Journée 37

VEN. 26 MAI 2023 - 20:45

STADE AUGUSTE-BONAL

15714 Spectateurs

93

Vendredi prochain, pour le compte de la trente-huitième et ultime journée de Ligue 2 BKT, Sochaux se déplacera sur la pelouse de Nîmes, condamné au National, tandis que Metz recevra Bastia au stade Saint-Symphorien

93

Sochaux a perdu ses sept derniers matchs en Ligue 2 BKT, sa plus longue série dans la compétition (depuis au moins 2014/2015).

93

Metz est invaincu lors de ses vingt-quatre derniers matchs en Ligue 2 BKT, sa plus longue série dans la compétition (depuis au moins 2014/2015).

93

Au bout d'une belle bataille menée ce vendredi soir face à Sochaux, le FC Metz l'emporte 1-0 et profite du faux pas des Girondins de Bordeaux à Annecy pour prendre à deuxième place de la Ligue 2 BKT à une journée de la fin de la saison. Le Havre, avec trois points d'avance sur le duo, n'est pas encore promu. Les Sochaliens, eux, sont sixièmes.

93

C’est terminé sur la pelouse du stade Auguste-Bonal entre le Football Club Sochaux-Montbéliard et le Football Club de Metz ! Les Lorrains l'emportent 1-0 dans le Doubs.

92

... et Mikautadze cède sa place à Joseph !

92

Laszlo Bölöni en profite pour effectuer deux remplacements : Jean Jacques sort pour Maïga...

90

Trois minutes minimums de temps additionnel sont accordées par Monsieur Léo Beulet, le quatrième arbitre de cette rencontre.

88

Pendant ce temps-là, Le Havre a égalisé à Bastia, prenant virtuellement trois points d'avance sur Metz et Bordeaux !

86

Jean Jacques tente de gagner du temps près du poteau de corner droit du FC Sochaux... mais il commet une faute face à deux adversaires !

84

Il s'est passé 30 minutes depuis le dernier tir de Sochaux dans ce match.

83

LA CLAQUETTE DE PREVOT !!!!! Trouvé en retrait à l'entrée de la surface, Mikautadze, après quelques touches de balles, frappe, mais voit son tir être dévié par le portier sochalien.

82

La tension est palpable dans cette fin de partie que les Messins parviennent tout de même à bien maîtriser !

79

Le jeu est très haché depuis plusieurs minutes ! Même s'ils sont principalement la cible des tacles, cela arrange les Messins, qui se rapprochent de la victoire et d'un gros coup au classement.

77

Du côté des Grenats, Jallow sort pour Camara.

77

... et Mayenda prend la place de Sissoko !

77

Nouveaux changements pour les locaux : Makosso remplace Agouzoul...

74

Le défense doubiste est très efficace ce vendredi soir ! Hormis le petit oubli sur le but du FC Metz, elle tient la baraque.

72

Les Messins ont changé de stratégie en prenant la possession du ballon.

69

Il reste une vingtaine de minutes à jouer dans cette partie et le FC Metz mène 1-0 sur la pelouse sochalienne. Pour le moment, les Lorrains sont deuxièmes de Ligue 2 BKT à deux points du Havre, leader mené à Bastia et pas encore assuré de la montée.

67

Il se passe beaucoup de choses !!! Sabaly, d'abord, s'écroule dans la surface sochalienne, mais Monsieur Aurélien Petit ne bronche pas. Ensuite, N'Doram frappe au but, mais Prévot se couche sur le ballon.

66

Au tour d'Agouzoul d'être averti ! Alors que Mikautadze partait, justement, en contre, il est arrêté par le Sochalien.

65

Les Sochaliens, même s'ils sont réduits à dix, possèdent le ballon ! Cela semble être une tactique des Messins pour pouvoir les piquer en contre.

62

Skelly Alvero a reçu un carton rouge : Sochaux a eu trois joueurs expulsés en Ligue 2 BKT cette saison, c'est le premier depuis le 1er mai 2023 contre Dijon.

61

LE CARTON ROUGE POUR ALVERO ! Coupable d'un vilain tacle sur l'Ivoirien Kouao, le milieu du FC Sochaux-Montbéliard est exclu de la rencontre et voit sa saison prendre fin prématurément. Les planètes semblent s'aligner pour le FC Metz.

58

Premier changement du match avec l'entrée, dans les rangs locaux, du jeune Daho, qui fête sa première chez les pros, à la place de Dossou.

55

Depuis la reprise du jeu, le FC Metz réalise des séquences incroyables ! Ce coup-ci, c'est Mikautadze qui récupère un ballon non loin de la ligne médiane et qui perce, emmenant un trois contre deux. Mais Sochaux s'en sort.

54

Metz affiche un bilan de 8 victoires, 3 nuls, 0 défaite après avoir ouvert le score à l'extérieur en Ligue 2 BKT cette saison.

53

Jean Jacques perce depuis son camp jusqu'à la surface sochalienne ! Il s'entête dans un dribble alors qu'il pouvait servir Mikautadze sur sa gauche.

52

Metz a marqué quinze buts dans les quinze premières minutes de la seconde période, plus que toute autre équipe en Ligue 2 BKT cette saison.

51

Sochaux n'a remporté aucun de ses douze derniers matchs après avoir concédé l'ouverture du score en Ligue 2 BKT, soit depuis le 17 septembre 2022 contre Nîmes.

50

Metz est invaincu lors de ses dix-huit derniers matchs après avoir ouvert le score en Ligue 2 BKT, soit depuis le 12 septembre 2022 contre Guingamp (3-6).

49

ET CA CONTINUE !!!!!! Mikautadze est trouvé dans la surface, mais il ne trouve pas le cadre sur un tir piqué. Cette partie s'est brutalement emballée !

49

LE BUT DU FC MEEEEEEEEEEEEETZ !!!!! C'est Sabaly qui vient libérer le peuple messin. Sur un centre de Maziz venu de la droite, ce dernier vient marquer d'un plat du pied droit décroisé. Virtuellement, Metz est en Ligue 1 Uber Eats.

46

Il y a du rythme dès la reprise ! Jallow, côté messin, adresse un superbe centre pied gauche vers Sabaly... qui n'arrive pas à reprendre le cuir.

46

C’est reparti sur la pelouse du stade Auguste-Bonal entre le Football Club Sochaux-Montbéliard et le Football Club de Metz ! Ce sont les locaux qui relancent le jeu.

Alors que les Messins se sont procurés quatre immenses occasions dans ce premier acte, ils ne sont pas parvenus à faire trembler les filets d'un immense Prévot, auteur de cinq parades au cours de ce premier acte. Dans le jeu, ce sont les Lorrains qui dominent, mais ils peinent à concrétiser et retournent donc, en pleine lutte pour la montée en Ligue 1 Uber Eats, aux vestiaires avec un score nul.

47

C’est la pause sur la pelouse du stade Auguste-Bonal entre le Football Club Sochaux-Montbéliard et le Football Club de Metz ! Score nul et vierge entre les deux formations.

46

Mikautadze, depuis le droite, déclenche un superbe centre de l'extérieur du pied, mais une faute messine est commise dans la surface lors d'un duel aérien.

45

Deux minutes minimums de temps additionnel sont accordées par Monsieur Léo Beulet, le quatrième arbitre de cette rencontre.

43

Maxence Prévot a réalisé cinq arrêts pour la première fois dans un match de Ligue 2 BKT depuis celui contre Amiens le 6 mai 2023 (5 arrêts).

41

Alors que la mi-temps approche sur la pelouse du stade Auguste-Bonal, il y a toujours 0-0 entre Sochaux, dominé, et Metz, dominateur.

38

Franck Kanouté a effectué quatre tacles dans ce match, plus que tout autre joueur de la rencontre (devant Matthieu Udol - 3 tacles).

35

LE DOUBLE ARRÊT DE PREVOT !!!!!!!! Il est incroyable. Face à Jallow puis Jean Jacques, le gardien du FCSM, monstrueux ce vendredi soir, arrête deux frappes de suite avec chacun de ses pieds.

33

Mikautadze se signale enfin ! Il perce depuis le côté gauche et frappe du pied droit dans un angle fermé, mais Prévot repousse sa tentative avec brio.

30

Si Mikautadze ne touche pas de ballons dans la surface adverse, il décroche et vient aider ses coéquipiers au milieu de la pelouse.

29

Le score est toujours nul et vierge dans cette partie, mais les Messins poussent de plus en plus pour ouvrir le score !

27

Au coeur de cette première période, Metz reprend sa marche en avant... ET TROUVE LA BARRE DU FC SOCHAUX ! Sur une tête de Jean Jacques consécutive à un centre, Prévot claque le ballon sur sa transversale. 

24

Kanouté, une nouvelle fois, frappe de loin ! Ce coup-ci, sa reprise de volée était cadrée, mais Oukidja l'arrête facilement.

23

Il est bien tiré par Maziz, mais aucun Grenat ne parvient à être à la retombée du cuir !

22

Grosse faute d'Armougom, en retard, sur Kouao sur le côté droit de l'attaque messine ! Pas de carton pour lui, mais un coup franc intéressant pour le FC Metz.

20

La possession est largement en faveur de Sochaux depuis le coup d'envoi ! Les hommes de Pierre-Alain Frau possède effectivement le ballon 60 % du temps.

18

De loin, Kanouté décoche une puissante frappe ! Dévié par un défenseur du FCM, le ballon manque d'être repris par Sissoko, mais Oukidja est plus prompt à plonger sur le cuir. Seulement, il se fait percuter la tête par le pied de l'attaquant doubiste. Rien de grave, le jeu reprend !

16

Parallèlement, les Girondins de Bordeaux sont menés à Annecy ! Si Metz venait à marquer un but, le club passerait deuxième de la Ligue 2 BKT et virtuel promu en Ligue 1 Uber Eats.

15

Pour le moment, en revanche, Mikautadze, le sérial buteur lorrain, n'a pas encore été trouvé... malgré de nombreux ballons longs joués vers lui par ses coéquipiers !

13

Les Messins sortent de leur camp depuis plusieurs minutes et parviennent à se procurer des situations, notamment sur des centres !

12

Le centre en retrait de Faussurier, qui déborde à droite, pour Alvero... qui ne cadre pas !

10

Sur le corner, Candé, gêné par deux Sochaliens dont Kanouté, n'arrive pas à mettre une belle tête...

10

LA FRAPPE DE JALLOW !!!!! Depuis le côté droit de la surface, il se réaxe et décoche une magnifique frappe enroulée arrêtée superbement par Prévot. Incroyable.

8

Déjà un carton jaune dans cette partie ! Il est pour le Doubiste Meddah, auteur d'une grosse faute non loin du rond central sur Sabaly, qui avait fait la différence.

6

Depuis la droite, Dossou centre vers Sissoko, mais Metz, en deux temps, parvient à écarter le danger via N'Doram !

4

Ce sont les Sochaliens qui se montrent les plus dangereux pour le moment ! D'abord sur un déboulé de Kalulu sur la gauche, puis sur un corner dévié au premier poteau.

2

Dans les premières secondes de cette partie, aucune des deux équipes n'est parvenue à se procurer d'occasion, bien que les Messins aient tenté de débuter forts dans la première minute de jeu.

1

C’est parti sur la pelouse du stade Auguste-Bonal entre le Football Club Sochaux-Montbéliard et le Football Club de Metz ! Monsieur Aurélien Petit, l’arbitre de ce match, vient de siffler le coup d’envoi, donné par les visiteurs.

Les joueurs et le corps arbitral entrent sur la pelouse du stade Auguste-Bonal ! Les Sochaliens évolueront en jaune et bleu quand les Messins joueront en blanc. Le coup d’envoi est imminent dans le Doubs.

Le FC Metz est le club qui a inscrit le plus de buts dans le quart d’heure suivant le retour des vestiaires en Ligue 2 BKT cette saison (14), mais Sochaux est celle qui en a encaissé le moins entre la 46e et la 60e minute (2 – soit 5 % de ses 37 buts concédés).

Sochaux a glané quinze points après avoir été mené au score en Ligue 2 BKT cette saison, troisième meilleur total derrière Caen (20) et Saint-Etienne (19). Néanmoins, les Lionceaux restent sur deux nuls et huit défaites dans des scénarii de ce genre.

Sochaux est resté muet lors de ses deux dernières réceptions en Ligue 2 BKT (0-1 contre Dijon puis Guingamp), après avoir trouvé le chemin des filets lors de chacune de ses quatorze précédentes, pour un total de trente-et-une réalisations (2,2 par match en moyenne).

Metz n'a encaissé que dix buts depuis la reprise de la Ligue 2 BKT post-Coupe du Monde, gardant sa cage inviolée à onze reprises sur la période et ne prenant jamais plus d'un but dans les dix autres rencontres.

Sochaux a remporté trente-six de ses cinquante-cinq réceptions de Metz en Ligue 1 Uber Eats/Ligue 2 BKT (14 nuls, 5 défaites), soit l’adversaire qu’il a le plus battu à domicile.

Depuis son retour dans la division en 2014/2015, Metz est l’équipe que Sochaux a le plus souvent affrontée en Ligue 2 BKT sans jamais s’imposer (5 fois – 2 nuls, 3 défaites).

Georges Mikautadze est impliqué sur au moins un but lors de chacun de ses six derniers matchs de championnat. Depuis 2014/2015, seul Habib Diallo a connu une plus longue série sous le maillot de Metz en Ligue 1 Uber Eats/Ligue 2 BKT (7 en août-septembre 2018).

Les remplaçants du Football Club de Metz : Ba, Lô, Maïga, Camara, Mbaye, Douane, Joseph.

La composition du Football Club de Metz : Oukidja - Kouao, Traoré, Candé, Udol - N’Doram, Jean Jacques - Jallow, Maziz, Sabaly - Mikautadze.

Ibrahim Sissoko va disputer son centième match en Ligue 2 BKT (13 avec Béziers, 4 avec Lorient, 49 avec Niort et 33 avec son club actuel de Sochaux jusqu’ici). L’attaquant reste sur six rencontres sans marquer dans la division, sa plus longue disette depuis octobre 2018-avril 2019 (7).

Les remplaçants du Football Club Sochaux-Montbéliard : Jeannin, Makosso, Galves, Grillot, Daho, Mayenda, Lecolier.

La composition du Football Club Sochaux-Montbéliard : Prévot - Faussurier, Meddah, Agouzoul, Armougoum - Kanouté, Alvero, Pereira de Sa - Dossou, Kalulu, Sissoko.

Laszlo Bölöni, de son côté, est privé d'Alakouch et de Skuka, malades. Caillard, Mirbach, Raillot, Diallo et Gueye, eux, n'ont pas été intégrés au groupe par choix du coach.

Pour cet avant-dernier match de la saison, Sochaux ne pourra pas compter sur Ndiaye, suspendu, mais également sur Aaneba, Henry, Ndour, Doumbia, Le Tallec, Mauricio, Weissback et Yatabaré, blessés.

Après son nul à Guingamp lors du week-end dernier, Metz, désormais à trois points de Bordeaux (2e), ne dispose plus que de 20,6 % de chances de remonter en Ligue 1 Uber Eats selon l’Opta Predictor, contre 84,4 % pour les Girondins et 94,9 % pour Le Havre.

Les Messins, eux, ont toujours la possibilité d'accéder à la Ligue 1 Uber Eats en fin d'exercice. Troisième à trois points des Girondins de Bordeaux et à cinq du Havre, le FC Metz doit absolument l'emporter ce vendredi pour garder, quel que soit le résultat de Bordeaux, l'espoir de revenir en L1 dans une semaine.

Sochaux a perdu ses six derniers matchs de Ligue 2 BKT, plus longue série de son histoire dans la division. Le FSCM compte désormais quatorze points de retard sur son futur adversaire Metz, alors que les deux formations étaient à égalité après la 30e journée (52 points chacun – 3e et 4e du championnat).

Sochaux, en course pour la montée en Ligue 1 Uber Eats à l'amorce du sprint final, a totalement dévissé ces dernières semaines en perdant six rencontres de suite. Une situation qui a coûté sa place d'entraîneur à Olivier Guégan, remplacé par les duo Pierre-Alain Frau/Sylvain Monsoreau. Hors course pour un retour parmi l'élite du football français, les Lionceaux vont maintenant tenter de bien terminer leur saison.

Le FCSM, sixième avec cinquante-deux points, reçoit ce vendredi soir, pour le compte de la trente-septième et avant-dernière journée de Ligue 2 BKT, le FC Metz, troisième avec soixante-six unités récoltées.

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre de Ligue 2 BKT opposant le Football Club Sochaux-Montbéliard au Football Club de Metz.

8'

D. MEDDAH

48'

C. SABALY

58'

A. DAHO

J. DOSSOU

61'

S. ALVERO

66'

S. AGOUZOUL

76'

C. MAKOSSO

S. AGOUZOUL

76'

E. MAYENDA

I. SISSOKO

77'

L. CAMARA

A. JALLOW

90' +2

L. JOSEPH

G. MIKAUTADZE

90' +2

H. MAIGA

D. JEAN JACQUES

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

24

Match(s) joué(s) *

10 Match(s) nul(s)

8 Victoire(s) 6
5 Victoire(s) domicile 3
3 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Aurélien PETIT
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Philippe PRUDHON
  • ARBITRE ASSISTANT Julien PACELLI
  • ARBITRE ASSISTANT Youssef EL HAMZOUI
  • QUATRIEME ARBITRE Léo BEULET
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Noël MANNINO
  • DÉLÉGUÉ Mathieu LE CORNEC