Journée 5

SAM. 2 SEPTEMBRE 2023 - 19:00

STADE GEOFFROY-GUICHARD

22687 Spectateurs

Bein Sports HD1
94

Au classement, les Verts sont 15e à 5 points du podium. Valenciennes demeure 17e et premier relégable.

94

Après la trêve internationale, Saint-Etienne se rendra à Caen alors que Valenciennes recevra Bordeaux.

94

Gros point positif pour les hommes de Jorge Maciel : ils confirment ce soir une assise défensive solide. Valenciennes a gardé sa cage inviolée lors de chacun de ses 3 derniers matchs de championnat, soit une série de 300 minutes sans encaisser de but.

94

Stéphanois et Valenciennois se neutralisent (0-0) à l'occasion de la 5e journée de Ligue 2 BKT. La faute, sans doute, à deux gardiens imperméables. Louchet s'est offert une superbe parade sur une demi-volée de Rivera, tandis que Larsonneur a sauvé les siens en détournant un pénalty de Woudenberg à l'heure de jeu.

94

C'est terminé à Geoffroy Guichard ! 

94

Sanction identique pour le milieu des Verts, Lamine Fomba.

94

Carton jaune pour Sofiane Boudraa après une altercation avec Lamine Fomba.

92

Cuffaut est sanctionné pour une faute sur Petrot dans le camp stéphanois.

90

Il y aura 4 minutes supplémentaires, les dernières pour parvenir à faire la différence.

89

La balle de match pour Buatu ! Trouvé par la patte gauche de Woudenberg, le défenseur ne parvient pas à redresser sa tête. Il avait pourtant échappé au marquage de Batubinsika ... 

88

Beau jaillissement de Cuffaut qui coupe la passe de Moueffek pour Bentayg au niveau de la ligne médiane. Il se porte à l'attaque et obtient une faute à 25 m sur la droite.

86

Petrot s'impatiente et décide d'allonger le jeu à destination de Sissoko. Mal dosé, ce ballon est du pain béni pour Louchet qui s'offre une sortie aérienne à plus de 10 mètres de sa ligne de but.

85

Nick Venema remplace Allan Linguet avec une mission simple : tout faire pour tenir le résultat !

83

À 18 ans, Karim Cissé connaît sa 5e apparition en championnat. Le jeune guinéen a gagné la confiance de son entraîneur et fait parti de la rotation. Il est systématiquement entré en fin de match depuis le coup d'envoi de l'exercice 2023/2024.

83

Laurent Batlles lance du sang neuf au milieu de terrain. Karim Cissé entre en jeu à la place de Stéphane Diarra.

78

Entre l'heure de jeu et la 75e minute de jeu, l'ASSE a eu un taux de possession de 69.8%. Durant ce laps de temps, Valenciennes a pourtant eu l'opportunité d'ouvrir le score sur penalty ...  

76

Et Ugo Bonnet, qui a tout fait pour exploiter au mieux les rares ballons aux abords de la surface forèzienne, regagne le banc. C'est Andrew Jung qui va essayer de percer la défense des Verts dans le dernier quart d'heure.

76

Coaching opéré par Jorge Maciel avec la sortie de Tidyane Diagouraga ou profit de Joffrey Cuffaut.

74

Saint-Etienne reste sur 4 victoires et autant de clean sheets à domicile contre Valenciennes en championnat (3 en Ligue 1 Uber Eats et 1 en Ligue 2 BKT) et pourrait réaliser sa meilleure série du genre face à cet adversaire depuis l’après-guerre (4 succès sans prendre de but aussi entre 1968 et 1971). Si c'est le cas, les Verts pourront remercier Larsonneur.

72

Le corner est frappé second poteau où se trouve le seul Woudenberg. Le piston gauche de Jorge Maciel peut tranquillement repousser le danger.

71

Moment de flottant aux abords de la surface nordiste. Finalement, Diarra prend sa chance et gagne un corner.

70

Dans le même temps, Aïmen Moueffek fait son apparition sur la pelouse aux dépens de Benjamin Bouchouari. 

69

Gaëtan Charbonnier cède sa place à Lamine Fomba. Ce changement va sans doute permettre à Stéphane Diarra d'occuper une position plus haute sur le terrain afin de laisser le nouvel entrant dans son rôle habituel de milieu relayeur.

69

Dennis Appiah écope d'un avertissement pour ce tacle mal maîtrisé.

67

Appiah coupe irrégulièrement Boudraa dans sa chevauchée. Excellent coup franc à suivre pour le VAFC juste devant la surface des Verts.

66

Carton jaune pour Léo Pétrot suite à une faute à retardement sur Allan Linguet.

64

C'est Diarra qui s'élance et cherche Sissoko au premier poteau. La tête de l'ancien sochalien (13 buts l'an passé) échappe cependant au cadre gardé par Louchet.

64

Nouvelle faute obtenue par Diarra sur l'aile droite. Le milieu discute avec Tardieu pour savoir qui prend en charge ce coup de pied arrêté.

62

Larsonneur réalise l'exploit ! Le gardien met en échec Woudenberg d'un magnifique arrêt sur sa gauche. Pourtant, le penalty était très bien tiré ! 

61

Penalty pour Valenciennes. Dylan Batubinsika a ceinturé un adversaire dans la surface sur le corner.

59

Bonnet sème la panique dans l'arrière garde stéphanoise ! À l'expérience, l'ancien attaquant Ruthénois résiste à Batubinsika avant de prendre sa chance à 25 mètres plein axe. Son tir est dévié par Petrot et sort en corner, mais il a flirté avec le montant de Larsonneur ! 

59

Ibrahim Sissoko est averti pour cette charge en retard sur son adversaire. Dans le même temps, Sofiane Boudraa fait son retour sur la pelouse.

57

Gros choc entre Sissoko et Boudraa. L'attaquant algérien se tord de douleur dans le rond central.

55

Carton jaune pour Benjamin Bouchouari coupable d'une faute dans l'entrejeu.

53

L'arrêt exceptionnel signé Louchet ! Lancé dans la profondeur, Bentayg dépose Linguet et centre pour Sissoko qui ne peut reprendre. En embuscade au second poteau, Rivera ne se pose pas de question et place une superbe demi-volée du droit. Louchet se détend sur sa droite pour détourner la frappe du milieu offensive des Verts ! 

53

Premier changement pour le VAFC. Ilyes Hamache cède sa place à Sofiane Boudraa.

51

Alors que Saint-Etienne a tenté 15 centres pendant ce match, soit plus que sa moyenne de la saison qui est de 14.7, les ballons n'arrivent pas dans les bonnes zones pour les attaquants. Cependant, cette statistique illustre les intentions stéphanoises d'écarter le jeu et de profiter des inspirations de Rivera et Diarra notamment.

48

Diarra déclenche les hostilités ! Trouvé par Rivera entre les lignes, le gaucher sollicite le une-deux avec Tardieu avant de décalé Sissoko sur la droite de la surface. Tout en puissance, le Malien déclenche une frappe tendue en bout de course malgré le retour de Moore. Son tir termine dans le petit filet extérieur de Louchet ! 

46

Corner pour Valenciennes. C'est Kruse qui s'exécute depuis le coin droit. Le ballon du Danois est livré dans la bonne zone, entre le point de penalty et les 6 mètres, mais Larsonneur sort des poings pour écarter le danger !

45

Coup d'envoi du deuxième acte dans le Forez. Ce résultat convient à personne et surtout pas aux locaux qui cherchent à lancer une série à domicile. C'est donc la promesse d'une seconde période plus ouverte alors que Bonnet engage en faveur des Nordistes.

L'ASSE et le VAFC se neutralisent à l'issue des 45 premières minutes. Si les Verts dominent dans la possession du ballon et l'occupation du terrain, les hommes de Laurent Batlles ne se sont pas procurés de véritable occasion. Appliqué défensivement, Valenciennes tente d'exploiter quelques situations de contre-attaque, à l'image du seul tir cadré de la rencontre, œuvre de Ugo Bonnet à la 25e minute. Tout reste à faire dans ce match !

C'est la mi-temps à Saint-Etienne.

44

Il y aura une minute supplémentaire avant la pause. 

42

C'est Diarra qui prend ses responsabilités, pied gauche. Le ballon sortant est repoussé de la tête par Poha, bien placé et dominant dans le domaine aérien.

41

Bentayg obtient une faute aux dépens de Buatu à 20 mètres sur la gauche du terrain. Danger à venir dans la surface nordiste.

38

La solution peut elle venir d'un coup de pied arrêté ? Tardieu combine avec Bouchouari sur corner côté gauche. Diarra puis Rivera sont trouvés avant qu'un centre plongeant à destination de Petrot apporte de la verticalité. Le défenseur, se pensant hors-jeu, n'a pas joué le coup à fond. Dommage, il bénéficiait d'une vraie opportunité ! 

36

Les Verts cherchent à aspirer le bloc nordiste pour s'offrir des solutions dans la profondeur. Cependant, les hommes de Jorge Maciel ne se laissent pas piéger et conservent un bloc médian qui pose problème aux Stéphanois.

35

Saint-Etienne n’a plus perdu face à Valenciennes en championnat (Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT confondues) depuis le 27 février 2010, soit 10 rencontres (6 victoires, 4 nuls).

33

Charbonnier tout proche de trouver la faille ! Depuis l'aile droite, Diarra trouve l'espace pour déclencher un centre plongeant dans la surface adverse. Parti dans le dos de Linguet, Charbonnier se jette mais manque le cuir pour quelques centimètres ! 

31

Nouveau changement de rythme de Bouchouari qui déstabilise le milieu de terrain valenciennois. Il trouve Diarra dans le rond central qui allonge pour Charbonnier. À la lutte avec Poha, l'ancien buteur de Brest et Auxerre voit finalement le ballon finir sa course dans les bras de Louchet qui couvrait sa défense.

30

Gros retour défensif de Bentayg sur Linguet qui, dans un premier temps, avait échappé à sa vigilance. Le piston droit du VAFC allait se présenter dans une position préférencielle à 25 mètres du but de Larsonneur.

27

Très mobile et disponible depuis le début de la partie, Bouchouari lance l'offensive sur l'aile gauche. Après un relais avec Bentayg, il est finalement repris par Buatu. Malgré la différence de gabarit entre les deux hommes, le défenseur passé par Saint-Trond (Belgique), ne s'est pas fait piéger par la vivacité du milieu marocain.

25

Premier tir cadré de la partie ! Il est l'oeuvre de Bonnet, suite à un bon travail de Hamache sur la droite de la surface. Le jeune attaquant s'était joué de Petrot avant de servir en retrait son coéquipier. Le tir en pivot de Bonnet est capté par Larsonneur.

23

Au tour de Mahmoud Bentayg d'être averti suite à une faute sur Ugo Bonnet.

21

Alors que le jeu reprend, c'est au tour de Linguet d'être sonné. Le joueur formé au VAFC a reçu un ballon de Bentayg dans le visage. Un geste involonataire mais qui laisse des traces. Après quelques secondes à terre, Linguet retrouve ses esprits.

20

Saint-Etienne met la pression dans le camp adverse. En effet, 44.1% du jeu s'est déroulé dans le tiers de terrain de Valenciennes lors des 15 dernières minutes.

19

Tardieu et Masson restent au sol suite à un duel musculé dans l'entrejeu. Les deux staffs médicaux interviennent auprès des joueurs.

16

Corner en faveur de l'ASSE côté gauche. Tardieu est à la manoeuvre. Il centre au niveau du point de penalty où se trouvent Sissoko et Bentayg. Le premier tente une reprise de volée alors que le second exécute un geste acrobatique. Spectaculaire, l'action termine malgré tout en sortie de but.

15

Après avoir concédé 7 buts lors des 2 premières journées de Ligue 2 BKT, Valenciennes reste sur 2 clean sheet. Le VAFC va tenter la passe de 3 ce soir, une performance qui n'a plus été réalisée par cette formation depuis novembre-décembre 2021.

13

Après une longue séquence des Verts, Rivera tente de surprendre la défense de Valenciennes. Il adresse un centre tendu dans la surface pour Sissoko. Ce dernier est finalement devancé par Poha.

12

La formation stéphanoise cherche la faille dans le bloc adverse. Le jeu penche d'un côté puis de l'autre mais les visiteurs coulissent à la perfection pour fermer les espaces vers l'avant.

9

Carton jaune pour Julien Masson, coupable de la faute sur Stéphane Diarra.

8

Grosse accélération de Rivera sur le flanc droit. Il élimine un adversaire et sert Diarra le long de la ligne de touche. Ce dernier fixe son vis-à-vis et obtient un coup franc.

7

Enfin une séquence de conservation pour les visiteurs. Les hommes de Jorge Maciel se rassurent et utilisent la largeur du terrain afin d'attirer le bloc adverse.

6

Les Verts monopolisent le cuir depuis le coup d'envoi. Le ballon circule d'une aile à l'autre sous l'impulsion notamment de Tardieu et Diarra. Le jeune Bouchouari, 21 ans, s'attache également à mettre du rythme dans ses transmissions.

3

Diarra obtient une faute suite à un duel avec Kruse à 40 mètres sur la gauche. Tardieu et Diarra sont autour du ballon. C'est finalement la dernière recrue estivale qui s'élance et envoie un centre qui est repoussé en deux temps par la défense valenciennoise.

1

Première offensive pour Saint-Etienne et déjà un frisson dans la surface de réparation de Valenciennes. Sissoko résiste à Kruse et sert Charbonnier. Le capitaine écarte à droite sur Rivera qui s'en va centrer fort devant le but de Louchet. Un peu court, Bentayg est tou proche de reprendre l'offrande devant le portier du VAFC !

C'est parti pour cette rencontre de la 5e journée de Ligue 2 BKT. Les Verts donnent le coup d'envoi par l'intermédiaire de Sissoko et Charbonnier.

Les 22 acteurs pénètrent sur la pelouse du stade Geoffroy Guichard. Le coup d'envoi est imminent ! 

L'équipe alignée par Jorge Maciel (5-3-2) : Jean Louchet - Taylor Moore, Jordan Poha, Jonathan Buatu, Lucas Woudenberg, Allan Linguet - Julien Masson, David Kruse, Tidyane Diagouraga - Ilyes Hamache, Ugo Bonnet. Diagouraga remplace Boutoutaou au milieu de terrain suite à la blessure de ce dernier. En attaque, l'expérimenté Bonnet (29 ans et 141 matchs en Ligue 2 BKT) est associé au jeune Hamache, 20 ans, qui vit déjà sa 3e saison avec le groupe professionnel.

Le onze de départ stéphanois (3-5-2) : Gautier Larsonneur - Léo Pétrot, Dylan Batubinsika, Dennis Appiah - Stéphane Diarra, Florian Tardieu, Benjamin Bouchouari, Maxence Rivera, Mahmoud Bentayg - Ibrahim Sissoko, Gaëtan Charbonnier. Première sous le maillot des Verts pour Bentayg et Tardieu. Retour important en attaque avec Charbonnier, qui endosse également le brassard.

Pour les visiteurs, il faudra faire sans Boutoutaou auteur du but victorieux lors du dernier match à Rodez. Il s'agit du seul absent dans le groupe de Jorge Maciel. 

À l'occasion de cette 5e journée de Ligue 2 BKT, Laurent Batlles est privé de Monconduit et Wadji blessés. Si Nkounkou a quitté le club en fin de mercato pour la Bundesliga et l'Eintracht Francfort, Saint-Etienne a validé le recrutement de Tardieu arrivé de Troyes. Le milieu de terrain de apparaît ce soir sur la feuille de match et postule à une place de titulaire.

Le VAFC compte capitaliser sur son succès à l'extérieur obtenu le week-end dernier à Rodez. En effet, Valenciennes peut enchaîner 2 victoires hors de ses terres pour la première fois en Ligue 2 BKT depuis l'automne 2021.

L'ASSE fait le spectacle. Saint-Etienne n’est resté muet qu’une fois lors de ses 21 derniers matchs de Ligue 2 BKT (39 buts au total). C’était cette saison, lors de la première journée face à Grenoble (0-1).

La dynamique est similaire du côté de la formation du Nord. Deux défaites pour démarrer la saison, avant d'entamer une montée en puissance. D'abord un match nul face à Guingamp (0-0) qui a permis de se rassurer défensivement, puis un succès en déplacement sur la pelouse de Rodez (0-1).

Après deux revers en ouverture de saison, les Verts redressent la barre. La formation du Forez s'est imposée face à Quevilly-Rouen pour ouvrir son compteur points, avant d'obtenir le match nul à Annecy le week-end dernier après avoir concédé le premier but du match.

L'AS Saint-Etienne, 15e du classement avec 4 points, reçoit ce soir Valenciennes, 17e avec 4 unités également, à l'occasion de la 5e journée de Ligue 2 BKT.

10'

J. MASSON

23'

M. BENTAYG

52'

S. BOUDRAA

I. HAMACHE

55'

B. BOUCHOUARI

60'

I. SISSOKO

63'

D. BATUBINSIKA

66'

L. PETROT

69'

D. APPIAH

70'

L. FOMBA

G. CHARBONNIER

70'

A. MOUEFFEK

B. BOUCHOUARI

76'

A. JUNG

U. BONNET

76'

J. CUFFAUT

T. DIAGOURAGA

83'

K. CISSE

S. DIARRA

85'

N. VENEMA

A. LINGUET

90' +1

A. JUNG

90' +4

S. BOUDRAA

90' +4

L. FOMBA

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

21

Match(s) joué(s) *

6 Match(s) nul(s)

10 Victoire(s) 5
7 Victoire(s) domicile 4
3 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 2 BKT

SAM. 30 MARS 2024

0 - 2

Ligue 2 BKT

SAM. 2 SEPT. 2023

0 - 0

Ligue 2 BKT

VEN. 2 JUIN 2023

2 - 0

Ligue 2 BKT

SAM. 27 AOÛT 2022

2 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 1 FÉVR. 2014

3 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Thomas LEONARD
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Maurice VIALA
  • ARBITRE ASSISTANT Bastien COURBET
  • ARBITRE ASSISTANT Gaëtan KORBAS
  • QUATRIEME ARBITRE Cédric MOUYSSET
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Dominique CALIO
  • DÉLÉGUÉ Bertrand NORMAND