Journée 37

VEN. 26 MAI 2023 - 20:45

STADE MICHEL-D'ORNANO

19537 Spectateurs

92

Le week-end prochain, Saint-Étienne bouclera sa saison à domicile face à Valenciennes, engagé dans la course au maintien. Dans le même temps, Caen ira à Pau, autre formation qui jouera sa survie en Ligue 2 BKT.

92

Caen a remporté 21 points après avoir été mené au score en Ligue 2 BKT cette saison, plus que toute autre équipe ! 

92

L'ASSE a marqué lors de chacun de ses 16 derniers matchs en Ligue 2 BKT, inscrivant 33 réalisations au cours de cette série. 

92

Les Verts pensaient avoir fait le plus dur en première période grâce au doublé de Wadji sur deux services de Krasso. Cependant, les Normands n'ont jamais abdiqué pour la dernière de la saison à domicile. Leurs efforts ont été récompensé avec les réalisations de Mendy et Essende dans le money time. Les hommes de Stéphane Moulin ont renversé la situation en 2 minutes. Comme attendu, les deux équipes ont offert un match ouvert dans une rencontre de fin de saison sans enjeu ni pression.

92

C'est terminé ! Caen et Saint-Etienne se neutralisent : 2-2.

92

Le ballon passe d'un camp à l'autre. Les deux formations cherchent la victoire et se jette à l'abordage. 

89

Il y aura 4 minutes supplémentaires.

88

C'est encore Deminguet qui prend ses responsabilités. Il ajuste un centre brossé au second poteau. Au courage, Larsonneur réalise une sortie aérienne et parvient à dégager des poings au milieu d'une forêt de joueurs !

88

Gros choc entre Bamba et Kyeremeh. Cette action offre un nouveau bon coup franc pour les locaux à 35m légèrement sur la gauche.

86

Caen a marqué 15 buts dans les 15 dernières minutes de la seconde période, seuls le Paris FC (17) et Saint-Étienne (17) en ont inscrit plus en Ligue 2 BKT cette saison.

85

Caen valide son temps fort et égalise ! Sylla accélère sur l'aile droite et déclenche un superbe centre à ras de terre pour Essende. Seul au point de penalty, ce dernier reprend le ballon de l'intérieur du pied en première intention et libère ses partenaires ! 

84

Alexandre Mendy a marqué son 19e but cette saison, plus que tout autre joueur de Caen en Ligue 2 BKT.

83

Sylla obtient un corner côté droit. Deminguet, l'enfant du club, centre au niveau du point de penalty pour Abdi. Le latéral prolonge au second poteau où Mendy domine Briançon et propulse le cuir dans le petit filet opposé d'une tête lobée ! Caen se relance dans cette fin de match.

82

Gain de temps de Gautier Larsonneur. Le gardien du Forez écope d'un avertissement.

79

Et Mickaël Nadé va finir le match sur la pelouse à la place de Léo Pétrot.

79

Laurent Batlles répond au coaching de Stéphane Moulin. Lamine Fomba sort au profit de Victor Lobry.

77

Deminguet se fait plaisir avec une lourde frappe depuis les 30 mètres. Le cuir passe proche du but de Larsonneur mais le portier était sur la trajectoire.

77

Et Bilal Brahimi cède sa place à Godson Kyeremeh. Il s'agit du dernier changement possible pour le Stade Malherbe.

77

Hugo Vandermersch sort au profit de Moussa Sylla.

74

Nouvelle faute des visiteurs. Abdi et Deminguet tentent une combinaison pour prendre à défaut la défense adverse mais Cafaro avait tout lu et récupère le ballon. Mieux, il obtient à son tour un coup franc qui va permettre aux siens de sortir de la pression normande.

73

Mendy reste sur 7 buts lors de ses 8 dernières apparitions en championnat. Ce soir, il est pris en tenaille par la défense stéphanoise.

71

Les hommes de Stéphane Moulin poussent pour revenir dans le match. Ils occupent le camp adverse depuis de longues minutes maintenant, sans parvenir à trouver une position de tir intéressante dans la surface des Verts.

68

Très précieux dans son jeu dos au but, Alexandre Mendy a subi 5 fautes dans ce match, plus que tout autre joueur de la rencontre. 

68

Et Benjamin Bouchouari fait son apparition aux dépens d'Aïmen Moueffek.

67

Dans le même temps, Thomas Monconduit succède à Dylan Chambost.

67

Triple changement opéré par Laurent Batlles. Héros du soir, Ibrahima Wadji regagne le banc au profit d'Abdoul Kader Bamba.

64

Nouvelle faute stéphanoise. Le long de la surface de réparation, côté gauche. Deminguet est à la baguette. Il centre pour Thomas, qui s'élève plus haut que tout le monde mais dont la tête échappe au cadre ... 

63

Mendy et Deminguet combinent. Ce dernier décale le buteur mais son tir en force est contré par Chambost !

62

Faute de Chambost sur Mendy, de nouveau auteur d'un joli jeu de corps. Le coup de pied arrêté est bien placé, plein axe à 30 mètres du but de Larsonneur.

60

Caen insiste pour réduire rapidement l'écart. Abdi combine avec Brahimi mais la frappe de ce dernier se heurte au mur dressé par la défense des Verts. Dans la continuité, Mendy se rend coupable d'une faute sur Briançon.

57

Moueffek est sanctionné pour une faute sur Brahimi qui partait en contre-attaque.

55

Le club du Forez engage une longue phase de conservation. Cette dernière aboutie finalement à une frappe de Krasso qui est détournée sur sa ligne par Ntim suite à un centre mal repoussé par la défense normande !

53

Dans le même temps, Caleb Zady Sery sort au profit de Samuel Essende.

53

Yoann Court cède sa place à Jessy Deminguet. Formé au club, celui-ci apparaît pour la dernière fois sous les couleurs de Caen à domicile. Le joueur devrait quitter la Normandie cet été.

51

Le Stade Malherbe joue un contre mené par Court. L'ancien stéphanois écarte sur Mendy. Ce dernier opte pour un centre tendu au second poteau à destination de Zady Sery, cependant Briançon s'interpose de la tête.

49

Attaquant massif, Mendy pose des problèmes à la défense des Verts. Le buteur joue une nouvelle fois avec son corps et pousse Sow à la faute. Le coup franc n'est pas exploité par Court qui préfère jouer en retrait.

48

Vandermersch déborde sur l'aile droite. L'homme incontournable du couloir droit caennais cherche à centrer mais il se heurte au bon retour de Nkounkou. Le corner qui suit ne donne rien pour les locaux.

46

Wadji fait trembler la défense normande ! Après une série de contre favorable, le ballon revient sur le double buteur du soir qui se présente face à Mandréa. Il a peu de temps pour s'organiser et tente de piquer le ballon mais le portier adverse s'interpose ! 

45

Le jeu reprend à Caen.

Saint-Etienne affiche un bilan de 5 victoires pour un seul nul après avoir mené au score à la mi-temps en Ligue 2 BKT cette saison.

Réaliste, Saint-Étienne fait la course en tête grâce à sa paire d'attaquant. Deux fois, Krasso a trouvé Wadji en position idéale pour tromper Mandréa. Si Caen se procure des occasions, les locaux manquent d'efficacité dans le dernier geste à l'image de Salétros et Mendy notamment. Dans une fin de saison sans pression, les deux équipes offrent un match très plaisant à suivre.

C'est la pause à Michel d'Ornano.

46

C'est encore Court à la manœuvre. Il allonge au second poteau pour Ntim qui remet d'un geste acrobatique en retrait pour Mendy dont la reprise de volée échappe de très peu au cadre. Quelle opportunité pour les hommes de Stéphane Moulin ! 

45

Zady Sery accélère et pousse Sow à la faute à 25m au niveau de l'angle gauche de la surface stéphanoise. Dernière chance pour le Stade Malherbe avant la pause ... 

44

Il y aura une minute supplémentaire.

43

Mendy obtient un coup franc aux dépens de Pétrot. À 40m sur la droite, Court opte pour un centre plongeant au second poteau. Le centre est un peu long et Larsonneur se couche sur le cuir sans problème.

40

Caen profite d'une récupération haute pour contrer Saint-Etienne. Abdi mène la charge sur l'aile gauche. Dans la surface, Mendy et Brahimi croisent leur appel. C'est donc l'ancien buteur de Guingamp et Bordeaux qui est cherché au second poteau. Il monte très haut mais ne parvient pas à smasher sa tête pour mettre Larsonneur en difficulté.

38

Nouveau contre exploité par l'ASSE. Moueffek accélère plein axe et écarte sur Krasso. Le buteur des Verts élimine Abdi d'un dribble derrière la jambe d'appui avant de remettre à Moueffek. Le milieu stéphanois voit son tir contré par un adversaire.

36

Court décroche beaucoup pour participer au jeu. L'ancien joueur de l'ASSE espère créer un décalage et impulser du mouvement et de la vitesse dans le jeu normand. 

35

Caen affiche un bilan de 4 succès pour 2 nuls et autant de revers après avoir concédé l'ouverture du score à domicile en Ligue 2 BKT cette saison.

32

Le Stade Malherbe s'en remet à Zady Sery, capable de changement de rythme qui déstabilise une défense. Justement, celui-ci élimine deux joueurs et combine avec Brahimi. Finalement, Court hérite du cuir et alerte Abdi sur le flanc gauche. Le latéral normand efface Cafaro mais ne parvient pas à servir Mendy qui était bien placé dans la zone de vérité.

30

Coupable d'une charge aérienne dans le dos de Chambost, Ntim écope du premier carton jaune de la rencontre.

26

Corner en faveur des locaux. Court cherche un coéquipier dans l'axe mais la défense repousse. Le danger revient puisque Daubin hérite du cuir à 25m. Il prend sa chance d'une frappe enroulée que Briançon détourne in extremis en corner ! 

25

Wadji vient d'inscrire son 12e but en Ligue 2 BKT cette saison.

24

Stéphane Moulin remplace Salétros par Cissé.

23

Cette fois Wadji ne laisse pas passer sa chance ! Depuis l'aile gauche, Pétrot joue une passe appuyée plein axe pour Krasso. En une touche, ce dernier lance son partenaire d'attaque. Le Sénégalais résiste à Thomas et crucifie Mandréa pour la 2e fois de la soirée ! 

20

Wadji manque la balle de break ! Le Sénégalais de 28 ans réalise un appel tranchant en profondeur depuis la ligne médiane. Il est trouvé dans le bon tempo et s'en va jouer le duel face à Mandréa. Malheureusement pour les Foréziens, il ouvre trop son pied et voit son tir passer à côté du cadre ... 

19

Wadji a ouvert le score pour la 6e fois au cours d'un match de Ligue 2 BKT cette saison.

18

L'ASSE pousse pour faire le break. Cafaro travaille sur le flanc droit face à Abdi. Il trouve finalement l'espace pour centrer au second poteau où Wadji attend l'offrande. Mandréa s'impose dans les airs et prive le buteur des Verts d'un doublé.

16

Mendy tout proche de l'égalisation ! Sur l'engagement, Caen parvient à se procurer une occasion franche. Mendy échappe à la vigilance de Briançon et tente un tir croisé qui est détourné par Larsonneur !

15

Saint-Étienne ouvre le score ! Cafaro allonge le jeu depuis le côté gauche. Parti à la limite du hors-jeu, Krasso fixe Ntim et glisse le ballon de l'extérieur du pied à Wadji. Ce dernier contrôle à l'entrée de la surface et ajuste Mandréa avec sang-froid ! 

11

C'est un match ouvert que propose les deux équipes ! Moueffek change de rythme plein axe et efface 3 adversaires grâce à des dribbles chaloupés. Il entre dans la surface mais ne parvient pas à éliminer Ntim, dernier rempart avant Mandréa.

9

L'occasion pour Salétros ! Abdi accélère sur la gauche et entre dans le camp stéphanois. Il lance en profondeur Zady Sery qui fixe deux adversaires avant de servir en retrait Salétros seul au point de penalty. Son tir pied gauche termine à quelques centimètres du montant gauche de Larsonneur ! 

8

L'ASSE se réveille par l'intermédiaire de Krasso qui impose sa puissance physique dans les 30 derniers mètres. Il sert Moueffek à l'entrée de la surface. Celui-ci alerte Nkounkou sur la gauche de la surface, mais il est signalé en position illicite.

6

Premier corner en faveur des locaux. Salétros et sa patte gauche se charge du coup de pied arrêté. Il recherche Ntim au premier poteau mais celui-ci est trop court. Le cuir revient sur Brahimi dont la demi-volée passe au dessus du cadre de Larsonneur ! 

4

Ce soir, le Stade Malherbe nourrit l'espoir de s'imposer pour la 12e fois de la saison en championnat devant son public. Au coup d'envoi de la partie, Caen est la 2e meileure formation à domicile derrière Bordeaux avec 38 points pris sur 54 possibles.

1

Daubin trouve Brahimi à 40m plein axe. Ce dernier se retourne et glisse un bon ballon dans l'intervalle pour Mendy. Le buteur normand prend sa chance en une touche mais son tir est contré par Pétrot. Sans regrets pour l'ancien joueur de Guingamp, il est signalé en position de hors-jeu.

C'est parti pour cette rencontre de gala de la 37e journée de Ligue 2 BKT entre Caen et Saint-Etienne ! Les Verts donnent le coup d'envoi.

Les joueurs pénètrent sur la pelouse devant des tribunes à guichet fermé ce soir, pour la dernière de la saison à Michel d'Ornano ! Le coup d'envoi est imminent.

Le onze stéphanois (3-5-2) : Gautier Larsonneur - Léo Pétrot, Anthony Briançon, Saïdou Sow - Niels Nkounkou, Lamine Fomba, Aïmen Moueffek, Dylan Chambost, Mathieu Cafaro - Ibrahima Wadji, Jean-Philippe Krasso. Le jeune Sow, 20 ans, est préféré à Appiah au sein de la défense à trois. La révélation de la 2e partie de saison des Verts, Nkounkou, évolue dans le rôle de piston gauche. À l'opposée, Cafaro va animer l'autre couloir. Au milieu, Moueffek débute à la place de Bouchouari tandis que Monconduit démarre sur le banc au profit de Fomba. Devant, Wadji et Krasso vont tenter de trouver la faille.

L'équipe de Stéphane Moulin (4-2-3-1) : Anthony Mandréa - Ali Abdi, Romain Thomas, Emmanuel Ntim, Hugo Vandermersch - Anton Salétros, Quentin Daubin - Yoann Court, Bilal Brahimi, Caleb Zady Sery - Alexandre Mendy. Pas de surprise dans l'équipe normande. Daubin et Salétros sont associés à la récupération. Mendy occupe la pointe de l'attaque où il sera épaulé dans les couloirs par Court et Zady Sery. Le capitaine Thomas forme la charnière centrale avec Ntim qui enchaîne une 4e titularisation consécutive en Ligue 2 BKT.

Olivier Thual sera aux commandes de cette rencontre.

Niels Nkounkou, nommé dans la catégorie des meilleurs joueurs pour les trophées UNFP, est une recrue hivernale. Le joueur formé à l’Olympique de Marseille, piston gauche, est impliqué sur 13 buts (6 buts et 7 passes décisives) en 18 matchs disputés avec l’ASSE.

Alexandre Mendy a inscrit 18 buts en Ligue 2 BKT 2022/23. Au 21e siècle, seul Mathieu Duhamel a fait aussi bien avec Caen lors d’une saison de championnat (24 en 2013/14).

Caen n’a gagné aucun de ses 5 derniers matchs face à St Etienne en Ligue 1 Uber Eats/Ligue 2 BKT (1 nul, 4 défaites). Le dernier succès caennais face aux Foréziens en championnat remonte au 26 février 2017 dans l’élite (1-0 à Geoffroy-Guichard).

Les matchs de Saint-Etienne ont produit 114 buts en Ligue 2 BKT cette saison (59 pour, 55 contre), au moins 14 de plus que ceux de toute autre équipe. Les Verts sont aussi les premiers à marquer et encaisser au moins 55 buts sur une saison dans la division depuis Tours en 2016/17 (55 & 60).

Sur la phase retour, l’ASSE fait partie d’une des 4 meilleures équipes du championnat grâce notamment à quelques recrutements de qualité dont Niels Nkounkou qui a énormément apporté au groupe stéphanois. Les Verts auraient pu accrocher la montée si le début de saison avait été réussi.

De son côté, l’ASSE finit la saison bien mieux qu’elle ne l’avait commencé. Encore dans la zone rouge début 2023, Saint-Etienne s’est sorti peu à peu des dernières places et pointe désormais dans la première partie de tableau.

Caen a remporté 4 de ses 5 dernières réceptions en Ligue 2 BKT, n’échouant que face au leader et rival havrais le 29 avril (1-2).

Malgré tout, les Normands finissent bien leur saison avec six victoires sur les neuf derniers matchs (3 défaites). De plus, à domicile, Caen reste une équipe très solide (2e derrière Bordeaux) et ne compte que deux revers sur ses terres.

Le Stade Malherbe de Caen, auteur d’une bonne saison, ne peut plus croire à la montée dans l’élite à deux journées de la fin. Avec onze points de retard sur Bordeaux, un retour sur la deuxième place est mathématiquement impossible.

Ce soir, la rencontre oppose le 5e au 9e.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, ce match de la 37e journée de Ligue 2 BKT entre Caen et Saint-Etienne à Michel d’Ornano.

15'

I. WADJI

23'

I. WADJI

24'

I. CISSE

A. SALETROS

30'

E. NTIM

53'

J. DEMINGUET

Y. COURT

53'

S. ESSENDE

C. ZADY SERY

57'

A. MOUEFFEK

68'

T. MONCONDUIT

D. CHAMBOST

68'

B. BOUCHOUARI

A. MOUEFFEK

68'

A. BAMBA

I. WADJI

77'

M. SYLLA

H. VANDERMERSCH

77'

G. KYEREMEH

B. BRAHIMI

79'

V. LOBRY

L. FOMBA

79'

M. NADE

L. PETROT

81'

G. LARSONNEUR

83'

A. MENDY

85'

S. ESSENDE

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

38

Match(s) joué(s) *

5 Match(s) nul(s)

13 Victoire(s) 20
10 Victoire(s) domicile 13
3 Victoire(s) extérieure 7

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 2 BKT

SAM. 16 SEPT. 2023

1 - 2

Ligue 2 BKT

VEN. 26 MAI 2023

2 - 2

Ligue 2 BKT

VEN. 30 DÉC. 2022

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 16 MARS 2019

0 - 5

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 22 SEPT. 2018

2 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Olivier THUAL
  • ARBITRE ASSISTANT Matthieu LOMBARD
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril SAINT CRICQ LOMPRE
  • QUATRIEME ARBITRE Renaud POTIER
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Michel LASFARGUES
  • DÉLÉGUÉ Jean-Marc ROYBIER