Journée 19

LUN. 16 JANVIER 2023 - 20:45

STADE RENÉ-GAILLARD

Bein Sports HD1
95

Ce succès permet à Saint-Étienne de quitter sa place de lanterne rouge du championnat. Les Verts remontent à la 18e position avec 18 unités et reviennent à trois longueurs du premier non-relégable Dijon. L'ASSE va vouloir enchaîner dans deux semaines face à Sochaux.

95

Avec cette défaite, Niort chute d'une place au classement. Les protégés de Rui Almeida occupent la 19e position de Ligue 2 BKT avec 17 points au compteur. Les Chamois vont vouloir se relancer en fin de semaine en affrontant Auxerre à l'occasion des 16es de finale de la Coupe de France.

95

Les Stéphanois sont venus à bout des Niortais dans ce match comptant pour la 19e journée de Ligue 2 BKT (0-1). Les Verts ont démarré tambour battant la partie en pressant haut les Chamois. Les visiteurs vont se créer la première grosse occasion de ce match et Bouchouari voit sa frappe venir heurter le poteau à la suite d'un une-deux avec Cafaro dans la surface de réparation locale. Les débats vont ensuite s'équilibrer et Niort se procure des situations par l'intermédiaire de Boutobba et Zemzemi notamment mais sans pour autant trouver la faille. Au retour des vestiaires, les deux formations éprouvent des difficultés à amener du danger sur les cages adverses. C'est finalement l'ASSE qui va faire la différence. Après une percée axiale, Krasso décale Bamba sur la gauche. Le milieu arme ensuite une frappe qui vient s'écraser sur la barre transversale. Le ballon revient dans les pieds de Charbonnier qui crochète avant de marquer du gauche pour offrir à son équipe un précieux succès.

95

C'est terminé à René-Gaillard ! Antoine Valnet siffle la fin de cette rencontre. Saint-Étienne l'emporte sur la pelouse de Niort (0-1).

94

Monconduit reste au sol sur la gauche du terrain. Le milieu défensif finit par se relever et le jeu reprend.

93

Le dernier remplacement dans cette partie avec Krasso qui cède sa place à Wadji.

91

Niort obtient un corner sur le côté gauche mais ce dernier ne profite pas aux hommes de Rui Almeida et Saint-Étienne peut se dégager.

90

Il y aura trois minutes de temps additionnel dans ce second acte.

90

Durivaux cède quant à lui sa place à Manga.

90

Des nouveaux changements pour Niort avec la sortie de Merdji et l'entrée de Rocheteau.

88

Charbonnier vient d'inscrire son 2e but de la saison en Ligue 2 BKT.

86

Et Saint-Étienne ouvre le score dans cette rencontre ! Krasso décroche et accélère ensuite dans l'axe avant de servir Bamba côté gauche. Le milieu offensif arme une frappe puissante qui vient s'écraser sur la barre transversale. Le cuir revient ensuite sur Charbonnier qui fait preuve de sang froid. Le numéro 10 de l'ASSE crochète et se remet sur son pied gauche avant d'enchaîner avec un tir qui vient faire trembler les filets de Michel. Cela fait désormais 1-0 pour les Verts.

85

Sur le coup franc, Michel réalise dans un premier temps un bel arrêt. Il y a ensuite un cafouillage dans la surface de réparation et le portier niortais finit par s'emparer définitivement du cuir.

84

Moutachy écope d'un carton jaune pour une faute sur Kader Bamba.

83

Oh l'occasion pour les Niortais ! Sagna plein axe décale Boutobba sur la droite du terrain. Le numéro 10 des Chamois repique à l'intérieur et se met sur son pied gauche avant d'enchaîner avec un tir croisé. Larsonneur se détend bien et effectue une belle parade pour empêcher l'ouverture du score des locaux.

81

Sagna est envoyé dans la profondeur mais le drapeau se lève pour une position illicite du Sénégalais.

80

Moutachy reste au sol sur la gauche du terrain. Le défenseur finit par se relever et le jeu reprend.

79

Le rythme est retombé dans cette rencontre et les deux équipes peinent à amener du danger sur les buts adverses.

77

Après une longue phase de conservation du cuir, Zemzemi finit par le perdre côté gauche.

75

Sur un corner sortant de Zemzemi côté gauche, Passi commet la faute sur Sow et les visiteurs récupèrent la possession du cuir.

74

Sur une contre-attaque niortaise, Boutobba est envoyé dans la profondeur mais Sow fait parler sa puissance et sa vitesse pour prendre le meilleur sur le numéro 10 des Chamois.

74

Bouchouari est quant à lui remplacé par Nkounkou.

73

Le double change du côté de Saint-Étienne avec la sortie de Pétrot et l'entrée de Monconduit.

71

Sur un centre venu de la gauche, Bouchouari reprend le cuir du droit sans contrôle. Larsonneur se couche bien pour capter cette frappe.

69

Boutobba trouve Moutachy sur la droite et il enchaîne avec un centre dans la surface de réparation. Merdji est au contact avec Larsonneur et Antoine Valnet siffle une faute en faveur du portier des Verts.

68

Olaitan est quant à lui remplacé par Moutachy.

68

Du sang neuf pour Niort avec un double changement. Renel cède sa place à Sagna.

66

Charbonnier est envoyé dans la profondeur côté gauche et Passi effectue un bon tacle glissé pour stopper l'attaquant stéphanois.

65

Le premier changement dans ce match avec la sortie de Cafaro et l'entrée de Bamba du côté de Saint-Étienne.

63

Niort obtient un coup franc intéressant côté droit. Boutobba s'en charge mais c'est renvoyé de la tête par la défense de l'ASSE.

61

Saint-Étienne a eu un taux de possession de près de 70% lors des 15 premières minutes de la seconde mi-temps.

60

Le coup de pied de coin ne profite pas aux hommes de Laurent Batlles et les locaux se dégagent.

58

Oh l'occasion pour l'ASSE ! Après une belle action collective, Appiah est servi côté droit et centre ensuite fort à ras de terre. Lobry est à la réception et arme sa frappe. Michel se détend bien et effectue une belle parade en sortant le cuir en corner.

56

Boutobba est décalé sur la gauche du terrain et l'attaquant enchaîne avec un centre dans la surface de réparation mais il est renvoyé par la défense des Verts.

54

Le milieu de terrain Benchamma reste au sol suite à ce contact avec le capitaine stéphanois et les soigneurs interviennent.

53

Briançon est à son tour averti par Antoine Valnet pour un excès d'engagement sur Benchamma.

52

Sur une contre-attaque, Boutobba porte le ballon mais Moueffek effectue un retour autoritaire pour récupérer la possession du cuir.

50

Lobry est servi sur la gauche et centre en retrait. La défense des Chamois ne prend aucun risque et dégage le cuir en corner. Ce dernier ne donne rien et Niort peut repartir de l'avant.

49

Boutobba est envoyé dans la profondeur sur le côté droit mais le numéro 10 niortais est signalé en position de hors-jeu.

47

Passi est mis sous pression par Briançon et le capitaine niortais bénéficie de la touche.

46

Renel hérite du cuir dans l'axe et se retourne avant de frapper en pivot du pied gauche. Sa tentative est trop écrasée pour inquiéter Larsonneur qui se saisit tranquillement du ballon.

46

C'est reparti à Niort ! Antoine Valnet siffle le début de la seconde période.

Les Niortais et les Stéphanois se neutralisent à la mi-temps dans ce match comptant pour la 19e journée de Ligue 2 BKT. Les hommes de Laurent Batlles ont démarré tambour battant la rencontre en pressant haut leurs adversaires sur le terrain. Après un joli une-deux avec Cafaro dans la surface de réparation des Chamois, Bouchouari arme une frappe du gauche qui vient s'écraser sur le poteau de Michel. Après une entame de partie à l'avantage des visiteurs, les protégés de Rui Almeida vont mettre le pied sur le ballon et se procurer des situations par l'intermédiaire de Boutobba et Zemzemi notamment sans pour autant trouver la faille. En fin de première période, les Stéphanois accélèrent mais les frappes de Krasso et d'Appiah ne sont pas cadrées. Tout reste donc à faire dans ce match et les deux formations vont devoir se montrer plus précises dans le dernier geste pour pouvoir l'emporter.

47

C'est la pause au Stade René-Gaillard ! Antoine Valnet renvoie les deux équipes aux vestiaires. Niort et Saint-Étienne sont dos à dos.

47

Le coup de pied de coin ne profite pas aux Verts et les Chamois peuvent se dégager.

46

Après une belle action collective, Pétrot est décalé sur le côté gauche et enchaîne avec le centre. Olaitan effectue un bon repli défensif et concède le corner.

45

Cafaro envoie un long ballon dans la profondeur mais ce dernier est trop profond et termine directement dans les gants de Michel.

44

Il y aura deux minutes de temps additionnel dans ce premier acte.

43

Olaitan, très remuant sur son côté droit lors de cette première période, tente de centrer dans la surface de réparation stéphanoise mais Briançon est vigilant et récupère la possession du ballon.

42

Bouchouari écope du premier carton jaune de la partie pour un pied haut sur Kilama.

41

Krasso décale Charbonnier côté gauche et l'attaquant centre en première intention mais la balle est renvoyée par la défense niortaise.

39

Le capitaine des Chamois Passi tente de lancer ses attaquants dans la profondeur mais Sow éloigne le danger de la tête.

38

Le coup de pied de coin frappé par Lobry est renvoyé de la tête par Merdji et Niort va pouvoir se relancer.

36

Appiah centre fort vers Lobry dans la surface et le milieu de terrain effectue une talonnade. Kilama ne prend aucun risque et dégage le ballon en corner.

35

Les Niortais remettent désormais le pied sur le ballon et tentent de trouver des espaces dans la défense stéphanoise.

32

Benchamma est servi côté droit et il centre dans la surface de réparation mais le drapeau se lève pour une position de hors-jeu de Merdji.

30

Moueffek hérite du cuir dans l'axe et le numéro 29 de l'ASSE se projette avant de fixer la défense niortaise et de tirer du droit. La frappe du milieu de terrain ne trouve pas le cadre du portier des Chamois et les locaux vont pouvoir se dégager.

29

Cafaro décale Lobry sur les extérieurs et le Stéphanois centre mais ce dernier est trop profond et Charbonnier ne peut empêcher le cuir de sortir en touche.

27

Krasso bénéficie du contre favorable et l'attaquant ivoirien enchaîne avec un tir qui vient finir sa course à côté des cages de Michel.

26

Boutobba élimine Bouchouari dans l'axe d'un crochet extérieur avant de décaler Zemzemi. Le Tunisien arme ensuite son tir mais Larsonneur est attentif et capte le cuir.

24

Sur le coup de pied arrêté, le ballon file dans la surface de réparation sans que personne ne puisse le reprendre. Le cuir revient finalement dans les pieds de Durivaux qui tente sa chance mais son tir est renvoyé par la défense des Verts.

23

Après un bon travail de Zemzemi côté gauche, Vallier est servi et il se défait de Moueffek. Le numéro 29 de l'ASSE commet finalement la faute et les Chamois obtiennent un coup franc intéressant.

21

Appiah est servi côté droit et le latéral repique dans l'axe avant d'enchaîner avec un tir croisé du pied gauche. Michel est vigilant et le portier niortais se couche bien pour capter cette frappe.

19

Olaitan contrôle le cuir de la poitrine avant de servir Merdji dans la profondeur mais l'attaquant est signalé en position de hors-jeu.

18

Après une bonne prise de balle, Boutobba passe dans l'axe mais le capitaine stéphanois Briançon intercepte la balle.

18

Cafaro s'échappe sur la droite du terrain et Kilama revient à la régulière sur son vis-à-vis en récupérant le ballon.

16

Olaitan accélère sur son côté droit et adresse ensuite un centre fuyant au niveau du point de penalty mais Larsonneur se saisit tranquillement du cuir.

14

Moueffek récupère la balle au milieu du terrain et envoie Charbonnier dans la profondeur mais la défense niortaise est attentive et dégage loin devant.

13

Les joueurs de Laurent Batlles pressent haut et les locaux ont du mal à dépasser le rond central.

11

Kilama est à son tour à terre après une semelle involontaire de Krasso. Le Camerounais se relève et Niort peut repartir de l'avant.

10

Bouchouari reste au sol après un contact avec Durivaux et les soigneurs interviennent. Le milieu de terrain finit par se relever et le jeu reprend.

9

Sur une contre-attaque des Chamois, Boutobba est servi dans la profondeur et Pétrot effectue un bon tacle glissé pour récupérer le ballon.

6

Oh l'occasion pour les Verts ! Bouchouari s'infiltre dans la défense niortaise et trouve Cafaro en relais qui redonne la balle au milieu de terrain. Le numéro 6 de l'ASSE arme ensuite une frappe puissante du gauche qui vient s'écraser sur le poteau alors que Michel était battu.

4

Moueffek oriente le jeu côté droit vers Lobry et le numéro 22 de Saint-Étienne centre ensuite mais il est contré par Durivaux.

2

Olaitan hérite du cuir côté droit et enchaîne avec un centre dans la surface de réparation. Merdji est tout proche de reprendre le cuir de la tête mais la balle sort finalement des limites du terrain.

1

Les Verts tiennent le ballon dans les premiers instants de ce match. Krasso est lancé dans la profondeur côté droit mais il commet la faute sur Kilama et les Niortais obtiennent un coup franc.

1

C'est parti à Niort ! Antoine Valnet siffle le début de cette rencontre.

Les 22 acteurs entrent sur la pelouse du Stade René-Gaillard.

Le XI titulaire du côté de Saint-Étienne en 4-1-4-1 : Larsonneur - Pétrot, Sow, Briançon, Appiah - Moueffek - Krasso, Lobry, Bouchouari, Cafaro - Charbonnier.

Les compositions sont tombées ! Le XI de départ de Niort en 4-4-2 : Michel - Durivaux, Passi, Kilama, Vallier - Olaitan, Zemzemi, Benchama, Renel - Boutobba, Merdji.

La dernière confrontation entre les deux formations remonte au 7 mai 2004 à l’occasion de la 35e journée de Ligue 2 BKT. Saint-Étienne s’était imposé (1-0) face à Niort grâce à une réalisation de Frédéric Mendy.

Du côté de Saint-Étienne, seul le jeune Gauthier sera forfait ce soir (blessé). Après l'arrivée de Gäetan Charbonnier (déjà buteur), c'est Dennis Appiah en provenance de Nantes et le portier Larsonneur (Brest, prêt) qui ont déposé leur valises au Chaudron afin de prêter main forte aux Verts. Larsonneur a passé la première moitié de la saison du côté de Valenciennes où il aura régulièrement sauvé les meubles et surtout gagné des points sur sa ligne. L'international ivoirien Jean-Philippe Krasso est en grande forme cette année avec pas moins de 8 buts inscrits en championnat.

L'intégralité du groupe niortais devrait être opérationnelle pour cette affiche. Aucun joueur ne campe l'infirmerie et il n'y a pas non plus de suspendu à l'horizon. On devrait ainsi retrouver l'unique buteur niortais lors de la précédente journée, Bilal Boutobba (8 buts, 2 passes décisives cette saison) qui avait bien lancé les hostilités face à Rodez avant de voir Rajot égaliser quelques minutes plus tard. À noter tout de même que Boutobba est tout simplement le troisième co-meilleur buteur de cette Ligue 2 BKT avec Krasso (Saint-Étienne), Sissoko (Sochaux) et Sahi (Annecy).

Saint-Étienne a pris 4 points sur ses 2 derniers matchs de Ligue 2 BKT (1-1 contre Caen et 1-0 face à Laval), c’est autant que lors de ses 8 précédentes rencontres (1 victoire, 1 nul, 6 défaites). L’ASSE a l’occasion de remporter deux matchs consécutifs en championnat cette saison pour la première fois.

Niort est invaincu lors de ses 4 derniers matchs de Ligue 2 BKT (1 victoire, 3 nuls), après avoir perdu 7 de ses 10 précédents (1 victoire, 2 nuls). Niort a également remporté 2 de ses 3 dernières rencontres à domicile en championnat (1 nul), soit autant que lors de ses 15 précédentes (5 nuls, 8 défaites).

Toujours lanterne rouge de Ligue 2 BKT, l’AS Saint-Étienne a connu une première partie de saison compliquée. Les Verts ont profité du mercato pour se renforcer dans les cages avec l’arrivée de Larsonneur, en défense avec l’ancien nantais Appiah et sur le front de l’attaque avec Charbonnier. Battu à Annecy (2-1) lors de la reprise, l’ASSE a ensuite arraché le nul face à Caen (1-1) dans les dernières secondes de la partie grâce à Charbonnier. Ce nul ne leur a pas permis d’avancer au classement mais a certainement redonné un peu de confiance à la bande à Laurent Batlles. En milieu de semaine, avec ses trois nouvelles recrues, Sainté s’est imposé dans un match important face à Laval (1-0) grâce à Cafaro, bien servi par Krasso. Ces trois unités permettent aux Verts de garder espoir.

La 19e journée de Ligue 2 BKT se termine avec une affiche importante dans l’optique du maintien entre Niort et l’AS Saint-Étienne. Les Chamois ont vécu un début de saison compliqué entre le départ de Sébastien Desabre et des résultats catastrophiques. Cependant, la formation niortaise a bien réagi depuis quelques semaines. En effet, lors des six dernières journées de championnat, Niort ne s’est incliné qu’une seule fois face à Laval (2-1). Depuis la reprise des compétitions, les Niortais enchaînent les bons résultats avec une qualification pour les 16es de finale de la Coupe de France face à Granville (0-3) et cinq points pris en trois journées de championnat. En Ligue 2 BKT, les hommes de Rui Almeida ont remporté un match face à Pau (2-1) pour deux nuls contre Metz (0-0) et Rodez (1-1).

Les Niortais accueillent les Stéphanois au Stade René-Gaillard. Le coup d’envoi est prévu à 20h45 et Antoine Valnet sera au sifflet lors de cette rencontre.

Bonsoir et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre les Chamois niortais Football Club et l’Association sportive de Saint-Étienne, comptant pour la 19e journée de Ligue 2 BKT.

43'

B. BOUCHOUARI

53'

A. BRIANCON

65'

A. BAMBA

M. CAFARO

68'

A. SAGNA

S. RENEL

68'

J. MOUTACHY

J. OLAITAN ISHOLA

73'

T. MONCONDUIT

L. PETROT

73'

N. NKOUNKOU

B. BOUCHOUARI

84'

J. MOUTACHY

86'

G. CHARBONNIER

90'

K. ROCHETEAU

Y. MERDJI

90'

L. ABESSOLO MANGA

D. DURIVAUX

90' +3

I. WADJI

J. KRASSO

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Antoine VALNET
  • OBSERVATEUR DTA Olivier HUSSET
  • ARBITRE ASSISTANT Frédéric HEBRARD
  • ARBITRE ASSISTANT Youssef EL HAMZOUI
  • QUATRIEME ARBITRE Ludovic GENEST
  • OBSERVATEUR DTA Jean-Marie CAZALI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Jean-Baptiste AUGEREAU
  • DÉLÉGUÉ Alain FAUDET

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

14

Match(s) joué(s) *

1 Match(s) nul(s)

4 Victoire(s) 9
3 Victoire(s) domicile 5
1 Victoire(s) extérieure 4

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 2 BKT

LUN. 16 JANV. 2023

0 - 1

Ligue 2 BKT

VEN. 7 MAI 2004

0 - 1

Ligue 2 BKT

MER. 10 DÉC. 2003

2 - 1

Ligue 2 BKT

VEN. 28 FÉVR. 2003

2 - 0

Ligue 2 BKT

SAM. 28 SEPT. 2002

3 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Antoine VALNET
  • ARBITRE ASSISTANT Frédéric HEBRARD
  • ARBITRE ASSISTANT Youssef EL HAMZOUI
  • QUATRIEME ARBITRE Ludovic GENEST
  • OBSERVATEUR DTA Olivier HUSSET
  • OBSERVATEUR DTA Jean-Marie CAZALI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Jean-Baptiste AUGEREAU
  • DÉLÉGUÉ Alain FAUDET
LES STATISTIQUES

MEILLEUR BUTEUR

Bilal BOUTOBBA
  1. 1 |

    B. BOUTOBBA

    9
  2. 2 |

    J. KRASSO

    9
  3. 3 |

    I. WADJI

    3
  4. 4 |

    G. CHARBONNIER

    3
  5. 5 |

    Y. MACON

    3
Tout voir

MEILLEUR PASSEUR

Jean-Philippe KRASSO
  1. 1 |

    J. KRASSO

    5
  2. 2 |

    A. SAGNA

    2
  3. 3 |

    B. BOUTOBBA

    2
  4. 4 |

    T. MONCONDUIT

    2
  5. 5 |

    D. CHAMBOST

    2
Tout voir

TACLES RÉUSSIS

Lenny VALLIER
  1. 1 |

    L. VALLIER

    32
  2. 2 |

    G. KILAMA

    26
  3. 3 |

    S. PALENCIA

    23
  4. 4 |

    S. BENCHAMMA

    19
  5. 5 |

    B. BOUCHOUARI

    19
Tout voir

OCCASIONS CRÉÉES

Bilal BOUTOBBA
  1. 1 |

    B. BOUTOBBA

    11
  2. 2 |

    T. MONCONDUIT

    4
  3. 3 |

    J. KRASSO

    4
  4. 4 |

    V. LOBRY

    4
  5. 5 |

    A. SAGNA

    3
Tout voir