Journée 38

VEN. 2 JUIN 2023 - 20:45

STADE SAINT-SYMPHORIEN

26661 Spectateurs

BeIN SPORT MAX
92

Ce 25e match sans défaite en championnat permet au FC Metz de retrouver l'élite ! Jamais ténanisés par l'enjeu et la victoire impérative, les Grenats ont mis les ingrédients pour dominer une formation corse sérieuse et volontaire. Sabaly a ouvert le score avant de voir Maziz signé un doublé. Bohnert et Schur ont tour à tour réduit le score sans parvenir à renverser la formation messine.

92

C'est terminé ! Victoire du FC Metz face à Bastia ! 

92

Carton jaune à l'encontre de Kylian Kaïboué.

89

Il y aura 3 minutes de temps additionnel, probablement les dernières avant le retour du FC Metz en Ligue 1 Uber Eats ! 

87

Schur termine la saison sur une bonne note en signant son 2e but en championnat. 

87

Héros du soir avec son doublé Maziz cède sa place à Maïga.

86

Parfaitement servi par Tomi au coeur de la surface messine, Schur résiste à Koffi et Udol pour fusiller Ba du pied droit au niveau du point de penalty ! Nouvelle réduction de l'écart des Bastiais qui jouent le jeu jusqu'au bout.

83

Bastia reprend le contrôle du ballon dans ces dernières minutes. Les Grenats s'appliquent désormais à bien défendre pour préserver le score.

81

Le Géorgien Georges Mikautadze boucle la saison à 23 buts. Il quitte la pelouse au profit de Lenny Joseph.

81

Dernier changement pour le SC Bastia et Régis Brouard avec l'entrée de Félix Tomi aux dépens de Sébastien Salles-Lamonge.

78

Kouao sauve le ballon sur sa ligne ! Après un joli débordement sur la droite, le ballon arrive sur Schur. Ce dernier voit son tir repoussé in extremis par un tacle de Kouao !  

77

Maziz cumule désormais 8 réalisations en Ligue 2 BKT cette saison.

75

Maziz trouve la lucarne de Boucher et s'offre un magnifique doublé ! Coup franc excentré sur la droite frappé par Mikautadze. Kaïboué repousse le cuir au second poteau sur Maziz. Ce dernier contrôle de l'extérieur pour se mettre en position idéale et enrouler un délicieux ballon dans la lucarne opposée. Quel but du milieu offensif des Grenats !

73

La frappe cadrée de Jocelyn Janneh ! Le milieu du SC Bastia réccupère un ballon à 30m suite à un dégagement un peu court de Candé. Il déclenche un tir surpuissant que Ba capte en deux temps !

70

Alors que Bohnert ouvre son compteur but en championnat ce soir, il permet à Bastia d'étendre sa série de but à l'extérieur à 4 rencontres.

70

Laszlo Bölöni lance Lamine Camara à la place de Abdoulie Jallow, très en vue ce soir dans le couloir droit.

68

Bohnert réduit l'écart ! Magri est trouvé sur la gauche. Seul, le buteur corse délivre un superbe centre à mi-hauteur pour Bohnert qui signe une tête plongeante croisée qui prend à défaut Ba ! 

66

Le rythme retombe légèrement côté messin. Les locaux laissent le ballon aux Corses et cherchent à piquer en contre-attaque. En face, les entrants tentent de relancer le suspense de la rencontre, à l'image de Robic qui prend sa chance en rupture. Le tir n'est pas cadré.

63

Maziz prend ses responsabilités. Son centre plongeant au second poteau est repoussé des poings par Boucher, le portier passé par Le Havre, Auxerre et Toulouse notamment.

62

Les Grenats maintiennent la pression dans le camp adverse. Jean-Jacques obtient un coup franc à 30m sur la gauche.

61

Benjamin Santelli sort au profit de Kévin Schur.

61

Dans le même temps, Kévin Van Den Kerkhof est remplacé par Florian Bohnert.

61

Migouel Alfarela cède sa place à Antony Robic.

60

Réaction du SC Bastia avec Alfarela qui hérite du cuir à 30 mètres. Ce dernier se retourne et prend sa chance de loin. Malheureusement pour lui, sa tentative est hors cadre.

58

L'ambiance devient de plus en plus légère à Metz. Les joueurs semblent comprendre que l'élite leur tend les bras. 

57

Metz a marqué 16 buts dans les 15 premières minutes de la seconde période, plus que toute autre équipe en Ligue 2 BKT cette saison.

55

Metz fait le break ! Les Lorrains développent un superbe jeu collectif avec Jean Jacques qui est lancé dans la profondeur sur la gauche. Lucide, il attend du soutien en retrait et sert Jallow à l'entrée de la surface corse. Ce dernier décale Maziz qui ouvre son pied pour déposer un tir à ras de terre imparable ! 

53

Pour rappel, grâce à cette victoire, le FC Metz assure provisoirement sa place en Ligue 1 Uber Eats la saison prochaine.

50

Sabaly est l'homme clé de la première période lorrains. L'ailier sénégalais, auteur de l'ouverture du score, a également délivré 3 dernières passes avant un tir lors de ce match, plus que tout autre joueur de la rencontre.

48

Percée d'Udol sur la gauche. Le capitaine des Grenats s'engage dans les duels et parvient à éliminer 3 adversaires avant de décaler Maziz sur la gauche. Le milieu offensif messin se présente dans la surface face à Kaïboué mais perd son duel face au défenseur bastiais.

47

Coup franc excentré sur la gauche en faveur su SC Bastia. Salles-Lamonge est à la baguette. Son centre est repoussé par la défense lorraine, impériale dans le domaine aérien depuis le début de la rencontre.

45

Le jeu reprend à Metz ! 

Pour sa part, Régis Brouard remplace Dominique Guidi par Jocelyn Janneh.

Touché à l'épaule durant la première période,  Alexandre Oukidja est resté au vestiaire. C'est Ousmane Ba qui s'installe dans le but messin.

Metz est invaincu lors de ses 35 derniers matchs de Ligue 2 BKT après avoir mené à la pause (30 succès et 5 nuls), soit depuis le 25 septembre 2015 contre Nîmes.

Sérieux et appliqué, le FC Metz assure l'enssentiel à l'issue des 45 premières minutes. Sabaly a trouvé la faille à la demi-heure de jeu sur un centre-tir qui a terminé sa course dans le petit filet de Boucher. Défensivement, les Lorrains contiennent les offensives corses qui cherchent pourtant à revenir au score. Tout reste à faire dans ce match !

C'est la pause à Saint-Symphorien ! 

45

Il y aura 3 minutes supplémentaires.

43

Les hommes de Laszlo Bölöni ne relachent pas leurs effrots. Mikautadze s'échappe dans le couloir gauche. Trop rapide pour ses partenaires, il file seul au but. Il fixe Guidi à l'entrée de la surface et déclenche une frappe à ras-de-terre qui passe entre les jambes de son adversaire. Sur sa ligne, Boucher capte en deux temps ! 

41

Jallow se signale de nouveau ! L'ailier lorrain est trouvé sur son côté gauche. Il fixe Tavares par deux fois et s'ouvre un angle de frappe. Son tir enroulé est repoussé de la tête par Palun alors que le ballon semblait prendre le chemin des filets ... 

39

Le ballon navigue dangereusement devant le but de Boucher ! N'Doram renverse le jeu d'une superbe diagonale vers Jallow. Ce dernier centre en première intention pour Mikautadze. Le Géorgien manque sa reprise, tout comme Maziz derrière lui. Finalement Ducrocq éloigne le ballon ! 

38

Metz a fait le plus dur ? Le club est invaincu lors de ses 19 derniers matchs après avoir ouvert le score en Ligue 2 BKT, soit depuis le 12 septembre 2022 contre Guingamp (revers 3-6).

36

Première incursion bastiaise dans la surface messine. Ducrocq centre au niveau du point de penalty pour Guidi et Alfarela. Au courage, Oukidja sort des poings et parvient à dégager le danger. Le portier lorrain obtient même une faute.

33

Ce but semble avoir provoqué un déclic. Le FC Metz monopolise le ballon et développe son jeu sur la gauche. Udol est lancé par Sabaly et élimine Van Den Kerkhof grâce à un contre favorable. Le capitaine des Grenats va au bout de son action et sert Maziz en retrait. Le tir du gauche du milieu offensif n'est pas cadré.

32

Sabaly vient de marquer son 3e but en Ligue 2 BKT cette saison.

31

Sabaly libère le FC Metz ! L'ailier de poche hérite du cuir sur la gauche suite à une passe d'Udol. À 20 mètres, il rentre sur son pied droit et centre pour Maziz. Ce dernier est trop juste mais le ballon file dans le petit filet opposé de Boucher qui ne peut pas intervenir ! 

28

Les Lorrains insistent pour trouver la faille. Après une longue séquence aux abords de la surface, Palun prolonge un centre de Maziz en corner.

27

C'est finalement Mikautadze qui prend ses responsabilités. Son centre plongeant au niveau du point de penalty est repris de la tête par Maziz. Malheureusement pour le milieu offensif du FC Metz, son tir n'est pas cadré.

26

Mikautadze hérite du ballon dos au but et s'exile sur la droite. En manque de soutien, il obtient tout de même une faute face à Tavares. Nouvelle occasion pour Maziz d'apporter le danger dans la surface corse.

24

Le banc de touche messin s'agite ! Rodez vient d'ouvrir le score face à Bordeaux. Le match nul assure provisoirement la montée au FC Metz, mais tout cela ne tient qu'à un fil. Laszlo Bölöni demande à ses joueurs d'écarter le jeu au maximum et de rester concentrés. 

23

Carton jaune pour Sébastien Salles-Lamonge.

21

Jallow manque le cadre face au but ! Énorme accélération de Sabaly sur l'aile gauche qui déstabilise l'ensemble du bloc corse. Il se recentre et glisse une passe délicieuse entre Guidi et Kaïboué pour Jallow. Ce dernier se présente sur son pied gauche au niveau du point de penalty et ne parvient pas à cadrer sa frappe. Quelle occasion pour les Lorrains ... 

19

Le FC Metz ne semble pas particulièrement crispé par l'enjeu. Les Grenats mettent du rythme dans les transmissions et tentent des accélérations à l'image de Jallow et Sabaly dans les couloirs.

19

Bastia n’a perdu que 2 de ses 14 derniers matchs de Ligue 2 BKT (7 victoires et 5 nuls), c’était à Bordeaux le 8 avril (0-2) ainsi qu’à Laval le 6 mai (1-2).

16

Nouveau coup de pied arrêté sur la droite. Maziz est à la manœuvre allonge au second poteau où rôde Traoré. Ce dernier remet en une touche dans l'axe pour Jallow qui est devancé in extremis par Kaïboué ! 

14

Le Havre a ouvert le score face à Dijon. Ce résultat condamne provisoirement les rêves de titre du FC Metz. Mais l'essentiel est ailleurs pour les hommes de Laszlo Bölöni qui veulent avant tout accéder à l'élite. Pour cela, il faut faire mieux que Bordeaux.

12

Coup franc excentré pour les Lorrains. Depuis le côté droit de la surface, Maziz cherche la tête d'Udol au premier poteau. Le capitaine des Grenats prolonge pour Traoré, seul au second poteau, qui enchaîne contrôle et frappe mais son tir échappe au cadre.

10

Frayeur dans les rangs corses. Boucher hérite du ballon dans les pieds et veut dégager. Le cuir heurte finalement Palun qui était quelques mètres devant. En embuscade, Mikautadze ne se pose pas de question et prend sa chance à 25m en pivot. Heureusement pour le SC Bastia, Boucher parvient à capter la tentative.

8

Ismaël Traoré dispute son 250e match en Ligue 2 BKT (154 avec Sedan, 66 avec Brest, 30 avec Metz). Il compte également 239 apparitions en Ligue 1 Uber Eats avec le Stade Brestois et surtout avec le SCO d'Angers durant 7 saisons.

6

Oukidja allonge le jeu loin devant. Maziz prend l'avantage de la tête et prolonge pour Mikautadze. Le Géorgien réalise le bon contrôle pour se mettre dans le sens du jeu et se lancer à l'assaut de la surface bastiaise. Finalement, il se heurte à l'excellente anticipation de Guidi.

4

Première offensive bastiaise. Les Corses développent l'action côté droit par l'intermédiaire de l'inévitable Van Den Kerkhof. Le centre du piston droit file directement en sortie de but.

2

Le FC Metz cherche à mettre la pression d'entrée. Les Lorrains occupent le camp adverse. Maziz hérite du ballon à 35m et décale Jean-Jacques plein axe. Son tir longue distance est capté sans problème par Boucher.

Sabaly accélère sur l'aile gauche et prend le meilleur sur 2 adversaires avant d'entrer dans la surface. Finalement Plaun tacle le ballon en corner. Le coup de pied arrêté ne donne rien.

C'est parti ! Les Bastiais donnent le coup d'envoi de cette rencontre décisive dans la course à la montée.

Les 22 acteurs pénètrent sur la pelouse du stade Saint-Symphorien. Le coup d'envoi est imminent ! 

Les choix de Régis Brouard : Zacharie Boucher, Kylian Kaïboué, Dominique Guidi, Lloyd Palun, Dylan Tavares, Sébastien Salles-Lamonge, Tom Ducrocq, Kévin Van Den Kerkhof, Benjamin Santelli, Migouel Alfarela, Frank Magri.

Le onze de départ aligné par Laszlo Bölöni : Alexandre Oukidja, Matthieu Udol, Fali Candé, Kévin N'Doram, Koffi Kouao, Danley Jean Jacques, Ismaël Traoré, Cheikh Sabaly, Youssef Maziz, Ablie Jallow, Georges Mikautadze.

En grande forme, Metz n’a perdu aucun de ses 24 derniers matchs de Ligue 2 BKT (15 victoires et 9 nuls). Il s'agit de la plus longue série de son histoire sur une même saison en championnat (L1/L2/National).

Nommé dans l’équipe-type de Ligue 2 BKT aux trophées UNFP, Kévin Van Den Kerkhof a inscrit 5 buts avec Bastia en championnat.

Dans la formation corse, Roncaglia, Baï, Vincent et Ndiaye sont à l’infirmerie. Djoco est lui aussi absent pour raisons personnelles.

Pour ce match décisif, Laszlo Bölöni est privé de N’Duquidi, suspendu. Le reste de l’effectif est au complet. Le technicien roumain a donc fait le choix de se passer de Caillard, Alakouch, Raillot, Diallo et Gueye.

Lors du match aller, disputé le 17 septembre 2022, Bastia avait pris le meilleur sur Metz (1-0) grâce à Salles Lamonge.

Chaque détail va compter. Le FC Metz n’est pas assuré de monter en Ligue 1 Uber Eats en cas de victoire. En effet, si Bordeaux s’impose également et parvient à refaire son retard à la différence de buts alors les Girondins repasseraient devant les Lorrains. Cependant, le FC Metz conserve 3 buts d’avance au coup d’envoi et détient même l’avantage de la différence de buts particulière face à Bordeaux (+1 sur les confrontations directes en championnat cette saison).

De son côté, Bastia voyage l’esprit léger. La formation corse veut avant tout bien finir la saison. Pourtant, les insulaires ne sont pas en vacances, en témoigne le match nul obtenu vendredi dernier face au leader havrais (1-1) qui pouvait valider son ascension à l’étage supérieur …

C’est une fin de saison irrespirable pour le club messin. Revenu de loin, la formation lorraine tient son destin en main au coup d’envoi. Engagé dans une lutte à trois avec Le Havre et Bordeaux, Metz va tout faire pour s’imposer et valider son ticket pour l’élite. Le club est actuellement à égalité avec Bordeaux mais bénéficie d'une meilleure différence de buts (+ 27 contre + 24).

Choc de haut de tableau à l’occasion de la 38e et dernière journée de Ligue 2 BKT ! Le FC Metz, 2e du classement avec 69 points, reçoit le SC Bastia, 4e avec 60 unités.

23'

S. SALLES-LAMONGE

31'

C. SABALY

46'

J. JANNEH

D. GUIDI

46'

O. BA

A. OUKIDJA

55'

Y. MAZIZ

61'

K. SCHUR

B. SANTELLI

61'

F. BOHNERT

K. VAN DEN KERKHOF

61'

A. ROBIC

M. ALFARELA

68'

F. BOHNERT

70'

L. CAMARA

A. JALLOW

75'

Y. MAZIZ

81'

F. TOMI

S. SALLES-LAMONGE

81'

L. JOSEPH

G. MIKAUTADZE

86'

K. SCHUR

87'

H. MAIGA

Y. MAZIZ

90' +2

K. KAÏBOUE

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

37

Match(s) joué(s) *

7 Match(s) nul(s)

15 Victoire(s) 15
11 Victoire(s) domicile 11
4 Victoire(s) extérieure 4

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Ruddy BUQUET
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Rémy KREMER
  • ARBITRE ASSISTANT Matthieu LOMBARD
  • ARBITRE ASSISTANT Gilles LANG
  • QUATRIEME ARBITRE Ali DJEDID
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Rachid SIDI YAKOUB
  • DÉLÉGUÉ Charles DELAVAULT