Journée 36

SAM. 20 MAI 2023 - 14:45

MATMUT ATLANTIQUE

25331 Spectateurs

Bein Sports HD1
93

De son côté, Laval concède son 20e revers de la saison. Les protégés d'Olivier Frapolli occupent la 16e position du championnat avec 40 unités et pourraient se retrouver dans la zone de relégation en cas de victoire de Valenciennes ou Dijon.

93

Avec cette victoire, Bordeaux garde son destin entre ses mains pour la montée en Ligue 1 Uber Eats. Les hommes de David Guion possèdent 69 points et reviennent provisoirement à deux longueurs du leader havrais. Les Girondins vont vouloir enchaîner un deuxième succès consécutif la semaine prochaine face à Annecy.

93

Les Bordelais ont facilement dominé les Lavallois dans ce match comptant pour la 36e journée de Ligue 2 BKT (3-0). Les Girondins ont démarré tambour battant la partie et Goncalves commet la faute sur Davitashvili à la suite d'une percée de l'international géorgien. Barbet ouvre le score sur un coup franc direct d'une belle frappe du gauche. Les Tango tentent d'égaliser mais les tirs d'Elisor et Naidji notamment ne viennent pas inquiéter Poussin. Les locaux vont finalement faire le break. Bakwa lance Davitashvili dans la profondeur qui crochète Baudry avant d'enrouler sa frappe pour tromper Sauvage. Maja peut mettre définitivement sa formation à l'abri mais l'international nigérian rate coup sur coup deux penaltys. Au retour des vestiaires, sur un nouveau coup de pied arrêté, Davitashvili trouve Gregersen après le rebond et l'international norvégien catapulte sa tête plongeante au fond des filets du portier de Laval. Bordeaux gère ensuite tranquillement la fin de rencontre pour décrocher un précieux succès.

93

C'est terminé au Matmut Atlantique ! Romain Lissorgue siffle la fin de cette rencontre. Bordeaux s'impose contre Laval (3-0).

92

N'Chobi est à la lutte avec Barbet sur le côté droit mais le numéro 11 lavallois manque ensuite son centre qui termine dans les gants de Poussin.

91

À la suite d'une belle sortie de balle des Bordelais, Pirringuel repasse par derrière et les locaux conservent tranquillement le cuir.

90

Il y aura trois minutes de temps additionnel dans ce second acte.

88

Pitu prolonge la balle vers Badji qui vient faire trembler les filets de Sauvage mais le drapeau se lève immédiatement pour une position de hors-jeu du numéro 10 girondin.

86

Ignatenko lance parfaitement Badji dans la profondeur mais le Sénégalais loupe son contrôle de la poitrine et cela permet le retour de Baldé.

86

Davitashvili cède de son côté sa place à Pirringuel.

86

Le double changement pour Bordeaux avec la sortie de Bokele et l'entrée de Michelin.

85

Le coup de pied de coin ne profite pas aux visiteurs et les locaux peuvent se dégager.

84

Laval obtient un coup franc intéressant dans l'axe. Maggiotti s'en charge et le cuir est dévié par le mur bordelais et Badji en corner.

84

Fransergio écope d'un carton jaune pour une intervention non maîtrisée sur Maggiotti.

82

Sur un ballon envoyé dans la profondeur, Baudry s'interpose devant Davitashvili et concède la touche.

81

Le capitiane lavallois Adéoti cède quant à lui sa place à Roye pour les dernières minutes de cette rencontre.

81

Le double rempalcement également pour Laval avec la sortie d'Elisor et l'entrée de Durbant.

80

Maja est de son côté remplacé par Ignatenko.

80

Le double changement en faveur de Bordeaux avec Mwanga qui cède sa place à Lacoux.

78

Adéoti est à son tour averti par Romain Lissorgue pour une faute sur Pitu au départ de l'action.

77

Et l'occasion pour les Lavallois ! Sylla est lancé dans la profondeur côté droit et enchaîne avec un centre dans la surface. Adéoti arme son tir mais Gregersen se jette bien pour contrer la tentative du capitaine mayennais.

75

Davitashvili fait parler sa vitesse face à Seidou sur la droite du terrain mais cela se referme devant l'international géorgien qui finit par repasser par derrière.

73

Bokele reste au sol dans sa propre surface de réparation et les soigneurs entrent sur la pelouse du Matmut Atlantique.

73

Le coup de pied de coin ne profite pas aux Lavallois et les Bordelais peuvent se dégager.

72

Bobichon est quant à lui remplacé par Maggiotti.

72

Le double changement pour Laval avec la sortie de Tavares et l'entrée de Baldé.

71

Sylla hérite du cuir sur le côté droit et enchaîne avec un centre dans la surface. L'international guinéen obtient le corner.

69

Bakwa cède sa place à Pitu en faveur des Girondins.

68

Barbet s'élance et met de la puissance dans son tir mais le coup franc direct du défenseur termine à côté des cages de Sauvage.

66

Bakwa élimine deux adversaires et accélère. Tavares commet la faute sur le numéro 7 bordelais et les locaux obtiennent un coup franc intéressant.

65

Sur un centre en retrait dans l'axe, le nouvel entrant N'Chobi arme sa frappe mais elle est contrée par le capitaine des Girondins Barbet qui effectue un bon retour défensif.

64

Sur un corner rentrant de Bobichon, Poussin est vigilant et s'interpose en éloignant le danger des deux poings.

62

Nsimba manque sa combinaison sur un coup franc en faveur de Bordeaux en loupant sa passe et les visiteurs s'emparent du ballon.

61

Le premier changement du côté de Laval avec la sortie de Naidji et l'entrée de N'Chobi.

59

Bobichon décale Seidou sur la gauche du terrain. Le numéro 25 lavallois s'applique sur son centre vers le point de penalty à destination de Naidji qui reprend le cuir de la tête mais cela passe au-dessus des buts de Poussin.

58

Bobichon tente d'accélérer dans le camp bordelais mais Gregersen s'interpose une nouvelle fois.

57

Bordeaux monopolise désormais le cuir et fait tourner afin de tranquillement conserver son avantage.

55

Goncalves allonge le cuir mais Gregersen est attentif et éloigne le danger de la tête.

54

Adéoti et Naidji combinent côté droit mais l'international algérien ne parvient pas à redresser suffisamment la trajectoire du ballon pour empêcher la sortie de but.

52

Seidou se défait de Davitashvili sur la gauche du terrain mais la défense girondine est ensuite vigilante et récupère la possession de la balle.

51

L'international norvégien Gregersen vient d'inscrire son premier but de la saison en Ligue 2 BKT.

49

Et Bordeaux inscrit un troisième but dans ce match ! Davitashvili se charge du coup franc et centre vers le point de penalty. Après un rebond, le ballon arrive sur Gregersen qui effectue une tête plongeante pour venir catapulter le cuir au fond des filets de Sauvage. Les Girondins prennent le large et portent le score à 3-0.

48

Bobichon écope du premier carton jaune de la rencontre pour une faute sur Bakwa.

47

Elisor s'est fait mal au niveau de la clavicule mais il finit par se relever et le jeu reprend.

46

Elisor reste au sol à la suite d'un contact avec Gregersen et les soigneurs interviennent.

46

C'est reparti à Bordeaux ! Romain Lissorgue siffle le coup d'envoi de ce second acte.

Les Bordelais font la course en tête face aux Lavallois dans ce match comptant pour la 36e journée de Ligue 2 BKT (2-0). Les Girondins ont démarré tambour battant la partie. Goncalves est fautif dans son intervention sur Davitashvili à la suite d'une percée de l'international géorgien. Barbet s'occupe du coup franc axial aux 20 mètres et vient ouvrir le score d'une belle frappe du gauche. Les Tango tentent de réagir mais les frappes d'Elisor et Naidji notamment n'inquiètent pas Poussin. Les locaux vont finalement faire le break. Bakwa lance Davitashvili dans la profondeur. Le numéro 30 des hommes de David Guion crochète Baudry avant d'enrouler son ballon dans le petit filet opposé de Sauvage. Bordeaux a ensuite l'occasion de se mettre à l'abri en obtenant deux penaltys mais Maja ne parvient pas à les transformer et le score en reste à 2-0. Les visiteurs vont devoir se montrer plus précis dans le dernier geste pour pouvoir revenir dans cette rencontre.

48

C'est la pause au Matmut Atlantique ! Romain Lissorgue renvoie les deux équipes aux vestiaires. Bordeaux mène face à Laval (2-0).

48

Le nouveau raté pour Maja ! L'international nigérian se présente une deuxième fois devant Sauvage mais le numéro 11 bordelais manque une nouvelle fois son duel avec le portier adverse. Il choisit à nouveau le côté gauche mais son tir s'échappe du cadre.

47

Et le nouveau penalty en faveur des Girondins ! Maja s'infiltre sur le côté gauche dans la surface de réparation de Laval. Naidji commet la faute sur son vis-à-vis et Romain Lissorgue désigne une nouvelle fois le point de penalty.

45

Il y aura deux minutes de temps additionnel dans cette première période.

45

Et Maja ne transforme pas le penalty ! L'international nigérian met de la puissance dans sa frappe à mi-hauteur mais Sauvage se détend bien sur sa droite pour effectuer un très bel arrêt.

43

Et le penalty en faveur de Bordeaux ! Bakwa est servi dans la surface de réparation lavalloise. Le numéro 7 girondin accélère et Sauvage effectue une mauvaise sortie et commet la faute sur l'ailier bordelais.

42

Bobichon se charge d'un corner côté gauche. Gregersen éloigne le danger de la tête mais le cuir revient dans les pieds d'Adéoti qui arme sa reprise de volée. La tentative du numéro 27 des Tango passe au-dessus des cages de Poussin.

40

Davitashvili accélère côté droit et souhaite enchaîner avec un centre dans l'axe mais il bute sur le capitaine lavallois Adéoti.

39

Baudry reste quelques instants au sol en se tenant la cheville. L'international congolais finit par reprendre sa place sur le terrain.

38

Maja remise en une touche dans l'axe pour Fransergio qui enchaîne avec une frappe lointaine mais cette dernière est contrée par Goncalves.

37

Les visiteurs viennent presser haut Poussin. Le portier des Girondins ne prend aucun risque et dégage loin devant.

35

Barbet est accroché par Elisor et les Girondins bénéficient d'un nouveau coup franc.

34

Davitashvili vient d'inscrire son 5e but de la saison en Ligue 2 BKT.

32

Et Bordeaux fait le break dans cette partie ! Bakwa lance parfaitement Davitashvili sur le côté gauche dans la surface de réparation des Tango. L'international géorgien crochète Baudry et revient sur son pied droit pour venir enrouler son ballon dans le petit filet opposé de Sauvage. Cela fait désormais 2-0 en faveur des hommes de David Guion.

31

Barbet est à terre à la suite d'un duel aérien avec Elisor. Le capitaine bordelais se relève et le jeu reprend.

30

Maja et Badji combient sur le côté droit mais le Sénégalais est bien pris par Baudry qui dégage loin devant.

28

Nsimba reste au sol à la suite de cette action car Sylla lui a marché involontairement sur le talon. L'international congolais finit par se relever.

27

Sylla se défait de Nsimba et poursuit son action avant de servir Naidji. Le numéro 24 lavallois enchaîne avec une frappe dans un angle fermé et Poussin effectue une belle parade en protégeant son poteau gauche.

26

Bokele veut prolonger le cuir vers Davitashvili sur la droite mais Seidou s'interpose et récupère la balle.

25

Sylla est décalé sur la droite du terrain et l'international guinéen s'applique sur son centre vers le point de penalty mais Bokele est vigilant et éloigne le danger de la tête.

24

Seidou accélère sur son côté gauche et tente de rentrer dans la surface de réparation girondine mais son centre est contré par la défense bordelaise.

22

Fransergio finit par se relever et se replacer sur le terrain. Le jeu reprend dans la foulée.

21

Goncalves et Fransergio restent au sol. Le numéro 7 de Laval se relève mais le Brésilien est à terre à la suite d'un duel avec Adéoti et les soigneurs interviennent.

18

Et la nouvelle situation pour les Tango ! Nsimba perd le cuir au niveau du rond central. Bobichon en profite et part en contre avant de renverser le jeu côté gauche pour trouver Naidji. L'international algérien contrôle et enchaîne avec un tir mais Gregersen effectue un bon retour défensif et se jette bien pour contrer la frappe.

18

Nsimba s'occupe d'un corner côté droit mais il est renvoyé par la défense lavalloise.

16

Baudry commet à son tour la faute sur Bakwa et Bordeaux obtient un nouveau coup de pied arrêté.

16

Goncalves est fautif dans son intervention sur Badji et les locaux bénéficient d'un coup franc.

15

Sylla et Naidji combinent sur la droite du terrain mais Barbet s'interpose.

14

Sur le coup de pied de coin, Tapoko touche le cuir en dernier et Bordeaux récupère la possession du ballon.

13

Seidou est servi sur la gauche et centre dans la surface vers Naidji. Nsimba est attentif et sort ensuite la balle en corner.

12

Bokele est pressé dans son propre camp et finit par perdre la balle mais le Camerounais récupère le renvoi aux 5,50 mètres.

11

Et la première situation pour Laval ! Sur un centre venu de la gauche, Elisor devance Barbet et enchaîne avec une reprise de volée du gauche mais Poussin est vigilant et capte le ballon.

8

Et Bordeaux pensait faire le break sur cette action ! Sur un ballon envoyé dans la profondeur vers Maja, l'international nigérian se saisit du cuir et efface Sauvage avant de conclure dans le but vide mais le drapeau se lève finalement pour une position de hors-jeux de l'avant-centre des Girondins.

7

Tapoko résiste à Davitashvili et accélère avant de finalement renverser le jeu vers Sylla sur la droite du terrain. L'international guinéen manque cependant son contrôle et le balle file en touche.

6

Les Lavallois tentent de réagir après ce but girondin mais Fransergio est attentif et récupère la possession de la balle.

5

Barbet vient d'inscrire son 5e but de la saison en Ligue 2 BKT.

4

Et les Girondins ouvrent le score dès les premières minutes de la partie ! Le capitaine girondin Barbet se charge du coup de pied arrêté axial aux 20 mètres. Le numéro 5 bordelais arme sa frappe du gauche et enroule son tir côté fermé pour trouver le petit filet de Sauvage. Cela fait 1-0 pour les locaux.

1

Davitashvili récupère haut le cuir et accélère dans l'axe. Goncalves commet la faute sur l'international géorgien et Bordeaux obtient un coup franc intéressant.

1

C'est parti à Bordeaux ! Romain Lissorgue siffle le coup d'envoi de cette rencontre.

Les 22 acteurs entrent sur la pelouse du Matmut Atlantique.

Le XI titulaire du côté de Laval en 5-4-1 : Sauvage - Seidou, Goncalves, Tavares, Baudry, Sylla - Bobichon, Adéoti, Tapoko, Naidji - Elisor.

Les compositions sont tombées ! Le XI de départ de Bordeaux en 4-4-2 : Poussin - Bokele, Gregersen, Barbet, Nsimba - Davitashvili, Mwanga, Fransergio, Bakwa - Badji, Maja.

La dernière confrontation entre les deux formations remonte au 3 octobre 2022 à l’occasion de la 10e journée de Ligue 2 BKT. Bordeaux s’était imposé face à Laval (2-1) grâce à des réalisations de Maja et Elis.

En phase de reprise après sa lourde blessure contractée lors de la trêve hivernale, l'excellent Julien Maggiotti (7 buts, 3 passes décisives) ne rejouera pas avant la saison prochaine. De plus, le remplaçant Ryan Ferhaoui, l'absent de longue durée Fumu Tamuzo et le latéral droit Anthony Gonçalves doivent encore prendre leur mal en patience à l'infirmerie. Un autre latéral droit, en la personne de Sanna (prêté par Toulouse), est également forfait. Véritable homme providentiel de cette équipe en cette fin de saison, l'attaquant Elisor a inscrit 7 buts au cours des neuf derniers matchs joués, ce qui fait de lui le meilleur buteur lavallois devant les attaquants Naidji (6 réalisations) et Durbant (4 buts).

Sans surprise, l'important milieu de terrain Sissokho reste forfait pour cette rencontre. Autrement, David Guion devrait pouvoir compter sur un groupe au complet pour cette rencontre. Offensivement, l'avant-centre nigérian Maja demeure le joueur le plus efficace de cette formation avec 16 buts inscrits cette année en Ligue 2 BKT. Derrière lui, le jeune Bakwa (5 buts), le Brésilien Fransergio (4 buts), le Géorgien Davitashvili (4 réalisations) et le Sénégalais Badji (4 buts) peuvent également être décisifs.

 Laval n’a gagné qu’un seul de ses 13 derniers matchs (4 nuls, 8 défaites) contre Bordeaux en championnat, le dernier succès des Tango contre les Girondins remontant à septembre 1988 en Ligue 1 Uber Eats (1-0). Le Stade lavallois a remporté 3 de ses 4 dernières rencontres en championnat (1 défaite), soit autant que lors des 16 précédents (2 nuls, 11 défaites).

Bordeaux compte 66 points après 35 matchs de Ligue 2 BKT, seules 2 équipes sur 33 n’ont pas terminé dans les deux premières places du classement au terme de la saison en affichant au moins ce total à ce stade sous la poule unique : Montpellier en 2000/01 (3e) et Ajaccio en 2017/18 (3e également).

De son côté, Laval est engagé dans la lutte pour le maintien et a réalisé une superbe opération le week-end dernier. En effet, les Mayennais se sont imposés dans une rencontre de prestige face à l’AS Saint-Étienne (2-1), déjà sauvée. Lors de cette rencontre, les Lavallois ont fait preuve d’un excellent état d’esprit et ont à plusieurs reprises mis en difficulté Larsonneur. Dans une partie ouverte, Laval a également souffert face aux attaques vertes. Finalement, la réussite a tourné en faveur des locaux  qui se sont vus accorder un penalty, avant que Bobichon ne marque sur une frappe déviée. Grâce à ce troisième succès consécutif à domicile, Laval garde espoir de se maintenir mais est conscient que tout reste à faire. En effet, un seul point sépare les protégés d’Olivier Frapolli du premier relégable. En revanche, Laval est en grande difficulté loin de ses bases avec cinq revers de rang.

Dans cette dernière ligne droite en Ligue 2 BKT, la course pour la montée bat son plein, puisque Bordeaux et Metz sont seulement séparés par un point. Avec trois rencontres à disputer, tout reste encore possible. Actuellement, les Girondins ont leur destin en main. Ils seront en Ligue 1 Uber Eats l’été prochain s’ils remportent leurs trois derniers matchs face à Annecy, Rodez et donc Laval. Ces trois équipes sont à la portée des Bordelais, mais l’enjeu pourrait inhiber les hommes de David Guion. À la suite de sa défaite à Metz (3-0), le club bordelais avait parfaitement réagi en enregistrant trois victoires consécutives face à Grenoble (3-0), Valenciennes (0-2) et Caen (1-0). En revanche, les Girondins ont perdu une partie de leurs unités d’avance sur Metz en concédant le nul à Quevilly Rouen (0-0) le week-end dernier. Ce samedi, les partenaires de Barbet seront soutenus par tout un stade pour renouer avec le succès.

Les Bordelais accueillent les Lavallois au Matmut Atlantique. Le coup d’envoi est prévu à 14h45 et Romain Lissorgue sera au sifflet lors de cette rencontre.

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre le Football Club des Girondins de Bordeaux et le Stade lavallois Mayenne Football Club, comptant pour la 36e journée de Ligue 2 BKT.

3'

Y. BARBET

32'

Z. DAVITASHVILI

48'

A. BOBICHON

49'

S. GREGERSEN

61'

K. N'CHOBI

Z. NAIDJI

68'

A. PITU

D. BAKWA

72'

J. MAGGIOTTI

A. BOBICHON

72'

Y. BALDE

Y. TAVARES

78'

J. ADEOTI

80'

D. IGNATENKO

J. MAJA

80'

T. LACOUX

J. MWANGA

81'

J. ROYE

J. ADEOTI

81'

G. DURBANT

S. ELISOR

84'

FRANSERGIO

86'

C. MICHELIN

M. BOKELE

86'

L. PIRRINGUEL

Z. DAVITASHVILI

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

4

Match(s) joué(s) *

0 Match(s) nul(s)

2 Victoire(s) 2
1 Victoire(s) domicile 1
1 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 4 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 2 BKT

SAM. 27 AVR. 2024

1 - 0

Ligue 2 BKT

SAM. 7 OCT. 2023

0 - 1

Ligue 2 BKT

SAM. 20 MAI 2023

3 - 0

Ligue 2 BKT

LUN. 3 OCT. 2022

1 - 2

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Romain LISSORGUE
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas DURAND
  • ARBITRE ASSISTANT Mohamed BENKEMOUCHE
  • QUATRIEME ARBITRE Julien ROUQUETTE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Jean-Baptiste AUGEREAU
  • DÉLÉGUÉ Cédric SCHURRA