56

Dijon n'est pas inquiété par les attaques adverses et reste solide en défense. Ahlinvi intercepte cette transmission de Weissbeck, qui tentait de décaler Alvero sur la droite. 

53

Dijon a tenté les 6 derniers tirs dans ce match alors que la dernière tentative de Sochaux fut l'oeuvre de Aldo Kalulu à la 31e minute.

51

Joly accélère dans l'axe et sert Silva dans la surface sochalienne entre deux défenseurs. L'enchaînement du Portugais est contré par Agouzoul. 

50

Les Bourguignons conservent le même plan de jeu que lors de la première période et attendent les offensives adverses pour surprendre Sochaux en contre-attaque. 

48

Carton jaune d'entrée pour Kanouté à la suite d'une faute sur Soumaré au milieu du terrain. L'attaquant dijonnais avait l'opportunité de filer en contre. 

46

Averti dans le premier acte, Ousseynou Thioune cède quant à lui sa place à Jordan Marié côté Dijonnais. 

46

Touche à la cuisse en première période, Julien Faussurier est remplacé par Elimane Kanouté. 

46

La partie reprend ! Des changements ont été effectués à la pause. 

Mattéo Ahlinvi (Dijon) a marqué 2 buts lors de ses 2 derniers matchs en Ligue 2 BKT (contre Quevilly Rouen et Sochaux), soit autant que lors de ses 57 premiers en Ligue 1 Uber Eats + Ligue 2 BKT (2 avec Nîmes dans l'élite en 2020/21).

Bonne première période du DFCO, bien aidé par l'expulsion de Daylam Meddah dès le premier quart d'heure de jeu. Entré en jeu à la 29e minute, Marley Aké a ouvert le score quelques secondes plus tard sur corner. Mattéo Ahlinvi a doublé la mise. 

48

C'est la pause au stade Auguste-Bonal ! Dijon mène sur la pelouse de Sochaux !

46

Superbe contrôle orienté de Silva dans l'axe pour se mettre dans le sens du jeu et lancer Soumaré sur la droite. L'ancien Sochalien essaie de prendre Agouzoul de vitesse mais le défenseur marocain résiste aux dribbles de son adversaire. 

45

Trois minutes de temps additionnel dans cette fin de première période !

43

Sochaux tente de répondre avec cette passe précise d'Alvero sur Ndour côté gauche. Le latéral sénégalais tente de retrouver Weissbeck en profondeur mais sa transmission file en sortie de but.

41

Mattéo Ahlinvi a marqué son 2e but en Ligue 2 BKT cette saison, deux semaines après sa superbe réalisation face à Quevilly-Rouen. 

39

... Buuuuuuuut de Dijon ! Tchaouna se charge du coup franc obtenu par Aké et envoie da frappe du gauche sur le poteau de Prévot ! Ahlinvi a bien suivi et conclut dans le but vide !

37

Servi par Soumaré devant la surface à 25 mètres du but, Marley Aké est percuté par Ndiaye et obtient un coup franc très intéressant...

35

Arrivé cet hiver en provenance de la Juventus, Marley Aké a inscrit son premier but en Ligue 2 BKT. 

33

Dijon ouvre le score ! Soumaré se charge d'un corner sur la gauche et envoie le ballon en direction du second poteau sur Marley Aké. Seul à 10 mètres du but, l'ancien Marseillais fait trembler les filets à l'aide d'une frappe limpide du droit !

31

Pas attaqué à 30 mètres du but adverse dans l'axe, Kalulu tente sa chance avec une lourde frappe du droit. Reynet capte le ballon en deux temps. 

30

Tchaouna ! Aaneba est à la réception d'un ballon aérien dans sa surface et tente de retrouver son gardien en retrait. Sa tête manque de précision et profite à Tchaouna derrière lui. Le coup de casque du numéro 9 passe au-dessus du cadre. 

29

Blessé, Valentin Jacob quitte la pelouse. Marley Aké fait son entrée sur le terrain. 

28

Valentin Jacob s'allonge sur la pelouse. L'ailier dijonnais semble incapable de continuer et va céder sa place. 

26

Dijon profite de sa supériorité numérique et Jacob est bien décalé sur la gauche. Le centre de l'ancien Niortais atteint Tchaouna à l'entrée de la surface, dont la reprise de volée termine dans les bras du gardien. 

24

Nouvelle faute d'Ousseynou Thioune, sur Weissbeck cette fois devant la surface sochalienne. Le Sénégalais est averti. 

23

Julien Faussurier sort du terrain quelques instants mais finit par revenir sur la pelouse. Il va pouvoir continuer. 

21

Faussurier claque un petit pont face à Thioune sur la droite et reste au sol après une faute de son adversaire.

19

Olivier Guégan est contraint à un premier changement après l'expulsion de Meddah quelques minutes plus tôt. Jodel Dossou cède sa place à Saad Agouzoul. 

18

Après 12 minutes et 46 secondes, Daylam Meddah a reçu le 2e carton rouge direct le plus rapide cette saison en Ligue 2 BKT, après celui du Niortais Guy-Marcelin Kilama le 15 octobre dernier contre Grenoble, après 8 minutes et 4 secondes.

16

Jacob ! Le numéro 11 bénéficie d'un contre favorable sur la gauche pour se projeter devant la surface. Sa tentative en angle fermé passe juste à côté du but de Prévot. 

15

Bryan Soumaré finit par se relever après l'intervention des soigneurs. La marque des crampons de son adversaire est visible sur sa jambe. 

13

Carton rouge pour Daylam Meddah ! Bryan Soumaré devance son adversaire pour filer en contre-attaque et le joueur de 20 ans se rend coupable d'une semelle sur la cuisse du Dijonnais. L'arbitre sort le rouge !

12

Doumbia se charge d'un coup de pied arrêté sur la droite de la surface adverse. Son centre en direction du second poteau est détourné par la tête d'un adversaire. 

10

L'énorme parade de Reynet ! Ndiaye combine avec Alvaro pour entrer dans la surface sur la droite et enchaîne avec un centre en retrait pour Dossou à 6 mètres du but. La reprise de l'ancien Clermontois est détournée par Baptiste Reynet à bout portant ! Quel arrêt !

9

Fofana s'échappe sur la gauche et tente de passer devant Faussurier pour centrer. Le latéral sochalien récupère le ballon à l'aide d'un tacle glissé bien maîtrisé. 

7

Sochaux tient le ballon après un temps fort dijonnais. Meddah cherche Kalulu en profondeur sur la gauche mais sa transmission est trop longue et file en sortie de but. 

4

La nouvelle parade de Prévot ! Tchaouna se charge d'un coup franc pour Dijon, positionné à 25 mètres du but dans l'axe. Le rebond de sa frappe ne trompe pas le gardien, qui sort le ballon en corner !

3

L'occasion pour le DFCO ! Jacob lance parfaitement Soumaré dans le dos de la défense dans l'axe et l'attaquant bourguignon se présente face au gardien. Prévot remporte son face à face et réalise un arrêt déjà décisif !

1

C'est parti à Sochaux ! Les Dijonnais donnent le coup d'envoi de la rencontre !

Les 22 protagonistes font leur entrée sur la pelouse. Benjamin Lepaysant sera l'arbitre de la rencontre. 

Sochaux est invaincu lors de ses 4 derniers matchs de Ligue 2 BKT contre Dijon (2 victoires, 2 nuls), après avoir perdu les 3 premiers dans la compétition.

Au match aller, Sochaux s'était imposé sur le score de 2 à 0 sur la pelouse du DFCO grâce à des buts d'Ibrahim Sissoko et Moussa Doumbia.

Les remplaçants : Aké, Allagbe, Marie, Ngouyamsa Nounchil, Pi, Traoré, Walid. 

Le onze de Dijon : Baptiste Reynet, Adama Fofana, Daniel Congré, Zargo Touré, Paul Joly, Mattéo Ahlinvi, Ousseynou Thioune, Xande Silva, Bryan Soumaré, Valentin Jacob, Loum Tchaouna.

Le banc : Agouzoul, Jeannin, Kanouté, Mauricio, Mayenda, Sissoko, Tebily.

La composition sochalienne : Maxence Prévot, Abdallah Ndour, Daylam Meddah, Ismaël Aaneba, Julien Faussurier, Skelly Alvero, Rassoul Ndiaye, Moussa Doumbia, Gaétan Weissbeck, Jodel Dossou, Aldo Kalulu.

Dijon n’a gagné aucun de ses 13 derniers déplacements en Ligue 2 BKT (3 nuls, 10 défaites), s’imposant pour la dernière fois le 27 août 2022 à Metz (2-1).

Les Bourguignons sont invaincus depuis trois rencontres en championnat. La semaine dernière, un but de Bryan Soumaré dans le dernier quart d'heure a permis à Dijon d'obtenir le nul face à Bastia (1-1).  

Dijon a pris 5 points lors de ses 3 matchs de Ligue 2 BKT sous Pascal Dupraz (1 victoire, 2 nuls), c’est autant que lors des 10 dernières rencontres en championnat du DFCO sous Omar Daf (1 victoire, 2 nuls, 7 défaites).

De son côté, Dijon est à la lutte pour le maintien. 19e du classement, le DFCO compte 6 unités de retard sur Annecy, 16e et premier non relégable. 

Battu par Pau le 15 avril dernier (2-3), Sochaux n’a plus perdu 2 réceptions consécutives en Ligue 2 BKT sur une même saison depuis janvier-février 2021 (0-1 v Toulouse et 0-2 v Ajaccio).

Le FCSM reste sur deux défaites consécutives en championnat face à Pau (2-3) puis à Laval (2-1). Sochaux n'a remporté qu'un seul de ses quatre derniers matchs pour trois défaites, à Niort au début du mois d'avril (0-3). 

Sochaux a gagné 5 de ses 6 matchs cette saison contre les équipes actuellement classées de la 17e à la 20e place de Ligue 2 BKT avant le début de cette 33e journée. L’exception est survenue lors de son dernier match le 22 avril à Laval (1-2).

Sochaux accueille Dijon au stade Auguste-Bonal avec l'ambition de se rapprocher du podium. Cinquièmes, les Lionceaux pointent à sept longueurs du FC Metz, 3e. L'équipe d'Olivier Guégan totalise 15 succès pour 7 nuls et 10 défaites en championnat cette saison. 

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, la rencontre de la 33e journée de Ligue 2 BKT entre le FC Sochaux-Montbéliard et le Dijon FCO. Coup d'envoi du match à 20h45.

13'

D. MEDDAH

19'

S. AGOUZOUL

J. DOSSOU

24'

O. THIOUNE

29'

M. AKE

V. JACOB

33'

M. AKE

39'

M. AHLINVI

46'

J. MARIE

O. THIOUNE

46'

F. KANOUTE

J. FAUSSURIER

48'

F. KANOUTE

62'

I. SISSOKO

M. DOUMBIA

62'

H. TEBILY

S. ALVERO

73'

J. PI

B. SOUMARÉ

76'

E. MAYENDA

H. TEBILY

88'

C. TRAORE

M. AHLINVI

88'

W. NASSI

X. SILVA

90' +2

R. NDIAYE

90' +4

D. CONGRE

90' +4

A. KALULU

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

12

Match(s) joué(s) *

5 Match(s) nul(s)

3 Victoire(s) 4
1 Victoire(s) domicile 1
2 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benjamin LEPAYSANT
  • ARBITRE ASSISTANT Djemel ZITOUNI
  • ARBITRE ASSISTANT Ludovic ZMYSLONY
  • QUATRIEME ARBITRE Romain ZAMO
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Didier GRENIER
  • DÉLÉGUÉ Michel LASFARGUES